Corbeau de Mormont

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le corbeau de Mormont est un vieux corbeau de taille peu commune qui accompagne généralement le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont. Il présente la singularité de préférer le blé et les céréales à la viande[1]. De plus, il possède un vocabulaire plus étendu que ses congénères[2]. S'il ne s'exprime que rarement de sa propre initiative, il est toutefois capable de reprendre une vingtaine de mots dans les phrases qui sont exprimées autour de lui. Il montre une préférence marquée pour les termes de mauvais augure (« sang », « mort », « duel », « guerre », etc.), à l'exception des moments où il demande à manger (« grain »[3]). Les termes qu'il exprime sont le plus souvent répétés trois fois. Il a une relation ambigüe avec Jeor Mormont, ce dernier semblant souvent exaspéré par ses remarques[4] mais le conservant quand même toujours à ses côtés[5].

Dans AGOT[modifier]

Le corbeau est présent notamment lors de la conversation entre le lord Commandant Jeor Mormont et Tyrion Lannister qui est exaspéré par ses bavardages intempestifs[6].

Quand Jon Snow se bat contre le mort-vivant Othor qui cherche à assassiner le Vieil Ours, le corbeau tente de donner l'alarme puis conforte Jon dans son idée de faire brûler le mort-vivant à l'aide de la lanterne que tient Mormont[7]. Lorsque, en remerciement, Jeor Mormont donne Grand-Griffe, l'épée en acier valyrien ancestrale de la maison Mormont, à Jon, le corbeau marque plusieurs fois son approbation et semble appuyer les craintes du lord Commandant concernant l'éventuel réveil des Autres[1].

Dans ACOK[modifier]

Le corbeau accompagne l'expédition de la Garde de Nuit au-delà du Mur. À mesure qu'ils s'enfoncent dans la forêt hantée, passant au manoir de Craster puis arrivant au Poing des Premiers Hommes, le corbeau se montre de plus en plus renfrogné et utilise très fréquemment le terme « mort », exacerbant le pessimisme sur les chances de survie de l'expédition[8].

Dans ASOS[modifier]

À la mort du lord Commandant Jeor Mormont chez Craster, son corbeau disparaît (non sans lui avoir d'abord becqueté le visage[9]) puis sauve Samwell Tarly, Vère et son enfant d'une attaque de morts-vivants dans un village sauvageon abandonné. Il intervient avec d'autres corbeaux qui attaquent les morts-vivants, et intime l'ordre à Samwell de fuir. C'est alors qu'ils sont recueillis par Mains-froides[10].

Par la suite, c’est en partie grâce à l'intervention de ce même corbeau que Jon Snow est choisi comme nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit. Le corbeau sort en effet du chaudron qui sert à recueillir les votes des frères et, après avoir tourné dans la salle, vient se percher sur l'épaule de Jon en l'appelant « Snow ». Samwell s'exclame alors qu'il reconnaît ce corbeau comme étant celui de Jeor Mormont, ce qui déclenche l'hilarité de ser Alliser Thorne, qui fait remarquer que celui du lord Commandant avait plus de vocabulaire. Le corbeau demande alors du blé, puis réclame le chaudron pour le vote. Il accompagne ensuite Jon sur son épaule après son élection[2].

Dans AFFC[modifier]

Jon s'étonne de l'intelligence du corbeau et se pose des questions sur sa relation avec le Vieil Ours. Il est présent quand lord Jon Snow demande à Samwell Tarly de s'embarquer pour Villevieille afin de devenir son nouveau mestre. Après les hésitations exprimées par Samwell, le corbeau appuie lord Snow quand ce dernier demande à Sam d'obéir[11].

Notes et références[modifier]