Mur Noir

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Black Wall

Le Mur Noir[N 1] est une muraille de pierre fondue à Volantis. Il a été édifié par les Valyriens à l’époque où la ville n’était qu’une colonie des Possessions. Situé sur la rive orientale de la Rhoyne, non loin du Long Pont, il entoure le quartier ovale où vivent les anciennes familles descendantes des Valyriens, l'Ancien Sang. Ses dimensions sont impressionnantes : 200 pieds de haut, pour plus de 75 de large[N 2]. À l'occasion des fêtes annuelles commémorant la fondation de la ville, une course hippique opposant six quadriges s'y déroule[1]. Les étrangers et les affranchis ne peuvent passer ce mur que sur invitation de l'un des résidents[2].

Histoire[modifier]

Le Mur Noir est bâti par les Valyriens lors de la fondation de l'avant-poste militaire qui devient Volantis. Les premiers habitants sont essentiellement des soldats en garnison, mais avec le temps, le commerce se développe et des tavernes, bordels et autres commerces apparaissent en dehors du Mur Noir. L'enceinte devient progressivement un quartier privilégié, abritant les palais, les cours, les tours, les temples et les cloîtres de la noblesse volantaine, l'Ancien Sang[3].

Lors de la seconde guerre des Épices, les Volantains doivent battre en retraite face aux Rhoynars du prince Garin le Prodigieux. Ils se retranchent derrière le Mur Noir et appellent à l'aide les Possessions de Valyria. Plus de trois cents dragons sont envoyés pour les soutenir[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Orthographié Mur noir, dans le tome 13.
  2. Environ 60 m par 23 m. Concernant la largeur : la norme pour les stalles de course hippique s'établit à 3 pieds. Pour 24 chevaux (six quadriges), on obtient 72 pieds ; balustrades (pour éviter les chutes du Mur) non comprises.

Références[modifier]