Les Mormont : et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Rares sont les maisons secondaires de Westeros qui ont été développées dans la série. Au mieux, on voit passer un Karstark, un Omble, quelques Tarly, mais ces nobles ne s’attardent guère dans le show : une ou deux saisons, et puis s’en vont … À une exception près, une maison secondaire qui, depuis la saison 1, a eu la chance unique de voir ses membres devenir des personnages récurrents de l’intrigue : les Mormont.

Continuer la lecture « Les Mormont : et dans les livres, alors ? »

La règle de succession au Trône de Fer

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Nous voici à Peyredragon (en plein cœur de la saison 7 de « Game of Thrones »), et dans la lointaine Villevieille se fait jour, entre les mains de Vère, un bien curieux problème : celui de l’ordre de succession au Trône de Fer. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il existe bien une règle assurant la succession sur le Trône de Fer, pour ce qu’elle vaut aux yeux de certains…

Ce billet va vous l’exposer de manière claire. Il n’y sera pas abordé la légitimité de Robert Baratheon et de sa succession, pas plus que la succession d’Aerys II. Mais… après l’avoir lue, vous connaîtrez tous les éléments permettant d’apprécier la légitimité des protagonistes de la série.

Continuer la lecture « La règle de succession au Trône de Fer »

Capitale, incendie et folie : d’Aerys II le Fol à Néron

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Tout comme la Daenerys des livres s’efforce de le faire, la Daenerys de la série entend prendre le contrepied de la politique et du comportement de son père Aerys II, appelé le Fol (the Mad King en anglais), réputé dans tout Westeros pour sa cruauté et sa folie. « I am not here to be queen of the ashes » (« je ne suis pas là pour être la reine des cendres » ; saison 7, épisode 2), dit-elle, ce qui fait clairement écho au projet d’incendie de Port-Réal qu’avait ourdi Aerys, lors de la Rébellion de Robert. « Les félons veulent ma ville […] mais ils n’obtiendront de moi que des cendres. Libre à Robert de régner sur de la viande cuite et des ossements calcinés. » (ASOS, Jaime V), avait dit le roi fou, avant de se faire assassiner par un de ses Gardes Royaux, Jaime Lannister.

Continuer la lecture « Capitale, incendie et folie : d’Aerys II le Fol à Néron »

L’acier valyrien : légendes et connaissances

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

La Garde de Nuit vous parlait, récemment encore, de l’obsidienne ou verredragon. Il se trouve que ce n’est pas la seule arme qui permette de lutter contre les Marcheurs Blancs dans la série … L’épisode 8 de la saison 5 révélait que les épées en acier valyrien résistent aux armes des Autres et qu’elles peuvent aussi les tuer. L’acier valyrien devient dès lors indispensable, puisque les armes en acier normal explosent au contact des armes des Autres.
Continuer la lecture « L’acier valyrien : légendes et connaissances »

Aerys, le Roi Fou : Et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Il est des personnages disparus qui hantent les pensées et déterminent les actes des survivants. Attention, on ne parle pas ici de légendes comme Lann le Futé ou Bran le Bâtisseur, mais de personnages réels que certains ont côtoyés et dont d’autres ont juste entendu parler, leur réputation les précédant. Parmi eux, le Roi Aerys II, dit le Fol (the Mad King dans la VO), figure en bonne place, que cela soit dans la saga littéraire comme dans son adaptation télévisée.
Continuer la lecture « Aerys, le Roi Fou : Et dans les livres, alors ? »

Euron Greyjoy : Et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Alors que le personnage d’Euron Greyjoy prend de l’importance dans la série TV, la Garde de Nuit vous a concocté un petit article afin de revenir sur la personnalité du roi fer-né dans les romans, assez éloignée de son avatar télévisuel de méchant au look de rock-star. Comme vous pourrez le constater, la trame qui entoure Euron Greyjoy dans les romans est très distincte de celle de la série, et nous chercherons donc à décrypter les divergences majeures qui existent entre l’Euron des livres et celui de la série.

Continuer la lecture « Euron Greyjoy : Et dans les livres, alors ? »

Du bon usage du verredragon

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Au terme du 2éme épisode, saison 7, de la série « Game of Thrones », nous connaissons l’importance de l’obsidienne et l’emplacement d’un gisement. L’urgence impose à Jon Snow d’envisager une rencontre avec Daenerys Targaryen, en dépit du danger d’une telle rencontre. La Garde de Nuit vous propose un décryptage sur le sujet afin de mieux comprendre les enjeux qui entourent cette roche mystérieuse… Et déjà, doit-on dire verredragon ou obsidienne ?

Continuer la lecture « Du bon usage du verredragon »

GRRM parle de The Book of Swords, de Fire and Blood … et de TWOW

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Dans sa dernière note de blog, George Martin évoque de nouveau l’anthologie de nouvelles The Book of Swords (dont une est de lui), ainsi que l’avancée de son projet – à long terme – qu’est Fire and Blood (retraçant l’histoire complète des Targaryen à Westeros). Mais surtout, GRRM donne des infos sur « l’avancement » de TWOW (The Winds of Winter). Soyons clair, il n’est toujours pas prêt. 😐

Continuer la lecture « GRRM parle de The Book of Swords, de Fire and Blood … et de TWOW »

Le feu grégeois : de l’histoire au démon vert

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Dans le deuxième tome de la saga, A Clash of Kings (ACOK), nous voyons au travers des yeux de Tyrion se dérouler la bataille de la Néra, tel un tableau fourmillant de couleurs, alors que le feu grégeois est entré en action contre la flotte de Stannis qui remontait l’embouchure du fleuve. Les quelques mots qui suivent décrivent plusieurs des caractéristiques du feu grégeois de la saga : une arme incendiaire à la couleur singulière, terrifiante, ravageuse, mais aussi hypnotique et fascinante. Un démon vert.

Continuer la lecture « Le feu grégeois : de l’histoire au démon vert »

Publication prochaine d’une autre nouvelle de GRRM : The Sons of the Dragon

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Annoncée en janvier dernier, l’anthologie The Book of Swords va faire des heureux parmi les fans du Trône de Fer ! En effet, ce recueil de nouvelles contiendra une nouvelle écrite par George R.R. Martin, The Sons of the Dragon, dont l’action se déroulera dans le monde de Westeros.

Continuer la lecture « Publication prochaine d’une autre nouvelle de GRRM : The Sons of the Dragon »