Boremund Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Boremund Baratheon
Identité
V.O. Boremund Baratheon
Apparence
Cheveux noirs
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Baratheon
seigneur suzerain des terres de l'Orage
sire d'Accalmie
Naissance 52 (Accalmie)
Décès entre 101 et 129[N 1]
Famille
Père Rogar Baratheon
Mère Alyssa Velaryon
Enfant Borros Baratheon
Blasons
Lord Boremund dirigeait la maison Baratheon
Suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie
Rogar Baratheon Borros Baratheon

Né en l'an 52, Boremund Baratheon était le puissant seigneur de la maison Baratheon et sire d'Accalmie sous les règnes de Jaehaerys Ier et de Viserys Ier Targaryen. Il était le premier enfant et le fils unique de lord Rogar Baratheon et de la reine douairière Alyssa Velaryon, faisant de lui le demi-frère du roi Jaehaerys et de la reine Alysanne Targaryen[1]. Il eut un fils, Borros, qui lui succéda comme seigneur suzerain des terres de l'Orage[2].

Personnalité et physique[modifier]

Enfant, Boremund Baratheon est déjà brave et vigoureux[3]. En grandissant, il ressemble de plus en plus à son père : il a de longs cheveux épais et une grande barbe noire. Musclé et puissant, il a un rire qui tonne, et passe pour un seigneur formidable[3], particulièrement loyal en amitié : il est tout au long de sa vie un soutien indéfectible de sa nièce, la princesse Rhaenys Targaryen, et de sa famille[2]. Dans son livre, septon Eustace estime que lord Boremund était tel « la pierre, dure, solide et immuable »[4].

Histoire[modifier]

L'enfant[modifier]

Boremund Baratheon naît au début de l'an 52. C'est un poupon au visage rouge, aux cheveux noir de jais et qui hurle particulièrement fort. L'accouchement laisse sa mère affaiblie, mais son père se réjouit d'avoir enfin un fils de son sang. En tant que fils aîné du sire d'Accalmie, Boremund devient son héritier présomptif, remplaçant son oncle Borys Baratheon. Alyssa Velaryon ne se remet jamais vraiment de l'accouchement, et deux ans plus tard, elle décède en accouchant d'une fille prénommée Jocelyne. Au lendemain de cette fatale naissance, Boremund est sur les genoux de son père dans la grand-salle, où il assiste à sa confrontation avec sa demi-sœur, Rhaena Targaryen, qui lui ordonne de prendre soin des enfants que lui a donné sa mère et de ne point chercher à se remarier[1].

En l'an 58, Boremund accompagne son père et sa sœur pour assister au tournoi de Port-Réal[5]. En l'an 59, Boremund contracte les Frissons, mais il se rétablit, contrairement à plusieurs membres de la maison Baratheon.

En l'an 61, lord Rogar Baratheon sent sa fin arriver et décide de prendre des mesures pour sa succession : son fils Boremund n'ayant que neuf ans, il craint que son frère Borys, qui n'a jamais accepté d'être évincé de la succession, tente de prendre sa place avec l'aide de son allié dornien, le roi Vautour. Il confie l'éducation de Boremund au dernier de ses frères demeurés à Accalmie, Garon. Le sire d'Accalmie obtient également la permission et l'aide du roi Jaehaerys Ier dans sa traque de son frère Borys. Il meurt une demi-année plus tard, et Boremund lui succède comme sire d'Accalmie, alors que Garon assure la charge de gouverneur de la maison jusqu'à sa majorité[3].

Le seigneur[modifier]

En l'an 73, lord Boremund et Garon Baratheon reçoivent comme pupilles à Accalmie une des trois épouses de ser Lucamore Fort avec leurs bâtards. En l'an 80, à l'âge de vingt-huit ans, lord Boremund est envisagé comme futur mari de Daella Targaryen, qui choisit finalement d'épouser lord Rodrik Arryn. En l'an 83, lord Boremund est averti que le prince de Dorne Morion Martell veut traverser la mer de Dorne pour envahir les Sept Couronnes. Il convoque son ban et stationne ses troupes au cap de l'Ire, attendant le débarquement des Dorniens. L'intervention du roi Jaehaerys lui épargne de verser la moindre goutte de sang.

En l'an 92, lord Boremund combat les pirates myriens aux côtés du prince Baelon Targaryen et de lord Cameron Torth[3]. L'héritier du Trône, le prince Aemon Targaryen, trouve la mort peu de temps avant la bataille. Le roi décide alors d'écarter sa fille unique, Rhaenys, de la succession au profit du prince Baelon. Lord Boremund est courroucé d'apprendre que la fille de sa sœur Jocelyne se retrouve déshéritée, et au cours des années qui suivent, les Baratheon et les Velaryon s'obstinent à juger que les enfants de Rhaenys ont de meilleures prétentions que l'héritier désigné par le roi.

En l'an 101, la question de la succession se pose à nouveau après la mort de Baelon. Lors du Grand Conseil, lord Boremund soutient sa nièce Rhaenys et lord Corlys Velaryon, qui avancent les prétentions de leur fils, Laenor. Les seigneurs assemblés choisissent néanmoins de reconnaître comme héritier le prince Viserys, fils de Baelon[6].

À sa mort, son fils Borros lui succède[2].

Dans House of the Dragon[modifier]

Icone serieTV.png Boremund Baratheon est interprété par Julian Lewis Jones dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Boremund est encore en vie lors du Grand Conseil de 101 (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession), mais il est déjà décédé au début de la Danse des Dragons, puisque son fils Borros est alors seigneur d'Accalmie (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  5. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  6. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.