Nymeria Sand

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Nymeria Sand
Identité
V.O. Nymeria Sand
Surnom Lady Nym
Apparence
Yeux sombres
Cheveux longs, noirs et raides
formant un V sur le front
Poids mince
Statut
Rang bâtarde
Naissance 275
Famille
Père Oberyn Martell
Mère une noble de Volantis
Blasons
Nymeria est une bâtarde de la maison Martell

Née en l'an 275, Nymeria Sand, surnommée Lady Nym, est la deuxième fille bâtarde du prince Oberyn Martell et d’une noble de Volantis. Elle est de corpulence mince et, à l'instar de son père, ses longs cheveux noirs et raides ont une implantation en forme de « V » sur le front. Elle les porte coiffés en une longue natte. Elle a les yeux de couleur sombre, les pommettes hautes, les lèvres charnues et sa peau a la couleur du lait[N 1]. Langoureuse et gracieuse, elle cultive une grande élégance vestimentaire[1]. Son aspect avenant cache toutefois une nature vindicative. À l'instar de nombreuses Dorniennes de haute naissance, elle semble avoir une sexualité très libre, avec plusieurs amants des deux sexes, dont les jumelles Poulet[2]. Elle a pour habitude de dissimuler une douzaine de poignards sur sa personne[1].

Avant AGOT

Nymeria se joint parfois aux jeux de sa demi-sœur Tyerne Sand et de sa cousine, la princesse Arianne Martell[3].

Dans AFFC

Après avoir reçu la visite d'Obara Sand et avoir été informé de la grogne du peuple causée par la mort du prince Oberyn Martell, le prince Doran Martell décide de rentrer à Lancehélion avant que les choses ne deviennent incontrôlables. En chemin, il est rejoint par Nymeria Sand, suivie d'une douzaine de piques montées. Elle propose au prince de l’envoyer conjointement avec sa demi-sœur, Tyerne, à Port-Réal pour venger leurs morts en assassinant lord Tywin Lannister pour Elia, ses jumeaux Jaime et Cersei pour les enfants d'Elia, et le petit roi Tommen Baratheon pour la mort du prince Oberyn. Le prince Doran le lui refuse, au motif que Tommen est innocent et que la mort d'Oberyn n'est pas la conséquence d'un meurtre. Après avoir menacé Doran d'agir sans son accord, elle quitte le convoi, talonnée par sa suite[2]. Elle est alors enfermée, comme ses sœurs, sur ordre du prince afin d'éviter tout complot destiné à venger la mort du prince Oberyn[4].

Dans ADWD

Nymeria Sand est présente lors de la remise de la supposée tête de ser Gregor Clegane, meurtrier de la princesse Elia et du prince Oberyn Martell, au prince Doran par ser Balon Swann. Comme les autres Aspics des Sables, elle refuse de boire à la santé du roi Tommen Baratheon pendant la cérémonie. Nymeria accompagne ensuite le prince Doran dans ses appartements. Là, apprenant que l'invitation à Port-Réal de la reine Cersei Lannister est en fait un piège, Nymeria qualifie de monstrueux le fait qu'elle puisse envisager de faire assassiner le jeune prince Trystan. Le prince Doran lui donne ensuite pour mission d'aller à Port-Réal pour occuper le poste vacant laissé par la mort d'Oberyn au conseil restreint et de l'y suppléer[1]. Ser Kevan Lannister, le nouveau lord Régent, ne se presse pas d'annoncer cette nouvelle à lord Mace Tyrell, également membre du Conseil en tant que Main du Roi[5].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Nymeria Sand, sa demi-sœur Tyerne et la princesse Myrcella Baratheon prennent la route de Port-Réal avec une escorte de trois cents piques[6].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Nymeria Sand est interprétée par l'actrice Jessica Henwick dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. D'après sa description dans A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes, mais sa peau est qualifiée d'olivâtre dans A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.

Références