Les pluies de Castamere

De La Garde de Nuit
Aller à : Navigation, rechercher

V.O. : The Rains of Castamere

Les pluies de Castamere est une chanson narrant l'histoire de la rébellion de la maison Reyne[N 1], alliée à la maison Tarbeck, et de leur chute brutale face à la fureur de lord Tywin Lannister. Cette chanson sert depuis d'avertissement pour ceux qui défient la puissance de Castral Roc. Ainsi, face à l'hostilité croissante de la maison Farman, lord Tywin n'a eu qu'à dépêcher un chanteur reprenant la chanson à Belcastel pour ramener cette famille dans le droit chemin[1].

Sommaire

[modifier] Paroles

Le texte complet de la chanson n'est pas connu, mais il comprend notamment les vers suivants :

« "Et qui êtes-vous, dit le fier seigneur,
Pour que je doive m'incliner si bas ?
Rien qu'un chat d'une autre fourrure,
Et voilà ma vérité vraie.
Fourré d'or ou fourré de rouge,
Un lion, messire, a toujours des griffes,
Et les miennes sont aussi longues et acérées
Qu'acérées et longues les vôtres."
Ainsi parla, parla ainsi,
Le sire de Castamere,
Mais les pluies pleurent en sa tanière,
Et plus personne ne l'entend.
Oui, les pluies pleurent en sa tanière,
Et nulle âme ne l'entend plus.
 »[2]

[modifier] Les pluies de Castamere dans la saga

La chanson est interprétée à plusieurs moments-clefs de la saga.

[modifier] Dans ASOS

Tom des Sept joue Les pluies de Castamere à ses compagnons de la Fraternité sans Bannière, à Arya et à Gendry, alors qu'ils font étape dans un septistère du Conflans[2].

Les pluies de Castamere est jouée aux Jumeaux, lors du banquet des noces de lord Edmure Tully avec lady Roslin Frey, juste après la cérémonie du coucher. Elle donne le signal du début des Noces Pourpres, tant dans la salle du banquet nuptial[3] que pour le château de la rive ouest, et dans les camps à l'extérieur, ce qui permet aux assaillants de synchroniser leurs actions[4]. Cela peut aussi être vu comme un clin d’œil cynique des Frey qui ont manigancé ce traquenard avec lord Tywin Lannister.

La chanson est également jouée à de nombreuses reprises lors des noces du roi Joffrey Baratheon avec lady Margaery Tyrell, pour flatter lord Tywin[5].

[modifier] Dans AFFC

Ser Jaime Lannister fait jouer Les pluies de Castamere par Tom des Sept-Rus à lord Edmure Tully captif, pour lui rappeler ce qui arriverait à sa famille s'il ne capitulait pas, menaçant ainsi sa jeune épouse et son enfant à naître[6].

[modifier] Dans la série télévisée

Television.png
La chanson Les pluies de Castamere[N 2] apparaît dans la saison 2 de la série télévisée adaptée du Trône de fer, puis dans l'épisode 9 de la saison 3 (lors des Noces Pourpres), intitulé précisément "The Rains of Castamere". Elle a été composée par Ramin Djawadi sur les paroles de George R.R. Martin, et est interprétée par The National.
Loupe.png
Voir article détaillé : Bande originale de la série télévisée.

[modifier] Notes et références

[modifier] Notes

  1. Son nom en version originale est basé sur un jeu de mots The Rains of Castamere et la maison Reyne de Castamere.
  2. Orthographiée par erreur The rains of Castomere dans la liste des titres du CD (cf. "Season 2 Soundtrack Details", billet du 23 mai 2012 par Ran sur westeros.org).

[modifier] Références

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation site
Navigation wiki
Quoi de neuf ?
Boîte à outils
Autres langues