[CES] 219 : en route vers la 3e rébellion Feunoyr

Forums Les jeux et les tournois [CES] Une Chanson d’encre et de sang Hors-jeu (hors roleplay) [CES] 219 : en route vers la 3e rébellion Feunoyr

  • Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 5 années.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Messages
  • #33440
    Ereksen
    Bloqué
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 125

    (C’est pas du RP, c’est juste un commentaire des règles dans le cas présent, et une façon de les utiliser).

    Le vrai but du jeu Feunoyr c’est voir si vous les repérez ou pas, ce qui donnera un malus ou bonus au RB (a priori +/-1) de la prochaine campagne de cycle 2. Les gains intermédiaires sont juste pour vous inciter. Si vous n’allez pas vous battre, vous pouvez laisser crever les copains, c’est sûr. Quant à l’argent, vous avez tous actuellement assez en commun pour réussir le mini jeu dès le tour prochain.

    Ouaip, comme les actions que l’on peut tenter avant une campagne lorsque l’on connait l’ennemi pour enquêter sur ses forces, tactique etc. et améliorer le RB. Cela n’a pas été trop utilisé je crois.

    Et aussi un bon procédé pour diminuer l’argent dans le jeu.

    D’ailleurs je crois que l’on se dirige vers deux campagnes militaires comme le prévoient les règles : invasion Feunoyr, et je parierais bien que ce ne sera pas en cycle 2. Un autre Maréchal ne serait pas de trop, pour éviter d’avoir à subir un incompétent NI en cycle 2… Un Général/Sénéchal d’infanterie  aussi pour nommer de bons commandants de Brigade… je suis désolé je n’ai pas cette compétence (avoir été au moins Sous-lieutenant  dans l’infanterie).  La campagne supplémentaire pourrait nous prendre par surprise, mais elle a des règles différentes en structure je crois, faut que je revoie cela… Les armées et division ne sont pas permanentes. Donc avoir des Brigadiers au top niveau en Tactique serait un plus pour le poste de terrain. Action clandestine pour connaitre la vraie compétence tactique ? Les Feunoyr pourraient intriguer pour placer des incompétents qui se vanteraient^^ d’être des experts.

    Alors si certains joueurs pouvaient le suggérer à leur poulain Brigadier et + ou futur Brigadier, ce serait un plus contre les Feunoyr. Mais ils peuvent aussi jouer comme ils veulent. Cependant je trouverais cela suspect si je patronnais un haut personnage aux pouvoirs de police. La trahison peut se cacher partout. Je trouve les pouvoirs du Gouverneur Militaire pas assez forts^^. Une révision de la loi fondamentale^^ du Royaume, mais c’est pas prévu dans les textes.

    Notre Gouverneur peut nommer des Brigadiers Maîtres-instructeurs à l’AMR pour la validation des Brigadiers à titre provisoire. Je lui en parlerai. Et aussi prendre une Brigade en temps utile.

    Un bon Maréchal (vous me comprenez…) au bon poste peut aussi éviter de perdre des officiers d’état-major brillants en cycle 2… donc un autre Maréchal dirigeant une autre armée, ce serait bien aussi, et il y a quatre divisions à pourvoir. Surtout pour ceux qui ne rêvent pas à des postes politiques cloitrés à Port-Réal. Mais il en faut des gens politiques, pour nommer les bons militaires de terrain.

    Mais on le droit de jouer comme on veut aussi, et choisir de favoriser les ennemis du royaume.

    Je vais faire enquêter mon Gouverneur-Maréchal pour savoir s’il y a des tire-au-flanc qui ont des compétences d’officier sous-lieutenant d’infanterie et se cachent dans des emplois militaires de l’état-major. Plutôt que d’aider le royaume (comprendre relire les CR afin de détecter les bons CV).

    Je crois que je vais faire un diagramme, ou une BD… les images cela attire l’œil d’avantage.

    Si certains anciens joueurs (ou actuels) veulent (re)prendre du service militaire rapidement, il y a des petits régiments à prendre en quelques lunaisons.

    Ygon, Ygon, Ygon Ygon !

    Pandémie, Pandémie, Pandémie !

    no_one, no_one, no_one, !

    DNDM, DNDM, DNDM !

    J’en oublie ? Bloodraven… tous en fait.

    Il n’y aura pas de place pour tout le monde aussi. Faudra se battre pour les places à la baston.^^ Ou les libérer à l’arbalète.

     

    - Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte, rappela Ned. Elle souhaitait revenir chez elle, ici, près de père et près de Brandon. » Il l'entendait encore retentir son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. « Promets-moi, Ned ! »... il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fanés, les pétales de roses.
    (AGOT, Tome 1, Chapitre 5, Eddard)

    #33457
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    A priori, je ne vais pas changer le rythme des batailles (par flemme ou simplicité).

    Cela dit, avoir un PJ Maître des Armées vous faciliterait la tâche pour les nominations de la hiérarchie militaire^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #33561
    Ereksen
    Bloqué
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 125

    Oui, mais comme deuxième campagne, je voulais parler de campagne formelle prévue dans les règles en cas « d’invasion du pays par exemple ». Ou alors je ne vois pas ce que pourrait être une rébellion Feunoyr.

    Et pour l’instant au delà de mobilisations de simples Brigades avec les règles du Front, mais obligatoire (sur décision de qui ?) je ne vois pas ce que cela pourrait être. Sachant que les Armées et Divisions n’existent pas vraiment (que sur le papier), il y a quand même des zones de flou auxquelles certains joueurs peuvent se préparer, pour toute éventualité.

    Je peux ouvrir un sujet rien que pour cela si nécessaire. Là je tâte juste le terrain.

    Ce sont les commandants de Brigades qui sont importants, hors cycle 2, donc les deux Sénéchaux. Et le maître des Armées, mais cela je crois que c’est connu. Cependant nomination peut aussi vouloir dire qu’un joueur ne s’occupera de ses ordres qu’une heure avant la limite. Mais chacun joue comme il veut n’est-ce pas. Les autres aussi, et pourquoi pas éviter qu’un joueur occupe un poste et fasse regretter de ne pas y avoir laissé un NI grand de ce monde.

    Par ailleurs, pour le cycle 2, on commence à avoir l’habitude.

    - Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte, rappela Ned. Elle souhaitait revenir chez elle, ici, près de père et près de Brandon. » Il l'entendait encore retentir son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. « Promets-moi, Ned ! »... il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fanés, les pétales de roses.
    (AGOT, Tome 1, Chapitre 5, Eddard)

    #33605
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Oui, mais comme deuxième campagne, je voulais parler de campagne formelle prévue dans les règles en cas « d’invasion du pays par exemple ». Ou alors je ne vois pas ce que pourrait être une rébellion Feunoyr.

    comme le roi Vautour précédemment. Une guerre qui a lieu sur le territoire des 7 Couronnes.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #33613
    Ereksen
    Bloqué
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 125

    Merci

    - Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte, rappela Ned. Elle souhaitait revenir chez elle, ici, près de père et près de Brandon. » Il l'entendait encore retentir son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. « Promets-moi, Ned ! »... il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fanés, les pétales de roses.
    (AGOT, Tome 1, Chapitre 5, Eddard)

    #33767
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925
    Petites précisions si d’aventure certains trouvent que c’est trop cher.
    Il y a en ce moment assez d’argent en jeu pour largement couvrir les dépenses sur les 9 cités. « largement » ne signifie pas « deux fois plus » mais que c’est pas non plus « 5% de plus ». Bref, globalement, en moyenne (et c’est là que le bât blesse^^), vous pouvez financer ça et continuer à vivre. Sans compter les capacités de rentrées d’argent, ou l’endettement (100*NS).
    Si on fait un calcul bête et méchant 9 cités x 7000 = 63000 / 21 joueurs = 3000 par joueur. Et comme disait Yunyuns, en fait 8 cités suffisent (car si y a 8 échecs, la 9e est la bonne, vu que je ne vais pas dire qu’en fait c’est Astapor qui finance les Feunoyr), on arrive à 2667. Bref, si vous avez plus de 3500 en poche, ne venez pas trop râler s’il vous plait^^
    Le gain du jeu (dans son ensemble) est un malus ou bonus pour la campagne de cycle 2. A priori +/- 1. Ainsi un Maréchal qui aurait un RB de 2 le verrait se transformer en 1 ou 3. Avant de suivre la descente hiérarchique naturelle (division, brigade, régiment etc) inchangée par rapport aux règles. Je pense que c’est un impact assez significatif (on ira jamais en dessous de RB 1 ni au delà de RB 6) qui devrait vous motiver. Néanmoins vous pouvez vous en foutre, surtout si vous n’êtes pas au front.
    Les récompenses/punitions intermédiaires sont juste pour vous inciter à participer. Et pour le mini jeu 2, vous pouvez juste envoyer 100 lunes pour « avoir participé » et éviter toute « punition ». Cela dit, personne n’est forcé. De plus, certains peuvent dire avoir fait largement plus que leur part lors du premier mini-jeu (c’est pour ça que j’ai indiqué 3 niveaux de participations avec un classement décroissant en résultat (pas en temps passé))
    J’en profite pour vous apprendre ou rappeler que, collectivement, vous étiez pas loin de décrocher une nouvelle vague d’impôts exceptionnels (et non, ça ne vient pas du butin au front). Avec ce mini jeu, vous choisissez le montant à payer, c’est Noël !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #36641
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Pour l’ordre en prémensuel, merci de bien vouloir indiquer

    Feunoyr : dépenser [somme d’argent, en multiple de 100] pour corrompre les capitaines de [Cité libre]

    En remplaçant la première partie entre crochets par un nombre et la seconde partie par une des neuf cités libres. Je précise ça car ce n’est pas à moi de voir un autre topic pour prendre vos arrangements en compte. Si vous n’indiquez pas quelle cité libre, la cible sera tirée au hasard.

    Vous aurez un aperçu de quelle somme a été engagée pour quelle cité dans le compte-rend

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #38393
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Point de situation après un tour pour le mini jeu 2

    Vous voulez que je mette qui sont les 12 qui ont participé ? Si oui, dans l’ordre décroissant des montants (mais sans indiquer le chiffre) ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #38397
    Quentyn Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 311

    Une fois n’est pas coutume, je me permets une intervention: il ne me semble pas que tu indiquais qui participait à la première étape, pourquoi le faire maintenant?

    Ancienne Harpie malchanceuse
    Orys puis Alaric Fel sur Une Chanson d'Encre et de Sang
    Noirchâteau ça va pas trop...
    Un jour, je finirai ASOS!

    #38400
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    C’est une proposition (en fin du 1er mini jeu, j’avais publié quelque chose cela dit). Disons que l’argent est peut-être moins discret que les actions clandestines.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #38856
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    On aimerait bien savoir qui a vraiment un intérêt à améliorer les RB lors du prochain front.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #42668
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Point de situation après le 2e tour du 2e mini jeu Feunoyr

    Bravo, vous avez trouvé la bonne cité libre : Myr. Je trouve que vous vous en êtes bien tirés. Tout ne s’est pas passé super facilement, c’est assez normal mais la coordination a été bonne, aucun raté dans les ordres. C’était aussi un de mes objectifs avec ce mini jeu et ça s’est plutôt bien déroulé de mon point de vue

    Pour info, voici les tirages que j’avais fait sur tableur (le plus élevé = cité à trouver)

    Braavos 4%
    Lorath 31%
    Lys 95%
    Myr 97%
    Norvos 13%
    Pentos 17%
    Qohor 74%
    Tyrosh 65%
    Volantis 1%

    Le dernier mini jeu Feunoyr reprendra après la publication de 219 lun2. A cette même date, je mettrais les bonus ou malus que vous aurez suite à votre participation. Pour calculer le degré d’implication, j’ai classé selon 2 critères : 1/ le montant investi et 2/ la part que représente ce montant par rapport à votre argent au début du 2e minijeu. Le but étant de ne pas récompenser plus fort les plus riches mais aussi prendre en compte ceux qui ont proportionnellement plus donné que les autres. Bien entendu, il y a pu y avoir des transferts d’argent entre les personnages mais ça fait partie des négociations entre vous (= c’est bon pour le jeu et tant mieux si vous vous débrouillez). Ce n’est pas un système parfait mais cela atténue un peu la version « montant dépensé = récompense » (par exemple, si je prends les extrêmes, un pauvre gagne 5 places pour avoir beaucoup dépensé relativement, quand un riche en perd 4 pour avoir peu donné relativement). Il suffit de dépenser 100 lunes pour être dans le classement et être récompensé (les récompenses iront en décroissant suivant le rang)

    1.  GRP
    2. ART
    3. HAR
    4. NYE
    5. MDO
    6. EZK
    7. NKR
    8. NRC
    9. FIN
    10. WYM
    11. TRD
    12. AL
    13. PER
    14. ANT
    15. MRN
    16. ERE
    17. LRO
    18. AF

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #49110
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Pour les récompenses du 2e mini jeu, j’ai décidé d’être peu original et de donner comme récompenses PS et bonus pour demande influençable (suivant votre niveau d’engagement). Et un malus en PS proportionnel à votre NS si votre perso n’a pas du tout contribué au mini jeu.

     

    3ème étape Magistralement vôtre : 219-3 à 219-5

    Les joueurs doivent réunir 9+1d6 influences niveau 8 afin de persuader le magistrat de Myr de leur fournir le lieu de débarquement des troupes Feunoyr.

    S’ils réussissent dans les délais (219-5 au plus tard), le Conseil restreint et Freuxsanglant reçoivent l’information et peuvent mettre l’armée en place, et le Maréchal (Freuxsanglant ou Maekar) reçoit un bonus de 1 au Résultat de Bataille (s’ils ont déjà le meilleur résultat, ça ne changera rien). S’ils échouent, l’armée est au diable, et reçoit un malus de 1 au Résultat de Bataille pour se redéployer. Les bonus ou malus seront actifs pendant les trois lunaisons de la rébellion Feunoyr.

    Il n’y aura pas de récompense/punition individuelle pour cette épreuve, juste le bonus/malus au RB. Vous pouvez remplacer les influences par de la corruption avec les mêmes chances de réussite que dans les règles (réussite sur 3+ avec 1d6). La seule différence c’est que si je tire un 2, il n’y aura pas d’accusation de corruption contre vous.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #49138
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Est-ce qu’on peut jouer de l’influence pour que le Magistrat de Myr ne fournisse pas le lieu de débarquement des troupes Feunoyr ?

    Krr krr krr

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #49141
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Oui

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #54735
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Pourquoi faire une chose pareille ?

    #55256
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Dans le cadre de la défense du royaume, les personnages qui ont besoin d’une dispense pour aller combattre lors du Cycle 2 (lun 6-7-8) auront un bonus de +2 à leur jet de dé si le mini-jeu 3 est un succès, et +3 si c’est un échec.

    La règle comme quoi « on reste au front jusqu’à la fin du cycle » ne change pas. Donc obtenir la dispense en lunaison 6 implique que vous devrez aussi l’obtenir en lunaisons 7 et 8 (sauf si vous démissionnez du poste qui vous empêche d’aller au front).

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #55270
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Le bonus est plus grand (3 au lieu de 2), si on loupe le mini-jeu ? Ou j’ai mal compris ?

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #55271
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Si vous ne trouvez pas le lieu de débarquement, la couronne est + en danger, donc on va aider ceux qui veulent aider au front au lieu de faire les gratte-papiers.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #55272
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Merci pour les explications. Oui, c’est logique.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #55291
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Merci Gray, c’est sympa, après tout ce n’est pas n’importe quelle campagne, on a envie d’y aller ^^
    Est-ce que c’est cumulable avec un bonus sur demande influençable gagné précédemment ?
     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #55316
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Oui, dans la limite de la date d’utilisation (et si le bonus était pour plusieurs demandes, il n’est pas cumulatif).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56577
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Petit retour d’expérience vu qu’il n’y a plus rien à faire de votre part pour ce jeu. Qu’en avez-vous pensé ? (voir aussi le topic d’impressions sur le jeu, plus général)

    Mon point de vue. J’étais un peu embêté au début (un an avant ?) car je sentais qu’il fallait que je fasse quelque chose, mais le fluff, c’est pas trop mon truc. Et aussi, il fallait donner un cadre pour que ce ne soit pas trop « open bar » comme récompense, trop « punitif » comme échec et que ça respecte la chronologie et les événements de la saga, mais aussi le ton du jeu.

    Je m’en étais ouvert à vous et j’avais eu des réponses, notamment, des très détaillées de Pandémie que j’ai (très) largement reprises. Le but principal était de vous forcer (si vous voulez réussir) à vous coordonner tout en laissant la place à ce que des « petits malins » soient tentés d’appliquer « vas-y, dépense ton truc, moi je le fais le tour prochain » et espérer que ce ne soit plus nécessaire le tour d’après voire tenter d’en faire le moins possible pour récupérer le même bonus que ceux qui payent au max. Si aussi, des romantiques des Feunoyr voulaient que leur perso change de camp (et deviennent PNJ), c’était aussi possible.

    Le jeu était donc en trois phases : action clandestine, argent, influence.

    Action clandestine

    L’avantage c’est que c’est « gratuit », donc tout le monde peut le faire. Cependant, j’ai mis des guillemets car le temps est sans doute la ressource la plus rare du jeu. Bref, ça m’embêtait un peu de vous forcer à « investir » du temps.. même si des fois, certains ne font rien, ou rien de bien important. J’avais quand même mis un facteur « prestige » pour avoir des informations plus ou moins fortes et je me demande si ça n’a pas mis trop d’importance pour les « hauts » lieux par rapport aux bas (et donc en général pour les joueurs « haut NS » par rapport aux « bas NS »). Certes, le Septuaire était aussi un lieu intéressant et tout le monde pouvait y accéder sans restriction. Mais il ne fut pas (peu) utilisé. Vous avez mis du temps à remplir cette épreuve et elle a raté d’une marge tellement faible que je vous l’ai accordée

    Argent

    Actions en pré-mensuel, donc ça ne prend pas de temps. En revanche, ce sont souvent ceux qui ont de l’argent qui ont de l’influence (et qui ont aussi moins de chances de partir au front donc se moquent du résultat de bataille amélioré/détérioré). La partie « argent » était largement « exploitable » (dans le sens anglais de « exploit ») en ne donnant que 100 lunes pour avoir un bonus perso (mineur mais mieux qu’un malus). A côté de ça, certains ont donné pas mal d’argent (en pourcentage de leur fortune) ou se sont endettés. Il y a eu aussi des gens qui ont dépensé l’argent des autres (suite à un don) mais c’était attendu. J’ai tenté de faire des récompenses prenant en compte le montant absolu et relatif donné, avec plus ou moins de bonheur. Pour l’argent, l’idée était aussi d’en enlever sans passer par des impôts (ce qui n’a pas beaucoup retardé le moment fatidique, mais bon)

    Influence

    Similaire à l’argent, sauf que c’est non transmissible, que ça se « renouvelle » tout seul et ne s’accumule pas. Actions en pré-mensuel, donc ça ne prend pas de temps. En revanche, ce sont souvent ceux qui ont de l’argent qui ont de l’influence (et qui ont aussi moins de chances de partir au front donc se moquent du résultat de bataille amélioré/détérioré).


    A chaque étape, j’ai tenté de donner un petit bonus de récompense et un petit malus si rien n’était fait (plus pour marquer le coup que pour vraiment pénaliser car personne n’est forcé de participer… alors, bien entendu, si tout le monde s’en fout, on aurait eu un souci…). Je trouve que globalement, vous avez joué le jeu. Sans doute un peu contraints et forcés ou juste pour du roleplay. Si vous avez des avis sur les points, hésitez pas

    • clarté et timing des règles
    • Points d’avancement dans les épreuves
    • Types de « défis » à relever, seuils à atteindre
    • Récompenses/punitions

    Je doute avoir l’imagination pour en faire d’autres surtout que ça vous « force » à orienter votre jeu d’une certaine façon ce que je n’aime pas trop faire. Mais sait-on jamais

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56606
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Le seul retour négatif que j’ai à faire c’est que j’ai trouvé dommage d’avoir les 3 « épreuves » dans cet ordre-là, car la première était hyper floue et dure à prévoir comparé aux deux autres. Donc on a commencé avec du compliqué (pas très compliqué mais un peu) et de l’incertain alors que les deux suivantes étaient au final très claires et faciles à organiser.

    Mais sinon j’ai trouvé ça plutôt cool, ça amène du changement et de l’organisation-solidarité entre les joueurs, c’est sympa.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #64926
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Les jets de titre sont « influençables » (même si je n’avais pas du tout pensé à ce type de jet en créant le jeu et le bonus pour les demandes influençables). Aussi, si vous êtes au front (ou pas d’ailleurs, mais c’est principalement là que ça se passe) et que vous mettez dans vos ordres d’utiliser un bonus pour une demande de titre, je le prendrai en compte. Mais comme pour une influence, c’est « utilisé » même si vous n’avez pas de jet de titre ce tour là. Si vous avez plusieurs bonus, ils ne sont pas cumulables (2 fois « +1 » sur deux tours, oui. Une fois « +2 », non)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #74003
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    En principe à la fin du tour prochain s’arrête le « cycle » (trois tours) de guerre. Mais là, on connait déjà la fin. Aigracier est capturé, Haegon est tué lors de sa reddition.

    Je me disais donc que, au prochain tour, si RB Freuxsanglant <= au RB Aigracier alors c’est la fin de la guerre. Pour toute personne dans l’armée de Freuxsanglant, je regarde la valeur de « mort » (après bravoure) la plus basse, puis pour départager le nombre de PS de citation obtenues à ce tour là (pas les tours précédents). Le PJ qui remplit ses conditions aura « capturé » Aigracier et recevra une médaille de plus et une tentative de titre (et une invitation à la cérémonie d’anoblissement si ce n’est pas déjà le cas). En cas d’égalité, disons que c’est celui qui aura le jet de mort le plus haut qui l’emporte (le frisson, les gens !!!)

    Et si Freuxsanglant fait moins bien qu’Aigracier ? J’ai pensé vous forcer/inciter à rester au front trois tours de plus mais ça m’embête un peu (même pour une armée réduite) car le jeu est à Port-Réal. Mais dans ce cas, je considérerai que les escarmouches du cycle 3 seront toujours la rébellion Feunoyr et qu’il y aura un gros bonus pour se faire dispenser de Conseil Restreint/Escortes etc pour aller défendre la couronne contre la menace Feunoyr.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #74022
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Il y a aussi des PJ dans l’armée de Maekar. Est-ce qu’ils peuvent avoir aussi la récompense ?

    Quand j’ai préparé la première carte pour la bataille, j’ai pensé mettre Haegon en face des mercenaires car je trouvais ça plus simple de justifier son assassinat par un mercenaire lambda.

    On sait aussi que Aigracier, après sa capture, est amené devant le roi Aerys qui le condamne au Mur. Est-ce qu’on aura un jugement en semaine 1 de la lunaison 9, avec le Roi en juge et la Main en procureur ? Comme pour les autres jugements, les PJ peuvent participer mais ils ne gagnent pas de PS (de flagornerie).

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #74028
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Il y a aussi des PJ dans l’armée de Maekar. Est-ce qu’ils peuvent avoir aussi la récompense ?

    Oui, par exemple les gens qui sont forcés d’aller au front, ils peuvent aussi avoir la récompense ? ^^

    On sait aussi que Aigracier, après sa capture, est amené devant le roi Aerys qui le condamne au Mur. Est-ce qu’on aura un jugement en semaine 1 de la lunaison 9, avec le Roi en juge et la Main en procureur ?

    Et le Maître des Lois, il aura droit à un jugement un jour ? 🙁

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #74033
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Et le Maître des Lois, il aura droit à un jugement un jour ?

    Lorsque le Lord d’Ampuy aura loupé son tir à l’arbalète contre le Banneret de Milazur, il se fera arrêté par le Gouverneur Militaire de Port-Réal et il sera jugé par le Maître des Lois. Ça te va ? 😉

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #74038
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Et le Maître des Lois, il aura droit à un jugement un jour ?

    Lorsque le Lord d’Ampuy aura loupé son tir à l’arbalète contre le Banneret de Milazur, il se fera arrêté par le Gouverneur Militaire de Port-Réal et il sera jugé par le Maître des Lois. Ça te va ? 😉

    Ça se tente !

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.