Citadelle de Maegor

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Maegor's Holdfast (parfois juste Maegor's)

La Citadelle de Maegor[N 1] est un bâtiment situé dans la cour inférieure du Donjon Rouge. Cœur de la forteresse, elle est un véritable château dans le château, contenant les appartements royaux[1] et une salle de réception, appelé le Bal de la Reine[2].

Description[modifier]

La Citadelle de Maegor est un édifice trapu et carré, avec des murs épais de douze pieds[N 2]. Elle est entourée d'une douve sèche hérissée de piques de fer acérées. Un pont-levis commande son entrée, généralement surveillée par la Garde Royale[1]. En cas d'attaque, le pont-levis est remonté et une herse est abaissée[3].

Un escalier placé dans une tour aboutit aux appartements royaux. La chambre du roi est dotée de fenêtres à volets et de deux cheminées jumelles se faisant face à chaque extrémité. Elle contient un lit à baldaquin[1].

Le château possède sa propre salle de réception, appelée le Bal de la Reine, qui peut accueillir une centaine de convives[2]. Cette salle est surmontée de chambres[4].

D'après Varys, il existe un seul passage secret sous la Citadelle de Maegor, qui n'est pas relié au reste du réseau souterrain du Donjon Rouge : le roi Maegor aurait voulu se ménager une sortie secrète, mais il ne voulait pas d'espion dans ses propres murs[5].

Histoire[modifier]

Au début de l'an 43, le roi Maegor Ier Targaryen reprend en main la construction du Donjon Rouge. Il décide alors de la construction d'un château dans le château, une redoute fortifiée, entourée d'une fosse sèche, qui sera bientôt appelée la Citadelle de Maegor. L'année suivante, au cours du massacre de la maison Herpivoie à Port-Réal, des fils, frères et neveux de lord Lucas sont précipités dans la douve sèche pour mourir empalés sur les piques de fer. Certains agonisent pendant des heures. La construction est achevée en l'an 45[6].

Après avoir renvoyé son époux Rogar Baratheon, la reine régente Alyssa Velaryon nomme son frère Daemon Velaryon Main du Roi et abandonne le gouvernement du royaume au conseil restreint. Elle se retranche dans ses appartements de la Citadelle de Maegor[7]. A la fin de la régence, Jaehaerys Ier Targaryen fait atterrir Vermithor dans la cour inférieure, devant la Citadelle de Maegor, où le conseil l'attend. Sa mère demeure dans ses appartements, où le roi la rejoint et s'entretient avec elle en privé. Par la suite, le nouveau roi et sa jeune sœur-épouse Alysanne occupent les appartements royaux, où ils consomment leur second mariage[8].

Au treizième jour de la quatrième lune de l'an 56, ser Lucamore Fort de la Garde Royale garde le pont-levis de la Citadelle de Maegor, alors que Balerion et Aerea Targaryen reviennent à Port-Réal[9].

En l'an 105, la reine Aemma Arryn décède en mettant au monde un fils, Baelon, qui ne survit qu'un jour[10].

Le troisième jour de la troisième lune de l'an 129, Viserys Ier Targaryen meurt dans ses appartements. Cette même nuit, son épouse Alicent Hightower et le lord Commandant de la Garde Royale Criston Cole ordonnent à la Garde Royale de réunir le conseil restreint dans les appartements privés de la reine. Viserys est laissé à pourrir pendant sept jours ; la puanteur exhalée par son cadavre se répand dans toute la Citadelle de Maegor. De folles histoires et des rumeurs bruissent rapidement dans tout le château, jusqu'à ce que le conseil vert ne puisse plus cacher le secret[11].

Après le couronnement de son fils Aegon II Targaryen, Alicent Hightower quitte les appartements royaux de la Citadelle de Maegor pour s'installer dans la tour de la Main, auprès de son père Otto Hightower. Pendant la Danse des Dragons, le roi Aegon II et sa famille occupent les appartements royaux de la Citadelle de Maegor. Les tueurs du prince Daemon Targaryen ne parviennent pas à accéder jusqu'à eux. Ils se rabattent sur la tour de la Main pour frapper la famille royale[12].

Lors de la prise de Port-Réal par les partisans de Rhaenyra Targaryen l'an 130, Alicent et le conseil vert se réfugient d'abord dans la Citadelle de Maegor, avant de réaliser que toute résistance serait vaine et de se rendre[13]. La reine Helaena Targaryen, devenue folle, est enfermée dans ses appartements pendant une demi-année. Elle finit par mourir dans des circonstances suspectes, faisant une chute mortelle de la fenêtre de ses appartements jusqu'aux piques de fer de la douve sèche. La nuit même, Port-Réal se soulève, et le lendemain soir, les émeutiers prennent d'assaut Fossedragon ; la reine Rhaenyra, ses fils et sa cour suivent l'évolution des événements depuis le toit de la Citadelle de Maegor[14].

Après son retour à Port-Réal, le roi Aegon II emprisonne le fils de Rhaenyra, Aegon, dans la Citadelle de Maegor. Après la bataille de la route Royale, ser Alfred Balaie reçoit l'ordre de couper une des oreilles de l'otage, pour dissuader ses partisans de continuer la guerre. Alors qu'il arrive à la Citadelle de Maegor, ser Alfred est surpris par ser Perkin la Puce et six de ses chevaliers de caniveau, qui le font basculer sur les piques en fer de la douve sèche. Il agonise durant deux jours, se tordant et se débattant[15].

Au cours de l'Heure du Loup, sur ordre de lord Cregan Stark, le prince Aegon est cloitré dans la Citadelle de Maegor avec pour seule compagnie Gaemon Cheveux-pâles. Lord Cregan craint que le roi meure, victime d'un faux ami ou d'un traitre[16].

Au cours de la régence d'Aegon III, la Main du Roi Tyland Lannister ordonne qu'on enferme la reine Alicent Hightower, devenue folle, dans ses appartements de la Citadelle de Maegor. Elle y reste jusqu'à sa mort[17].

Le vingt-deuxième jour de la neuvième lune de l'an 133, la reine Jaehaera Targaryen meurt dans des circonstances mystérieuses qui rappellent celles de la mort de sa mère : elle fait une chute mortelle jusqu'aux piques de fer de la douve sèche. Elle agonise une demi-heure avant qu'on la dégage des piques et qu'elle décède[18].

En l'an 135, le roi Aegon III et son frère Viserys se réfugient dans la Citadelle de Maegor pour protéger l'épouse de Viserys, Larra Rogare. Le pont-levis est gardé par Sandoq l'Ombre[19].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Siège secret.

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Après avoir été blessé par un sanglier, Robert Baratheon est reconduit dans les appartements royaux de la Citadelle de Maegor[1], où il décède[20]. Au cours de massacre de la maisonnée Stark par les Lannister, Sansa est conduite sur ordre de la reine Cersei dans la Citadelle de Maegor, dans la plus haute chambre de la plus haute tour. Le pont-levis est remonté, la herse abaissée et des gardes Lannister, armés de piques et d'arbalètes, gardent les remparts[3].

Dans ACOK[modifier]

Toujours détenue dans la Citadelle de Maegor, Sansa Stark a néanmoins le droit de circuler partout dans le Donjon Rouge. Elle commence à quitter sa chambre pour se rendre au bois sacré[21].

En vue de la bataille contre Stannis Baratheon, Tyrion Lannister réquisitionne les manteaux d'or pour garnir les murs de la ville et la Garde Royale pour assurer le commandement. Le pont-levis de la Citadelle de Maegor n'est plus surveillé[22].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de la Néra.

Au cours de la bataille, la reine régente Cersei Lannister réunit toutes les dames de haut parage à la Citadelle de Maegor, où elles seront plus en sécurité que n'importe où ailleurs. Une centaine de femmes et quelques vieillards et gamins se retrouvent au Bal de la Reine. L'entrée n'est plus surveillée que par des mercenaires revêtus de la livrée Lannister et armés de hallebardes, sous le commandement d'Osfryd Potaunoir. Ser Ilyn Payne, Justice du Roi, est également présent[2]. Les troupes de Stannis étant parvenues jusqu'aux portes de la ville, la reine ordonne de relever le pont-levis de la Citadelle de Maegor et de barrer les portes afin que personne n'entre ou sorte sans sa permission. Apprenant que Joffrey est désormais à la conciergerie du Donjon Rouge, elle ordonne qu'il soit également conduit en sécurité, à l'abri de la Citadelle de Maegor. Malgré ses consignes, Sandor Clegane parvient à sortir de Maegor après s'être un temps réfugié dans les appartements de Sansa Stark[23].

Lorsque la bataille est achevée, la reine ordonne que son frère Tyrion soit porté avec toutes ses affaires dans une des chambres au dessus du Bal de la Reine[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois raccourci en Maegor (cf. A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion).
  2. Environ 3,5 m.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
  3. 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
  4. 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 68, Tyrion.
  5. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  6. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  7. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  8. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  9. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  10. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  11. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  12. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  13. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  14. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  15. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  16. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  17. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  18. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  19. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  20. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.