Décors et lieux de tournage de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : Navigation, rechercher
Article en travaux
Cet article est actuellement en travaux importants par Crys. Contactez cette personne pour toute modification majeure de l'article.
Si vous voulez participer directement à cet article vous pouvez consulter le forum ou y créer une discussion afin de coordonner vos interventions.
Attention aux liens !
Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers.

Cet article a pour vocation de détailler les aspects visuels de la série télévisée adaptée du Trône de Fer, en particulier les décors et les lieux de tournage.

Sommaire

[modifier] Les lieux de tournage

[modifier] Saison 1

[modifier] L'Irlande du Nord

Une série comme Game of Thrones nécessite des changements de paysages, de décors, de lumières et d'ambiances très variés. L'Irlande du Nord répondait à ce besoin d'une forte variété de décors très proche les uns des autres en terme de distance. La décision de tourner en Irlande du Nord, fut donc le résultat d'une longue réflexion de la part de l'équipe de production du pilote après avoir visité plus d'une douzaine de pays[1].

[modifier] Paint Hall Studio

Le Paint Hall Studio est un ancien entrepôt de la compagnie Harland & Wolff Shipyards réhabilité en studio de cinéma. C'est là que la majorité des scènes intérieures du pilote et de la première saison ont été tournées. Le studio comporte quatre cellules de 1500m² de superficie et hautes de plus de 25m[2].

Le studio a entre autre été utilisé pour figurer le donjon de Winterfell[3], la chambre de Bran[4], ou la Grande Salle de la forteresse[5], les salles du Donjon Rouge dans le pilote[6][7], les Eyrié[8].

[modifier] Les autres lieux de tournage
  • Leslie Hill, un vaste champ herbeux proche de la ville de Ballymoney fût utilisé lors des premières semaines de tournage afin de figurer la mer Dothrak[9] ;
  • les villes de Cairncastle et d'Antrim furent utilisées pour des scènes se déroulant dans la mer Dothrak[10] ;
  • la carrière de Magheramorne, a accueilli la reproduction de Châteaunoir, avec sa cour, le mess, les baraquements des gardes, la roukerie et la cage utilisée par les frères noirs pour monter en haut du Mur. Pour figurer le Mur, la falaise de la carrière a été utilisée et retravaillée en post-production[11] ;
  • le domaine de Redhall Estate près de Ballycarry a été utilisé afin de figurer l'auberge du carrefour où a lieu l'altercation entre Ned et Robert suite a l'attaque de Nymeria sur Joffrey[12][N 1] ;
  • le château de Shane fût utilisé dans la première saison pour tourner les scènes de tournoi[13] ;
  • Le parc de Tollymore Forest a été utilisé afin de tourner toutes les scènes forestières de la première saison, en particulier l'attaque des Autres lors du prologue ou la découverte de la louve-garou par les Stark[10] ;
  • Sandy Brae, un petit village à l'est de l'Irlande, a servi de lieu de tournage pour l'entrée de Vaes Dothrak[9] ;
  • une petite tour près du village de Saintfield a servi de décor[8][N 2] ;
  • la cour du Castle Ward près de Strangford a été utilisée afin de figurer la cour de Winterfell[14].

[modifier] Le Maroc

Lors du tournage du premier pilote, Ouarzazate au Maroc avait été choisie comme lieu de tournage afin de figurer les événements se déroulant sur le continent est, principalement les scènes intérieures à Pentos ainsi que le mariage entre Daenerys et Khal Drogo[15]. Cependant, lors du second tournage du pilote, l'équipe préféra s'installer à Malte. Selon certaines rumeurs, le Maroc pourrait à nouveau être utilisé comme lieu de tournage pour la seconde saison[16]

[modifier] Malte

Malte aussi est un des lieux de tournage importants pour les scènes avec Daenerys, mais aussi à Westeros, avec par exemple le palais présidentiel de San Anton, dont le jardin de la cour intérieur et ses colonades du 15 ème siècle représenteront le Donjon Rouge. Mdina, la vieille capitale de Malte, a servi aussi pour certaines scènes se déroulant à Port Réal. Manikata est un petit village transformé en village Lhazaréen que les dothrakis viennent de piller. On sait que la plage de Dwejra a accueilli l'équipe de tournage, mais ce tournage fit polémique à Malte, car il semblerait que des fossiles sur la plage furent endommagés. Malte a remplacé le Maroc où avait été tourné le premier pilote.

[modifier] Saison 2

Les lieux de tournage de la saison 2 ne changent pas pour certains. Les intérieurs sont toujours tournés au Paint Hall Studio. Les extérieurs aperçus dans la saison 1 comme Winterfell en Irlande sont conservés. En revanche, Malte est abandonnée par la production, qui préfère se pencher sur des lieux moins onéreux et plus variés. En effet, la Croatie a revu ses taxes sur l'audiovisuel le 12 janvier 2012, les baissant de 20%. Il s'agit donc ici de présenter les nouveaux lieux de tournage de la série.

[modifier] L'Irlande du Nord

Les équipes de décorateurs ont tout de même construits quelques plateaux de plus et découvert de nouveaux endroits pour tourner cette saison 2, notamment en bord de mer, puisque les côtes de Westeros apparaissent principalement dans le deuxième livre. Voici les quelques endroits supplémentaires où chercher des décors du Trône de Fer :

  • Les studios Linnen Mill sont venus renforcer ceux du Paint Hall Studio, notamment pour la construction de Harrenhal et l'érection de galères et autres navires sur fond vert,
  • À Moneyglass, un décor a également été utilisé ;
  • Les grottes de Cushendun ont visiblement servi à figurer les cavernes par où tentent de passer Davos et Melisandre pour parvenir au camp de Stannis ;
  • Le célèbre pont Carrick-a-Rede Rope aurait visiblement servi pour une scène ;
  • L'équipe se serait rendu aux alentours du port de Ballintoy pour tourner quelques scènes ;
  • La plage de Downhill a tenu de lieu où les statues des Sept ont été brûlées.

[modifier] L’Islande

Les lieux de tournage en Islande ne sont pas encore tous connus. En revanche, le pays est confirmé, notamment dans une interview de Kit Harrington [17], puis plus tard par HBO. Le tournage devrait débuter en novembre[18].

[modifier] La Croatie

Le tournage en Croatie devrait principalement se concentrer sur la ville de Dubrovnik. Les portes de la vieille ville ainsi que les forteresses de Minčeta, Bokar et Lovrijenac sont utilisées. L'île de Lokrum, réputée pour sa végétation méditerranéenne devrait également accueillir l'équipe de la série. Des plateaux ont également été construits dans la banlieue de Dubrovnik à Zupa, sur des falaises au-dessus de la Mer Adriatique,à l'endroit où devrait se construire le futur cimetière de Dubac[19]. Le tournage se déroule entre le 18 septembre et le 13 octobre, en association avec la compagnie Embassy Films[20].

Une liste de décors de Dubrovnik mise en perspective (pour certains) avec des scènes ou des lieux des romans ont notamment été dévoilés[21] :

  • La ville devrait, de manière générale, devenir un nouveau Port-Réal ;
  • La rue Saint Dominique devrait abriter une scène avec des manteaux d'or ;
  • Les bosquets d'oliviers et les prairies de l'île de Lokrum devraient servir pour des décors extérieurs ;
  • Le monastère bénédictin de Lokrum et certains palais de Dubrovnik représenterait des parties de Qarth ;
  • Le Knežev dvor (le palais de Rector) et le palais Sponza ;
  • Le Lovrijenac (Fort St. Laurent) ;
  • Le fort Bokar et la tour Minčeta.

[modifier] Décors

[modifier] Équipe de décoration

  • Gemma Jackson : chef décorateur (designs)
  • Richard Roberts : décorateur (plateau)
  • Paul Inglis : décorateur (direction)
  • Simon Brindle : costumier (armures)
  • Tommy Dunne : maître d'armes
  • Michele Clapton : chef costumière

[modifier] Décors et costumes

La grosse difficulté pour les décorateurs, est l'ampleur de la tache qui les attendait : créer différents styles, différentes cultures, allant du Grand Nord au désert de l'est en passant par toutes les nuances que l'on peut trouver entre les deux.

Cette série étant une série de Fantasy, mais étant fortement ancrée dans la réalité, ils avaient donc besoin d'être crédible, et cette crédibilité passe par des décors de qualité. Ils ont donc passé beaucoup de temps à étudier le monde médiéval occidental et oriental, à différentes époques et en différents lieux, mais ils ne se sont pas limités à ça.

Gemma Jackson, la décoratrice attitrée de la série a tout de suite eu pour objectif de créer les objets nécessaires à la vie courante, mais elle ne voulait pas se limiter à un style médiéval basique, ce qui lui importait, c'est que la provenance de ces objets soit reconnaissable au premier coup d'oeil.

Une vidéo de Richard Roberts nous permet de découvrir l'un des éléments très important de la série, la nourriture. Le décorateur nous y explique les différences importantes entre les scènes tournées dans les terres de la Couronne et le Nord. Au Nord, la nourriture se limite à de la viande et des légumes avec une présentation très simple qui ne donne pas réellement envie d'y goûter, alors qu'au sud, avec l’opulence de la cour, la nourriture se rapproche d'une alimentation méditerranéenne, avec des fruits, du poisson, des mélanges de couscous et une présentation très colorée due aux épices utilisées.

[modifier] Notes et références

[modifier] Notes

  1. Cette scène a lieu à Darry dans les romans.
  2. On a longtemps pensé qu'il s'agissait de la tour de la Joie. En réalité, il est possible que ce soit la tour qui figure Moat Coalin lors du 8e épisode.

[modifier] Références

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation site
Navigation wiki
Quoi de neuf ?
Boîte à outils