Share This Post

Chroniques targaryennes

« Fire and Blood », le nouveau livre de George R. R. Martin, arrive le 20 novembre !

« Fire and Blood », le nouveau livre de George R. R. Martin, arrive le 20 novembre !

Chers frères et sœurs de la Garde, chers voyageurs de passage au Mur, chers tous, c’est officiel :

 le premier tome de Fire and Blood, l’ouvrage consacré au règne de la dynastie des Targaryen à Westeros, est officiellement annoncé  !!!!!

Couverture américaine de <em>Fire and Blood</em> (éditions Bantam Spectra)

Couverture américaine de Fire and Blood (éditions Bantam Spectra)

On l’attendait pour cette année, George R. R. Martin en ayant déjà touché deux mots l’année dernière. Mais c’est désormais une certitude, il sortira le 20 novembre prochain, en anglais, aux éditions Bantam Spectra (US) et HarperCollins (UK)Voyager. Et bonne nouvelle, l’ouvrage sera illustré !

Edit du 26/04/2018 à 14h15 : Les éditions Pygmalion ont annoncé qu’une première partie de la traduction française paraîtrait en même temps que la sortie mondiale de « Fire and Blood ». Pour des raisons de délais de traduction, ce volume sera divisé en deux tomes, et ce sera donc ce premier tome qui sera disponible en novembre 2018.
Source : communiqué Twitter de Pygmalion.

Et c’est un sacré morceau qui nous est ici livré : le manuscrit fait 989 pages, contient de superbes illustrations en noir et blanc (75 au total !) de Doug Wheatley (allez voir son site), et sera doté d’une couverture rigide. Bref, un beau livre, et avec un contenu bien prometteur. Attention cependant, il ne s’agit pas ici d’un roman dans le sens classique du terme, mais bien d’un ouvrage d’histoire « imaginaire ».

Le premier tome couvrira les règnes des premiers rois Targaryen, d’Aegon le Conquérant, à la régence d’Aegon III Targaryen. Nous verrons donc en détail la conquête d’Aegon Ier Targaryen, les premières guerres civiles entre Maegor le Cruel et son neveu, le long règne de Jaehaerys Ier, et surtout, la Danse des Dragons, la fameuse grande guerre civile targaryenne qui vit s’affronter plusieurs dizaines de dragons et des milliers d’hommes, et qui entraîna la fin des dragons.

La reine Rhaenys sur Meraxès (illustration par Doug Wheatley)

La reine Rhaenys sur Meraxès (illustration par Doug Wheatley)

L’histoire générale de cette période nous est déjà connue grâce à l’encyclopédie parue en 2014, Les Origines de la saga, qui en brosse une histoire très générale, mais aussi grâce à trois nouvelles qui ont été publiées ces dernières années : The Rogue Prince, La Princesse et la Reine (la seule des trois nouvelles qui est traduite) et The Sons of the Dragon (qui est parue en octobre dernier). Cependant, Fire and Blood reviendra de façon infiniment plus détaillée sur tous ces événements. On nous promet des centaines de nouvelles informations inédites ;).

L’ouvrage est « fictivement » écrit par Gyldayn, mestre de Lestival à l’époque d’Aegon V Targaryen et qui écrivit son ouvrage plusieurs années après, alors qu’il était devenu archimestre à la Citadelle. George R. R. Martin ne se positionne ici qu’en tant que transcripteur des écrits de Gyldayn.

« L’Archimestre Gyldayn a enfin terminé et rendu la première moitié de son histoire monumentale des rois targaryens de Westeros […] J’ai vu le manuscrit de l’archimestre. Puisqu’il l’a écrit à la main sur parchemin et avec une plume d’oie, il m’a demandé mon aide pour le transcrire dans un format plus moderne : Wordstar 4.0 sur un ordinateur DOS.» [NB : ce truc est une antiquité].

(George R. R. Martin, sur Not a Blog ; traduction par La Garde de Nuit).

Un deuxième tome, qui couvrira l’histoire des Targaryen du règne d’Aegon III à la rébellion de Robert Baratheon, est prévu, mais n’est pas encore écrit.

Bref, une superbe nouvelle, et même si TWOW n’est pas prévu pour cette année, nous, on va ouvrir le champagne <3

Voici l’annonce sur le blog de GRRM.

😀

Publiée par George R.R. Martin sur Vendredi 1 juin 2018

Leave a Reply