Ce qu'on n'aime pas dans le Trône de fer!

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  • Ce sujet contient 124 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 5 années et 5 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 125)
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  • #21669
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Le Trône de fer c’est génial ! Le Trône de fer c’est la vie ! Malheureusement (et pour notre plus grand malheur) George RR Martin est un humain, et comme tous les humains sont imparfaits son oeuvre ne peut que l’être également. Je propose donc un topic à la gloire de l’esprit critique afin que chacun puisse selon son opinion mettre en lumière les petits ou grands défauts de cette œuvre mémorable. Quelques règles:

    1-Ce topic ne traite que des livres sortis ou non en France. Sont donc acceptés les livres de la saga principale, les nouvelles mais aussi TWOIAF (on sait jamais). La série télévisée est donc exclue (Parce que je vous connais, c’est trop facile de lui taper dessus !^^)

    2-La saga n’étant toujours pas finie sont acceptés les points que vous considéré actuellement comme des défauts ! Par exemple « Je trouve qu’actuellement le personnage X est inintéressant ! » est valide quand bien même ce personnage deviendrait génial dans TWOW.

    3- Pas la peine de chercher uniquement les gros détails qui vous font vous arracher les cheveux, les petites erreurs ou facilités d’écriture qui prêtent à sourire sont aussi acceptées  (On a bien le droit de rigoler !).

    4-On relativise ! Les gens ont totalement le droit de ne pas aimer un aspect qui vous plait et inversement !

    5-Interdit de citer comme défaut « Le temps de parution » ! Je vous connais !

    Voilà j’ignore si ce topic aura du succès (c’est toujours plus agréable de dire du bien que du mal) mais personnellement  votre avis m’intéresse !

     

     

    Histoire de briser la glace je vais commencer avec l’élément qui me gène le plus dans « Le trône de fer »: La Première nuit !

    Pour ceux qui l’ignorent la première nuit est une coutume permettant à un seigneur de Westeros de prendre la virginité de toute femme se mariant sur ses terres. Cette coutume est notoirement inspirée du « droit de cuissage » qui donnait au Moyen-Age le même droit au seigneur. Seulement voilà on a aucune preuve qu’un quelconque droit de cuissage n’ait jamais existé durant le Moyen-Age (ni ensuite soit dit en passant). Ce droit fait donc partie de ce qu’il est coutume d’appeler « la légende noire du Moyen-Age ». Il est relativement admis que ce droit imaginaire a été inventé de toute pièce lors des siècles qui ont suivi (Beaumarchais en parle dans « Le mariage de Figaro ») en déformant le fait que les seigneurs pouvaient prélever à ses serfs une taxe lorsqu’un d’entre eux se mariait. Alors vous m’objectez que ASOIAF c’est pas le vrai monde et que Martin peut bien faire ce qu’il veut, oui sauf que quand tu entends créer un monde de manière la plus réaliste possible, avec sa géopolitique son économie etc, tu vas pas chercher un droit imaginaire qui n’a aucune crédibilité tant on se demande sous quels motifs il aurait été appliqué ! La religion des sept n’avait rien à dire dessus sachant qu’au Moyen-Age l’église luttait contre le viol des serfs par leurs seigneurs ?!

    Bref personnellement c’est le petit détail qui me fait complètement ressortir de l’oeuvre et quand je vois son utilité dans le scénario je me dit que clairement Martin aurait pu s’en passer!

     

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21670
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 683

    La traduction.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #21671
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Ahah je me doutais que celui là sortirai à un moment ou à un autre, je dois souscrire malheureusement.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21673
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Le topic est dans le sous forum « la saga » donc en effet la série télé n’a pas à être mentionnée. Jamais.

    Et attention à l’orthographe, accords, etc svp

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #21675
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Le topic est dans le sous forum « la saga » donc en effet la série télé n’a pas à être mentionnée. Jamais.

    Vraiment?! Sous quel nom stp? « Discussion sans spoiler des tomes ultérieurs »?

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21678
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Je ne comprends pas ta question. Tu as mis le forum sous « la saga (livres) » donc on parle des livres, pas de la série télé.

    Pour la série, il existe une catégorie de forums à part tout exprès.

    Mais vu que tu ne voulais pas en parler, ça tombe bien.

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    #21680
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    Gray veut dire que tu as ouvert le topic dans une section qui, par nature, implique que la discussion est orientée vers les livres et exclut la série TV.

    EDIT : Bon je me casse, parce qu’on se marche sur les pieds avec Gray xD

    Sinon le topic est sympa, j’y réfléchis à l’occasion : )

    Et De-mil « la traduction » c’était facile aussi ^^’

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #21682
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Pour répondre

    L’auberge du carrefour et son sens du timing parfait.

    Idem pour le bordel de Volantis au timing parfait (Tyrion n’a vraiment pas de bol).

    Et comme indiqué dans mon quiz inquisitiorial (inquizitorial^^), la danse des dragons comme moyen de réduire fortement la population de dragons.

    Et puis « fortnight » et « break his fast » à gogo.

    Bref, c’est véniel. Sauf la dernière ligne.

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    #21683
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Histoire de briser la glace je vais commencé avec l’élément qui me gène le plus dans « Le trône de fer »: La Première nuit!

    Comme tu le dis, le « droit de cuissage » ou « prima nocte » n’a jamais existé dans le monde réel en tant que droit, et relève d’un moyen âge fantasmé.

    Ceci dit, ASOIAF est un monde fictif, donc l’auteur peut se permettre beaucoup de choses et n’est pas lié par le monde réel. Je m’en voudrais de citer les dragons qui n’existent pas, ou même des corbeaux employés comme des colombes. Mais il y a énormément d’exemples. Le Mur me vient à l’esprit.

    Il ferait de 700 à 800 pieds de haut, soit 213 à 244 m de hauteur. Demande à n’importe quel ingénieur ou architecte ce qu’il en pense si tu t’interroges sur le réalisme de cette hauteur. C’est tout simplement impossible à construire d’un point de vue scientifique.

    Dans le monde réel, c’est impossible. Dans un monde de fantasy, ça passe, justement parce que ça puise dans ce fantasme que tu décris.

    Martin procède beaucoup comme ça.

    Edit: et sur les droits qui n’existent pas… A Pentos par exemple, ils tuent leur Prince si les choses tournent mal. La correspondance avec le monde réel me paraît difficile à rapporter…

    #21686
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    J’ai personnellement appris à beaucoup aimer la traduction qui apporte quand même un plus à l’univers que n’a pas le texte original… bref ça mériterait un sujet entier.

    Ce que je n’aime pas dans le trône de fer, ça peut paraître bidon, mais ce sont les descriptions de bouffe ou de vêtements à tout va, ça m’agace parfois. Mais ça reste très mineur.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #21688
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 456

    Ce qui m’agace c’est les personnages dont on croit qu’ils meurent mais en fait non. Comme la quasi-noyade de Davos, la quasi-pendaison de Brienne, Catelyn qui ressuscite …

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #21690
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    L’auberge du carrefour et son sens du timing parfait. Idem pour le bordel de Volantis au timing parfait (Tyrion n’a vraiment pas de bol).

    Dans la même catégorie je citerai aussi le timing parfait de Duncan et Aegon dans TMK. ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21700
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    J’ai personnellement appris à beaucoup aimer la traduction qui apporte quand même un plus à l’univers que n’a pas le texte original… bref ça mériterait un sujet entier.

    De même. Pas exempte de fautes, mais je l’aime bien également.

    Comment ça c’est un topic « Ce qu’on n’aime pas » ? D’accord, d’accord, je m’y met. 😀

    Un manque flagrant de finesse dès qu’il s’agit de traiter de scènes de sexe ou de flirts. Même Jaworski, dans Gagner la Guerre, à travers un personnage aussi cru que Benvenuto, parvient à faire plus subtil.

    Un peu moins qu’Amarei, mais un peu quand même, les « fausses morts » ayant tendance à se répéter beaucoup. Martin surprend très souvent en bien, mais même lui a un peu tendance, de temps en temps, à nous servir le « cliff de fin de chapitre » typique du page-turner.

    Enfin, ce que je n’aime pas dans le Trône de Fer, enfin, pas tant dans l’œuvre que dans sa perception par les fans, c’est qu’on oublie qu’il s’agit d’un livre et qu’on pense qu’absolument tout est prévisible/prédestiné/pré-écrit, qu’il s’agit d’un immense mécanisme sans narration, qu’il est possible de calculer les événements à l’avance.

    A Pentos par exemple, ils tuent leur Prince si les choses tournent mal. La correspondance avec le monde réel me paraît difficile à rapporter…

    @tizunthane: J’ai cru lire il y a peu sur Internet que les Celtes n’hésitaient parfois pas à recourir à ce genre de mesures si leur Roi ne satisfaisait pas ses devoirs d’arbitrage, d’unification et de maintien de la cohésion entre les tribus. A vérifier, bien entendu, je n’ai pas de sources.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #21706
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    L’auberge du carrefour et son sens du timing parfait. Idem pour le bordel de Volantis au timing parfait (Tyrion n’a vraiment pas de bol).

    Dans la même catégorie je citerai aussi le timing parfait de Duncan et Aegon dans TMK. ^^

    Cela ne me choque guère dans les nouvelles de « Dunk et l’Œuf », au ton moins réaliste, (surtout la première) et l’auberge du carrefour est après tout… un carrefour ; mais clairement, Tyrion qui tombe sur Jorah, puis Sol, PUIS Moqorro, par pure (mal)chance, c’était grossier.

    Partagé concernant la traduction du regretté Jean Sola, dont le travail sur les noms propres fut toujours d’une grande élégance, lorsqu’il les traduisait ; parce que typiquement, les noms de bâtards non-traduits, alors que les romans sont bourrés de jeux de mots dessus, c’est dommageable. (Pas sûr que ce choix fut le sien toutefois.) Et s’il a enrichi le texte comme dit plus haut, il me semble qu’il l’a, au passage, rendu moins accessible à niveau de maîtrise équivalent des langues concernées. (Et il y a les traductions controversées type loup-garou.)

    Pour apporter ma contribution personnelle à l’esprit chagrin, je note le sentiment d’inachevé d’ADwD, dû à l’absence de certains points de vue (Alayne, Aeron…) et nombre d’arcs qui finissent par des cliffhangers assez putassiers, ce qui rejoint la critique des pseudo-morts.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #21708
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Un manque flagrant de finesse dès qu’il s’agit de traiter de scènes de sexe ou de flirts.

     

    Entièrement d’accord, et c’est particulièrement vrai pour Daenerys que je trouve une machine à distiller du fantasme de mâle basique (enfin, pour être plus exacte, elle correspond érotiquement parlant au cliché du mâle fantasmant sur la lolita blonde platine chaude bouillante). Ce n’est pas à cause de Daario, dont le côté caricatural est parfaitement assumé. Mais je suis obligée de me mettre en mode « c’est de la littérature, cherchons un sens symbolique à tout ça » pour ne pas trop tiquer, contrairement à plein d’autres moments où on est tellement pris par le récit qu’on oublie que c’est de la littérature.

    #21709
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Et puis « fortnight » et « break his fast » à gogo.

    Gray : Autant je comprends tes autres appellations cryptiques (et encore, c’est parce que je suis sur le forum depuis longtemps et que j’ai déjà vu ces reproches autrefois), autant sur celle-ci, j’ai un peu plus de mal … Tu veux dire que GRRM utilise un peu trop souvent ces expression pour toi ? (la première, ça désigne une quinzaine de jours, c’est ça ? La seconde ne me dit rien.)

    L’auberge du carrefour et son sens du timing parfait. Idem pour le bordel de Volantis au timing parfait (Tyrion n’a vraiment pas de bol).

    Dans la même catégorie je citerai aussi le timing parfait de Duncan et Aegon dans TMK. ^^

    Gens de peu de foi, qui ne croyez pas à la magie intemporel des coïncidences !!  ^^

    Tout cela est voulu par Freuxsanglant, voyons … Et par R’hllor et les Sept, et le dieux des Tornades et Jalabhar Xho, qui tissent le fils de l’avenir pour permettre ces rencontres  opportunes. ^^

    Enfin, ce que je n’aime pas dans le Trône de Fer, enfin, pas tant dans l’œuvre que dans sa perception par les fans, c’est qu’on oublie qu’il s’agit d’un livre et qu’on pense qu’absolument tout est prévisible/prédestiné/pré-écrit, qu’il s’agit d’un immense mécanisme sans narration, qu’il est possible de calculer les événements à l’avance.

    Du coup, j’ai du mal à te suivre : Tu « désapprouves » une partie de la perception des fans, parce que tu trouves qu’ils théorisent trop autour de l’œuvre ? A moins que tu ne penses qu’il théorisent mal autour de l’œuvre ?(Si tu avais un exemple, sans vouloir froisser personne, ça m’aiderait à comprendre ^^)

     

    Sinon, c’est marrant sur un site de fan de voir émerger en premier une discussion sur ce qu’on n’aime pas dans l’œuvre, au lieu d’une discussion sur ce qu’on adore dans l’œuvre. ^^ Si c’était le sujet, je pense que je pourrais publié un message argumenté toutes les semaines sur un nouvel élément que j’aime bien jusqu’à la publication de TWOW. Mais c’est pas la question ici, donc passons !

    Ce que je n’aime pas dans les livres …

    • Effectivement, certaines survies me font sans doute un peu crisser des dents (pas tant celle qui ont déjà été citées que celles de Sandor Clegane, par exemple).
    • Les chapitres de Brienne : je suis désolé d’en revenir à ça, mais quand dans le même temps je dévorai les chapitres de Jaime et Cersei, je sautais ceux de Brienne, c’est pas un hasard … Quand je relirai, je suis sûr que je vais adorer.
    • Les Fer-nés, je sais que je reste sur une perception globalement négative, sans cesse remise en cause à chaque relecture … mais je n’arrive pas à me débarrasser de ma mauvaise impression les concernant. Et c’est dommage.
    • La disparition des noms des Grands Septon : Le fan trouve la ficelle habile, mais l’encyclopédiste s’arrache les cheveux à essayer de comprendre qui est qui.

    Le vrai truc qui me gonfle : The World of Ice and Fire, que je rebaptise désormais Gyldayn en moins bon. Je n’arrive pas à comprendre comment le livre a été écrit et quel passage vient de quel rédacteur. Je n’arrive pas à saisir si ses informations sont vraies, ou s’il s’agit juste d’un ouvrage bourrée d’erreurs, du au fait que trois personnes ont bossé dessus, sans avoir forcément toutes les trois le même degré d’exigence et de compréhension de l’œuvre. Lorsqu’on compare Yandel et Gyldayn, on se rend compte de tout un tas d’erreurs, d’approximations (Gyldayn en fait aussi, G. R. R. Martin également) … et surtout, je m’aperçois que toutes les informations contenues dans TWOIAF sont en fait issues de ce que GRRM avait déjà préparé à l’époque pour Fire and Blood. Bref, à la relecture, je suis un peu déçu, même si la publication de l’ouvrage m’avait enthousiasmé et que je le relis encore avec plaisir …

    edit : Ah, et pour le coup, j’en veux beaucoup au mec du département marketing qui s’est dit que The World of Ice and Fire, ça rendrait vachement bien si on traduisait ça en Le Trône de Fer – Game of Thones, les origines de la saga.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #21710
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Du coup, j’ai du mal à te suivre : Tu « désapprouves » une partie de la perception des fans, parce que tu trouves qu’ils théorisent trop autour de l’œuvre ? A moins que tu ne penses qu’il théorisent mal autour de l’œuvre ?(Si tu avais un exemple, sans vouloir froisser personne, ça m’aiderait à comprendre ^^)

    Loin de moi l’idée de froisser qui que ce soit. Surtout que la Garde de Nuit propose des théories très élaborées et crédibles (et qui n’ont pas la prétention de se dire indiscutables). Mais je dirais que oui, sans « désapprouver » je suis « agacé » par la sur-théorisation très mécanique de l’œuvre. Qu’il y ait plein d’indices ne veut pas dire que tout est prévisible et que tout se repose uniquement sur des bases déjà écrites. Ou alors même l’acceptation de théories avec maints indices mais qui, ultimement, n’ont pas de preuves (genre FAegon, tout le monde le sait que c’est très probable, mais d’un autre côté faut accepter qu’on ne puisse rien affirmer avant d’avoir les prochains tomes dans les mains).

    Je ne dirais pas qu’il y a une tendance à « trop » théoriser, mais à vouloir étendre cette théorisation sur tout les éléments ^^ On pourrait théoriser pendant dix ans sur la parenté de Jon Snow, ça reste autour d’un thème qui s’y prête. Mais d’autres sont liés uniquement à l’aspect narratif et non pas d’enquête/indice.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #21712
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Sinon, ce qui me dérange à propos des autres publications (The World of Fire and Blood, tout ça, quoi), c’est que j’y vois plus du remplissage que de l’enrichissement. J’aimerais bien avoir un toit avant d’accrocher un tableau dans le salon, m’voyez? Bon, ça fait pas de mal d’en savoir plus sur ailleurs, mais ce n’est pas trop ce qui m’intéresse et puis je me dis que c’est peut-être une volonté de faire une oeuvre immense, sans doute trop pour un seul auteur (les sidekicks ne comptent pas)

    Gray : Autant je comprends tes autres appellations cryptiques (et encore, c’est parce que je suis sur le forum depuis longtemps et que j’ai déjà vu ces reproches autrefois), autant sur celle-ci, j’ai un peu plus de mal … Tu veux dire que GRRM utilise un peu trop souvent ces expression pour toi ? (la première, ça désigne une quinzaine de jours, c’est ça ? La seconde ne me dit rien.)

    Oui j’ai le sentiment que ces tournures reviennent ultra souvent, à tel point que j’envisage d’en faire un drinking game de relecture :D. Fortnight c’est bien « deux semaines » et pour « break his fast« , j’ai mis un indice en italique. Cela dit je me souviens que le traducteur d’Hawkmoon (j’ai pas lu en VO) adorait « faire volter son cheval », alors bon, chacun ses marottes ^^

    Sinon, c’est marrant sur un site de fan de voir émerger en premier une discussion sur ce qu’on n’aime pas dans l’œuvre, au lieu d’une discussion sur ce qu’on adore dans l’œuvre. ^^

    Tu me rappelles les journaux qui mentionnent les trains à l’heure, s’il te plait ? 😀

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #21714
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Sinon, c’est marrant sur un site de fan de voir émerger en premier une discussion sur ce qu’on n’aime pas dans l’œuvre, au lieu d’une discussion sur ce qu’on adore dans l’œuvre. ^^ Si c’était le sujet, je pense que je pourrais publié un message argumenté toutes les semaines sur un nouvel élément que j’aime bien jusqu’à la publication de TWOW. Mais c’est pas la question ici, donc passons !

    Oui tu as raison dans l’ensemble ^^ Mais j’ai une idée assez claire de pourquoi on aime ASOIAF et au contraire parler de ce qui nous plait moins peut aussi être très instructif. Là j’apprends plein de trucs. 😉

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21717
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Oui j’ai le sentiment que ces tournures reviennent ultra souvent, à tel point que j’envisage d’en faire un drinking game de relecture :D. Fortnight c’est bien « deux semaines » et pour « break his fast«

    N’oublie pas non plus le celebre « Useful as nipple on a breastplate » :p.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #21719
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    n manque flagrant de finesse dès qu’il s’agit de traiter de scènes de sexe ou de flirts. Même Jaworski, dans Gagner la Guerre, à travers un personnage aussi cru que Benvenuto, parvient à faire plus subtil.

    Tu m’intéresses peux- tu donner des détails! Enfin, pas trop non plus! ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #21727
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    Bonjour.

    Ce qui me dérange, malgré que je sais que c’était une coutume au Moyen Âge étant donné la courte espérance de vie des gens, la consommation du mariage des filles à 12 ou 13 ans.  Bref dès les premières règles.  Ce qui serait arrivé à Sansa si elle avait épousé Joffrey ou Arya avec un Frey.  L’idée des femmes ou petites filles utilisées comme monnaie d’échange ne me plait pas trop.  Je n’aime pas le sort réservé à Jeyne qui est amenée dans le bordel de Littlefinger  et ensuite vendue aux Bolton comme un objet.  Les scènes de sadisme sexuels (même suggérés) dans la saga me tourne un peu le coeur comme les viols commis par les Dothrakis ou par Ramsay pour ne nommer que ceux-là.  De plus pouvez-vous me dire enfin mais où vont les putes?  Cette question sans réponse que ce pauvre Tyrion se pose et bien je me la pose aussi et je suis certaine que la réponse ne sera pas aussi simple que de dire que c’est dans un bordel.

    #21728
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Ce n’est pas le fond du sujet mais je confirme la pratique des sacrifices des rois et des chefs chez les Celtes, en particulier en cas de gros problème attribué à la volonté des dieux (météo problématique sur longue durée notamment). Stonehenge aurait vu ce genre de scène selon certains.

    Je partage l’avis de Jaqen sur le côté choquant à nos yeux des mariages de filles très jeunes, dès leurs premières règles ou presque, et les viols récurrents. Malheureusement, c’est une réalité du monde médiéval, et dans beaucoup de pays de nos jours c’est toujours valide. Je t’invite à lire l’histoire de Phulan Devi illustrée par Pénélope Bagieu si tu ne te sens pas trop l’envie de vomir (http://lesculottees.blog.lemonde.fr/2016/06/13/phulan-devi-reine-des-bandits/

    Moi, ce qui m’agace un peu, ce sont les c.nneries que font les gens pour suivre leurs préceptes religieux ou les prophéties… pour les appliquer ou les éviter, les personnages font parfois plus de dégâts qu’autre chose ! Notamment Melisandre, et sa vision si binaire (que Moqorro a l’air de partager) que même Bran est vu comme un ennemi. Même si c’est logique dans sa religion, c’est lourd cette étroitesse de vue.

    #21730
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Ce que je n’aime pas…

    Dans l’immédiat, cette impression que l’histoire s’arrête momentanément à la fin de ASOS pour laisser la place à un gros pivot qui n’en finit pas de tourner. Sans doute cette impatience de fan qui aimerait bien qu’on continue l’histoire et qu’on l’achève une bonne fois pour toute. Avec un peu de relativité, je trouverai ce pivot sans doute génial, mais je suis un peu sur ma faim, je cite:

    • les aventures de Brienne: remplissage avec un personnage secondaire, certes intéressant, pour une quête bidon et un road trip sympa.
    • Le guide touristique des îles Fer-né. Vous ne vous attendiez surement pas à vous taper toute la famille Greyjoy, aussi vous vous êtes dit « Mais qu’est-ce qu’on fout ici bon dieu, au fait? »
    • les aventures de Tyion: après de longues années, on est content de retrouver ce personnage! Un bon gros road trip, plus mouvementé que celui de Brienne, mais franchement hyper cliché et beaucoup de hasard facile.
    • Les sables de Dorne: pas mauvais en soi, mais autant les Iles de Fer on a moult chapitres pour découvrir en long, en large et en travers la culture fer-née, autant Dorne, on a, mais alors que dalle. Juste quelques pauvres chapitres esseulés ça et là, on se demande pourquoi. Personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher, car trop peu vus ou arrachés par le Dieu multiface.

    -De manière générale, la chance de cocu de Tyrion. Le nain a failli être tué 10000 fois et il s’en sort toujours. Il n’a perdu qu’un nez. Beaucoup trop peu pour être honnête, même les mecs de la Garde Royale n’ont pas un CV aussi rempli, c’est abusé.

    -Daenerys depuis qu’elle est mère. Euh, comment dire? Elle est …chaude. Un peu  d’ardeur ça passe, m’enfin là, c’est pas subtil, subtil, genre mode sauvage sanguinaire qui te saute dessus. Flippant.

    -On n’a jamais vu Sothoryos. Continent sous-exploité dont on ne connait absolument rien.

     

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #21738
    Jaqen
    • Fléau des Autres
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    Merci Aurore pour la référence.  Ça me bouleverse encore plus!

    #21741
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    AFfC étant mon tome préféré, ça m’attriste de lire le sempiternel « Brienne (/ les Fer-nés) nous ennuie(nt) pour rien ». Mais c’est hors-sujet.

    Sinon, ce qui me dérange à propos des autres publications (The World of Fire and Blood, tout ça, quoi), c’est que j’y vois plus du remplissage que de l’enrichissement. J’aimerais bien avoir un toit avant d’accrocher un tableau dans le salon, m’voyez? Bon, ça fait pas de mal d’en savoir plus sur ailleurs, mais ce n’est pas trop ce qui m’intéresse et puis je me dis que c’est peut-être une volonté de faire une œuvre immense, sans doute trop pour un seul auteur (les sidekicks ne comptent pas).

    J’ai souvenir d’une discussion sur le Slack où j’avais abordé cet aspect également, en exprimant par comparaison que « je ne vo[ya]is pas Tolkien passer des années à peaufiner « Le Silmarillion », ou « Les Contes & légendes inachevés », entre la publication des « Deux Tours » et du « Retour du Roi » (ce fut même l’inverse, en fait). J’entends bien que GRRM nous livre ici des œuvres complémentaires, en particulier « Dunk & l’Œuf » vis-à-vis des rébellions Feunoyr, de Freuxsanglant… Mais le sentiment de détour, davantage encore quand le bout de la route se fait toujours aussi lointain, n’en est pas moins présent, frustrant – voire inquiétant. (Et l’écriture à 3 mains de TWoIaF est aussi un aspect assez perturbant comme l’a souligné Eridan, de part les faiblesses stylistiques et l’incongru nombre d’erreurs si apparentes…)

    EDIT : (deuxième fois que je l’oublie : ) si j’ai des sentiments ambivalents vis-à-vis de la traduction, ils sont en revanche très clairs en ce qui concerne les éditions françaises, en particulier Intégrales, qui se passent de traduire intégralement (sic) annexes et chapitre bonus !

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #21744
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    Je n’aime pas:

    Le découpage d’AFFC et d’ADWD, les tomes charnières plus immenses et illlusoires que les charnières de la tour Eiffel.

    L’abus de PoV non fiables ou/et ignorants, notamment des gamins. A ce titre, Mél est un bon exemple qu’il est possible d’être dans la tête d’un personnage important avec de lourds secrets sans trop en dévoiler.

    L’inflation de PoVs et d’intrigues locales. Le mieux est le mortel ennemi du bien, vouloir tout montrer partout… Le Conflans en long et en large, Dorne, les Îles de Fer, les trajets en Essos…

    Le noeud Meerenien. Et Tyrion au milieu. Too much. Surtout si Dany et tout ce petit monde finit par se barrer à Westeros et abandonner la Baie. Et en même temps, si elle n’abandonne jamais la Baie, qu’est-ce qu’elle fout dans la saga? Bref, GrrM s’y est enlisé.

    La boulimie de saga, nouvelles et livres annexes, supposés former un tout fini, mais au final tous entamés, jamais finis (j’aime bien l’image du tableau accroché au mur alors que manque le toit). Spéciale dédicace aux nouvelles sur les Targaryens qui n’étaient que la version courte de Fire and Blood, partie 1.

    Les passages sur les repas et la bouffe.

    Quelques scènes de sexe.

    #21746
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532

    Ce que je n’aime pas …. le Conflans, j’en peux plus!!!!

    L’hiver vient ok, ça fait 5 livres qu’on l’attend.

    On a connaissance de personnages qui jouent de très petits rôles voire insignifiants, par contre les Autres , les spectres et autres réjouissances de l’autre côté du Mur on en sait que très peu de chose, des bribes, alors que la menace la plus grande vient de là-bas (enfin à ce qui paraît).

    #21752
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    La relation Daenerys-Daario. Elle est victime de ses hormones et elle le sait. J’espère qu’on en est débarrassés…

    Le personnage de Catelyn^^. Je reconnais que montrer les défauts d’un personnage en fait quelqu’un d’intéressant, mais là… En fait, je trouvais même intéressante sa relation avec Jon Snow. Mais celle avec Robb est devenue agaçante… Et puis, une fois morte et ressuscitée, elle n’est plus elle-même ou quoi ? Pourquoi tant de cruauté envers Brienne, dont elle connaît pourtant les qualités et l’honneur ? Je reconnais qu’elle a pu être bornée par le passé (Tyrion s’est vachement battu pour la faire changer d’avis lorsqu’elle le pensait responsable de la tentative d’assassinat de Bran), mais là…

    Et Victarion. Il me semble être assez « limité », dans le sens où il se fait manipuler comme un rien, autant par son frère que par Moqorro qui le dresse en cinq minutes en lui disant qu’il est beau et fort. Je suis beaucoup plus fan d’Asha, qui a une vraie force de caractère et en même temps un côté attachant.

    #21762
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Ce que je n’aime pas :

    • les résurrections qui se multiplient. Je trouve ça très dangereux pour le récit. La mort d’un personnage important doit être un moment fort qui marque un tournant. Avec les possibles résurrections (et autres fausse-morts), je trouve que les disparitions de personnage perdent en intensité, et des pensées parasites qui viennent automatiquement s’immiscer dans l’action et dans la lecture (y aurait-il un prêtre rouge dans le coin ? etc…)
    • Les Dragons… je déteste pas ça, mais je les trouve vraiment trop pipés. Hormis cas de guerre civile ou de guerillas, les Dragons donnent un avantage beaucoup trop important à ses utilisateurs. L’armée qui possède les Dragons gagne systématiquement et largement (Valyria a 100% de victoires contre Ghiscar, a battu les Rhyonars. Aegon avec une armée très légère mais trois dragons a conquis facilement Westeros à part Dorne). Et on a jamais (ou trop rarement) vu la face sombre des dragons.
    • AFFC. J’exagère pas mal, mais j’ai vraiment eu du mal avec les chapitres POV Brienne, Arya, et pas mal de Samwell aussi. Je m’y suis endormi plus d’une fois
    • L’intrigue qui explose dans tous les sens dans les deux derniers bouquins. En fait c’est quelquechose que j’aime plutôt bien (je trouve les arcs Euron et Aegon super intéressants), mais c’est surtout que ça me fait peur. Peur que GRRM ait trop dispersé son histoire et je crains qu’il ait du mal à relier les points les uns aux autres pour emmener son récit où il l’imaginait. Je pense que c’est la raison principale qui fait que TWOW est sans cesse repoussé (et ne sortira peut être jamais). Et j’ai pratiquement aucun doute que, si GRRM termine un jour sa saga, il lui faudra écrire (beaucoup) plus que ses deux bouquins prévisionnels pour boucler son histoire
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