Rodrik Forestier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Rodrik Forestier
Identité
V.O. Rodrik Forrester
Cocky Rodrik
Rodrik the Ruined
Surnom Rodrik l'Arrogant, puis Rodrik le Ruiné (par les Whitehill)
Apparence
Yeux verts
Cheveux bruns
Statut
Rang noble
lord (durant le jeu)
Titres seigneur de la maison Forestier (durant le jeu)
sire du Mont-de-Fer
Naissance entre 269 et 279
Décès selon choix: vivant ou décédé (300)
Famille
Père Gregor Forestier
Mère Elissa Branfield
Blasons
Rodrik fait partie de la maison Forestier

Rodrik Forestier[N 1] est le fils aîné de lord Gregor Forestier et de son épouse lady Elissa Branfield.

Avant Game of Thrones : A Telltale Games Series[modifier]

Rodrik Forestier est formé dès son plus jeune âge à devenir le successeur de son père en tant que lord de la maison Forestier. C'est un jeune homme fait pour la guerre, qui a su montrer à plusieurs reprises ses qualités de soldat et de meneur d'hommes. Il est fiancé à Elaena Glenmore, fille d'alliés de sa maison et amie d'enfance. Lorsque Robb Stark appelle ses bannières à la guerre, Gregor, le père de Rodrik, ordonne à son fils de rester au Mont-de-Fer, le fief des Forestier pour protéger sa famille. Refusant, Rodrik part avec son père et mène son armée d'une telle force qu'elle est crainte chez les soldats Lannister[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Games Series[modifier]

Épisode 1 : De la Glace naît le Fer[modifier]

Avec le reste de l'armée Stark, Rodrik et sa maison participent aux Noces Pourpres. Les soldats du Nord sont alors tués par milliers, ainsi que des Forestier. Rodrik se bat vaillamment, ce qui entraîne d'autres hommes, comme l'écuyer de son père, Gared Tuttle à vouloir se battre à ses côtés. Avant que Gared ne puisse le rejoindre, Rodrik est frappé d'un coup de poignard à la jambe par un soldat Frey et le cheval de l'un d'eux l'écrase brutalement, et Gared le croit mort. La famille Forestier, qui a également perdu son seigneur durant le carnage, est alors dirigée par Ethan, le jeune frère de Rodrik, qui n'est encore qu'un enfant[2].

Épisode 2 : Les Seigneurs Disparus[modifier]

Plusieurs jours après, Rodrik émerge de l'inconscience, les membres brisés et la moitié du visage lacérée, transporté dans une charrette avec plusieurs cadavres, dont celui de son père. La charrette arrive au Mont-de-Fer, mais ser Royland Degore refuse de payer à Fegg la rançon des morts. Rodrik tombe alors à terre, ce qui attire l'attention de ser Degore qui appelle alors le mestre.

Rodrik se réveille à nouveau pendant les soins que lui prodigue mestre Ortengryn, lui permettant de revoir sa mère et Duncan Tuttle avant de s'évanouir de nouveau. Après s'être remis de ses blessures les plus graves mais toujours défiguré et marchant avec difficulté, Rodrik apprend de sa sœur Talia que son frère Ethan a été tué par Ramsay Snow, lors de pourparlers faisant suite à l'assassinat d'un soldat Bolton tué par Gared Tuttle, et que son autre frère Ryon est retenu en otage par la maison Whitehill à Hautpoint. Reconnu comme le nouveau lord de la maison Forestier, il apprend également la présence d'Elaena Glenmore, son aimée, mais dont le mariage prévu est mis en péril par sa situation qui inquiète Lord Glenmore. Au cours d'un entretien avec sa fiancée durant lequel il regagne toute sa confiance, il est interrompu par Ludd Whitehill, venu constater sa survie et l'humilier, lui promettant de restituer Ryon pour la cérémonie des funérailles des lords Gregor et Ethan. Si Rodrik (et le joueur) choisit de le défier, lord Ludd refuse de libérer Ryon et l'avertit que, désormais, toutes leurs forêts de ferrugiers ne leur appartiennent plus, et non pas seulement la moitié comme Ramsay Snow avait convenu[N 2].

Il assiste peu de temps après aux funérailles de son père et de son frère, avec sa mère, sa sœur, mestre Ortengryn, ser Degore et Duncan Tuttle. Il prononce un discours pour chacun avant d'embraser leurs bûchers de ferrugiers et d'écouter la chanson d'hommage de Talia[3].

Épisode 3 : L'Épée dans les Ténèbres[modifier]

Rodrik se réveille après avoir rêvé des Noces Pourpres et entend des soldats des Whitehill parader en frappant sur leurs boucliers. Conduit par Talia, il assiste à l'arrivée de Gryff Whitehill, qui projette d'installer ses hommes dans la grande salle de la maison Forestier et, par extension, dans tout le château, malgré les protestations des Forestier. Rodrik et son conseil se réunissent ensuite à l'extérieur du Mont-de-Fer pour discuter d'un plan, malgré le manque d'hommes pouvant se battre pour eux. Rodrik doit choisir l'objectif prioritaire de la résistance contre les Whitehill : vaincre Gryff ou sauver Ryon. En privé, Duncan Tuttle prépare avec Rodrik une réunion avec Gwyn Whitehill, qui a lieu le soir même, près d'une ferme où Rodrik avait l'habitude de jouer enfant, maintenant ravagée par l'exploitation abusive des ferrugiers par les Whitehill. Gwyn lui raconte ce que son père sait au sujet de leurs plans du fait de l'existence d'un traître dans leur conseil.

Le lendemain, Rodrik retrouve sa mère dans la grande salle, saccagée par les soldats. Quatre hommes viennent et rejouent cruellement la mort d'Ethan. Rodrik intervient pour faire cesser cette parodie et, sous les provocations, peut choisir de frapper l'un des soldats avec une coupe ou de se retenir. Plus tard, alors qu'il constate avec sa sentinelle la faim qui tenaille le peuple des Forestier, Gryff jette Talia dans la boue, l'accusant d'avoir attaqué un de ses hommes que Talia a vu voler dans les réserves. Rodrik affronte alors Gryff, mais il se fait renverser par le fils Whitehill. Il peut rester à terre ou plusieurs fois se relever et tenir tête à Gryff, qui le rejette à terre encore et encore, au point d'en écœurer ses propres soldats. Gryff, soit déstabilisé, soit gonflé d'orgueil, l'avertit qu'il n'en a pas encore fini et se retire. Dans une tour, Talia et Rodrik parlent de ce que Rodrik a fait avec Gryff. Talia dit qu'elle fera tout pour protéger sa famille[4].

Épisode 4 : Les Fils de l'Hiver[modifier]

En pleine forêt et sous le regard de Talia, Rodrik s'exerce à l'épée avec ser Royland Degore, qui lui enseigne quelques nouveaux mouvements pour palier son handicap, dont un puissant coup en marteau derrière les genoux pour faire chuter l'adversaire. Ils sont interrompus par Duncan conduisant Elaena Glenmore et son frère Arthur venus voir Rodrik en privé. Elaena apprend à celui-ci qu'elle est sur ​​le point de se marier avec Gryff Whitehill en raison des menaces de lord Ludd Whitehill envers la maison Glenmore. En désaccord avec leur père Arthur a détourné les vingt soldats de la garde d'élite familiale et, avec sa sœur, a l'intention de vaincre Gryff pour de bon avec l'aide de Rodrik. Celui-ci est réservé sur ce plan, mais accepte tout de même de le suivre. Laissés seuls, Rodrik et Eleana souligne l'avancement (ou la détérioration) de leur relation.

En rentrant au château, Rodrik et les Glenmore constatent les ravages des Whitehill et retrouvent Gryff et Harys maltraitant mestre Ortengryn pour avoir échoué à empêcher l'infection de la main du garde mordu par Talia. Après une discussion sans issue, Rodrik peut mettre Gryff à terre grâce au coup appris par ser Royland et donne le signal de l'attaque aux soldats Glenmore en frappant le sol de sa canne. Le plan réussit, Rodrik se permet de bastonner Gryff (au point de lui faire perdre un œil si le joueur se défoule) et les Forestier enferment les Whitehill aux cachots. Pour empêcher que l'information ne s'ébruite, lady Elissa fait tuer les corbeaux messagers.

Plus tard, lord Whitehill invite par lettre les Forestier à Hautpoint, sa forteresse. Suspicieux, Rodrik accepte l'invitation pour pouvoir porter un autre coup à l'ennemi. Elissa, Royland ou Duncan, et éventuellement la garde d'élite des Glenmore, selon les choix du joueur, l'y accompagnent. Ils sont accueillis dans la forteresse par Gwyn Whitehill, qui rappelle à Rodrik son désir de paix entre les deux maisons comme autrefois, et l'invite à ne pas pousser Ludd à la colère. Lors de la réunion, lord Ludd révèle sa motivation : travailler avec les Forestier pour le compte des Bolton et leurs besoins massifs en armes de ferrugiers. Les tensions montent et lord Whitehill déclare qu'en cas de refus, Gryff rasera le Mont-de-Fer, poussant Rodrik à révéler que Gryff est aux fers, et à exiger la libération de Ryon contre sa restitution. Lord Whitehill fait venir Ryon et menace de le tuer avec une fourchette. Rodrik parvient à convaincre lord Whitehill de ne pas l'exécuter et celui-ci accepte l'échange, mais ne restitue pas Ryon, au motif que l'échange doit se faire en présence de Gryff et sur un terrain neutre.

Lorsque les Forestier reviennent de Hautpoint, ils trouvent Mont-de-Fer désert[N 3]. Attiré par un rire tonitruant, Rodrik va à l'intérieur de la grande salle, seul, et il y rencontre Ramsay Snow, parlant à Talia. Quand Rodrik fait savoir sa présence, Ramsay lui déclare être venu vérifier si Rodrik est réellement « un homme qui ne peut être rompu »[5].

Épisode 5 : Un Nid de Vipères[modifier]

Ramsay Snow, après avoir divagué sur la possibilité d'épouser une femme de la maison Forestier, ordonne à Rodrik et Talia de le suivre, les menant dans le bosquet de ferrugiers. En chemin, il fait mine de s'inquiéter de l'absence de Gryff Whitehill et de la présence des Glenmore, bien qu'il soit parfaitement au courant des événements. Au bosquet, il révèle qu'il torture Arthur Glenmore pour punir Rodrik d'avoir ignoré ses ordres. Après avoir poursuivi ses tortures sous les yeux des deux Forestier, Ramsay donne son couteau à Rodrik et lui ordonne d'essayer de le tuer, sans résultat, que Rodrik essaye ou non. Après avoir décidé que laisser Ludd Whitehill détruire Rodrik serait plus récréatif, Ramsay affirme que la maison Bolton ne prendra plus parti dans le conflit entre Forestier et Whitehill, permettant simplement à la maison la plus forte de survivre. Puis il éventre Arthur devant Rodrik et Talia, horrifiés, et quitte le Mont-de-Fer. Les Bolton partis, Rodrik fait déplacer le corps d'Arthur, sous les yeux de sa sentinelle qui déplore la situation et la perte des soldats Glenmore. Elaena arrive bientôt et s'effondre en larmes à la vue du corps de son frère. Rodrik la réconforte du mieux qu'il peut, pouvant lui proposer de lui tenir compagnie.

Quelque temps plus tard, Rodrik est dans sa chambre et regarde pensivement par sa fenêtre, possiblement avec Elaena dans son lit, tous deux discutant des possibles regrets qu'ils ont de leur relation, et ce qu'ils vont faire à l'avenir. Talia entre alors avec des nouvelles urgentes : durant la nuit, incapable de dormir, elle est retournée au bosquet et y a surpris quelqu'un à qui elle a subtilisé un rapport. Elle a découvert qui est le traître au sein de la maison Forestier, mais, sans révéler son identité, elle tente d'obtenir la parole de Rodrik de le tuer pour ses crimes. Elle mène ensuite Rodrik devant la grande salle, où le traître se trouve, et Rodrik l'envoie chercher les gardes.

Le traître est soit Duncan Tuttle, soit Royland Degore, selon la personne qui n'a pas été choisie par Ethan pour être sentinelle. Duncan justifie ses actions en disant que Ethan comme Rodrik étaient trop téméraires, tandis que Royland prétend qu'ils étaient trop lâches. Tous les deux reprochent à Rodrik les choix effectués par le joueur tout au long de l'histoire et la mort d'Arthur, mais le traitre a cependant gardé pour lui plusieurs secrets, comme le Bosquet du Nord, ne voulant que sauver la maison Forestier et non pas la détruire pour de bon. Talia revient avec les gardes, lady Elissa et la sentinelle, qui informe l'assemblée que Gryff Whitehill et ses hommes se sont évadés. Le traître admet les avoir libérés, se défendant en disant que Ludd Whitehill avait prévu de tendre une embuscade à Rodrik lors de l'échange de Gryff contre Ryon, et qu'il lui a sauvé la vie. Rodrik doit choisir entre exécuter le traître ou l'épargner. Le traître dit qu'Asher est en danger et qu'il révèlera à Rodrik les plans de Ludd s'il le laisse vivre. Si Rodrik le fait, il apprend que les Whitehill vont tendre une embuscade à son frère dès qu'il mettra pied à terre dans Westeros. S'il exécute le traître, il soupçonne toujours qu'Asher est en danger. Dans les deux cas, il décide de se rendre sur la côte. Rodrik jette sa canne au feu, marquant ainsi sa volonté de combattre.

Rodrik, ses hommes d'armes et sa sentinelle arrivent dans la ville portuaire avant Asher. Lorsque celui-ci arrive avec ses renforts, tous deux échangent un salut rapide et s'approchent de la porte de la ville. Mais un soldat Whitehill fait tomber la herse avant qu'ils ne puissent tous quitter la ville. Pris au piège dans l'embuscade menée par Gryff et Harys, Rodrik et Asher se battent contre plusieurs Whitehill et tentent de remonter la herse. Ils finissent par se rendre compte que l'un d'entre eux devra rester pour la maintenir ouverte pour que l'autre puisse s'échapper[6].

Si Rodrik reste derrière[modifier]

Rodrik maintient la grille ouverte pour Asher mais ne peut pas passer lui-même. Rodrik ordonne à sa sentinelle de considérer qu'Asher est le nouveau seigneur de la maison Forestier, ce qu'il accepte à contrecœur. Après un dernier regard avec son frère, Rodrik fait son dernier combat, seul, tuant plusieurs soldats avant d'être maîtrisé par les Whitehill et poignardé dans le dos à plusieurs reprises. À la fin, Harys le frappe à l'œil gauche et lui crache dessus. Rodrik s'effondre, mort[6].

Si Rodrik survit, Épisode 6 : le Dragon de Glace[modifier]

Asher maintient la grille ouverte pour que Rodrik puisse s'enfuir, se sacrifiant dans un combat inégal. Retournant au Mont-de-Fer avec ses troupes renforcées par les combattants d'arènes ramenés par Asher, Rodrik et Beskha chevauchent ensemble, se lamentant de la mort de celui qu'ils considéraient tout deux comme un frère. Une fois arrivé, Rodrik a le pénible devoir d'annoncer au reste de sa famille et au peuple du Mont-de-fer la mort d'Asher. Il appelle alors la foule à se préparer pour combattre les Whitehill mais se heurte à la réticence d'Amaya qui estime que les Forestier trop faibles pour tenir et envisage déjà la fuite après un pillage de la ville, aussi Rodrik doit rappeler que sans alliance, tout le monde y perdra la vie. Un cavalier arrive sur ces entrefaites avec un message de Gwyn Whitehill, annonçant l'arrivée de l'armée Whitehill avant la tombée de la nuit. Rodrik ordonne à tous de se préparer pour le siège à venir.

Depuis les remparts avec sa sentinelle, Beskha et Elissa Forestier, Rodrik assiste à l'arrivée de l'armée Whitehill, menée par lord Ludd, Gryff et Harys ainsi qu'un énorme bélier. Ludd exige aux noms de ses suzerains que Rodrik livre le fort et sa personne pour être exécuté, puis il force son otage Ryon Forestier à présenter une pique la tête coupée d'Asher, à l'horreur générale des Forestier, pendant que Gryff se vante d'avoir livré le reste du corps aux chiens. Ludd lance l'assaut et verse le premier sang quand ses arbalétriers tirent avant de se retirer avec son fils. Repliés et désavantagés par les traitrises qui ont dévoilé leurs ressources, Rodrik et son conseil établissent un plan consistant en un groupe sortant du Mont-de-Fer par l'arrière de la forteresse pour la contourner et prendre le campement des Whitehill à revers, permettant de sauver Ryon et de tuer Ludd ou Gryff. Rodrik confie à sa sentinelle la défense du Mont-de-Fer, rassemble les guerriers d'Amaya et tombe sur Elaena Glenmore, que mestre Ortengryn veut envoyer en sureté dans le Conflans contre l'avis de la jeune femme. À Rodrik (et au joueur) de trancher la question avant de partir vers sa mission.

S'infiltrant dans le camp des Whitehill, Rodrik repère la tente de Ludd et envoie les combattants créer une diversion. La confusion fait sortir Ludd et Gryff, auquel son père confie la garde et la permission d'estropier ou de tuer Ryon avant de partir dans la direction opposée. Le joueur doit choisir une cible que Rodrik affrontera pendant que Beskha s'occupe des gardes. Rodrik sera blessé à l'épaule mais parviendra à vaincre son adversaire et à le décapiter (ou le laisser mourir de ses blessures). Séparé de Beskha, Rodrik retrouve les guerriers d'Amaya avec qui il retourne au Mont-de-Fer, qu'ils retrouvent grouillant de soldats Whitehill massacrants soldats et civils : la porte est brisée, le seigneur Whitehill survivant est dans l'enceinte de la forteresse et Talia informe Rodrik et sa sentinelle que lady Elissa a disparue. Rodrik mène une contre-attaque qui permet de désarçonner le seigneur Whitehill, maintenant cible facile pour le seigneur Forestier jusqu'à ce que Harys arrive pour combattre Rodrik. S’il parvient à le faire tomber de cheval, Rodrik est limité par ses blessures et Harys parvient à l'attraper pour tenter de lui coller la tête dans un brasier. L'arrivée providentielle de lady Elissa, qui donne un coup de dague dans le dos d'Harys, sauve la vie de Rodrik au prix de la sienne. Trouvant une hache, Rodrik retourne au combat mais finit transpercé par l'épée du Whitehill, lui permettant de l'atteindre à la nuque avant d'enfoncer son espadon dans la gorge d'Harys. Rodrik a à peine le temps de rejoindre sa mère agonisante que le bélier finit de détruire la porte, ouvrant la voie à une nouvelle vague de soldat. Blessé, ses alliés submergés, Rodrik se prépare à mourir avant d'être sauvé par sa sentinelle, qui l'installe sur un cheval et ordonne à son cavalier de fuir. Rodrik ne peut que constater la disparition de ses soutiens et la défaite de la bataille du Mont-de-Fer.

Le cavalier tué durant la fuite, Rodrik s'écroule près de la ferme où il avait rencontré Gwyn, à bout de force. Il est retrouvé, encore vivant, par Talia et par Royland Degore ou Duncan Tuttle, selon si Rodrik (et le joueur) a exécuté le traitre ou l'a épargné[N 4][7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Rodrik Forestier n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Défier lord Ludd permet l'apparition aux funérailles de Gwyn Whitehill en lieu et place de Ryon.
  3. Si le joueur a laissé la garde d'élite Glenmore sur place, il trouvera du sang et des flèches plantées dans des murs.
  4. Si le traitre est toujours vivant, c'est lui qui se présentera aux côtés de Talia. Sinon, c'est la sentinelle qui apparait.

Références[modifier]