Actualités du site de La Garde de Nuit et des travaux en cours !

Retour du blog / actualités de la Garde de Nuit ! Le site dans son ensemble est loin de pouvoir être à nouveau fonctionnel, mais à ce stade embryonnaire de développement et de récupération des données, il est envisageable de restaurer avec quelques pertes cette section du site, la dernière sauvegarde saine du blog datant de fin octobre 2016. Les actualités autour de la saga de George R. R. Martin relayées par la Garde de Nuit vont pouvoir reprendre leur cours dans cette première ébauche du futur site. De fait, je n’ai pas restauré dans cette version les données connexes aux articles telles que les catégories ou les commentaires, les images sont absentes et les liens internes au site vont dans leur grande majorité renvoyer vers des liens morts… cela sera pour partie restauré progressivement !

Le retour du site dans sa globalité va prendre du temps, mais certaines parties pourront être remises en route progressivement au fur et à mesure que chaque section est suffisamment mâture pour être déployée. Pour rappel, l’ancien site était constitué ainsi :

  • Une page d’accueil statique très vieille
  • Un blog / actualités
  • Un forum
  • Une encyclopédie
  • Une bibliothèque
  • Des galeries
  • Un chat / irc (section qui a connu de nombreuses incarnations dont aucune n’a réellement été convenables et qui était du coup en arrêt depuis quelques temps)

Cela représentait pas moins de cinq plateformes différentes qui ne pouvaient réellement être intégrées les unes aux autres, chacune ayant ses propres spécificités techniques et des processus différents de mises à jour. La nouvelle section du site, a contrario, ne sera développée qu’à partir d’une seule plateforme, qui rendra le site plus aisé à maintenir au quotidien.

Je ne veux pas trop m’avancer sur la vitesse de progression pour chaque section, mais il est assez probable que le forum fasse une réapparition sous une forme « en lecture seule » dans un premier temps, très certainement avec des pertes très conséquentes la sauvegarde la plus saine disponible du forum datant d’octobre 2014 (j’ai vraiment peu d’espoir d’en restaurer une saine plus récente, mais certains contenus importants récents ont été récupérés). L’encyclopédie reviendra probablement progressivement à un rythme qui dépendra de la part du processus de restauration que nous arriverons à automatiser. La réouverture du forum est conditionnée à la mise en place d’un délicat système de comptes utilisateurs unifié à l’ensemble du site qui va nécessiter d’être assez longuement testé pour tenter de s’approcher du niveau de fonctionnalités proposé individuellement par chaque ancienne section du site. La bibliothèque devrait pouvoir bénéficier directement des avancées de l’encyclopédie, donc sa restauration suivra probablement le même rythme avec un temps de décalage. Quant aux galeries, cette section ne demande pas un travail bien conséquent mais n’est clairement pas prioritaire donc elle peut réapparaître à tout moment une fois la restauration des autres sections suffisamment avancée… Ce n’est pas à proprement parler dans mon esprit une section du site mais une forme de chat / irc ou autre devrait faire sa réapparition, mais probablement très tardivement, voire bien après la restauration (aussi) complète (que possible) du site à ses frères et sœurs jurés, visiteurs inconditionnels ou ponctuels !

Je ne vais pas écrire un roman donc ça sera tout pour ce billet qui n’apporte pas grand chose de neuf par son contenu (plus par son contenant), mais il y aura des actualités et quelques captures d’écran qui fuiteront au cours de cette nouvelle phase du développement du site de la Garde de Nuit en version je-ne-sais-plus-quelle-numéro-on-a-jamais-pensé-à-les-compter !

La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde.
Jusqu’à ma mort, je la monterai.
Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n’engendrerai.
Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire.
Je vivrai et mourrai à mon poste.
Je suis l’épée dans les ténèbres.
Je suis le veilleur au rempart.
Je suis le feu qui flambe contre le froid,
la lumière qui rallume l’aube,
le cor qui réveille les dormeurs,
le bouclier protecteur des royaumes humains.
Je vous mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit,
je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

AGOT, Jon

Vous noterez que vous ne pouvez pas commenter les actualités pour l’instant et je vous invite donc, pour ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux, à communiquer par compte twitter ou le groupe facebook de la Garde de Nuit ! J’essaye par ailleurs de ne pas trop faire mon GRRM et du coup je ne m’avance pas trop sur des dates de remise en route… l’expérience montre (et m’a montré depuis le crash du site) que les imprévus tombent systématiquement au pire moment ! C’est la vie… et j’essaye de faire de mon mieux !