Brun Ben Prühn

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Tizun Thane, il y a 1 semaine et 4 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #109378

    Kevan
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    On connait et on aime tous le capitaine mercenaire à l’héritage cosmopolite et à la loyauté de beurre fondu. Il est drôle, les dragons l’aiment bien, et c’est un joker dans l’intrigue de la baie des serfs, impossible à prévoir avec certitude. Il sert également quelques rôles littéraires très intéressants à analyser.

    D’abord, Ben est l’un de ces personnages censés incarner un stéréotype en lui donnant un twist pragmatique. En l’occurrence, « la canaille au grand cœur ». L’allié un peu crapuleux, mais au bon fond, qui va beaucoup parler de tout laisser tomber et de ses intérêts, mais reviendra toujours vers le camp du bien quand ça chauffera. Sauf que non. Brun Ben Prühn ne fait pas mercenaire pour la liberté romantique et le charisme rugueux de la fonction. C’est son travail, et il espère en tirer profit. Il a beau apprécier Dany, il fait pragmatiquement passer ses intérêts, puis ceux de sa compagnie, en premier. C’est un Bronn de plus grande envergure.

    Et par cet aspect, ça permet de faire un bon exemple de ce qu’on peut faire avec une narration POV quand on est aussi doué que GRRM :
    -Quand on rencontre Brun Ben Prünh, il est présenté du point de vue de Daenerys. On y voit un tonton roublard, rigolo, un peu pleutre et avide, mais de façon sympa. Les dragons lui font des câlins, Dany est toujours contente de le voir…
    -Et puis il déserte quand ça tourne mal en emportant la caisse. Quand on le revoit, c’est par le point de vue de Tyrion, et voilà ce qu’il nous dit : « Prühn avait un air aimable, surtout quand il souriait. Le loyal serviteur, l’oncle préféré de tous, débordant de petits rires, de vieux dictons et de sagesse un peu rustique. Tout ça n’était qu’un masque. Ces sourires ne montaient jamais jusqu’à ses yeux, où la cupidité se cachait derrière un voile de prudence. Affamé, mais méfiant, celui-là. »

    Qu’est-ce que ça nous apprend ? Déjà que Daenerys n’est pas très bonne pour lire les gens et cherche des figures plus âgées à qui faire confiance, alors que Tyrion est toujours bon à ce jeu. Ensuite, on peut repenser au fait qu’une bonne partie des commentaires de Pruhn pré-trahison étaient, en fait, complètement francs sur sa fidélité inexistante. Mais surtout, il y a le fait que GRRM nous a dupé, en même temps que Ben a dupé Daenerys. On s’est laissé prendre à l’humour bas de plafond, au rôle de scélérat repenti, à la description sympathique de Dany. Bref, nous, les lecteurs, ne sommes vraiment clairvoyants que dans la mesure où les personnages qui nous décrivent l’action le sont aussi.

    Enfin, Brun Ben peut encore jouer ce rôle de révélateur de personnalité, avec le traitement que lui réserve Tyrion, ou Dany, si elle revient.  Le traitre sera-t-il trahi ? Une Dany endurcie pardonnera-t-elle, ou verra-t-elle au-delà des sourires aimables ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 5 jours par  Hanaver. Raison: Ortho, grammaire, ponctuation

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #109381

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1391

    Un perso que j’aime beaucoup aussi, grosso modo pour les mêmes raisons que toi: plein d’ingrédients prometteurs, un côté double-face pragmatique, et un bon révélateur des biais des personnages, qui rappelle au lecteur que ce qu’ils voient ou comprennent n’est pas forcément à prendre au premier degré.

    Pour son avenir, à mon avis c’est prévu et préparé par GrrM, je lui ai consacré une page dans Les Mots sont du Vent. 😉

    Spoiler:
    Notre vieille prune de Brun Ben Prühn va terminer dans un bol de bon Brun, ou quelque chose d’approchant.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #109409

    Tizun Thane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 659

    Le traitre sera-t-il trahi ? Une Dany endurcie pardonnera-t-elle, ou verra-t-elle au-delà des sourires aimables ?

    Lors de leur dernière discussion durant la trêve, Daenerys le remercie de la leçon qu’il lui a apprise.

    « You don’t never want to trust a sellsword, m’lady. »

    « I have learned that much. One day I must be sure to thank you for the lesson. »

    Brown Ben’s eyes crinkled up. « No need. I know the sort o’ thanks you have in mind. » He bowed again and moved away.

    Vu la façon dont Daenerys a remercié Mirri Maz Durr de sa leçon, je suppose que Ben périra par le feu, probablement par dragon interposé.

    #109492

    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 254

    Tyrion a plus intérêt à ce qu’il survive non?

    C’est, pour le moment, le seul soutien qu’il ait obtenu pour conquérir Castral Roc, et typiquement le genre de partenaire qu’il sait maîtriser.

    #109568

    Tizun Thane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 659

    A mon avis, Tyrion leur ment comme un arracheur de dents. Ce n’est pas un hasard s’il signe avec du sang les pactes. Il est bien précisé que cette encre s’efface. Autrement dit, il me semble que Tyrion n’a aucune envie de s’allier à long terme avec eux.

    De ce que l’on sait, il veut convaincre les Puînés de se rallier à Daenerys. Je ne serai pas surpris dans un second temps qu’il lâche Ben Prünh en l’offrant à Daenerys pour se gagner ses bonnes grâces. Après tout, on peut trouver un capitaine moins traître dans leurs rangs.

    Pour Castral Roc, Daenerys peut lui offrir directement sans avoir besoin de mercenaires avec qui partager le gâteau.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.