Walderan Tarbeck

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Walderan Tarbeck
Identité
V.O. Walderan Tarbeck
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Tarbeck
sire de Château Tarbeck
Naissance 184
Décès fin 261
Famille
Épouses deux épouses
Ellyn Reyne (239)
Enfants plusieurs fils de ses premières épouses
Rohanne Tarbeck (240)
Cyrelle Tarbeck (241)
Tion Tarbeck (242)
Blasons
Lord Walderan dirigeait la maison Tarbeck

Né en l'an 184[N 1], Walderan Tarbeck était le seigneur de la maison Tarbeck et sire de Château Tarbeck du règne d'Aegon V au règne de Jaehaerys II Targaryen. Déjà deux fois veuf et père de plusieurs fils, il épousa en troisième noces Ellyn Reyne, avec qui il eut trois enfants Rohanne, Cyrelle et Tion. Méprisant leur suzerain Tytos Lannister, les Tarbeck et les Reyne défièrent l'autorité des Lannister, jusqu'à rentrer en rébellion ouverte en l'an 261, ce qui causa leur perte[1].

Walderan Tarbeck était un homme rougeaud[1] et particulièrement gros, le bouffon Lord Crapaud le comparant à un morse se vautrant par terre, et d'ajouter que si les ventres étaient des cerveaux, lord Walderan serait l'homme le plus sage de l'Ouest[N 2].

Histoire[modifier]

Lord Walderan Tarbeck dirige une maison ancienne et honorable, mais ruinée[1], ayant à son service une vingtaine de chevaliers de maison[N 2]. Deux fois veuf, il a déjà des enfants lorsqu'en l'an 239, son suzerain lord Gerold Lannister lui donne la main de lady Ellyn Reyne, veuve de son fils Tion Lannister. Furieuse de son éviction du Roc, lady Ellyn entretient dès lors une vive rivalité avec les Lannister. Le couple Tarbeck conçoit trois enfants au cours de la guerre des Ventres.

Au cours des années qui suivent, la maison Tarbeck se redresse grâce à lady Ellyn et aux Reyne. La pusillanimité de lord Tytos Lannister leur permet notamment d'obtenir de grosses sommes en prêts qu'ils ne remboursent jamais[1]. Sur les conseils de son épouse, lord Walderan étend ses domaines en achetant les terres des nobliaux ou des chevaliers fieffés autour des siennes. Ceux qui refusent de vendre sont dépossédés par la force. Les Tarbeck font également construire des routes, des septuaires et des fortins, engageant toujours plus de chevaliers, d'archers et d'hommes d'armes. Vers l'an 255, lord Walderan a environ cinq cents chevaliers de maison à son service. Cette année-là, ils dépossèdent trois chevaliers fieffés ; sachant qu'ils n'obtiendront aucune justice de lord Tytos Lannister, ceux-ci se présentent directement devant le roi des Sept Couronnes Aegon V Targaryen, qui ordonne à lord Tytos de régler l'affaire. Celui-ci dépêche son beau-père, lord Alyn Marpheux, pour convoquer les Tarbeck à Castral Roc pour qu'ils répondent de leurs spoliations. Lord Alyn est tué en route par des Reyne et lord Tarbeck écrit à son suzerain en promettant de renoncer à ses mauvaises actions et d'être dorénavant le plus féal des vassaux[N 2].

Au cours de la guerre des Rois à Neuf Sous, la plupart des seigneurs et chevaliers de l'Ouest sont occupés à guerroyer. Étant un des rares à demeurer dans ses terres, Walderan Tarbeck devient un temps le dirigeant des terres de l'Ouest en tout, sinon en titre ; il est toutefois lui-même dirigé par sa femme, lady Ellyn[N 2].

En l'an 260, les fils de lord Tytos Lannister reviennent dans l'Ouest, auréolés de la gloire des combats. Ser Tywin Lannister, héritier du Roc, réclame aux bannerets et débiteurs de son père le remboursement des sommes prêtées. Lord Walderan Tarbeck choisit imprudemment de se rendre à Castral Roc pour intimider lord Tytos, et le forcer à annuler les décrets de son fils. La rencontre tourne court : ser Tywin le reçoit en personne et le fait jeter au cachot. Lady Ellyn réplique en capturant trois Lannister, dont un neveu de lord Tytos. Ce dernier libère rapidement lord Walderan Tarbeck, présente des excuses et efface ses dettes. L'échange d'otages est organisé à Castamere, siège des Reyne. Lannister et Tarbeck échangent des toasts, des présents et des embrassades en se jurant de rester féaux amis pour toute l'éternité. Ser Tywin est absent, sa résolution demeurant inflexible.

L'année suivante, ser Tywin envoie des corbeaux messagers exigeant que les Reyne et les Tarbeck se présentent à Castral Roc pour répondre de leurs crimes. Lord Walderan rejette dès lors son allégeance au Roc et entre en rébellion ouverte. Il ne prend pas le temps d'assembler ses partisans et ses vassaux et se contente de chevaucher sus aux Lannister avec les chevaliers de sa maison. Le combat est court et brutal, les Tarbeck sont massacrés, lord Walderan périssant avec ses fils, ses neveux, ses cousins, les maris de ses filles et tout homme revendiquant avoir du sang Tarbeck[N 3]. La tête de lord Walderan est plantée sur une pique en tête de l'ost Lannister[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il a cinquante-cinq ans lors de son mariage avec Ellyn Reyne en l'an 239 (cf. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons).
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
  3. Dans la version longue du chapitre des terres de l'Ouest, il est précisé que lord Walderan et deux de ses fils nés de son second mariage sont capturés vivants (le seul fils survivant de son premier mariage étant mort durant la bataille). Lord Walderan aurait pris Tywin de haut, assurant qu'il était un bon otage et que sa femme paierait quelles que soient les demandes des Lannister. Tywin aurait répliqué qu'il ne voulait pas de rançon payée avec de l'or volé aux Lannister, et il aurait ordonné la décapitation des Tarbeck survivants.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.