ASOS 61 – Tyrion VIII

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ASOS 61 – Tyrion VIII

Convient-il de renommer le mariage de Joffrey et Margaery ?

You must be logged in to participate.
  • non, il faut garder les noces violettes
  • oui, allons-y pour les noces pourpres ! (et il faudra aussi penser à renommer le mariage de Edmure et Roslyn)
  • oui, c'est parti pour les noces écarlates!
  • pourquoi pas les noces sanglantes ?
  • Autre (à préciser)
  • Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darkdoudou, le il y a 1 année et 4 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #184316
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    ASOS 61 – Tyrion VIII
    Au fil des pages – liste des sujets

    ASOS 60, Sansa IV ASOS 62, Sansa V

    ce chapitre est très long, il suit de quelques heures le précédent avec Sansa qui se terminait avec le voyage retour de la remise des cadeaux au couple royal. Nous allons directement au mariage du Roi Joffrey et de Margaery : d’abord la cérémonie au Septuaire puis le retour au château pour le banquet. Nous n’avons pas le détail des soixante-dix-sept plats ni des chansons chantées par les sept chanteurs ou des différents spectacles, mais il y en a une grande partie qui est relatée jusqu’au dessert funeste de tourte aux pigeons.

    Les noces violettes ?

    je me demande pourquoi ce mariage est appelé « noces violettes » : il n’y a rien de violet dans ce mariage, au contraire la couleur qui prédomine est le rouge : écarlate dans la tenue de Joffrey, couleur des Lannister en plein triomphe, cru de la Treille omniprésent dans le chapitre et au mariage jusqu’au poison. « Noces rouges » ne sonnent pas très bien, il aurait mieux valu appeler ce mariage « les noces pourpres » à mon avis.

    Mais ce nom de noces pourpres est déjà « pris » par les noces sanglantes d’Edmure et de Roslyn, très probablement en raison du nom du huitième tome de l’édition francophone qui recouvre les deux mariages sanglants : aux Jumeaux et à Port-Réal.

    Je note qu’en anglais le mariage qui voit la mort de Robb Stark s’appelle « Red wedding », et celui qui voit la mort de Joffrey est dénommé « Purple wedding ». Je propose par conséquent de changer le nom de ce mariage, soit l’appeler « noces pourpres » comme prévu initialement, soit au minimum de le nommer « noces écarlates ».

    Je cite le passage qui a probablement donné son nom à l’ouvrage en français, la pourpre étant la couleur du pouvoir à Byzance.

    VO :Joff yanked it [the chalice] from his hands and drank long and deep, his throat working as the wine ran purple down his chin.  VF Joffrey le [le calice] lui arracha des mains et y but de longues lampées, à grands coups de glotte et le menton ruisselant de pourpre.

    Comme Sandrenal l’avait noté, la puissance des Lannister est à son apogée. L’exubérance du nombre de plats, de musiciens et des divertissements variés sont une démonstration pour la famille. Les couleurs le montrent également puisqu’une fois de plus Joffrey minimise son héritage Baratheon et arbore une tenue majoritairement Lannister ; le manteau avec lequel il recouvre les épaules de Margaery est écarlate et or (celui de Mamie Joanna Lannister). Les couleurs Baratheon (pures, sans coeur sanglant) sont d’ailleurs ridiculisées dans le spectacle des nains sans que personne ne soit choqué ! Margaery également escamote le manteau Baratheon qu’elle aurait dû porter comme le relève Tyrion : c’est comme si le mariage avec Renly n’avait pas eu lieu.

    Les chansons sont à l’avenant du reste, et les sept chanteurs ne s’y sont pas trompés qui ont tous préparé leur lot de flatteries aux puissants du moment, et sept versions des pluies de Castamere comme le relève ironiquement Olenna Tyrell.

    La reine Margaery fit une apparition subite à ses côtés. « Mon doux sire, pria-t-elle, venez, regagnez votre place, un nouveau chanteur est là qui attend.
    — Alaric d’Eysen, précisa lady Olenna Tyrell qui, appuyée sur sa canne, ne parut pas plus remarquer que ne l’avait fait sa petite-fille le nain dans sa mare de vin. J’espère tellement qu’il va nous jouer Les Pluies de Castamere. Ça doit bien faire une heure que j’ai oublié à quoi ressemble cette chanson.

    La grand-mère Tyrell mérite bien son surnom de Reine des Epines ; par ailleurs, si Sansa est encore loin d’être à son niveau ou même à celui de Margaery, elle a fait beaucoup de progrès dans l’Art d’être une Dame, ce chapitre le montre bien.

    Une armure de courtoisie

    A l’heure où j’écris, les noces de Joffrey sont la dernière rencontre de Tyrion et son épouse. Et Tyrion me donne l’impression de tomber amoureux de sa charmante épouse, mais il s’avère incapable d’en faire la cour (le siège).

    Elle est tout aussi ravissante que la petite Tyrell. Ses cheveux étaient d’un opulent auburn d’automne, ses yeux d’un bleu Tully profond. Les chagrins lui avaient donné un air vulnérable et tourmenté qui ne parvenait qu’à la rendre si possible encore plus belle. Il brûlait de la rejoindre et de la forcer sous son armure de bonnes manières.

    Tyrion, inquiet des représailles que Joffrey va lui faire subir, essaie de proposer à Sansa de voyager mais son épouse se contente de parer toutes les attaques.

    « Ce serait un plaisir pour moi que de vous montrer la galerie d’Or et la Bouche du Lion, et puis la salle des Héros dans laquelle nous jouions, enfants, Jaime et moi. Le bruit de tonnerre que fait la mer en se ruant dessous… » Elle leva lentement la tête. Il comprit ce qu’elle voyait : le renflement bestial du front, le moignon boursouflé de nez, la cicatrice rose en biais, les yeux vairons. Grands, bleus, vides étaient ses yeux à elle. « J’irai partout où souhaitera que j’aille messire mon époux.

    Tyrion observe ensuite un couple d’amoureux qui se bécotent en public, et Sansa grâce à sa résistance non-violente arrive à une victoire sans même avoir à combattre.

    Devant ce spectacle, Tyrion se demanda comment réagirait Sansa s’il s’inclinait, là, vers elle et l’embrassait. Par un mouvement de recul, c’est pis que probable. À moins qu’elle ne pousse la bravoure jusqu’à le souffrir sans broncher. Elle est la conscience même ou rien du tout, l’épouse que j’ai là. Qu’il lui annonçât vouloir la dépuceler, tiens, ce soir même, eh bien, c’est en conscience aussi qu’elle le souffrirait, et sans pleurnicher plus qu’il ne se devait.

    Sansa est enfin arrivée à appliquer les conseils de sa septa et a réussi à se constituer une forteresse intérieure qui décourage tous les assauts.

    Gentiment, il se mit à parler de Braavos, et il se heurta à un mur de politesse morne, aussi glacial et impitoyable que celui qu’il avait naguère arpenté dans le Nord. Il en fut accablé. Tout autant qu’alors.

    La courtoisie permet également à Sansa de jouer en attaque et marquer des points à la cour et dans les yeux de son époux.

    Tyrion fit faire à Sansa le tour de la cour, afin d’accomplir les plus inévitables de leurs obligations mondaines. Elle s’en tire à la perfection, songea-t-il en l’écoutant assurer lord Gyles que sa toux s’était améliorée, complimenter sur sa robe Elinor Tyrell, questionner Jalabhar Xho sur les us et coutumes nuptiaux des îles d’Été. […]Elle aurait fait une excellente reine et une épouse encore plus excellente pour Joffrey s’il avait eu l’esprit de se mettre à l’aimer. Mais son neveu était-il capable d’aimer quiconque ? se demanda-t-il.

    Sansa est surprise à plusieurs reprises par Tyrion en pleine inattention. Le lecteur sait qu’elle pense à l’évasion future qui lui a été promise, mais Tyrion se trompe sur les pensées de Sansa et n’arrive pas à faire parler son épouse.

    « Alors, lequel a votre préférence ? »
    Elle papillota. « Messire ?
    — Les chanteurs. Lequel a votre préférence ?
    — Je… je suis navrée, messire. Je n’écoutais pas. »
    Elle ne mangeait pas, non plus. « Sansa…, quelque chose qui ne va pas ? » Il avait parlé sans réfléchir et eut sur-le-champ conscience de sa sottise. On lui a assassiné tous les siens, on l’a mariée à moi, et je demande si quelque chose ne va pas !
    « Non, messire. » Elle détourna son regard de lui pour feindre – assez mal – de trouver captivant Lunarion qui bombardait ser Dontos de dattes.

    Sansa a en quelque sorte fini sa formation à la cour, formation pour laquelle elle avait envoyée dans le sud par Catelyn et Ned. Elle n’arrive pas complètement à cacher ses pensées mais elle a beaucoup progressé dans l’art de l’intrigue.

    Intrigues résolues et à résoudre

    Grâce à l’intelligence de Tyrion, nous avons enfin l’explication de l’énigme qui avait occupé une bonne partie d’AGOT : nous apprenons enfin qui a commandité la tentative d’assassinat sur Bran. C’était bien un Lannister, mais pas le plus évident. Dans le chapitre précédent il y a énormément d’éléments qui devraient nous mettre sur la piste mais Sansa n’y comprend rien, le lecteur naïf que j’étais non plus. Ici Tyrion rend la révélation encore plus claire :

    Il aurait dû piger tout ça depuis longtemps. Homme à envoyer quelqu’un d’autre tuer à sa place, Jaime ? Jamais de la vie ! Et Cersei était trop maligne, elle, pour utiliser un poignard grâce auquel on pourrait remonter jusqu’à elle, alors que Joff, en petit salopard arrogant vicelard bouché qu’il était…

    Ce qui est savoureux, c’est que Tyrion appelle de ses voeux une justice immanente des Sept Dieux, mais bien sûr il oubliera sa prière très vite, prière pourtant exaucée !

    Les septons n’arrêtaient pas de vous seriner la rengaine sur le Père d’En-Haut qui nous juge tous. S’il avait seulement la bonté de chavirer, le Père, et d’écrabouiller Joff, là, comme un fouille-merde, bon, peut-être que j’y croirais.

    Une nouvelle énigme nous est posée ici : qui est le coupable de l’assassinat du Roi Joffrey ?
    Je résume ce que nous savons :
    – l’assassinat est fait au moyen du poison l’étrangleur, et ce poison n’était pas dans la tourte comme le relèvent deux mestres. Nous pouvons en déduire qu’il était dissous dans le vin (ASOS Tyrion X)
    – d’après Littlefinger, le poison était caché dans les améthystes noires que portait Sansa, il sait aussi qu’elles ont été récupérées par Olenna (ASOS Sansa VI), ce qui s’est bien passé sous les yeux de Tyrion :

    « Vous êtes exquise, mon enfant, dit à Sansa lady Olenna Tyrell qui leur fonçait dessus, de son pas chancelant, drapée dans des brocarts d’or qui risquaient fort de peser plus qu’elle. Mais le vent vous a décoiffée. » La petite vieille tendit la main, asticota les mèches folles qu’elle refoula sous la résille avant de la réajuster. « La nouvelle de vos nouveaux deuils m’a bien affligée, dit-elle tout en tiraillant, tripotant.

    La question qui reste à élucider est celle de la personne qui a mis le poison dans la boisson de Joffrey. J’écarte la possibilité de mettre le poison dans la carafe car les carafes sont presque toujours dans les mains des serviteurs. Ces serviteurs que personne ne regarde peuvent être aussi des coupables potentiels, mais Tyrion nous apprend que Cersei les a tous choisis. Je suppose donc que le poison a été mis directement dans le calice.

    J’écarte ensuite la grand-mère Tyrell : Olenna n’est pas beaucoup plus grande que Tyrion, or le cadet Lannister est trop petit pour se saisir du calice quand celui-ci est posé sur la table.

    Le calice royal se trouvait toujours sur la table à l’endroit où il l’avait laissé. Tyrion fut obligé de regrimper sur son siège pour le saisir.

    A quel moment le poison est-il glissé dans le calice ? Vue l’immédiateté de l’effet de l’étrangleur, je suppose que c’est avant la dernière occurence de boisson. Or, depuis les précédentes gorgées de Joffrey, le récipient est resté pendant la découpe de la tourte sur la table assez loin du Roi, tout proche de la place de Tyrion. A part lui et son épouse, les seuls autres convives qui sont connus dans ce secteur sont ser Garlan et lady Leonette. A mon grand étonnement je vois monter ces deux Tyrell assez haut dans la liste des coupables potentiels.  Margaery de son côté n’a plus accès au calice après la précédente rasade car elle reste auprès du Roi, et quand Joffrey boit la gorgée mortelle il arrache le calice directement des mains de Tyrion (première citation tout en haut)

    plus anecdotiquement, une autre intrigue est résolue suite à l’observation de Sansa qui se demande où est passée l’épée de son père : Tyrion a vite fait d’identifier le coupable du vol.

    J’aurais dû réexpédier Glace à Robb Stark, songea Tyrion. Il jeta un coup d’œil du côté de son père, mais le regard de lord Tywin était attaché sur le roi.

    Conclusions

    A l’étonnement de presque tous, Joffrey est le deuxième roi mort qui correspond aux prédictions / visions de Mélisandre. L’assassinat de ce roi arrange bien ceux qui avaient bien compris sa cruauté et son côté incontrôlable : les Tyrell mais aussi Tywin. Je n’ai toujours pas compris ce que Littlefinger y gagne, lui qui s’en proclamera l’instigateur devant Sansa. Enfin Tyrion fait office de coupable idéal au vu de tous ses propos et actes vis à vis de Joffrey, sans compter son attitude pendant le mariage et juste après la mort de Joffrey.

    #184319
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    Un autre gros chapitre marquant (ah, ASOS) et encore un enchaînement de PoV qui rappelle les noces pourpres. Je suis persuadé qu’en primolecture, j’ai été estomaqué de voir Joffrey mort, et qu’on accuse Tyrion et Sansa du meurtre.

    Mais revenons en arrière dans ce chapitre chargé en vin

    Tyrion s’ennuie pendant la cérémonie religieuse : pourtant, tout est magnifique, que ce soit les mariés ou la couronne du Grand Septon (on nous rappelle que le précédent est mort). Tyrion se pose des questions sur la virginité de Margaery et c’est intéressant, même si tout le monde fait semblant de penser à autre chose. Et surtout, Tyrion, ce revanchard se dit que la couronne, c’est grâce à lui qu’elle est là (oui, mais pas que toi, Tyrion). Déjà là il pense qu’il a trop bu (alors que ce n’est que le début)

    The crown rested easily on his curls, gold on gold. I saved that bloody crown for him. Tyrion shifted his weight uncomfortably from one foot to the other. He could not stand still. Too much wine. He should have thought to relieve himself before they set out from the Red Keep. The sleepless night he’d spent with Shae was making itself felt too, but most of all he wanted to strangle his bloody royal nephew.

    S’ensuit toute une réflexion intérieure sur le poignard qui a tenté d’assassiner Bran

    He ought to have seen it long ago. Jaime would never send another man to do his killing, and Cersei was too cunning to use a knife that could be traced back to her, but Joff, arrogant vicious stupid little wretch that he was . . .

    Reste que malgré tout, tout n’est pas clair (même pour nous) car bon… un couteau lambda, ça aurait été plus simple et moins incriminant. Mais admettons. Pour Tyrion aussi il reste des zones d’ombre

    The why of it still eluded him. Simple cruelty, perhaps? His nephew had that in abundance. It was all Tyrion could do not to retch up all the wine he’d drunk, piss in his breeches, or both. He squirmed uncomfortably. He ought to have held his tongue at breakfast. The boy knows I know now. My big mouth will be the death of me, I swear it.

    Les voeux sont échangés et le mariage a lieu, ce qui fait que Tyrion repense au sien qui était un fiasco (à la fin du chapitre, il se dira que finalement, ça allait plutôt pas mal^^). Tyrion veut aller pisser mais il faut encore défiler avec toute la famille. Tyrion en veut toujours à la foule ingrate (là, il n’a pas totalement tort)

    The mob loved Margaery so much they were even willing to love Joffrey again. She had belonged to Renly, the handsome young prince who had loved them so well he had come back from beyond the grave to save them. And the bounty of Highgarden had come with her, flowing up the roseroad from the south. The fools didn’t seem to remember that it had been Mace Tyrell who closed the roseroad to begin with, and made the bloody famine.

    Tyrion parle un peu avec son épouse. Et là, ce que j’ai ri 🙂

    I need to return to the castle for a good piss.” Tyrion rubbed the stump of his nose. “Would that I’d contrived some mission to take me out of the city. Littlefinger was the clever one.”

    Quel malin ce Petyr à ne pas être là quand il fait tuer quelqu’un et enlever l’autre^^ Après avoir salué la mariée, Tyrion rentre avec Sansa et cette dernière est glaciale : un Mur de courtoisie. Tyrion en est assez peiné mais en même temps… il comprend Sansa

    “I shall go wherever my lord husband wishes.”

    “I had hoped it might please you, my lady.”

    “It will please me to please my lord.”

    His mouth tightened. What a pathetic little man you are. Did you think babbling about the Lion’s Mouth would make her smile? When have you ever made a woman smile but with gold? “No, it was a foolish notion. Only a Lannister can love the Rock.”

    “Yes, my lord. As you wish.”

    Ils se préparent pour le festin et Tyrion pense à la guerre, qui est pliée

    The guests would soon be pouring into the throne room, full of anticipation; this would be an evening of song and splendor, designed not only to unite Highgarden and Casterly Rock but to trumpet their power and wealth as a lesson to any who might still think to oppose Joffrey’s rule.

    But who would be mad enough to contest Joffrey’s rule now, after what had befallen Stannis Baratheon and Robb Stark? There was still fighting in the riverlands, but everywhere the coils were tightening. Ser Gregor Clegane had crossed the Trident and seized the ruby ford, then captured Harrenhal almost effortlessly. Seagard had yielded to Black Walder Frey, Lord Randyll Tarly held Maidenpool, Duskendale, and the kingsroad. In the west, Ser Daven Lannister had linked up with Ser Forley Prester at the Golden Tooth for a march on Riverrun. Ser Ryman Frey was leading two thousand spears down from the Twins to join them. And Paxter Redwyne claimed his fleet would soon set sail from the Arbor, to begin the long voyage around Dorne and through the Stepstones. Stannis’s Lyseni pirates would be outnumbered ten to one. The struggle that the maesters were calling the War of the Five Kings was all but at an end. Mace Tyrell had been heard complaining that Lord Tywin had left no victories for him.

    Sansa est magnifiquement belle et Shae tente de s’incruster à la table, en vain. Retour aux festivités où Sansa donne parfaitement le change

    Tyrion led Sansa around the yard, to perform the necessary courtesies.

    She is good at this, he thought, as he watched her tell Lord Gyles that his cough was sounding better, compliment Elinor Tyrell on her gown, and question Jalabhar Xho about wedding customs in the Summer Isles. His cousin Ser Lancel had been brought down by Ser Kevan, the first time he’d left his sickbed since the battle. He looks ghastly. Lancel’s hair had turned white and brittle, and he was thin as a stick. Without his father beside him holding him up, he would surely have collapsed. Yet when Sansa praised his valor and said how good it was to see him getting strong again, both Lancel and Ser Kevan beamed. She would have made Joffrey a good queen and a better wife if he’d had the sense to love her. He wondered if his nephew was capable of loving anyone.

    Et là, on a la scène que personne n’avait vue ! Olenna qui arrange la coiffure de Sansa (malgré sa petite taille)

    “I was very sorry to hear about your losses,” she said as she tugged and fiddled. “Your brother was a terrible traitor, I know, but if we start killing men at weddings they’ll be even more frightened of marriage than they are presently. There, that’s better.”

    ARGH 🙂

    Olenna propose de faire venir Sansa chez elle (car voyez vous, elle va bientôt quitter Port-Réal) mais Sansa doit rester auprès de son argentier de mari. Il s’ensuit une petite bataille verbale

    Tyrion was beginning to wonder whether Lord Luthor Tyrell had ridden off that cliff intentionally.

    Tyrion s’en va et prend toujours mal les regards qu’on porte sur lui

    Tyrion clutched Sansa’s arm and made the walk with a heavy waddling stride. He could feel their eyes on him, picking at the fresh new scar that had left him even uglier than he had been before. Let them look, he thought as he hopped up onto his seat. Let them stare and whisper until they’ve had their fill, I will not hide myself for their sake.

    Toute la famille élargie s’embrasse, sauf Tyrion…. Tyrion et sa femme qui sont loin du couple royal mais il en est très content (en effet, bien vu^^)

    He and Sansa had been seated far to the king’s right, beside Ser Garlan Tyrell and his wife, the Lady Leonette. A dozen others sat closer to Joffrey, which a pricklier man might have taken for a slight, given that he had been the King’s Hand only a short time past. Tyrion would have been glad if there had been a hundred.

    Tiens, y a un truc avec les cheveux de Sansa !

    Sansa tasted a spoonful of soup and pushed the bowl away. “Not to your liking, my lady?” Tyrion asked.

    “There’s to be so much, my lord. I have a little tummy.” She fiddled nervously with her hair and looked down the table to where Joffrey sat with his Tyrell queen.

    Très surpris de cette mention d’une Fossovoie, j’avais complètement oublié

    And there was one woman, sitting almost at the foot of the third table on the left . . . the wife of one of the Fossoways, he thought, and heavy with his child. Her delicate beauty was in no way diminished by her belly, nor was her pleasure in the food and frolics. Tyrion watched as her husband fed her morsels off his plate. They drank from the same cup, and would kiss often and unpredictably. Whenever they did, his hand would gently rest upon her stomach, a tender and protective gesture.

    He wondered what Sansa would do if he leaned over and kissed her right now. Flinch away, most likely. Or be brave and suffer through it, as was her duty. She is nothing if not dutiful, this wife of mine. If he told her that he wished to have her maidenhead tonight, she would suffer that dutifully as well, and weep no more than she had to.

    Ensuite, on a la tournée des bardes que j’avais complètement oubliée (Tyrion nous rappelle ce qu’il est arrivé à Symon).

    Et Sansa, encore n’est pas très attentive (sérieux, elle suspecte un truc ? ou elle guette Dontos ?)

    Tyrion turned to his wife. “So which did you prefer?”

    Sansa blinked at him. “My lord?”

    “The singers. Which did you prefer?”

    “I . . . I’m sorry, my lord. I was not listening.”

    She was not eating, either. “Sansa, is aught amiss?” He spoke without thinking, and instantly felt the fool. All her kin are slaughtered and she’s wed to me, and I wonder what’s amiss.

    “No, my lord.” She looked away from him, and feigned an unconvincing interest in Moon Boy pelting Ser Dontos with dates.

    Mais elle se réveille quand même quand le barde ment

    His words made Tyrion feel absurdly grateful, and helped to mollify him as Galyeon sang endless verses about the valor of the boy king and his mother, the golden queen.

    “She never did that,” Sansa blurted out suddenly.

    “Never believe anything you hear in a song, my lady.” Tyrion summoned a serving man to refill their wine cups.

    Eh oui, la vie ce n’est pas des chansons, mais les chansons ne sont pas non plus la vie ^^ D’ailleurs ton Florian.. euh non rien

    Petite tranche de vie (coucou Dorne et le Bief)

    By the time the singer had taken his bows, some of the guests were drunk enough to begin providing unintentional entertainments of their own. Grand Maester Pycelle fell asleep while dancers from the Summer Isles swirled and spun in robes made of bright feathers and smoky silk. Roundels of elk stuffed with ripe blue cheese were being brought out when one of Lord Rowan’s knights stabbed a Dornishman. The gold cloaks dragged them both away, one to a cell to rot and the other to get sewn up by Maester Ballabar.

    Ensuite c’est la séquence de « joute » avec des nains montés Stark/Baratheon montés sur des « chevaux » étranges.

    Tyrion glanced along the dais at all the laughing faces. Joffrey was red and breathless, Tommen was hooting and hopping up and down in his seat, Cersei was chuckling politely, and even Lord Tywin looked mildly amused. Of all those at the high table, only Sansa Stark was not smiling. He could have loved her for that, but if truth be told the Stark girl’s eyes were far away, as if she had not even seen the ludicrous riders loping toward her.

    The dwarfs are not to blame, Tyrion decided. When they are done, I shall compliment them and give them a fat purse of silver. And come the morrow, I will find whoever planned this little diversion and arrange for a different sort of thanks.

    Je ne sais pas s’il y a un triple sens à l’inversion des couleurs et autres mais c’est louche

    Finally they regained their saddles, only mounted on each other’s steed, holding the wrong shield and facing backward.

    Et là, ça part en vrille. Joffrey provoque Tyrion qui ose répondre et tout s’enchaîne. J’avais oublié à quel point Garlan prévient, s’interpose (un peu) etc

    But suddenly he felt Ser Garlan’s hand on his sleeve. “My lord, beware,” the knight warned. “The king.”

    Tyrion turned in his seat. Joffrey was almost upon him, red-faced and staggering, wine slopping over the rim of the great golden wedding chalice he carried in both hands. “Your Grace,” was all he had time to say before the king upended the chalice over his head. The wine washed down over his face in a red torrent. It drenched his hair, stung his eyes, burned in his wound, ran down his cheeks, and soaked the velvet of his new doublet. “How do you like that, Imp?” Joffrey mocked.

    Tyrion’s eyes were on fire. He dabbed at his face with the back of a sleeve and tried to blink the world back into clarity. “That was ill done, Your Grace,” he heard Ser Garlan say quietly.

    Et hop, qui arrive. Margaery. Et Olenna en remet une couche derrière

    Queen Margaery appeared suddenly at Joffrey’s elbow. “My sweet king,” the Tyrell girl entreated, “come, return to your place, there’s another singer waiting.”

    “Alaric of Eysen,” said Lady Olenna Tyrell, leaning on her cane and taking no more notice of the wine-soaked dwarf than her granddaughter had done. “I do so hope he plays us ‘The Rains of Castamere.’ It has been an hour, I’ve forgotten how it goes.”

    Joffrey continue à humilier Tyrion qui ne moufte pas. Garlan est toujours là

    His legs cramped as he tried to rise, and almost spilled him again. Tyrion had to grab hold of a chair to steady himself. Ser Garlan lent him a hand.

    La tourte arrive et surtout Ilyn Payne avec Glace ce qui terrifie Sansa

    Tyrion veut partir, Joffrey l’en empêche car il l’a nommé échanson. Margaery intervient

    “My lord,” Margaery said, “we should return to our places. Lord Buckler wants to toast us.”

    Joffrey mange alors de la tourte, et soudain c’est le drame. Qui réagit en premier ? Margaery puis Olenna et Garlan (huhu)

    “He’s choking,” Queen Margaery gasped.

    Her grandmother moved to her side. “Help the poor boy!” the Queen of Thorns screeched, in a voice ten times her size. “Dolts! Will you all stand about gaping? Help your king!”

    Ser Garlan shoved Tyrion aside and began to pound Joffrey on the back. Ser Osmund Kettleblack ripped open the king’s collar. A fearful high thin sound emerged from the boy’s throat, the sound of a man trying to suck a river through a reed; then it stopped, and that was more terrible still. “Turn him over!” Mace Tyrell bellowed at everyone and no one. “Turn him over, shake him by his heels!” A different voice was calling, “Water, give him some water!” The High Septon began to pray loudly. Grand Maester Pycelle shouted for someone to help him back to his chambers, to fetch his potions. Joffrey began to claw at his throat, his nails tearing bloody gouges in the flesh. Beneath the skin, the muscles stood out hard as stone. Prince Tommen was screaming and crying.

    Tyrion se sent esseulé au milieu de la foule (ah tiens, Sansa n’est plus là) et il vide le calice (??)

    Ser Meryn pried the king’s mouth open to jam a spoon down his throat. As he did, the boy’s eyes met Tyrion’s. He has Jaime’s eyes. Only he had never seen Jaime look so scared. The boy’s only thirteen. Joffrey was making a dry clacking noise, trying to speak. His eyes bulged white with terror, and he lifted a hand . . . reaching for his uncle, or pointing . . . Is he begging my forgiveness, or does he think I can save him? “Noooo,” Cersei wailed, “Father help him, someone help him, my son, my son . . .”

    Tyrion found himself thinking of Robb Stark. My own wedding is looking much better in hindsight. He looked to see how Sansa was taking this, but there was so much confusion in the hall that he could not find her. But his eyes fell on the wedding chalice, forgotten on the floor. He went and scooped it up. There was still a half-inch of deep purple wine in the bottom of it. Tyrion considered it a moment, then poured it on the floor.

    Tout le monde part le plus vite possible, les manteaux d’or débarquent. Alerie dit qu’il s’est étouffé mais Cersei réagit vivement

    “He did not choke.” Cersei’s voice was sharp as Ser Ilyn’s sword. “My son was poisoned.” She looked to the white knights standing helplessly around her. “Kingsguard, do your duty.”

    “My lady?” said Ser Loras Tyrell, uncertain.

    “Arrest my brother,” she commanded him. “He did this, the dwarf. Him and his little wife. They killed my son. Your king. Take them! Take them both!”

    La suite avec (encore !) Sansa.

    Quel chapitre !! Et quel plaisir à le relire !

     

    .

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184327
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    Je ne sais pas s’il y a un triple sens à l’inversion des couleurs et autres mais c’est louche

    changements de bannières
    de la bataille des 5 rois, les ennemis encore vivants se retirent et/ou perdent des territoires (cheval à reculons) et changent de bannière:
    – Stark: Sansa Lannister /moqueur; Catelyn Tully / Stark / sans bannière; le Silure aux Eyriés (faucon/ moqueur)
    – Renly Tyrell: une partie s’allie à Stannis; l’autre retourne aux Tyrell qui s’allie à Joff; mais tuent Joff avec le moqueur
    – Stannis Baratheon: à reculons vers Peyredragon; LGdN (ASOS) / s’essaie avec Jon Snow à l’étendard Stark (AFFC)
    – Greyjoy: Asha Baratheon (ADWD); Theon Schlingue Bolton/Baratheon (TWOW); Euron /Victarion Targaryen (TWOW);

    Joffrey Baratheon à son mariage, s’affiche Lannister; puis Tommen Tyrell

    Tywin Baratheon Lannister tourne casaque vs Bolton (projet bébé de Tyrion) et vs sire du Pont (mariages planifiés du Conflans)

    Après les batailles, tout le monde change(ra) de camp, d’alliés et/ou d’étendard.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Elephant. Raison: ajout Tommen Tyrell
    #184331
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1462

    Lady Olenna salue Sansa en ces termes : «Votre frère était un terrible traître, je sais bien, mais si nous nous mettons à les tuer durant des noces, les hommes auront encore plus peur du mariage qu’ils ne le font présentement.»  De fait, il vaut mieux éviter de les tuer durant des noces.

    Shae tente de s’incruster à la table, en vain

    Pourquoi ? Quel intérêt de venir servir à table quand le festin va certainement durer des heures alors qu’il y aura des animations dans tout le château ?  Et servir à table, comme Shae doit certainement le savoir puisqu’elle prétend avoir une expérience professionnelle dans le secteur,  est un travail exténuant.  Ce sont des allers-retour incessants entre les tables et les cuisines, dans des conditions éprouvantes (les plats ne doivent pas refroidir, il est impensable de renverser quoi que ce soit ou de heurter qui ou quoi que ce soit, et encore plus impensable de rester immobile).  Shae donne comme prétexte qu’elle souhaite voir l’ours danser et les pigeons s’envoler mais en étant affectée au service, elle n’en verra rien.

    changements de bannières

    Ton propos me semble très intéressant, @elephant, malheureusement, je le confesse, je n’y ai rien compris.  Si tu voulais bien prendre un peu de temps – ce n’est évidemment pas une urgence – pour le compléter, je t’en saurais gré.

    Je suppose donc que le poison a été mis directement dans le calice.

    Je ne sais plus où j’avais trouvé une théorie selon laquelle il avait été placé dans la sauce, ce que j’avais trouvé assez intéressant vu l’intérêt que porte Sansa aux gâteaux au citron, comme s’il se produisait un « retour de karma ».

    Joffrey minimise son héritage Baratheon et arbore une tenue majoritairement Lannister

    Arborer les couleurs du traître Stannis ainsi que de Renly ?

    A propos de faute de goût, je n’ai pas vraiment compris pourquoi Tyrion pense que Hamish le Harpiste va gagner le concours avec “La Chevauchée de lord Renly”, qui narre donc comment, “taraudé par le remords d’avoir essayé d’usurper la couronne de son neveu, Renly, défiant le Seigneur de la Mort lui-même, avait osé refranchir la
    frontière et retourner chez les vivants défendre le royaume contre son frère” Stannis avant de voler à “Hautjardin une dernière image du visage de sa bien-aimée”.  J’aurais cru que Renly serait enterré autant que possible.  Epouser une veuve a assez mauvaise presse en Westeros, donc quel est l’intérêt de rappeler que c’est l’état de la jeune mariée ?

    Faut-t-il renommer le mariage de Joffrey et Margaery ?  S’il le faut, je propose “Les noces roses”, couleur du doublet du marié mais surtout parce qu’il s’agit d’un mariage Tyrell.  Et plus précisément la nuance “cuisse de nymphe”, en référence à la grâce de la fiancée et parce que les nymphes personnifient divers aspects de la nature, dont les vivres qui affluent du Bief (soyons rigoureux).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par R.Graymarch. Raison: attribution
    #184337
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    Pourquoi ? Quel intérêt de venir servir à table quand le festin va certainement durer des heures alors qu’il y aura des animations dans tout le château ?

    Parce que c’est Shae 🙂 Depuis toujours, on nous dépeint son ambition, sa volonté de sortir de sa condition pour aller le plus haut possible. Pour elle, assister à un banquet royal (même comme servante), c’est tutoyer ce monde là. Et qui sait, peut-être intriguer auprès de la bonne personne pour y rester. C’est sans doute un peu naïf comme vision mais elle se dit que ça peut se tenter, elle a peu à perdre et beaucoup à gagner.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184382
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Pourquoi ? Quel intérêt de venir servir à table quand le festin va certainement durer des heures alors qu’il y aura des animations dans tout le château ?

    Parce que c’est Shae 🙂 Depuis toujours, on nous dépeint son ambition, sa volonté de sortir de sa condition pour aller le plus haut possible. Pour elle, assister à un banquet royal (même comme servante), c’est tutoyer ce monde là. Et qui sait, peut-être intriguer auprès de la bonne personne pour y rester. C’est sans doute un peu naïf comme vision mais elle se dit que ça peut se tenter, elle a peu à perdre et beaucoup à gagner.

    Pour compléter ce que dit R.Graymarch, nous avons dans le chapitre précédent des propos rapportés de Shae qui montrent jusqu’où peut aller son ambition, en mode « pourquoi pas moi aussi ? »

    D’après les commérages de Shae, cette Ellaria vénérait une déesse de l’amour lysienne. « Elle était presque une putain quand il l’a ramassée, m’dame, avait soufflé la camérière, et vous la v’là pas loin princesse, comme qui dirait. » ASOS Sansa IV

    Au passage j’ai trouvé deux arguments supplémentaire pour nommer ce mariage « les noces pourpres » : c’est aussi les couleurs des améthystes fatales que Sansa garde depuis ACOK (heureusement qu’il n’y a pas eu un accident !)

    « Black amethysts from Asshai. The rarest kind, a deep true purple by daylight. »

    « It’s very lovely, » Sansa said, thinking, It is a ship I need, not a net for my hair.

    « Lovelier than you know, sweet child. It’s magic, you see. It’s justice you hold. It’s vengeance for your father. » Dontos leaned close and kissed her again. « It’s home. » ACOK Sansa VIII

    Et la description de l’étrangleur faite par Mestre Cressen confirme aussi le mode d’emploi du poison, sa couleur et ses effets.

    Cressen no longer recalled the name the Asshai’i gave the leaf, or the Lysene poisoners the crystal. In the Citadel, it was simply called the strangler. Dissolved in wine, it would make the muscles of a man’s throat clench tighter than any fist, shutting off his windpipe. They said a victim’s face turned as purple as the little crystal seed from which his death was grown, but so too did a man choking on a morsel of food. ACOK prologue

    #184393
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    Je ne sais pas s’il y a un triple sens à l’inversion des couleurs et autres mais c’est louche

    De la guerre des 5 rois, plusieurs des grandes familles ennemies se retirent et/ou perdent des territoires (cheval à reculons) et plusieurs membres (survivants) changent d’allégeance / de bannière:

    • Stark:
    • Sansa Stark mariée de force devient Sansa Lannister; fuite aux Eyriés; devient Alayne Stone (Baelish) – 2 changements
    • Catelyn Tully/Stark; meurt; devient LCP (fraternité sans bannière)
    • Tully:
    • le Silure était un faucon (Eyriés); redevient Tully pour la guerre; reddition de Vivesaigues; s’échappe vers les Eyriés?
    • Renly Baratheon s’allie aux Tyrell pour la guerre; mort; une partie de ses forces va à Stannis; l’autre se retire; puis s’allie aux Tyrell qui s’allient à Joffrey.
    • Stannis Baratheon: perd; se retire vers Peyredragon; plusieurs de ses alliés tournent casaque pour le roi; dans ASOS, Stannis s’allie à la Garde de Nuit; puis s’essaie avec Jon Snow à l’étendard Stark (AFFC)
    • Greyjoy:
    • Asha prisonnière Baratheon (ADWD);
    • Theon s’allie aux Stark au début de la guerre. Puis essaie de devenir un Fer-né et s’attaque aux Stark. Devient Schlingue prisonnier/serviteur Bolton; puis s’échappe pour devenir prisonnier Baratheon (TWOW); 3 changements
    • Euron est le seul à continuer la guerre à grande échelle et reprend la bannière de sa maison; il demande à Victarion de s’afficher Targaryen (baie des Serfs, TWOW); puis affiche sa nouvelle bannière (TWOW)
    • Joffrey Baratheon, à son mariage, s’affiche Lannister; mort
    • Tommen Baratheon, selon sa mère Lannister, subit beaucoup trop l’influence Tyrell (AFFC)
    • Tywin Lannister soutient un Baratheon au début de la guerre. La guerre presque gagnée, le roi s’affiche Lannister, comme sa mère et son grand-père Tywin. Dans ASoS #54 (Tyrion VI de Sandrenal), Tywin explique qu’à terme, la famille Lannister reprendra le Nord des Bolton avec l’héritier de Tyrion et Sansa. Les Lannister continuent de détenir l’héritier Tully. Genna (AFFC) mènera éventuellement, à travers son époux Frey, -de Vivesaigues- le Conflans.  Tywin conserve sa bannière, trouve des alliés, les utilise, puis planifie de les élaguer. Tywin change les bannières qui ont le privilège de s’afficher à ses côtés.
    • Tyrell:  d’abord, soutiennent Renly; mort; puis se retirent; s’allient à Joffrey pour la bataille de la Néra; participent à l’assassinat de leur allié le roi Joffrey; Loras & Margaery amadouent Tommen (AFFC). 3 changements d’allégeance (2 premiers concernaient les troupes).
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Elephant. Raison: LCP
    #184436
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1462

    Grand merci  pour ces réponses et précisions à tous les trois !

    Si quelqu’un a une explication pour “La Chevauchée de lord Renly”, cela m’intéresse encore.

    #184437
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    A part « Renly » qui apparaît miraculeusement pour aider à sauver Port-Réal de Stannis ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184438
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1462

    Ce que je voulais exprimer, c’est qu’il me semble d’un goût un peu douteux d’évoquer l’ex de Margaery à son re-mariage. Il m’aurait semblé plus logique que le sujet soit tabou.  Evoquer Renly attire l’attention sur le fait que la mariée est veuve et n’est peut-être plus vierge, un point qui semble important. Tyrion semble pourtant considérer qu’Amish va gagner le concours. C’est vraiment un détail, mais qui m’intrigue.

    #184439
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    Je me dis que c’est une façon de dire que les Tyrell ont toujours été dans le bon camp vu que Renly, post mortem, a aidé les Lannister.

    Et vu qu’en plus, Margaery n’a aucun signe de lien passé avec Renly (tenue etc), elle n’est « pas concernée ». Personne n’est dupe mais ça arrange tout le monde.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184447
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1462

    Concis, logique. J’aime.  Merci !

    #184465
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1793

    Au vu des deux empoisonnements avec l’étrangleur, je me demande si sa dissolution dans le vin ne serait pas lente: le cristal tombe au fond du récipient et, durant la 1ere minute, le poison n’est présent qu’au fond.

    Par ailleurs:

    Margaery de son côté n’a plus accès au calice après la précédente rasade car elle reste auprès du Roi, et quand Joffrey boit la gorgée mortelle il arrache le calice directement des mains de Tyrion (première citation tout en haut)

    À ma première (ou seconde) relecture, je me suis demandée si cette gorgée était mortelle. Il ne tousse pas tout de suite, a le temps de manger une première poignée de tourte et de s’en resservir une seconde, puis semble réellement s’étouffer avec celle-ci. Après avoir bu à nouveau que sa toux change et c’est là qu’elle devient violente. Margaery aurait pu, à ce moment, jeter l’améthyste. Elle devait, en tous cas, forcément être tenu au courant pour ne pas boire au mauvais moment.

    Je n’ai toujours pas compris ce que Littlefinger y gagne, lui qui s’en proclamera l’instigateur devant Sansa.

    Le chaos? Comme Varys et pour les mêmes raisons: si les Lannister deviennent trop puissants, difficile pour lui de réaliser son programme.

    #184473
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    J’avais oublié ce merveilleux passage qui montre que Garlan est un pourri (s’il est lié à la mort de Joffrey et franchement…. c’est plus que probable)

    “If I am ever Hand again, the first thing I’ll do is hang all the singers,” said Tyrion, too loudly.

    Lady Leonette laughed lightly beside him, and Ser Garlan leaned over to say, “A valiant deed unsung is no less valiant.”

    “The dark lord assembled his legions, they gathered around him like crows. And thirsty for blood they boarded their ships . . .”

    “. . . and cut off poor Tyrion’s nose,” Tyrion finished.

    Lady Leonette giggled. “Perhaps you should be a singer, my lord. You rhyme as well as this Galyeon.”

    “No, my lady,” Ser Garlan said. “My lord of Lannister was made to do great deeds, not to sing of them. But for his chain and his wildfire, the foe would have been across the river. And if Tyrion’s wildlings had not slain most of Lord Stannis’s scouts, we would never have been able to take him unawares.”

    His words made Tyrion feel absurdly grateful, and helped to mollify him as Galyeon sang endless verses about the valor of the boy king and his mother, the golden queen.

    Il est tellllllllement avenant et courtois, Garlan. Et adorable avec Tyrion tout du long du chapitre. Avant de le balancer sous le bus vu que Cersei n’avait pas vraiment besoin de beaucoup pour l’accuser 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184483
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Je n’ai toujours pas compris ce que Littlefinger y gagne, lui qui s’en proclamera l’instigateur devant Sansa.

    Dès le départ, LF l’envisage comme un moyen de récupérer celle qui vient de devenir la clé du Nord, Sansa, puisqu’il lui a fait transmettre les pierres mortelles dès la fin d’ACOK en précisant qu’ils partiront dès la nuit de noces de Joffrey et en lui tenant un discours, qui une fois relu, ne laisse aucun doute sur le fait que l’assassinat est déjà programmé (c’est d’ailleurs pour ça qu’il court-circuite les Tyrell et le mariage avec Wyllos : il faut absolument que Sansa reste à Port-Réal, sans quoi le meurtre et l’exfiltration tombent à l’eau). Pour quelqu’un qui a déjà plus ou moins mis la main sur le Val à travers Lysa Arryn, avoir la clé du Nord (et un peu du Conflans), c’est un bel atout pour de futurs plans biscornus. ^^

    L’autre intérêt, c’est qu’il ne s’est pas grillé auprès des Lannister, à aucun moment. Ils ne le soupçonnent même pas … Par contre, il vient d’établir un lien tordu avec les Tyrell (pas forcément avec Mace et Loras, mais au moins avec Olenna, peut-être avec Alerie, Garlan et Margaery), qui peut toujours être intéressant d’exploiter dans le futur.

    Ajoute à ça qu’il se débarrasse des preuves de ses précédents méfaits et de Joffrey. LF dira lui-même dans un chapitre suivant que Joffrey était borné, « difficile à amener à l’abreuvoir » . Lf savait se servir de la cruauté de Joff et de son orgueil pour lui faire faire ce qu’il voulait (tuer Eddard, engager des nains pour le mariage), mais rien ne garantit qu’il aurait réussi bien longtemps à manipuler un tel électron libre, ni que Joffrey ne se serait pas un jour retourné contre lui par pure fantaisie (il est suffisamment crétin pour ça, il suffit de voir la manière dont il traite Tywin). Joffrey est comparé à un « Aerys III » par sa propre famille, et nombreux sont ceux qui l’ont connu qui sont secrètement satisfait de sa mort (Arys du Rouvre). LF anticipe forcément qu’à terme, Joffrey va être un problème pour lui comme pour tous les autres (C’est d’ailleurs avec ça qu’il va convaincre Olenna de l’assassiner). Donc autant faire partie de la solution, même en sous-main, plutôt que laisser le problème prospérer et lui échapper. Sans doute imagine-t-il (comme tout le monde), que Tommen fera un meilleur roi.

    Enfin, dernier avantage, mais celui-là n’était pas vraiment prévu à l’origine : Sansa est mariée à Tyrion, à cause des manigances de LF. C’est bien dommage, car dans le plan initial, ce n’était pas prévu … mais c’était nécessaire pour que Sansa reste à Port-Réal. Et au final, ce n’est pas si grave, car ce problème là devrait s’auto-résoudre grâce justement au meurtre de Joffrey : LF sait les tensions qui existent entre Tyrion et le reste de sa famille, surtout Joffrey et Cersei. Il a tout fait pour les exciter davantage, notamment avec la présence des nains au festin. Après le meurtre, Sansa disparaît … qui dès lors apparaît comme le suspect principal et va se voir couper la tête ? Tyrion, évidemment. Et une fois celui-ci mort, Sansa se retrouve veuve. La clé du Nord est libre d’épouser Littlefinger quiconque Littlefinger choisira pour elle. 😉

    #184515
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 451

    Tyrion parle un peu avec son épouse. Et là, ce que j’ai ri

    I need to return to the castle for a good piss.” Tyrion rubbed the stump of his nose. “Would that I’d contrived some mission to take me out of the city. Littlefinger was the clever one.”

    Haha mais tellement !!

    Et merci pour l’éclairage proposé pour les nains..

    Quelle richesse textuelle 🙂

    En primo lecture je n’avais rien vu arriver, en regardant la série avec les potes je guettais leur réaction par contre haha et en lisant les théories ici puis en relecture (et vos commentaires), ma vision c’est encore enrichie 🙂 wow cette oeuvre..

    #184568
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1031

    Je reste sur « Noces violettes » même si les améthystes sont noires et non violettes !

    Plus j’y pense, plus je vois une autre main pour empoisonner le vin.
    Si on reprend la mort de Cressen, il s’écoule quelques minutes entre le moment où il met le cristal dans le vin et celui où il le boit : rien ne dit que la dissolution est instantanée.
    Donc, le vin de Joffrey a très bien pu être déjà empoisonné dans la carafe qui vient compléter le calice ; Joffrey y boit immédiatement mais sans dommage car le poison n’est pas encore dissous.
    Qui a donc empoisonné le vin de la carafe ? Qui est la servante qui est là, en coulisses à lorgner la fête où elle aurait tant voulu être ?
    Shae, l’ambitieuse. Shae la camériste qui a arrangé la résille … et a très bien pu y prendre, sur ordre, naturellement, l’améthyste (fait qu’Olenna viendra ensuite simplement vérifier en « arrangeant » les cheveux de Sansa).
    Shae, enfin, qui accusera Tyrion pour se débarrasser de celui qui, elle le sait, depuis quelques temps, ne la fera pas monter plus haut à la cour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #184570
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9878

    On n’a aucune image des coulisses et aucune mention de Shae, ça me paraît donc très peu probable.

    De plus, Shae est ambitieuse mais pas idiote, or empoisonner le roi (à supposer qu’elle est dans le plan d’Olenna ce ne paraît pas vraisemblable), c’est un très gros risque, surtout pour une personne du commun. Et elle n’a aucune garantie que ça retombera vers Tyrion pour assouvir une vengeance (mal placée à mon avis), sauf à être dans le plan d’Olenna.

    Alors que le clan Tyrell (Garlan, Olenna voire Margaery) a beaucoup plus la maîtrise des événements vu qu’ils peuvent les provoquer, retarder etc

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #184583
    Aline du Val
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Bonjour à tous! En fait, je n’ai pas compris l’utilité de renommer les noces, en original Purple Wedding, par un autre terme. Car en anglais la couleur « purple » correspond bien à « violet » (= c.à.d. dans la palette, la couleur que l’on obtient en mélangeant le bleu et le rouge, en différentes proportions pour contrôler les nuances). En plus les pierres portées par Sansa sont de couleur mauve-violette, n’est-ce pas? ce qui fait aussi un rappel discret, côté couleurs.

    D’après moi: red=rouge // scarlet=écarlat // purple=violet, mauve foncé, ou même parfois des teintes lavande // alors que « pourpre » en français désigne un rouge particulier, très violacé…

     

    #184588
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1031

    Bonjour à tous! En fait, je n’ai pas compris l’utilité de renommer les noces, en original Purple Wedding, par un autre terme. Car en anglais la couleur « purple » correspond bien à « violet » (= c.à.d. dans la palette, la couleur que l’on obtient en mélangeant le bleu et le rouge, en différentes proportions pour contrôler les nuances). En plus les pierres portées par Sansa sont de couleur mauve-violette, n’est-ce pas? …

    De plus, les améthystes sont qualifiées de  » violet sombre  » et la doublure des manches de Sansa de  » violet tendre « …

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #184609
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1271

    Et Tyrion me donne l’impression de tomber amoureux de sa charmante épouse, mais il s’avère incapable d’en faire la cour (le siège).

    J’ai une petite théorie là dessus. L’attirance que Tyrion ressent pour Sansa me paraît assez théorique. Il n’est pas amoureux d’elle, mais la juge jolie, et apprécie l’image qu’elle renvoie. J’ai l’impression qu’il apprécie son image de lady sage aux bonnes manières, jeune et jolie, aux grands yeux bleus, toute innocente.

    L’image de la Jouvencelle (qui a elle aussi d’immenses yeux bleus comme les lacs) en somme, ce qui l’amène aussi à la sous-estimer.

    C’est aussi vrai que ces deux là ne se comprennent pas vraiment. Leurs dialogues sont toujours une suite de malentendus.

    Donc, le vin de Joffrey a très bien pu être déjà empoisonné dans la carafe qui vient compléter le calice ; Joffrey y boit immédiatement mais sans dommage car le poison n’est pas encore dissous.

    C’est probablement Garlan le Galant. Comme Riusma me l’avait fait remarqué en son temps, le calice est très haut, et on voit que Tyrion doit grimper sur un tabouret pour accéder au calice.

    Lui et Sansa (innocents tous 2) sont assis juste à côté de Garlan et sa femme Leonette. Le calice est empoisonné peu après que Joffrey a posé le calice juste à côté de la place de Tyrion.

    C’est Olenna qui a récupéré le poison de la résille de Sansa, mais elle est trop petite (à peine plus grande que Tyrion) pour verser le poison.

    Il faut impérativement quelqu’un de confiance. Margaery boit à la même coupe, et donc le timing doit être respecté pour être sûre qu’elle ne soit pas empoisonnée aussi. C’est la reine et la mariée, au centre de l’attention.

    Ces trois raisons conduisent à écarter les serviteurs, pas suffisamment surs.

    Reste donc Garlan et sa femme Leonette. C’est embêtant parce qu’ils sont bien sympathiques, mais Garlan démontre subtilement que son image de preux chevalier est une image construite.

    Dans ce chapitre, Tyrion se sent « absurdly grateful », absurdement reconnaissant, du compliment de Garlan sur sa chaîne, qui indique justement que « les plus grands exploits ne sont pas forcément chantés ». Comme l’empoisonnement d’un tyran qui abuserait de sa soeur par exemple.

    L’expression « absurdly grateful » est une expression un peu étrange, qu’on ne retrouve que dans une seule autre occurrence de la saga. Dans un chapitre de Sansa, à son mariage, où elle rit à une anecdote de… Garlan.

    Ce qui est une indice pour nous montrer que Garlan sait complimenter les gens, les comprend, et donc est plus subtil qu’il n’y paraît.

    Enfin, Garlan critique le roi quand il humilie son oncle Tyrion. Il l’avait aussi critiqué au chapitre précédent, de manière polie, quand Joffrey avait coupé le livre en 1000 morceaux.

    J’admet que c’est un peu osé de critiquer un homme qu’on va assassiner, mais cela démontre que Garlan a du mépris pour Joffrey. Il doit avoir la confiance d’Olenna, qui a besoin de rester en petit comité.

    Si Margaery semble au courant (quoique, ce n’est même pas certain), Mace Tyrell ou Loras ne sont clairement pas au courant quant à eux.

    #184613
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 451

    Wow merci pour cet éclairage.. est-ce que c’est humainement possible pour un auteur de penser à TOUT ça en écrivant ? (et à tout le reste hihi)

    #184614
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1462

    Margaery ne pourrait-t-elle  faire semblant de boire ? Je n’ai pas vérifié la description du calice (offert par son père, d’ailleurs) mais s’il est opaque ce pourrait être le cas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par R.Graymarch.
    #184622
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Je vous rappelle en passant au’on a déjà tout un long sujet transversal sur la mort de Joffrey 😉

    [ASOS] L’empoisonnement de Joffrey

    #184634
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    J’ai une petite théorie là dessus. L’attirance que Tyrion ressent pour Sansa me paraît assez théorique. Il n’est pas amoureux d’elle, mais la juge jolie, et apprécie l’image qu’elle renvoie. J’ai l’impression qu’il apprécie son image de lady sage aux bonnes manières, jeune et jolie, aux grands yeux bleus, toute innocente. L’image de la Jouvencelle (qui a elle aussi d’immenses yeux bleus comme les lacs) en somme, ce qui l’amène aussi à la sous-estimer.

    Oui je suis d’accord avec toi, le sentiment amoureux de Tyrion ne va pas très loin : il a surtout besoin d’être aimé, et il ne sait pas du tout comment s’y prendre face au mur glacé que lui renvoie son épouse.

    Aussi comme le relève Varys, le lutin est souvent gouverné par son bout de viande entre les pattes (ASOS Tyrion VII).

    Nous en avons ici un exemple pendant le banquet nuptial au cours duquel le lecteur surprend Tyrion en train de faire le tour de toutes les femmes qu’il juge à son goût autour de lui, constatant avec  déplaisir qu’elles sont toutes casées.

    Un dernier truc à dire au passage : les yeux de Sansa que tu évoques grands, bleus, vides associés à la froideur du Mur m’ont fait penser aux Autres, mais sans savoir quoi dire de plus à ce sujet.

    Je vous rappelle en passant au’on a déjà tout un long sujet transversal sur la mort de Joffrey 😉

    [ASOS] L’empoisonnement de Joffrey

    Je me rappelai d’avoir lu ce sujet mais sans arriver à remettre la main dessus . Je suis donc reparti de zéro quand j’ai préparé ce chapitre, ce que je ne regrette pas finalement. Merci beaucoup de rajouter le lien !

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.