ASOS 46 – Catelyn V

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 8 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #176139
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1840

    ASOS 46 – Catelyn V
    Au fil des pages – liste des sujets

    ASOS 45, Jaime VI ASOS 47, Samwell III

    Une rapide relecture, pas très retravaillée. Je suis occupée sur Meereen depuis quelques jours et je ne fais qu’un bref passage à Westeros.

    Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur les rives

    Le joyeux cortège du marié, composé de sa famille et de ses proches se rend aux Jumeaux pour les noces sous un agréable soleil automnal.

    En fait, ce n’est pas tout à fait ça.

    Le temps, à la pluie

    Déjà, comme on peut le constater dans toute une série de chapitres : l’été est bien fini. Si mariage pluvieux, mariage heureux, Edmure va connaître beaucoup de bonheur avec Roslin (et comme il est également plus vieux que beaucoup de nobles le jour de leur mariage, « plus vieux », ça fonctionne également).

    Cette pluie reflète l’état d’esprit des principaux protagonistes : Catelyn, Robb et Edmure mais aura-t-elle des répercussions sur la suite des événements ?

    En effet, deux des ponts sur lesquels la troupe de Robb aurait pu passer ont été emportés par les flots. Est-ce que cela aurait changé quelque chose, si un pont avait résisté?

    Ils sont arrivés aux Jumeaux juste à temps pour le mariage. Si ils étaient arrivés avant, quelques jours se seraient écoulés sur place, il y aurait peut-être eu une fuite, vu que quelqu’un finit toujours par parler. Ou un homme de Robb aurait pu remarquer quelque chose de louche mais peut-être n’aurait-il pas réagi. Ou peut-être que, quoi qu’il en soit, le mariage se serait tenu immédiatement après l’arrivée du marié. Sur la carte, le détour ne paraît pas si grand même faire franchir les marécages entre Salvemer et les étangs glauques de Sorcefangier à toute une armée et son intendance a dû prendre du temps : des fourgons ont été abandonnés.

    Ces ponts détruits auraient pu, par ailleurs, être une chance pour certains : Robb et ses capitaines auraient pu décider de contourner le cours d’eau avec une troupe réduite et de faire reconstruire le pont (ils ont sans doute des sapeurs) pour le passage du gros de l’armée et des fourgons, retardant l’arrivée de celle-ci aux Jumeaux. Et la sauvant des Noces Pourpres.

    Cette pluie, annonciatrice de l’arrivée de l’hiver, était peut-être un message des Anciens Dieux pour pousser les Nordiens à ne pas aller à ce mariage ou au moins sauver certains d’entre eux ?

    Le seul intérêt de la pluie est-il d’obliger au passage par Vieilles-Pierres ?

    Catelyn, déprimée

    Dans ce chapitre, Catelyn est à l’harmonie du temps. Elle est profondément déprimée, se remémore sa jeunesse et tout ce qu’elle a perdu.

    Alors que les Mormont semblent optimistes

    « chaque bataille m’a vue combattre aux côtés du jeune Loup. Il n’en a jusqu’ici perdu aucune »

    Catelyn, elle, se rappelle qu’ils sont pris en tenaille entre Lannister et Greyjoy et se dit

    « Non, mais il a perdu tout le reste »

    Comme en écho à Lord Bolton qui dans Jaime V déclarait

    « Gagné toutes ses batailles en perdant les Frey, les Karstark, Winterfell et le Nord. Une calamité que le loup soit si jeune. Les gamins de seize ans se croient toujours immortels et invincibles. Un homme plus mûr ploierait le genou, m’est avis. Toute guerre s’achève par une paix, et la paix s’assortit de pardons »

    Catelyn l’a d’ailleurs suggéré à Robb.

    Le passage sur le champ de bataille victorieux du Bois-aux-Murmures n’est qu’une raison supplémentaire pour elle de déprimer en pensant à ceux qui sont morts depuis et en s’appesantissant sur les vestiges du carnage. En plus, le temps était meilleur à l’époque.

    Elle éprouve beaucoup d’inquiétude mais se trompe de cible.

    – Deux Frey sont venus à Vivesaigues pour négocier les nouvelles conditions. Walder le noir et Lothar. Catelyn est pleine de suspicion envers le premier, prompt à la violence. Elle est par contre charmée par la courtoisie du second qui semble comprendre Robb « la reine Jeyne a le coeur aimant ». Et encore, elle ne connaît pas ses compétences en matière d’organisation de mariage.

    – Elle a eu peur que la présence des Oustrelin ne déplaise aux Frey et les a fait écarter. Il n’en reste qu’un, le porte-bannière de Robb. Elle se demande cependant si l’absence de la reine de Robb ne va pas vexer Lord Frey mais finit par conclure qu’il aurait été également vexé par sa présence et que la situation aurait alors pu dégénérer. Les chefs de la famille Oustrelin et les Frey étant dans le même camp, il n’y aurait peut-être pas eu de problème mais les Frey le savent-ils ?

    – Une de ses craintes concerne les remarques acerbes que ne manquera pas de prononcer Lord Frey. Elle s’inquiète de la réaction de son fils : saura-t-il se maîtriser pour conserver cette alliance, indispensable ?

    – Elle espère pour elle et les siens

    « n’avoir à essuyer que des avanies »

    et se rappelle que

    «  le seigneur son père n’avait cessé de se défier de Walder Frey après le Trident »

    Que craint-elle au juste, cela n’est pas précisé mais le texte donne l’impression qu’elle ne craignait que pour la sécurité de la seule Jeyne.

    Robb, préoccupé

    Robb Stark a beaucoup de sujets de préoccupation

    – sa reine qu’il a dû laisser derrière. Même s’il l’aime profondément, peut-être s’interroge-t-il

    Selon Catelyn, lorsqu’elle interrompt leur marche pour de troisièmes adieux

     Il a beau lui parler gentiment, songea-t-elle en les observant, sous cape il est exaspéré

    Jeyne est-elle vraiment capable de tenir son rang ? Tyrion, lui, a admiré l’attitude de Myrcella, beaucoup plus jeune, partant pour Dorne sans verser une seule larme en public. D’un autre côté, cela peut contribuer à démontrer aux Frey qu’il s’agit d’un coup de foudre et pas d’une insulte délibérée.

    Il y a eu trois adieux. Trois est un chiffre symbolique. Était-ce un signe pour ne pas partir ?

    – son héritier ou plutôt son absence

    Le détour amène la troupe à passer par Vieilles-Pierres, autrefois siège de la famille Alluve. L’avant-dernier Alluve a remporté 99 batailles et perdu la centième. Son héritier a perdu le royaume. Mauvais présage pour Robb qui a gagné toutes ses batailles et perdu le Nord.

    Avec la mort officielle de Bran et Rickon, la mort présumée de Arya, Sansa est sa seule héritière. Or, elle est mariée à un Lannister : c’est donc hors de question. Il n’a pas de cousin germain. Son grand-père était également fils unique. Il faut remonter à la génération précédente pour trouver une fille mariée dans le Val. Robb a raison: difficile, surtout en temps de guerre, de désigner un héritier avec un lien de parenté ténu et aucune attache avec le Nord. Sauf peut-être un lien ténu recréé par Ned lorsqu’il était pupille dans le Val. Le roi fait donc part à sa mère de sa décision de légitimer Jon Snow et de le désigner comme héritier. C’est la seule solution possible.

    La situation est différente de celle des Feunoyr : Aegon IV n’avait pas été clair sur sa succession mais Catelyn ne se trompe pas totalement. « Difficile après cela de renvoyer Jon et ses futurs enfants à sa bâtardise ». Le risque est d’autant plus élevé que personne ne sait avec certitude qui de Jon ou de Robb est l’aîné.

    À la fin de ce même chapitre à l’issue d’un conseil avec ses principaux vassaux, du Nord et du Conflans (Edmure Tully , Jason Mallister, le Lard-Jon Omble, Galbart Glover, Maege Mormont) et sa mère, Robb évoque sa succession. Il leur demande de sceller le testament qu’il a rédigé. On ne connaîtra pas son contenu définitif mais, a priori, il légitime Jon et le désigne comme héritier.

    Nouvelles de guerre et stratégie

    Un capitaine de navire marchand amène la nouvelle de la mort de Balon. Bonne nouvelle pour les Stark. En soi et pour les conséquences prévisibles. Entre cette mort et le retour de son frère Euron, qui revendique le trône, son autre frère Victarion et sa fille Osha vont sûrement rentrer à Pyk avec leurs principaux capitaines, les querelles pour la succession vont les affaiblir, rendant la reconquête plus facile.

    C’est par contre un motif d’inquiétude pour le lecteur attentif qui a vu prédire la mort de Balon Greyjoy mais également celle de Robb.

    Pour le moment, ce dernier a un plan pour reconquérir Moat Cailin, qui bloque le Neck. Elle implique la participation de Howland Reed et des paludiers mais on n’en saura pas plus.

    Cette mort est, par contre, la première des trois morts annoncées par la naine Albinos, « issues » de la magie de Melisandre. Un primolecteur attentif (pas moi) aurait pu commencer à s’inquiéter pour Robb.

    Le marié, tout à sa promise

    Edmure apporte un peu de légèreté dans ce chapitre sinistre. Le lecteur peut s’amuser à ses dépends.

    On est en pleine guerre et il ne pense qu’aux dents de Roslin. Dans le chapitre suivant, ce n’est qu’après avoir vu sa beauté qu’il s’inquiétera d’une éventuelle stérilité.

    Mais au cas où quelqu’un garderait un peu d’espoir grâce à ce mariage, les Mormont viennent parler d’un autre mariage qui s’est, lui, mal terminé, celui de Jorah et Lynce Hightower.

     

    Mais ne t’inquiète pas Catelyn, nulle trahison, ce deuil est sans raison.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par Yfos. Raison: mise en forme
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par Yfos. Raison: mise en forme
    #176154
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9933

    Aïe, on entre dans les chapitres où Catelyn va osciller entre « ça pue » et « mais non je me fais des idées, c’est juste un mauvais moment à passer puis tout ira mieux ». En relecture, on grince un peu des dents en lisant ça, non ? ^^

    Mais tout commence par le départ de Vivesaigues et Jeyne qui est complètement accro à son mari et ce n’est pas très heureux

    the last thing he wanted was to call a halt to his march so he could stand in the wet and console a tearful young wife in front of half his army. He speaks her gently, she thought as she watched them together, but there is anger underneath.

    Tout au long du chapitre, on aura Vent Gris et ses agissements. Est-ce un signe ? Bien entendu

    Catelyn se fait du souci, épisode 2437

    “Let us pray your marriage ends as happily, my lord.”

    And may the gods protect us if it does not. Catelyn pressed her heels into her horse, leaving her brother and Lame Lothar to each other’s company.

    Cela dit, au crédit de Catelyn, elle a empêché Jeyne de venir. C’est moi ou Robb a « profité » que ce soit sa mère qui ne veuille pas pour lui faire endosser cette décision (bien plus logique diplomatiquement, cough GoT cough)

    It had been her who had insisted that Jeyne remain at Riverrun, when Robb would sooner have kept her by his side. Lord Walder might well construe the queen’s absence from the wedding as another slight, yet her presence would have been a different sort of insult, salt in the old man’s wound. “Walder Frey has a sharp tongue and a long memory,” she had warned her son. “I do not doubt that you are strong enough to suffer an old man’s rebukes as the price of his allegiance, but you have too much of your father in you to sit there while he insults Jeyne to her face.”

    Robb could not deny the sense of that. Yet all the same, he resents me for it, Catelyn thought wearily. He misses Jeyne already, and some part of him blames me for her absence, though he knows it was good counsel.

    Lors d’un flashback, on apprend qu’il y a eu un échange de prisonniers ainsi que les remplacements à Vivesaigues ou à côté de Robb

    As for Ser Raynald, he was a cheerful young knight who swore that no insult of Walder Frey’s could possibly provoke him. And let us pray that insults are all we need to contend with.
    Et même si tout va bien dans le futur (ce qui n’est pas fait), comment gagner la guerre ?
    Everything would turn on this marriage. If Edmure and Roslin were happy in one another, if the Late Lord Frey could be appeased and his power once more wedded to Robb’s . . . Even then, what chance will we have, caught between Lannister and Greyjoy? It was a question Catelyn dared not dwell on, though Robb dwelt on little else. She saw how he studied his maps whenever they made camp, searching for some plan that might win back the north.

    Comme d’hab, Edmure se fait rabrouer par Catelyn puis après, quand elle est seule, elle se dit qu’il n’a pas totalement tort. C’est assez pénible à lire ces remontrances envers son frère..

    I have always been too hard with Edmure, and now grief sharpens my every word. She regretted her rebuke. There was rain enough falling from the sky without her making more. And was it really such a terrible thing, to want a pretty wife? She remembered her own childish disappointment, the first time she had laid eyes on Eddard Stark. She had pictured him as a younger version of his brother Brandon, but that was wrong. Ned was shorter and plainer of face, and so somber. He spoke courteously enough, but beneath the words she sensed a coolness that was all at odds with Brandon, whose mirths had been as wild as his rages. Even when he took her maidenhood, their love had more of duty to it than of passion. We made Robb that night, though; we made a king together. And after the war, at Winterfell, I had love enough for any woman, once I found the good sweet heart beneath Ned’s solemn face. There is no reason Edmure should not find the same, with his Roslin.

    Ils repassent par des lieux où ils étaient allés en descendant du Nord mais tout a changé
    Stone cairns had been raised over some of the men who had fallen here, but scavengers had already been at them. Amidst the tumbles of rock, she spied brightly colored cloth and bits of shiny metal. Once she saw a face peering out at her, the shape of the skull beginning to emerge from beneath the melting brown flesh.
    La météo est exécrable et je me demande comment ils arrivent à nourrir 3500 personnes sur autant de temps. En plus, le retard les fera mal voir par beau papa Walder

    “Lord Walder will wait, I’m sure,” said Robb. “Lothar sent him a bird from Riverrun, he knows we are coming.”

    “Yes, but the man is prickly, and suspicious by nature,” said Catelyn. “He may take this delay as a deliberate insult.”

    “Very well, I’ll beg his pardon for our tardiness as well. A sorry king I’ll be, apologizing with every second breath.” Robb made a wry face. “I hope Bolton got across the Trident before the rains began. The kingsroad runs straight north, he’ll have an easy march. Even afoot, he should reach the Twins before us.”

    “And when you’ve joined his men to yours and seen my brother married, what then?” Catelyn asked him.

    “North.” Robb scratched Grey Wind behind an ear.

    Eh ben, ça dure….
    They reached Oldstones after eight more days of steady rain,
    Et là, l’auteur est malin à nous faire le lien avec la naine albinos qu’on vient de voir avec Arya. Et là, on apprend que Catelyn s’y est rendue aussi dans sa jeunesse

    “Does this castle have a name?” he asked quietly, when she came up to him.

    “Oldstones, all the smallfolk called it when I was a girl, but no doubt it had some other name when it was still a hall of kings.” She had camped here once with her father, on their way to Seagard. Petyr was with us too . . .

    “There’s a song,” he remembered. “‘Jenny of Oldstones, with the flowers in her hair.’”

    “We’re all just songs in the end. If we are lucky.” She had played at being Jenny that day, had even wound flowers in her hair. And Petyr had pretended to be her Prince of Dragonflies. Catelyn could not have been more than twelve, Petyr just a boy.

    Puis on a l’histoire de Tristifer qui est pleine d’enseignements. Surtout pour Robb

    “His heir failed him.” Robb ran a hand over the rough weathered stone. “I had hoped to leave Jeyne with child . . . we tried often enough, but I’m not certain . . .”

    “It does not always happen the first time.” Though it did with you. “Nor even the hundredth. You are very young.”

    “Young, and a king,” he said. “A king must have an heir. If I should die in my next battle, the kingdom must not die with me. By law Sansa is next in line of succession, so Winterfell and the north would pass to her.” His mouth tightened. “To her, and her lord husband. Tyrion Lannister. I cannot allow that. I will not allow that. That dwarf must never have the north.”

    “No,” Catelyn agreed. “You must name another heir, until such time as Jeyne gives you a son.” She considered a moment. “Your father’s father had no siblings, but his father had a sister who married a younger son of Lord Raymar Royce, of the junior branch. They had three daughters, all of whom wed Vale lordlings. A Waynwood and a Corbray, for certain. The youngest . . . it might have been a Templeton, but . . .”

    Et là, l’éléphant dans la pièce… Jon Snow ! Et là, c’est le drame

    “Jon’s more a Stark than some lordlings from the Vale who have never so much as set eyes on Winterfell.”

    “Jon is a brother of the Night’s Watch, sworn to take no wife and hold no lands. Those who take the black serve for life.”

    “So do the knights of the Kingsguard. That did not stop the Lannisters from stripping the white cloaks from Ser Barristan Selmy and Ser Boros Blount when they had no more use for them. If I send the Watch a hundred men in Jon’s place, I’ll wager they find some way to release him from his vows.”

    He is set on this. Catelyn knew how stubborn her son could be. “A bastard cannot inherit.”

    “Not unless he’s legitimized by a royal decree,” said Robb. “There is more precedent for that than for releasing a Sworn Brother from his oath.”

    “Precedent,” she said bitterly. “Yes, Aegon the Fourth legitimized all his bastards on his deathbed. And how much pain, grief, war, and murder grew from that? I know you trust Jon. But can you trust his sons? Or their sons? The Blackfyre pretenders troubled the Targaryens for five generations, until Barristan the Bold slew the last of them on the Stepstones. If you make Jon legitimate, there is no way to turn him bastard again. Should he wed and breed, any sons you may have by Jeyne will never be safe.”

    “Jon would never harm a son of mine.”

    “No more than Theon Greyjoy would harm Bran or Rickon?”

    Grey Wind leapt up atop King Tristifer’s crypt, his teeth bared. Robb’s own face was cold. “That is as cruel as it is unfair. Jon is no Theon.”

    “So you pray. Have you considered your sisters? What of their rights? I agree that the north must not be permitted to pass to the Imp, but what of Arya? By law, she comes after Sansa . . . your own sister, trueborn . . .”

    “. . . and dead. No one has seen or heard of Arya since they cut Father’s head off. Why do you lie to yourself? Arya’s gone, the same as Bran and Rickon, and they’ll kill Sansa too once the dwarf gets a child from her. Jon is the only brother that remains to me. Should I die without issue, I want him to succeed me as King in the North. I had hoped you would support my choice.”

    “I cannot,” she said. “In all else, Robb. In everything. But not in this . . . this folly. Do not ask it.”

    “I don’t have to. I’m the king.”

    Et forcément, Catelyn s’en veut (encore)

    What have I done? Catelyn thought wearily, as she stood alone by Tristifer’s stone sepulcher. First I anger Edmure, and now Robb, but all I have done is speak the truth. Are men so fragile they cannot bear to hear it?

    Catelyn va se consoler auprès des Mormont. Et on cause Jorah et aussi Lynesse (on recoupe les infos)

    On s’approche de Salvemer et outre lord Mallister, il y a quelqu’un qu’on a déjà vu (et que j’avais sans doute complètement oublié en primolecture)

    Jason Mallister rose to offer Catelyn his seat. His hair had almost as much white in it as brown, but the Lord of Seagard was still a handsome man; tall and lean, with a chiseled clean-shaven face, high cheekbones, and fierce blue-grey eyes. “Lady Stark, it is ever a pleasure. I bring good tidings, I hope.”

    “We are in sore need of some, my lord.” She sat, listening to the rain patter down noisily against the canvas overhead.

    Robb waited for Ser Raynald to close the tent flap. “The gods have heard our prayers, my lords. Lord Jason has brought us the captain of the Myraham, a merchanter out of Oldtown. Captain, tell them what you told me.”

    Robb et compagnie ont donc connaissance de la mort de Balon et de l’arrivée d’Euron ce qui change sans doute tout et ce qui est bon pour le combat de Robb dans le Nord (à ce moment là, on y croit encore^^)

    Et là, Robb dévoile son plan qui parait génial sur le papier mais un peu foireux quand même….

    “Go upriver flying my banner. The crannogmen will find you. I want two ships to double the chances of my message reaching Howland Reed. Lady Maege shall go on one, Galbart on the second.” He turned to the two he’d named. “You’ll carry letters for those lords of mine who remain in the north, but all the commands within will be false, in case you have the misfortune to be taken. If that happens, you must tell them that you were sailing for the north. Back to Bear Island, or for the Stony Shore.” He tapped a finger on the map. “Moat Cailin is the key. Lord Balon knew that, which is why he sent his brother Victarion there with the hard heart of the Greyjoy strength.”

    /

    “Roose Bolton will have the rearguard, while I command the center. Greatjon, you shall lead the van against Moat Cailin. Your attack must be so fierce that the ironborn have no leisure to wonder if anyone is creeping down on them from the north.”

    /

    “There are ways through the Neck that are not on any map, Uncle. Ways known only to the crannogmen—narrow trails between the bogs, and wet roads through the reeds that only boats can follow.” He turned to his two messengers.

    “Tell Howland Reed that he is to send guides to me, two days after I have started up the causeway. To the center battle, where my own standard flies. Three hosts will leave the Twins, but only two will reach Moat Cailin. Mine own battle will melt away into the Neck, to reemerge on the Fever. If we move swiftly once my uncle’s wed, we can all be in position by year’s end. We will fall upon the Moat from three sides on the first day of the new century, as the ironmen are waking with hammers beating at their heads from the mead they’ll quaff the night before.”

    Robb emporte l’adhésion, il faut dire qu’il met tout son poids dans la balance. Et il porte l’estocade en disant à sa mère qu’elle sera consignée à Salvemer après le mariage. Cat, consternée, se rend compte que tout le monde savait (et croit/fait semblant de croire que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle)

    It took her a moment to realize that they were all watching her. They had known, she realized. Catelyn should not have been surprised. She had won no friends by freeing the Kingslayer, and more than once she had heard the Greatjon say that women had no place on a battlefield.

    .

    After the wedding, you shall go to Seagard, that is my royal command

    She could only hope that the trap he’d planned for Moat Cailin worked as well as the one in which he’d just caught her.

    Figure toi que tout ne va pas se passer comme prévu. Mais tu n’iras pas à Salvemer donc tout n’est pas perdu…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #176162
    Daemon
    • Frère Juré
    • Posts : 51

    Ah ce chapitre, les dernières décisions du Jeune Loup, Robb Stark le Roi du Nord. La suite sera plus tragique, avec le temps qui se gâte.

    Pour les protagonistes, l’heure est assez peu à l’optimisme, sauf Robb toujours confiant en lui, en ses hommes, en son étoile peut-être. Il doit convaincre, car comme a dit un grand homme, « On ne conduit un peuple qu’en lui montrant un avenir, un chef c’est un marchand d’espérance »

    Preuve tout de même de son inquiétude, le problème que s’il meurt son royaume mourra avec lui. Alors se pose la question de l’héritier. Bran, Rickon et Arya sont « morts ». Sansa est une « Lannister » un casse-tête. Alors Catelyn cherche dans les alternatives en remontant l’arbre généalogique. Robb l’arrête rapidement en lui indiquant qu’elle a oublié quelqu’un tout en bas.

    Robb indique sa préférence pour son dernier « frère », et Catelyn fidèle à sa posture depuis que Jon est né. Elle n’en veut pas, elle s’était déjà réjouie de son départ pour le Mur et du fait qu’il n’aurait pas de descendant pour menacer la sienne. Comme argument, elle prend l’exemple le plus connu de tous, Daemon Feunoyr et de la menace qui a pesé sur la Maison Targaryen.

    Elle omet des différences fondamentales, tout d’abord, c’est Aegon IV le père de Daeron et Daemon qui le légitime, donc déjà on peut se poser la question d’une préférence du roi pour le bâtard, sans compter les rumeurs sur Daeron. Dans le cas de Jon, il serait légitimé par son frère, la disparition de sa bâtardise tient du frère pas du père, c’est un élément important, si son frère n’était pas roi il serait toujours bâtard. Si c’était Daeron qui avait légitimé son frère, je ne pense pas qu’il y aurait pu y avoir les rébellions Feunoyr.

    “No more than Theon Greyjoy would harm Bran or Rickon?”

     

    Là intervient le dernier argument de Catelyn. Cela révèle que du fait de sa haine de Jon, elle ne le connait pas, comme elle connaissait peu Theon, les deux pouvant être identique. Ne le connaissant pas, elle ne lui concède rien. Robb lui a grandi avec son frère, ils ont joué, il se sont entraîné ensemble, il le connait (comme avec Theon me dirait vous) Cependant contrairement à Theon qui doit choisir entre ses deux familles, Jon n’a pas à choisir il n’a qu’une famille, les Stark (et la garde mais ça ne compte pas là).

    Pour conclure et revenir sur le petit problème des Voeux de Jon. Robb me semble un peu optimiste sur ce point. L’avantage chez les suderons c’est soit la baguette grand Septon qui peut nous relever de nos vœux. Chez les anciens dieux c’est dur à trouver ou alors s’arranger avec un Vervoyant ^^.

    L’autre est que la Garde est un ordre récent basé plus facilement malléable à mon sens, plus petit, aux ordres du roi.

    J’ai du mal à imaginer la garde de nuit faire de même, c’est un ordre bien plus ancien, avec des traditions bien plus ancrées. Même pour cent hommes, pas sûr qu’il le libère. Dans la garde, seule la mort libère des vœux. Encore que j’ai souvenir de certaines personnes ayant eu une prolongation de leur service dans la mort ^^

    Je ne parlerai pas du reste déjà abordé par mes prédécesseurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par R.Graymarch.
    #176174
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6029

    J’aime beaucoup le débat autour de la détestation de Catelyn pour Jon. Les lecteurs, ayant suivi les chapitres de Jon et ceux de Catelyn, ont tendance à juger la maltraitance de Catelyn avec un regard critique : le Jon que nous connaissons ne pourrait effectivement pas s’en prendre à Robb ou à ses héritiers, comme celui-ci le fait valoir à sa mère, et Catelyn a été injuste de maltraiter Jon … sauf que si on prend le temps d’y réfléchir, outre la jalousie d’épouse trahie qu’elle peut éprouver, son inquiétude de mère se comprend totalement : l’existence même d’un bâtard est une menace pour ses enfants à elle, et ce chapitre le révèle bien. On a d’autres exemples de bâtards qui ont détourné l’héritage de leur famille en se débarrassant des héritiers légitimes (Ramsay Snow, Ronard Storm), ou qui ont été préféré à des branches cadettes après légitimation (Alyn Velaryon). « Un bâtard ne peut hériter » nous dit Catelyn … N’empêche qu’il peuvent servir d’alternatives, et peuvent toujours servir d’héritiers ou revendiquer un héritage : c’était le cas de Larence Snow dans ACOK, pour résoudre la succession Corbois, ou de Rolland Storm dans ASOS, qui revendique désormais Séréna. Certaines familles puissantes à une époque ont émergé grâce à des bâtards (comme Benedict Rivers ou Daemon Feunoyr, justement). Et sans être amener à régner réellement, certains bâtards, ou bâtards-revendiqués, ont simplement causé des troubles aux branches légitimes et les ont fait vaciller (Hugh Marteau, Gaemon Cheveux-pâles, Trystan Vrayfeu… ça pourrait aussi à l’avenir être le cas d’Edric Storm ou de Gendry).

    Ultimement, Catelyn sort un argument totalement fondé « Je sais que tu te fies en Jon. Mais peux-tu te fier en ses fils ? Voire en leurs fils à eux ? » … Bah clairement, la réponse est non ! ^^ Catelyn a peur pour ses propres enfants, et vu le fonctionnement de l’héritage et de la bâtardise en Westeros, c’est parfaitement compréhensible.

    Certes, tous ces cas de figure, notamment celui cité par Catelyn, ne sont pas identiques à celui de Jon … N’empêche : Robb voulait une sécurité pour assurer la survie de son royaume, et il l’a prise en fonction des informations dont il disposait … se faisant, il rend en fait sa succession plus compliquée : tous ses frères et sœurs (qu’il croit morts ou perdue pour les Stark) pourraient en fait parfaitement lui succéder en l’absence d’enfants de son sang … Jon est l’un des rares qui, étant tenu par les vœux de la Garde et sa bâtardise, n’avait pas une revendication très forte. Mais en le légitimant et en le désignant comme héritier, Robb lui accorde une revendication importante, d’autant que Jon est un garçon et le plus âgé des Stark restant. (Je me permets d’ailleurs de remettre en avant l’article que j’avais fait à l’époque pour parler des avenirs possibles de la couronne du Nord ^^)

    Robb me semble un peu optimiste sur ce point.

    Je ne suis pas si sûr. ^^ Il y a toujours moyen de trouver des astuces. Bon, la mort de Jon dans ADWD va sûrement aider pas mal à ce qu’il se considère comme « relevé de ses vœux » mais même sans ça, il y a moyen de moyenner. Stannis adopte le même plan que Robb fin d’ASOS : faire de Jon un Stark et l’utiliser pour souder les Nordiens et revendiquer Winterfell. Il a même un moyen de le relever de ses vœux :

    « En effet, dit-il d’une voix hésitante, il est arrivé aux rois de légitimer des bâtards, seulement, je… je suis et je reste un frère de la Garde de Nuit. Je me suis agenouillé devant un arbre-cœur, et j’ai prêté serment de ne pas tenir de terres et de ne pas engendrer d’enfants.
    — Jon. » Mélisandre était si près qu’il percevait la chaleur de son souffle. « R’hllor est le seul dieu véritable. Un serment prêté à un arbre engage aussi peu qu’un serment prêté à tes chaussures. Ouvre ton coeur, et laisse la lumière du Maître y pénétrer. Brûle ces barrals, et accepte Winterfell comme un présent du Maître de la Lumière. »

    ASOS, Jon XI.

    Bien sûr, toutes ses ficelles sont contestables 😉 que ce soit la « première mort » de Jon, l’astuce religieuse de Mélisandre ou le marchandage de Robb (voire les trois en même temps), on pourrait parfaitement accuser Jon de parjure s’il se détourne de la GdN (et d’ailleurs, je ne doute pas que ses ennemis le feront ^^ Lui-même le fait déjà abondamment dans ASOS juste parce qu’il marche avec les sauvageons). N’empêche qu’il y a sûrement moyen de quitter la Garde de Nuit pour Jon. 😉

    L’avantage chez les suderons c’est soit la baguette grand Septon qui peut nous relever de nos vœux. Chez les anciens dieux c’est dur à trouver ou alors s’arranger avec un Vervoyant ^^.

    Tous les vervoyants ont disparu, pour ce qu’en savent la plupart des humains. Les rares fois où l’on assiste à des rites nordiens (serment de Jon et Sam, prières d’Eddard ou Robb, mariage de Ramsay et Arya), on se rend compte qu’il n’y a pas d’officiants. Par conséquent, difficile de savoir comment se brise un serment prêté devant un barral … mais je suis sûr que les personnages ont moyen de trouver, ils savent faire preuve de beaucoup de créativité dans ce domaine ! ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.