Bilan de mi-année 2025 – Mid year book freak out tag 2025

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Bilan de mi-année 2025 – Mid year book freak out tag 2025

• Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 jour et 1 heure.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

Hello,
    Pour faire suite à la tradition instaurée par @melt527 avec les bilans lecture de mi-année, voici le millésime 2025 🙂

• Mon coup de cœur
    • Ma meilleure suite de saga lue
    • Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    • Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2025)
    • La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2025)
    • Ma plus grosse déception
    • Ma plus grosse surprise
    • Mon nouvel auteur favori
    • Mon nouveau personnage favori
    • Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant
    • Un livre qui m’a fait pleurer
    • Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se
    • Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort
    • Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2025 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2025 que vous voudriez voir en film/série)
    • Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    • Le livre que je lis en ce moment
    • Ma prochaine lecture
    • Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

Hâte de découvrir vos plus belles lecture de cette mi-année !

~~ Always ~~

MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté

Tu m’as coupé l’herbe sous le pied lol

Voici mes réponses, même si j’avoue que ces  premiers mois n’ont pas été très fournis en bonnes et surtout très bonnes lectures.

• Mon coup de cœur :

Équoïde et autres horreursPas de coup de cœur à proprement parler, c’est assez rare mais ce semestre à été assez pauvre en belles découvertes. Je dirai quand même “Équoïde et autres horreurs” de Charles Stross car j’ai été assez séduite pour acheter deux autres tomes de sa série “La Laverie” tout de suite après avoir terminé ce livre. Il s’agit d’un recueil de quelques nouvelles interconnectées dans un univers où les démons, la magie et les créatures fantastiques existent et restent cachées. Imaginez une section secrète du gouvernement britannique à la SHIELD de Marvel qui lutte contre les manifestations mangeuses d’humains et où l’informatique peut créer des portails dimensionnels si l’on connaît le bon algorithme, couplé avec le banal d’un gratte-papier devant remplir des comptes rendus ennuyeux.

• Ma meilleure suite de saga lue :

American vampire - Intégrale, tome 3Les soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'écoleJ’hésite entre “American vampire – Intégrale, tome 3” et “Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école” parce que les deux m’ont autant plus pour l’univers et la joie de retrouver les personnages que j’adore ou que j’aime détester.
    “American vampire – Intégrale, tome 3” est un graphique qui reprend l’histoire américaine de sa “naissance” au XVIe siècle avec le massacre des indiens, puis la construction du chemin de fer, de Las Vegas, les guerres mondiales… à travers une lignée de Vampires. L’intégrale 3 se termine en 1959.
    “Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école” est le dernier tome d’une trilogie où l’on suivait dans chacun une des sœurs de la famille Carmine dans un univers déjanté créé par Ariel Holzl.

• Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer :

par ENFIN ! Après plusieurs années sur ce forum, je peux dire que j’ai lu un livre de GRRM. Et quel livre ! Il s’agit de “Skin Trade” où l’on suit Randi, une détective qui enquêtent sur des meurtres sordides et très bizarres, dont certains sont catalogués comme des “attaques animales”. C’est très urban fantasy avec des loups garous beaucoup moins sexy que les trucs qui courent actuellement, le texte est très viscéral et m’a fait penser à “Galeux” de Stephen Graham Jones. C’est un court livre d’à peine 120 pages et j’aurai adoré qu’il en fasse 400 de plus.

• Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2025) :

Rewitched par Wood« Rewitched » de Lucy Jane Wood sorti en mai parce que les gens autour de moi n’arrêtent pas de le comparer à “La Société très secrète des sorcières extraordinaires” de Sangu Mandanna et j’avais adoré ce livre. Je pourrais ajouter “La petite boutique de sortilèges” de Sarah Beth Durst parce qu’il a vraiment convaincu tout le monde et que j’aime la cosy fantasy / cosy mystery (quand elle est bien faite je précise).

• La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2025) :

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières“Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières” de Sangu Mandanna pour les raisons citées juste au-dessus. J’ai adoré “La Société très secrète des sorcières extraordinaires” de cette autrice et je suis sûre que ce sera un autre cosy fantasy de qualité.
    Mais aussi “Le Prince de Rün, tome 1 : Zénaïde” de Maxime Fontaine et Romain Watson, les auteurs de la très bonne saga familiale “Sorciers”.

• Ma plus grosse déception :

La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement (BD)L’adaptation en BD de “La Horde du contrevent” en 4 tomes (pour l’instant) par Éric Henninot. Je n’ai pas retrouvé ce fil de fer qui t’accroche au nombril et te ballote dans tous les sens en regardant la horde te tracter derrière eux et ressentir toutes leurs émotions (joie, perte, colère…) puissance un million.

• Ma plus grosse surprise :

La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos par Cotte“La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos” d’Olivier Cotte. Je n’attendais pas grand chose de ce roman. Je l’avais acheté dans le cadre de notre calendrier de l’Avent 2024 avec mon mari. Chacun devait acheter 12 livres de son côté pour les 24 jours avant Noël et je l’ai pris parce qu’il était pas cher dans la librairie d’occasion et qu’il y avait une momie déguisée en Père Noël sur la couverture. J’ai eu l’impression de lire du Terry Pratchett ou du Audrey Alwett, j’ai beaucoup ri et je n’ai pas vu le temps passer.

• Mon nouvel auteur favori :

Charles Stross, parce que ses descriptions d’horreurs indicibles étaient oppressantes et très imagées.

• Mon nouveau personnage favori :

Légendes & LattesViv de “Légendes & Lattes” de Travis Baldree parce qu’elle ressemble beaucoup à la barbare demi-orque que je jouais dans Donjons et Dragons. Ça m’a rappelé des souvenirs.

• Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant :

Principes de conservation: Ou comment lutter contre la décomposition par RioTous les titres de la collection Façades des Éditions Polystyrène, des œuvres très originales. Ce sont des leporellos (une longue feuille pliée en accordéon) où dans chaque “livre” est représenté un immeuble en façade (en coupe) où se déroule une histoire comme une bande dessinée mais sur une seule page. C’est une grosse contrainte mais chaque auteur relève le défi avec brio.

• Un livre qui m’a fait pleurer :

La Forêt magique de Hoshigahara, tome 1“La Forêt magique de Hoshigahara, tomes 1 à 3” de Hisae Iwaoka. Pas vraiment pleurer, mais c’est très porté sur l’émotion, le deuil, l’abandon… Donc ça touche forcément un peu.

• Un livre qui m’a rendue heureuse :

La voie du tablier, tome 13“La voie du tablier, tomes 10 à 13” de Kousuke Oono. On y suit Tatsu l’immortel, ancien yakuza à la sinistre réputation qui a quitté la vie criminelle pour celle de mari au foyer. Il est bien évidemment pas du tout fait pour cette vie de “civil” et voit chaque obstacle ou chaque défi comme le ferait un yakuza. Ça donne lieu à des scènes drôlissimes avec de nombreuses rencontres loufoques et déjantées.

• Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort :

Mind MGMT - Rapport d'opérations, tome 1 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles par Kindt“Mind MGMT – Rapport d’opérations, tome 1 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles” de Matt Kindt parce que j’ai beaucoup de mal à lire des graphiques où le style de dessin ne me plait pas du tout mais j’ai persévéré avec ce premier tome et l’histoire est assez singulière pour me donner envie de continuer. Imaginez l’école pour mutants de X-men mais gouvernementale qui enseignent à leurs élèves le meilleur moyens de façonner le monde à leur avantage. Contrôle des foules, invincibilité, prémonitions, artistes créant des messages subliminaux dans leurs publicités, leur musique… etc. Le graphique est monté comme une succession de dossiers de l’agence secrète avec des fiches des agents et une histoire de rébellion d’un de ses anciens sujets les plus forts en toile de fond.

• Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2025 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2025 que vous voudriez voir en film/série) :

Dark Ages : L'âge sombre“Dark Ages : L’âge sombre” de Tom Taylor. Un comics one-shot Marvel qui raconte comment les Avengers et les X-men survivent après une apocalypse de type mort de la technologie sur toute la planète. On les suit quelques années plus tard où chacun à refait sa vie, certains ont créé une nouvelle société sans électricité, d’autres parcourent le monde pour sauver le plus de gens possibles, d’autres cherchent la rédemption… Certains n’y ont pas survécu, d’autres sont satisfaits de leur nouvelle vie et d’autres veulent revenir au monde tel qu’il était avant. C’est le film que j’aurai voulu voir à la place de Endgame pour être honnête.

• Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque :

par “Le Fort Intérieur et la sorcière de l’île Moufle” de Stella Benson aux éditions Callidor dans la collection “L’Âge d’or de la fantasy”. Un très bel objet noir, banc et marquage violet.

• Le livre que je lis en ce moment :

“La maison au milieu de la mer céruléenne” de TJ Klune pour le mois des fiertés. Je n’avais pas encore lu de roman fantastique de cet auteur, mais j’aime bien pour le moment.

• Ma prochaine lecture :

Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 2 : Trafic sanglant - Vampires sur les dents par Desard“Les Tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 2 : Trafic sanglant, Vampires sur les dents” de Maëlle Desard. J’ai beaucoup aimé le premier tome et je suis tombée sur le deuxième à la médiathèque donc j’ai dit LET’S GO.

• Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année :

Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie par Bottero“Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie” de Pierre Bottero. Je procrastine ce tome depuis plus d’un an mais il faut que j’avance pour enfin découvrir la trilogie suivante “L’Autre”.

J’ai hâte de lire vos bilans !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 16 heures par MELT527.

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

Nymphadora
    • Vervoyant

Alors de mon côté :

• Mon coup de cœur : Yellowface de RF Kuang, j’ai trouvé l’exercice de style absolument vertigineux et caustique à souhaits, un vrai bonheur de lecture (mon avis plus complet).
    • Ma meilleure suite de saga lue : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, une suite vraiment très très réussie pour un retour dans l’univers des jeux (on en a longuement parlé en MMA)
    • Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer A Game of Thrones, premier tome VO de la saga… Pour les besoins d’une émission Twitch spéciale je m’étais dit que j’allais le relire en diagonale. Premier chapitre, j’étais happée, je savourais chaque ligne avec délice, et autant vous dire que la lecture en diagonale s’est transformée en grand moment de lecture pas du tout diagonal xD
    • Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2025) : ça peut changer très vite au gré de mon humeur, mais Re:Start de Katia Lanero Zamora me fait de l’œil et j’en vois des avis enthousiastes unanimes. En plus, La Machine de l’autrice avait été un vrai coup de cœur.
    • La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2025) : Katabasis de RF Kuang, sa nouvelle sortie 🙂
    • Ma plus grosse déception : Porcelaine sous les Ruines (romantasy de Chris Vuklisevic sous le nom de plume Ada Vivalda). J’en attendais énormément, vu que j’avais adoré les livres précédents de Chris, et là, ça a été la déception 🙁 Mais je me jetterai quand même sur son prochain roman quand il sortira ^^
    • Ma plus grosse surprise : Maudite, la voie des ombres, de Laetitia Lajoinie, un roman YA que je ne m’attendais pas à autant aimer !
    • Mon nouvel auteur favori : Gabriel Katz – je m’enchaîne goulument son Puits des Mémoires, après avoir beaucoup aimé également sa duologie Excaliber (mes avis ici).
    • Mon nouveau personnage favori : Rambo l’aspirateur dans In the Lives of Puppets, de TJ Klune. Le personnage le plus choupi de mon année à n’en pas douter. (mon avis lecture ici)
    • Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant : Le Sentier des Astres de Stefan Platteau, dont j’ai lu le quatrième tome cette année. Une saga pépite.
    • Un livre qui m’a fait pleurer : N’allons pas jusqu’à dire pleurer, mais La fille du feu d’Aurélie Wellenstein m’a émue.
    • Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se : Legends & Lattes de Travis Baldree. Doudou ultime.
    • Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Bunny de Mona Awad. Extrêmement bizarre.
    • Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2025 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2025 que vous voudriez voir en film/série) : Le film Life of Chuck m’a charmée (et est adapté d’une nouvelle de King).
    • Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : Se méfier de l’eau qui dort de Julia Richard. je ne l’ia pas encore lu, mais il est très très beau.
    • Le livre que je lis en ce moment : Le dernier tome du Puits des Mémoires de Gabriel Katz.
    • Ma prochaine lecture : Probablement Soma de Floriane Soulas, que j’ai emprunté à la médiathèque et qui m’attend bien sagement.
    • Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : Le second tome de Nevernight de Jay Kristoff, dont le premier tome a été une chouette lecture (on en parle en live le 5 aout, pas le choix je dois le lire ^^)

~~ Always ~~

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je me lance :

Mon coup de cœur : Un feu sur l’abîme, de Vernor Vinge. De la science-fiction de haute volée, qui reste très accessible. J’ai été emballée.

Ma meilleure suite de saga lue : La disparue de l’enfer (Honor Harrington, tome 8), de David Weber. Une saga incroyable, que j’ai découverte grâce à @Fitz . Le tome 8 est excellent.

Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : il faut que je triche un peu pour citer un livre lu fin 2024 : Dans les intrigues de Game of Thrones : le nouveau sacre de la Fantasy, de Clément Drapeau. J’avais beaucoup apprécié cet essai.

Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2025) : La souris, sous-titrée : les zombies qui ont mangé Poutine, qui s’est vengé en interdisant le livre, d’Ivan Philippov (ce roman d’un journaliste russe a effectivement été interdit en Russie) et son auteur a été déclaré « agent de l’étranger »

La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2025) : la suite et fin de la saga Ars Obscura, de François Baranger (Tome 1, Tome 2 et Tome 3).

Ma plus grosse déception : Le Magicien quantique (L’Évolution quantique, tome 1), de Derek Künsken. Je suis passée complètement à côté de ce roman, dont j’avais entendu beaucoup de bien. On me dit que le Tome 2 est plus accessible, donc j’essaierai quand même (puisque je l’ai déjà).

Ma plus grosse surprise : Watership Down, de Richard Adams. J’ai kiffé !

Mon nouvel auteur favori : RAS

Mon nouveau personnage favori : pas de nouveau, c’est toujours Honor Harrington dont je continue la saga.

Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant : Soeurs de haine (Le Solstice des ombres, tome 1), de Benjamin Lupu. Le Tome 2 (suite et fin) est prévu l’année prochaine. De la Fantasy solide, sombre, et très prenante.

Un livre qui m’a fait pleurer : je n’ai pas lu de livre particulièrement triste ce trimestre. Certains étaient sombres, mais pas si tristes.

Un livre qui m’a rendue heureuse : RAS

Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Le Pacte de sang, de Clément Bouhélier. Je ne suis pas une fan des romans d’horreur, mais là j’ai été complètement happée par l’histoire !

Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2025 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2025 que vous voudriez voir en film/série) : La série Poldark, de Winston Graham, que j’ai commencé à lire après avoir vu la série télé (tome 1 et tome 2).

Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : Les chroniques de Durdane, de Jack Vance. J’ai pourtant d’autres romans de Jack Vance dans la PAL, mais j’ai craqué sur cette nouvelle édition.

Le livre que je lis en ce moment : Redshirts, de John Scalzi, de la SF humoristique.

Ma prochaine lecture : Les Aiguilles d’or, de Michael McDowell (l’auteur de Blackwater).

Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : La vie secrète des robots, de Suzanne Palmer, un recueil de nouvelles SF.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par FeyGirl.
    Aerolys
    • Fléau des Autres

Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : par ENFIN ! Après plusieurs années sur ce forum, je peux dire que j’ai lu un livre de GRRM. Et quel livre ! Il s’agit de “Skin Trade” où l’on suit Randi, une détective qui enquêtent sur des meurtres sordides et très bizarres, dont certains sont catalogués comme des “attaques animales”. C’est très urban fantasy avec des loups garous beaucoup moins sexy que les trucs qui courent actuellement, le texte est très viscéral et m’a fait penser à “Galeux” de Stephen Graham Jones. C’est un court livre d’à peine 120 pages et j’aurai adoré qu’il en fasse 400 de plus.

Pareil, j’aurais aimé qu’il soit plus long.

De mon côté, ce ne fût pas un semestre très chargé en lecture (ce fut même très léger de ce côté). Espérons que j’arrive à reprendre un bon rythme de lecture ce second semestre.

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté

De mon côté, ce ne fût pas un semestre très chargé en lecture (ce fut même très léger de ce côté). Espérons que j’arrive à reprendre un bon rythme de lecture ce second semestre.

Pareil. Ce n’est pas que les sorties de cette année soient moins attirantes, c’est juste que je n’avais pas du tout de motivation à lire. Il faut dire que je suis sans emploi et que la moitié de mon temps de lecture était pendant mes pauses. Pas de travail, pas de pause. Pas de pause, pas de lecture. Pas de lectures, pas de coup de cœur 🙁

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

C’est parti pour ce premier semestre 2025 !

• Mon coup de cœur :

Les Guerriers de l’hiver, par Olivier Norek. Première incursion de son auteur hors des thrillers et romans policiers qui l’ont fait connaître (et que je n’ai pas lu), ce « roman non fictionnel » historique a pour cadre la guerre russo-finlandaise de 1939-40, qui a vu la petite Finlande résister héroïquement et seule à l’Union soviétique de Staline. Il a pour personnage principal Simo Häyhä, tireur d’élite finlandais qui aurait tué entre 500 et 700 soldats soviétiques. Norek évite l’héroïsation de son personnage, en mettant en avant son côté consciencieux, presque besogneux, et en le replaçant au sein de ses compagnons d’armes, tous venus du même village que lui, fermiers, chasseurs, artisans, … Outre cette belle galerie de portraits, ce livre a le mérite de mettre en évidence un conflit peu connu, avec des parallèles évidents avec l’actualité. Le style de Norek est efficace et sans fioritures, son récit est bien documenté (pour autant que je puisse en juger), à la fois instructif et émouvant, et qui, sans insister, aborde la question de la légitimité du soldat à tuer pour défendre son pays.

• Ma meilleure suite de saga lue :

Je n’ai lu que deux suites de saga, Harry Potter et Terremer. Alors je vais dire Harry Potter, mais c’est une relecture, donc le plaisir n’est pas celui de la découverte. Mais c’était très agréable de revenir avec du recul sur cette saga lue une seule fois il y a vingt ans. En plus, c’était dans le cadre d’une relecture collective sur le forum, donc encore plus intéressant !

• Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer :

On va dire Feu & Sang, dont j’ai relu les chapitres consacrés à la Danse des Dragons pour compléter le wiki..

• Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2025) :

Rien à l’horizon.

• La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2025) :

Je triche un peu, mais je vais dire la sortie en poche de La Vallée du carnage de Romain Lucazeau, prévue en octobre.

• Ma plus grosse déception :

Ce n’est pas une énorme déception, mais Bella vita e guerre altrui di Mr. Pyle, gentiluomo (en VF : La Belle Vie ou les Aventures de Mr Pyle, gentilhomme, 1995), d’Alessandro Barbero m’a barbé (hin hin). On y lit le journal fictif de Robert Pyle, ambassadeur de la jeune république des États-Unis d’Amérique auprès du roi de Prusse en 1806. Notre ambassadeur alterne les séjours à Berlin ou dans d’autres villes germaniques ou polonaises et les voyages entre ces lieux. On passe donc de salons en auberges, de châteaux en casernes. Ce pourrait être truculent, aventureux, romanesque, mais Pyle est un mauvais compagnon de voyage : il n’est pas très intéressant, il croise des célébrités (Fichte, Clausewitz, Potocki, Goethe) sans rien en retirer, il ne comprend rien à ce qui se passe, et ses relations avec les femmes et avec son serviteur noir sont pour le moins problématiques. Deuxième mauvaise expérience de suite avec Barbero, je n’insiste pas. Il va falloir que je me trouve un autre auteur italien à lire en VO.

• Ma plus grosse surprise :

Ce pourrait être aussi considéré comme une déception (toute déception est une surprise), mais j’ai été surpris en mal par Pastorale américaine, de Philip Roth (1997, traduction Josée Kamoun). J’avais bien aimé Le Complot contre l’Amérique et La Tache, et, comme ce dernier roman est présenté comme le dernier volet d’une « trilogie américaine », je me suis attaqué au premier volume de cette trilogie, donc Pastorale américaine. Ce roman met en scène le narrateur récurrent et double de Roth, Nathan Zuckerman. Ce dernier est contacté par un ancien camarade de collège-lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », ce surnom venant de son physique scandinave inhabituel dans ce milieu de juifs du New Jersey. Ainé de deux ans de Zuckerman, Seymour était l’archétype du collégien/lycéen modèle : il était beau, sportif, il a réussi ses études tout en étant champion de football US et de basket, et en plus il était sympa. Plus tard, il s’est engagé dans les Marines, puis a épousé une ancienne miss New Jersey et a repris l’usine de son père qu’il a fait prospérer. Bref, une vie qui a tous les attributs extérieurs de la réussite. Mais tout le roman va dévoiler la face cachée de cette vie solaire, et notamment ses rapports difficiles avec sa fille Meredith.
    Le style de Roth est toujours là, son art de la narration qui excelle à entremêler les trames narratives et à rendre sensibles les époques, les ambiances et les personnages. On retrouve aussi ses thèmes favoris : la judéité américaine, l’impact des conflits politiques sur les vies ordinaires, la difficulté à saisir la réalité intime d’un individu depuis l’extérieur.
    Mais je n’ai pas accroché au roman, malgré ces qualités littéraires. Beaucoup de personnages m’ont tapé sur les nerfs, et leur trajectoire (surtout celle de Meredith) m’a semblé outrageusement caricaturale. Et le propos d’ensemble, sur la vacuité d’un certain rêve américain borné à la seule réussite matérielle ne m’a pas semblé d’une grande originalité. C’est dommage, car les romans de Roth sont exigeants (tant par leur complexité que par leur longueur), et j’hésite à retenter ma chance avec un autre.

• Mon nouvel auteur favori :

J’ai bien aimé L’Absolue Perfection du crime, de Tanguy Viel. Je ne dirai pas que cette lecture en fait un de mes « auteurs favoris », mais en tout cas j’ai envie de poursuivre la découverte de son œuvre. Ce court roman (plutôt une novella) s’inscrit dans le genre ultra-balisé des récits de hold-up. Le narrateur est un petit truand de Brest qui sort de prison et retrouve son ancienne bande, qui va monter le casse du casino. Viel réussit à faire des portraits à la serpe de ses protagonistes, à la fois minables et dangereux, et monte son intrigue avec une précision d’horloger. Ca sent le cognac, la pluie sur le granit et les garages miteux.

• Mon nouveau personnage favori :

On va dire Alessandro Farnese, personnage historique de la Renaissance italienne, dont la vie est le sujet d’une trilogie romancée écrite par sa lointaine descendante, Amélie de Bourbon Parme. J’ai lu les deux premiers tomes, L’Ambition et L’Ascension (le troisième n’est pas encore paru), qui nous amènent de l’emprisonnement du jeune Alessandro au château Saint-Ange (la forteresse-prison des papes à Rome) à son élection comme pape sous le nom de Paul III. Les romans ne sont pas inoubliables, mais l’époque est suffisamment palpitante (les guerres d’Italie, les débuts de la Réforme, le sac de Rome, …) et les personnages fameux et hauts en couleur (Laurent le Magnifique, César et Lucrèce Borgia, Michel Ange, Raphaël, …) pour en rendre la lecture plaisante.

• Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant :

Bon, là encore, le terme de « joyau » est excessif, mais La Mort est mon métier, de Robert Merle (1972), peut rentrer dans cette catégorie. Robert Merle est un auteur décédé en 2004, qui a connu pas mal de succès de son vivant (notamment avec sa série de romans historiques Fortune de France, treize tomes au compteur !), mais qui me semble (j’espère à tort) un peu oublié aujourd’hui. De lui, j’ai lu il y a longtemps Week-end à Zuydcoote et Malevil et, ce dernier semestre, La Mort est mon métier. C’est une biographie romancée de Rudolf Hœss, le commandant SS du camp d’extermination d’Auschwitz, renommé Rudolf Lang. Merle retrace la trajectoire d’un cadre consciencieux et insensible, uniquement soucieux de remplir de son mieux les missions qui lui ont été confiées. Son absence de scrupules ou même de moments de doute le rende curieusement opaque à lui-même, comme s’il assistait en spectateur à sa propre vie.

• Un livre qui m’a fait pleurer :

J’avais bien aimé le film Le Roman de Jim, des frères Larrieu, ce qui m’a donné envie de lire le roman éponyme de Pierric Bailly. Sans avoir vraiment pleuré, l’histoire m’a de nouveau beaucoup ému, et aussi mis en colère (pas contre le livre, contre un des personnages). Le film a grosso modo bien rendu l’intrigue (rapidement : Aymeric sort avec Florence, enceinte d’un autre. Il est présent lors de l’accouchement et prend la place du père biologique, absent. Ils élèvent donc Jim, mais, un « beau » jour », le « vrai » père revient…), donc pas de grosses surprises. Le personnage principal est parfois exaspérant de mollesse, mais il en prend tellement plein la figure qu’on peut l’excuser. Le style est faussement relâché, parfois propre du langage parlé, mais sans excès. L’intrigue est finement nouée, et les personnages sont crédibles.

• Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se :

J’ai été très heureux de lire Tokyo Vice, de Jake Adelstein (2009, traduction Cyril Gay), ou, en tout cas, j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est encore de la littérature de non-fiction : l’auteur, journaliste américain, raconte son expérience au sein du quotidien japonais Yomiuri shinbun (le plus vendu au monde) entre 1993 et 2005, et notamment ses enquêtes sur la mafia japonaise et ses fameux yakusas, bien loin de l’image romantique de Robins des bois qu’ils aiment à se donner. Au-delà des histoires de mafieux, on en apprend aussi beaucoup sur la société japonaise en général et sur le fonctionnement de sa police. Ce n’est pas très rassurant, même si la criminalité japonaise est une des plus basses des pays industrialisés.

• Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort :

Je n’avais pas été convaincu par Le Mage du Kremlin, roman de Giuliano da Empoli, mais j’avais envie de lui redonner sa chance pour autre chose qu’une fiction. J’ai donc lu L’Heure des prédateurs, qui ne m’a pas réconcilié avec l’auteur (donc qui m’a sorti de ma zone de confort, car j’étais passablement énervé). Ce (court) essai (150 pages pour 19 €, ça fait cher la page…) est consacré à la question des entrepreneurs de la tech, et de leur emprise grandissante sur les pouvoirs politiques et sur les citoyens ordinaires. Empoli nous promène d’anecdote en anecdote tirées de son passé notamment de conseiller du premier ministre italien Matteo Renzi. C’est creux, bavard et prétentieux.

• Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2025 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2025 que vous voudriez voir en film/série) :

J’ai déjà parlé des Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, et comme il a été question d’une adaptation en série (mais sans rien de précis), je milite pour une telle adaptation, tant les défauts du livre me semblent pouvoir être aisément corrigés dans une version audiovisuelle (suffit d’avoir de bons acteurs et actrices !).

• Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque :

J’achète rarement un livre pour son aspect, et je lis surtout des poches ou des livres électroniques, donc rien à signaler dans cette rubrique.

• Le livre que je lis en ce moment :

Ravenne, capitale de l’Empire, creuset de l’Europe (Judith Herrin, traduction Martine Devillers) : un livre d’histoire pur et dur, qui porte sur cette cité italienne, du règne de l’impératrice Galla Placidia (en 420), quand elle était la « capitale » de l’empire romain d’Occident, jusqu’à l’avènement de Charlemagne (800). La période, à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge, m’est mal connue, et encore plus dans cette région, où l’Empire byzantin reste très influent jusqu’à l’arrivée des Lombards, puis des Francs. Le bouquin est d’une facture très classique, et déroule une trame chronologique centrée sur les évolutions politiques et religieuses. La vie quotidienne de la population est peu abordée, mais on a pas mal d’informations sur les monuments que cette période a légués à la ville. Comme j’ai l’intention de la visiter à l’automne prochain, c’est parfait. Mais, au-delà de cet aspect « touristique », c’est un livre tout à fait recommandable si le sujet vous intéresse.

• Ma prochaine lecture :

Comme je le mentionnais plus haut, je cherche un auteur italien à lire en VO, qui soit d’un niveau linguistique compatible avec ma maîtrise perfectible de la langue. L’été étant propice à la lecture de gros pavés, je vais me lancer dans Solo è il coraggio. Giovanni Falcone, il romanzo, de Roberto Saviano (588 p.). Comme son titre l’indique, il s’agit d’une biographie romancée du juge Falcone, assassiné par la mafia sicilienne en 1992. Saviano, l’auteur notamment de Gomorra, est devenu un spécialiste du crime organisé. C’est le premier livre de lui que je vais lire.

• Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année :

L’Enfant de poussière, premier tome du cycle de Syffe, de Patrick K. Dewdney, pour me faire ma propre idée, vu les différences d’appréciations des membres du forum.

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.