[AFFC – ADWD] Le mystère Harrenhal – Hastif

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 6 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #108061
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Fêtons dignement la rentr … le 2 septembre avec un petit trio : un décryptage, un soupçon et une interrogation.

    Dans ADWD, Daenerys Targaryen demande à ser Barristan Selmy qui son père et sa mère auraient épousé s’ils en avaient eu la possibilité :

    « La reine votre mère avait toujours à l’esprit son devoir. […] Petite fille, cependant… Elle s’était une fois entichée d’un jeune chevalier des terres de l’Orage qui avait porté sa faveur durant un tournoi et l’avait nommée reine d’amour et de beauté. Une brève chose.
    — Qu’est devenu ce chevalier ?
    — Il a rangé sa lance le jour où la dame votre mère a épousé votre père. Il est ensuite devenu fort pieux, et on l’entendit dire que seule la Jouvencelle pouvait remplacer la reine Rhaella dans son coeur. C’était une passion impossible, bien entendu. Un chevalier fieffé n’est point un consort digne d’une princesse de sang royal. »

    A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.

    Tiens donc ! Mais qui est donc ce mystérieux chevalier orageois ? Et bien c’est très certainement quelqu’un qu’on a déjà rencontré dans la précédente intégrale : Bonifer Hastif‎. Jaime nous dit qu’il est parcheminé (donc, suffisamment vieux pour avoir été ce mystérieux chevalier) et il ajoute en passant qu’Hastif est un Orageois, mais il nous révèle surtout qu’il a renoncé au tournoi assez tôt, avant de devenir bigot :

    Dans sa jeunesse, ser Bonifer avait été pour sa part ce qui s’appelle un chevalier prometteur, mais il lui était arrivé quelque chose, une défaite ou un incident honteux, voire le simple fait d’avoir été frôlé par la mort d’un tout petit peu trop près… Quelque chose à la suite de quoi il avait décidé que les joutes étaient de la vanité pure et raccroché sa lance une fois pour toutes.

    A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.

    Si nous n’étions pas dans une saga littéraire, nous dirions « coïncidence » … Mais nous sommes dans une saga littéraire et GRRM n’utilisent pas deux fois la même expression dans tout le corpus, si ce n’est pour créer un lien entre les deux événements :

    afterward he had decided that jousting was an empty vanity and put away his lance for good and all. (AFFC)

    He put away his lance the day your lady mother wed your father. (ADWD)

    D’où, on peut en déduire qu’Hastif est bel et bien ce chevalier épris de la reine Rhaella, qui s’est ensuite tourné vers les Sept, puisqu’il commande « l’Escadron Sacré », une troupe qu’il a fondée et qui est réputée pour sa piété.

    Pourquoi faire d’Hastif le crush de Rhaella ? Juste pour le fun, pour donner une histoire à un personnage mineur qui n’aura plus aucune autre importance par la suite ?

    Dans AFFC, Hastif est nommé gouverneur d’Harrenhal par la Couronne. (Il n’est « que » gouverneur, pas lord.) La décision a été signée par Cersei et de prime abord, Jaime semble penser que ce n’est pas un choix complètement mauvais :

    Etant issu des terres de l’Orage, Hastif n’avait pas plus d’amis que d’ennemis le long du Trident, pas de querelle ancestrale à vider, pas de dettes à payer, pas de copinages à récompenser. Il était sobre, équitable et scrupuleux, et ses Sacrés Quatre-Vingt-Six, tout en se montrant aussi disciplinés que n’importe quelle autre troupe des Sept Couronnes, offraient un ravissant spectacle lorsqu’ils se pavanaient et faisaient la roue sur leurs hongres gris.

    A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.

    Toutefois, dans le même temps, il émet des doutes concernant la troupe d’Hastif, qu’il n’estime que comme des combattants moyens … Et surtout, il ne sait pas qui a poussé Cersei à cette nomination :

    Jaime ne savait pas au juste qui diable avait convaincu sa soeur de l’opportunité de nommer ser Bonifer gouverneur d’Harrenhal, mais il subodorait qu’il s’agissait d’Orton Merryweather. Il lui semblait bien se rappeler vaguement qu’Hastif avait autrefois servi le grand-père de ce dernier.

    A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.

    Simple supposition … N’empêche, un lien entre Orton Merryweather et Hastif pourrait être intéressant. Sauf qu’il y a peut-être un autre joueur qui a pu suggérer Hastif comme gouverneur :

    Quant à leur réputation, elle était tellement sans tache que ce railleur de Littlefinger avait une fois suspecté ser Bonifer de les avoir châtrés comme leurs canassons.

    A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.

    Littlefinger connaît Hastif et ses hommes, suffisamment pour blaguer à leur sujet. Qu’il se moque est dans ses habitudes, mais pour autant, ça ne signifie pas qu’il ignore quel parti il peut tirer de ce genre de personnage : Littlefinger sait cerner les gens, il sait comment les manipuler pour arriver à ses propres fins, et placer un mec intègre et rigide comme Hastif à la tête d’Harrenhal ne semble pas être une mauvaise idée. Ce pourrait donc être l’idée de Littlefinger, et ce serait en fait assez logique : les Lannister l’ont nommé seigneur en titre de Harrenhal (et suzerain du Conflans), il serait normal qu’il ait voix au chapitre lorsque la question de la nomination d’un gouverneur se pose.

    Hastif pourrait donc au choix être un homme de Merryweather, de Littlefinger … ou de quelqu’un d’autre, encore. Impossible de trancher pour le moment, mais le plus probable, vu son attitude dévote, c’est qu’il soit surtout un homme des Sept.

    Et c’est là où la mécanique risque de s’enrayer. Jaime nous parle dans ce chapitre que tenir Harrenhal est crucial pour la Couronne, et il met Bonifer Hastif en garde contre la malédiction d’Harrenhal. Celui-ci choisit de ne pas en tenir compte, prétendant être protégé par sa foi. Et surtout, il pense qu’il parviendra à repousser les hors-la-loi.

    Le Guerrier nous protège, et des secours se trouvent en permanence à notre portée, s’il devait advenir qu’un ennemi formidable nous menace. Mestre Gulian et ses corbeaux vont rester, lord Lancel est à Darry, dans le voisinage, avec sa garnison, et lord Randyll tient Viergétang. A nous trois, nous saurons traquer de conserve et détruire tous les hors-la-loi qui hantent ces parages.

    A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.

    Au moment où il parle, Hastif a raison de ne pas s’inquiéter. Mais à la fin d’ADWD, la situation a bien changé : Lancel a quitté Darry pour rentrer chez les Fils du Guerrier récemment reconstitués et Randyll Tarly a quitté Viergétang avec toute son armée pour marcher sur Port-Réal. Hastif se retrouve donc beaucoup plus isolé que ce qui était prévu, et donc, potentiellement à la merci des hors-la-loi comme lady Cœurdepierre.

    En parallèle, il faut relever l’évolution de ce qui se passe à Port-Réal, avec les Lannister qui s’opposent de plus en plus à la Foi … Et dans le même temps, arrive à Westeros un certain aventurier, prétendant être Aegon Targaryen. Est-ce que l’ancien amour de ser Bonifer pour la reine Rhaella pourrait le conduire des années plus tard à prendre le parti de son hypothétique petit-fils, contre des Lannister de plus en plus impies ? Bonifer s’était déjà opposé à eux lors de la bataille de la Néra, où il avait combattu du côté de Stannis (son nom fait partie de ceux cités par Sansa à la fin d’ACOK). Le voir reprendre les armes contre les Lannister ne serait donc pas si surprenant.

    Quoi qu’il en soit, la paix du Conflans paraît précaire, et plus que jamais, la région pourrait s’embraser à nouveau, surtout si notre théorie concernant les plan et avenir de la Fraternité sans bannière se révèle juste. 😉

    #108152
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Quand bien même choisirait-il de rallier Faegon ou bien la Foi c’est pas avec ses Cent de l’Escadron Sacré qu’il pourra tenir Harrenhal face à une armée Lannister^^
    Je pense plutôt que la château est mur pour un coup de main de la part de la Fraternité Sans bannière, un coup qui permettrait de rassembler les seigneurs du Conflans.

    #108170
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Quand bien même choisirait-il de rallier Faegon ou bien la Foi c’est pas avec ses Cent de l’Escadron Sacré qu’il pourra tenir Harrenhal face à une armée Lannister^^
    Je pense plutôt que la château est mur pour un coup de main de la part de la Fraternité Sans bannière, un coup qui permettrait de rassembler les seigneurs du Conflans.

    C’est tout à fait possible, mais il en existe d’autres. J’ai laissé entendre une trahison d’Hastif, mais plutôt qu’une déclaration de guerre contre les Lannister indépendante (qui n’aurait pas beaucoup de sens et entacherait complètement son honneur), on peut penser à une position plus ambigüe : rendre la forteresse en opposant qu’une résistance raisonnable (pour le coup, ça correspondrait assez bien à leur réputation révélée par Jaime dans son chapitre : des gars qui aiment parader et qui font le strict minimum pour ne pas être déshonorés, mais qui ne sont pas exceptionnels sur le champ de bataille). Il pourrait aussi simplement refuser de s’engager dans le conflit, en barrant ses portes et en espérant que la tempête passe sans l’emporter. (Bon, là, par contre, j’y crois moins : Hastif a été nommé par les Lannister, le laisser tenir Harrenhal sans soumission est trop dangereux.)

    Quoi qu’il en soit, j’ai du mal à le voir comme un gouverneur fiable pour les Lannister. Il a trop de conflits d’intérêt entre eux : les Lannister et la Foi qui s’opposent alors qu’il est très pieux, les terres de l’Orage dont il est originaire sont prises d’assaut et soumises par Aegon (d’ailleurs, Hastif a-t-il encore de la famille sur place ? Parce que ça aussi, ça pourrait jouer !) … Et même si je ne l’ai pas rappelé, il y a encore du monde qui reproche aux Lannister le sac de Port-Réal, la mort d’Elia et sa fille. Est-ce qu’Hastif ne pourrait pas aussi les tenir pour responsable de la mort de sa chère Rhaella ? (même si pour le coup, ils y sont pour peu de chose …)

    On connaît très peu Hastif, à part son ancien crush amoureux, mais j’ai le sentiment que sa loyauté aux Lannister est loin d’être acquise. Voyant les Noces Pourpres 2.0 dans le Conflans, la conquête d’Aegon dans les terres de l’Orage, le chaos innommable dans le Nord, les incursions fer-nées dans le Bief et les luttes de pouvoirs Foi-Couronne à Port-Réal (sans parler du Val et du Mur, où ça risque d’être jojo aussi) … Quelle voie Bonifer Hastif va-t-il suivre ? On n’aura sûrement pas la réponse avant la prochaine intégrale, mais ça vaut le coup d’y réfléchir un peu, à mon avis. ^^

    #108217
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Ca m’en bouche un coin, il fallait l’apercevoir ce petit sournois; pour ma part, j’ai toujours trouvé ce gars à moitié dément, pour ne pas dire complètement cinglé. Ca, combiné à la malédiction d’Harrenhal, j’ai eu la même réaction que Jaime. Un sale pressentiment qui se profile autour de Hastif. Bon, ok, c’est pas Euron non plus, mais ce que je veux dire, c’est que depuis le début de la saga, ce château est tenu par la crème du meilleur du pire de ce que l’on peut trouver à Westeros. Braves Compaings, Clegane, Tywin Lannister, Roose Bolton. Même un sans-visage y a élu domicile, sans parler d’Arya stark et de Petyr Baelish. Et là-dedans on a Hastif qui vient s’ajouter et que l’on nous présente comme un modèle de vertu. Ouille, ça me fait froid dans le dos, ça ne sent pas bon du tout.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #108224
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Bravo pour la trouvaille, impressionnant ! Personnellement, tout ce qui touche à la Foi des sept, je le vois comme ça :

    Il va se passer un truc pendant le duel des reines (Cersei et/ou Margaery) et je vois bien Cersei se la jouer Catherine de Médicis (reine mère, enfants rois etc, …) -> il va y avoir un massacre de la Foi dans les règles à Port-Réal et un soulèvement de celle-ci.

    Donc pour être raccord avec mon pronostic, je dirais que notre ami Hastif va soit déserter Harrenhal pour foncer sur les Lannister qui font route sur Castral Roc (je pense qu’ils sont en infériorité numérique donc ça ne me parait pas une bonne option) ou vers Port-Réal (mais quel intérêt ? sauver le Grand Moineau ?) soit accueillir les Fils du Guerrier survivants à Harrenhal qui en feraient leur nouveau bastion.

    Je ne sais où on irait avec un scénario pareil par contre… ce sont juste des idées comme ça.

    #108307
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    Bonifer Hastif en amoureux déçu de la reine Rhaella, c’est une petite gemme à la lecture. Cela donne de la profondeur à un personnage bigot autrement peu intéressant.

    A titre personnel, j’en avais déduit qu’il se rallierait davantage à Daenerys, la fille de son grand amour, pour se racheter. « J’ai failli à la mère, je ne faillirai pas à la fille », un truc comme ça.

    #108351
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 531

    Il aura fallu quelqu’un de convainquant pour que Cersei donne les pouvoirs à une personne qui était au service des Baratheon. Harrenhal est une place forte, il faut quelqu’un de confiance, normalement.

    Ou alors Cersei s’est débarrassée de son frère et d’un potentiel enquiquineur, bigot, qui aurait pu gonfler l’armée de la Foi. C’est possible aussi !

     

    #108380
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    d’un potentiel enquiquineur, bigot, qui aurait pu gonfler l’armée de la Foi

    A ce moment-là, la Foi n’a pas encore d’armée … Et Cersei ne la perçoit pas du tout comme une menace au départ, au contraire, elle voit cette future armée comme un outil qu’elle se fait fort de pouvoir utiliser à ses fins. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle autorise le réarmement de la Foi. 😉

    Perso, je pense qu’au moment de la nomination d’Hastif par Cersei, personne n’entrevoyait que la Foi allait redevenir aussi puissante aussi vite. Donc la bigoterie d’Hastif ne posait aucun problème à l’époque … Mais le jeu des Trônes évolue vite, et la bigoterie, qui était juste une particularité tournée en dérision à l’origine, pourrait finalement devenir un sacré danger a posteriori pour ceux qui l’ont placé là.

    Il aura fallu quelqu’un de convainquant pour que Cersei donne les pouvoirs à une personne qui était au service des Baratheon. Harrenhal est une place forte, il faut quelqu’un de confiance, normalement.

    Ce ne serait pas la première fois qu’un mec, nommé à un poste par Cersei, se retourne finalement contre elle. 😉
    Il suffit qu’une personne lui ait fait valoir les mérites de cette idée sans lui en faire voir les inconvénients. Elle n’a pas du être bien dure à convaincre, je pense.

    #108390
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 531

    Il me semblait que l’armée de la Foi était déjà composée. Lorsque Jaime arrive à Darry, Lancel souhaite rejoindre les guerriers de la Foi.

    Après Cersei est facilement manipulable !

    #108396
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Je trouve qu’il a des points communs avec d’autres personnages bourrés de principes qu’on aimerait bien voir pour une fois bien s’en tirer mais qu’au fond, on sait très bien qu’il ne sont pas adaptés au monde cruel qu’est ASOIAF. Perso, à la lecture,  j’ai pensé assez vite que son amour perdu est sa petite faiblesse qui le perdra.

    Je ne suis pas tant sûr que cela qu’en cas de conflit de loyauté, celle-ci aille tant que cela au clergé des Sept. En effet, son escadron et lui se sont battus pour Stannis et son cœur ardent à la Néra. Je pense qu’une fois qu’il a prêté serment de servir quelqu’un, il s’y tiendra, ou du moins tentera de s’y tenir via une forme de neutralité ou d’absence d’intervention. Jaime lui a confié Harrnehal et il semble avoir les meilleures intentions du monde pour ce coin de pays.

    Mais il a son point faible, son amour perdu, et pour moi, c’est comme une sonnette d’alarme.  Jaime n’en connaît pas le détail. Je ne suis donc pas du tout sûr que ce soit un fait connu précisement de tout le monde à la capitale, ça date quand même d’il y a bien longtemps. Je ne pense pas que même Petyr Baelish ait poussé l’enquête aussi loin. Bonifer est le genre de type que Littlefinger doit se plaire à penser pouvoir manœuvrer, comme il l’a fait avec Eddard, un autre homme avec trop de principes pour son époque, et donc  se satisfaire de ce choix.

    Du coup, comme Barristan semble donc seul à se remémorer qu’il s’agit de Rhaella et que Merryweather aurait poussé à engager Hastif, j’oserais proposer comme candidat possible derrière la nomination de ser Bonifer un nouveau candidat qui s’intéresse aux Targaryens et à leurs partisans, a sûrement enquêté sur eux, pourrait manipuler Taena Merryweaher selon certaines hypothèses et aurait tout intérêt à mettre un ver dans le fruit juteux cueilli par Littlefinger: Varys. Alors certes, il n’a aucune garantie que Bonifer tourne sa veste pour Aegon VI le petit-fils de son ancienne bien-aimée, mais qu’il puisse le faire potentiellement est déjà mieux que rien pour le camp de l’eunuque.

     

    #108398
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Il me semblait que l’armée de la Foi était déjà composée. Lorsque Jaime arrive à Darry, Lancel souhaite rejoindre les guerriers de la Foi.

    Oui, mais Jaime ne passe à Darry qu’après avoir laissé Hastif à Harrenhal. 😉

    Chapitre 28, Jaime III : Jaime quitte Port-Réal, passe par Fengué et Harrenhal, qu’il confie à Hastif.

    Chapitre 29, Cersei VI : Cersei autorise le réarmement de la Foi.

    Chapitre 31, Jaime IV : Jaime fait un détour volontaire par Darry, pour parler de sa sœur à son cousinet, qui lui révèle en passant qu’il aimerait effectivement abandonner Darry et rentrer dans les ordres guerrier. Jaime découvre leur restauration à cette occasion.

    #108444
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Il y a peut-être aussi Sansa/Alayne qui pourrait entrer plus tard dans l’équation, comme héritière de Littlefinger, et qui fait une Jouvencelle assez crédible pour ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant (ce qui va très bien avec une des phrases de présentation de ser Bonifer). Cersei se serait fait d’abord piquer son chevalier servant Jaime par Sansa (via Brienne), puis re-belotte, un autre qu’elle place en pensant à son intérêt offrirait sa loyauté à Alayne. C’est moche quand on y pense .

    #108445
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Son dévouement pour les 7 est assez ambigu. La Foi et les Targaryen ont longtemps été en conflits du fait de leurs relations incestueuses. Que Rhaella épouse Aerys, et voilà Hastif qui se tourne vers les 7… Cela pourrait être aussi un message venimeux à Aerys et Rhaella.

    Pas sur qu’il apprécie tellement les Targaryen au final, et je ne suis pas sur non plus qu’il apprécierait un retour de Daenerys.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #108480
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Son dévouement pour les 7 est assez ambigu. La Foi et les Targaryen ont longtemps été en conflits du fait de leurs relations incestueuses. Que Rhaella épouse Aerys, et voilà Hastif qui se tourne vers les 7… Cela pourrait être aussi un message venimeux à Aerys et Rhaella.

    D’un autre côté, depuis plus de 250 ans, l’Exceptionnalisme targaryen est une doctrine officielle de la Foi et les relations de la Foi et de la maison Targaryen sont apaisées. Du coup, c’est plutôt « gentillet » comme manière de protester contre un mariage incestueux. ^^

    C’est sur ce genre de personnage que je trouve GRRM très fort. Hastif nous a été introduit, on a des éléments factuels sur lui qui laisse supposer des conflits d’intérêts futurs : un crush pour la reine Rhaella vieux de trente-quarante ans, une vie consacré à la Foi, une carrière militaire pas mirobolante, un récent serment prêté à Joffrey Baratheon (et à Tommen ?), une forteresse indéfendable et maudite à tenir … mais pour le moment, on ne le connaît pas vraiment, on ne peut pas savoir ce qui va prévaloir sur le reste. Bref, GRRM sait construire le background d’un perso. Les possibilités d’évolution sont énormes et en fonction de ce que l’auteur décidera de faire prévaloir, Hastif a le potentiel pour devenir tout et n’importe quoi. 😉

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.