Bariol (ADWD): prophétie de la mort de Jon ?

  • Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 9 mois.
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  • #27633
    Elephant
    • Frère Juré
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    – Intro –

    Le symbolisme (métaphores) de GRRM est récurrent dans la série: souvent reliés aux emblèmes (loups, lions, corbeaux), mais également aux surnoms, au physique (le Lutin, l’eunuque), à l’habileté (Dick Main-Leste), au caractère (Dick Grincheux). Bariol chante. Quelles sont ses thématiques? Bariol a vécu un profond traumatisme: il serait le seul survivant retrouvé après 3 jours de naufrage. Souvent, ses dires demeurent énigmatiques. Depuis ASOS, la communauté en a compris suffisamment pour le reconnaître prophète. La princesse Shôren a regroupé une partie de ses citations pour en faire une chanson. La plupart de ce qui a été décodé est lié à la mort (Cressen, Renly, Joffrey, Robb, Néra). On constate que certaines images peuvent être précises, mais comment trouver les événements auxquels ils se rapportent, si ce n’est pas le cas ?

    – ADWD: tritons –

    Depuis la sortie d’ADWD — où Bariol a suivi la princesse Shôren à Châteaunoir —  a-t-on réussi à comprendre quelque chose à tous ces dires ? J’ai commencé par cherché un événement intéressant liés aux tritons : la tourte aux Frey. Wyman Manderly (tritons) se goinfre d’une tourte de croyants à l’étoile à sept branches lors d’un festin où il est particulièrement joyeux (crabe = mauvais caractère – Dans la saga, on a un personnage nommé Dick Crabb, traduit en Dick Grinche dans AFFC. En version originale, crabbe correspond en moyen anglais à l’actuel crab, terme désignant à la fois l’animal le crabe, mais aussi une personne dotée d’un mauvais caractère, ou grincheux. ), en contraste avec les Bolton et les Frey. Mais tout le reste. Dans ASOS, on avait regroupé des citations qui ne semblaient pas liées entre elles pour en faire une chanson. Qu’est-ce que çà donne, ADWD regroupé ?

     

    Les voici dans l'ordre: 
    
    « <i>Dans le noir, les géants dansent. [...] Je sais, je sais, hé hé hé</i>. » <u>ADWD, Jon IX</u>
     
      <i>« Sous la mer, les tritons s’empiffrent de soupe d’étoile de mer, et tous les serviteurs sont des crabes. [...] Je le sais, je le sais, hé, hé, hé.» </i>
    <i>Under the sea the mermen feast on starfish soup, and all the serving men are crabs.</i> <u>ADWD, Jon X</u> 
    
      <i>« Le corbeau, le corbeau, s’exclama Bariol en voyant paraître </i><u><i>Jon</i></u><i>. Sous la mer, blancs comme neige sont les corbeaux, je sais, je sais, ohé, ohé. »</i> <u>The crow, the crow. Under the sea the crows are white as snow, I know, I know, oh, oh, oh. </u><u>ADWD, Jon XI</u> 
     
      <i>« Allons, allons, chantonna-t-il. Venez avec moi sous la mer, allons, allons, allons. » </i> ADWD, Jon XI
     
      <i>« Nous marcherons dans la mer et en ressortirons. Sous les vagues, nous chevaucherons les hippocampes, et des sirènes souffleront dans des conques pour annoncer notre arrivée, oh, oh, oh.</i> »  
     <i>I will lead it! We will march into the sea and out again. Under the waves we will ride seahorses, and mermaids will blow seashells to announce our coming, oh, oh, oh </i> ADWD, Jon XIII 
     
      <i>« Sous la mer, les hommes épousent les poissons. [...] Que oui, que oui, que oui. » </i><i> ADWD, Jon XIII</i><i> </i>

    Si on cherche une symbolique:

    • – Noir: nuit, Châteaunoir, Garde de Nuit, …– Géants: maison Omble, Wun Wun, les géants qui vont vers Fort-Levant;

      – tritons: Manderly, galère de Baelish;

      – s’empiffrent: repas, fête, …

      – Soupe d’étoiles : au Mur, on a Patrek du Mont-Réal dont l’emblème est un semis d’étoiles bleues à cinq branches. Maison Dondarrion;

      – serviteurs: frères jurés, les croyants du Maître de la Lumière (hommes de la reine);

      – crabe: maison Crabbe, Celtigar; mécontents;

      – corbeau: frère juré de la Garde de Nuit;

      – corbeau blanc comme neige: Jon Snow;

      – dans la mer: mort (« Dans la mer, intervint le fou, personne ne porte de couvre-chef. » Cressen)

      – serving men: frères jurés

    -ADWD: regroupées –

    1 de 2  ---­> suite
    
     
    #27637
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    – ADWD: regroupées –

    Dans ADWD, que s’est-il passé au Mur et qui d’important est mort: les sauvageons passent le Mur; Jon et Clinquefrac meurent. Comme début, on a Wun Wun, Patrek, une fête, des frères jurés grincheux, Jon Snow blanc. Serait-ce la fin du dernier chapitre de Jon ? Tout se déroule le même soir, en moins d’une heure: Patrek aurait voulu kidnapper Val pour la marier; Wun Wun (surpris et blessé) tue Patrek; la lecture de la lettre de Ramsay; Jon Snow qui déserte; les sauvageons boivent dans la salle aux écus; des frères jurés tuent Jon. Et puis, on a « Je sais », à 3 reprises, comme si on devait les assembler. Ou serait-ce un clin d’oeil de l’auteur pour nous dire que les lecteurs peuvent retracer ces 3 lignes par des événements connus …

    Interprétation de chacune des parties décortiquées séparément:

    – géants: Wun Wun;

    – dansent: par référence avec Danse des Dragons (guerre; dragons qui s’entretuent) et « les ombres dansent » (magie, tueurs);

    – hé: pour attirer l’attention;

    – sous la mer: qui annonce la mort;

    – tritons: des dieux messagers de la mer (mort). Dans notre cas, deux messages de mort:

    – la lettre de Ramsay Bolton. Une missive de mort lue par Jon;

        – les sauvageons qui se rallient à Jon pour marcher sur Winterfell. Une entrée en guerre constitue une déclaration de morts éventuels;

        – ou tout simplement un autre groupe d’hommes (mermen);

    – feast on: buvant dans la salle aux Écus avec Tormund;

    – star soup: « semis d’étoiles à cinq branches » (emblème de Patrek du Mont-Réal). Donc Patrek;

    – all the serving men: tous les frères jurés de la Garde de Nuit;

    – crab: dans AFFC, la maison Crabbe est traduite par maison Grinche. En effet, en version originale, crabbe correspond en moyen anglais à l’actuel crab, terme désignant à la fois l’animal le crabe, mais aussi une personne dotée d’un mauvais caractère, ou grincheux. Dans ADWD, la majorité des décisions de leur lord Commandant, qui veut sauver les sauvageons, rendent les frères jurés mécontents, sinon furieux);

    – all the serving men are crabs: anciens frères jurés tous mécontents (et ils sortent de la salle aux écus);

    – je sais (les trois premières citations): indice de l’auteur GRRM qui nous informe que la description se déroule dans ADWD. Donc la suite se retrouvera dans TWOW;

    – corbeau sous la mer: Jon Snow étendu, mort. D’ailleurs, Jon est spécifiquement nommé;

    – blanc: Fantôme est albinos;

    – white as Snow: (Jon mort), Fantôme comme Jon;

    – ohé: appel à l’aide. À son loup, selon le texte, mais le récit connu s’arrête ici.

    – venez (couplet): accepte ta mort, tout comme j’ai accepté la mienne;

    – nous: Bariol et Jon. Cela explique plusieurs pluriels pour parler de Jon par la suite. Par contre, il se peut qu’il y ait d’autres morts après celle de Jon, notamment les corbeaux sont au pluriel à la 3e citation;

    – ressortirons: les morts de Bariol (déjà connu) et Jon seraient donc temporaires;

    – Sous les vagues: tout juste morts;

    – hippocampe: cheval de mer; monture pour un mort;

    – nous chevaucherons: Jon montera, contrôlera, dirigera une monture. Avec ses rêves de loup, ce sera Fantôme;

    – suite dans la même phrase, donc période courte;

    – sirènes: personnage légendaire aquatique; jeune beauté; qui côtoie la mort (mer). En parlant de Bariol, « qu’en échange de sa semence une sirène lui avait appris à respirer l’eau ». Mélisandre a fait cette proposition à Jon. Ensorceleuse d’ombres. Donc Mélisandre;

    – seashells: coquille morte (sea). Donc carcasse;

    – will blow seashells: insufflera la carcasse défunte;

    – to announce our coming: et déclarera ta venue, ta deuxième vie. D’ailleurs, Mélisandre prédit le retour d’Azor Ahai depuis ACOK;

    – oh: réaction d’étonnement;

    – poisson: qui vit sous l’eau (donc malgré la mort);

    – épouser: rallier (épouser une cause);

    – les hommes: frères jurés (le peuple libre l’a déjà choisi comme chef);

    – les hommes épousent les poissons sous la mer: les frères jurés épouseront ta cause, la cause de celui qui vit parmi/malgré la mort (poisson dans la mer);

    – que oui: expression de joie, qui insiste pour convaincre.

    – Assemblage –

    Si on assemble toutes les métaphores, on peut obtenir la vision de la mort de Jon Snow: les circonstances et sa résurrection.

    Une nuit, Wun Wun tuera Patrek du Mont-Réal. À surveiller.

    Avec le message de mort de Ramsay, l’annonce festive de la marche sur Winterfell et tous les frères jurés mécontents, leur lord Commandant décèdera. (ADWD)

    – D’abord meurs, et, comme moi (Bariol), revis. (TWOW)

    Abrite-toi dans ton loup albinos et contrôle-le.

    Mélisandre insufflera à ta dépouille la vie (résurrection).

    Toi qui aura survécu à la mort,

    étonnée, la Garde de Nuit te suivra comme chef ! Je te l’assure.

    On obtient une des importantes réponses que la communauté attend depuis la sortie d’ADWD: est-ce que Jon survivra ?

    – Failles –

    Évidemment, mon interprétation est subjective et j’ai déjà trouvé des failles. Les voici:

    – le pluriel de géants

    – les répétitions et leur nombre (2x & 3x)

    – l’aspect dieu des tritons

    – tritons

    – est-ce que l’on a déjà appelé Fantôme le loup blanc ou albinos ?

    – pluriel de crows (white)

    – pluriel de poissons

    – le nombre d’analogies

    Qu’en pensez-vous ?

    #27643
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    J’avoue c’est pas mal, l’idée est bonne.

    Le hic, c’est que je me souviens plus si Bariol réagit à un contexte particulier ou si il balance des visions sans rapport avec le contexte actuel.

    Bon, le plus fiable c’est quand il voit Jon: « sous la mer tous les corbeaux sont blancs comme neige ». Effectivement un oiseau noyé, même s’il est noir devient blanc délavé une fois mort. Bariol réagit en voyant Jon, donc c’est une citation dans le contexte: il prévient Jon qu’il va vers sa mort prochaine en prenant cette décision.

      <i>« Allons, allons, chantonna-t-il. Venez avec moi sous la mer, allons, allons, allons. »
    
    Celle-ci je ne me souviens plus dans quel contexte il sort ça.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #27658
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    Ta citation: Selyse demande à Bariol de reconduire sa fille.

    Dans le cas du chapitre de Cressen (ACOK, prélude), le fou répond / commente à plusieurs reprises; de là on comprend que Bariol sait que Cressen va mourir sous peu.

    #27677
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    est-ce que l’on a déjà appelé Fantôme le loup blanc ou albinos ?

    « Loup blanc », oui, c’est même assez récurrent. « Albino » (en vo) aussi est employé pour qualifier Fantôme (dans Bran I AGOT, par Theon, notamment), mais pas de manière récurrente.

    J’apprécie beaucoup l’idée du coquillage comme « carcasse », même si j’aurais davantage tendance à dire « les os », pour que ce soit plus parlant, et parce qu’il y a dans la saga pas mal de choses déjà en place à propos des os et de leurs liens possibles avec ce que les personnages qualifient de « magique » : par exemple, l’armure d’os de Clinquefrac réutilisée pour transformer Mance Rayder, et ce que Melisandre en dit (« les os se souviennent »), ou encore le fait qu’il faille brûler ou broyer les os des cadavres animés pour que ceux-ci cessent complètement d’être animés. Sans oublier les barrals qui ont la couleur des os.

    « Souffler dans le coquillage » qui serait une autre manière de dire « ramener à la vie par un baiser (magique ^^) » est bien pensé aussi, à mon sens, même si à titre perso je ne parierais pas sur Melisandre, bien qu’elle soit tout près de là : le baiser de feu donné par Beric à Catelyn a pour conséquence la mort définitive de Beric et je ne suis vraiment pas certaine que Melisandre soit prête à faire un tel sacrifice maintenant, elle qui se pense la meilleure servante de R’hllor et de son guerrier de feu et doit certainement se considérer aussi comme plus utile « vivante » que morte, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à servir son dieu et ses desseins supposés. Par contre, on a une Catelyn ressuscitée en LCDP qui est une poissonne Tully par la naissance (et qui a même passé trois jours dans l’eau avant d’être ressuscitée), qui pourrait faire une bonne candidate pour « rendre » la vie à Jon. C’est vrai, pour le moment, elle est très loin du Mur, mais GRRM a fait parcourir des distances plus longues à plusieurs autres de ses personnages (coucou Tyrion), et rien n’assure que Jon doive ressusciter dans l’immédiat. Il y a une vision du coma de Bran qui pourrait même suggérer le contraire :

    Finally he looked north. He saw the Wall shining like blue crystal, and his bastard brother Jon sleeping alone in a cold bed, his skin growing pale and hard as the memory of all warmth fled from him. (Bran III, AGOT)

    (« Enfin, il porta son regard au nord. Il vit le Mur brillant comme un cristal bleu et son frère bâtard Jon endormi et seul dans un lit froid, sa peau devenant pâle et rigide tandis que le souvenir de toute chaleur s’échappait de lui », trad non contractuelle, je n’ai pas la vf sous la main).

    Sur les « crabes » : tu n’as pas relevé le fait que les crabes jouent dans la mer le même rôle que les corbeaux/corneilles, ce sont entre autres des charognards, mangeurs de cadavres et symboliquement des gardiens des morts, donc, comme le sont les membres de la Garde de Nuit. D’autre part, les membres de la Garde de Nuit sont véritablement au service des royaumes humains puisqu’ils sont censés les défendre contre ce qui se trouve au-delà du Mur en renonçant à toute vie « humaine » ordinaire (femme, enfants, terres, couronne). Du coup, les « hommes de la mer » (« mermen ») pourraient plus spécifiquement désigner les peuples libres, aka les sauvageons (en fait, ça ne remet pas en cause ce que tu as déjà noté), d’autant que lorsque la Garde part en expédition au-delà du Mur dans ACOK, les premiers temps se passent sous une pluie incessante et Jon pense qu’il faudrait appeler la forêt hantée la « forêt noyée ». Là où habitaient une partie des peuples libres avant que Mance Rayder ne les réunisse tous.

    De manière plus générale, je pense que tu proposes une interprétation intéressante des chansons de Bariol dans ADWD, et qui sonne juste, mais je ne pense pas que ça remette en cause d’autres interprétations possibles, qui coexistent : comme tu l’as dit, « mermen » est l’emblème des Manderly, et ceux-ci mangent de la tourte aux Frey. Mais en outre, à Winterfell, on a une bande de charognards (les Bolton) qui servent un festin de noces dans la carcasse en ruine qu’est Winterfell aux hommes du Nord dont une partie n’attend qu’une bonne occasion de se venger ou de se sortir de ce guêpier; on a les géants Omble qui jouent double-jeu et du tambour; on a l’armée de Stannis qui attend près d’un lac gelé et ensevelie littéralement sous la neige (donc une mer glacée, hein ^^), avec une sortie des chevaliers et hommes d’armes des Frey/Manderly/Ramsay pour venir à leur rencontre. Winterfell lui-même fait figure de carcasse noyée sous la neige.

    Dans la même veine de pluri-interprétation, les coquillages dans lesquels les « sirènes » soufflent pour annoncer l’arrivée des vivants chez les morts peuvent aussi renvoyer au thème du cor : le dompte-dragon, mais aussi le Cor de Joramun censé faire tomber le Mur, histoire de rester dans le thème, et si le Mur tombe, il fondra et noiera nécessairement toute la région, vu la quantité d’eau gelée.

    D’une manière systématique chez GRRM, avec les paroles énigmatiques/prophétiques, il y a toujours plusieurs interprétations qui coexistent, parfois dans un sens très concret, d’autre fois c’est plus symbolique, mais elle ne s’excluent pas les unes les autres. Ce qui pose la question : pourquoi GRRM prend la peine de jouer ainsi avec ses prophéties ? Est-ce uniquement pour rendre dingue ses lecteurs (ses fans, surtout !), ou est-ce qu’il y a un sens littéraire à cela? Autrement dit, peut-on les prendre comme véritablement révélatrices des événements futurs et passés de la saga ? Mon avis personnel sur la question est que ces prophéties révèlent en « réalité » l’histoire passée liée aux Autres, au Mur et aux Stark de Winterfell (mais peut-être aussi aux dragons et à leur « création »), et que l’histoire présente de la saga rejoue sous diverses formes des pans de l’histoire passée : pour cette raison, on les croit révélatrices d’avenir, ce qu’elles ne seraient pas à la base. Je ne sais pas si je suis très claire.

    #27679
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Le hic, c’est qu’il y a des situations qui correspondent mieux non seulement au niveau du sens, mais également de la temporalité vu que Bariol fait référence à des événements se produisant, s’étant produits ou allant se produire dans un temps proche. Il y a aussi les différences entre les pronoms, à la 3ème personne ou à la première, incluant ou excluant Bariol.

    De plus, Bariol fait d’autres chansons qui ne parlent pas de Jon, il n’y a pas de motif à ce que tout à coup ce ne soit plus le cas.

    Le cas le plus flagrant, c’est le festin d’étoile de mer ou les hommes-sirènes soupent d’étoiles de mer, qui est bien plus logiquement raccordé au souper de Frey servi par Manderly.

    Le passage sur les hommes-sirènes qui émergent de la neige sur leurs hippocampes et annoncé par le cor des sirènes (on remarquera que ce ne sont pas les hommes-sirènes qui soufflent mais d’autres qui leur sont apparentés) va tout aussi bien et même mieux pour Stannis et Mors Omble.

    Les corbeaux sont blancs et les corbeaux blancs sont envoyés par la Citadelle.

    Les « allons sous la mer » ensemble indiqueraient  à Jon qu’il doit rejoindre Bariol dans le monde des esprits (ie, s’ouvrir à son don de change-peau, comme le font aussi remarquer d’autres personnages).

    Bref, les interprétations « traditionnelles  » collent malgré toujours bien mieux que cette nouvelle interprétation.

     

    #27687
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
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    Je n’ai pas retrouvé la/les théories sur les chansons de Bariol dans la partie sur les théories et j’avoue ne plus me souvenir si le « sous la mer » récurent serait une référence à la mort constante et cohérente…mais l’idée me plait.

    Autrement la phrase d’Emmalaure

     » le Cor de Joramun censé faire tomber le Mur, histoire de rester dans le thème, et si le Mur tombe, il fondra et noiera nécessairement toute la région, vu la quantité d’eau gelée. « 

    fait que je m’en vais aller relire la théorie sur le Cor : se pourrait-il qu’il soit un dragon dont le souffle ferait fondre le Mur?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #27692
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Bref, les interprétations « traditionnelles  » collent malgré toujours bien mieux que cette nouvelle interprétation.

    Ce qui est intéressant dans l’interprétation proposée par Elephant, c’est qu’il réunit les différentes sorties de Bariol dans ADWD pour en faire une chanson unique qui raconte un événement unique. C’est une perspective qui est stimulante en terme d’analyse littéraire et que je trouve surtout plus dynamique par rapport au récit global, car ça rend Bariol moins accessoire en même temps que ça donne plus de complexité à la construction de la saga. Parce que s’il n’est là que pour annoncer des événements ponctuels de la saga, ça reste limité en terme d’intérêt littéraire, car c’est un procédé simpliste et très usé; pareil pour Jojen ou la naine de Noblecoeur, d’ailleurs.

    Cela n’empêche pas que d’autres interprétations collent mieux à première vue que celles que propose Elephant (j’avoue que j’ai beaucoup de mal à raccorder la lettre de Ramsay au bouzin, par exemple !), mais je trouve celle-là loin d’être crackpot.

    #27733
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Changer le procédé d’utilisation de Bariol en tant que, justement, « chroniqueur magique » d’événements ponctuels aux tomes 2 et 3 pour en faire le prophète d’un messie éventuel une fois le récit arrivé au 5ème tome serait au contraire selon moi un artifice littéraire assez médiocre, d’autant plus qu’il est inutile et redondant vu que l’on a déjà Mélisandre dans ce rôle. Sans compter que cela ne marche pas des masses.

    #28128
    Elephant
    • Frère Juré
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    Comment faites-vous pour relier soupe d’étoiles de mer à Frey ?

    Pour carcasse: j’ai regardé le dictionnaire à shell: coque, coquillage, …, carcasse.

    #28143
    Pandémie
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    Les étoiles de mer sont des prédateurs opportunistes comme Walder Frey le Tardif,pratiquant le cannibalisme, à la fois comme les Frey luttant entre eux pour la succession et se faisant bouffer dans la tourte, et elles ont une forme d’étoile (merci captain Obvious) et les Frey sont les seuls adorateurs des Sept au nord du Neck à l’exception des Manderly qui sont déjà les tritons de leur blason.

    #28158
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
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    « Sous la mer, les tritons s’empiffrent de soupe d’étoile de mer, et tous les serviteurs sont des crabes. »

    Ce repas n’est pas commun, car ce sont des charognards qui se dévorent entre eux. Le triton est un symbole royal, qui régit la vie des océans et de ses habitants et les protège. Pourtant ces tritons s’empiffrent d’étoiles de mer en bouillie. L’étoile de mer est un éboueur de l’océan, ça mange de tout, crabes compris. Un charognard. Le crabe quant à lui en est un également, il se nourrit principalement des poissons morts qu’il peut déchiqueter avec ses grosses pinces.

    On associe d’instinct le triton à la Maison Manderly, les Frey sont qualifiés de chevaliers du Sud adorateurs des 7 (donc de l’étoile à 7 branches, censée être l’étoile de mer). Quant aux crabes, il y a eu de nombreux débats. Et bien sur l’épisode de ce repas est un parallèle de la fameuse tourte aux Frey de Wyman.

    Pour ma part, je pense qu’il faut voir un peu plus loin. Le triton est un symbole royal. On ne manque pas de noter que Manderly est du côté des Bolton, nommé gouverneurs du Nord et représentants du Roi Tommen. Quand Roose envoie les Frey et Manderly à l’extérieur de Winterfell, je trouve qu’il engage une manoeuvre pour se débarrasser de ces gêneurs quitte à les sacrifier. Les Frey sont donc à la merci du Nord et la soupe est servie. Servie par qui au fait? Les étoiles de mer mangent les crabes d’habitude, et les crabes se vengent en servant les étoiles au tritons. Les Frey ont zigouillés nombre de membres de famille issue de la noblesse nordienne, les ont « mangé » pendant les noces pourpres. En retour, les familles nordiennes sont en train de livrer sur un plateau d’argent les Frey à Manderly et Roose pour qu’ils les « dégustent ».

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #28213
    Forel Tully
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    les Frey sont les seuls adorateurs des Sept au nord du Neck

    Il me semble que les Jumeaux sont au sud du Neck (même si pas très loin).

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #28251
    Elephant
    • Frère Juré
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    Frey: aux noces à Winterfell.

    pour les théories:   Rêves et Prophéties 

    mais la page ressemble plus à un remue-méninges qu’à un page définitive. Il y a 3 ou 4 sections pour Bariol, classées selon les bouquins. La page n’a pas encore était corrigée par un ancien / pro comme Pandémie ou Eridan.

    #28257
    Pandémie
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    les Frey sont les seuls adorateurs des Sept au nord du Neck

    Il me semble que les Jumeaux sont au sud du Neck (même si pas très loin).

    Le contingent Frey est au nord du Neck et c’est le seul groupe pouvant être lié aux Sept (la bande à Stannis en conserve encore mais c’est pas vraiment ce qui les caractérise et les Manderly sont déjà les tritons).

    On remarquera aussi que les géants sont désignés sous le terme… géants et que donc il paraît étrange qu’ils soient aussi les tritons (et d’ailleurs, les hommes sirènes des légendes nordiques sont assez éloignées du triton des mers grecques, ils n’ont pas comme caractéristique un physique imposant de dieu grec qui pourraient aider à les assimiler aux géants).

    #28261
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
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    Je ne sais pas si 1) ça a de l’importance 2) si George Martin est allé aussi loin mais, contrairement à ce qui a été dit, les Etoiles de mer se nourrissent ordinairement de Mollusque (Huîtres, Moules…) : elles sont équipées pour forcer l’ouverture de leur coquille. Briser la carapace des Crabes et autres Crustacés (animaux en « armure »…) elles ne savent pas faire ! Exceptionnellement, elles en consomment à l’époque de la mue….

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #28294
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Je ne sais pas si 1) ça a de l’importance 2) si George Martin est allé aussi loin mais, contrairement à ce qui a été dit, les Etoiles de mer se nourrissent ordinairement de Mollusque (Huîtres, Moules…) : elles sont équipées pour forcer l’ouverture de leur coquille. Briser la carapace des Crabes et autres Crustacés (animaux en « armure »…) elles ne savent pas faire ! Exceptionnellement, elles en consomment à l’époque de la mue….

    Apparemment, ça dépend des éspèces. D’après wikipédia, certaines peuvent même manger d’autres étoiles de mer, donc être cannibale.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #28320
    Pandémie
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    Je ne pense pas que GrrM soit allé chercher aussi loin. Il est limité dans le champ lexical de la mer.

    Les étoiles de mer sont connues pour leur forme en étoile, leur immobilisme pour engloutir tout ce qui passe (faire l’étoile de mer au lit à le même sens en anglais que français) y compris des congénères et, point que j’ai négligé, la régénération de leurs membres. Ce qui en terme de symbolique dans  la saga fait penser à la religion des Sept, l’opportunisme Frey, leur luttes internes et les tourtes aux Frey comme dit plus haut, et les bras qui repoussent à la limite au fait que un Frey de perdu, dix de retrouvés.

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