Viol des Trois Sœurs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Viol des Trois Sœurs
V.O. Rape of the Three Sisters
Informations
Guerre guerre Sans Valeur
Date environ 1 700 av. la Conquête
environ 2 000 av. la saga
Lieu Trois Sœurs
Belligérants
Belligérants Blason-stark-2014-v01-48px.png
Stark Sœurois
Vassaux
et alliés
Maison Bolton Maison Sunderland Maison Borell
Forces en présence
Armées armée du Nord Sœurois
Commandants Belthasar Bolton
Conclusion
Résultat conquête des Trois Sœurs par les Stark;
début de la guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn.

Le Viol des Trois Sœurs[N 1] désigne la conquête de l'archipel des Trois Sœurs par le roi du Nord environ deux mille ans avant la saga[1], ce qui provoqua la guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn[2].

Contexte[modifier]

Pendant des millénaires, les pirates sœurois n'ont cessé de harceler et de piller les côtes orientales du Nord et en particulier, l'estuaire de la Blanchedague, malgré la forteresse de l'Antre du Loup, censée le protéger[3]. Le roi du Nord décide finalement d'y mettre fin en annexant l'archipel[2].

Déroulement[modifier]

La source principale sur le déroulement du Viol des Trois Sœurs provient des Chroniques de Longuesœur, dans lesquelles sont décrites les exactions perpétrées par les Nordiens, telles que le massacre d'enfants, l'exécution en un seul jour de trois mille hommes au Mont du Chef ou encore Belthasar Bolton écorchant vif une centaine de Sœurois pour s'en faire une tente[2].

Conséquences[modifier]

Le joug nordien sur l'archipel est si sanglant qu'il amène les seigneurs sœurois survivants à demander l'aide du roi du Val voisin. Mathos II Arryn leur répond favorablement, à condition qu'ils lui rendent désormais hommage. Le Viol des Trois Sœurs marque ainsi le début de la guerre Sans Valeur, qui dura près d'un millénaire entre le Nord et le Val d'Arryn pour le contrôle de l'archipel, et par conséquent, de la Morsure[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. C'est le nom que donnent les Sœurois à l'invasion nordienne.

Références[modifier]