Moredo Rogare

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Moredo Rogare

Moredo Rogare était un fils cadet du Premier Magistrat à vie de Lys, Lysandro Rogare. Soldat-né, il ressemblait aux guerriers de l'ancienne Valyria, grands, beaux et graves. Ses cheveux étaient blanc-blonds et ses yeux étaient d'un bleu étincelant. Il portait l'épée en acier valyrien Vérité. Il ne connaissait que des bases en langue commune et devait s'accompagner d'un interprète[1].

Histoire[modifier]

En l'an 134, la famille Rogare restitue son otage, le prince Viserys Targaryen, au roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen, contre une rançon somptueuse et la reconnaissance du mariage de Viserys et de Larra Rogare. Celle-ci se rend à Port-Réal en même temps que son époux et trois de ses frères : Moredo, Lotho et Roggerio. Selon les termes de l'accord, tous trois reçoivent des titres de lords honorifiques.

Moredo commande les gardes personnels de sa sœur, tous originaires de Lys. Il acquiert une réputation d'excellent guerrier et se sert de sa force et de sa réputation pour soutenir les intérêts politiques de sa famille.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Printemps lysien.

En l'an 135, la Main du Roi, lord Thaddeus Rowan, désigne Moredo Rogare comme commandant de l'ost qui doit se rendre dans le Val d'Arryn pour résoudre la guerre de succession de Jeyne Arryn. Ce choix est très impopulaire, car malgré ses compétences martiales, Moredo parle mal la langue commune et ses origines lysiennes déplaisent à une armée composée en majorité de chevaliers ouestriens[N 1]. Au cours de la première bataille dans les rues de Goëville, l'interprète de Moredo est tué et la communication entre le commandant et ses troupes devient impossible : Moredo ne comprend pas leurs compte-rendus et les Ouestriens ne comprennent pas ses ordres.

Pendant ce temps, le patriarche des Rogare, Lysandro, meurt. Son héritier, Lysaro, détourne les fonds de la banque Rogare à des fins personnelles et la banque fait faillite, précipitant la chute de la famille Rogare autant à Lys qu'à Westeros. Toujours dans le Val d'Arryn lorsque lui parvient la nouvelle, Moredo Rogare cède son commandement à lord Alyn Velaryon et s'enfuit à Braavos.

En l'an 136, Moredo Rogare est toujours à Braavos. Il y obtient un emprunt, accordé par les garde-clés de la Banque de Fer. Il prend ensuite la mer pour Tyrosh, où il engage des vaisseaux et des épées pour attaquer Lys. Ses projets semblent avoir abouti au moins partiellement, car en l'an 138 ou 139, il est de retour à Lys, où il détache les ossements de son frère Lysaro, toujours exposés devant le temple du Commerce depuis sa mort trois ans plus tôt, et les inhume dans le caveau familial[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette nomination va alimenter les rumeurs affirmant que Thaddeus Rowan s'est vendu aux Rogare, et va être l'une des causes des événements du siège secret du Donjon Rouge (cf. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.