A la croisée des mondes/Trilogie de la Poussière

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires A la croisée des mondes/Trilogie de la Poussière

  • Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmalaure, le il y a 1 année et 1 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #28722
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Je viens de finir ma lecture de La Belle Sauvage, premier tome de l’ « equel » (comme Pullman décrit lui-même cette nouvelle trilogie puisque le second tome se passera 7 ans après A la croisée des Mondes avec une Lyra jeune adulte, là où le premier se passe « avant ») où l’on suit Malcolm Polstead, jeune garçon bien débrouillard pour son âge, 10 ans avant les premiers événements d’A la croisée des Mondes. . C’est donc l’occasion pour moi d’ouvrir ce topic.

    D’abord A la croisée des mondes, c’est une trilogie que j’affectionne beaucoup, qui est une littérature certes jeunesse mais qui propose de nombreuses autres réflexions bien plus adultes. A l’époque de ma première lecture, tout ce qui tournait autour des daemons m’avait proprement fascinée, et voir toute une société réinventée par cette relation unique d’homme à animal était vraiment incroyable. Et puis j’ai lu le troisième tome, cette apothéose, et les vannes se sont ouvertes.

    Spoiler:
    Comment ne pas pleurer avec Lyra et Will qui découvre à peine leur amour pour se le voir aussitôt arracher contre leur gré?

    Du coup, est-ce que j’ai retrouvé la même flamme qu’autrefois avec La Belle Sauvage? En grande partie. J’ai trouvé la thématique de l’eau et de la barque très bien réalisée. J’ai aussi beaucoup aimé que le livre en dévoile plus sur la Poussière, d’abord assez directement avec des antagonistes-chercheurs pas forcément très bienveillants, mais également sur les daemons avec les interactions des personnages entre eux :

    Spoiler:
    Toute l’histoire de Gérard Bonneville et de sa hyène est assez fascinante, pour le coup. Un homme qui frappe son daemon, donc qui se frappe lui-même. Alice le décrit bien aussi lorsqu’elle raconte comment il a essayé de la séduire avec cette dichotomie entre l’homme beau parleur et la hyène détestable. J’ai trouvé ça intéressant. Oh et quel moment déchirant où Malcolm doit se séparer d’Asta pour sauver Alice !

    On y retrouve également le thème de la religion, cher à Pullman (pas forcément pour le traiter de manière positive) avec la présence nombreuse de prieurés, de nonnes et d’autorité. Mais aussi quelques éléments magiques que je ne vais pas dévoiler pour ceux qui ne l’ont pas encore lu.

    Malgré tout, ce n’est pas un chef d’œuvre, peut-être est-ce dû au personnage un peu trop plat de Malcolm qui arrive littéralement à tout faire. Mais cela reste un bon début et j’ai franchement hâte de lire la suite. Le deuxième tome s’intitulera The Secret Commonwealth et on y retrouvera une Lyra de 20 ans en voyage en Asie. Cela promet ! 🙂

    please mind the gap between your brain and the platform

    #28727
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Je n’ai pas encore lu La belle sauvage. Mais A la croisée des mondes fait partit des romans de ma jeunesse qui m’ont permis d’apprécier la lecture. Je l’ai relu pas mal de fois même si la dernière remonte à longtemps. En fait j’attend que La belle sauvage sorte en poche pour me faire une lecture-relecture.

    Effectivement dans la saga, le rapport  avec la religion est particulier et beaucoup le reproche à Pulmann (on est un peu  à l’opposé de l’approche de Tolkien ou Lewis, tout en étant beaucoup plus explicite).

    Dans un domaine complètement différent, moi j’avais aussi adoré Les aventures de Sally Lockart, l’autre saga de Pullman qui racontent les aventures d’une jeune orpheline dans le Londres du 19ème siècle.

    #28782
    Hohenry
    • Frère Juré
    • Posts : 63

    J’ai également beaucoup aimé cette série que j’avais découverte avec le film. C’est vraiment une série qui mériterait que je la relise, notamment pour mieux coimprendre les nombreuses références religieuses (j’étais très jeune lorsque j’ai lu la Trilogie de la poussière).

    Pour ce qui est de La Belle et la Sauvage c’est un autre livre que je devrais rajouter à ma très longue liste de lecture. Quoique je pense être davantage intéressé par le prochain tome qui se déroule après les évènements de la série.

    #28804
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Alors attention, A la croisée des Mondes (en VO, His Dark Materials) désigne la première trilogie (à savoir Les Royaumes du Nord, La Tour des anges & le Miroir d’ambre). La Trilogie de la Poussière (en VO, The Book of Dust) correspond à la « suite » (avec pour l’instant, seulement La Belle Sauvage).

    please mind the gap between your brain and the platform

    #29168
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Du coup je remets mon avis que j’avais déjà donné dans le topic dernières lectures ^^

    J’avais relu récemment les livres initiaux quand j’ai appris qu’il y avait une nouvelle trilogie dans les tuyaux, et toujours avec grand plaisir. Je n’osais pas trop les relire, de peur que la magie que j’avais ressentie en les lisant à l’adolescence soit partie. Et en fait non, j’ai tout autant apprécié, et sûrement plus noté la complexité des sujets que lors de ma première lecture. Je ne cesserai jamais de recommander cette saga.

    Avec la Belle Sauvage, on retrouve cet univers si joli et on retrouve la plume agréable de Pullman. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, ayant du mal à m’attacher au jeune héros, mais une fois dedans, je ne l’ai plus lâché. La première partie nous replonge dans l’univers qu’on connaît et quel plaisir ! Il y a des petits clins d’œils à la saga principale, mais les enjeux restent propres au bouquin, loin d’être juste un préquel fanservice. La seconde partie, je l’ai trouvée un peu plus poussive, avec une fin un peu bâclée, mais ça reste un bon bouquin dont j’ai hâte de lire la suite !

    Bref @okahantas je rejoins pas mal ton avis je crois ^^

    ~~ Always ~~

    #36038
    Selvaria
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    ça me rassure un peu de lire vos avis en fait. J’ai acheté la Belle Sauvage le jour de sa sortie en librairie mais j’ai pas encore osé l’ouvrir tellement j’ai peur d’être déçue (parce que j’avais vraiment vraiment beaucoup aimé la première trilogie).

    Bon du coup pitêtre que je vais enfin le lire ce fichu bouquin ^^

    La musique adoucit les meurtres
    #40888
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    Je n’étais pas au courant qu’une nouvelle trilogie dans le même monde était en cours, mais je la rajoute immédiatement à ma liste de lecture, merci @okahantas. J’espère que Pullman arrivera à garder le niveau

    J’avais littéralement dévoré les royaumes du Nord. La séparation fantastique-réaliste était invisible grâce à un monde bien construit, avec pourtant (de mémoire) peu de passage très descriptifs pour l’introduire. C’était fait de façon assez naturelle.

    Et puis un livre aussi riche à la porté des enfants comme des adultes, c’est aussi rare que beau. Ma première lecture devait être au début du collège, la deuxième en 1er. Je ne sais pas ce que ça aurait donné un peu plus vieux, mais j’ai déjà envie de le relire, c’est bon signe 😉

    [Et pour le film, de mémoire, j’avais détesté. Il faut arrêter de massacrer toutes les saga une après l’autre]

    --Ezor--

    Spoiler:

    #73190
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Pour info, le prochain tome de la trilogie de la poussière paraîtra le 3 octobre. Pour les anglophones, il y a pas mal d’info et un extrait dans l’article suivant : https://www.theguardian.com/books/2019/feb/27/new-philip-pullman-novel-the-secret-commonwealth-book-of-dust

    ~~ Always ~~

    #126964
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Des nouvelles de la traduction française ? Pourquoi n’est-elle pas encore sortie ? (ou alors j’ai mal regardé)

    please mind the gap between your brain and the platform

    #126966
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    https://www.cittagazze.com/livre/index.php?id=43

    Titre original : The Secret Commonwealth
    Première publication : 3 octobre 2019
    Traduction française : septembre 2020

    Seul site à proposer une date à ma connaissance.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #126969
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Septembre ?! Une idée de pourquoi ça met autant de temps ? Pour se caler sur la rentrée ?

    please mind the gap between your brain and the platform

    #126971
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1594

    Septembre ?! Une idée de pourquoi ça met autant de temps ? Pour se caler sur la rentrée ?

    En fouillant sur Elbakin, je crois que la raison avancée par l’éditeur français est « Y avait pas d’urgence ».

    #126973
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Oh.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #144469
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1594

    Bon ben finalement « The Secret Commonwealth » est sorti chez nous le mois dernier sous le titre « La Communauté de esprits ». Le titre vient de l’ouvrage de Robert Kirk qu’on a souvent traduit par « La République invisible », qui est un ouvrage sur les fées du XVIIème siècle. Bref, tout un programme en terme de symbolique dès le titre. Et je préviens que je vais probablement spoiler la première trilogie sortie il y a presque 15-20 ans maintenant, vu qu’on ne peut pas parler de ce livre sans causer de ses prédécesseurs.

    Je ne sais pas par quel bout prendre ce bouquin. Clairement, La Belle Sauvage apparaît comme une novella peut-être un peu trop étendue (même si j’ai adoré, attention !) qui fait office d’ouverture pour mettre en place cette histoire-ci dont La communauté des esprits n’est que la première partie d’un très gros morceau dont nous aurons la conclusion… plus tard (et c’est peut-être ça qui a poussé Gallimard à décaler la date de sortie pour la rendre plus proche d’une future sortie simultanée du troisième tome ?)! Car il faut bien l’avouer, quand on referme le tome, on se demande où est l’autre. On n’a pas l’impression de quelque chose qui se termine avec une possibilité d’ouverture, non, il y a seulement beaucoup de questions et aucune réponse ou presque.

    Alors de quoi ça parle, dans cette histoire qui fleure bon le roman d’espionnage, le conte philosophique et une photographie de la situation géopolitique du début du XXIème siècle ? Eh bien Dieu est mort, mais ça ne suffit pas. La République des cieux dont parle Lyra à la fin du Miroir d’ambre n’est toujours pas arrivée, sept ans après la conclusion de la première trilogie. Les mots ne suffisent pas pour construire quelque chose et il va falloir passer par les actes. Non seulement ceux de Lyra mais également les acteurs de tout l’univers qui gravite autour d’elle avec sa myriade de plus ou moins nouveaux personnages (généralement introduits dans La Belle Sauvage ou la précédente trilogie, mais y a aussi pas mal de nouveautés). Le Magisterium n’a jamais été aussi puissant en dépit de la mort de l’Autorité, comme quoi une myriade d’humains qui croit à quelque chose est plus dangereuse qu’une entité venue d’un autre monde. Il resserre son emprise dans le monde de Lyra, comme si d’un coup l’Union Européenne devait être gouvernée à vie par un Trump malin ultra-catho. Enfin en tout cas c’est le comparatif qui m’est venu à l’esprit, sachant l’influence du Magisterium dans tous les gouvernements du monde décrit par Pullman. On y retrouve également des labos pharmaceutiques, des histoires de lobbies, le triste sort des réfugiés en Méditerranée, bref, quelque chose d’assez inattendu qui rend une ambiance de fond extrêmement anxiogène (et pourtant tout part de l’eau-de-rose, quel joli paradoxe XD) dans laquelle se dépatouillent Malcolm Posthead et ses amis (les héros de La Belle Sauvage devenus agents secrets ou presque) tandis qu’une Lyra incapable de s’entendre avec Pantalaimon depuis leur séparation dans le monde des morts se retrouve à partir à la recherche de son daemon disparu qui lui a laissé pour seul message « Je suis parti à la recherche de ton imagination ». Autant vous dire qu’en termes de niveaux de lectures ça fait bouillonner l’adulte en moi à tel point que je me demande si ce roman a vraiment sa place en jeunesse, et en même temps, si ça fait prendre conscience à des gamins qu’une crise de ressources du côté d’Alep peut transformer le monde occidental de manière plus pernicieuse qu’une guerre ouverte, après tout pourquoi pas mais ça me semble extrêmement ambitieux.

    En tout cas c’est sombre, très sombre, beaucoup plus réaliste et froid qu’A la croisée des mondes qui conservait quelques moments lumineux. Il y a ça et là des passages qui sont tout de même un peu onirique, mais après des « viols d’esprit » présents dans la première trilogie, on a ici affaire à des viols ou tentatives de viols physiques et décrits, ce qui m’a surpris pour ne pas dire choqué. Il y a pas mal de réflexions sur les limites de la raison, l’importance d’une recherche scientifique indépendante des acteurs financiers, et toujours la critique du dogme religieux. Bref, attendez-vous à un truc pas des masses fun quand même. Pullman disait en interview que sa nouvelle trilogie pourrait s’appeler His Darker Material. On comprend pourquoi en refermant ce tome !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Crys.
    #144531
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Merci pour ta review, Crys. Elle donne l’eau à la bouche & elle rejoint ce que j’avais déjà pu lire par-ci par-là. Je le lis dès que je le trouve.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #188346
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Je viens de lire l’adaptation en BD des Royaumes du Nord (trois volumes), de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, d’après l’oeuvre de Philip Pullman. (encore un prix jeunesse d’Angoulême, tiens, en 2015)

    Livre Les Royaumes du Nord | Gallimard BD

    Les Royaumes du Nord – Tome 1 – Stéphane Melchior-Durand et Clément  Oubrerie | 22h05 rue des Dames

    Et pour le coup je suis assez dubitatif. Je ne connaissais pas du tout l’histoire, je n’ai pas lu l’oeuvre de base, mais je sais qu’elle a eu un gros succès, avec plusieurs adaptations à l’écran, et en parcourant vos commentaires ci-dessus ça a l’air d’une lecture plus que marquante.

    Mais ce que j’ai lu là… Bah c’est fouilli, à la limite de l’incompréhensible sur le fond. Et pas très intéressant, ni même beau, sur la forme (étrange choix de graphisme, pour de la jeunesse).

    Du coup c’est juste une adaptation ratée, ou c’est les livres de base qui ne sont pas si top que ça? (je sais, vous allez me dire que c’est une adaptation ratée. C’est probable. Trop de personnages auxquelles on n’a pas le temps de s’attacher, rien d’expliqué, un monde magique qui n’est pas mis en valeur graphiquement…)

    Ces trois tomes BD ne couvrent que le premier tome de la trilogie en roman, ça explique aussi peut-être mon impression de truc-machin incompréhensible.

    Je fais quoi? Je tente les adaptations en film / série? Je repars à zéro lire les livres? Je lis le tome 2 en roman?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #188347
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1594

    J’ai pas souvenir que ce soit si confus que ça dans le bouquin mais j’ai du lire la trilogie de base deux/trois fois gamin + une fois y a quatre ans avec la sortie du premier tome de la Trilogie de la Poussière.
    Après j’ai toujours trouvé cette BD assez hideuse donc bon pas un a priori de ouf dessus. Concernant les adaptations je trouve les deux mauvaises mais pas pour les mêmes raisons (avec au final une pointe de préférence pour le films à cause du casting, de la musique et d’une ambiance plus steampunk que SF comparé à la série, mais bon il est bien incomplet)..
    Donc je te conseillerai de repartir sur les romans. Après tome 1 ou tome 2 je pourrais pas te dire car je vois pas comment la BD adapte le matériau de base.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Crys.
    #188381
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    J’ai lu la première trilogie (A la croisée des Mondes et les 2 suivants) il y a une douzaine d’années, j’étais déjà adulte, et j’avais beaucoup aimé. Je conseillerais de lire les 3 tomes plutôt que seulement 2.
    Je n’ai pas d’avis sur les versions filmées, ne les ayant pas vues.
    En revanche, je fais partie de ceux qui n’ont pas du tout accroché à la Belle Sauvage, que j’ai laissé tomber au bout d’une centaine de pages, tant j’ai trouvé l’écriture indigente (et je pèse mes mots) et le propos complètement desservi par le message asséné à grands coups de rames dans la tronche : j’ai été très surprise dans le mauvais sens du terme parce que je n’avais pas du tout un souvenir semblable de la première trilogie (le message y est bien fortement asséné aussi, mais pas au détriment de l’histoire et des personnages).
    C’est marrant parce que la première trilogie m’avait été conseillée par des amis chrétiens très croyants (mais il est vrai très anti-dogmatiques dans leur approche de la foi).

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.