Share This Post

Jeux de cartes

Le Trône de fer JCE v2 : J-8. L’Hiver vient.

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, autant commencer par le début, et puisque c’est par l’intermédiaire des Stark que nous entamons les romans, faisons de même ici.

Le Nord

Les Stark sont les seigneurs du Nord, originaires de Winterfell et de la rudesse de l’hiver, ils puisent leur force. Combattants aguerris, les nordiens sont logiquement favorisés lors des défis militaires, l’un des trois types de défi qui régissent la phase de combat du jeu. En revanche, leur isolation dans le Nord les a éloigné des intrigues de la cour et ils n’excellent pas dans ce domaine.

Il existe en effet trois types de défis dans le Trône de fer JCE. Les défis militaires, les défis d’intrigue et les défis de pouvoir. Un personnage ne peut participer à un défi que s’il possède l’icône correspondant au type de défi. L’icône rouge pour les défis militaires. L’icône verte pour les défis d’intrigue et l’icône bleue pour les défis de pouvoir.

 

Eddard Stark, que l’on voit ici en exemple, possède les icônes « militaire » et « pouvoir », il peut donc participer à ces deux types de défi. En revanche, il ne peut ni attaquer ni se défendre lors des défis d’intrigue. Même le plus puissant de vos personnages sera inutile s’il n’a pas l’icône adéquate.

 

La famille Stark

Droits, loyaux, inflexibles, ce sont les qualificatifs qui siéent le mieux à la maison au loup-garou… du moins à ceux de cette génération. Il était donc logique de voir ces traits de caractère ressurgir dans le jeu. Aussi, de nombreux effets rendent compte de ces caractéristiques. Eddard Stark (ci-dessus) possède un effet de « réaction » qui lui permet de se redresser lors de chaque défi initié contre vous. Pour attaquer ou défendre, une carte doit être redressée, et doit s’incliner pour participer au défi. Eddard permet donc de défendre plusieurs fois ! Voire de contre-attaquer après. Les loups vivent en meute, et se protègent les uns les autres.

 

Robb et Catelyn sont deux autres exemples. Robb a un effet de réaction qui permet de redresser tous vos personnages lorsqu’un Stark est tué, ce qui vous permet de vous défendre sur l’attaque suivante, ou de contre-attaquer en attaquant avec des personnages qui s’étaient au préalable défendus. Catelyn ne peut participer aux défis militaires, ce n’est pas une combattante, mais lorsqu’elle participe à un défi, l’adversaire ne peut déclencher aucun effet néfaste à votre encontre, l’obligeant à jouer franc-jeu.  M

 

Les loups-garous

Les emblématiques loups-garous de la maison n’ont pas été oubliés. Créatures féroces, ils ne peuvent bien entendu agir que lors des défis de type militaire où leurs griffes et leurs crocs apporteront un soutien indéniable à vos assauts.

Vent-Gris, le loup de Robb, est un véritable tueur, capable de dévorer un personnage ennemi juste en inclinant sa carte. Quant à Été, le loup de Bran, il permet de récupérer l’une de vos cartes personnages dans la défausse. Ces deux loups possèdent en outre un effet supplémentaire si leur maître est présent sur le terrain, symbole de la symbiose entre les deux.

Notez que ces cartes loup-garou possèdent toutes deux le mot-clé « pas d’attachement ». Les cartes attachement sont des cartes particulières qui s’équipent sur d’autres cartes. Il peut s’agir d’armes (Glace ou Aiguille par exemple) ou d’armures. Il est donc logique que les loups ne puissent en profiter.

 

Le respect de la licence

L’un des points forts de cette nouvelle édition est le respect vis-à-vis des romans. Les effets et caractéristiques des cartes ne sont pas seulement intéressants en terme de jouabilité, ils sont surtout très cohérents vis-à-vis de l’œuvre originelle. Ainsi, l’effet d’Été ramenant un personnage de la défausse est clairement une référence à l’Été des romans, veillant sur Bran jour et nuit après sa chute et lui permettant de sortir du coma. Il se combine tout à fait avec l’effet de Bran qui nécessite de se sacrifier pour être déclenché. De même, les effets de Robb ou d’Eddard, prêts à tout pour défendre et protéger leur famille, sont tout à fait dans la lignée des Stark du roman.

D’autres personnages emblématiques sont présents dans la boîte de base, notamment les filles Stark, Arya et Sansa. Et d’autres sont à venir dans les chapitres qui suivront.

 

Demain, nous verrons d’autres aspects du jeu par l’intermédiaire d’une autre maison emblématique de la saga, il s’agit bien entendu des Lannister.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.