Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

  • Ce sujet contient 507 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 année.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 508)
  • Auteur
    Messages
  • #169668
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    ÂhniJe valide Khaleesi du menu Daenerys (un livre où l’on croise une reine), avec le premier tome de Âhni, de Myrtille Bastard.
    L’un des deux personnages « POV », narratrice de la seconde partie du livre, et qui sera l’un des quatre personnages principaux du livre, est une reine (d’abord princesse car fille du roi, puis reine, à la fois par son mariage avec un autre roi et par son héritage).
    (Plus de détails sur mon avis dans les dernières lectures)

    #169727
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7889

    Je valide Nôtre est la fureur : un livre où un personnage est en colère du menu Devises avec Le Tribut des Dieux, tome 1 : Octavia, de Bleuenn Guillou. Ca se lit mais sans plus.

    ~~ Always ~~

    #169884
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide le thème Mer Dothrak, un livre montrant un cheval sur la couverture, avec le Malazan Book of the Fallen, Tome 6, Les Osseleurs, de Steven Erikson .

    Exceptionnel. Si il ne fallait qu’un seul mot pour décrBonehunters erikson coverire ce livre c’est celui là que j’emploierais. Ce livre a été une expérience incroyable du début à la fin pour moi , certains chapitres nous offrant des batailles épiques à grande échelle, tandis que d’autres chapitres étaient plus dans le registre émotionnel, mais globalement, tout a fonctionné pour moi, le rythme était bon,  je ne me suis jamais ennuyé, même des POV que je trouvais un peu ennuyants dans les tomes précédents ont bien marché cette fois pour moi. De plus par rapport au tome 5 (les Marées de Minuit), ce livre a pour avantage de retrouver un cadre connu, avec des paysages qu’on connait déjà et la majorité des personnages ayant déjà été rencontré soit dans les tomes précédents de la série, soit dans la série  parallèle de Ian Cameron Esslemont , Novels of the Malazan Empire. Il n’y a donc pas de temps d’adaptation requis, hormis pour certains nouveaux personnages qui restent malgré tout très intéressants.

    Je ne vais pas parler de l’intrigue spécifique du livre, vu que ,  s’agissant du tome 6 de la série, il est très difficiles de ne pas spoiler les tomes précédents, mais la série en général aborde de nombreuses problématiques morales et philosophiques, avec en toile de fond l’Empire Malazéen, ses guerres et luttes de pouvoir.

    Globalement, c’est peut-être un biais de récence qui parle, mais ce tome a été une des meilleures expériences littéraires qu’il m’a été donné d’apprécier de ma vie.

     

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Dorne, Arryn, Martell, Greyjoy, Feu et Sang, Nôtre est la fureur, Insoumis-invaincus-intacts, Braavos,Qarth et Asshai

    #169911
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Je valide Les îles de Fer, un livre où on navigue avec L’Héliotrope, le premier tome de Steam Sailors de E.S. Green.
    Un livre jeunesse sympathique dans lequel on ne s’ennuie pas, avec des pirates qui parcourent le ciel. Et pour en savoir plus, on fait un live twitch dessus jeudi 16 juin 🙂

    Arys du Rouvre 💜

    #169938
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide le thème Le Val D’Arryn, un livre avec des montagnes sur la couverture, avec Steam Sailors Tome 1 , L’Héliotrope , de E.S. Green. 

    L'Heliotrope fnac coverUne lecture plutôt agréable et rapide, même si certains passages ou détails un peu irréalistes m’ont sorti du livre par moment.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Mhysa, Les Iles de Fer, Aussi Haute qu’Honneur, Nous ne semons pas et Qarth.

    #169953
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide un second livre aujourd’hui avec le thème Asshaï , un livre avec des magiciens, avec la nouvelle The Tales of Bauchelain and Korbal Broach 2, The Healthy Dead de Steven Erikson

    The Healthy Dead Amazon CoverOn suit ici les aventures de Bauchelain et Korbal Broach , deux nécromanciens accompagnés de leur fidèle serviteur Emancipor Reese. Comme les autres nouvelles de la série, elles sont situées dans l’univers de Malazan (notre trio a d’ailleurs fait une apparition dans la série principale). On y trouve beaucoup d’humour macabre, dans une ambiance assez horrifique qui se marie bien avec. Dans cette nouvelle en particulier, Bauchelain est mandaté pour renverser le roi de la ville de Quaint, qui est récemment devenu obsédé par la notion de santé et a s’est mis est à exécuter tous ceux qui contrevenaient un tant soi peu aux lois très strictes qu’il avait mis en place afin de préserver la sacrosainte santé des habitants de la ville.

    Globalement, l’humour est efficace, on ne s’ennuie pas  et ça se lit rapidement (2h), donc je ne peux que recommander cette nouvelle. Il faut aussi noter qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir lu les nouvelles précédentes ou bien un autre livre de l’univers de Malazan pour lire The Healthy Dead

    Aurait également pu rentrer dans la catégorie Braavos.

    #169959
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    De mon côté, je valide Arryn au menu des Grandes Familles avec un personnage qui n’a pas toute sa tête ou qui est faible. Pour ce faire, je vous conseille d’attendre l’apparition d’un personnage qui prononce assez souvent les mots « Va-t’en ! » dans Malboire dont je parle ici !

    #170014
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide :

    • Menu Essos / Meereen : un livre militant
    • avec Sous la lune brisée, d’Anne-Claire Doly

    C’est un livre militant, dans le sens « politiquement très marqué » : les travailleurs meurent tôt, tellement leur travail est harassant, quand ils ne sont pas abattus par les forces de l’ordre. Quant à ceux qui sont inspirés des migrants, c’est pire. Et ça ne transparaissait pas du tout dans la présentation de l’éditeur^^.

    263 ans après une terrible catastrophe : la République des Neuf Cités a établi sur le continent une société rigide constituée de trois classes fermées. Le premier cercle est celui des Gardiens choisis parmi quelques familles. Le deuxième cercle fournit les membres du Faisceau, jeunes hommes entraînés qui n’hésitent pas à tuer pour maintenir l’ordre et la paix ou pour… pas grand-chose. Et enfin, l’immense cercle des Laborieux, à l’espérance de vie faible à cause de travaux harassants (la dimension politique du roman transparaît assez vite dans le roman, alors qu’elle n’est pas suggérée dans la présentation de l’éditeur).

    On reconnaît ici les « trois ordres » de nos cours d’Histoire : les religieux, les guerriers et les travailleurs. Car les Gardiens font respecter un modèle de société et une vision du monde décrite dans le Livre (on est presque dans une religion du Livre). À propos de référence, on notera que baptiser les forces de l’ordre « Faisceau » n’est pas anodin, puisque c’est l’origine du mot fascisme : la société de cette dystopie a effectivement une dimension fasciste. La vie des Laborieux importe peu et ceux-ci, ainsi que tous ceux qui menacent le système, sont aisément éliminés. Beaucoup de membres du Faisceau méprisent les Gardiens et préfèrent ouvertement la force. Le tableau ne serait pas complet sans les pérégrins, clandestin arrivant illégalement du sud, dont le modèle sur nos migrants va jusqu’à leur ethnie. Chassés de leurs terres, ils sont poursuivis par les membres du Faisceau. Plus largement, le racisme des habitants de la République est assumé. La dimension politique de ce roman est là aussi évidente.

    Au sein des deux premiers cercles, les relations intimes et la procréation sont contrôlées via des cérémonies mensuelles, car les sentiments sont interdits et — officiellement — les couples sont formés sur des critères génétiques. Mais les puissants corrompent le système en versant des pots-de-vin pour avoir les jeunes femmes qu’ils préfèrent. Le thème du sexe est exploité selon différentes facettes : contraint et en vue de la seule procréation, ou imposé par des hommes influents dans ce qui apparaît comme des viols (contre des femmes ou des hommes), ou encore interdit avec les prostituées de luxe, ou enfin désiré et libérateur.

    Le roman va mettre en scène trois protagonistes narrateurs : Aulis, jeune fils d’une courtisane qui a osé rejeter le système, qui travaille dans une fonderie, Hadrian, membre des forces de l’ordre et négociant avec sa conscience, et Ariane, femme médecin du premier cercle qui essaie de pactiser avec les règles de sa classe.

    Ce qui frappe dès les premières pages est la qualité de la prose : l’auteure aime explorer, montrer, suggérer, scruter des âmes de ses personnages, ou détailler les actions et leurs conséquences sur les êtres. En soi, c’est très bien, mais il faut souligner que dans cette ambiance très sombre, presque désespérée, creuser jusqu’au fond des pensées amères ou des événements funestes finit par être âpre, et il est impossible de dévorer ce roman d’une traite tant on se demande où est l’espoir. Dans cette dystopie rude, fouiller l’âme des êtres et expliquer en détail quelques journées dramatiques, au moment où la société peut basculer, c’est prendre le risque d’enfoncer le lecteur dans une certaine noirceur. Il faut apprécier la plume de l’auteure, qui est très travaillée, mais l’auteure prend (beaucoup) son temps. Il est probable qu’une partie du lectorat peine.

    Les trois protagonistes sont une réussite du roman : trois personnages dans le système mais aspirants à autre chose, un peu à la marge, dans un monde où les désirs et les plaisirs sont étouffés. Des germes de révolte venant de différentes couches de la société changeront leur destin et surtout les feront douter (au moins pour les deux adultes).

    En conclusion : une dystopie très sombre, avec une écriture littéraire qui prend (beaucoup) son temps pour appuyer sur la noirceur et une dimension politique prononcée. Il n’en reste pas moins que le roman est marquant.

    Je remercie les éditions Mnémos et le label Mu pour l’envoi de ce livre.

    Peut convenir aux items suivants : Mhysa : un livre écrit par une autrice / Au-delà du mur : un livre où on a froid / Le Val d’Arryn : un livre avec des montagnes sur la couverture / Les Terres de la Couronne : un livre qui se déroule dans une capitale / Dorne : un livre où on a chaud / Targaryen : un livre avec des luttes de pouvoir / Meereen : un livre militant

    #170059
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7889

    Je valide de mon côté :
    Dans le menu Westeros, Les îles de Fer : un livre où on navigue avec L’Héliotrope, le premier tome de Steam Sailors de E.S. Green. On en reparle bientôt en Twitch avec Yoda Bor et Jon 🙂

    Dans le menu Westeros, Les Terres de la Couronne : un livre qui se déroule dans une capitale, avec Grisha, tome 2, Siege and Storm, de Leigh Bardugo. Une lecture très très poussive. J’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’intrigue, car les atermoiements d’Alina m’ont un peu agacée. Au final du coup l’intrigue m’a semblé faire beaucoup de surplace et beaucoup de remplissage. On sent que c’est un second tome de saga, là pour faire « avancer un peu les choses mais pas trop » parce qu’il faut amener au grand final parcimonieusement. Ajoutons à ça le fait que le personnage de Mal m’irrite, et on arrive à un tome qui m’est plusieurs fois tombé des mains. Je reste curieuse de la résolution de l’intrigue mais c’est pas le grand amour pour la saga : dans le même univers, j’ai préféré de loin Six of Crows.

    ~~ Always ~~

    #170067
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Je valide le thème Les Terres de l’Orage (Menu Westeros) avec La Route de l’Or de Scott O’Dell.

    Au seizième siècle, alors que les espagnols colonisent l’Amérique du Sud, Esteban de Sandoval, jeune cartographe de seize ans rejoint l’expédition du capitaine Mendoza visant à trouver le pays de Cibola et les cités d’Or.

    Oui c’est le roman qui a inspiré la série télé Les Mystérieuses Cités d’Or, mais à part le nom de certains personnages et le thème général, il n’y a quasiment aucun rapport entre les deux histoires.

    Ici on nous propose une historie de conquistador, digne de Jules Verne dans son atmosphère. La colonisation espagnole est traitée sans ambages, avec tout ce que cela inclut et s’adapte parfaitement au propos général du livre, sur la cupidité et la soif de l’or. A partir de là les personnages, et leurs évolutions, dépendent de ce propos. Ne vous attendez donc pas à un déluge d’originalité, mais plutôt a des éléments simples et prévisibles, d’autant que le récit est raconté à posteriori par le personnage principal, au service d’un récit de voyage (d’où ma comparaison avec Jules Verne). La qualité repose donc principalement sur le style de l’auteur, qui sans être mauvais, est souvent un peu trop nébuleux, d’autant que la prévisibilité et le détachement du narrateur nuisent aux enjeux. Même les dialogues, souvent très bon, se terminent souvent en queue de poisson par un personnage devenant subitement mutique. Bref il y a un récit simple mais efficace, au service d’une morale parfaitement adaptée à son contexte (et inversement) mais qui, faute d’un scénario plus riche ou d’un style plus prenant, ne dépasse pas le stade de lecture sympathique et divertissante.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories les Îles de fer, les Terres de l’Ouest, Tully, Greyjoy et Qarth.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #170076
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    The Ruin of KingsJe valide Mère des Dragons du menu Daenerys Targaryen (un livre ayant un ou plusieurs dragons sur la couverture) avec The Ruin of Kings, de Jenn Lyons, premier tome de A Chorus of Dragons.
    Je pense que la validation est évidente 😀 J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’explique en plus de détails pourquoi ici ! 🙂

    #170109
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Trois lucioles, le tome 2 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian pour valider Targaryen : un livre avec des luttes de pouvoir.
    Un deuxième tome où la lutte entre les différents clans de la cité est vraiment au centre de l’intrigue.

    Arys du Rouvre 💜

    #170128
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7889

    Je valide Les terres de l’Ouest : un livre où il est question de l’exploitation des ressources naturelles du menu Westeros avec Symphonie atomique, d’Etienne Cunge.

    ~~ Always ~~

    #170134
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre challenge et je suis très intéressée.

    Je viens de m’inscrire pour pouvoir y participer. Pouvez-vous m’ajouter ?

    Et je peux déjà valider quelques lignes parmi mes lectures d’avril à aujourd’hui :

    Menu Daenerys Targaryen / Khaleesi : Scarlet, Les chroniques lunaire tome 2 de Marissa Meyer
    Menu Daenerys Targaryen / La Typhon-née : Coup de foudre et quiproquos de Tamara Balliana

    Menu Garde de Nuit / Le veilleur aux remparts : La Porte de Ptolémée de Jonathan Stroud

    Menu Westeros / Les Terres de la Couronne : L’œil du Golem de Jonathan Stroud

    Menu Essos / Quarth : Les âmes croisées de Pierre Boterro
    Menu Essos / Asshaï : Le huitième sortilège de Terry Pratchett

    Je soumets au challenge le livre que je viens de terminer : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

    Merci pour ce beau challenge !

    Melt527

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170141
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7889

    Bienvenue @melt527 ! Et bonnes lectures !

    ~~ Always ~~

    #170142
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Bonjour  @melt527 !

    N’hésite pas à venir te présenter sur le topic dédié, par ici.

    Pour tes prochaines validation de lecture, tu pourras aussi dire quelques mots sur les livres ? Si tu as aimé ou pas, ce qui est marquant ou déplaisant ? Ca nous donne aussi des idées de lecture !

    #170143
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide le thème Arryn, un livre avec un personnage faible ou qui n’a pas toute sa tête, avec Jessie de Stephen King

    Gerald aime pratiquer un petit jeu sexuel pervers : il menotte sa femJessie Amazon Coverme Jessie au lit pour lui faire l’amour, ce qu’elle apprécie de moins en moins avec le temps. Un jour, dans leur résidence secondaire, Jessie finit par lui dire qu’elle refuse de continuer le jeu et lui demande de la détacher. Son mari refuse et, voyant qu’il a bien l’intention d’aller jusqu’au bout, Jessie lui envoie deux coups de pieds quand il se trouve à sa portée (un dans le ventre, l’autre dans les parties), geste qui entraîne une crise cardiaque et la mort de Gerald. Jessie se retrouve alors enchaînée, seule, dans une maison isolée en pleine campagne du Maine, avec pour seule compagnie les voix dans sa tête qui l’accompagnent depuis toute petite.

    J’ai eu du mal à finir ce livre. Non seulement c’était extrêmement redondant, j’en ai eu marre d’entendre Jessie lutter contre ses démons sans pouvoir bouger dès les 50 premières pages, alors pendant 400 pages… De plus, les scènes horrifiques de nature sexuelle

    Spoiler:
    où Jessie se fait violer par son père à l’âge de dix ans

    ont été, comme souvent avec Stephen King, extrêmement dures à lire, avec une profusion de détails qui ne représentent que trop bien des évènements que je n’ai pas envie de me représenter en temps normal, de même que dans un livre

    Globalement, je ne recommanderais pas ce livre, je regrette de l’avoir lu et Stephen King en a écrit des bien meilleurs selon moi, comme « Marche ou Crève » ou  « It ».

     

    #170149
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Je vais me permettre de mettre quelques messages pour parler des livres que j’ai validé

    Pour commencer le Menu Daenerys Targaryen / Khaleesi : un livre où l’on croise une reine

    Les chroniques lunaires, tome 2 Scarlet de Marissa Meyer.

    C’est une saga young adult où chaque tome (4 en tout + 1 prequel) suit les aventures d’une jeune fille différente, où leurs histoires sont interconnectées et ont toutes pour base un conte de fée.

    Le tome 1, Cinder, reprend le conte de Cendrillon.
    Ici, Cendrillon est une cyborg, reléguée de par sa nature au rang d’esclave de sa belle-mère/propriétaire.
    Ajoutez au mélange une pandémie et un jeune prince qui porte le poids de la paix sur ses épaules et vous aurez un aperçu de ce roman young adult qui se laisse agréablement suivre. Pas de retournement OUAOUH quand on est un petit peu habitué à la littérature de l’imaginaire, mais cela reste une expérience plaisante sans prétention. Et même si après les 5 premiers chapitres, je ne pensais pas aller plus loin, j’ai refermé le livre en voulant en connaître la suite.

    Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet par MeyerDans le deuxième tome, Scarlet, c’est le conte du Petit chaperon rouge qui est à l’honneur. Sa grand-mère disparait, un jeune homme mystérieux nommé Loup semble être impliqué mais lui propose son aide pour la retrouver. Dans ce tome, nous suivons non seulement ce nouveau couple, mais aussi Cinder et Kai, les héros du premier tome, dans une chasse à l’homme et aux réponses qui semblent s’intensifier au fil des chapitres.

    C’est divertissant, sans être une vraie originalité. Mais les livres sont faciles à lire, faciles à suivre et plutôt agréables. Je les conseille à quelqu’un d’indulgent pour les romans young adult et intéressé par la réécriture des contes de fées à la sauce dystopie fantasy.

    Le tome 3, Cress, reprend le conte de Raiponce et le tome 4, Winter, celui de Blanche-Neige. Le prequel raconte la jeunesse de la méchante reine, Levanna, la grande méchante de la saga.

    Je serai très intéressée de discuter avec des gens qui ont terminé la saga, je commencerai sans doute bientôt le tome 3.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170158
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    @melt527 : Les chroniques lunaires : je ne les ai pas lus mais j’en ai entendu parler, je sais que la série plaît beaucoup dans le domaine YA.

    #170176
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    je continue de rattraper les résumés de mes lectures validées.

    Pour Menu Daenerys Targaryen / La Typhon-née : un livre dont le titre comporte un terme associé à la météo

    Coup de foudre & Quiproquos par BallianaJ’ai lu Coup de foudre et quiproquos de Tamara Balliana.

    C’est un peu facile mais il fait partie de mes lectures du mois d’avril, donc il compte !

    Résumé : Amy est propriétaire d’un charmant coffee shop. C’était le café de sa tante et il lui tient à cœur, elle y met toute son énergie au détriment de sa vie amoureuse. Mais cela va changer : sa mère lui présente un charmant inspecteur de police et le lendemain, son café est braqué et une de ses employées disparait. Décidée à aller au fond des choses, elle va directement voir le chef de gang du quartier pour exiger des réponses. Il est canon, il est dangereux et il lui donne des frissons très agréables. Sur fond d’enquête superficielle, elle hésite entre le gentil policier et le méchant motard. Un cliché.

    Mon avis : c’est un livre d’Amazon Publishing donc auto-édité et ça se voit. Certaines tournures de phrases sont maladroites, d’autres se contredisent et l’histoire en elle-même est loin d’être originale. On se trouve devant le groupe de copines américaines typique qui se retrouvent chaque semaine pour picoler et papoter, chacune avec une personnalité très marquée (presque caricaturale). C’est une série de 3 tomes où chacun suit une des femmes du groupe. Je ne le recommande pas vraiment. Il était divertissant mais j’ai peiné à le finir tellement il me faisait rouler des yeux à chaque fois que les deux héros se trouvait seuls ensemble. Cliché Cliché Cliché.

    A bientôt pour le prochain !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170177
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    On continue avec le Menu Essos / Quarth : un livre avec une cité ancienne
    Les âmes croisées de Pierre Bottero

    Les âmes croisées par BotteroC’est un livre qui trainait littéralement depuis 10 ans dans ma bibliothèque et que j’avais acheté après avoir fini les deux trilogies Ewilan de Pierre Bottero.

    Pierre Bottero est pour moi un maître dans la construction de mondes cohérents et magiques. Ses histoires tiennent la route tout le long et ses personnages sont construits magnifiquement. Ce sont des personnes, avec leurs forces et leurs faiblesses, pas des êtres unidimensionnels qui ne sont rien de plus que leur trait de caractère le plus proéminent.

    Et après les 6 tomes d’Ewilan qui m’avaient tant plu, j’étais un peu frileuse à l’idée de commencer Les âmes croisées pour être déçue. Puis Pierre Bottero est décédé. Puis j’ai appris que c’était censé être une trilogie.

    J’ai gardé ce tome dans ma bibliothèque par nostalgie et par respect pour un auteur qui m’avait tellement apporté dans ma culture, ma sensibilité de lectrice et mon goût pour l’imaginaire. Mais j’en ai eu tant de bons échos que je me suis lancée.

    Les âmes croisées suit une jeune fille d’une famille noble. Lorsqu’ils finissent l’école, ces jeunes adultes doivent choisir une caste qui représentera leur place dans la hiérarchie, leur travail, leur utilité pour la société. Et même si elle a toujours souhaité revêtir la robe de Mage, Nawel s’interroge sur sa place dans ce monde après avoir provoqué la mort d’une jeune femme et son bébé.

    C’est alors qu’elle fait un choix crucial, entre devenir une Mage pour combler les attentes de sa famille et devenir ce qu’elle se devait de devenir pour être meilleure que ce que la société faisait d’elle. Elle a fait le choix d’être une protectrice, une gardienne, une Armure.

    Ce livre et génial. On voit que c’est le premier tome d’une trilogie car il prend son temps pour nous présenter le monde, son histoire, son fonctionnement. Il m’a fallu du temps pour apprécier Nawel, caricature de la petite fille riche qui ne voit aucun problème à exploiter des gens sous prétexte qu’ils sont nés pauvres, ne les voyant que comme des outils, des insectes.

    Mais une fois qu’elle devient apprentie pour la caste des Armures, j’ai été sensible à ses tourments, à ses incertitudes et à sa nouvelle philosophie. Elle réfléchit beaucoup, sur la chance, le hasard, l’honneur et la peine, le deuil… C’était très introspectif et la fin présageait une grande aventure.

    A la fermeture du livre, j’étais partagée entre l’envie de voir un auteur reprendre l’histoire pour qu’elle puisse avoir une fin et la certitude que quoi qu’il se serait passé dans les livres suivants, ils n’auraient jamais été aussi bons que s’ils avaient été écrit par Pierre Bottero ni ne lui auraient rendu justice.

    Je conseille l’œuvre de Pierre Bottero dans son ensemble, bien qu’elle puisse paraître jeunesse, car elle innove et émerveille par sa richesse et sa justesse.

    Merci à tous.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par FeyGirl. Raison: correction balises

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170178
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7889

    Il faut vraiment que je lise du Bottero, il est sur ma pile depuis des lustres

    Mais pour les amateurs, on a un topic dédié à ses œuvres pour développer entre lecteurs ^^

    ~~ Always ~~

    #170181
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Bon, ben j’attaque un nouveau menu en me décidant à rentrer les BDs dans mes lectures après tout !
    Promis par contre, je mets pas Berserk tant que j’ai pas lu jusqu’au dernier tome pour gonfler l’effectif et puisque j’en suis à 18 tomes sur 41, ça me laisse de la marge xD

    Je valide donc le premier item d’un menu Westeros avec Tokyo Ghost, dont je parle ici. Etonnamment, vu le titre, ce sera l’item Terres de la Couronne, avec un livre qui se déroule dans une capitale (et qui n’est pas écrit par Claire Duvivier ou Guillaume Chamanadjian). Pour résumer brièvement, il s’agit d’un comics post-apo quelque part entre Akira, Princesse Mononoke et la cavale de Bonnie & Clyde avec une petite tendance Batman par moment. Bref, si ces influences vous intéressent, c’est une chouette histoire d’amour et de dépendance, et en plus, c’est magnifique, foncez !

    #170186
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    @MELT527, s’ils ne sont pas encore sur ta liste, il faut que tu lises L’Autre et Le Pacte des Marchombres !
    J’ai toujours adoré Bottero, et j’avais hâte de lire Les Âmes Croisées, qui, je pense, devait faire un lien-suite à ses autres trilogies. Hélas, on ne saura jamais l’ampleur de ce qu’il avait prévu :'(

    #170187
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Il faut vraiment que je lise du Bottero, il est sur ma pile depuis des lustres Mais pour les amateurs, on a un topic dédié à ses œuvres pour développer entre lecteurs ^^

     

    Tout comme toi, j’ai des livres à lui à lire depuis à peu près 1000 ans 😀

    Arys du Rouvre 💜

    #170188
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    @Jon J’ai la trilogie de L’Autre dans ma PAL, ils seront sans doute lus dans l’année. Pour le Pacte des marchombres, je dois trouver la trilogie dans la collection Rageot, pour aller avec les autres que j’ai déjà, mais c’est sur la liste d’achats ! J’espère que ce sera aussi bien que tout le reste !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170189
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Ici, je vais valider deux entrées de menu en même temps car les deux livres sont issus de la même trilogie. Il s’agit de la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud.

    J’ai validé avec le tome 2 – L’œil du Golem – le Menu Westeros / Les Terres de la Couronne : un livre qui se déroule dans une capitale et avec le tome 3 – La porte de Ptolémée – le Menu Garde de Nuit / Le veilleur aux remparts : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit.

    La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem par StroudLe tome 1 – L’amulette de Samarcande – était un achat d’impulsion quand j’ai commencé mon travail dans l’édition et que j’avais accès à tant de livres différents que je ne savais plus où donner de la tête. Je l’avais commencé directement et le garçon dont on suit les aventures me sortait par les yeux, il était dédaigneux, cruel et froid, et plus le livre continuait moins il y avait l’espoir de le voir changer. Je l’avais posé au trois-quarts et m’étais promise de ne plus prendre de livres sans en connaître un peu le thème.

    Mais me voilà, 15 ans plus tard et ayant lu les 3 tomes.

    Cette trilogie prend place dans un monde très semblable au nôtre, à Londres où le pays est gouverné par les magiciens. Ce sont des personnes qui ont développé des aptitudes pour la magie dans leur jeunesse et ont été retiré de leur famile pour être formé auprès d’un mentor dès leur 8 ans.

    C’est une magie très particulière : celle de l’invocation. Chaque magicien développe des talents pour appeler des djinns, farfadets et autres de leur dimension d’origine. Une fois dans notre monde, par des sorts de contrainte et des menaces de douleur et de mort, les « démons » sont obligés de suivre les ordres de leur invocateur.

    La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem par StroudIci nous suivons un jeune garçon, Nathaniel, un prodige, dans sa quête d’ascension vers le plus haut poste du gouvernement : Premier Ministre. Pour ça, il s’adjoint l’aide d’un djinn assez talentueux et rusé : Bartiméus.

    Nous suivons donc Nathaniel et Bartiméus dans différentes aventures / enquêtes afin de révéler les gens qui se cachent derrière toutes les attaques contre les magiciens pour finir par découvrir un complot qui dépassent tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

    Je suis sortie de ma lecture mitigée. J’ai aimé mais je suis restée très en retrait par rapport aux personnages. Aucun n’était vraiment bon (dans le sens gentil) et ça m’a beaucoup génée.

    Entre un magicien qui n’hésite par à blesser les djinns sous ses ordres lorsqu’il est contrarié ou qu’ils n’ont pas accompli leur mission, les djinns qui n’hésitent pas à réduire en charpie les invocateurs qui ont mal tracé leur pentacle et ne les tiennent donc pas en leur pouvoir et certains « civils », sans magie, qui font exploser des bâtiments et égorgent des gens parce qu’ils veulent lancer une révolution… Je n’avais aucune ancre à quoi m’attacher. Mais le monde, l’énigme et Bartiméus m’ont fait rester. Et je n’ai pas été déçue.

    Je suis sûre qu’il ne m’aurait pas plu lorsque j’étais jeune, parce qu’à cet âge, on est un peu trop intransigeant sur ce qui est bien et mal, mais aujourd’hui, en faisant la part des choses, je vois surtout la critique d’une société injuste et cruelle.

    Même si je ne recommande par forcément, je suis très contente de les avoir lus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par MELT527.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170221
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    L'HéliotropeJe valide Aussi haute qu’Honneur du menu Devises (un livre qui se déroule en hauteur (montagne, tour d’immeuble, espace, etc)) avec L’Héliotrope d’E.S. Green. Toute l’intrigue se déroule dans le Haut-Monde, où les îles flottent dans le ciel et où les navires volent 🙂
    Et pour en savoir plus, rendez-vous demain pour le premier épisode des Manuscrits de Mestre Aemon 😉

    L'esprit critiqueEt je valide Le bouclier protecteur des royaumes humains du menu Garde de Nuit (un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit) avec L’esprit critique d’Isabelle Bauthian, interviewée aux Imaginales 2019, et Gally. Une BD fortement conseillée par Nympha, dont l’objectif est d’aider à aiguiser son esprit critique, en particulier en reconnaissant les biais cognitifs auxquels nous sommes soumis, et les argumentations de mauvaise foi auxquelles nous pouvons être exposés. C’était plutôt intéressant, même si c’est assez dense ^^

    #170239
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Je vais terminer ma série de rattrapage sur les titres que j’ai déjà validé avec le Menu Essos / Asshaï : un livre avec des magiciens

    Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième sortilège par PratchettLe huitième sortilège de Terry Pratchett

    Je pense que tout le monde a entendu parlé de Terry Pratchett, c’est un écrivain de génie qui a donné ses lettres de noblesse au genre de fantasy comique ou pastiche fantasy.

    Sa saga la plus connue et la plus impressionnante est sans conteste Les Annales du Disque-monde où l’on suit de nombreux personnages tous plus loufoques les uns que les autres et où chaque tome est une critique humoristique sur un thème sociétal ou autre. La fantasy, la mort, l’apocalypse, le foot, la banque, le tourisme… TOUT y passe pour notre plus grand plaisir.

    J’espère avoir la chance de lire toute son œuvre d’ici quelques années, mais ici Le huitième sortilège est le tome 2 (par ordre de publication).

    Nous continuons à suivre les aventures de Rincevent, magicien raté, et Deuxfleurs, le premier touriste du Disque-Monde. Après avoir combattu des dragons, des assassins, des astronautes et être tombés par-dessus le bord du monde, ils se retrouvent dans le tome 2 à sauver le monde, tout en se sauvant les miches à l’aide d’un vieil aventurier sans dents nommé Cohen le Barbare, un octogénaire qui continue à sauver les demoiselles ou trouver des trésors et un coffre sur pattes.

    Je vous recommande vivement la saga, que vous pouvez aborder de plusieurs façons : par ordre de parution ou par thème.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #170242
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    J’aime bien me faire un tome par an du Disque Monde, je trouve ça fort divertissant. On avait un topic pour en parler à une époque mais il a été perdu et ça me fait penser que j’ai pas encore fait ma lecture annuelle

    Arys du Rouvre 💜

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 508)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.