Meraxès

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Meraxes

Meraxès était un dragon apparemment femelle[N 1], monté par Rhaenys Targaryen, la jeune sœur-épouse d'Aegon le Conquérant. Elle avait des yeux dorés et des écailles argentées[1]. Son crâne est encore plus imposant que celui de Vhagar[N 2], mais moins que celui de Balerion[2], et la rumeur prétend qu'elle était capable d'avaler facilement un cheval entier[3].

Comme Balerion et Vhagar, son nom lui fut attribué par les rhapsodes en référence à un dieu de la défunte Valyria[N 3][2][3].

Histoire[modifier]

Comme Vhagar, Meraxès naît d'un œuf éclos à Peyredragon durant le Siècle de Sang, après le Fléau de Valyria[1]. Elle est revendiquée par Rhaenys Targaryen quelque temps avant que celle-ci n'épouse son frère Aegon. Rhaenys adore voler, le faisant plus que son frère et sa sœur Visenya réunis. Elle exprime un jour le souhait de tenter de traverser les mers du Crépuscule en vol pour explorer les terres au-delà[4].

Pendant la Conquête, lors des premiers mouvements des Targaryen, Rosby se rend sans coup férir à l'approche de Meraxès et Rhaenys. Elles accompagnent ensuite Orys Baratheon dans sa campagne contre le roi de l'Orage Argilac Durrandon. Elles commencent par mettre en déroute les lords Errol, Fell et Buckler. Depuis les airs, elles espionnent les mouvements des troupes orageoises, Rhaenys renseignant ainsi Orys sur les effectifs et les mouvements d'Argilac. Malgré la pluie et le vent qui empêchent leur vol, elles contribuent à la victoire lors de la bataille du Dernier Orage, qui voit Orys triompher d'Argilac. Sur Meraxès, Rhaenys est ensuite accueillie à Accalmie pour parlementer avec Argella Durrandon. Laissant Orys Baratheon, elle se rend ensuite à Pierremoûtier, où elle retrouve son frère et sa sœur pour affronter les armées coalisées du Bief et des terres de l'Ouest[4].

Meraxès participe à la bataille du Champ de Feu aux côtés de Balerion et Vhagar. Pour la première fois réunis sur un champ de bataille, les trois dragons dévastent les armées ennemies et consument près de quatre mille hommes, dont le roi Mern IX et toute sa famille, sonnant la défaite et la fin de la maison Jardinier. Dix mille hommes sont sévèrement brûlés et en gardent toute leur vie des stigmates[5][1].

Lorsque le roi du Nord, Torrhen Stark, passe le Neck, Aegon et ses sœurs-épouses remontent vers le nord avec leurs dragons et toute leur armée. Les dragons impressionnent les Nordiens, qui ont entendu les récits des précédentes batailles. Brandon Snow, le frère bâtard de Torrhen, propose de tenter de tuer les dragons avant la bataille, mais le roi préfère se soumettre sans combattre plutôt que risquer la vie de ses hommes et la perte de sa maison[1].

Meraxès et Rhaenys sont ensuite envoyées à Dorne, le seul royaume échappant encore au Trône de Fer. Elles survolent la Passe-du-Prince sans daigner y affronter les piquiers dorniens qui la tiennent et se rendent d'abord au Voi, puis à La Gracedieu et à Bourg-Cabanes, où elles ne trouvent aucun seigneur ni soldat, seulement les femmes, les enfants et les vieillards. Enfin, elles arrivent à Lancehélion, où la vieille Meria Martell refuse de se soumettre[1][4].

Quatre ans plus tard, la première guerre Dornienne éclate : Rhaenys et Meraxès incendient Bourg-Cabanes, dont les habitants sautent à l'eau pour échapper au feu-dragon. Elles s'emparent ensuite de Boycitre, Bois-moucheté, Ordes-Eaux et finalement, Lancehélion, où elles ne trouvent que des vieillardes et des enfants. Les Dorniens se rebellent aussitôt les dragons repartis.

En l'an 10, lors d'un assaut contre Denfert, siège de la maison Uller, Meraxès est tuée d'une flèche de scorpion dans l’œil. Dans sa chute elle détruit la plus haute tour et une partie de l'enceinte du château. La reine Rhaenys serait morte en même temps que sa dragonne. Cette mort provoque le Courroux du Dragon, période de deux ans au cours desquels Aegon et Visenya dévastent Dorne sans répit[6].

Postérité[modifier]

En l'an 13, le crâne de Meraxès est restitué aux Targaryen par le prince de Dorne Nymor Martell[7], le reste de ses os reste visible à ciel ouvert pendant des décennies sous les murs de Denfert[8].

Au plus tard lors du règne d'Aerys II Targaryen, les crânes de Meraxès et de dix-huit autres dragons Targaryen sont suspendus dans la salle du Trône du Donjon Rouge. Après la fin de la rébellion de Robert Baratheon, ils sont descendus dans les cryptes du Donjon Rouge par le nouveau roi. Tyrion Lannister[2], puis Arya Stark[9] les trouvent et les admirent.

Très marquée par les légendes familiales, Daenerys Targaryen renomme la galère marchande pentoshie Joso pimpante en Meraxès[10].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Meraxès comme une femelle, mais cette information reste incertaine.
  2. Il est pourtant mentionné que peu avant sa mort, Vhagar avait atteint presque la même taille que Balerion (A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion ; Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra). Il est donc douteux que Meraxès ait été plus grand que le premier.
  3. La traduction française du chapitre 14, Tyrion II, d'AGOT peut laisser à penser que les noms de Balerion, Vhagar et Meraxès leur ont été donnés après la Conquête (« Ceux-là mêmes qu’Aegon Targaryen et ses sœurs avaient jadis lâchés sur les Sept Couronnes, et auxquels les rhapsodes donnèrent ensuite des noms de dieux »), mais cela ne figure pas dans la version originale ("The singers had given them the names of gods"), et on n'en retrouve aucune mention dans les autres sources.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Les origines de la saga, La Conquête.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  3. 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  6. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  7. Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  8. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  9. A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
  10. A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.