Maison Rosby

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Rosby
Trois chevrons rouges sur champ d'hermine

Trois chevrons rouges sur champ d'hermine[1]
Informations
V.O. House Rosby
Demeure Rosby
Rang maison noble
Vassale de Port-Réal

La maison Rosby de Rosby demeure au nord-est de Port-Réal, sur les terres de la Couronne. Les Rosby ont la réputation d'avoir une santé fragile[2].

Histoire[modifier]

Sous le règne de Benedict II Lejuste, les Rosby deviennent bannerets du roi du Conflans[3].

Durant le siècle qui précède la Conquête, le roi des Îles et du Conflans Halleck Chenu étend sa domination sur Rosby. Toutefois, au début de la Conquête, souhaitant échapper à la tutelle de son fils, le cruel roi Harren Chenu, les Rosby se soumettent sans combat aux Targaryen dès qu'ils aperçoivent Rhaenys Targaryen et Meraxès[4].

Lord Jon Rosby participe à la première guerre Dornienne en l'an 4. Il est nommé gouverneur de Lancehélion et des Sables par le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen, mais il connait une fin tragique l'année suivante[5].

En l'an 48, lord Rosby fait partie de la vingtaine de nobles des terres de la Couronne qui soutiennent encore Maegor Ier Targaryen dans les derniers jours de son règne[6]. Après la découverte de la mort mystérieuse du roi, il boit une coupe de ciguë[7]. Son fils ne fait la paix avec le nouveau roi Jaehaerys Ier Targaryen que deux ans plus tard[8]. En l'an 51, les Rosby reçoivent la visite du roi et de sa reine lors de leur première pérégrination royale[9]. Huit ans plus tard, lord Rosby meurt, victime des Frissons[10].

Au début de la Danse des Dragons en l'an 129, lord Rosby est capturé et enfermé dans les geôles du Donjon Rouge à cause de sa loyauté envers Rhaenyra Targaryen. Au bout de quelque temps, il en est sorti sur ordre de la nouvelle Main, Criston Cole, et on lui offre le choix : mourir loyal à Rhaenyra, ou ployer le genou devant Aegon II Targaryen. Lord Rosby choisit la seconde option. Peu de temps après, la maison Rosby se voit obligée de montrer sa loyauté en fournissant des troupes pour participer au sac de Sombreval puis au siège de Repos-des-Freux[11]. En l'an 130, après la chute de Port-Réal, lord Rosby tente de revenir en grâce auprès de la reine Rhaenyra, mais celle-ci l'exécute en punition de sa trahison. Le problème de la succession de Rosby se pose, lord Rosby laissant une fille ainée et un fils cadet. Le prince Daemon Targaryen recommande de transmettre Rosby à l'aînée, en lui faisant épouser le dragonnier Hugh Marteau, mais Rhaenyra suit les recommandations de sa Main Corlys Velaryon et décide de transmettre Rosby au fils cadet[12]. La même année, lorsque Rhaenyra doit fuir la capitale, elle tente de se réfugier à Rosby, mais elle trouve les portes fermées sur ordre de la sœur ainée de lord Rosby, dont Rhaenyra avait rejeté les prétentions[13]. Au début de l'an 131, alors que Rhaenyra est morte, le roi Aegon II Targaryen décide d'exercer des représailles contre les anciens soutiens de sa rivale. Il envoie donc lord Borros Baratheon et ses Orageois contre Rosby, Castelfoyer et Sombreval : les seigneurs, les gouverneurs et les intendants sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à Port-Réal, avant d'être libéré contre de lourdes sommes d'argent et des otages. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les Orageois, ce qui conduit à leur trahison lors de la bataille de la route Royale[14]. Après la mort d'Aegon II, les Rosby abandonnent définitivement son parti et adoptent les couleurs d'Aegon III Targaryen[15].

En l'an 211, les Rosby font partie des forces loyalistes menées par lord Brynden Rivers pour mettre fin à la deuxième rébellion Feunoyr[16].

Sous le règne de Robert Baratheon, la maison Rosby se trouve liée à la maison Castelfoyer, lady Tanda Castelfoyer et lord Gyles Rosby étant cousins au troisième degré[17].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Rosby dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lord Gyles Rosby est l'un des seigneurs proposés comme époux à la princesse Arianne Martell par son père, le prince Doran[18].

Dans ACOK[modifier]

Malgré la mort du roi Robert Baratheon, lord Gyles demeure un courtisan assidu [19] et, grâce à la proximité et à la prospérité de son fief, sa table n'est pas affectée par la disette qui frappe alors Port-Réal[20]. Les Rosby font partie des destinataires de la lettre d'accusation de lord Stannis Baratheon contre la reine Cersei Lannister et ses enfants, et lord Gyles la transmet à cette dernière[21].

Alors que l'armée du roi Stannis Baratheon menace Port-Réal, lord Gyles Rosby est chargé par la reine Cersei d'héberger secrètement dans son château de Rosby le prince héritier Tommen Baratheon, en le faisant passer pour le fils d'un chevalier errant. Il est intercepté en chemin par ser Jacelyn Prédeaux, sur ordre de Tyrion, et est enfermé dans son propre château, Tyrion ayant ordonné qu'il ne soit pas tué[22]. Libéré peu après[23], lord Gyles rejoint Port-Réal où il est présent lors de la bataille de la Néra[24] et lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue[25].

Dans AFFC[modifier]

Lord Gyles Rosby est nommé Grand Argentier par la reine régente Cersei Lannister[26]. Peu présent dans ses domaines du fait de sa nouvelle charge, son jeune pupille à Rosby se permet de refuser l'hospitalité à ser Balmain Boulleau et lady Falyse Castelfoyer, ce que ces derniers ne manquent pas de rapporter à la reine régente, s'ouvrant de leurs prétentions sur ce fief[17].

Lord Gyles Rosby décède enfin de sa maladie à Port-Réal, sans héritier issu de son sang et ne laissant que son pupille à Rosby. La reine régente Cersei Lannister demande alors au Grand Mestre Pycelle de prétendre que, dans son dernier souffle, lord Gyles a souhaité léguer l'intégralité de ses domaines et de sa fortune à la Couronne[27].

Dans ADWD[modifier]

Suite à la mort de lord Gyles Rosby à Port-Réal[27], la Couronne doit arbitrer la succession du fief et pas moins de six revendications sont émises[28].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Gyles semble avoir été marié au moins deux fois, sa seconde épouse ayant été une nièce de lady Tanda Castelfoyer, mais sans avoir de descendance (cf. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei).

Références[modifier]

  1. A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
  3. Les origines de la saga, Le Conflans.
  4. Les origines de la saga, La Conquête.
  5. Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  6. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  7. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  8. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  9. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  10. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  11. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  12. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  13. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  14. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  15. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  16. L'Œuf de Dragon.
  17. 17,0 et 17,1 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  18. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
  25. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  26. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  27. 27,0 et 27,1 A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
  28. A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.