› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › [Autrice] Donna Tartt
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
R.Graymarch, le il y a 3 semaines et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
4 juin 2025 à 10 h 09 min #211017
Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8711
Donna Tartt est une autrice américaine. Elle a connu le succès notamment avec Le Maître des illusions (The Secret History) en 1992, roman qui est considéré comme le précurseur de la « Dark Académie », puis plus tard avec Le Chardonneret (The Goldfinch).
Jon, Lady Lylouh et PifPif ont lu Le Maître des illusions et vous disent tout :
~~ Always ~~
14 juin 2025 à 18 h 00 min #211152Moonchild
- Éplucheur de Patates
- Posts : 9
J’ai lu ce livre (en version originale) en 2024. J’espère en avoir des souvenirs assez précis pour contribuer.
Cela faisait des années qu’il était dans ma liste de livres à lire. J’avais lu « The Goldfinch » et j’avais beaucoup aimé, notamment pour l’originalité de l’intrigue, le côté érudit de l’ouvrage et pour la construction des personnages.
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ignorais tout du genre Dark Academia. Par contre, je savais qu’il n’y aurait pas d’éléments fantastiques, je n’ai pas été déçue sur ce point.
J’attendais du « Maitre des Illusions » un roman basé sur les différences sociales, sur l’amitié et la difficulté d’intégrer un groupe.
Il s’agit d’un point fort pour moi puisque le livre a comblé mes attentes à ce niveau.
J’ai beaucoup aimé les personnages : ils sont très bien caractérisés. On les découvre au fur et à mesure de la lecture, on s’attache à eux (ou non, dans le cas de Bunny).
J’ai aimé de manière égale les deux parties :
– la première pour son analyse sociétale, pour les efforts que fait Richard pour intégrer le groupe, ce qui est rendu difficile par ses origines sociales plus populaires. Il doit acquérir de nombreux codes.
– la seconde pour son ambiance plus thriller. L’étau se resserre, cela se ressent sur les personnages, sur leur psychologie et leurs actions. Qui va perdre les pédales en premier ?
Pourtant, je n’ai pas apprécié le livre autant que j’aurais aimé.
Le rythme est trop lent, même parfois dans la première partie. Je pense par exemple au moment où les amis de Richard partent en vacances.
Spoiler:Richard ne souhaite pas retourner chez lui, il reste en ville, essaye de trouver du travail et fini par s’ennuyer dans un squat.J’ai trouvé cette partie bien trop longue et sans véritable intérêt tant au niveau de l’intrigue que du développement des personnages.
J’ai également été déçue au niveau du personnage du prof, pour les mêmes raisons que vous avez évoquées. J’ai cru bêtement au départ qu’il serait « le maître des illusions », à la manière d’un gourou.
J’ai parfois eu l’impression de ne pas savoir où l’autrice voulait aller, notamment sur la fin et l’épilogue. Après refermé le livre, j’avais encore beaucoup de questions, je suis restée perplexe…
Concernant la scène un peu surnaturelle, elle m’a fait penser aux Bacchantes d’Euripide (je ne sais pas si vous l’avez lu). Dans ce sens, le Maître des Illusions n’est autre que Dionysos, qui parmi ses nombreuses attributions est le dieu de la folie, du théâtre et du vin (qui altère le jugement).
14 juin 2025 à 19 h 06 min #211153R.Graymarch
- Barral
- Posts : 10575
J’ai lu ce livre il y a bien longtemps quand il n’y avait pas encore de Dark Academia
La référence était plutôt Le Cercle des poètes disparus je dois dire. Mais là en plus, il y avait un côté « groupe à part au sein de l’élite » et étant helléniste, forcément ça pouvait me parler (je crois d’ailleurs me souvenir d’une phrase parlant du feu et disant que le ignis latin n’avait rien à voir en intensité avec le πῦρ grec)
Mes lointains souvenirs étaient que c’était bien nébuleux tout ça au final : cela peut participer à l’intérêt mais pour moi, c’était aussi une faiblesse. Il se passe des trucs étranges et on ne comprend pas bien pourquoi, alors on va dire que c’est bon pour l’imagination. Vu le pavé bien costaud que c’était, je ne sais pas si je recommanderais en priorité
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.