› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)
- Ce sujet contient 99 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anunka, le il y a 6 jours et 17 heures.
-
AuteurMessages
-
23 juin 2025 à 9 h 00 min #211231
Anunka
- Éplucheur avec un Économe
Je valide « T’y connais rien John Snow » du menu Garde de Nuit avec Le Ressac de l’Espace de Philippe Curval. C’est un « vieux » roman de SF française qui a été réédité par La Volte récemment.
J’ai eu du mal à me mettre au diapason de l’auteur, du coup je suis passée à côté de la majorité du livre. J’ai quand même apprécié la deuxième partie où on observe une invasion extraterrestre de la planète Terre, mais pour une fois sans violence et par une domination télépathique qui semble bien acceptée voire désirée par certains hommes, le but de l’espèce extraterrestre étant un développement en symbiose.
J’ai retrouvé un petit côté lovcraftien par moment, sans le côté horreur. Au final il y avait des bonnes idées, mais ça a été une lecture compliquée pour moi ^^
23 juin 2025 à 14 h 46 min #211239Nymphadora
- Vervoyant
Je valide « Spin-off : une suite ou un spin-off » avec Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz.
~~ Always ~~
27 juin 2025 à 10 h 46 min #211302Schrö-dinger
- Pas Trouillard
Je valide « Menu Garde de Nuit – Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit » avec La fille de feu d’Aurélie Wellenstein, dont je parle ici, et dont l’interview est à retrouver ici.
Dans le même menu, je valide « »Menu Garde de Nuit – Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon » avec Peau d’âme tome 1 : Les lilas du Roi d’Aude Ziegelmeyer dont on a parlé lors du dernier MMA.
Je valide aussi « Menu Les aventures de Dunk et l’Oeuf – Le Chevalier Errant : un livre où les personnages voyagent dans un autre monde » avec Tout est sous contrôle de Christopher Bouix, dont je parle ici, et dans lequel les personnages utilisent le métavers (je considère que c’est un autre monde
).
Je valide également « Menu Personnages – Raymun Fossovoie : un fruit sur la couverture » avec La Prof de Freida McFadden, dont je parle ici, et dont la couverture a en son centre une pomme !
Enfin, je valide « Menu Personnages – Aerion Targaryen : un personnage flamboyant » avec Salon de Beauté de Quentin Zuttion, dont je parle ici, et dans lequel les protagonistes sont particulièrement flamboyants.
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
1 juillet 2025 à 14 h 30 min #211334Nymphadora
- Vervoyant
Je valide « Raymun Fossovoie : un fruit sur la couverture » avec Assistant to the Villain de Hannah Nicole Maehrer. Une déception malheureusement (mais au moins il y a des pommes en haut sur la couverture ^^)
~~ Always ~~
1 juillet 2025 à 18 h 09 min #211337FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Dunk / Honneur : le livre présent depuis le plus longtemps dans ta PAL (c’est une question d’honneur !)
- avec La Peur géante, de Stefan Wul dont je parle ici
1 juillet 2025 à 23 h 58 min #211342MELT527
- Patrouilleur Expérimenté
Bonsoir à tous !
mes entrées de juin pour le challenge :
Menu Garde de Nuit – Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit avec Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école d’Ariel Holzl. Une conclusion très sympathique à une trilogie décalée et satyrique. J’adorai les interventions de Dolorine et Monsieur Nyx dans les tomes compagnons et les petits passages de son journal sont toujours tordants. C’est quitte ou double avec cet auteur, j’ai beaucoup aimé les sœurs Carmines mais je n’ai pas du tout aimé le premier tome de La Princesse sans visage, j’ai trouvé que c’était insipide. J’ai le premier tome de sa nouvelle saga Magie & Sentiments dans ma PAL, j’espère que ce sera positif.
Menu Garde de Nuit – Samwell Tarly : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger (@nymphadora) avec Légendes & Lattes de Travis Baldree. Ce titre circule depuis longtemps et j’avais un peu un a priori sur la qualité de l’écriture. Au final, une lecture plaisante sans casser trois pattes à un canard. En tant que joueuse de Donjons & Dragons, c’était sympa de reconnaître certaines choses ou d’imaginer son personnage prendre sa retraite après des années d’aventures à sauver le monde.
Menu Les Aventures de Dunk et l’Œuf – Le Champion : un livre avec un personnage qui s’appelle George (the best) ou dont l’auteur s’appelle George (the best on a dit) avec Skin Trade de George RR Martin. Comme je l’ai dit dans mon Bilan de mi-année, Skin Trade est ma première lecture de GRRM, pas du tout fan de GoT, je n’ai jamais eu envie d’essayer mais cette novella était tout à fait dans mes goûts : une ville qui se meurt lentement, des familles fondatrices aux secrets très sombres, des loups garous moins bodybuildés et plus bestiaux sur fond d’enquête avec un serial killer dérangé, un régal.
Menu Série télé – HBO : un livre adapté en série télé ou film avec Nodame Cantabile – Intégrale, tome 1 de Tomoko Ninomiya. Bizarrement, je ne savais pas que c’était un manga au début, j’avais regardé toutes les adaptations en live et en animé avant de l’apprendre. Vu que le thème principal est la musique, l’expérience était un peu décevante car on ne peut pas vraiment apprécier le sujet quand les notes sont justes dessinées sur du papier. Je recommande plutôt les adaptations, qui sont géniales !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois7 juillet 2025 à 11 h 59 min #211413Nymphadora
- Vervoyant
Je valide « Aerion Targaryen : un personnage flamboyant » dans le menu Personnages avec Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 🙂
~~ Always ~~
8 juillet 2025 à 13 h 56 min #211423FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Dunk / Ecuyer : un blason apparaît sur la couverture
- avec Redshirts : au mépris du danger, de John Scalzi dont je parle ici
On voit l’emblème de la Flotte au-dessus du tirre.
8 juillet 2025 à 14 h 04 min #211424Nymphadora
- Vervoyant
Je valide « L’Épée louée : un livre emprunté » avec Soma de Floriane Soulas 🙂
~~ Always ~~
12 juillet 2025 à 13 h 23 min #211493Anunka
- Éplucheur avec un Économe
Je valide « Le Chevalier Errant : un livre où les personnages voyagent dans un autre monde » du menu Les aventures de Dunk et l’Oeuf avec Gemmae de Audrey Weisseldinger.
J’en attendais rien et j’ai été agréablement surprise. Pour la petite histoire, je pensais que le livre avait été écrit par une autrice que j’aime bien, elle m’a expliqué la méprise et m’a encouragée à aller voir la véritable autrice (“ça lui fera plaisir”). Au final, après pitch du livre, je suis quand même repartie avec xD
La jeune Eleena n’a pas une vie facile (euphémisme) à San Francisco. Touchée d’un genre de narcolepsie, elle fait des absences récurrentes durant lesquelles elle voyage dans d’autres contrées, y voit des temps de paix, des temps de guerre. Jusqu’au jour où elle va vraiment apparaître dans cet autre monde. Là commence l’aventure sur Naiel, avec de nouveaux compagnons: une princesse en quête de vérité et de paix, un nomade en quête de liberté pour son peuple, une jeune maîtresse des gemmes en choc post-traumatique et un apprenti en soif de connaissance. A Naiel la magie existait, mais des personnes l’ont éradiquée tout comme leurs utilisateurs afin d’éviter de nouvelles guerres. Mais bien sûr tout n’est pas si simple…
C’est un premier livre pour l’autrice mais c’est bien écrit ce qui en fait une lecture agréable. Il y a des facilités et quelques maladresses, j’ai trouvé que les personnages mettaient du temps à se développer et j’avais un peu de mal à les comprendre (et au final les deux pour lesquels j’avais de l’empathie étaient pas dans le bon camp xD), mais l’histoire est sympas et pour une fois tout ne se passe pas toujours aussi bien que prévu. Je liste beaucoup de défauts mais j’ai passé un bon moment de lecture, ce qui est le plus important avec un livre!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.