Assassinat du roi Joffrey Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

[modifier] Les faits

  • Joffrey semble s’être étouffé en mangeant sa tourte au pigeon. Une autopsie effectuée par les mestres Frenken et Ballabar révèle que Joffrey a été en réalité empoisonné[1].
  • Sansa s’aperçoit qu’il manque une améthyste noire d’Asshaï à la résille qu’elle portait lors des noces de Joffrey. Elle comprend alors que les améthystes noires ont la caractéristique d’être un poison[2].

S’il semble donc clair que le poison a tué Joffrey, qui a utilisé ce poison contre le roi ?

[modifier] Les suspects

[modifier] Sansa Stark

Lorsqu'il réfléchit à la mort de Joffrey, Tyrion pense que Sansa aurait pu l'avoir empoisonné[1], en considérant le comportement de Joffrey envers Sansa et aussi le fait qu’elle ait eu l’opportunité, lors du repas de noces, de mettre du poison dans sa coupe. Toutefois, il pense qu’elle n’a pas agi seule car il fallait pouvoir trouver le poison.

[modifier] Tyrion Lannister

Tyrion est accusé du meurtre de Joffrey par Cersei elle-même[3]. D’ailleurs Cersei accuse en même temps Sansa.

Lors du procès de Tyrion, de nombreux témoins défilent et donnent à la défaveur de Tyrion des éléments laissant présager de sa culpabilité. On y voit par exemple mestre Pycelle accusant Tyrion d’avoir dérobé de nombreux poisons dans ses appartements.

D’autres également, comme ser Balon Swann, ser Meryn Trant, ser Boros Blount, etc. dénoncent le comportement ou les paroles de Tyrion envers son neveu. Tous ces propos sont confirmés par Varys qui produit des preuves écrites.

[modifier] Ser Dontos Hollard

Ser Dontos Hollard est également utilisé par Littlefinger[4]. Sur son ordre, ser Dontos précise à Sansa qu’il fallait à tout prix qu’elle porte sa résille lors du repas de noce de Joffrey[2]. Pour cela, il prétexte que la résille est magique et l’aidera à rentrer chez elle à Winterfell.

[modifier] Lady Olenna Tyrell

Littlefinger met Sansa sur la piste de l’assassin[4] en lui rappelant qu’une personne, lors du repas de noces, a rajusté sa résille qui était de travers, ce geste lui donnant ainsi l’occasion de s’emparer d’une améthyste. Sansa comprend alors que lady Olenna Tyrell, la grand-mère de Margaery serait l’assassin de Joffrey.

[modifier] Margaery Tyrell

L’améthyste récupérée, il a fallu la placer dans la coupe de Joffrey. C’est là où les soupçons se portent sur Margaery, car elle est restée en permanence aux côtés de Joffrey.

La raison pour laquelle les Tyrell auraient voulu tuer Joffrey est la réputation cruelle que ce dernier avait, réputation confirmée par Sansa lorsqu’elle s’entretient avec lady Olenna. Mais cette réputation est initialement répandue auprès des Tyrell par des complices de Littlefinger, lorsque celui-ci se rend à Hautjardin pour proposer le mariage de Joffrey avec Margaery[4]. En supprimant Joffrey, le mariage avec Tommen reste de toute façon possible.

[modifier] Petyr Baelish

Il apparait que Littlefinger n’est pas étranger au meurtre de Joffrey car il a d’une part fait circuler la rumeur de la cruauté de Joffrey dans la maisonnée Tyrell, puis s’est arrangé par l’intermédiaire de ser Dontos Hollard pour que Sansa porte la résille aux améthystes noires le soir des noces.

[modifier] Notes et références


Le Corbac

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation site
Navigation wiki
Quoi de neuf ?
Boîte à outils