AFFC 18 – Cersei IV

  • Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 8 mois et 3 semaines.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #191805
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    AFFC 18 – Cersei IV
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 17, Jaime II AFFC 19, Le Capitaine de Fer

    Alors autant le dire tout de suite, Cersei n’est pas mon personnage favori et c’est un euphémisme. C’est pourquoi, pour cette relecture, j’ai pris le parti pris inversé de montrer combien se trompe Jaime dans le chapitre précédent quand il juge les capacités de gouvernement de Cersei :

    Sa sœur se plaisait à se prendre pour un lord Tywin équipé de nichons, mais elle commettait là une erreur grossière. […] Elle n’est pas dénuée d’intelligence, mais elle n’a pas plus de jugeote que de patience. AFFC Jaime XVII

    Nous démarrons avec l’examen d’une tête de nain mort qui n’est pas celle de Tyrion. Ensuite Cersei rejoint le Conseil Restreint où nous rencontrons enfin les nouveaux membres. Il y a plusieurs sujets à traiter : une flotte à financer, des moineaux qui prolifèrent et chantent des airs dangereux, la famille Frey, Stannis et sa Main capturée à Blancport. Après cette séance un peu arrosée, il y a « l’after » avec Osney Potaunoir et Taena Merryweather qui sont envoyés dans un plan audacieux pour mettre en échec trois ennemis à la fois.

    Amis et Ennemis

    L’ouverture du chapitre montre un sens du détail très poussé quand Cersei vérifie elle -même les preuves de la mort de Tyrion que lui ont apporté trois malandrins. Bien sûr certains esprits chagrins se diront que cela traduit un manque de confiance flagrant car personne n’est délégué pour cette tâche ingrate, ou encore que Cersei devrait avoir le même sens du détail pour vérifier la mort de Davos, mais ceux-là ne comprendront pas que Cersei a identifé correctement ses vrais ennemis.

    Le principal d’entre eux est bien sûr Tyrion, comme l’a prédit correctement Maggy la Grenouille, il a montré combien il pouvait être dangereux en ôtant la vie du premier fils chéri, donc Cersei ne prendra pas une minute de repos tant qu’il ne sera pas mort.

    Les ennemis suivants sont encore dans sa propre famille, de vrais judas. D’abord le vilain Kevan contre qui Cersei trouve une idée géniale pour le faire tenir tranquille.

    Dame sa fille était l’épouse de l’oncle Kevan, lequel adorait icelle en dépit de son absence de menton, de ses pattes de volaille et de la platitude de son bréchet. Aussi longtemps que la reine tiendrait le sieur Swyft à sa botte, le sieur Lannister devrait y réfléchir à deux fois avant de s’opposer à elle. Un beau-père n’est assurément pas l’otage idéal, mais tant vaut un piètre bouclier que pas de bouclier du tout.

    Ensuite bien sûr l’indigne Jaime a lui aussi refusé Cersei ; celle-ci s’empresse donc de ridiculiser le Lord Commandant devant le Conseil Restreint :

    Cette dernière réflexion fit glousser Aurane Waters. Bon, songea Cersei, plus ils s’en rient, moins il incarne une menace. Laissons-les rire.

    Ser Boros Blount et Mestre Pycelle font l’objet de moqueries de la part de Cersei. Bon ils sont tous deux considérés comme des Lannister très loyaux, mais il est toujours profitable de rabaisser les autres afin de se grandir, non ? Et si Cersei se trouvait en danger, ces deux-là feraient tout pour l’aider, non ?

    Enfin le dernier ennemi c’est bien sûr la belle-fille Margaery et sa famille d’intrigants. Je reviendrai plus loin sur le plan ingénieux contre celle-ci qui permet de s’attaquer en même temps aux ennemis de la Couronne.

    La liste des amis de Cersei est assez vite faite, elle n’en a aucun car elle se méfie de tous. Cependant elle s’entoure de plusieurs personnages dans ce chapitre : j’ai observé que l’apparence physique est de la plus importance pour Cersei, comme si elle classait son entourage en « baisable » ou « non baisable », ce qui est une attitude plutôt masculine. Ici de nouveaux personnages très secondaires prennent de l’ampleur.

    Osney Potaunoir a rendu un grand service à Cersei qui n’est pas révélé dans ce chapitre et Cersei l’a récompensé en utilisant habilement l’arme qu’elle a entre les jambes.

    Taena Merryweather continue à se rapproche beaucoup de Cersei et l’alimente en ragots sur Margaery. Les deux passent la nuit ensemble à boire : une excellente manière de se préparer à une prochaine journée productive, non ?

    En attendant, il est temps de se pencher sur les nouveaux membres du Conseil Restreint qui correspond à la même logique « amis » « ennemis »

    Le nouveau Conseil Restreint

    Mes conseillers. Elle avait là déraciné tous les rosiers, ainsi que tous les gens redevables de quelque chose à son oncle et à ses frères*. À leur place se trouvaient des hommes sur la loyauté personnelle desquels elle pourrait compter.

    Qyburn est le nouveau maître des chuchoteurs. Quelle bonne idée. Comme il n’est pas un vrai mestre, il n’a aucune loyauté ! Bon le nouveau a encore quelques petites lacunes, il ne connaît pas encore tout l’arbre généalogique des Greyjoy et les oncles de Theon mais il a de bonnes bases et apprend vite.

    J’ai noté avec curiosité les habits de Qyburn, mélange intermédiaire entre les symboles des mestres, de la Garde Royale et des Lannister:

    Il s’était façonné une espèce de tenue qui ressemblait beaucoup à des robes de mestre, mais blanche au lieu d’être grise, d’un blanc aussi immaculé que les manteaux de la Garde Royale. Des volutes d’or en ornaient l’ourlet, les manches et le haut col dur, et une écharpe d’or lui ceignait la taille.

    Qyburn aussi n’est pas au courant que les dragons arrivent, mais bon de toute façon cette information n’est pas très importante, si ? Dans tous les cas Qyburn se montre le plus fourbe parmi tout le Conseil Restreint que Cersei s’est choisi ce qui va bien avec son poste.

    Ser Harys Swyft a l’air complètement ahuri pendant toute la discussion, je ne suis pas arrivé à lui trouver une seule réplique qui montre qu’il connaît ses dossiers et qu’il est la Main. Il correspond parfaitement aux besoins exprimés par Cersei :

    Un souverain énergique a seulement besoin d’un bon larbin qui exécute ses ordres avec diligence. AFFC Jaime II

    Son choix en tant que Main répond à une logique imparable comme vu plus haut : il est vital pour Cersei de s’assurer la loyauté de son oncle Kevan Lannister.

    Les autres nouveaux membres du Conseil sont à l’avenant : Orton Merryweather qui est le nouveau Justicier ressemble beaucoup à l’image qu’a Jaime de son glorieux grand-père qui a été Main :

    un bonhomme affable mais inefficace.

    Orton Merryweather se montre pourtant particulièrement efficace, il faut lui rendre cette justice, pour servir des coupes de vin d’Arbor à Cersei.

    Enfin j’ai gardé le plus beau pour la fin, Aurane Waters. Comment évaluer la valeur de quelqu’un ? Par sa beauté pardi ! La ressemblance avec le Prince Rhaegar, le désir qu’il a pour Cersei et son esprit moqueur permettent de déterminer avec certitude qu’il est loyal par dessus-tout, n’est-ce pas ?

    Tout ce bon Conseil sera bien sûr très ardent à venir en aide à Cersei, dût-elle se trouver dans une situation périlleuse, non ?

    Le bon sens et les bonnes décisions de Cersei

    Dès l’ouverture du chapitre, une très bonne idée vient à Cersei. Malheureusement elle ne pourra pas être mise à exécution… cela aurait été très drôle et sans conséquences sur l’alliance Lannister-Tyrell, n’est-ce pas ?

    ils étaient laids et vêtus de haillons. L’un d’eux avait un furoncle au cou, et ni lui ni ses compagnons ne s’étaient lavés depuis six bons mois. La perspective de lordifier semblable racaille la divertit. Je pourrais les asseoir auprès de Margaery pendant les festins.

    Comme elle a dénigré son frère Lord Commandant, Cersei rabaisse aussi son fils Tommen le nouveau souverain en insistant sur son immaturité. Pourquoi apprendre au jeune Roi comment régner et l’associer aux affaires d’état alors qu’il s’amuse tellement à tamponner tous les décrets ? D’ailleurs, regardez Ned et Catelyn Stark qui ont préparé leurs enfants à diriger, qu’est-ce que ça a donné : un assassiné et un handicapé !

    Quand la menace des Moineaux est évoquée, la Reine choisit habilement de les ignorer :

    « Quant à ces moineaux roses, aussi longtemps qu’ils ne prêchent aucune félonie, c’est le problème de la Foi, pas le nôtre. »

    Et si certains Moineaux continuent à suggérer que la Couronne a été complice des Noces Pourpres, Cersei voit très vite comment trouver sans effort de parfaits boucs émissaires.

    Lord Walder nous fera incessamment la politesse de mourir, il est permis de l’espérer. De quel meilleur moyen le nouveau seigneur des Jumeaux disposerait-il pour se débarrasser d’encombrants demi-frères, de cousins déplaisants, de sœurs intrigantes que de leur faire nommément porter la responsabilité du massacre ?

    Plutôt que poursuivre la politique de se servir des flottes des Tyrell ou des Fer-nés, la solution choisie par Cersei correspond à sa munificence :

    Ce qu’il faut avoir à tout prix, c’est une flotte qui nous appartienne en propre.

    Et dans quel but, me direz-vous, avoir une flotte ? Et bien d’abord pour plaire à Aurane Waters, pardi. De si beaux yeux chez un Amiral, ça vaut le coût, non ?  D’ailleurs en parlant de coût, Cersei a trouvé une solution géniale pour trouver de l’argent.

    En conséquence, j’ai décidé de différer le remboursement des sommes dues à la Sainte Foi et à la Banque de Fer de Braavos jusqu’à la fin des hostilités. »

    Bien sûr, là encore, Pycelle se trompe certainement quand il craint les conséquences négatives de la Banque de Fer, non ?

    Enfin, pour le mariage de son fils Tommen et la belle Margaery, Cersei a encore une idée géniale : elle va mettre dans le lit de la nouvelle Reine un mercenaire, Osney Potaunoir. Une fois que Osney sera découvert sur le fait (par son frère Osmund !), il sera expédié sur le Mur et pourra tuer Jon Snow, ce qui fera les pieds à Stannis. Quel plan génial qui va certainement se dérouler sans accroc !
    Et pour être sûr que la jeune Reine morde à l’hameçon juteux, Cersei implique sa nouvelle amie l’intrigante Taena Merryweather en lui demandant d’attiser le désir de Margaery. Les secrets révélés par Taena (AFFC Cersei III) ont été vérifiés probablement et Taena a donc obtenu la confiance de la Régente.

    Petits points de détail, pour ceux qui aiment à couper les cheveux en quatre

    * J’ai relevé une petite erreur de traduction sur les frères de Cersei que j’ai pris le parti de corriger un peu plus haut :

    My councillors. Cersei had uprooted every rose, and all those beholden to her uncle and her brothers.
    VF : Elle avait là déraciné tous les rosiers, ainsi que tous les gens redevables de quelque chose à son oncle et à son frère.

    Un autre point beaucoup plus mineur porte sur les bêtes qui ont eu l’honneur de déguster la colossale tête de Gregor Clegane : fourmis ou scarabées ?

    Il a fallu des heures et des heures aux fourmis pour la dépouiller de sa chair.
    It took the beetles many hours to clean the flesh.

    Enfin Aurane Waters parle en Conseil Restreint de la rumeur qui attribue la Compagnie Dorée à Stannis. Mais Cersei rapporte les informations de Qyburn qui déclare qu’elle est en marche pour Volantis. Je me demande si cela ne traduit pas une manoeuvre d’intoxication (telle l’Opération Fortitude) orchestrée par Varys pour masquer la future affectation de ces mercenaires ?

    Conclusion

    Chaque tome nous amène un nouveau dirigeant à Port-Réal, et donc l’occasion de voir un nouveau style de gouvernement, mais aussi les conséquences des décisions prises. Cersei s’est composée un Conseil à sa botte, elle impose ses décisions et ignore certains sujets. Nous verrons très bientôt ce qu’il va arriver suite aux décisions et intrigues initiées par la Régente. Ses pensées nous éclairent sur la haute estime dans laquelle Cersei se tient et sa relation au pouvoir :

    J’étais décidément faite pour ce métier-là, se dit-elle. Le plus grand plaisir qu’il lui procurait était la suprême élégance avec laquelle elle l’exerçait. […] Si Père pouvait seulement me voir, maintenant, il ne parlerait plus si précipitamment de se débarrasser de moi par un remariage. Dommage qu’il soit si bel et bien mort. Lui et Robert, Jon Arryn, Ned Stark, Renly Baratheon, tous morts. Il ne reste plus que Tyrion, et pas pour longtemps.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par R.Graymarch.
    #191806
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Après Jaime, on revient à Cersei…

    On commence par la présentation de la tête de son petit frère. Sauf que non, c’est juste un nain (et bien vu car signalé plus tôt, c’est très probablement le frère nain vu dans Brienne IV). Le plus intéressant, je trouve, c’est que Cersei est tentée de pensées/actions un peu iconoclastes

    The head he pulled out was grey-green and crawling with maggots. It smells like Father.

     

    /

    “You have wasted my time and slain an innocent man. I should have your own heads off.” But if she did, the next man might hesitate and let the Imp slip the net. She would pile dead dwarfs ten feet high before she let that happen.

    Les conséquences de sa politique fait un peu froid dans le dos

     This was the third head that had been delivered to her. At least this one was a dwarf. The last had simply been an ugly child.

    On a encore une mention de Maggy la grenouille (il nous tease, le George), et on a toujours Cersei parano sur Tyrion qui pourrait être n’importe où même encore en ville. En parlant avec Qyburn, on apprend qu’il s’est occupé de Gregor et qu’il dit avoir des infos, ce qui relativise l’utilité de Varys

    “The bells will stop at sunset, Your Grace.”

    “That will be a great relief. How can you know?”

    “Knowing is the nature of my service.”

    Varys had all of us believing he was irreplaceable. What fools we were. Once the queen let it become known that Qyburn had taken the eunuch’s place, the usual vermin had wasted no time in making themselves known to him, to trade their whispers for a few coins. It was the silver all along, not the Spider. Qyburn will serve us just as well.

    On s’approche du Conseil restreint (coucou Boros le goûteur) avec Qyburn imposé aux autres. Cela ne fait pas plaisir à Pycelle mais on dirait que c’est le seul à avoir du bon sens (c’est dire le niveau…). Faut dire que Cersei pense à se protéger… même de ses alliés

    Soft, bald, and obsequious, Swyft had an absurd little white puff of beard where most men had a chin. The blue bantam rooster of his House was worked across the front of his plush yellow doublet in beads of lapis. Over that he wore a mantle of blue velvet decorated with a hundred golden hands. Ser Harys had been thrilled by his appointment, too dim to realize that he was more hostage than Hand. His daughter was her uncle’s wife, and Kevan loved his chinless lady, flat-chested and chicken-legged as she was. So long as she had Ser Harys in hand, Kevan Lannister must needs think twice about opposing her. To be sure, a good-father is not the ideal hostage, but better a flimsy shield than none.

    Jaime en prend aussi pour son grade en étant rabaissé au niveau d’intérêt de Tommen…

    Le conseil est au courant de ce qu’il se passe à Dorne, et Cersei nous dit que Balon a d’autres plans !!

    “His long wait is almost done. I am sending Balon Swann to Sunspear, to deliver him the head of Gregor Clegane.” Ser Balon would have another task as well, but that part was best left unsaid.

    On passe aux futurs grands septons où il y a beaucoup de candidats. Mais Cersei divague surtout sur la beauté d’Aurane Waters. Puis on passe au Val où l’intrigue avance

    “It is a declaration, rather than a letter. Signed at Runestone by Bronze Yohn Royce, Lady Waynwood, Lords Hunter, Redfort, and Belmore, and Symond Templeton, the Knight of Ninestars. All have affixed their seals. They write—”

    A deal of rubbish. “My lords may read the letter if they wish. Royce and these others are massing men below the Eyrie. They mean to remove Littlefinger as Lord Protector of the Vale, forcibly if need be. The question is, ought we allow this?”

    “Does Lord Baelish seek our help?” asked Harys Swyft.

    “Not as yet. In truth, he seems quite unconcerned. His last letter mentions the rebels only briefly before beseeching me to ship him some old tapestries of Robert’s.”

    Ser Harys fingered his chin beard. “And these lords of the declaration, do they appeal to the king to take a hand?”

    “They do not.”

    “Then . . . mayhaps we need do nothing.”

    “A war in the Vale would be most tragic,” said Pycelle.

    “War?” Orton Merryweather laughed. “Lord Baelish is a most amusing man, but one does not fight a war with witticisms. I doubt there will be bloodshed. And does it matter who is regent for little Lord Robert, so long as the Vale remits its taxes?”

    No, Cersei decided. If truth be told, Littlefinger had been more use at court. He had a gift for finding gold, and never coughed. “Lord Orton has convinced me. Maester Pycelle, instruct these Lords Declarant that no harm must come to Petyr. Elsewise, the crown is content with whatever dispositions they might make for the governance of the Vale during Robert Arryn’s minority.”

    Ensuite on discute flotte, fer nés, Theon. Pour le financement ? Y a qu’à pas payer nos créanciers… Ah ben oui, c’est si simple, Cersei. Encore une fois, c’est Pycelle qui est la voix de la raison, seul contre tous, c’est vraiment flippant

    “Your Grace is prudent,” said Lord Merryweather. “This is a wise measure. And needed, until the war is done. I concur.”

    “And I,” said Ser Harys.

    “Your Grace,” Pycelle said in a quavering voice, “this will cause more trouble than you know, I fear. The Iron Bank . . .”

    “. . . remains on Braavos, far across the sea. They shall have their gold, maester. A Lannister pays his debts.”

    “The Braavosi have a saying too.” Pycelle’s jeweled chain clinked softly. “The Iron Bank will have its due, they say.”

    “The Iron Bank will have its due when I say they will. Until such time, the Iron Bank will wait respectfully. Lord Waters, commence the building of your dromonds.”

    On repart vers le nord avec les demandes des Frey et le fait qu’il faudrait peut-être punir des gens pour les Noces pourpres. Attendre la mort de Walder est peut être la bonne solution. Rapidement, Aurane évoque le fait que la compagnie dorée a rompu son contrat et va vers Volantis (wink wink), et on enchaîne sur Stannis, le Mur et Jon Snow.. puis les Manderly, Davos (ils vont le tuer ?? Noooooon). Aurane tente l’humour mais on ne le comprend pas vraiment

    “Stannis will need another Hand,” observed Aurane Waters with a chuckle. “The turnip knight, perhaps?”

    “A turnip knight?” said Ser Harys Swyft, confused. “Who is this man? I have not heard of him.”

    Waters did not reply, except to roll his eyes.

    Cersei dit beaucoup de mal de Sansa (sans dire son prénom) et s’offusque que personne ne réagisse. Oups.. Elle enchaîne sur Jon Snow (et dit du mal de Ned et Catelyn) puis rebondit sur un plan pour le tuer, simplement

    Qyburn leaned forward with a smile. “The Night’s Watch defends us all from snarks and grumkins. My lords, I say that we must help the brave black brothers.”

    Cersei gave him a sharp look. “What are you saying?”

    “This,” Qyburn said. “For years now, the Night’s Watch has begged for men. Lord Stannis has answered their plea. Can King Tommen do less? His Grace should send the Wall a hundred men. To take the black, ostensibly, but in truth . . .”

    “. . . to remove Jon Snow from the command,” Cersei finished, delighted. I knew I was right to want him on my council. “That is just what we shall do.” She laughed. If this bastard boy is truly his father’s son, he will not suspect a thing. Perhaps he will even thank me, before the blade slides between his ribs. “It will need to be done carefully, to be sure. Leave the rest to me, my lords.” This was how an enemy should be dealt with: with a dagger, not a declaration.

    Avant de partir, Aurane parle de dragons mais bon, les créatures du passé, on s’en fout

    “One last thing, Your Grace,” said Aurane Waters, in an apologetic tone. “I hesitate to take up the council’s time with trifles, but there has been some queer talk heard along the docks of late. Sailors from the east. They speak of dragons . . .”

    “. . . and manticores, no doubt, and bearded snarks?” Cersei chuckled. “Come back to me when you hear talk of dwarfs, my lord.”

    Fin du conseil, qui était vraiment très bien car cela fait avancer beaucoup d’intrigues.

    Cersei retrouve Taena qui balance les jumeaux Redwyne (pas bien malins) et aussi Osney Potaunoir. Taena joue bien l’intrigante en disant qu’elle a des secrets et en les gardant pour elle

    La scène avec Osney est un peu embarrassante : certes il est balourd mais Cersei en fait des caisses, à se laisser peloter et tout… Allez une jolie phrase tout de même avec head/maidenhead

    “Tommen is not Aegon the Unworthy. Have no fear, he will do as I bid him. I mean for Margaery to lose her head, not you.”

    That gave him pause. “Her maidenhead, you mean?”

    Osney est un peu circonspect quant à fauter pour aller au Mur mais se laisse convaincre (quelle truffe). Cersei est bien contente car tout a marché… Ah oui c’est vrai qu’elle s’entoure de nuls à défaut de personnes compétentes.

     If Father could only see me now, he would not be so quick to speak of marrying me off again. A pity he’s so dead. Him and Robert, Jon Arryn, Ned Stark, Renly Baratheon, all dead. Only Tyrion remains, and not for long.

    Cersei retrouve Taena qui lui donne le nom de son ancien amant (en supposant qu’elle ne mente pas). Cersei joue la franchise, en mentant, tout à fait son style (faut dire qu’assumer pour Jaime est compliqué)

    Cersei est ravie, elle a gagné sur tous les plans. Et pourtant Tyrion la hante encore dans son sommeil

    Yet when she closed her eyes, it was the other brother that she dreamt of, and the three wretched fools with whom she had begun her day. In the dream it was Tyrion’s head they brought her in their sack. She had it bronzed, and kept it in her chamber pot.

    Cersei est complètement délirante mais ce chapitre est très bien écrit.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #191829
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Aahhh, les PoV de Cersei quand elle gouverne… j’adore la voir se monter la tête sur ses capacités à gouverner alors qu’elle multiplie les bourdes (oui ce n’est pas gentil), et en même temps c’est inquiétant de voir à quel point elle s’est entourée de flagorneurs. Voilà qui ne va pas contribuer à faire évoluer les mentalités de Westeros sur les capacités des femmes à régner.

    #191835
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Merci Darkdoudou pour cette présentation du chapitre de Cersei.

    J’avais gardé en mémoire une Cersei peu habile en politique. Mais la relecture d’AFFC la montre réellement incompétente.

    Cersei ne fait que des choix qui servent ses intérêts très personnels. Aucune décision n’est prise dans l’intérêt du royaume.

    Elle n’aime pas les Tyrell, alors elle les eloigne tous du pouvoir. Elle se méfie de l’oncle Kevan, qu’à cela ne tienne, elle nomme son beau-père comme Main du roi afin qu’il reste tranquille.

    Le bel Aurane Waters veut des bateaux ? Il les aura. Peu importe le prix.

    Les moineaux arrivent en masse à Port-Réal, peu lui chaut. Ils pourraient condamner le dieu rouge de Stannis, non ?

    Le relecteur voit toutes les failles dans les décisions de Cersei. Non, Walder Frey ne va pas mourir bientôt et opportunément. Non, Wyman Manderly n’est pas l’homme qu’elle imagine. Il ne va pas supprimer Davos pour lui faire plaisir. Non, les moineaux ne sont pas de pauvres gens inoffensifs.

    C’est sans doute sur le rôle de la Foi et l’arrivée des moineaux que Cersei se fourvoie le plus. Elle ne voit pas arriver le piège.

    Quant à celui dans lequel elle voudrait faire tomber Margaery, il va se refermer sur elle…

    Mention spéciale à Pycelle. Dans ce chapitre, je l’ai trouvé plus clairvoyant que tous les autres membres du conseil.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par R.Graymarch.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191867
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    En même temps Pycelle est le seul qui reste du précédent gouvernement. Ceci explique celà. Je me souviens qu’à la première lecture je me demandais ce qu’elle allait donner.

     

    Mais à la relecture on le sent venir la succession d’attitudes désastreuses qu’elle aura. Qui correspondra très bien au portrait que dresseront respectivement Jaime et Tyrion d’elle.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par R.Graymarch.
    #191872
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    En même temps Pycelle est le seul qui reste du précédent gouvernement. Ceci explique celà.

    Pour moi ce n’est pas lié à son ancienneté au poste ou à la connaissance des dossiers mais juste au fait que les nouveaux sont des incapables ou des arrivistes (ou les deux^^). Il y a plein d’éléments qu’il découvre en même temps que les autres mais il est le seul à 1/ avoir un peu de jugeote et 2/ oser s’opposer (un peu) à Cersei.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #191888
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    De mémoire Pycelle n’est-il pas le seul personnage restant du précédent conseil du roi ? J’aurais été tenté de donner du crédit à Gyles Rosby après tout il rappelle les dépenses engagées, mais lancer la sculpture d’une statue en l’honneur de lord Tywin, bon ce n’est pas si cher que ça. Mais quand même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #191890
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    De mémoire Pycelle n’est-il pas le seul personnage restant du précédent conseil du roi ?

    Oui il me semble bien mais pour moi, cela n’explique pas qu’il ait une bonne perception des éléments dans le sens où il ne bénéficie pas vraiment de « suivi de dossier ».

    Mais si tu veux dire que les nouveaux venus sont nuls ou lâches, oui en effet (et pourtant Pycelle ne brillait pas vraiment dans le passé…).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #191891
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Mais si tu veux dire que les nouveaux venus sont nuls ou lâches, oui en effet (et pourtant Pycelle ne brillait pas vraiment dans le passé…).

    Le moment où Pycelle a jusque là le plus brillé dans un conseil c’est au moment du débat sur les moyens à employer vis à vis de Daenerys quand elle était enceinte de Khal Drogo. Le reste du temps il est plutôt en  retrait.

    #191896
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1033

    Merci à tous !
    Je n’ai jamais eu de sympathie pour Cersei mais entrer dans ses pensées la fait encore baisser dans mon estime !

    Non seulement elle n’est pas futée mais elle fait montre d’une vulgarité sidérante pour une personne de haute naissance !

    A ce propos, je me suis demandé, qui avait pris soin de la fratrie à la mort de Joanna : les jumeaux ont environ 7 ans et Tyrion vient de naître. Aucun ne fait allusion à une septa ou autre personne familière. En auraient-ils si souvent changé pour qu’aucune ne les ait marqués ?

    Quant à son archi égocentrisme…
    Elle est, hélas, incapable d’aimer qui n’est pas son reflet. Jaime, amputé, ne fait plus le job (sans compter son évolution vers une certaine indépendance par rapport à elle !).
    Tommen ferait l’affaire physiquement mais, pourtant, elle le méprise : trop gentil ?
    Joffrey, au moins, n’avait pas ce défaut !

    Autre question : Cersei déteste les Tyrell. Pourtant, on n’avait pas ce ressenti à l’époque où Margaery était promise à Joffrey.

    On a souligné la flagornerie de son entourage : à part Qyburn (qu’elle écoute un peu mais dont ne sait pas encore quels intérêts il sert : lui-même ?) et Pycelle (qu’elle méprise : trop vieux, trop moche ?) elle est seule, comme elle le désire !
    Seule, toujours une coupe à la main… point commun avec son cher petit frère… mais ne le lui dites pas ! (on dirait bien qu’il tient mieux l’alcool qu’elle…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #191899
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    A ce propos, je me suis demandé, qui avait pris soin de la fratrie à la mort de Joanna : les jumeaux ont environ 7 ans et Tyrion vient de naître. Aucun ne fait allusion à une septa ou autre personne familière. En auraient-ils si souvent changé pour qu’aucune ne les ait marqués ?

    Genna et les oncles semblent présents dans leur entourage pendant leur enfance respective. Pour le reste, c’est très anecdotique : Tyrion parle d’un « maître d’armes » de son père qui lui aurait appris les rudiments du combat et Cersei évoque septa Saranella, qui est la personne qui lui donne la traduction du mot valonqar. Pas vraiment de serviteur marquant, et je doute que les Lannister aient la même considération pour leurs serviteurs que ce qu’ont les Stark à l’époque d’Eddard.

    (Accessoirement, il y a une période où ils vivent relativement éloignés les uns des autres.)

    Autre question : Cersei déteste les Tyrell. Pourtant, on n’avait pas ce ressenti à l’époque où Margaery était promise à Joffrey.

    Le désamour a pu s’installer progressivement. Elle leur reproche leurs intrigues, leur faim de pouvoir. Et je me demande si elle ne verrait pas déjà en Margaery la reine « plus jeune et plus belle » qui vient la jeter à bas. De manière générale, je pense comme toi que Cersei n’aime pas grand chose et pas grand monde en dehors d’elle-même … Partant de là, tout ce qui n’est pas « elle » est un adversaire en puissance ou un ennemi à abattre. 😉 C’est conforme à la pensée de Cersei, où au jeu des trônes, il ne peut y avoir qu’un gagnant.

    #191903
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 100

    Autre question : Cersei déteste les Tyrell. Pourtant, on n’avait pas ce ressenti à l’époque où Margaery était promise à Joffrey.

    En plus de la réponse apportée par Eridan, on peut aussi souligner les points suivants :

    1. à l’époque des fiançailles avec Joffrey, c’est Tywin qui s’occupe de maintenir les Tyrell à leur place, Cersei n’a pas à le faire elle-même. Depuis qu’elle est réellement au pouvoir, elle est confrontée directement à l’ambition de Mace, ça lui inspire donc des sentiments bien plus hostiles envers la famille Tyrell. (Apparemment, d’ailleurs, il suffit d’avoir à contenir Mace quelque temps pour le trouver insupportable, comme le montre le chapitre POV de Kevan). Sentiments qui deviennent d’autant plus vite démesurés que les décès de Joffrey et Tywin ont contribué à rendre Cersei plus hargneuse.
    2. et avant la mort de Tywin, l’ennemi présent à la Cour et qui préoccupe le plus Cersei, c’est Tyrion. Et celui qui représente le danger le plus immédiat pour ses ambitions, c’est Tywin lui-même, avec sa volonté de la remarier. Après la mort de Tywin, Cersei reste obsédée par Tyrion, mais elle ne l’a plus « sous la main », si je puis dire, les Tyrell vont prendre la première place en tant que rivaux menaçants à Port-Réal même.
    #191913
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Tout ça et peut-être aussi le fait qu’on n’ait pas de PoV de Cersei avant AFFC et que même elle ne pouvait pas balancer à haute voix toutes les méchancetés qui pouvaient lui passer par la tête

    #191916
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Perso, je trouve qu’on peut deviner le désamour et le mépris de Cersei assez vite dès ASOS. On a d’abord les intrigues autour de Sansa :

    Cersei regarda leur oncle d’un air incrédule. « Sansa est mon otage. Elle ne va nulle part sans ma permission.
    – Hormis que tu serais bel et bien forcée de l’accorder, si lord Tyrell te la demandait, lui assena leur père. Le rebuter équivaudrait à lui déclarer carrément que nous nous défions de lui. Ce qu’il prendrait comme un affront.
    – Libre à lui. Que nous chaut ? »
    Bougre d’idiote, songea Tyrion. « Il nous chaut, chère soeur, expliqua-t-il patiemment. Offense Tyrell, et c’est Redwyne que tu offenses, ainsi que Tarly, Rowan, Hightower, voire que tu amènes à se demander si Robb Stark ne se montrerait pas plus accommodant quant à leurs désirs.

    ASOS, Tyrion III.

    Les histoires autour du remariage de Cersei n’ont sûrement pas aidé : son père lui désigne d’abord Willos Tyrell comme époux, mais elle est rejetée par les Tyrell parce qu’elle est trop « vieille » . Le soulagement de ne pas avoir à se remarier (temporairement) doit quand même vite le céder à l’offense du motif invoqué ! ^^

    Et plus tard, après la mort de Joffrey, les Tyrell veulent lui prendre Tommen :

    — Tommen est le roi.
    — Il est un bambin ! Un petit bambin terrifié qui a vu son frère assassiné durant ses noces. Et auquel voilà qu’on serine, maintenant, qu’il doit se marier. Avec une fille deux fois plus âgée que lui et deux fois veuve ! »
    Jaime s’installa dans un fauteuil en s’efforçant d’ignorer les protestations de ses muscles recrus de bleus. « Les Tyrell y tiennent absolument. Je n’y vois pas de mal.

    ASOS, Jaime IX.

    #191962
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci darkdoudou pour la présentation. J’ai bien aimé ton angle de relecture concernant Cersei. Même en maniant l’ironie difficile de trouver du positif dans la moindre de ses décisions.

    Elle a néanmoins réussi à s’entourer d’un conseil presque idéal pour elle. Incompétents, flagorneurs et pour certains malhonnêtes. Et bien sûr elle dénigre Pycelle qui a sans doute le meilleur rapport compétences /fidélité.

    La demande de Littlefinger de récupérer les tapisseries passe inaperçue. Je suis curieux de savoir ce qu’il compte en faire précisément.

    #191972
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    A ce propos, je me suis demandé, qui avait pris soin de la fratrie à la mort de Joanna : les jumeaux ont environ 7 ans et Tyrion vient de naître. Aucun ne fait allusion à une septa ou autre personne familière. En auraient-ils si souvent changé pour qu’aucune ne les ait marqués ?

    Genna et les oncles semblent présents dans leur entourage pendant leur enfance respective. Pour le reste, c’est très anecdotique : Tyrion parle d’un « maître d’armes » de son père qui lui aurait appris les rudiments du combat et Cersei évoque septa Saranella, qui est la personne qui lui donne la traduction du mot valonqar. Pas vraiment de serviteur marquant, et je doute que les Lannister aient la même considération pour leurs serviteurs que ce qu’ont les Stark à l’époque d’Eddard. (Accessoirement, il y a une période où ils vivent relativement éloignés les uns des autres.)

    Apparemment la tante Genna Lannister épouse Frey (un mariage où le Lannister domine largement le Frey) est aussi présente, au moins par moments : c’est elle qui prépare Cersei au moment où Tywin prévoit de convenir de son mariage avec Rhaegar, elle qui la rassure quand Cersei est appelée à la Cour d’Aerys et panique un peu. Vu le tempérament de Genna et la surpopulation chez les Frey, j’ai tendance à supposer que Genna devait revenir au Roc régulièrement.

    #191974
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    La demande de Littlefinger de récupérer les tapisseries passe inaperçue. Je suis curieux de savoir ce qu’il compte en faire précisément.

    Ah oui, tout à fait, les tapisseries

    Je me souvenais qu’on en avait parlé ici (ou avant la Longue Nuit ?), je n’ai retrouvé que des messages à partir de là.

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #191980
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci pour le lien R.Graymarch. On en saura peut-être plus dans TWOW (oui je crois encore en sa sortie).

    #192010
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1793

    Merci pour cette présentation d’une scéance du Conseil édifiante.

    Qyburn est le nouveau maître des chuchoteurs. Quelle bonne idée. Comme il n’est pas un vrai mestre, il n’a aucune loyauté ! Bon le nouveau a encore quelques petites lacunes

    Sa loyauté ou plutôt son absence est peut-être le seul point où il est préférable à Varys mais, comme Cersei l’a admiré pour avoir su à quelle heure les cloches sonnant pour la mort du Grand Septon allaient s’arrêter, ses quelques autres lacunes ne la perturbent peut-être pas tant que ça. Sait-il que Luceon, un des candidats, est le 5e fils de Lord Frey? Il n’a pas l’encyclopédie pour le lui apprendre mais quand même.

    Cersei rabaisse aussi son fils Tommen le nouveau souverain en insistant sur son immaturité. Pourquoi apprendre au jeune Roi comment régner et l’associer aux affaires d’état alors qu’il s’amuse tellement à tamponner tous les décrets ?

    Lorsque Tommen demandera, poussé par quelqu’un, à assister aux conseils, elle le lui refusera. Peut-être sait-elle déjà qu’il s’y ennuierait, comme son père et, en bonne mère, veut lui épargner cela?

    le désir qu’il a pour Cersei et son esprit moqueur permettent de déterminer avec certitude qu’il est loyal par dessus-tout, n’est-ce pas ?

    Pour le désir, je ne suis même pas certaine qu’il soit réel et pas simulé, voir imaginé par Cersei.

    On passe aux futurs grands septons où il y a beaucoup de candidats. Mais Cersei divague surtout sur la beauté d’Aurane Waters.

    Étonnant car elle semblait connaître l’importance du poste lorsqu’elle déplorait le fait que le précédent soit à la solde de Tyrion

    En conséquence, j’ai décidé de différer le remboursement des sommes dues à la Sainte Foi et à la Banque de Fer de Braavos jusqu’à la fin des hostilités. »

    Bien sûr, là encore, Pycelle se trompe certainement quand il craint les conséquences négatives de la Banque de Fer, non ?

    Je suis quand même surprise par la réaction de lord Merryweather, le plus prompt à réagir. Sachant que son épouse Taena pousse Cersei à prendre des décisions préjudiciables, je me demande s’il ne le ferait pas volontairement lui aussi. Les habitants des cités libres ne sont pas plus informés que ça du risque couru à mécontenter la Banque de Fer?

    Il a quand même une bonne idée (pas deux, c’est vrai) lorsqu’il suggère de demander à Lord Manderly d’envoyer Davos à Port Real.

    Au sujet de l’alliance de Stannis avec les sauvageons, Cersei pense  que c’est

    « aussi stupide que désespéré. les Nordiens détestent les sauvageons »

    Oui, c’est vrai mais les Frey et les Bolton ont tué quelques centaines de Nordiens durant les Noces Pourpres. Pense-t-elle qu’ils croient la version officielle?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par Yfos.
    #192020
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1464

    Ah oui, tout à fait, les tapisseries

    J‘avais eu une certaine curiosité à ce propos également et quelqu’un (je regrette de ne pas pouvoir préciser qui… Pandémie peut-être ?) m’avait répondu que ces scènes de chasse représentaient probablement des Baratheon en action.

    Et je note que Mya Stone, bâtarde notoire du roi Robert Baratheon, est au service de lord Nestor Royce aux Portes de la Lune.

    Au fait : merci à tous pour ces commentaires intéressants.

    #192021
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Oui, c’est vrai mais les Frey et les Bolton ont tué quelques centaines de Nordiens durant les Noces Pourpres. Pense-t-elle qu’ils croient la version officielle?

    Elle s’attend sûrement à ce qu’à défaut d’y croire, ils se sentent contraints d’accepter cette version, faute de preuve suffisante pour la rejeter et surtout, faute d’une vraie puissance militaire ou d’arguments politiques à dresser contre le TdF. Elle a pour ça l’exemple des Dorniens, qui font semblant, depuis quinze ans, d’accepter qu’on n’a jamais trouvé les assassins d’Elia. Les Nordiens sont dans la même impasse : ils savent qu’il y a anguille sous roche, mais ils ne peuvent pas se révolter … du moins, pas encore ! ^^ On le verra avec Manderly dans les chapitres de Davos.

    Globalement, Cersei n’a pas complètement tort : faire cohabiter des troupes de différentes origines, ayant un passé commun sanglant, c’est une entreprise compliquée. D’ailleurs, certains Nordiens afficheront bel et bien des réticences. Dans les futurs chapitres d’Asha, on verra que la simple cohabitation entre Nordiens et Sudiers-hommes-de-la-reine n’est pas toujours évidente …

    J‘avais eu une certaine curiosité à ce propos également et quelqu’un (je regrette de ne pas pouvoir préciser qui… Pandémie peut-être ?) m’avait répondu que ces scènes de chasse représentaient probablement des Baratheon en action.

    On les avait évoqué dans une « petite question » puis on en a discuté dans un précédent chapitre de Sansa. 😉

    #192219
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Bonsoir à tous, j’espère que vous allez bien,

    Petite remarque que je viens de me faire : Cersei refuse de prononcer le nom de Sansa, dans ce chapitre, comme elle refuse de prononcer le nom de Tyrion (celui qu’elle pense être le valonqar) dans son premier chapitre d’AFFC. Pensez-vous que George nous lance un indice comme quoi c’est Sansa qui la détrônera, en exposant la vérité sur elle, Jaime et ses enfants (pendant le mariage à Vivesaigues clairement établi entre ser Daven et l’une des « fouines », par exemple). Peut-être que je surinterprète, mais depuis les noces pourpres, je cherche des indices à chaque page. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un indice que Sansa est « l’autre, plus jeune et plus belle » ?

    Et autre chose : c’est la première fois que Cersei appelle Sansa une « petite louve »  et pas une « petite colombe ». Est-ce juste la haine qui parle, à votre avis, ou est-ce un autre indice ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par R.Graymarch. Raison: fusion de posts. Merci de bien vouloir modifier tant que c'est possible (1 heure)
    #192229
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Perso, je ne crois pas qu’il faille trop chercher pour le moment à débusquer cette fameuse reine « plus jeune et plus belle » … Autant, certains des propos de Maggy sont réellement prophétiques (quand elle annonce la mort de Mellara et dénonce par avance son assassin, quand elle annonce à Cersei le nombre d’enfants qu’elle va avoir et le statut de son époux) … Autant, la mention de la reine plus jeune et plus belle, c’est une prophétie autoréalisatrice, à la limite de la lecture froide. C’est GRRM qui se laisse toutes les portes ouvertes pour la suite de son histoire. Depuis que le conte de Blanche-Neige existe, on sait que le destin inévitable des reines, même celui de « la plus belle de toute » est de se faire supplanter un jour en beauté et en grâces par une autre plus jeune qu’elle. L’âge finit inexorablement par nous rattraper, et la nouvelle génération finit par remplacer l’ancienne (et en luttant pour empêcher cette fatalité, Cersei comme la marâtre de Blanche-Neige ne font que précipiter leur propre fin.)

    A l’heure actuelle, impossible de dire si la reine dont parle Maggy est Sansa, Margaery ou Daenerys … ou encore une autre : des reines ou pseudo-reines en puissance, il y en a une cohorte (Selyse, Shôren, Myrcella, Arianne, Val, Mélisandre … Je n’ose y ajouter Arya ! ^^). Peut-être même que ça restera une question ouverte à l’issue de la saga, ou peut-être même que, comme pour le « prince qui fut promis » , les prophéties annoncent une figure unique, là où plusieurs personnes pourront en fait être identifiées comme « reine plus jeune et plus belle » quand on sera venu au bout de la saga ^^

    Narrativement, on aimerait que ce soit Sansa car elle semble être l’opposé de Cersei et leur antagonisme fonctionne super bien … Mais perso, je trouve que Daenerys serait tout aussi satisfaisante, car ça contribuerait à une thématique assez récurrente chez Cersei : elle s’imagine toujours des ennemis (Tyrion en valonqar, Sansa puis Margaery en reine plus jeune), mais elle se trompe toujours de cible et d’ennemis. On lui a annoncé une fatalité, mais elle est tellement obnubilée par la menace et tellement convaincue par sa propre interprétation qu’elle est incapable d’envisager, de soupçonner une réalité plus inattendue. (Avec Jaime en valonqar et Daenerys en reine plus jeune ? ^^ ). Ca nous renverrait une fois de plus à ce que dit Mélisandre sur les prophéties et leur nature trompeuse :

    « Les saintes flammes de R’hllor ignorent le mensonge.
    – Il y a mensonge et mensonge, femme. Lors même que ces flammes sont véridiques, elles foisonnent de vilains tours, à mon point de vue.
    – A la fourmi qui les entend, les paroles d’un roi sont incompréhensibles, dit Mélisandre, et tous les hommes sont des fourmis devant l’auguste face divine. S’il m’est parfois arrivé de prendre à tort un avertissement pour une prophétie ou une prophétie pour un avertissement, la faute en incombe à la lectrice et non au livre.

    ASOS, Davos V.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
    #192230
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Tu as raison, ça pourrait bien être Daenerys, Margaery ou Arianne, etc. Et c’est vrai que je risque de me faire des nœuds au cerveau pour rien. Cela étant, je pense quand même que Sansa est la candidate la plus sérieuse. Et pas juste parce que c’est au centre d’une de mes théories pour TWOW.

    Le valonqar n’est pas forcément Tyrion, je suis d’accord. En fait, je pense qu’Arya et Jaime sont les candidats les plus probables. La reine pourrait être Margaery mais c’est trop évident, je trouve. J’ai longtemps pensé que ce serait Daenerys, en fait. Mais je pense qu’elle va arriver à Westeros à la fin de TWOW ou même au début d’ADOS. Et je pense que la vraie chute de Cersei aura lieu dans TWOW (mais peut-être pas sa mort). A mon avis, ce sera Aegon, le vrai antagoniste de Dany.

    Margaery est la candidate la plus évidente, celle contre laquelle Cersei est tournée. Je l’élimine donc d’office (c’est juste mon avis), car je trouve ce choix trop évident.

    Pour les autres :

    Selyse est au Mur. Et puis, j’ai beau haïr Cersei, je pense que même maintenant, elle reste plus belle que Selyse.

    Shôren est au Mur aussi, à attendre son dernier barbecue (pauvre gosse). En beauté intérieure elle surpasse Cersei de loin on est d’accord. Mais c’est une enfant.

    Myrcella a perdu une oreille et est à jamais défigurée (j’espère que Sombre Astre périra en hurlant pour avoir fait ça).

    Arianne c’est possible ou même Tyerne ou Lady Nym, mais je sais pas…je les trouve trop peu importantes pour l’instant. Elles sont plus liées au règne futur d’Aegon, je pense. Après, elles risquent fort d’essayer de tuer Tommen et Myrcella. Donc ce sont les 3è dans ma liste derrière Sansa et Margaery.

    Val est au Mur et se moque éperdument de Cersei, des Stark et tout.

    Brienne a peut-être ravi le cœur de Jaime, mais jamais elle ne toucherait  un cheveu de Tommen et Myrcella et elle n’a aucun outil pour  faire tomber Cersei.

    Mélisande est beaucoup plus vieille que Cersei.  Et puis, sans son rubis, elle ressemble à la grande sœur de Gollum (pardon, c’est méchant, mais je n’aime pas les personnes qui envoient les gens au bûcher).

    Arya correspond plus au rôle de valonqar que de reine plus jeune et plus belle, de mon point de vue. De la beauté intérieure, il lui en reste mais beaucoup moins qu’avant et personne ne peut l’en blâmer. Elle ne voudrait pas faire déchoir Cersei, juste la tuer.

    La reine des épines est plus vieille.

    Asha peut-être ? Mais pourquoi ? Et puis, je ne suis même pas sûr qu’elle survivra à la bataille des Glaces.

    Les autres personnages féminins sont trop peu importants, à mon sens.

     

    Sansa me semble être la candidate la plus sérieuse. D’abord à cause du thème de la vilaine  belle-mère des contes. Ensuite parce que leur antagonisme est l’un des plus forts de la saga. A mon sens, il doit y avoir un autre round pour régler le sujet. Et, comme pour Tyrion, Cersei a travaillé elle-même à faire de Sansa son ennemie. Ensuite parce que les Lannister et leurs alliés possèdent des atouts dont les enfants Stark ont besoin pour réunir le Nord : Pleurs-de-Veuve, mais surtout les bannerets de Robb qui ont été fait prisonniers (notamment le Lard-Jon et Harrion Karstark). Avec ces otages, les Lannister peuvent lier les mains des bannerets nordiens. Je vois mal Jon aller les sauver lui-même, il est très occupé à être un loup pour l’instant et quand il sera redevenu un homme, je le vois mal faire tout le trajet jusqu’au Conflans depuis Châteaunoir.

    Enfin, parce que je pense que, lorsque Sansa connaîtra la vérité, son objectif principal sera de la faire éclater et de laver l’honneur de sa famille et du Nord. Si elle devait choisir entre la tête de Cersei et la réputation de son père, elle n’hésitera pas et elle choisira la seconde. Lord Baelish doit posséder les preuves nécessaires pour prouver la vérité. Elle va les trouver et s’en servir pour faire tomber Cersei.

    Enfin ce n’est que mon avis. Ton hypothèse est tout aussi probable. Nous verrons quand TWOW sortira (bientôt, par pitié ^^).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    #192236
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1033

    …Pensez-vous que George nous lance un indice comme quoi c’est Sansa qui la détrônera, en exposant la vérité sur elle, Jaime et ses enfants (pendant le mariage à Vivesaigues clairement établi entre ser Daven et l’une des « fouines », par exemple).

    De quel mariage « clairement établi » parles-tu ? Aux dernières nouvelles en date (dans l’écriture des romans)  il n’y a guère de probabilité que Sansa se rende à un quelconque mariage à Vivesaigues.

    … [ Mélisande est beaucoup plus vieille que Cersei. Et puis, sans son rubis, elle ressemble à la grande sœur de Gollum (pardon, c’est méchant, mais je n’aime pas les personnes qui envoient les gens au bûcher) ]…[ Asha peut-être ? Mais pourquoi ? Et puis, je ne suis même pas sûr qu’elle survivra à la bataille des Glaces. ]…[ Je vois mal Jon aller les sauver lui-même, il est très occupé à être un loup pour l’instant et quand il sera redevenu un homme, je le vois mal faire tout le trajet jusqu’au Conflans depuis Châteaunoir.] 

    Attention : tu mélanges la série et les écrits !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #192238
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    …Pensez-vous que George nous lance un indice comme quoi c’est Sansa qui la détrônera, en exposant la vérité sur elle, Jaime et ses enfants (pendant le mariage à Vivesaigues clairement établi entre ser Daven et l’une des « fouines », par exemple).

    De quel mariage « clairement établi » parles-tu ? Aux dernières nouvelles en date (dans l’écriture des romans) il n’y a guère de probabilité que Sansa se rende à un quelconque mariage à Vivesaigues.

    … [ Mélisande est beaucoup plus vieille que Cersei. Et puis, sans son rubis, elle ressemble à la grande sœur de Gollum (pardon, c’est méchant, mais je n’aime pas les personnes qui envoient les gens au bûcher) ]…[ Asha peut-être ? Mais pourquoi ? Et puis, je ne suis même pas sûr qu’elle survivra à la bataille des Glaces. ]…[ Je vois mal Jon aller les sauver lui-même, il est très occupé à être un loup pour l’instant et quand il sera redevenu un homme, je le vois mal faire tout le trajet jusqu’au Conflans depuis Châteaunoir.]

    Attention : tu mélanges la série et les écrits !

     

    N°1 : tu as raison,  Sansa n’a pas prévu d’aller à un mariage pour l’instant. Mais dans Jaime V, le futur mariage du cousin Daven Lannister avec une Frey est longuement discuté. J’ai vu plein de théories comme quoi ce serait les noces pourpres 2.0, avec les Lannister et les Frey du mauvais côté de l’épée, cette fois-ci. Je pense que plusieurs personnes vont tenter de gâcher la partie, comme Lady Stoneheart, par exemple. Je pense que Sansa y sera aussi, avec les chevaliers du Val : ça donnerait lieu à un face-à-face intéressant entre le fantôme de la mère et la fille.

    N°2 : Dans son chapitre, Mélisandre parle des « années sans nombre » pendant lesquelles elle a pratiqué son art. C’est un gros indice de son âge (très) avancé, je trouve.

     

    Mais bien sûr, ce ne sont que mes opinions. N’hésite pas, si tu as d’autres questions.

    #192257
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    ansa me semble être la candidate la plus sérieuse. D’abord à cause du thème de la vilaine  belle-mère des contes. Ensuite parce que leur antagonisme est l’un des plus forts de la saga.

    Je pense aussi que Sansa est la candidate la plus sérieuse pour la « reine plus jeune et plus belle », parce que son histoire raisonne, tant au niveau des personnes, que du modèle de la marâtre.

    Et autre chose : c’est la première fois que Cersei appelle Sansa une « petite louve »  et pas une « petite colombe ». Est-ce juste la haine qui parle, à votre avis, ou est-ce un autre indice ?

    La haine parle évidemment, mais je pense qu’il y a en fait un autre indice caché dans cette tirade. Ci-dessous copie du lien qui parle de mes élucubrations sur ce Baiser de l’Etranger que Cersei appelle de ses voeux pour la petite louve.

    https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/sur-le-mariage-symbolique-de-sansa-unkiss/

    #192265
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Salut Tizun,

    J’espère que  nous en aurons la confirmation ou le démenti dans TWOW (s’il vous plaît, faites qu’il sorte bientôt). Pour le baiser de l’étranger, je ne dirais pas qu’il s’agit d’élucubrations. Le symbolisme est tellement fort et la relation SanSan est tellement ambigüe (et malaisante), qu’on peut lui donner beaucoup de signification.

     

    Mon avis personnel est que Sansa a imaginé le baiser pour repousser la peur et le traumatisme que le Limier lui a fait subir alors que la bataille de la Néra l’avait déjà poussé au bord de la panique totale. Je pense que Sansa souffre de nombreux syndromes post-traumatiques, à cause de sa captivité à Port-Réal. On le remarque moins qu’avec Arya, parce que Sansa est plus âgée et possède donc une résilience mentale supérieure, mais les dégâts psychologiques sont là et l’unkiss en est un exemple. N’oublions pas qu’il s’agit d’une adolescente de 12 ou 13 ans, qui s’est fait mettre un couteau sous la gorge par un meurtrier qui fait trois fois son poids et presque 2 fois sa taille.

    Je ne sais pas si tu écoutes beaucoup le Not a Cast Podcast de Poorquentyn et Bryndenbfish (remplacé par Manuclearbomb) mais j’ai réécouté récemment la plupart des chapitres de Sansa pour la relecture d’ACOK et ce qu’ils disent sur la relation SanSan est très pertinent. En gros, Sansa commence à s’éveiller à la sexualité et le Limier l’attire mais elle en est également terrifiée, à cause de sa rage et de sa violence. Je pense qu’elle a inventé le unkiss pour garder l’équilibre entre la peur et l’attirance.

     

    Ma propre élucubration c’est que, une fois que Sansa aura conquis le Val et neutralisé Baelish (et récupéré toutes les preuves de l’inceste qu’il possède : je suis certain que c’est lui qui en a le plus), elle va se servir du Frère Doyen (théorie ser morgarth = frère doyen) pour inciter le Grand Septon à se rendre à Vivesaigues pour célébrer le mariage Lannister-Frey, avec Cersei, Tommen et consort. Elle va envahir le château (avec l’aide du Silure, je pense) libérer les bannerets du nord et innocenter sa famille. Je pense aussi qu’elle va croiser lady Stoneheart, et, peut-être, lui accorder le coup de grâce.

     

    Au fait je viens d’avoir une autre élucubration sur le baiser de l’étranger, dont Cersei parle : Lady Stoneheart incarne l’Etranger. Mais c’est aussi la mère de Sansa. Si Sansa lui chante une chanson, comme elle l’a fait pour le Limier, est-il possible qu’elle arrive à la ramener à la raison, ou du moins à la rendre à elle-même (pendant ses derniers instants) et la faire redevenir Catelyn ? Dans ce cas-là, elle pourrait l’embrasser (et peut-être aussi lui transmettre la couronne de Robb, ce qui la mettrait en position d’être proclamée reine du nord) et concrétiser la phrase de Cersei, ce qui la porterait aux nues, au lieu de la tuer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    #192360
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    En gros, Sansa commence à s’éveiller à la sexualité et le Limier l’attire mais elle en est également terrifiée, à cause de sa rage et de sa violence. Je pense qu’elle a inventé le unkiss pour garder l’équilibre entre la peur et l’attirance.

    Sansa est quelqu’un dont la maturation sexuelle et sentimentale se fait dans le pire des conditions. Emprisonnée, sous la menace constante de violences ou de sévices sexuels, et réduite à un objet de désir par la plupart des hommes autour d’elle.

    Mais oui, il y a un mélange attirance/répulsion dans sa relation avec le Limier. Pour simplifier, je la pense repoussée par le Limier, et attirée par Sandor.

    Je n’irai pas aussi loin sur le destin de Sansa, mais pourquoi pas. Wait and see. A mon sens, mais on dérive, ce sera Arya qui retrouvera Lady Coeurdepierre. Je ne vois pas Sansa dans ce rôle.

    Dans tous les cas, cette métaphore de Cersei sur le baiser de l’Etranger comme métaphore de la mort est à garder en mémoire.

    #192361
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7853

    Je ne sais pas si tu écoutes beaucoup le Not a Cast Podcast de Poorquentyn et Bryndenbfish (remplacé par Manuclearbomb) mais j’ai réécouté récemment la plupart des chapitres de Sansa pour la relecture d’ACOK et ce qu’ils disent sur la relation SanSan est très pertinent. En gros, Sansa commence à s’éveiller à la sexualité et le Limier l’attire mais elle en est également terrifiée, à cause de sa rage et de sa violence. Je pense qu’elle a inventé le unkiss pour garder l’équilibre entre la peur et l’attirance.

    Y a pas que Poorquentyn et Bryndenbfish qui disent ça :p

    Le souvenir d’un baiser…

    ~~ Always ~~

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.