Drazenko Rogare

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Drazenko Rogare

Drazenko Rogare était le frère cadet du puissant patriarche de la famille Rogare, le magistrat Lysandro Rogare de Lys. Soutenant son frère dans ses intrigues politiques, il forgea une puissante alliance entre Lys et Dorne, en épousant la princesse régnante Aliandra Martell. Sa mort mystérieuse en l'an 135, simultanée à celle de son frère aîné, précipita la chute de la famille Rogare[1].

Histoire[modifier]

Drazenko Rogare est envoyé à Dorne comme émissaire de Lys, auprès de la princesse Aliandra Martell. Vers la fin de l'an 133, au Jour de la Jouvencelle, il rencontre lord Alyn Velaryon, parent par alliance du roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen. Il l'informe alors que la famille Rogare détient secrètement en otage le frère du roi, Viserys, depuis trois ans. Lord Alyn se rend alors à Lys pour y négocier la rançon de Viserys[2].

Les liens de plus en plus étroits de Drazenko Rogare avec Dorne participent au renforcement de l'influence politique des Rogare à Lys. Dès la fin de l'an 134, les Rogare sont devenus incontournables et règnent en tout, sauf en titre, sur la cité libre. Vers le début de l'an 135, la princesse Aliandra Martell épouse Drazenko Rogare et fait de lui son prince consort. Il est également nommé sire des Degrés de Pierre.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Printemps lysien.

Toutefois, la double mort mystérieuse de Lysandro et Drazenko va mettre fin à l'ascension des Rogare : Drazenko meurt étouffé par un bout de lard grillé, alors que Lysandro se noie dans un naufrage étrange le lendemain même[N 1]. Cette double mort est l'une des causes de la chute de la famille Rogare[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Certains pensent qu'il ne s'agit que d'accident malheureux, mais beaucoup d'autres y voient la marque d'un complot contre les Rogare, les cités libres étant coutumières des poisons et des intrigues de cour. Les Sans-Visage de Braavos sont généralement tenus pour responsables, mais le commanditaire reste mystérieux : les soupçons se dirigent vers la Banque de Fer, l'archonte de Tyrosh, le roi-pirate Racallio Ryndoon, des rivaux lysiens de la famille Rogare (princes marchands ou magistrats) ou encore les propres enfants de Lysandro, avides d'obtenir enfin leur héritage.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  2. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.