Share This Post

Bande-annonce, costumes et bataille : les dernières infos de la saison 8

Accueil - Actualités / Saison 8

14 avril 2019 (15 avril en France), cette date est notée dans beaucoup de calendriers (y compris le nôtre) : ce sera le coup d’envoi de cette huitième et ultime saison de Game of Thrones, 8 ans après la diffusion du tout premier épisode en 2011.

À un peu plus d’un mois de la diffusion de la saison 8, la promotion s’est accélérée avec la publication, lundi dernier, d’une série de portraits et de photos des acteurs principaux par le magazine américain Entertainment Weekly, et la parution, hier, de la première vraie bande-annonce (il n’y avait eu que des teasers jusqu’alors).
L’occasion de faire un point sur ces nouvelles informations.

Attention cher lecteur, si tu ne souhaites rien savoir de cette saison avant sa diffusion, cet article n’est pas pour toi, car nous allons parler bande-annonce et photos promotionnelles. Mais si la série t’intéresse, nous te réorientons vers deux articles parlant chiffons : « De l’importance des costumes dans la série TV » et « Aux armes ! ».

Réunion des acteurs principaux pour l'ultime saison de Game of Thrones (crédits : Marc Hom, EW)

Réunion des acteurs principaux pour l’ultime saison de Game of Thrones (crédits : Marc Hom, EW)

La « Bataille des Glaces »

Peu d’informations ont fuité de cette nouvelle saison, les producteurs y ont particulièrement veillé tout au long du tournage, qui s’est achevé en juillet dernier. Les acteurs étaient soumis à une stricte confidentialité, tout comme les équipes travaillant sur la série, et les scripts étaient codés. Il ne fallait surtout pas que la moindre information filtre, au point que le passage d’un hélicoptère non identifié en avril 2018 déclencha la panique sur le plateau de tournage et amena les showrunners à appeler l’autorité de l’aviation civile.

La promotion de cette saison s’est en fait surtout centrée sur un élément précis : une grande bataille qui fera date dans l’histoire des séries télévisées. Nous en entendons parler depuis un bon moment, et pour cause : cette bataille « des Glaces » a occupé les équipes et les principaux acteurs de la série (au total environ 750 personnes) pendant plus de 11 semaines, avec des tournages notamment nocturnes. Ce sera la plus longue bataille de l’histoire des séries télévisées, à la fois pour le temps de tournage (pour rappel, la bataille des Bâtards de la saison 6 avait nécessité 25 jours de tournage « seulement ») et pour le temps à l’écran (tous les épisodes de la saison 8 sont prévus pour durer plus d’une heure chacun). Le tournage fut un moment éprouvant :

« Épuisant », c’est le moins qu’on puisse dire. L’épisode a nécessité 11 semaines de tournages nocturnes exténuants. Imaginez jusqu’à 750 personnes toute la nuit pendant presque trois mois, au milieu de la campagne : les températures sont glaciales, ils travaillent sous de la pluie verglaçante et dans le vent perçant, dans la boue jusqu’aux chevilles […].

(Extrait de l’article d’Entertainment Weekly – 4 mars 2019)

Et nécessita un jeu d’équilibriste dans sa réalisation :

Un autre défi de la réalisation consistait à trouver sur quel personnage se concentrer dans chaque scène, alors que tant de personnages sont présents. « Les [batailles] que j’ai dirigées auparavant étaient généralement du point de vue de Jon » rapporte Miguel Sapochnik (ndlr : le réalisateur de l’épisode en question, qui avait déjà dirigé la bataille de Durlieu et la bataille des Bâtards). « Ici, j’ai une vingtaine de membres du cast et tout le monde aimerait que ce soit leur scène. »

(Extrait de l’article d’Entertainment Weekly – 4 mars 2019

Attention au spoil : cette bataille devrait se dérouler soit lors du troisième épisode, soit lors du cinquième épisode (la saison 8 comportera 6 épisodes au total). Elle opposera les humains aux Marcheurs Blancs et à leur armée de morts à Winterfell. La bande-annonce semble confirmer ces éléments :

  • Une bataille nocturne : nombreux sont les plans de nuit dans cette bande-annonce, qui rappellent la bataille de Chateaunoir que nous avions eue en saison 4. Le tournage de cette bataille aura nécessité 55 nuits de tournage ;
  • Une bataille qui rassemblera de nombreux protagonistes : les Immaculés sous la direction de Ver Gris (la même bande-annonce nous montre leur arrivée à Winterfell), ser Jorah (avec Corvenin, l’épée en acier valyrien des Tarly, au fourreau ? Rappelons que Sam est parti de Corcolline avec…), Brienne et Podrick, ser Davos, Gendry, Sam (son souffle qui se glace alors qu’il parle à Bran suggère une arrivée prochaine des Marcheurs Blancs), Vère, petit Sam et Varys qui semblent avoir trouvé refuge dans les cryptes de Winterfell, Tyrion (qui était dans les bagages de Daenerys), mais aussi Jaime, que nous avions laissé à la fin de la dernière saison alors qu’il quittait Port-Réal, qui, dans les photos promotionnelles, portait une armure typiquement nordienne, proche de celle que portait Robb par exemple, et qui dans la bande-annonce semble prendre part à cette bataille nocturne sur les remparts de Winterfell. Et bien entendu, les quatre Stark survivants. Bran et Jon, mais aussi Sansa, dont l’actrice a dit il y a peu que son personnage porterait une armure, et Arya, armée de son poignard d’acier valyrien (sur les photos) et d’une lame en verre-dragon (dans la bande-annonce) ;
  • Une bataille qui se déroulera à Winterfell : c’est le sens du dernier plan de la bande-annonce, le sabot d’un cheval mort qui se pose devant Winterfell. L’armée des morts est là. On peut cependant douter du fait que ce soit le Roi de Nuit qui monte le cheval, puisqu’il chevauche désormais un dragon, et un dragon c’est quand même plus classe sur un champ de bataille. Mais pas de trace de l’ancien Viserion dans cette bande-annonce.
  • Arrivée des Immaculés à Winterfell (crédits : HBO)

    Arrivée des Immaculés à Winterfell (crédits : HBO)

    Valar Morghulis

    La bande-annonce frappe fort dès les premières secondes et semble dire aux spectateurs : « personne n’est à l’abri ». Même pas Arya. C’est elle qui est montrée en tout premier lieu… Mais une Arya seule, sérieusement blessée, la dague de verredragon à la main, en proie à la panique et à la peur, et qui fuit dans les couloirs de Winterfell une menace d’autant plus terrifiante qu’elle est invisible. La « mort » fait partie de la première phrase prononcée de cette bande-annonce. Voila comment prévenir les spectateurs et donner un ton indiscutablement dramatique à la future saison, en montrant le personnage vu par beaucoup comme une redoutable tueuse (qui a échappé à la Gamine abandonnée en saison 5, qui a affronté Brienne en montrant son adresse au maniement des armes en saison 6) en danger dès le départ (elle qui semble pourtant si confiante lorsqu’elle prend la lame en verredragon dans cette même bande-annonce). Et le reste des séquences, qui mettent quand même beaucoup l’accent sur la bataille, n’apaisent pas les doutes : un (dernier ?) baiser entre Ver Gris et Missandei (je sais pas vous, mais souvent les baisers d’adieu comme ça c’est rarement bon signe, ils nous ont déjà fait le coup à la bataille de Durlieu), un Jaime blessé sur les remparts en flammes, des femmes et des enfants (et Varys) réfugiés dans les cryptes de Winterfell (scène qui rappelle la bataille du Gouffre de Helm au passage).

    Bon allez, petite consolation, alors que beaucoup craignaient la disparition de Tormund, Béric Dondarion et Edd-la-douleur dans l’effondrement du Mur à la fin de la saison dernière (peur accentuée par le fait que les personnages ne figuraient pas dans les photos promotionnelles publiées par Entertainment Weekly), la bande-annonce met définitivement fin au suspens : ils sont bien vivants. Où, on ne le sait par contre pas.

    Et Port-Réal dans tout ça ?

    La bande annonce suggère assez bien qu’il y aura deux axes narratifs principaux dans cette saison : le Nord et la bataille contre les Autres, et Port-Réal, le Trône de Fer et Cersei.

    Et Cersei est bien présente, aux côtés de Qyburn, et de la Montagne ressuscitée. Seule maître sur le Trône de Fer, elle attend, depuis les remparts de la ville, la venue d’Euron Greyjoy parti ramener, depuis Essos, la Compagnie Dorée, une célèbre compagnie de mercenaires que Cersei a pu engager grâce à l’or pris à Hautjardin lors de la saison dernière. Et les hommes de la Compagnie Dorée, nous les voyons, sagement rangés à bord des bateaux fer-nés, tout d’or armés. Une Compagnie qui semble bien différente de celle des livres (on vous laisse découvrir la Compagnie Dorée des livres), aux effectifs importants (~20 000 hommes), et dont nous ne connaissons pas encore le commandant. Dans les livres, il s’agit de Harry Paisselande, mais la description que nous en avons ne correspond pas du tout à l’homme que nous voyons dans les quelques secondes de la bande-annonce et qui semble être en charge, même si le nom sera peut-être le même.

    Cersei semble bien seule à Port-Réal, et n’a pas l’air en super forme.. un verre à la main d’ailleurs. Étonnant n’est-ce pas ? Si vous vous rappelez bien, à la fin de la dernière saison, elle avait annoncé être enceinte, et n’avait pas bu le verre de vin que lui avait servi Tyrion. A la vue des dernières interviews des acteurs, il semblerait que tout ne soit pas rose pour Cersei, loin de là. Euron ne se laissera visiblement pas manipuler si facilement que ça :

    “Il [Euron] veut devenir le roi des Sept Couronnes, tout en faisant chanter Cersei”

    (Pilou Asbaek à propos de son personnage – Entertainment Weekly)

    La Compagnie Dorée à bord des navires fer-nés (crédits : HBO)

    La Compagnie Dorée à bord des navires fer-nés (crédits : HBO)

    Des costumes et des couleurs

    Cersei Lannister (crédits : Marc Hom, EW)

    Cersei Lannister (crédits : Marc Hom, EW)

    Les premières affiches officielles de la saison 8 (les personnages sur le Trône de Fer) étaient particulièrement sombres, mais les nouveaux clichés d’Entertainment Weekly donnent un tout autre aperçu des costumes qui seront portés lors de cette saison 8.

    Parmi les éléments notables, nous pouvons voir une Cersei qui renoue avec les couleurs Lannister dans une toute nouvelle robe rouge sombre aux épaulettes d’or. Un peu de couleur pour cette reine qui portait en saison 7 des vêtements noirs, peut-être pour rappeler son deuil suite à la perte de ses enfants. Elle n’abandonne cependant pas le noir dans cette nouvelle saison, puisque la bande-annonce la montre revêtue d’une robe noire aux épaulettes d’or. Noir et rouge, les couleurs Targaryen, tiens donc … Une façon pour elle d’essayer de légitimer son pouvoir en se raccrochant aux couleurs de l’ancienne dynastie royale ?

    Daenerys reste sur le blanc qu’elle portait lorsqu’elle fit son expédition dans le Nord, avec deux types de manteaux différents. On notera l’apparition des liserés rouges sur l’un de ces manteaux. Le blanc pour rappeler le Nord, le rouge pour rappeler sa maison ?

    Difficile pour le moment de voir avec plus de précision la robe de Sansa, mais son esthétique se rapproche soit des écailles de dragon, soit des plumes de corbeau (ce qui rappellerait sa tenue de la fin de la saison 4).

    Dernières remarques

    * Une scène où l’on voit Daenerys rejoindre Jon dans les cryptes de Winterfell, scène qui fait clairement le parallèle avec l’épisode 1 de la saison 1, où Robert et Ned discutaient devant la statue de Lyanna. Serait-ce le moment où les deux jeunes gens discutent de leur lien de parenté qui leur aura été révélé par Bran ou Sam (devant la statue de la vraie mère de Jon) ?
    * Daenerys et Jon s’approchent des deux dragons survivants (après un fameux repas visiblement). Daenerys chevauche Drogon nous le savons, mais la scène semble suggérer que Jon ira à Rhaegal, baptisé ainsi en souvenir du frère aîné de Daenerys… et du vrai père de Jon. On l’attendait tous, hein ?
    * Bon tout ça c’est bien. Mais où est Fantôme ? Le pauvre a déjà été oublié en saison 7 :'(
    * Et puis Yara dans tout ça ? qui n’est ni dans la bande-annonce, ni dans les photos promotionnelles ? Ok, pour les photos, l’actrice a donné une explication : jeune maman, elle n’a pu se rendre aux séances photos. On reprend espoir ?

    Jon Snow et Daenerys Targaryen devant Drogon et Rhaegal (crédits : HBO)

    Jon Snow et Daenerys Targaryen devant Drogon et Rhaegal (crédits : HBO)

    On vous laisse sur un mot du réalisateur David Nutter (qui est en charge d’un épisode de cette saison 8) :

    « Les fans ne seront pas déçus », déclare le réalisateur David Nutter. « Il y a beaucoup de premières dans ces épisodes. Il y a la séquence la plus drôle que j’aie jamais tournée dans cette série, la plus émouvante et la plus captivante, et il y a une scène où il y a tellement de personnages principaux réunis ensemble que vous avez l’impression de regarder un film de super-héros. »

    (D’après Entertainment Weekly)

    Photo de couverture par Marc Hom, pour Entertainment Weekly.

Leave a Reply