Maison Timbal

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Timbal
Une main en os, blanche sur champ rouge

Une main en os, blanche sur champ rouge
Informations
V.O. House Drumm
Demeure Vieux Wyk
Rang Maison noble
Vassale de Maison Greyjoy

La maison Timbal est une puissante maison des îles de Fer résidant à Vieux Wyk[1][2]. La maison possède une épée en acier valyrien, Pluie Pourpre, ainsi qu'une longue et prestigieuse histoire[3].

Histoire[modifier]

Les temps anciens[modifier]

À l'Âge des Héros, Dagon Timbal, dit « le Nécromancien », fut l'un des plus terribles pillards des îles de Fer. Ses exploits font l'objet de légendes et de chansons[4].

Après la mort d'Urras Greyfer, premier grand roi des îles de Fer, son fils tente de s'emparer de la couronne de son père et se proclame Erich Ier Greyfer, mais il est déposé par les capitaines et les rois assemblés lors des états généraux de la royauté convoqués par Galon Blancbourdon. Le roi de Roc de Vieux Wyk Regnar Timbal lui est préféré comme nouveau grand roi des îles de Fer[5].

Au cours de leur arrivée à Westeros, les Andals attaquent plusieurs fois les îles de Fer, dominées depuis plusieurs siècles par la maison Greyfer. Les Timbal, les Orquebois, les Chenu et les Greyjoy s'allient à des pirates, des mercenaires et des seigneurs de guerre andals pour renverser le dernier roi de la lignée, Rognar II. Harras Chenu devient alors le nouveau roi des îles de Fer[6].

Le règne des Targaryen[modifier]

Au cours de la Danse des Dragons, lord Timbal est marié à une des trois sœurs de son suzerain, lord Dalton Greyjoy. En l'an 134, les trois sœurs et leurs maris assassinent la veuve-sel de lord Dalton et s'emparent de son héritier, lord Toron Greyjoy. Une guerre tripartite éclate entre les partisans de Toron, ceux de son demi-frère Rodrik Greyjoy et ceux du prétendant Sam Sel. Les Lannister profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles pour punir les insulaires d'avoir pillé les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons. Lord Timbal et son épouse trouvent la mort au cours de ces affrontements[7].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Timbal dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Prévenus par Dagmer Gueule-en-deux, les Timbal répondent tardivement à la convocation du ban de leur suzerain Balon Greyjoy à Pyk[1].

Dans AFFC[modifier]

Lors des états généraux de la royauté, lord Dunstan Timbal fait une tentative pour être élu roi des îles de Fer, appuyé par ses deux fils et Andrik l'Insouriant, un guerrier de renom. Il introduit habilement sa candidature, en argumentant sur le fait que les Greyjoy n'ont pas toujours été rois, qu'ils ont juste été choisis pour être lords après la mort d'Harren le Noir, et qu'ils n'ont donc pas plus de légitimité que les autres maisons. L'assemblée semble approuver, mais lord Timbal se perd ensuite dans la longue évocation des exploits de ses ancêtres, perdant l'attention de ses auditeurs. Sa candidature est définitivement compromise lorsqu'il révèle qu'il n'a pour présents et trésors à offrir que du bronze de faible valeur. Euron Greyjoy est finalement élu roi[3].

Après la bataille des îles Bouclier, lord Dunstan Timbal ¨se trouve à Houëttlord où il discute avec Gorold Bonfrère et Rodrik Harloi, qui redoute la riposte des Tyrell. Au cours du festin qui suit, le roi Euron offre Bouclier du Sud à Andrik l'Insouriant, privant de fait Dunstan Timbal de son bras droit et principal soutien[8].

Notes et références[modifier]