A quel jeu de plateau jouez vous ?

  • Ce sujet contient 46 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 5 années et 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #14458
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Cela fait quasiment vingt ans que les jeux de plateau sont de plus en plus nombreux et en plus, de qualité.

    Finis les sempiternels (et souvent interminables) Monopoly, Risk ou Mad, bonjour les jeux avec moins de hasard, plus de tactique, moins de durée (des Colons de Catane ou Aventuriers du Rail à 7 Wonders pour rester dans ce qui est assez connu).

    Alors à quoi avez vous joué récemment ? Que ce soit pour 2 personnes ou 10, pour des joueurs novices ou des acharnés, des enfants ou des adultes, avec de la figouze à gogo (à l’américaine) ou des kubenbois (à l’allemande).

    Faites vos jeux !!!

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #14992
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Je rapatrie des chroniques mises ailleurs avant de vous balancer des revues pour une petite dizaine de nouveaux jeux

    Meeple Circus
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meeple-circus
    Thème : vous devez faire des numéros de cirque avec vos meeples et des kubenbois en fonction des attentes du public.
    Joueurs : 2 à 5, à partir de 8 ans. Avis perso : un enfant plus jeune pourra faire les numéros, en revanche pour la stratégie avec les points, c’est plutôt 10 ans à mon avis
    Durée : 60 minutes
    Requiert un peu d’espace et idéalement vous allez faire du bruit ^^

    Le jeu se déroule en 3 tours : 2 répétitions et 1 représentation.
    A chaque tour, vous savez quelles sont les attentes du public (un meeple sur un éléphant, 3 meeples en pyramides etc), ie ce qui rapporte des points. Vous devez embaucher des artistes en fonction des tuiles devant vous. Quand tout le monde a choisi 2 tuiles, la répétition commence. Simultanément, pendant 2 minutes maxi, on place les artistes sur sa piste pour faire des points de victoire. Sachant qu’outre les numéros réussis, on a des points annexes : par exemple un meeple bleu (artiste débutant) vaut 1 point s’il est au sol, un jaune (confirmé) vaut 1 s’il ne touche pas le sol et un rouge (expert) vaut de plus en plus de points en fonction de sa hauteur, à condition qu’il n’y a rien sur sa tête. Un artiste seul ne vaut rien.

    Ici, par exemple, en haut à droite, on a les artistes normaux (un meeple rouge et un tonneau, un jaune et une poutre) et les spéciaux en dessous (otarie-tonneau-meeple)

    Du premier au 2e tour, vous gardez vos artistes, les attentes du public changent un peu (le dernier joueur peut en remplacer une de son choix) et on recommence avec en plus des artistes supplémentaires.
    Au 3e tour, c’est la représentation avec une contrainte qui peut donner des points si elle est respectée (ne pas utiliser le pouce pour placer les pions, nommer chaque artiste, faire un tour de piste à chaque animal..). Lors de ce tour, chacun joue après les autres (on commence par le joueur le plus loin sur la piste de score). Puis on compte les points

    Avis : j’étais hyper sceptique car les jeux d’adresse/de précision, bof. Et le cirque, bof aussi. Et je me suis beaucoup amusé (on était 4 à découvrir le jeu). Il y a une vraie stratégie à choisir les artistes en fonction des numéros puis à élaborer des figures « en plus de celles imposées » pour avoir des points. Le chrono peut être une appli avec musique de cirque (d’où le bruit). Et puis des meeples avec des éléphants, des chameaux ou des otaries, c’est marrant.


    Azul
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul
    Thème : vous devez mettre des émaux sur un mur.
    Joueurs : 2 à 4 (testé à 2), à partir de 8 ans. Avis perso : 8 ans, ça paraît un peu ambitieux pour la partie stratégique
    Durée : 30-45 minutes
    Encore un thème pas super intéressant qui s’appuie sur la visite d’un Portugais au XVIIe siècle à Grenade et sa volonté de mettre des émaux dans son palais d’Evora suite au choc visuel. En soi, c’est pas super folichon.
    Il y a 5 types d’émaux différents dans le jeu et on doit remplir notre mur, qui comporte 5×5 cases (un émail ne peut être placé qu’une seule fois sur la même ligne et la même colonne), voir ci-dessous, la partie à droite

    Le jeu se déroule en deux phases
    1. Sur des cercles (le nombre varie suivant le nombre de joueurs) sont mis quatre émaux, tirés d’un sac

    A tour de rôle, un joueur prend tous les émaux de même type présents sur un cercle et met les autres au centre (entre les cercles). Puis, il place sur son plateau (la partie gauche de la 1e image) autant de jetons émaux que possible sur une ligne. Sachant qu’il y a 5 lignes allant de 1 à 5 places disponible(s). Il peut choisir de placer les mêmes émaux sur différentes lignes. Tout ce qu’il n’arrive pas à poser « se casse » (et va en bas dans la ligne des points négatifs)
    Le joueur suivant peut choisir de prendre tous les émaux de même type présents sur un cercle ou bien tous les émaux de même type présents au centre entre les cercles. La phase s’arrête quand il n’y a plus d’émaux dans les cercles ou entre les cercles.
    2. Chaque joueur va faire coulisser sur son plateau les émaux des lignes complètes (et uniquement des lignes complètes, donc ça va de 1 à 5) en commençant par la ligne du haut

    Ici, il y a 2 rouges pour deux places, donc on met un rouge sur « sa case » et on met l’autre dans le couvercle (hors jeu). Idem pour la 4e ligne bleue (on met 3 tuiles bleues dans le couvercle). A chaque fois qu’on place une tuile « à droite », on marque un point pour toute ligne/colonne (par ex, si ma tuile touche une autre tuile, je marque 2 points. Si elle est seule, 1 point, si elle forme une ligne de 3 et une colonne de 4 tuiles, 7 points). On enlève aussi les points négatifs. Et on garde les tuiles qui ne forment pas des lignes complètes
    Tant qu’aucune « ligne de 5 » (à droite) n’est pas complète, le jeu continue (retour à la phase 1). La petite nuance, c’est qu’on ne peut pas mettre sur une ligne une tuile de la même couleur que la/les tuile(s) coulissée(s) qui y est/sont déjà là. Par exemple, pour l’image plus haut, je ne peux pas mettre de tuile rouge en 2e ou bleue en 4e. Donc au fur et à mesure que le jeu avance, on marque de plus en plus de points mais on se bloque en se limitant les choix possibles*

    Quand une ligne de 5 est complète, le jeu s’arrête. On compte les points en ajoutant 2 points par ligne complétée, 7 points par colonne complétée et 10 points si on a réussi à mettre 5 émaux identiques sur son mur (on peut choper plusieurs fois le bonus de +10…), c’est résumé dans ce schéma

    Avis : j’ai beaucoup aimé car le jeu est simple et super profond à la fois. Comment faire le meilleur placement, comment préparer le futur sans se bloquer soi-même ? Faut-il rusher pour finir le jeu au plus vite (5 tours) ou alors temporiser pour essayer de marquer plus de points ? Le jeu a assez peu d’interaction (gêner l’autre, un peu) mais on est surtout pris par son mur. Ça va vite, c’est fun et les parties ne se ressemblent pas. Très bonne surprise. Ce jeu a gagné l’As d’Or 2018 dans sa catégorie

    * il existe un mode difficile où le mur n’est pas « pré rempli » mais est « gris ». On place donc au fur et à mesure les tuiles comme on veut mais on doit garder le « jamais 2 fois sur la même colonne, jamais deux fois sur la même ligne »


    Fast-fouille (2016)
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fast-fouille

    On vous donne une carte orange (secrète) avec un lieu (« dans un hôtel », « dans un sac à main », « dans une école » etc), vous avez 30 secondes pour piocher parmi les 400 photos mises en tas au milieu de la table, celles qui seront proches du thème de votre carte. Ensuite chacun donne sa carte lieu, on ajoute d’autres de la pioche pour arriver à 8 cartes lieu et on les met sous les numéros 1 à 8.
    Chacun aura donné, face cachée, ses photos choisies à une autre personne (2e à droite, 1e à gauche.. ça change). Le but étant, bien entendu de trouver quel lieu correspond aux photos. Vous gagnez des points si vous trouvez le bon lieu et si la personne qui a reçu vos photos le trouve également.
    Court, sympa, fluide.

    Onitama (2014… ressorti en 2018 ?)
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/onitama
    Des échecs simplifiés. Sur un échiquier réduit (5*5 cases), vous avez 5 personnages dont 1 maître qui trône au milieu, sur son euh trône.

    Le but du jeu, c’est de « prendre » le maître adverse ou d’atteindre le trône. Pour cela, chaque joueur a deux mouvements et un autre mouvement est « entre les joueurs ». On déplace ses pièces en utilisant un des deux mouvements, puis on échange la carte « mouvement » utilisée avec celle qui est « entre les joueurs ».
    J’ai beaucoup aimé la première partie mais pour la 2e, on a fait plus attention et du coup on se bloquait beaucoup et ça n’avançait pas trop. 5 cartes mouvements, c’est peu.

    Welcome back to the dungeon (2016)
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome-back-to-the-dungeon
    Quatre héros possibles pour éradiquer un donjon. Chacun(e) a sa propre tuile et des compagnons/accessoires (avec plein de pouvoirs ou bonus), mais il n’y en a qu’un par tour de jeu

    Le jeu est assez simple, quand le personnage va affronter des monstres, il va perdre des points de vie (basiquement, il a 10 points de vie, le monstre en a 2, donc le personnage tue le monstre et continue avec 8).
    On fait un tas (caché) avec les monstres. Puis vient une mécanique proche du poker : chaque joueur décide de se coucher (auquel cas, il ne joue plus) ou de piocher une carte. S’il pioche, il décide de mettre la carte monstre dans le donjon (face cachée) ou de garder la carte monstre à ses côtés en utilisant un compagnon/accessoire (le héros ne pourra pas s’en servir). Le dernier qui ne s’est pas couché prend les monstres et utilise le héros et ses compagnons/accessoires restants pour les affronter. S’il les vainc tous sans mourir, il a gagné 1 point. Au bout de 2 victoires, c’est gagné et au bout de deux défaites, c’est game over.
    Pas mal pensé, mécanique sympa (plus le donjon est musclé et plus c’est dur de gagner, surtout si on a enlevé des compagnons/accessoires) mais on doit vite avoir fait le tour.

    Forteresse (2017)
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/forteresse
    Un jeu de cartes où on n’a pas à lire les règles : on commence par la première carte et on lit les instructions. Ambitieux, même un sacré pari. Ca n’a pas du tout marché pour nous car on n’a rien compris et pris aucun plaisir vu qu’on interprétait comme on pouvait ce qu’on lisait. Apparemment, il faut faire plusieurs parties pour capter. On n’a pas eu la patience, y a d’autres jeux à tester. Il paraît que plein de gens adorent. Ah ?

    Team up!
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/team-up
    Jeu de réflexion coopératif où on doit mettre des « cartons » sur une palette comme dans une usine. En partant de la base (la palette et un carton « neutre » dessus) vous allez tirer des cartes indiquant une forme ou une couleur. Vous devez mettre un carton sur la palette en respectant les règles suivantes

    • Impossible que des faces identiques se touchent (pas 2 carrés l’un sur l’autre ou côte à côte)
    • Mettre la couleur en haut
    • Ne pas laisser de trou à l’intérieur de la palette
    • Ne pas « dépasser » l’espace de la palette en longueur ou largeur


    Vous arrêtez de jouer quand vous voulez et on fait le décompte des points

    • 5 points par étage complété
    • -1 point par pièce non posée
    • -1 point pour chaque carte piochée et mise de côté


    Le « perfect » c’est faire 5 étages. Si vous prenez les cartes dans l’ordre numéroté, c’est possible (et c’est d’ailleurs un des intérêts du jeu, reprendre les cartes dans le même ordre et tenter de faire mieux). Il y a donc une stratégie à viser sur les pièces à mettre et aussi sur quand s’arrêter (piocher pour ne pas mettre des pièces = accumuler des points négatifs).
    Voilà c’est assez simple, bien pensé et peut aussi plaire à des enfants pour le côté 3D. En 15 mn c’est plié.

    Decrypto
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/decrypto-1
    Petit jeu rapide (30 minutes) à 4, par équipe de 2. Chacune a 4 mots communs dans des cases de 1 à 4 (et y a genre 100 fiches avec 4 noms dessus, donc avant de faire le tour….).
    Un membre de l’équipe va tirer une carte « code » avec 3 chiffres (par ex 3.1.2) qui indiquent les mots qu’il doit faire deviner (cf les cases). Il écrit des mots « en rapport avec » et les prononce. L’équipe d’en face les écrit sur sa fiche et tente de trouver le code (ici 3.1.2). Le coéquipier essaye de deviner aussi. Si l’équipe adverse réussit, elle marque un point, si le coéquipier rate, son équipe prend un marqueur négatif. De toute façon, la personne qui devait faire deviner donne ensuite la bonne réponse
    Puis on change d’équipe qui va prendre une carte « code ».
    Bien entendu au tout début, on ne peut pas deviner, mais ensuite, on peut faire les rapprochements et tenter de trouver le code. Si une équipe a deux points, elle gagne, si elle a deux marqueurs négatifs, elle perd.

    Tout l’enjeu c’est de trouver des mots différents, un peu durs pour l’équipe adverse mais pas trop pour son co-équipier. En plus, ça fait tourner les méninges à se demander ce qu’on pourrait dire comme synonyme/mot proche.

    Clans of Caledonia
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia
    Là, on change de registre pour un bon gros jeu « à l’allemande ». Donc de la durée (30 minutes par personne), une piste de score, des kubenbois (mais variété y a du tonnôenbois, du moutonenbois, du painenbois etc).
    Le prétexte, c’est l’évolution de la société écossaise au XIXe passant d’une économie traditionnelle à une économie plus industrielle.

    Comme tout bon gros jeu à l’allemande, il est très intimidant : ça foisonne de pions, de figurines, de marqueurs. Cela dit, il est extrêmement fluide une fois qu’on a compris avec un gros potentiel pour y rejouer (par ex chaque clan a un pouvoir). Je pense que c’est vraiment mieux pour 4 personnes, pour qu’il y ait plus de rivalités.
    Je ne vais pas vous détailler le jeu mais si ce genre vous plait et que vous avez trois potes, foncez.

    Ponzi scheme
    https://www.philibertnet.com/fr/tasty-minstrel-games/47373-ponzi-sheme-9781938146374.html
    Sorti y a 6 mois en anglais et traduit dans une semaine en français.
    Vous connaissez le système de Ponzi ?  » montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients »
    Et bien, on va y jouer. Avec des faux billets, rassurez vous.
    A chaque tour, on peut investir dans une industrie (4 types différents) en récupérant un fonds qui nous donne du cash. Mais ce fonds nécessite qu’on paye des intérêts dans quelques tours (en général 3 à 5). Les fonds sont placés par ligne (les plus forts étant en ligne 3, la dernière) et on choisit un fond dans la ligne suivant le nombre d’industrie du même type qu’on a déjà. Par exemple, si j’ai choisi ma 2e industrie « bleue », je dois prendre un fonds de la 2e ligne.

    Par exemple, en bas à gauche, on récupère 59 de cash mais on doit rembourser 168 d’intérêts 5 tours plus tard.
    Quand tout le monde a investi ou passé, on peut proposer une transaction à un joueur qui a la même industrie que nous. Dans une pochette fermée, on propose une offre. Ou la personne est d’accord et donne l’industrie en gardant l’argent. Ou elle n’est pas d’accord et met le même montant dans la pochette pour acheter au 1er joueur son industrie.
    Ensuite, on tourne la roue représentant le temps qui passe et on paye les intérêts des fonds pris précédemment s’ils sont échus.
    « Mais on ne rembourse jamais le capital ? ». Eh bien non car c’est un système de Ponzi. Les fonds s’accumulent sur la roue et il faut toujours prendre plus de fonds pour rembourser les intérêts et cela coûte de plus en plus cher. Bref, c’est la banqueroute à terme.
    Le premier joueur qui ne peut pas payer ses intérêts est éliminé et c’est la fin de la partie. On compte alors les points qui sont liés aux industries possédées (plus on en a du même type, mieux c’est) ou à l’argent qui reste.
    A la base, je n’étais pas emballé.. Un jeu sur la banque et ses arnaques, bof
    Mais c’est fait de manière super plaisante : on sait qu’on court à la catastrophe, le tout étant de ne pas flancher en premier. Le fait de pouvoir acheter/vendre des industries aux autres joueurs est un modèle d’interaction.
    Bref, en jeu tactique d’enfoirés, grosse recommandation. Ca dure 1h-1h30 et c’est à partir de 14 ans

    Château aventure
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-aventure Sortie en février 2018
    Vous vous souvenez des jeux vidéos à texte des années 1980 ? Non ? C’est pas grave, c’était fastidieux et franchement c’était pas mieux avant
    Château aventure est un jeu collaboratif « one shot » avec 12 aventures pour un meneur de jeu et des joueurs.
    Le MJ lit la description et répond aux commandes des joueurs. Ensuite, on fait la somme des points
    Par exemple
    MJ : vous êtes dans une hutte, il y a une canne à pêche devant vous. Sortie de la hutte au sud
    Joueur : prendre canne à pêche
    MJ : La canne à pêche est dans votre inventaire. Vous êtes dans une hutte. Sortie de la hutte au sud
    Joueur : sortie hutte
    MJ : Vous êtes dehors. Au nord, il y a une hutte, au sud un étang
    Joueur : aller étang
    etc etc
    Les points dépendent de la réussite de votre aventure. Si vous avez accompli l’objectif principal mais avez raté des quêtes annexes, vous n’aurez pas le max.
    Il était tard, on était fatigués et franchement j’ai trouvé ça aussi fastidieux que les jeux vidéo de l’époque. Ca doit être sympa pour le MJ mais sinon, c’est pas trop ma came. D’autant plus que quand les 12 aventures sont faites, le jeu peut être oublié. Bof pour moi mais apparemment ça plait pas mal. 25€ pour 12 aventures. Et on peut y initier des enfants (10 ans ?)

    Betrayal at Baldur’s gate (uniquement en anglais)
    Vous connaissez Betrayal at the house on the hill ?? Un vieux jeu de 2004 (2e édition en 2010) où les joueurs entrent dans une maison ultra grande où on ne connait que le début. Ensuite, on place des tuiles suivant les mouvements des personnages. Parfois, il y a un « omen » (présage), et dès qu’on en tire un, on lance les dés. Si on fait moins avec les dés (des d6 qui ont des faces 0,0,1,1,2,2) qu’il y a d’omen dans le jeu, un « truc » apparaît. En croisant le nom de l’omen et celui de la pièce où il a été trouvé, le « truc » est un scénario (parmi 50 disponibles). En général, un personnage devient le « traitor » et doit suivre certaines choses pour gagner, les autres sont des « survivors » et ont une marche à suivre pour l’emporter.
    L’intérêt du jeu, c’est sa rejouabilité et le fait qu’on ne sait pas ce qui va se passer, qui va être le traître. Ca dure 60-90 mn, c’est pas trop compliqué (même si y a trop de jetons en pagaille) et souvent bien marrant.

    Là, c’est la version Baldur’s gate donc med-fan à la D&D. Les lieux, objets, persos sont plus estampillés med-fan. Cela ne change pas grand chose sur le fond mais ça doit être un peu moins accessible pour le grand public. Ca reste un bon jeu à sortir une fois de temps en temps.

     

     

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15227
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Je commence avec du lourd

    Rising Sun

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rising-sun

    Durée 120-150 mn
    Joueurs : 2 à 5 (4 recommandé)
    Cible : gros joueurs. Les optimisateurs vont adorer

    Gros jeu sorti récemment, c’est typiquement le jeu « à l’américaine » : ça déborde de figurines partout, en plus chaque clan a des moules spécifiques donc même si les unités ont le même rôle, on n’a pas le même aspect sur le plateau (en plus de la couleur). Bref, si on ajoute aussi des onis voire un dragon en plus de bêtes humains, ça en jette. Le hic, c’est que pour ranger ça, c’est la galère (les plastiques n’indiquant pas quel clan va où, il faut trouver le bon emplacement… ou mettre une gommette). L’autre léger souci, c’est que le jeu est à 100€ (ah oui quand même). Mais si vous aimez ce genre là, il est bon.

     

    Quel est le but ? Chaque joueur incarne un clan avec un pouvoir spécifique et s’affronte sur une carte du Japon. Il y a 3 tours de 7 phases, chaque tour se terminant toujours par la guerre. Il y a donc une montée de tension avant les affrontements (ou pas). On marque des points de victoire, celui qui en a le plus à la fin du 3e tour, gagne.

    Chaque tour commence par la cérémonie du thé où on peut faire une alliance avec un autre joueur (il y a des symboles qui s’emboitent, mais que 2 à 2). Déjà, vous voyez qu’en nombre impair, ça pue un peu… Tant que l’alliance est là, les unités ne se taperont pas dessus. Ensuite, on met les pions sur la piste d’honneur (qui sert à départager les égalités, donc c’est super important) puis le 1er joueur choisit une action dans 4 tuiles pour décider quelle phase on joue (il y a 5 actions, deux fois, donc 10 tuiles, mais le joueur dont c’est le tour regarnit uniquement d’une tuile, en choisit une et passe le tout au joueur suivant). En principe, tout le monde fait l’action de la phase mais en général, le joueur qui a choisi la tuile a un petit bonus (action supplémentaire par exemple) et son allié aussi. On peut bouger des armées, recruter du monde, aller dans des temples, prendre des cartes etc Il existe aussi des cartes trahison qui brise les alliances (et font chuter  la piste d’honneur).

     

    Lors de la dernière phase, s’il y a des armées non alliées, c’est la guerre, zone par zone, la plupart valant des points de victoire (mais pas toutes). Et là, pas de dé, non, c’est beaucoup plus vicieux que ça. Chaque combat a 4 actions sur une carte et on mise de l’argent sur les actions qu’on veut faire. Celui qui a mis le plus d’argent « remporte » cette action et peut la faire. Ca peut être seppuku (vous tuez tous vos persos et gagnez des points de victoire et de l’honneur), prise d’otage, recrutement de ronins (mercenaires) ou chant épique après la bataille. Bien entendu, on mise « tout en même temps » (on doit juste dire combien d’argent on a). On résout ensuite le conflit (la piste d’honneur départage les égalités). Et là, le twist.. le perdant perd toutes les pièces misées et le gagnant lui donne toutes ses pièces. Bref en fonction du nombre de zones où vous êtes en guerre, ça peut être monstrueux.

    Donc on peut gagner des points de victoire en se suicidant. On peut aussi gagner avec une victoire à la Pyrrhus et perdre les suivants. Et pour éviter de camper au même endroit, on a des points de victoire supplémentaires si on a des « certificats de victoire » venant de provinces différentes.

    Bref, c’est à la fois complexe et fluide. Le seul souci, c’est quand les joueurs prennent trop de temps pour décider quoi jouer ou quoi miser. Ah oui, bien entendu, rien ne vous oblige à respecter votre parole, vos deals. Le but c’est de gagner (mais dans ce cas là, l’honneur n’est pas sauf).

    En résumé, un gros jeu cher, « à l’américaine », mais si on aime ce genre de jeux, cela peut tourner un bon moment !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15414
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    On commence la journée par du plus léger

    Topiary

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/topiary

    Durée : 20 mn
    Joueurs : 2 à 4 (2 recommandé)
    Thème : placement de tuiles
    Cible : un peu tout le monde. Cela peut plaire aux gros stratèges ou aux joueurs plus « relax ». Ca peut plaire aussi aux enfants même s’ils vont sans doute placer des tuiles au hasard

    Il fait beau et vous êtes à l’extérieur d’un parc regroupant des arbres taillés (donc forme+hauteur), le but du jeu étant de trouver le meilleur endroit pour en voir le plus possible.

    Le jardin est symbolisé par un carré de 5×5 tuiles toutes cachées sauf celle au centre


    Chaque joueur a 3 tuiles en main. Sur chaque tuile, il y a un arbre avec une forme, et aussi un chiffre qui indique la hauteur de l’arbre. A chaque tour, on va placer un de ses pions (meeple) à l’extérieur du jardin, sur une verticale, horizontale ou diagonale (obligatoire) et on remplacera une tuile (cachée) de son champ de vision par une tuile (déposée face visible) qu’on a en main (optionnel).
    A la fin du jeu, on compte les points de victoire de la façon suivante.

    – On part de chacun de ses meeples et on score suivant leur « ligne de vue ». A savoir que si dans cette ligne, vous avez des arbres de hauteur 1, 3 et 4, vous avez 8 points. Si c’est 1, 4, et 3, le dernier est masqué par le précédent donc ça ne fait que 5 points. On a donc intérêt (avant la fin du jeu) à mettre les « bonnes tuiles » pour masquer la vision de ses adversaires. Si deux arbres de suite ont le même numéro, on marque 2 points de plus
    – On regarde les tuiles qui restent en main et on marque des points si on voit dans sa ligne de vue une tuile du même motif mais plus grande.

    Le jeu est donc super stratégique à deux et un peu bordélique à quatre (car on peut moins prévoir)

    Bref, c’est un jeu simple, court, qui peut plaire à plein de monde (thème sympa et puis les formes sont rigolotes : dinosaure, cygne, éléphant)et qui pourtant est super stratégique en termes de placement de meeples, de tuiles, et de quelle tuile on garde en main. Un « grand petit » jeu, un gros coup de coeur.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15421
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2077

    Je ne vais pas faire des présentations si élaborées, mais je joue en ce moment et de manière intensive (dernière partie vendredi soir, le prochaine ce soir) à Terraforming Mars.

    C’est un jeu de gestion/stratégie dont vous trouverez les détails par là : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2/details

    J’ai acquis les deux extensions (Vénus Next et les plateaux de jeu alternatifs) et je ne m’en lasse pas, malgré près de 50 parties en moins de 5 mois (je l’ai eu pour noël).

    Spoiler:
    #15431
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Jamais testé mais en effet Terraforming Mars a gagné aussi un As d’Or en 2018, dans une catégorie plus « lourde » qu’Azul car on part plus sur du 2-3h si j’ai bien suivi. Vu que je teste plein de « petits » (courts) jeux, j’ai rarement l’occasion d’aller vers les « longs ».

    Je pense que Rising sun peut te plaire, mais bon, vu le prix, faut vraiment être sûr…

    Et vu qu’on parle de poids lourds !!

    Imaginarium

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imaginarium

    Durée : 90 mn
    Joueurs : 2 à 5 (4 recommandé)
    Thème : programmation d’actions, objectifs à atteindre, combos, un peu de majorité
    Cible : 14 ans et plus. On part quand même sur un « gros jeu », vu la durée

    Le thème est foutraque au possible : on est dans une fabrique très steampunk de machines à rêves. Il faut mettre en place ces machines. OK, moi perso, ça ne me parle pas trop. Alors comme la star Bruno Cathala est un des co-créateurs du jeu, forcément tout le monde (ludique) en parle.

    Le jeu s’arrête quand quelqu’un a 20 points de victoire (PV). A ce moment, on ajoute des points suivant qui a la majorité pour chacune des 4 ressources du jeu et on connaît le vainqueur (spoiler : celui qui en a le plus). Au début du jeu, on tire au hasard des objectifs (qui apportent des PV). Tout le monde peut les obtenir mais si vous n’êtes pas premier (première), cela vous rapportera un PV de moins que ce qui est marqué sur la tuile. Bref, faut pas traîner.

    Ensuite, on place son pion pour acheter une carte « machine » (aux noms super rigolos, genre la productivette) si on a l’argent (charbon) pour ça. Les machines peuvent se combiner pour être plus efficaces (produire plus), pour embêter le voisin etc. Mais on ne combine pas n’importe comment (ce qui complique un peu tout)

    Pour finir son tour, on a un cadran avec 2 aiguilles à écartement fixe qui permettent de faire 2 actions parmi 6 possibles (combiner une machine, détruire une machine, recruter des assistants etc). A chaque tour, on doit bouger les aiguilles, ce qui fait qu’on ne peut jamais faire deux fois de suite les deux mêmes actions (au mieux, on peut en faire une deux fois, vu que l’écartement est fixe). Les machines produisent (charbon, cuivre, cristal, bois) ce qui sert à acheter des objectifs ou des assistants.

    Bilan : les autres participants ont bien aimé et moi je suis passé complètement à côté. Déjà, le thème est un peu étrange (et même si « le fluff, c’est de la merde » pour moi, faut bien reconnaître que ça joue ici) et j’ai super galéré dans les combinaisons de machines. Bref, j’ai poussé les pions en attendant que ça se termine. J’aime bien la mécanique du cadran et les graphismes ont une cohérence élégante. Mais sinon, pas ma came en tout cas sur une partie. Mais on dirait que je suis une exception alors si ça se trouve…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15622
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Un dernier pour la journée, en mode groupé.

    Peak oil

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/peak-oil

    Durée : 60 mn
    Joueurs : 2 à 5
    Thème : placement, un peu de majorité
    Cible : 10 ans et plus, mais je doute que ce soit intéressant si jeune

    Le jeu parle de la transition énergétique au niveau du pétrole et comment on va passer de « maintenant » à « y en a plus, faut faire autrement » en développant des énergies alternatives. Après tout, pourquoi pas ? 1er hic, l’esthétique, la charte graphique fait très années 1950. Euh… Second souci, il n’y a pas d’argent, juste des barils de pétrole qu’on va chercher dans les zones de production puis qu’on va vendre sur les marchés pour les placer (s’il en reste après la corruption) dans des entreprises de nouvelles technologies, recruter des mercenaires voire payer des gens en relations publiques pour étouffer les scandales (au moins, le jeu est un poil réaliste^^). Pour ce faire, on a des pions qu’on bouge sur des zones d’actions (prospection, recrutement etc).

    La partie un peu fun du jeu c’est quand on tire des barils dans un sac : si c’est un baril noir, OK. Mais si c’est un jaune ou un rouge, c’est pas bon (on ne récolte rien). Le plus drôle, si ce sont des jaunes (je crois), on les remet dans le sac. Et le jeu ne s’arrête que quand on a utilisé tous les barils noirs. Bien entendu, vers la fin, on a moins tendance à aller chercher dans le sac car le taux de barils noirs est ultra bas. Les nouvelles technologies apportent des points de victoire : on choisit dans lesquelles on investit et plus on arrive tard, plus c’est cher

    Ce que j’en ai retiré, c’est que le principe fonctionne plutôt pas mal mais que c’est quand même une sacrée abstraction de dire que tout coûte un baril. J’ai l’impression que le thème (intéressant et pas traité comme dans un monde idyllique) a du mal à se rattacher à la mécanique de jeu. A commencer déjà par l’esthétisme très « passée » alors que ce jeu devrait décrire notre futur proche.

     

    Custom heroes

    https://boardgamegeek.com/boardgame/223049/custom-heroes

    Durée : 45 mn
    Joueurs : 2 à 6
    Thème : jeu de carte
    Cible : 10 ans et plus.

    A la base, en gros, c’est un Uno amélioré. Ce qui ne m’enchante guère. En fait, on a des cartes avec des valeurs et il faut s’en débarrasser au plus vite, sachant que si je mets trois cartes « 2 », vous devez mettre trois cartes d’une valeur supérieure etc. Quand on a fini, on accorde des points suivant le classement et il faut plusieurs manches pour arriver à 10 et gagner.

    Là où le jeu est un peu plus intéressant qu’un Uno, c’est qu’il y a 2 types de cartes : celles en carton, et celles en plastique. Et vous pouvez empiler les plastiques sur un carton, sachant que cela fait apparaître des bonus (ou des malus). Donc la carte carton « 4 », peut être dans un plastique « +2 » et elle devient un 6. Comme on obtient de plus en plus de cartes avec l’avancée des manches, cela relance le jeu et il faut plusieurs manches pour gagner.

    Enfin, pas trop le genre de jeu qui me plait quand même.

    A demain pour d’autres jeux ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15861
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    On recommence en douceur

    Carta Impera Victoria

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civ-carta-impera-victoria

    Durée : 20 mn
    Joueurs : 2 à 4
    Thème : jeu de carte, pas trop solitaire
    Cible : 8 ans et plus.

    Un jeu sur l’Antiquité où on doit développer sa civilisation ? Alors forcément on pense à des mastodontes ludiques, du genre Civilisation (voire Civilization), Through the Ages… bref le genre de jeux qui demande 10 m² et 8 heures de jeu. Et là, tout ça dans une petite boîte ? Y a maldonne ? Oui, y a maldonne. Et c’est d’ailleurs ça qui me bloquera (alors que ce jeu sans prétention n’est pas si mal)

    Chaque civilisation peut se développer dans six domaines : militaire, religion, économie, science, art et utopie (WTF?)

    On a trois cartes en main, on en pose une devant soi et si on en a plusieurs du même domaine, on peut avoir des effets supplémentaires. Voire des effets encore meilleurs si on enlève une de ses cartes. Il y a donc trois niveaux par domaine : niveau 1, niveau 2 et sacrifice. Avec des effets différents (des fois, on peut freiner les autres..). Ensuite, on regarnit sa main.

    Le vainqueur est celui qui place 8 cartes du même domaine (ou 7 si vous êtes nombreux). Sinon, on compte le nombre de cartes quand la pioche est vide. Et c’est tout ? Oui. Du coup, le concept de bâtir sa civilisation est effleuré. Ca m’a pas emballé mais ça tourne correctement, les cartes sont jolies, le boitier est bien pensé, l’aide de jeu est bien faite. Et puis avoir 104 cartes quand les initiales du jeu sont CIV, c’est pas mal !!

     

    Micropolis

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micropolis

    Durée : 30 mn
    Joueurs : 2 à 6
    Thème : pick et contre-pick^^ Optimisation
    Cible : 10 ans et plus.

    Chaque joueur bâtit sa fourmilière. Seule la meilleure emportera la partie. Pour cela, le joueur a au départ une tuile centrale où on va ajouter 10 pièces (un peu comme des parts de pizzas) à chaque tour. Le but étant d’avoir une colonie complète et cohérente. Car il y a des galeries qui dépassent d’une pièce à l’autre et on ne peut pas mettre n’importe quoi (si on veut gagner).

    Pour cela, on choisit ses pièces, mais on n’en voit que quelques unes (1+ le nombre de joueurs). Si vous ne voulez pas celle qui est devant vous, mais la 3e (car elle convient mieux à votre colonie), vous devez « payer » un soldat par pièce non utilisée, en le mettant sur la pièce. Donc un peu comme dans Smallworld, vous pouvez aussi prendre une pièce « moins bien » (pour les autres) mais qui vous rapportent des soldats (un peu le nerf de la guerre). Chaque pièce peut avoir un personnage qui a un pouvoir qu’on active ou pas. A la fin, on score suivant la galerie la plus longue, le nombre de soldats, le nombre de nourritures différentes dans la colonie, le nombre de reines (mais pas s’il y a plusieurs reines dans la même galerie) etc

    Honnêtement, c’est un petit jeu mais qui est simple à comprendre et fonctionne super bien. Les graphismes BD sont jolis et ça peut plaire aussi aux enfants. Court, accessible, sympa et pas trop répétitif. Bref, un bon jeu.

     

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15902
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2653

    Je testerais Imaginarium moi ^^
    (Oui, malgré l’avis de Gray xD )

    Je suis plutôt jeux courts également.

    Dernièrement j’ai pu essayer When I dream (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream). En gros, on incarne tour à tour le « Rêveur », dont l’objectif est, yeux bandés, de deviner le plus de mots possible parmi ceux que les autres joueurs lui font deviner. Pour cela, durant un sablier, chacun des autres joueur va tour à tout dire 1 mot, jusqu’à ce que le Rêveur en propose un. Un peu comme à Pyramide, dans le temps.

    Sauf que… Tous les joueurs ne jouent pas franc jeu et certains essaient en fait de perdre le rêveur (de lui faire prononcer un mauvais mot), sachant que les rôles sont secrets et redistribués à chaque changement de Rêveur.
    Le rêveur doit également retenir les mots qu’il dit et raconter son rêve, à la fin du sablier, en casant le plus de mots possible (pour marquer un max de points).

    C’est assez marrant de voir la perplexité du rêveur quand les Croque-Mitaine balancent des mots complètement random (ou quand ils arrivent à subtilement orienter le rêveur vers n’importe quoi), de voir parfois les Fées sortir des mots qui n’aident absolument pas le Rêveur, et les Marchands de sable qui changent leur fusil d’épaule au cours de la manche. Ou parfois certains Rêveurs complètement à côté de la plaque ^^’

    Bref, un jeu assez convivial et qui peut se jouer à beaucoup (jusqu’à 10). Mais en y jouant nombreux, on a assez rapidement fait le tour des cartes.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #15907
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Imaginarium, apparemment, je suis le seul qui n’ai pas été super convaincu (après une seule partie en tout cas, mais y a trop de trucs qui sortent pour que je retente, si je suis réaliste).

    Oui, When I dream est un chouette jeu. Le seul bémol que je vois c’est que si on est peu, ça doit être vraiment moins bien. 4 doit vraiment être un minimum (ou trois, mais bon)

    Au niveau des points, le rêveur et les fées (qui l’aident) gagnent le nombre de cartes bien trouvées, les Croque-mitaines, le nombre de cartes pas trouvées et pour les Marchands de sable, c’est plus compliqué : (de mémoire) s’il n’y a aucun écart entre « cartes trouvées » et « cartes pas trouvées », il gagne le nombre de cartes d’un paquet +2. Mais s’il y a un trop gros écart, ils gagnent en points le tas le plus petit. Du coup, il y a vraiment une incitation à jouer son rôle pour augmenter ses points. Et ça permet de voir comment ses amis mentent (je sais que si je dois « pas aider », je préfère dire un truc super vague qui ne va pas vraiment gêner le Rêveur plutôt qu’un truc qui n’a rien à voir mais avec une voix totalement normale^^). Le concept est chouette, ça tourne bien, les cartes sont jolies (même si assez peu nombreuses.. cela dit comme ce sont des mots communs) et tout le graphisme est chouette.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #15911
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7855

    Oui, When I dream est un chouette jeu. Le seul bémol que je vois c’est que si on est peu, ça doit être vraiment moins bien.

    Alors en fait pour l’avoir testé à beaucoup puis à pas beaucoup (4) en fait le jeu devient tout autre, mais est loin d’être inintéressant à peu de joueurs ! Le rôle du croque-mitaine prend un autre tournant notamment.
    Mais en tous cas je rejoins les compères, c’est vraiment un chouette jeu !

    ~~ Always ~~

    #16122
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    (Trois fois « chouette » dans mon post précédent, qu’il est riche mon vocabulaire…)

    Explorateurs de la Mer du Nord

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/explorateurs-de-la-mer-du-nord

    Durée : 45-60 mn
    Joueurs : 1 à 4 (mieux à 3-4)
    Thème : placement, majorité, livraison de ressources
    Cible : 12 ans et plus.

    Point important, ce jeu est dans la série des « de la Mer du Nord » avec « Pillards de la Mer du Nord » (moins simpliste) et « Shipwrights of the North Sea » (connais pas mais mauvaise réputation). Vous avez un bateau, 7 vikings et vous allez sur les mers pour chercher du bétail ou bâtir des tours.

    L’originalité du jeu vient que chaque joueur a des hexagones pour « créer » le terrain de jeu. Les 48 tuiles représentent tous les tours du jeu. A chaque tour, le joueur choisit une de ses trois tuiles et la place sur le plateau de jeu. Puis avant de regarnir sa main, il choisit entre des actions (il a 4 points d’action)

    1. Charger ou décharger des membres d’équipage ou du bétail sur le bateau (max  3 éléments (vikings ou bétail)). Le bétail ne rapporte des points que s’il est rapporté
    2. Déplacer le drakkar d’une case et attaquer des bateaux ennemis sur leur route. Les vikings doivent toujours être 2 pour attaquer un bateau ennemi, car l’un d’eux peut être tué. Les bateaux ennemis sont dessinés sur la carte, il ne s’agit jamais des autres joueurs.
    3. Déplacer des vikings ou du bétail sur une case terrestre adjacente et attaquer des colonies.
    4. Construire un avant-poste à l’intersection de 3 tuiles de terre, nécessite au moins 2 vikings et 2 points d’actions.

    Donc voilà, on se balade et on va récupérer des ressources en faisant gaffe à ce qu’on pose pour gérer les tours suivants. On peut se gêner mais jamais s’affronter, c’est un peu soft quand même.

    Au bout de tous les tours, on compte les points de victoire en fonction du bétail rapporté (plus c’est différent, mieux c’est. A ce propos, c’est sympa, les animôenbois mais pour les reconnaître, ce n’est pas évident), du nombre de ses vikings morts (le Valhalla, ça rapporte), des bateaux « ennemis » détruits, des avant-postes construits, des îles contrôlées par le joueur.

    Bref, ça tourne pas mal mais ça tourne vite en rond (malgré les capitaines vikings qui peuvent apporter quelques pouvoirs en plus). Interaction minimale, peu de choix tactiques, beaucoup d’allers et retours. En fait, il faut surtout aller à contre-courant (warf) : si 3 joueurs sur 4 vont récupérer le bétail, ils vont se diviser les PV dans ce domaine et ils ont déjà perdu. On a un jeu léger si on est indulgent, ou simpliste si on est plus dur (ça dépend aussi du public). « Pillards de la Mer du Nord » est plus compliqué mais aussi plus intéressant.

    La Guerre des boutons

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-des-boutons

    Durée : 45-60 mn
    Joueurs : 2 à 4 (mieux à 4)
    Thème : placement, majorité, dés
    Cible : 10 ans et plus.

    Un jeu allemand sur le classique de Louis Pergaud. Pas mal de gens trouvent que le jeu n’a rien à voir avec le livre, moi, ça va.

    Chaque joueur incarne une bande de 9 gamins, représentés par des dés (une couleur par joueur). Pour gagner, il faut obtenir 6 étoiles (qui représentent je ne sais pas quoi) ou finir de construire sa cabane en posant 6 rondins de bois (et en libérant les « dés » qui bloquent ces emplacements de rondins).

     

    Au début du tour, on lance des dés blancs qui sont neutres et qu’on pourra acheter (la monnaie ce sont… des boutons, bien entendu. Enfin des pions représentant des boutons). Ensuite, chacun tire les dés libres de sa couleur. Ensuite, on fait une action par joueur. Chacun doit poser un ou plusieurs dés.

    Cela peut être dans des lieux (forêt, carrière, plaine) qui ont chacun une piste de plusieurs cases où en échange de dé, on reçoit un montant de boutons (fun fact 1 : sur la piste, la première case peut rapporter 3 boutons, la 2e 0 bouton, la 3e 1 bouton etc. Fun fact 2, la piste est « infinie », en gros, la dernière case peut se répéter ad lib. C’est important). Cela peut être aussi pour acheter des cartes (en payant X dés identiques) qui donnent des pouvoirs (étoiles, grand frère, bâton, possibilité de changer tous les dés « 3 » en ce qu’on veut), ou au village pour gagner des boutons ou à l’école où plusieurs actions sont possibles (dont « moucharder » qui pénalise fortement un autre joueur, mais également celui qui joue cette action. Et aussi faire venir les « grands frères » pour gagner des combats ultérieurs. Ou devenir premier joueur etc). On peut placer ses propres dés mais aussi payer pour changer leur valeur, ou alors payer pour acheter un dé neutre. Il y a donc du hasard, mais on peut beaucoup jouer avec.

    Les lieux à piste sont importants car chacun donne un bonus (tiré aléatoirement à chaque tour, mais souvent des étoiles ou des bâtons) pour la personne qui est la dernière « en piste » (mais rappelez vous, la piste est infinie donc personne ne peut la « sécuriser »). A savoir que si Alice est en case 1 de la piste avec un « 4 », Bob peut prendre la case 2 (et donc le lead de la piste) en mettant un dé avec 5 ou 6, ou alors plusieurs dés identiques (1,1. Ou 6,6,6 s’il veut « blinder » le truc. Ou mettre un dé et un jeton « grand frère »^^)

    Le jeu est donc assez tactique car certaines cases sont plus convoitées que d’autres, ou bien pour soi, ou bien pour ne pas que les autres y soient. L’interaction est donc très forte, le hasard n’est pas punitif vu qu’on peut changer la valeur des dés et qu’en plus les faibles valeurs sont utiles pour acheter des cartes (on paye le montant des dés, autant que ce soit bas) et on trouve bien l’ambiance de batailles d’enfants. Et comme son nombre de dés est limité et qu’on doit en jouer au moins un par tour, la gestion de cette ressource est ultra importante.

    Quand une personne atteint 6 étoiles ou 6 bâtons, on finit le tour et le jeu s’arrête. Chaque joueur fait la somme des étoiles, des bâtons, des cartes et de ses boutons (à je ne sais plus quel taux. 5 boutons pour 1 point ?) et celui qui a le plus gagne. Donc « faire terminer » le jeu ne garantit pas la victoire.

    Au final, j’ai beaucoup aimé, surtout pour le côté stratégique ou « crasse » entre voisins : faut être vigilant et on ne peut pas tout prévoir. Si j’aurais su, j’aurais retourné !!!

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #17075
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Un peu moins neuf

     

    Imagine (2016)

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imagine-1

    Durée : 30 mn
    Joueurs : 3 à 8
    Thème : devinette, créativité
    Cible : 12 ans et plus.

    Quand c’est son tour, le joueur tire une carte du paquet ; le joueur précédent dit un chiffre de 1 à 8 et cela donne la ligne à regarder et le mot ou l’expression ou la personne à faire deviner. Le joueur annonce l’indice écrit en rouge (« Objet », « chanson », « Paris », « Personnage », « Miam ») et tente de faire deviner les autres. S’il réussit, il empoche un point et celui qui a deviné en prend un aussi. On peut proposer autant de mot qu’on veut quand on devine. Ensuite, le joueur suivant fait deviner. Quand on a fait le tour, on compte les points. Ou on décide d’aller jusqu’à X points ou Y minutes.

    Comment faire deviner ? Sur la table, il y a des dizaines de cartes transparentes avec des symboles écrits dessus : coeur, notes de musique, homme debout, homme assis, zigzag, trophée, voiture etc. Le but est donc de faire découvrir le mot, expression etc en manipulant les cartes (on peut les saisir, les déplacer, les superposer) sans jamais parler ni faire de bruit.

    Un peu comme « Concept » ? Oui, tout à fait le même genre. Un party game très sympa pour mettre l’ambiance (« saga Africa » avec indice « chanson », c’était pas évident^^).

    Un peu plus ancien et un peu plus méchant pour terminer aujourd’hui

    Zombies : la blonde, la brute et le truand (2005)

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombies-0

    Durée : 60 mn
    Joueurs : 3 à 6
    Thème : jeu d’enfoirés
    Cible : 12 ans et plus.

    Les zombies ont débarqué en ville et votre équipe composée de 3 personnes, une blonde, une brute et un truand (et une petite fille si vous êtes peu nombreux à jouer, donc 4 pions) se réfugie dans un centre commercial. Il va falloir tenir le temps que les secours arrivent. Le centre commercial a 6 zones et à chaque tour de jeu, on va décider vers quel endroit se rend un de nos personnages. Sachant que ces zones ont une capacité maximale en pions (sauf le parking). Le parking parlons-en : on ne peut pas se barricader donc c’est une zone dangereuse et c’est là qu’on arrive si la zone où on voulait aller est pleine. En plus, il y a un camion avec du matériel qui peut sacrément vous aider.

    Dans le PC sécurité, on élit le chef de la sécurité. Comme pour tout vote, au début, seuls les présents au PC peuvent voter. Un pion = 1 voix. Sauf le truand qui a un flingue, ce qui lui donne une voix en plus. En cas d’égalité au premier tour, tous les joueurs votent (même s’ils n’ont aucun pion présent au PC). Au camion, on vote aussi pour voir qui peut looter le contenu (des cartes : sprint pour changer de direction, armes pour tuer des zombies, menace pour avoir un vote de plus, matériel pour se barricader, cachette pour ne pas être vu des zombies etc). Le vainqueur prend trois cartes de la pioche : en garde une, donne une autre à qui il veut et remet la dernière sous le paquet. Ah oui si un objet est utilisé, il est mis de côté donc quand le camion est vide, il n’y a plus de matériel.

    Le chef de la sécurité peut regarder les 4 dés (cachés) qui détaillent où les zombies vont arriver (lieux 1 à 6) et il annonce son déplacement. Les autres joueurs décident en connaissance de cause de préparer leur propre déplacement. Puis on découvre les dés et on met les zombies, et puis on fait les déplacements joueur par joueur (en commençant par le chef de la sécurité). Enfin, on ajoute un zombie là où il y a le plus de pions (ça les attire) et un où il y a le plus de blondes (elles crient, ça les attire. Oui, bon gros cliché).

    Ensuite on regarde chaque lieu. A part au parking, s’il y a moins de zombies que de personnes, les zombies restent à l’extérieur (mais ne partent pas). De plus, la brute compte pour 2 personnes au lieu de 1 pour faire face aux zombies. (le supermarché est un peu différent mais je vais simplifier). S’il y a autant, ou plus, de zombies que de pions, on regarde si on utilise une carte (se cacher, barricader la zone pour +1, des armes qui tuent un ou deux ennemi(s)) et si les zombies entrent toujours, on procède à un vote et le pion désigné se fait manger, puis les zombies de cette zone quittent le plateau de jeu. Au parking, on ne peut pas arrêter les zombies donc chaque zombie mange un personnage.

    Ensuite, on recommence jusqu’à ce qu’il reste en tout autant de pions que de joueurs (je résume) et les secours arrivent. On compte les pions ayant survécu : le truand vaut 3 points de victoire, la brute 5 et la blonde 7. Autant vous dire que c’est un jeu d’enfoirés, un vrai. « Vote pour moi et je te donne une carte », « non mais tue-le, il lui reste 3 pions et moi 2 » et autre genre de considérations parfois peu rationnelles. Ne pas y jouer si vous êtes susceptibles. Mais sinon grand jeu, et assez révélateur de ce qu’on est prêt à faire pour gagner.

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #17091
    ThalieGaldan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Grande fan de Imagine, et en plus, je suis imbattable. je me souviens d’une partie mémorable jusqu’à cinq heures du matin. A la fin on était plus que deux à jouer, les autres avaient abandonné… je préfère largement à concept que je trouve assez barba,t en fait car il limite quand même pas mal l’imagination, ce qui n’est pas le cas avec imagine…

    Pour le reste… je suis une grande fan de jeux de plateau, mais le prob c’est qu’il faut trouver des gens avec qui jouer…

    Après un autre « jeu de plateau » que j’aime beaucoup c’est le dixit : c’est un jeu qui permet de mieux se connaitre quand vous jouez avec des gens que vous ne connaissez pas beaucoup et surtout qui inspire grâce à ses magnifiques illustrations…

    "- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Les rêves ne se brisent pas"
    - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Le terreau des rêves à venir"

    "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir"

    Un jour peut-être, je me remettrai à lire...

    #17095
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Je suis novice en jeu de plateaux qui sortent un peu des sentiers battus (questions de moyens, de priorités, de curiosité, tout ça), mais il y a en un que j’ai : Abyss (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abyss). Ce qui m’a attirée tout de suite, c’est le graphisme et les illustrations magnifiques (en plus on a le choix entre plusieurs boîtes) et le côté jeu indépendant, même si on ne sort pas tant des principes habituels au final, c’est surtout le décorum qui change. Pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans avec une durée de 45 minutes par parties, qu’ils disent sur la boîte (mais souvent c’est un peu moins).

    En gros, le but est de pouvoir « acheter » des Seigneurs (à l’aide des cartes dites « alliés », ou des perles) et d’avoir suffisamment de clés pour obtenir un ou plusieurs lieux, qui rajouteront des points bonus dans le comptage à la fin de la partie. Celui qui obtient le plus de points en cumulant tous les items gagne. Bon je vous la fais courte, mais en clair c’est ça. Je vous l’avait dit, c’est très classique.

    J’ai été un peu déçue lors de ma première partie, je n’ai pas ressenti l’immersion qu’on nous vendait un peu partout. Parce qu’il faut savoir que le jeu se présente comme suit : « Plongez dans l’univers des Abysses à la rencontre des Peuples marins. Soyez audacieux et faites preuve de tactique pour amasser un maximum de points d’influence en gagnant la reconnaissance de vos congénères. » Je m’attendais donc à un jeu assez alambiqué, où chacun de nos choix aurait son importance et où on pourrait vraiment exploiter à fond le côté compétition/stratégie. Finalement c’est assez light et pas bien sorcier à assimiler. Mais une fois qu’on se fait à l’idée, on commence à l’apprécier pour ses qualités (notamment l’esthétique, je le redis parce que je le trouve vraiment très beau) et son côté accessible mais pas trop simpliste non plus. Et puis ça change des habituels Monopoly, Cluedo et compagnie qui pullulent dans mes placards, rien que pour ça je suis contente. Du coup je ne sais pas s’il plaira aux joueurs les plus avertis, mais sait-on jamais !

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #17123
    Yohn Royce
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

     

    Terre Pirate https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terre-pirates/actus/terre-pirates-gonflez-les-voiles

    J’ai essayé ce jeu au festival Alchimie et j’ai été séduit.

    Jeux léger avec pas mal de rebondissements, beaucoup d’interaction qui reste dans un temps assez court (≈1h).

    On peut jouer de 3 à 6 personnes. Chaque joueur joue un pirate différent (le guerrier, le voleur, l’explorateur…) et possède un navire. A chaque pirate correspond des cartes et une pioche particulière. Le but du jeu : réussir à avoir 4 trésors et à rentrer à la capitale.

    Pour se déplacer on utilise des cartes déplacements, pour combattre ou se défendre on a les cartes abordage (il y a des cartes canons également pour endommager les autres navire), pour obtenir les trésors des cartes objets. A son tour de jeu, on pioche 3 cartes (si mes souvenir sont bons) parmi ces 4 pioches et sa pioche personnelle. Ensuite on joue jusqu’ à ce qu’on passe son tour sans limite d’actions. voilà pour le raccourci des règles.

    Le truc marrant c’est qu’il y a pas assez de trésor pour tout le monde, et qu’il faut jouer avec les pouvoirs de son personnages.

    Sur une partie où je jouais le voleur je n’avais aucun trésor et  j’ai abordé le bateau du navire qui pensait gagner juste à la fin en lui piquant tous ses trésors (savoureux).

    Pour résumé :

    Points positifs :

    _ stratégie variés mais simple (enfants et adultes peuvent s’amuser).

    _ le hasard du tirage des cartes qui équilibre tous ça.

    _ les interactions entre les joueurs.

    _ simplicité des règles.

     

    Points négatifs :

    _ Le hasard du tirage des cartes.

    _ L’équilibre entre les personnages (mais il est  possible de piquer les pouvoir des autres!).

    _ la fin du jeu qui peut être brusque (car ma limite de nombre d’action seulement une limite de cartes en main).

    Un bon jeu familiale pour pas se prendre la tête chez un nouvel éditeur.

     

    #17660
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 584

    J’ai testé aujourd’hui KingDomino (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino/details) avec ma petite famille.

    Malgré la recommandation « 8+ », ma fille de 5 ans n’a pas eu de problème pour jouer, alors que c’est peut être une initiée mais loin d’être une habituée dans le domaine des jeux de table.

    Le principe est très simple, le système de règle de connexion des dominos est des plus basiques mais efficace et assez fun. Les graphismes sont très sympathique, nous sommes sur des dessins colorés légèrement enfantin, mais très bien jolie et qui va très bien avec le thème et la cible du jeu. On a tout de suite envie de refaire une partie. D’ailleurs, les partie sont assez courtes, de 15 à 30 minutes sont le niveau de compréhension du jeu.

    Il y a des règles supplémentaires pour avoir un mode plus adulte, plus expert (que l’on a pas encore testé) et il y a aussi une extension Kingdomino: Age of Giants que l’on n’a pas (enfin encore XD).
    On n’oublie pas Queendomino qui est jeu standalone avec des mécaniques supplémentaires et donc un peu plus complexe, mais qui peut se jouer avec KingDomino pour allonger et améliorer le jeu.

    PS : Je mets le lien Trictrac, mais je déteste ce site, il est ultra bordélique et peu maniable… Mais le seul équivalent valable boardgamegeek est en anglais, et est un peu vieillot…

    #17671
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    J’y avais joué et c’était sympa (bon, de là à y jouer en boucle…). C’est chouette si ta fille peut déjà y jouer !

    Et puis, je confonds toujours avec Bunny Kingdom (trop de « kingdom » dans les titres…) que j’avais testé en même temps qui est un peu plus lourd et surtout le décompte des points est assez fastidieux.

    Cela dit, ça tourne pas mal mais j’ai lu des critiques sur le fait qu’il y avait un peu trop de chance pour que ce soit super intéressant à jouer

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #18119
    Tham
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 205

    Je ferai plus détaillé une autre fois sur les jeux reguliers qui tourne chez moi, mais en vrac déjà.

    Aventurier du rail, miniville, the game, agricola, 7ieme continents, pandemie, big book of madness, carcassonne, …

    En asso, chez des amis, ou lors de festival comme canne, les jeux qui ont retenu mon attention toujours en vrac :

    terra mystica, azul, terraforming mars, kingsburg,  dominent species, dominion, russian railroad, trough the age, …

    #19665
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Woké, Paradox Interactive tente de se lancer dans les jeux de plateau….

    (enfin, ils ont lancé un kickstarter pour le moment)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #19872
    Merlefou
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Dernièrement je rejoue pas mal à Smallworld et ses infinies extensions, quoique au final Underground se suffit à elle même.

    Un jeu assez classique somme toute, principe : gagner des points de victoire en conquérant le plus de territoire possible avec des peuples composés d’un pouvoir de peuple et d’un pouvoir spécial + un certain nombre de jetons de peuple. Plus la partie avance, plus ton expansions est limitée par la taille de ton territoire et le nombre de tes jetons, qui va forcément diminuer. Ce qui introduit le principe du déclin, c’est à dire de changer de peuple pour repartir de zéro.

    Cela donne des conquêtes assez nerveuses et des combinaisons de peuples/pouvoirs très intéressantes (big up à ceux qui ont déjà eu « Nain de fers – des mines »).

    EDIT : Je ne manque pas de vous conseiller l’Underground pour commencer, elle est plus complète et surtout beaucoup plus équilibrée que la version normale.

     

    #21335
    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    par défaut je dirais tous

    mais bon , faut faire des choix alors

    Bloodbowl, mysterium, risk, dune, cluedo, zombicide, kingdom death, trivial poursuite, 7 wonders et time stories

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #23402
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Welcome to… your perfect home

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome

    Durée : 30 mn
    Joueurs : 1 à 100 (euhhh)
    Thème : coche
    Cible : 10 ans et plus.

    Bienvenue dans l’Amérique des années 1950, vous êtes architecte de lotissement d’habitations avec un décor qui fait très pub de ces années là. Chaque joueur a un plateau de jeu (je conseille de les mettre dans une pochette en plastique pour pouvoir écrire dessus au feutre effaçable) avec 3 rues parallèles de différentes longueurs (13 à 15 lots). Au milieu des joueurs, il y a trois tas de cartes. A chaque tour de jeu, on tourne une carte par tas : il apparaît donc un numéro et un objet.

    • Le numéro correspond à la situation de la maison dans la rue (attention, il y a peu de 1 et de 15, bref tout n’est pas également distribué) sachant qu’on doit respecter un ordre croissant (on peut passer du 3 au 5, mais pas du 8 ou 4) : en bonne rue américaine, les maisons ne sont que d’un seul côté donc on a les numéros pair et impair qui se suivent.
    • Les objets sont activables si on veut. Cela peut être un parc, une piscine, des barrières, des travaux, des « numéro bis » (bien pratique pour coller un 8 bis à côté d’un 8 déjà posé) etc

    Au centre, il y a aussi 3 objectifs : tout le monde peut les obtenir mais le premier qui y arrive marque plus de points que les suivants.

    En fait, à chaque tour, chaque joueur (je dis bien « chaque joueur ») décide quelle combo de carte il choisit (numéro+ éventuellement objet en face). Par exemple, ci dessous, je peux prendre le « 10+barrière », ou « 7+parc » ou « 5 + dollars violets »

     

    Ensuite, le joueur coche son choix sur sa fiche. Les barrières servent à faire des « lots » pour remplir les objectifs (par exemple « deux lots de trois maisons »), chaque lot ne « peut servir » qu’une fois pour remplir un objectif. Le lot doit être totalement habité pour être pris en compte. Les parcs s’additionnent et font des points, si vous mettez une piscine là où il y a un rond bleu, vous avez des points en plus.. Les travaux ont l’énorme bonus direct de pouvoir ajouter de +2 à -2 sur la carte choisie (donc un 7 peut devenir un 5, 6, 7, 8 ou 9), de plus, celui qui a le plus de travaux a des points en plus à la fin de la partie. Si vous ne pouvez pas placer de cartes, vous mettez une coche dans une partie de points négatifs. Une fois que quelqu’un a tout rempli ses trois rues ou (plus souvent) a coché 3 fois la case « n’a pas pu placer sa carte », le jeu s’arrête et on compte les points : objectifs, nombre de parcs, piscines, travaux, d’augmentation de la valeur des lots (les dollars en violet), moins les « bis » et les autres points négatifs.

     

     

    Le jeu se base beaucoup sur la confiance car on ne va pas vérifier ce que chacun va cocher. Pas trop de temps mort, ça tourne bien et c’est assez tactique car il faut remplir la fiche sans se bloquer pour autant. Un jeu de coche, quoi, avec assez peu d’interaction, chacun étant sur sa fiche sans pouvoir influencer les autres. Enfin, pour jouer à 100, je ne vois pas trop comment…

    Space base

    https://boardgamegeek.com/boardgame/242302/space-base

    Durée : 60-75 mn
    Joueurs : 2 à 5
    Thème : optimisation avec dés et limite jeu de deck
    Cible : 14 ans et plus.
    VO uniquement pour le moment

    Félicitations, vous commandez une flotte de 12 vaisseaux spatiaux. Ils sont devant vous, chacun dans un secteur allant de 1 à 12.

    Dans le haut de l’image ci dessous, vous voyez des vaisseaux à acheter, 6 par pile (les piles vont de 1 à 3). Hors image, il y a aussi des colonies très chères qui rapportent une seule fois des points de victoire

    En bas, la flotte d’un joueur et trois cube-marqueurs : jaune pour le pognon, vert pour les planètes et bleu pour les points de victoire. Il faut 40 points de victoire et finir le tour pour voir qui a gagné

    On détermine qui est le premier joueur et chacun fait un peu avancer ses cube-marqueurs (pour compenser ceux qui commencent « loin »). Le joueur actif lance 2d6. Mettons qu’il fasse 1 et 3. Il peut choisir de prendre le bonus actif (en bleu) des vaisseaux de son secteur en 4, ou bien des vaisseaux en 1 et 3. Une pièce, contre 2 pièces, autant prendre deux pièces. Les joueurs passifs, on y vient ensuite. Le joueur actif peut s’il le veut acheter une carte parmi les vaisseaux du milieu (ou une colonie). S’il n’achète rien, il fait descendre son cube jaune au même niveau que son cube vert, sinon, il remet le jaune à zéro. La carte achetée va dans le secteur correspondant (c’est écrit dessus) et le vaisseau précédent, va derrière le plateau de jeu individuel et on ne voit que la partie rouge. La partie rouge sert quand on est joueur passif. Donc si le joueur actif tire 1 et 3, alors les joueurs passifs prennent le bonus « rouge » des secteurs 1+3 ou bien 4. Bien entendu, 12 sort rarement et apporte beaucoup de bonus.

    C’est en cela que le jeu est un peu un jeu de deck car plus on achète de cartes, plus on en met « derrière » et donc plus on chope de bonus quand on est passif, pour acheter de « bonnes » cartes quand on est actifs et donc augmenter encore ses gains. Bref, le début est lent mais ensuite tout s’accélère et il y a de « bons » achats à faire. Acheter les secteurs 1-6 donne l’assurance de toujours pouvoir récupérer des gains (faibles) alors que si vous optez pour 10-12, ce sera plus rare.

    Si jamais vous achetez une colonie, c’est cher et rapporte pas mal de points de victoire (une seule fois) mais vous ne gagnerez plus de bonus actifs  donc le boost ponctuel peut vous freiner ensuite.

    Pour finir, le pouvoir des cartes. Certes, des fois, c’est juste « prenez 3 pièces », mais il y a aussi des combos, genre « échanger des cartes de secteur » ou « utilisez le pouvoir de la carte voisine à gauche, ou bien à droite », voire des cubes transparents qui servent à « charger » un pouvoir et ensuite, on peut le décharger avec des effets assez forts (moi j’ai eu « tous vos adversaires perdent 4 points de victoire et vous obtenez une carte niveau 2 ». Mais il y a une carte 12 qui dit que si vous avez 4 cubes transparents, vous avez gagné la partie.. OK, faut aligner les quatre 12 sur 2d6)

    Bref, moi qui n’aime pas trop les jeu de decks (genre Dominion), j’ai trouvé ça bien. Déjà le mécanisme « colons de Catane » (quand le joueur actif tire les dés, tout le monde a un bonus, ici, en plus, il le choisit), c’est top. Le seul frein du jeu, c’est quand le joueur actif choisit un vaisseau à acheter parmi 18. Mais y a clairement des combos à faire et le jeu n’est pas si froid que ça malgré ce qu’on pourrait croire. Sinon, les illustrations sont sympas mais l’intérêt du thème spatial, euh bof, on en est loin, quoi

     

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #24563
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Welcome to Abilene
    Si j’ai bien suivi, c’est une réédition d’un jeu de 2014 (maintenant avec plus d’éléments de jeu dans la boîte)

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome-to-abilene-0

    Durée : 30-60 mn, ça dépend de votre prise de risque
    Joueurs : 2 à plein
    Thème : bluff tendance poker
    Cible : 12 ans et plus.

    Dans le far-west, vous rapportez votre troupeau à Abilene. Le plus gros troupeau ramasse la mise

    Chaque joueur dispose de 30 jetons. Pour commencer à jouer, on en met 2 au centre de la table dans le pot commun puis on récupère trois cartes.

    Les cartes sont les suivantes

    • Bétail (jaune), les plus nombreuses. Valeur : 1, 3, 10 et 30
    • Cartes attaques (rouge). Les Indiens (vol de tout le troupeau direction leur village donc la pioche) et les bandits si vous payez 2 jetons (vol d’une carte bétail adverse qui arrive dans votre cheptel)
    • Cartes défense (verte). La cavalerie contre les Indiens (gratuite) ou le whisky toujours contre les Indiens (2 jetons). Le shérif contre les bandits (gratuit) ou 3 diversions (banque, diligence et.. une autre) toujours contre les bandits (le butin de la diversion vous rapporte 5 jetons, pris du pot)
    • Des cartes événements (bleu) : saloon (des cow boys y vont, donc la cible perd sa dernière carte bétail posée), ruée vers l’or (arrêt du tour, on laisse tout l’argent dans le pot commun) ou arrivée à Abilene (on compte immédiatement le nombre de têtes de bétail pour voir qui emporte la mise)

    Chaque joueur a donc trois cartes en main. Il peut décider de se coucher et quitter le jeu et récupère 1 jeton. Il peut aussi décider de rester en jeu sans acheter de carte, ou bien d’acheter une carte (dans le pot commun). La première carte coûte 1 jeton, la seconde 2 etc. Sauf si quelqu’un décide de rester en jeu sans acheter de carte, là les coûts doublent. Imaginons 3 joueurs. Chacun achète une carte de plus, coût de 1 chacun. Puis Joueur A achète une 2e carte (coût 2), joueur B décide d’en rester là, et joueur C achète une 2e carte pour 4 (2×2). Joueur A pourrait acheter une 3e carte pour 6 (3×2) mais en reste là et C aussi. Comme B a stoppé en premier, c’est lui qui commence et on s’aligne sur son nombre de cartes (les autres défaussent le surplus).

    Ensuite, à chacun son tour, on joue une carte. On peut « se coucher » à tout moment et donc sortir du jeu en récupérant un jeton. Sinon, il faut avoir le plus de têtes de bétail pour remporter le pot commun.

    Vous l’avez compris, c’est fortement inspiré du poker (et si tout le monde mise petit en restant avec trois cartes, les parties peuvent durer longtemps). Néanmoins, chaque manche est rapide (si on démarre avec 3 ou 5 cartes, faut dire) et le jeu tourne bien.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #26512
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Black orchestra
    Si j’ai bien suivi, c’est une réédition d’un jeu de 2016

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/black-orchestra

    Durée : 90 mn, moins si vous vous faites choper
    Joueurs : 1-5
    Thème : coopératif stressant
    Cible : 14 ans et plus.

    Black Orchestra est la rééedition d’un jeu de 2016. C’est un jeu collaboratif en anglais (avec pas mal de textes) où on incarne des Allemands (Schwarze Kapelle étant le terme donné par la Gestapo à ses ennemis de l’intérieur, mais plutôt les aristos bon teint que les communistes, m’voyez ? Donc on ne joue pas vraiment des « gentils » qui veulent éliminer un grand méchant mais souvent des dignitaires du régime conscients qu’Hitler amène l’Allemagne à la ruine et qu’il faut le stopper) qui veulent fomenter un complot pour tuer Hitler. Thème « léger », donc, à manier avec précaution suivant qui est à votre table. Pandém’Hitler ? Oui, un peu.

    C’est avec la gorge nouée qu’on commence car le jeu suit l’évolution des vrais événements et on voit le Reich se renforcer petit à petit avec l’Anschluss, les discours de Nuremberg, etc etc puis s’affaiblir tout en se crispant à partir de 1942-43. Le jeu retranscrit bien l’ambiance difficile pour les « traîtres » (nous), surtout qu’on incarne des figures historiques et je crois que c’est un gros plus (suivant les réserves mises plus haut). Parce que la Gestapo, c’est pas des gentils garde-champêtres, comme on va le voir plus bas.

    Sur le plateau, on voit le Reich et un peu au delà, avec des localisations. J’en profite pour parler de la charte graphique qui est cohérente et glaçante à la fois : choix osé mais logique, un gros plus. En haut du plateau, il y a des tas de cartes événements, de 1 à 7. Certains endroits de la carte sont « verrouillés » (on ne peut aller sur un lieu 4 que si on est au tas 4). Certaines cases ont des objets face cachée. Sur la carte se promènent Hitler et ses 5 sbires (Goering, Goebbels, Hess, Himmler, Bormann etc). Le but du jeu, c’est donc de réussir un complot et tuer Hitler. On choisit un perso (historique, donc), le seul changement étant si c’est un civil, un membre de la Wehrmacht ou de l’Abwehr. On commence tous avec un degré de motivation et un degré de suspicion.
    Pour gagner le jeu, il faut une carte complot (remplir les conditions du complot, du genre être au même endroit qu’Hitler, être de l’Abwehr ou de la Wehrmacht, avoir un objet spécifique etc), une motivation assez élevée, puis jeter des dés spéciaux et obtenir X succès, X commençant à 2 en mode facile (3 puis 4 en mode normal et dur) et pouvant aller jusqu’à 7 suivant les événements. Les dés spéciaux ont une face 1, 2, 3 puis deux faces « cible » (pour réussir le complot) et une case « aigle » où la Gestapo s’en mêle. Quand on lance 5 dés et qu’il faut faire 6 succès sachant que 2 faces sur 6 sont favorables, on voit que c’est compliqué. On n’est pas chez Tarantino, quoi… Par exemple pour le plot Lone Gunman, il faut avoir la motivation la plus élevée (reckless, tu m’étonnes), avoir une arme à feu, être de la Wehrmacht et être sur la même localisation qu’Hitler. On peut avoir ensuite des bonus (dés supplémentaires à lancer) avec objets ou autres


    Ici vous voyez que pour l’empoisonnement, il faut qu’Hitler soit à Berlin, que le conspirateur soit au même endroit avec une motivation maximale (dans ma version, c’était « reckless », pas « zealous »). On obtient un dé de plus par élément suivant : poison, civil, intel (un objet). On voit aussi ces fameux dés, et le perso Olbricht, de la Wehrmacht

    Le premier joueur est celui qui a le moins de vêtements noirs sur lui (j’ai ri). Le jeu évolue de 1936 à 1945 (au max)

    Le tour de jeu est assez simple : si un dignitaire nazi est présent au même endroit que nous, on se mange un malus pour commencer. Ensuite, on fait 3 actions, puis on tire une carte événement. Et on passe au joueur suivant.

    Il y a beaucoup d’actions de disponibles : se déplacer, révéler un objet, conspirer (lancer des dés pour espérer faire augmenter les dissensions internes et donc faire baisser le nombre de dés requis pour tuer Hitler… Ah oui, faut tirer des cibles, pas des aigles pour ça), donner/prendre des objets/dossiers à un conspirateur sur la même case, tirer une carte « dossier » (qui donne un complot ou quelque chose qui les facilite, parfois illégal).

    Avec le temps, la motivation monte un peu, la force d’Hitler monte énormément et on devient tous très suspect. Autant dire que les descentes de la Gestapo font très mal, vu que quand ça arrive, tous les conspirateurs qui sont ultra suspects vont en prison (et qu’on perd beaucoup d’éléments pour monter un complot). La prison, parlons-en : ce n’est pas facile d’en sortir. C’est le seul moment du jeu où le joueur est en solo (il est le seul à lire la carte tirée) et il n’a que des mauvaises options (pour lui ou plus souvent pour tous les conspirateurs), ce qui fait bien mal au bide quand on pense à la vraie vie. Et si on sort de la Gestapo, en général, on reste assez suspect mais on n’a plus motivation ni objets. Idem, sortir un conspirateur de la Gestapo vous fera mal voir. Cette partie là est réaliste et indispensable (on ne peut pas imaginer qu’on se balade librement à fomenter notre complot tranquillos) mais bon sang ce que ça fait mal.

    On a fait une partie, on était trois novices, en mode facile et on s’est fait exploser : tout le monde en prison au tas 4 ou 5 des événements. On a peut-être trop chassé les objets au lieu de conspirer pour faire baisser le nombre de dés requis pour tuer Hitler. En tout cas, une seule personne a eu une fois la motivation suffisante pour mener à bien un complot, sachant qu’il n’avait pas tous les pré requis et qu’il fallait obtenir plus de succès qu’on lançait de dés. Bref, un mur infranchissable, plein de paramètres à garder sous contrôle (motivation haute, suspicion basse, avoir des objets/complots, gérer les déplacements, atténuer l’effet des raids de la Gestapo, baisser le nombre de succès requis…). Je garde de la partie un sentiment mitigé mais qui va en s’améliorant : un thème casse-gueule mais fort, un graphisme prenant, un défi bien relevé, une ambiance indéniable qui doit rendre toute victoire mémorable. Après, on a même une carte kivabien.

    A réserver à un public averti et prêt à affronter de la difficulté, même en mode facile.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #28331
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Civilization: A new dawn

    https://boardgamegeek.com/boardgame/233247/sid-meiers-civilization-new-dawn

    Durée : indiqué 60-120 mn, mais 60, ça parait pas faisable
    Joueurs : 2-4
    Thème : gestion (light) de civilisation
    Cible : 13 ans et plus.

    Un nouveau jeu « Civilization » (uniquement en VO), un de plus, tiré du jeu vidéo. Y en a déjà mais je n’y ai jamais joué (en revanche, j’ai déjà joué à Civilisation sorti y a plus de 30 ans mais ce n’est pas tiré du jeu vidéo et pour cause). Sur un plateau avec des hexagones comportant des terrains (d’une valeur de difficulté de 1 à 5, des plaines aux montagnes via collines, forêt et désert), des cités-état, des barbares, des ressources, des merveilles naturelles, votre civilisation doit prospérer. On met de côté des merveilles du monde, et on définit les objectifs du jeu.

    Ce sont trois cartes (sur 5) avec 2 objectifs sur chacune. Si vous avez rempli un objectif par carte, vous avez gagné

    On tire (ou choisit) une civilisation (parmi euh 6 ?) avec des dessins d’un goût douteux mais proche du jeu vidéo (au passage Catherine de Médicis pour la France, euhhh. Mais on peut incarner Montezuma et rien que pour ça c’est chouette), vous placez votre capitale sur le plateau et vous récupérer votre focus bar, élément clé du jeu

    La focus bar, c’est ce que vous voyez en haut, de 1 à 5 avec les terrains au dessus des chiffres. Ensuite vous placez vos cartes de technologie (age I) en dessous, suivant ce qui est écrit sur votre carte de civ (où vous avez aussi un talent unique): les catégories des cartes sont les suivantes : industrie, militaire, culture, science, commerce.

    Le principe du jeu est simple et fluide. A chaque tour, vous décidez quelle carte jouer. Si par exemple, vous jouez la carte « culture » et qu’elle est sous le « 3 » de votre focus bar, alors vous pouvez étendre votre territoire ami (et y mettre des jetons de contrôle) en partant d’un autre territoire ami MAIS il faut que les terrains que vous allez occuper soient d’un niveau de difficulté 1, 2 ou 3. Ensuite une fois votre carte jouée, vous la déplacez vers le « 1 » de la focus bar et vous décaler les cartes « inférieures » (ici donc 1 et 2) vers la droite. Et on passe au joueur suivant.

    C’est donc super fluide et rapide, pour ça, c’est top.

    Les effets des cartes sont les suivants

    • Culture : étendre son territoire ami
    • Industrie : construire ville ou merveille du monde (max, 1 par ville)
    • Militaire : attaquer ou se défendre
    • Commerce : faire bouger des caravanes sur des cités-états ou des cités d’autres joueurs pour récupérer des « tokens » qui pourront servir à acheter une merveille du monde. Les caravanes ne peuvent partir que de votre capitale ou d’une cité « mûre » (dont tous les territoires terrestres adjacents sont « amis »)
    • Science : augmenter le marqueur de technologie (le truc rond en bas à droite de l’image ci-dessus). Si vous arrivez à un cran « II » alors vous changez une technologie pour en prendre une de niveau II. Mais il y a 5 domaines différents, 4 niveaux et un uniquement 2 niveaux II, 2 III et 2 IV donc il va falloir faire des choix. Cela dit, vous pouvez passer de I à III ou IV en un coup. Chaque avancée vous rend plus efficace

    Bref, le jeu tourne bien mais il faut du temps pour être de plus en plus efficace. Autant dire que ça commence lentement et qu’on fait des caravanes pour récupérer un token (qui va sur le chiffre de la focus bar donc si vous voulez en utiliser pour bâtir une merveille du monde, il faudra que votre carte « industrie » soit sous le bon chiffre. On s’amuse à optimiser ses cartes jouées en fonction de leur place sur la focus bar. Avec des merveilles, on a des bonus en plus. Et si on envoie caravanes chez cité-état ou cité d’un autre joueur, on peut récupérer aussi des accords diplomatiques. Car bien entendu, la guerre est aussi possible et on peut s’emparer d’une ville rivale (et de sa merveille si elle en a une).

    J’ai été moyennement convaincu par cette version (celle d’avant est mieux il parait mais sans doute un peu plus lourde). J’apprécie le fait qu’il y a un setup de débutants, et aussi des règles avancées (barbares qui se déplacent ou qui apparaissent par exemple) mais là franchement, c’était un peu longuet pour un amusement relatif. Si on connait toutes les règles, ça doit aller plus vite mais je ne sais pas si c’est vraiment plus passionnant. Pour moi en tout cas

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #37310
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Cela dit, ça tourne pas mal mais j’ai lu des critiques sur le fait qu’il y avait un peu trop de chance pour que ce soit super intéressant à jouer

     

    Bunny Kingdom a été un de mes gros coup de coeur ces derniers mois.
    Bon, avec un tel titre, j’aurais difficilement pu passer à coté, c’est vrai, mais après l’avoir pas mal fait tourné, avec différents groupes d’amis, il a plus à tous le monde (ce qui est toujours un bon signe).

    La chance fait partie du jeu, mais c’est justement le rôle de la partie draft de réduire celle-ci. Surtout, il faut clairement être capable d’adapter sa stratégie en cour de jeu, justement a cause de l’aspect aléatoire du tirage. Mais réduire le jeu à la chance, ça ressemble surtout à une mauvaise excuse de cubenbiste qui ne prennent leur pied que s’ils peuvent calculer l’issue du jeu dès les trois premiers mouvements…

    On pourrait croire à première vu que rater certaines cartes empêche de gagner (Ville à trois, ressources rares) mais il m’est arrivé d’emporter des parties en ayant eu une poisse lors du tirage assez phénoménale (et d’avoir raté l’intégralité des villes 3 / ressources rares d’ailleurs…)… Tout bêtement parce que même si l’adversaire à une main fabuleuse, il va vous la passer ensuite… Donc vous en profiterez aussi, d’une certaine façon. Qui plus est, le système de cartes de récompense « finales » permet parfois de sacré retournements de situation…

    Bref, perso je le conseille assez facilement. Le plateau de jeu, par contre, est un peu trop petit à mon goût, et j’ai rapidement fait l’achat du plateau XL (20% plus grand)n parce que bon, à 2.5€ ça ne m’a pas ruiné… Et c’est quand même bien plus confortable.

    __

     

    On parlait de Kingdomino, je vais m’arrêter sur Quenndomino, du coup.

    On retrouve les mécanisme du précédent avec l’ajout de terrains « cités », de bâtiments à construire et, donc, d’argent pour ce faire.
    Queen se veut clairement comme un niveau « évolué » de King, en proposant deux types de choix (les tuiles bien sur, mais aussi les bâtiments) donc un aspect calculatoire plus poussé… Tout en gardant la simplicité et l’abordabilité de son ainé.

    J’avoue que j’ai du mal à repasser sur King depuis que j’ai Queen, mais les deux se complètent assez bien en fin de compte… Même si j’utilise plutôt King comme un moyen d’initier aux mécaniques, et Queen comme le jeu principale une fois le copain bien harponné.

    Au vu du prix, c’est un bon ajout à toute ludothèque qui se respecte.

    #37829
    Malerm
    • Frère Juré
    • Posts : 57

    Salut !

     

    Tu as pledgé Crusader Kings ? Je l’avais vu passer sur KS mais j’ai passé mon tour. ^^

    (Si jamais tu l’as pledgé, ça m’intéresserait d’avoir un avis)

     

    Pour ma part, je suis fan de gros jeux, style Twilight Imperium ou Warrior Knights, ou alors Folklore, un KS aussi, malgré son manque d’équilibrage. En plus light, j’aime encore bien Dead of Winter ou l’asymétrie que propose un « la fureur de Dracula ».  Mais le jeu auquel je joue pour le moment et que je trouve vraiment addictif et très sympa dans sa réalisation, c’est Gloomhaven. C’est encore loin de ce que l’on peut connaître en faisant du jeu de rôle, par exemple, mais ça vaut vraiment le détour. C’est un jeu « Legacy ». Il y a plein de contenu « à débloquer » dans la boîte et ça rend le jeu vraiment prenant. (La boîte est énorme, par contre ^^)

    Bref, je le conseille vivement. 🙂

    #37832
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Gloomhaven, c’est rigolo, j’arrête pas de chambrer un copain sur le coté assez phénoménalement moche du jeu… ^^
    Après, le jeu en lui-même à l’air très bon et très riche, mais j’ai fais l’impasse dessus : trop chronophage pour mes habitudes de joueurs ces dernières années. Je privilégie les jeux rapide à jouer et à assimiler (une heure grand max) et les jeux orienté deux joueurs, tout bêtement parce que ce sont ceux que je peux caser dans mon emplois du temps…

    Bon, y’a quelques exceptions quand même, en particulier Conan (et bientôt Batman… :D).

    #37833
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Tu as pledgé Crusader Kings ? Je l’avais vu passer sur KS mais j’ai passé mon tour. ^^ (Si jamais tu l’as pledgé, ça m’intéresserait d’avoir un avis)

    Si la question est pour moi, non. Kickstarter, c’est pas mon truc, les jeux qui prennent du temps et de la place non plus. Et j’ai des doutes sur le fait que ce soit un bon jeu de plateau, surtout sans l’avoir testé.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.