avr 01 2015

Un Spin-off de Game of Thrones par les créateurs de Walking Dead ?

C’est une nouvelle qui va en surprendre plus d’un : HBO a annoncé hier soir la création d’un spin-off de la série télévisée tirée de nos romans préférés, Game of Thrones. Cette nouvelle série, qui n’a pas encore de titre officiel, serait dirigée par Frank Darabont, principal showrunner d’une autre série à succès du câble, The Walking Dead sur la chaîne AMC.

Ce spin-off se veut un parfait compromis entre les deux séries, réunissant ce que les deux séries offrent de meilleur à leurs téléspectateurs. Frank Darabont en parle ainsi :

« La thématique d’une apocalypse zombie s’est aujourd’hui largement démocratisée, que ce soit en littérature, au cinéma ou à la télévision, et les thématiques exploitées se diversifient en restant riches et intéressantes. Il reste beaucoup de pistes à explorer. Avec Fear the Walking Dead (premier spin-off de The Walking Dead dont la sortie est prévue cet été), nous allons aborder les débuts de l’épidémie et les réactions des gens qui sont confrontés à l’horreur apocalyptique.

Avec notre nouveau projet en partenariat avec HBO, nous aimerions explorer la thématique du zombie dans un tout autre contexte ; le contexte médiéval. Le zombie est une figure majeure des univers d’Heroïc-fantasy, et il n’est que justice que ces deux univers finissent par se rejoindre et l’univers de Game of Thrones est parfait pour cela. Nous suivrons donc un groupe de survivants du nord de Westeros qui tenteront de survivre à l’invasion de zombies créée par les Marcheurs Blancs. L’objectif sera similaire à celui de The Walking Dead, mais en renouvelant totalement le genre : zombies en armure, combats à l’arc, bande de pillards … et la nécessité de lutte contre les éléments.

Coïncidence pour petit clin d’œil volontaire de celui qui était au courant de longue date, George R.R. Martin disait d’ailleurs dans une récente interview au magazine « Entertainment Weekly » que, pour résister à une invasion de zombies à la Walking Dead, il n’y avait rien de mieux que les châteaux de l’Europe médiévale (Lien vers l’article).

On ignore encore si la série se déroulera avant les événements de Game of Thrones (pendant la Longue Nuit) ou après les événements racontés dans la saga, mais une chose est sûre, on attend tout ça avec impatience !

Source.

mar 31 2015

Rassemblement de La Garde de Nuit pour ses 10 ans !

Le week-end dernier, la Garde de Nuit organisait sa première (très) grande réunion avec presque cinquante frères et sœurs jurés présents pour fêter tous ensemble ses dix ans d’existence.

bannière GDN 10 ans En savoir plus »

mar 26 2015

Une analyse scientifique de la vitesse d’écriture de GRRM pour prédire la date de parution de TWOW


Et oui, il y a des gens qui s’ennuient vraiment au boulot. En tout cas, les petits gars de Watchers on the Wall ont bien bossé et en analysant, décortiquant toutes les allusions et en extrapolant à partir de la progression de ADWD, ils arrivent à une estimation de sortie fin 2016, début 2017 pour ce sixième tome.
C’est plus amusant qu’autre chose, mais gardez l’article sous le coude, l’avenir nous dira d’ici quelques années s’ils avaient raison ou pas !

Lien vers l’article

mar 24 2015

Analyse économique de Westeros en vidéo

Nos confrères d’Elbakin ont fait part d’une vidéo de Business Insider, un site anglophone d’informations d’affaires, dédiée à un sujet qui nous intéresse assez ici, à savoir l’état de l’économie à Westeros à l’époque du Trône de Fer. Et autant le dire tout de suite, ce n’est guère florissant, même si tout n’est pas foutu.

Quoique, pour les Lannister, l’avenir n’est potentiellement pas rose d’après Business Insider.

Nota : c’est en anglais mais avec des sous-titres disponibles (en anglais aussi).

 

Venez en discuter sur le forum.

mar 24 2015

Des nouvelles du 3e épisode du jeu Game of Thrones de TellTale Games – 2

Et voici le trailer vidéo du troisième épisode de jeu Game of Thrones de TellTale Games, intitulé The Sword in the Darkness :

 

Le jeu sera dispo dès demain 24 mars sur PC/mac et PS3/PS4 US.

Et le 25 sur Xbox One et Xbox 360, PS3/PS4 Europe.

Et enfin le 26 sur les plateformes iOS et Android.

 

Pour en discuter sur le forum, cela se passe ici.

mar 20 2015

Des nouvelles du 3e épisode du jeu Game of Thrones de TellTale Games

Le troisième opus (sur les six prévus) du jeu Game of Thrones de l’éditeur TellTale Games ne devrait pas tarder puisque une illustration d’annonce est désormais disponible.

0014

The Sword in the Darkness sera présentée plus en longueur dans une bande-annonce lundi prochain 23/03/2015.

D’ici là, voici les images inédites diffusées par TellTale Games :

En savoir plus »

mar 19 2015

[Game of Thrones] 2 nouvelles petites vidéos de la saison 5

HBO a mis en ligne deux petites vidéos correspondant à des extraits de conversation entre Jon Snow et Mance Rayder (ce dernier sans doute en cellule au Mur), et entre Varys et Tyrion Lannister (sans doute à Pentos, les deux ayant fui en bateau Port-Réal à la fin de la saison 4).

Des plans dans les plans : que l’on soit au Mur ou de l’autre côté du Détroit, Game of Thrones reste fidèle aux livres dans ce sens où ce que l’on pense avoir compris dans les stratégies de certains personnages n’est que l’arbre qui cache la forêt. :D

En savoir plus »

mar 18 2015

Elle court, elle court, la rumeur sur TWOW !

The Winds of Winter, le prochain opus du Trône de Fer, sortira-t-il (en VO) fin 2015 sinon début 2016 ?

Voilà ce qui défraie les chroniques parmi les lecteurs de George Martin suite à une de ses notes de blog. Dans celle-ci, l’auteur signale annuler sa participation à deux conventions cette année, l’une en juillet et l’autre en fin d’année. Et ce, pour se consacrer au travail, notamment ce qu’il surnomme le fils de Kong, à savoir TWOW (ADWD était surnommé Kong par l’auteur à l’époque de son écriture).

En cela rien de nouveau, l’auteur sait très bien que ses lecteurs attendent impatiemment la suite et qu’il n’a pas participé aux scénarios de la saison 5 de Game of Thrones pour les mêmes raisons.

Mais ce qui a mis le feu aux réseaux, c’est sa petite remarque en fin de message :

(Should I complete and deliver WINDS OF WINTER before these cons roll round, I reserve the right to change my mind).

« Si d’aventure je venais à terminer et livrer TWOW avant le début des conventions, je me réserve le droit de changer d’avis. »

En bref, rien de moins qu’une étincelle sur le baril de poudre d’impatience/attente des lecteurs pour imaginer une déclaration cachée que l’écriture touche au bout et que le livre sortirait en toute fin d’année (sinon début 2016).

 

Alors info ou intox ? Il faut avouer que GRRM sait très bien qu’il est attendu à fond par ses fans et que lâcher une telle information aussi longtemps à l’avance est presque un aveu d’avancement majeur (sinon final). Cela dit, l’expérience nous prouve qu’il n’évalue pas forcément toujours bien les « distances », qu’il sous-estime peut-être le restant à faire et les potentielles difficultés diverses d’écriture/relecture/peaufinage.

De l’autre côté, il ne faut pas non plus prêter des intentions cachées à tout ce que dit l’auteur américain. George Martin annonce simplement des modifications dans son agenda, qu’il travaille sur TWOW et, sur un ton léger, plaisante sur la possibilité de changer d’avis s’il finissait TWOW avant. A l’instar des formes que l’on peut reconnaitre dans les nuages, les lecteurs peuvent s’imaginer tout seul des idées sur de simples déclarations de faits.

En conclusion, rien n’est tranché et il ne faut pas s’emballer.

 

D’ici là, venez en discuter sur le forum sur ce sujet dédié.

mar 13 2015

[Game of Thrones] 7 ou 10 saisons pour finir la série (voire un film ?)

Les lecteurs connaissent le nœud meereenien rencontré par George Martin lors de la rédaction du 5e tome ADWD (A Dance With Dragons), analogie TrôneDeFeresque du nœud gordien symbolisant les grandes difficultés de l’auteur alors à finaliser la trame de Daenerys à Meereen.

Désormais, les spectateurs de la série tv Game of Thrones connaissent le dilemme des deux créateurs Benioff et Weiss avec la chaine HBO. Les deux hommes avaient déjà, par le passé, annoncé vouloir conclure leur adaptation du Trône de Fer en sept saisons.

Or, une interview de Michael Lombardo, Président des programmes de HBO, par le journal Entertainment Weekly révèle que la chaîne a visiblement toujours souhaité (et surtout encore aujourd’hui) compter sur dix saisons, rien de moins.

Cependant, comme cela ne semble pas coller a priori avec la vision de Benioff et Weiss, le sujet serait très discuté avec HBO. Après tout, les deux hommes ont donné un rythme et une histoire basée sur ce qu’ils ont envisagé comme adaptation. Changer la cadence ou la densité des différents arcs racontés depuis, seulement pour combler trois saisons entières supplémentaires, pourrait donner un résultat très discutable.

Il faudra certainement beaucoup d’échanges entre les deux parties avant de trouver un arrangement potentiel, HBO ne souhaitant pas avoir une série aller plus loin que ce qu’ont prévu les deux créateurs.

 

Certains imaginent une possibilité d’avoir une septième saison étendue, au-delà des dix épisodes annuels habituels, comme ce fut fait avec les Sopranos.

 

Mais ce n’est pas tout. George Martin a lui-même fait part de son opinion sur ce sujet sur son blog. En résumé (merci Lapin Rouge sur le forum de la GDN) :

  • Personne ne sait combien de saisons durera finalement la série. Personne. Enormément de facteurs peuvent jouer (la politique d’HBO, les choix de carrière des acteurs, les audiences, les courbes d’abonnements, les récompenses, le destin,…), et la décision reviendra à plusieurs personnes (GRRM pense qu’il sera consulté, Weiss et Benioff auront leur mot à dire, mais la décision sera prise par les boss d’HBO)
  • Weiss et Benioff sont sur un schéma de sept saisons, mais des pontes d’HBO ont dit et disent toujours à GRRM en souhaiter dix.
  • La seule certitude actuelle est qu’il y aura au moins six saisons, car HBO s’est engagé contractuellement là-dessus.
  • La politique habituelle d’HBO est de s’engager pour une seule saison à la fois. Le fait qu’ils se soient engagés simultanément pour les saisons cinq et six était une surprise.
  • La décision de poursuivre au-delà de la saison six sera prise au plus tard lors de la diffusion de l’épisode deux de cette saison six ; personne ne sait si HBO arrêtera, s’engagera pour une seule saison, ou plus.
  • Quant à l’hypothèse de faire un ou plusieurs long-métrages pour conclure la série, même réponse : personne ne sait.

 

Car, en effet, il y a aussi la rumeur de terminer la série par un film (voire plus), ce qui serait assez du goût de l’auteur américain. Le succès de la ressortie d’épisodes de la saison 4 récemment en cinémas IMAX ne fait que confirmer l’impression qu’il y aurait une demande du public pour un film.

Même HBO (Michael Lombardo dans l’interview) serait intéressé, tout en reconnaissant que la chaîne aurait un peu de mal à demander aux téléspectateurs de payer 16$ sa place de cinéma pour voir la fin d’une série commencée à la tv, sur leur canal payant.

 

Venez en discuter avec nous sur le forum.

mar 13 2015

[Game of Thrones] Vidéo de présentation des Aspics des Sables

Et on continue avec une nouvelle vidéo de HBO sur les Aspics des Sables, ces fameuses filles bâtardes du prince Oberyn Martell. Les actrices en question évoquent rapidement leurs intentions (VENGEANCE !!), leurs aptitudes personnelles, mais aussi Dorne, ses habitants et sa différence par rapport aux autres couronnes du royaume.

 

En savoir plus »

Articles plus anciens «