AFFC 12 – La fille de la seiche

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages AFFC 12 – La fille de la seiche

  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 9 mois et 3 semaines.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #190939
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    AFFC 12 – La fille de la seiche
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 11, Sansa I AFFC 13, Cersei III

    Le chapitre s’ouvre à Dix-Tours, siège principal de la maison Harloi, où Asha a convoqué ses soutiens. Elle en fait le compte et le compte est vite fait.

    Il y en a trop peu, songea Asha Greyjoy, du haut de la galerie qui lui servait de poste d’observation, beaucoup trop peu.

    Ai-je donc si peu d’amis que ça ? Elle repéra parmi les bannières les poissons d’argent des Botley, le pin de pierre des Pindepierre, le léviathan noir des Volmark, les nœuds coulants des Myrès. Toutes les autres arboraient telle faux des Harloi.

    Non seulement il y en a trop peu mais Pindepierre, Volmark et Myrès sont des vassaux Harloi, ce qui signifie qu’Asha n’a de soutiens que sur Harloi. Le cas de Botley est un peu plus particulier.

    Mais je ne suis le lord de rien du tout. Après que mon père eut récusé ses prétentions au Trône de Grès, le Choucas l’a fait noyer et a contraint mes oncles à lui jurer hommage.

    En plus d’être amoureux d’Asha, Tristifer a donc été dépossédé de son héritage par Euron. Son soutien est plus que logique. On apprend au passage l’explication de la proximité d’Asha avec les Harloi.

    Arpenter de nouveau les pièces de cette demeure était une vraie joie pour elle. Dix-Tours lui avait toujours donné l’impression d’être sa maison, beaucoup plus que Pyk. Non pas un château, mais dix châteaux entremêlés, s’était-elle dit, la première fois qu’elle l’avait vu. Il lui rappelait des courses folles du haut en bas des escaliers, le long des corridors et des ponts couverts, des parties de pêche au large du Grand Quai de Pierre, des jours et des nuits passés à se perdre parmi les trésors de la bibliothèque de son oncle.

    La mère d’Asha est présente mais brisée par le chagrin. Préférant ne pas se confronter à elle dans l’immédiat, Asha rend visite à son oncle préféré. Rodrik Harloi est une anomalie dans le monde fer-né. Les indices glissés par GRRM avant de nous le présenter physiquement laissaient déjà entrevoir cette anomalie.

    Oncle Rodrik n’avait jamais eu de faible pour la société d’ivrognes querelleurs.

    « Mon oncle est avec ses livres ?

    — Où qu’il serait, sinon ? »

    Lord Rodrik avait néanmoins conservé des septons à Dix-Tours, non point toutefois pour assurer le salut de son âme mais dans l’intérêt de sa bibliothèque.

    Asha le grimpa vivement jusqu’au quatrième étage, où se trouvait la salle de lecture d’Oncle Rodrik. Quoiqu’il n’y ait aucune autre pièce qui ne lui serve à bouquiner. Il était rarissime qu’il n’eût pas un livre à la main, fût-ce au petit coin, sur le pont de son Chant de mer ou pendant qu’il tenait audience. Asha l’avait souvent vu plongé dans la lecture alors même qu’il occupait son siège seigneurial surmonté par les faux d’argent. Il prêtait une oreille attentive à chacun des cas qu’on lui soumettait, rendait sa sentence… et dévorait un bout de paragraphe en attendant que son capitaine des gardes aille chercher pour l’introduire le solliciteur suivant.

    La première image qui nous est donnée de Rodrik n’est pas celle d’un seigneur mais celle d’un érudit.

    Elle le trouva penché près de la fenêtre sur une table qui croulait littéralement sous de gros volumes reliés en cuir, à fermoirs de bronze ou de fer, et sous des rouleaux de parchemin si vétustés qu’ils auraient pu passer pour originaires de la Valyria d’avant le Fléau.

    Toutes choses égales, c’était un homme qui ne se distinguait du commun des mortels que par sa passion pour les mots écrits, passion que d’innombrables Fer-nés considéraient comme perverse et efféminée.

    Cette image se trouve renforcée dans les pages suivantes.

    « M’n onc’. » Elle referma la porte derrière elle. « Quelle lecture était si urgente que vous laissiez vos invités sans hôte ?

    — Le Livre des Livres perdus d’Archimestre Marwyn. » Il leva les yeux de sa page pour la détailler de pied en cap. « Hotho m’en a rapporté une copie de Villevieille. Il a une fille qu’il voudrait me faire épouser. » Lord Rodrik tapota le livre du bout d’un ongle démesuré. « Tiens, tu vois ? Marwyn se targue d’avoir retrouvé trois pages de Signes et Présages, visions rédigées par la fille vierge d’Aenar Targaryen avant que le Fléau ne s’abatte sur Valyria.

    Tu sais que je ne tolère pas plus de nourriture que de boisson dans ma bibliothèque. Les livres…

    Il est absolument fascinant d’observer ce personnage, l’un des plus puissants de la société fer-né être en totale inadéquation avec les valeurs et représentations que elle-ci met en avant. Comment le Bouqineur a-t-il pu garder ses titres toutes ces années en étant à ce point un anti fer-né? Comment est-il parvenu à garder ses vassaux, et ses potentiels successeurs sous contrôle ? Ce ne sont pas les prétendants qui manquent, le Bouquineur en fera la liste un peu plus tard, ni leur absence d’ambition, ni le respect fer-né pour les lois de succession. L’hypothèse la plus probable est que Rodrik Harloi doit avoir un sens politique peu commun. La suite de la conversation entre lui et Asha sur la situation politique des Iles de Fer semble confirmer cette hypothèse. La question de la mort de Balon est la première à surgir.

    « Et la mort de mon père, il s’agit d’un meurtre, non ?

    — C’est du moins ce que croit ta mère. »

    Il y a eu des fois où elle l’aurait de bon cœur assassiné de ses propres mains. « Et m’n onc’ à moi, qu’est-ce qu’il en pense ?

    — Balon a fait une chute mortelle quand une passerelle de corde s’est rompue sous ses pas. Une tornade se levait, et la passerelle se tortillait et se balançait à chaque rafale. » Il haussa les épaules. « C’est en tout cas ce qu’on nous a dit.

    « Trois ans d’absence, et le Choucas reparaît le jour même de la mort de Père…

    — Le lendemain, d’après nos informations. Le Silence se trouvait encore en mer quand Balon est mort, si la version officielle est digne de foi. Je veux bien t’accorder néanmoins que le retour d’Euron tombait… à point nommé, dirons-nous ?

    Le timing est effectivement suspect, surtout si l’on considère qu’Euron était banni et que son retour signifie qu’il savait que Balon ne serait pas là pour l’accueillir. La mort suspecte de Balon bien que très suspecte n’occupera pas une place primordiale lors des Etats Généraux. Il est justement question des Etats Généraux dont le Bouquineur apprend à Asha la tenue. Si les intentions d’Euron et Victarion sont pour l’instant inconnues, tous les capitaines se rendent déjà à Vieux Wyk. L’érudition de Rodrik Harloi tombe à point nommé.

    J’ai consulté L’Histoire des Fer-nés d’Haereg. La dernière fois que les rois du sel et les rois du roc se réunirent en états généraux de la royauté, Urron d’Orkmont lâcha ses haches dans leurs rangs, et il en pâtit rouge aux côtes de Nagga. C’est à dater de cette sombre journée que la maison Greyfer s’arrogea le trône de son propre chef pour un millénaire, soit jusqu’à l’arrivée des Andals.

    — Il faut me prêter l’ouvrage d’Haereg, m’n onc’. »

    « Archimestre Rigney a écrit un jour que l’histoire tourne comme une roue, vu que la nature humaine est fondamentalement immuable. D’après lui, ce qui s’est déjà produit se reproduira forcément encore. Je repense à cela chaque fois que mes yeux se posent sur le Choucas. Euron Greyjoy me rappelle étrangement l’Urron Greyfer de ces époques reculées.

    Le Bouquineur dévoile ensuite sa pensée politique.

    C’est une démence de notre sang que cette chimère de royauté. J’en avais averti ton père à sa première rébellion, et la chose est encore plus vraie actuellement qu’elle ne l’était à l’époque. Ce dont nous avons besoin, c’est de terres, pas de couronnes. En s’entre-déchirant pour s’adjuger la souveraineté du Trône de Fer, Stannis Baratheon et Tywin Lannister nous fournissent une occasion inespérée d’améliorer notre lot. Prenons parti pour le premier ou pour le second, contribuons à sa victoire avec nos flottes et, une fois qu’il sera roi, réclamons de sa gratitude les agrandissements qui nous sont nécessaires.


    C’est là beaucoup de bon sens, ce qui est déjà plus que ce que Balon a montré. Tout y est : l’absurdité de l’obsession royale, le besoin de terres et la meilleure façon de les obtenir.
    Le Bouquineur fait encore preuve de bon sens dans son estimation des chances d’Asha d’obtenir la couronne.

    Tu vas répugner à l’entendre, Asha, mais ce n’est pas toi qui seras choisie. Aucune femme n’a jamais gouverné les Fer-nés. Gwynesse a beau être mon aînée de sept ans, cela n’a pas empêché Dix-Tours de m’échoir quand notre père est mort. Il en ira de même en ce qui te concerne. Tu es la fille de Balon, pas son fils. Et tu as trois oncles.

    « Mes cousins me rendent hommage et, à la guerre, il me serait loisible de commander leurs voiles et leurs épées. Lors d’états généraux de la royauté, en revanche… » Il branla du chef. « Sous les ossements de Nagga, chaque capitaine se dresse en égal de tous.

    Asha ne tardera pas à s’apercevoir de la réalité de ces paroles. La suite de la conversation révèle quelque chose de très intéressant.

    Ton père avait plus de bravoure que de sens commun. L’Antique Voie convenait parfaitement aux Iles quand nous étions un petit royaume au sein d’une foule d’autres mais, avec la Conquête, Aegon a mis un terme à tout cela. Balon refusait de voir l’évidence. L’Antique Voie avait péri le jour où périssaient Harren le Noir et ses fils.

    — Je sais cela. » Malgré l’affection qu’elle avait portée à son père, Asha ne se berçait d’aucune illusion sur lui. Balon s’était montré aveugle à certains égards. Un homme courageux, mais un piètre seigneur. « Cela signifie-t-il que nous devons vivre et mourir en serfs du Trône de Fer ? S’il y a des récifs à tribord et une tornade à bâbord, un capitaine avisé trace un troisième cap.

    Il existe une filiation spirituelle claire entre le Bouquineur et Asha. Le fameux troisième cap que défendra Asha lors des Etats Généraux se rapprochera d’assez près des solutions de son oncle. Il sera en tout cas dicté par le même impératif : le besoin de terres. En plus de la filiation spirituelle, une affection très forte unit Asha et le Bouquineur. L’affection d’Asha se lit dans ses pensées. Celle du Bouquineur se manifeste par la proposition qu’il fait à Asha.

    « Asha, mes deux grands fils ont servi de pâture aux crabes de Belle Ile. Il est hautement improbable que je me remarie jamais. Reste, et je te désignerai pour mon héritière de Dix Tours. Contente-toi de cela.

    — De Dix Tours ? » Que ne puis-je accepter ce don… ! « Vos cousins n’apprécieront pas du tout. Le Chevalier, le vieux Sigfryd, Hotho le Bossu…

    — Ils sont tous propriétaires et de terres et de résidences personnelles. »

    — Après moi, c’est le Chevalier qui sera sire d’Harloi, précisa son oncle, mais il aura tout autant de facilité à gouverner de Grisjardin que d’ici. Fais acte de vasselage envers lui pour Dix-Tours, et il te protégera.

    La proposition est très généreuse, Asha s’en rend bien compte. Elle est également réalisable, si l’on en croit le fait que le Chevalier sera l’un des champions d’Asha lors des Etats Généraux. Asha rejette cependant la proposition et se tourne vers la « chimère de la royauté ».  Le chapitre se clôture avec la conversation entre Asha et Tristifer Botley qui nous indique qu’Euron n’est pas resté inactif.

    — Ton oncle l’a acheté, déclara Tris. Le Silence est revenu les soutes bourrées de trésors. Perles et argenterie, émeraudes et rubis, saphirs gros comme des œufs, sacs d’espèces tellement pesants qu’aucun homme n’est capable de les soulever… Le Choucas s’est payé des amis de tous les côtés.

    Il n’a pas arrêté de rameuter des types à Pyk. Orkwood d’Orkmont lui a apporté vingt boutres, et Jon Myrès Cul-de-poule une douzaine. Lucas Morru Main-gauche est des leurs. Ainsi que Harren Mi-Chenu, que le Rameur Rouge et que Kemmett Pyk le Bâtard, que Rodrik Néfranc, que Torwold Dent-brune, que…

    Le Choucas a ramené des monstres de l’Orient, des monstres, ouais… Sans compter des mages.

    Euron a largement profité de son arrivée opportune à Pyk pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents potentiels. Il exécute ceux qu’il ne peut convaincre de le rejoindre, place des fidèles à leur place et achète les autres. Par rapport à Asha et Victarion qui étaient loin des Iles de Fer au moment de la mort de Balon, Euron partira avec une longueur d’avance pour les Etats Généraux, comme il serait parti avec une longueur d’avance pour une guerre civile.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 4 semaines par Sandrenal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 4 semaines par Sandrenal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Eridan.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Eridan.
    #190943
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Un chapitre d’introduction de personnages et situation. J’ai trouvé ça fastidieux

    Asha arrive à Dix-Tours et apprécie peu le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de bateaux. On apprend que sa mère y vit et qu’elle a des soucis de santé (pas que physiques). On nous présente les autres habitants des lieux ainsi que les captifs d’Asha

    “See to my crew, once they’re done unloading Black Wind. They’ll bring captives. I want them to have warm beds and a hot meal.”

    “There’s cold beef in the kitchens. And mustard in a big stone jar, from Oldtown.” The thought of that mustard made the old woman smile. A single long brown tooth poked from her gums.

    “That will not serve. We had a rough crossing. I want something hot in their bellies.” Asha hooked a thumb through the studded belt about her hips. “Lady Glover and the children should not want for wood nor warmth. Put them in some tower, not the dungeons. The babe is sick.”

    “Babes are often sick. Most die, and folks are sorry. I shall ask my lord where to put these wolf folk.”

    She caught the woman’s nose between thumb and forefinger and pinched. “You will do as I say. And if this babe dies, no one will be sorrier than you.” Three-Tooth squealed and promised to obey, till Asha let her loose and went to find her uncle.

    Asha va voir son oncle, personnage très atypique, qui lorgne beaucoup vers Sam (toujours dans ses bouquins) et bien entendu vers le lectorat d’ASOIAF, voire son auteur

    (il lit un livre de Marwyn, c’est quand même bien troublant)

    On parle vite de la mort suspecte de Balon

    Asha closed the septon’s book with a thump. “Was my father murdered?”

    “So your mother believes.”

    There were times when she would gladly have murdered him herself, she thought. “And what does my nuncle believe?”

    “Balon fell to his death when a rope bridge broke beneath him. A storm was rising, and the bridge was swaying and twisting with each gust of wind.” Rodrik shrugged. “Or so we are told. Your mother had a bird from Maester Wendamyr.”

    Asha slid her dirk out of its sheath and began to clean the dirt from beneath her fingernails. “Three years away, and the Crow’s Eye returns the very day my father dies.”

    “The day after, we had heard. Silence was still out to sea when Balon died, or so it is claimed. Even so, I will agree that Euron’s return was . . . timely, shall we say?”

    “That is not how I would say it.”

    Mais Asha n’était pas au courant pour la convocation des états généraux. (oui l’usage de « dirk » est sans doute à double sens et encore plus vers la fin du chapitre)

    Better a kingsmoot than a war. “I believe I’ll kiss the Damphair’s smelly feet and pluck the seaweed from out between his toes.” Asha wrenched loose her dirk and sheathed it once again. “A bloody kingsmoot!

    “On Old Wyk,” confirmed Lord Rodrik. “Though I pray it is not bloody. I have been consulting Haereg’s History of the Ironborn. When last the salt kings and the rock kings met in kingsmoot, Urron of Orkmont let his axemen loose among them, and Nagga’s ribs turned red with gore. House Greyiron ruled unchosen for a thousand years from that dark day, until the Andals came.”

    Le bouquineur (pourquoi pas tout simplement « le lecteur » monsieur Sola ?) presse Asha de ne pas se rendre aux états généraux, mais en vain. Et Balon n’en sort pas vraiment grandi

    The Old Way served the isles well when we were one small kingdom amongst many, but Aegon’s Conquest put an end to that. Balon refused to see what was plain before him. The Old Way died with Black Harren and his sons.”

    “I know that.” Asha had loved her father, but she did not delude herself. Balon had been blind in some respects. A brave man but a bad lord. “Does that mean we must live and die as thralls to the Iron Throne? If there are rocks to starboard and a storm to port, a wise captain steers a third course.”

    “Show me this third course.”

    “I shall . . . at my queensmoot. Nuncle, how can you even think of not attending? This will be history, alive . . .”

    “I prefer my history dead. Dead history is writ in ink, the living sort in blood.”

    “Do you want to die old and craven in your bed?”

    “How else? Though not till I’m done reading.”

    On passe ensuite à sa mère et à la mort quasi certaine de Theon (ah la la…). Et encore un festin pour les corbeaux

    “You are certain that he is dead?”

    “I am certain of nothing.”

    “You found a body?”

    “We found parts of many bodies. The wolves were there before us . . . the four-legged sort, but they showed scant reverence for their two-legged kin. The bones of the slain were scattered, cracked open for their marrow. I confess, it was hard to know what happened there. It seemed as though the northmen fought amongst themselves.”

    “Crows will fight over a dead man’s flesh and kill each other for his eyes.”

    Rodrick tente en vain de proposer à Asha d’être son héritière. Elle refuse (faut dire que ça n’avait pas l’air si évident), et elle devient elle même un corbeau picorant les restes des vivants

    “The Knight will be the Lord of Harlaw after me,” her uncle said, “but he can rule from Grey Garden as easily as from here. Do fealty to him for the castle and Ser Harras will protect you.”

    “I can protect myself. Nuncle, I am a kraken. Asha, of House Greyjoy.” She pushed to her feet. “It’s my father’s seat I want, not yours. Those scythes of yours look perilous. One could fall and slice my head off. No, I’ll sit the Seastone Chair.”

    “Then you are just another crow, screaming for carrion.”

    Pour finir, on a un long passage avec Tristifer Botley. J’ai l’impression qu’il sert surtout à souligner le caractère d’Asha, et à son passé. Car faut bien dire qu’il est assez falot, l’amoureux transi. On parle aussi d’Euron, et surtout de sa réputation

    “I will go anywhere with you, but . . . Lord Blacktyde says this kingsmoot is a dangerous folly. He thinks your uncle will descend on them and kill them all, as Urron did.”

    He’s mad enough. “He lacks the strength.”

    La fin est assez pitoyable pour Tris et pas hyper glorieuse pour Asha (bouh, elle est trop badass..)

    Tristifer shook his head. “You and I were meant to be, Asha. I have always known you would be my wife, and the mother of my sons.” He seized her upper arm.

    In a blink her dirk was at his throat. “Take your hand away or you won’t live long enough to breed a son. Now.” When he did, she lowered the blade. “You want a woman, well and good. I’ll put one in your bed tonight. Pretend she’s me, if that will give you pleasure, but do not presume to grab at me again. I am your queen, not your wife. Remember that.” Asha sheathed her dirk and left him standing there, with a fat drop of blood slowly creeping down his neck, black in the pale light of the moon.

    On sent que la mise en place continue, il y a des infos, mais en primolecture c’est assez poussif et même à la relecture, malgré les chouettes personnages, je ne suis pas totalement convaincu

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #190945
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Merci Sandrenal pour la présentation de chapitre qui, sans faire avancer l’intrigue, a le mérite, tout au moins, de préciser la faiblesse de la candidature d’Asha, comme tu l’as mentionné :

    Le chapitre s’ouvre à Dix-Tours, siège principal de la maison Harloi, où Asha a convoqué ses soutiens. Elle en fait le compte et le compte est vite fait.

    L’intérêt du texte réside donc dans l’évocation de nouveaux personnages Fer-nés dont Rodrik Harloi le Bouquineur.
    Sa passion pour les livres le rend immédiatement sympathique dans ce monde de brutes que sont les Îles de Fer.

    Asha va voir son oncle, personnage très atypique, qui lorgne beaucoup vers Sam (toujours dans ses bouquins) et bien entendu vers le lectorat d’ASOIAF, voire son auteur

    (il lit un livre de Marwyn, c’est quand même bien troublant)

    Comme tu l’as souligné, Gray, un personnage lecteur dans la saga attire l’attention pour sa possible dimension méta : un clin d’oeil de l’auteur au lecteur pour lui signifier que tout est dans l’acte de lire et de relire et que, peut-être, des clés de l’intrigue se trouveraient dans des livres cités dans le livre. Impossible de rater Marwyn et à la relecture l’allusion à la fille d’Aenar Targaryen, Daenys la Rêveuse dont c’est la seule mention dans la saga mais la première apparition comme personnage, me semble-t-il. Elle est citée par ailleurs dans les Origines de la Saga et dans Feu et Sang.

    Le bouquineur (pourquoi pas tout simplement « le lecteur » monsieur Sola ?)

    Je ne suis vraiment pas fan de la traduction de Jean Sola : j’ai failli abandonner la lecture dès le premier chapitre de AGOT, tant le style m’avait fait littéralement hurler ; j’ai été traumatisée notamment par cette phrase du Prologue 😂 : « ser Waymar Royce était un beau jouvenceau dont les dix-huit ans arboraient, outre force grâces et des yeux gris, une sveltesse de fleuret. » Un nombre qui affiche des yeux et de la minceur, décidemment, je ne m’en remets pas.😱😭
    En revanche, je rends justice à Sola pour ce bouquineur qui, même s’il outrepasse le sens de reader, rassemble dans sa familiarité le léger mépris qu’a celui qui traite de bouquineur (et c’est bien le cas chez les Fer-nés), le côté dévoreur de livres sans oublier la nuance de lecteur de vieux livres, c’est à dire toute la personnalité de Rodrick Harloi. Voir les définitions de bouquiner sur le site du CNRTL.

    J’ai recherché le mot  en VO qui pourrait signifier bouquiner dans tous les sens du terme français, je n’ai rien trouvé à part browser qui signifie davantage parcourir un livre pour rechercher les passages les plus intéressants que dévorer un livre. Ou alors existe-t-il un mot d’argot pour ça ? Mais cela dépasse mes minces compétences en anglais.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 4 semaines par Ysilla.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #190959
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3519

    Merci Sandrenal pour cette présentation du chapitre consacré à Asha.

    Je crois que les aventures des fer-nés dans AFFC ne m’ont pas laissé de grand souvenir. A la relecture, j’apprécie de redécouvrir certains personnages comme Rodrik Harloi, l’oncle préféré d’Asha. Et l’on comprend pourquoi elle est si attachée à cet oncle en particulier. Comme Gray et Ysilla, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que la description du Bouquineur est un clin d’œil au lecteur, auquel Martin veut faire partager son goût pour les livres, et nous faire comprendre que des stratégies politiques peuvent être bâties à partir des enseignements du passé.

    On sent bien que cela va être compliqué pour Asha d’être désignée comme reine des Îles de Fer. Déjà, une fille ainée ne peut pas hériter du domaine de son père (on nous le répète plusieurs fois avec Gwynesse Harloi, qui malgré ses 7 ans de plus que Rodrik n’avait aucun droit sur Dix-Tours) et puis, certains autres prétendants ont préparé leur arrivée en arrosant les soutiens potentiels (c’est la méthode de l’oncle Euron).

    D’ailleurs, même si la question ne soulèvera pas de réelles suspicions parmi les Fer-nés, l’arrivée d’Euron juste après la mort « accidentelle » de Balon Greyjoy, avec ses navires remplis trésors de toutes sortes, ne parait pas être le fruit du hasard. Ce serait trop beau pour être vrai. En réalité, je pense que personne n’oserait menacer Euron et lui lancer ses soupçons clairement à la face.

    Je ne suis vraiment pas fan de la traduction de Jean Sola : j’ai failli abandonner la lecture dès le premier chapitre de AGOT, tant le style m’avait fait littéralement hurler ; j’ai été traumatisée notamment par cette phrase du Prologue 😂 : « ser Waymar Royce était un beau jouvenceau dont les dix-huit ans arboraient, outre force grâces et des yeux gris, une sveltesse de fleuret. » Un nombre qui affiche des yeux et de la minceur, décidément, je ne m’en remets pas.😱😭

    J’avais oublié ce passage Ysilla ! C’est une prose peu commune en effet (moi aussi j’ai failli abandonner au début de ACOK, pour les mêmes raisons que toi).

    Heureusement, le soupirant d’Asha, Tristifer Botley ne nous est pas présenté de façon aussi imagée. Ce pauvre garçon, qui attend Asha depuis des années, se refusant à toute autre femme depuis son éloignement par Balon. Vous y croyez vous à son histoire ?

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #190960
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Ce pauvre garçon, qui attend Asha depuis des années, se refusant à toute autre femme depuis son éloignement par Balon. Vous y croyez vous à son histoire ?

    Perso, oui, j’y crois. Il m’a l’air d’être très romantique, de ne pas être doué avec les filles, et d’idéaliser Asha.

    Tout son comportement m’évoque une sorte de pendant masculin de Sansa, une sorte de chevalier de l’été, ne rêvant pas de pillages comme les autres Fer-nés, mais se croyant le héros d’une histoire romantique avec sa « princesse ».

    Ca me fait assez rire que Asha ait vraiment du mal à le sacquer, alors qu’elle a besoin de lui (c’est l’un de ses principaux soutiens).

    Ce qui m’étonne le plus avec Tristifer, mais on dépasse du cadre de ce chapitre (où il est juste « l’amoureux qui met la femme aimée sur un piedestal »), c’est qu’il s’accroche dans son amour, alors même qu’il a d’innombrables preuves par la suite que la femme qu’il a idéalisée n’a pas grand rapport avec la vraie Asha.

    Mais il reste à ses côtés, comme un chien fidèle. Je n’arrive pas à me décider si c’est admirable ou pathétique. Mais bon, je l’aime bien Tristifer. Un homme décent pour un Fer-Né.

    #191076
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Un chapitre assez peu emballant au niveau de l’histoire globale, mais qui permet de découvrir la famille Harloi et l’île du même nom.

    Pas grand chose à ajouter si ce n’est qu’Asha a beaucoup de mérite (et un peu d’inconscience) de croire en ses chances de porter la couronne de son père…

    #191294
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Mais il reste à ses côtés, comme un chien fidèle. Je n’arrive pas à me décider si c’est admirable ou pathétique. Mais bon, je l’aime bien Tristifer. Un homme décent pour un Fer-Né.

    Je pense que toi comme moi on est beaucoup trop attachés aux losers pathétiques de la saga 😅

    Arys du Rouvre 💜

    #192430
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Merci Sandrenal pour ton analyse et tes commentaires.

    Un chapitre qui sert surtout, je crois, à nous parler de la famille Greyjoy. De base, je ne suis pas très fan des fer-nés, je les trouve tous « cracra », dégoûtants à leur manière. Mais mon intérêt pour eux et les Greyjoy a bien augmenté. Force est de constater qu’on a désormais un pov pour chacun, sauf pour celui qui nous en dirait trop : Euron. Ils sont plus importants et passionnants que je ne l’aurais cru à la première lecture. Cela dit, j’ai trouvé ce chapitre pénible à relire.

    Les éléments sympathiques :

    La dimension meta du Bouquineur comme vous l’avez souligné. J’ajoute également qu’il nous explique le titre du livre qu’on lit, Un Festin pour les Corbeaux :

    — Les corbeaux se disputent la chair d’un cadavre, et ils vont jusqu’à s’entretuer pour lui dévorer les yeux. »

    « Nous avons eu un seul roi, puis cinq. A présent, je ne vois plus que des corbeaux qui se chamaillent sur le cadavre de Westeros. »

    — Dans ce cas, tu n’es rien d’autre qu’un corbeau de plus, à criailler pour t’attribuer la charogne. »

    C’est la deuxième fois qu’on nous parle de l’Archimestre Marwyn, la première fois c’était pour nous le décrire comme un « mage » et le dénigrer du point de vue de la Citadelle. Ici, on nous le présente comme un chasseur de grimoires et de parchemins anciens avec le livre qu’il a écrit : Le Livre des Livres perdus.

    Une référence à une Chanson d’encre et de Sang ? ^^

    — Je préfère mon histoire morte. L’histoire morte est écrite à l’encre, la variété vive s’écrit dans le sang.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #192431
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    (ce foreshadow de CES)

    J’ajoute également qu’il nous explique le titre du livre qu’on lit, Un Festin pour les Corbeaux

    en vo sur ce tome « feast for crows » apparait plein de fois (et dans des lieux fort distincts). Je ne sais pas si c’est la première fois ici, mais je crois l’avoir noté à chaque relecture

    C’est la deuxième fois qu’on nous parle de l’Archimestre Marwyn, la première fois c’était pour nous le décrire comme un « mage » et le dénigrer du point de vue de la Citadelle.

    Dans AGOT, Daenerys VII, Mirri dit avoir travaillé avec Marwyn aussi

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192435
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    (ce foreshadow de CES)

    Et oui ^^

    en vo sur ce tome « feast for crows » apparait plein de fois (et dans des lieux fort distincts). Je ne sais pas si c’est la première fois ici, mais je crois l’avoir noté à chaque relecture

    Je ne sais pas non plus, je l’ai noté car ça renforce la dimension méta du Bouquineur que vous avez mentionnée plus haut ^^

    Dans AGOT, Daenerys VII, Mirri dit avoir travaillé avec Marwyn aussi

    C’est vrai. Deuxième fois dans ce livre, on prépare son arrivée ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #192437
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    En vitesse, je vois

    Chapitre 9

    On the morning after the battle, the crows had feasted on victors and vanquished alike, as once they had feasted on Rhaegar Targaryen after the Trident. How much can a crown be worth, when a crow can dine upon a king?

    Chapitre 15

    The crowd had dispersed, and the crows had returned to resume their feast.

    Mais dans ce chapitre là (12), on n’a pas « feast » et « crows » ensemble

    “We had one king, then five. Now all I see are crows, squabbling over the corpse of Westeros.”

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192455
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6017

    En réalité, il y a déjà eu une autre mention de Marwyn ^^ Dans le chapitre de Jaime VI d’ASOS :

    « Les archimestres n’appréciaient pas mon point de vue, toutefois. Enfin, Marwyn, si, mais il était le seul. »

    Je ne pense pas avoir besoin de préciser qui parle 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.