Daemon Feunoyr le Prétendant

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Daemon Feunoyr le Prétendant

  • Ce sujet contient 30 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Knud Greyjoy, le il y a 4 années et 10 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #19055
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    J’avais déjà ouvert sa page sur l’ancien forum, donc en parfait fan-boy du personnage et de son background, je me permets de le ré-ouvrir ici !

    Suis-je le seul à aimer ce personnage ? Bien que nous savons pas grand chose à son sujet.

     

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #19111
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Sans parler de l’aimer, j’admets que j’aimerais que le personnage soit ultérieurement développé.

    #19114
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    C’est vrai qu’on ne le connait pas tant que ça (moi en tous cas), ses demis frères Aigracier et Freuxsanglant sont plus développés.

    Après je ne doute pas une seconde de son charisme qui lui a permis d’avoir une grande partie du royaume derrière lui, avec l’aide de son épée Feunoyr il est vrai.

    You're gonna carry that weight

    #19118
    CalamityCat
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    C’est vrai qu’il va devenir un personnage central pour l’histoire politique de Westeros car ce sont ses décisions qui vont créer toutes les rébellions Feunoyr. Ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir pourquoi il va se rebeller contre son demi-frère Daeron, de mémoire entre l’intronisation de Daeron comme souverain des 7 Couronnes et le soulèvement de Daemon il se passe plusieurs années de règne.

    Je vais retourner consulter le wiki, comme souvent il doit déjà avoir les réponses.

    #19155
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    Ce sont surtout Boulenfeu et Aigracier qui l’incitent à se rebeller, car le premier n’a pas eu sa place dans la garde royale, et le dernier car il déteste Freuxsanglant et ce dernier est un proche du roi.

    J’pense qu’à la base, Daemon était content de son statut, il avait reçu des terres, un château, mais il est monté en vapeur à cause de ses proches.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #19166
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    C’est sur que c’est Aigracier qui tire les ficelles de la maison Feunoyr. Avec Freuxsanglant, ils se font la guerre par rebellions interposées.

    Tout ça pour les beaux yeux de la frangine !

    You're gonna carry that weight

    #19173
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    De mon point de vue totalement anachronique de citoyen d’une démocratie du XXIe siècle, Daemon Feunoyr est un tyran égocentrique qui n’hésite pas à faire entrer son pays dans la guerre civile pour des motifs purement égoïstes, causant des milliers de morts sur des générations. Donc l’imer ou en être fan, jamais.

    Par contre, c’est un personnage clef et il m’intéresse. Et en tant que grand perdant de l’Histoire, avoir son point de vue ou celui de son camp serait sympa.

    #19174
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    Après on peut le comprendre un peu, il est légitimé par son père, ce dernier lui donne l’épée ancestrale de la maison Targaryen, il est considéré comme « le » guerrier et je pense qu’il avait une bonne cote de popularité et le royaume n’aimait pas les Dorniens.

    Il y a de quoi vouloir le trône !

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #19187
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    De mon point de vue totalement anachronique de citoyen d’une démocratie du XXIe siècle, Daemon Feunoyr est un tyran égocentrique qui n’hésite pas à faire entrer son pays dans la guerre civile pour des motifs purement égoïstes, causant des milliers de morts sur des générations. Donc l’imer ou en être fan, jamais. Par contre, c’est un personnage clef et il m’intéresse. Et en tant que grand perdant de l’Histoire, avoir son point de vue ou celui de son camp serait sympa.

    Selon les PoV, on peut le dire de tout le monde… combien de morts suscités par Robb Stark pour essayer de récupérer sa soeur et asseoir sa royauté sur le Nord, une fois qu’il considère Arya comme morte ?  (oui, je trolle)

    #19218
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Je ne pense pas qu’on puisse vraiment dire que l’opinion sur Daemon Feunoyr soit biaisé par les PoV. Que ce soit biaisé par le manque d’info ou des infos partiales, oui. Mon jugement sur Robb c’est plus ou moins pareil, je prends un peu de recul. Moi, si on me donne le choix entre ne pas obtenir justice pour ma famille ou déclencher une guerre qui va faire des dizaines voire centaines de milliers de victimes, je renonce. Mais la situation de Robb est plus complexe, il voulait sans doute au départ une solution pacifique ou plus tard retourner dans la paix du roi.

    Vouloir le trône, être adulé et populaire, se considérer comme le fils à papa, ne pas pouvoir aimer la femme qu’il aime, écouter les avis de deux jaloux et frustrés de ne pas avoir les honneurs/la femme qu’ils souhaitaient et déclencher une guerre pour ça, c’est vraiment agir en tyran. Appliquez ça à la réalité et pas à la fiction, et vous verrez. Je peux être fasciné, intrigué, intéressé par Daemon Feunyor, mais l’aimer ou l’apprécier à en devenir fan-boy, j’ai quand même de la peine. Cela dit, il est possible que lui aussi ait des circonstances atténuantes et que son histoire soit biaisée (pas par les PoV mais par les chroniques). C’est plutôt ça qui m’intéresse.

    #19239
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5993

    Je vais retourner consulter le wiki, comme souvent il doit déjà avoir les réponses.

    J’espère bien ^^ J’ai remis entièrement les pages des rébellions Feunoyr à jour, avec moults détails sur leurs origines et les raisons de leur continuité dans le temps 😉

    mais il est monté en vapeur à cause de ses proches.

    En grande partie, mais pas seulement : il semble tout de même qu’Aegon IV l’ait largement favorisé en parole et en promesse (comme cette fameuse promesse de lui permettre de contracter des unions polygames, qu’on apprend dans TWOIAF) et un peu en acte (mariage très avantageux avec une dignitaire de Tyrosh, titres-terres-et-droits plutôt sympas, don de l’épée des rois, légitimation …). Toutes ces choses ont été confirmées (à part les vaines promesses de polygamie) par Daeron II … Mais ça a dû contribuer à planter dans l’esprit de Feunoyr les germes de son orgueil et d’une certaine vanité, qui a été exacerbée dans les années qui suivent par ses proches.

    Tout ça pour les beaux yeux de la frangine !

    D’après TWOIAF … même pas ! ^^

    Ce prétexte romantique n’aurait été inventé par les chanteurs que des années plus tard, et Daemon et Daenerys ne semblaient pas si épris que ça l’un de l’autre. Mais bon, vu que l’info vient de Yandel … Elle peut très bien être fausse (cf. plus bas).

    Après on peut le comprendre un peu, il est légitimé par son père, ce dernier lui donne l’épée ancestrale de la maison Targaryen, il est considéré comme « le » guerrier et je pense qu’il avait une bonne cote de popularité et le royaume n’aimait pas les Dorniens.

    Si on remonte même un peu plus loin … Daemon a des prétentions de légitimité du côté de son père (Aegon IV), mais il pourrait aussi en avoir du côté de sa mère (Daena, fille d’Aegon III) … Il ne faut pas oublier que si le Grand Conseil de 101 n’avait pas établi une tradition écartant les femmes de la succession, Daena aurait pu succéder en tant que reine à Baelor I (en même temps, outre sa féminité, ça semblait coincer aussi du côté de sa personnalité, qui ne faisait pas l’unanimité 😉 ). Bref, comme rappelait DNDM sur un autre sujet, Daemon pourrait avoir des raisons de se considérer comme plus légitime (ou en tout cas, avoir été élevé avec cette idée en tête), parce qu’il est le fils de Daena.

    Après, non, je suis désolé, être populaire ne devrait pas te faire vouloir le trône de ton frère ^^ Renly est populaire, on ne l’excuse pas de vouloir le trône de Stannis. Aemon-Chevalier-Dragon est populaire, mais il est aussi assez vertueux pour rester fidèle à son honneur, à ses engagements et à son frère-roi (en même temps, était-ce une bonne chose ? La question mériterait d’être posée).

    Daeron était impopulaire, mais il l’était pour de mauvaises raisons : sentiment belliqueux contre les Dorniens, entourage de mestres, d’érudits et de femmes … C’est un bon roi, mais qui ne correspond pas au standard guerrier des Sept Couronnes. Plutôt que vouloir le trône, Daemon aurait pu aider son frère à assoir son pouvoir (ce que fait Aemon, lorsqu’Aegon V est désigné comme roi par le Grand Conseil de 233). Au lieu de ça, il y a trahison … mais de qui ? toute la question est là … et je pense que la réponse peut encore nous surprendre. ^^

    Par contre, c’est un personnage clef et il m’intéresse. Et en tant que grand perdant de l’Histoire, avoir son point de vue ou celui de son camp serait sympa.

    Je pense pareil que Pandémie. Sur le plan humain, je pense que c’est une mauvaise personne et je lui préfère Daeron II à tout point de vue (voilà, ça, c’était la partie jugement gratuit ^^). Et comme Pandémie, le personnage m’intéresse, d’autant que je suis persuadé qu’on aura jamais son point de vue : on a celui déjà celui de Osgris dans L’Épée Lige … Je pense qu’on aura pas beaucoup plus. 😉 La suite des nouvelles devrait être une suite d’éléments de propagande, entre ceux qui le soutiennent ou soutiennent ses descendants et brosseront de lui un portrait flatteur (comme Osgris) et ceux qui ont soutenu les Targaryen et brosseront de lui un portrait plus sombre (un peu comme Yandel dans TWOIAF, qui semble nous rapporter la version officielle de l’histoire, celle qui a été écrite par les vainqueurs, donc, les Targaryen).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #19396
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

     

    Tout ça pour les beaux yeux de la frangine !

    D’après TWOIAF … même pas ! ^^ Ce prétexte romantique n’aurait été inventé par les chanteurs que des années plus tard, et Daemon et Daenerys ne semblaient pas si épris que ça l’un de l’autre. Mais bon, vu que l’info vient de Yandel … Elle peut très bien être fausse (cf. plus bas).

    J’avais plus en tête Shaïra Astre des Mers et ses beaux yeux hétérochromes pour l’opposition entre Aigracier et Freuxsanglant

    You're gonna carry that weight

    #19517
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    De souvenir le père de Daemon était surnommé l’indigne?  Il n’était pas coutume de préférer un bâtard à un fils légitime et de plus, de donner l’épée de sa dynastie à un bâtard, même légitimisé….Donc ce Monsieur aurait probablement eu des qualités que préférait le père…qui étant nommé l’indigne…Est-ce qu’on peut y prêter foi?  Je crois que si l’indigne préférait son bâtard et s’il portait bien son nom…le bâtard (ou légitimisé) son jugement n’était peut être pas des plus avisés ….ou des plus…dignes????

    #19527
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    Bin en même temps il aimait pas son héritier ^^

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #19535
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    comme rappelait DNDM sur un autre sujet, Daemon pourrait avoir des raisons de se considérer comme plus légitime

    La question de la légitimité est ici très casse-gueule, et c’est bien le but de GrrM avec ce personnage et cette rébellion (et ce qui la rend intéressante).

    Déjà, le terme légitimité peut vouloir dire des choses différentes (selon wikipédia:).

    La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe.

    Donc a) légitimité juridique et b) légitimité éthique et morale.

    Là, Pandémie parlait plutôt du b).

    En ce qui concerne le a), c’est déjà galère, comme déjà dit: qui est le plus légitime, l’héritier officiel qui serait peut-être un bâtard issu d’un cocufiage du Roi, ou le bâtard officialisé qui est, on en est sûr, de lignée royale? Rien qu’avec ça, les royalistes de tout crin ont de quoi s’arracher les cheveux.

    En ce qui concerne le b), Daemon pouvait estimer, en toute bonne foi, qu’il était le mieux à même d’amener paix et prospérité au Sept Couronnes, et que laisser son demifrère sur le Trône entrainerait à terme tout le monde à la guerre et à la ruine.

    Bref, c’est ça qui m’intéresse dans le perso: il permet d’avoir ce genre de débats. 😀

    Mais pour le reste… trop parfait, et apparemment, incapable d’élever ses enfants correctement (les deux jumeaux ont l’air de deux beaux enfoirés). Aigracier me semble plus intéressant, en fait. ^^

     

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #19562
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 103

    C’est vrai que Daemon est sans doute une des personnes les plus importantes de l’histoire de Westeros.

    Après, sa décision de déclencher la rébellion à mis beaucoup de temps, Daeron est couronné en 184, et le rébellion commence en 196.

    Donc on peux a peu près penser, qu’il avait un minimum de reflexion, et que ce sont tous les déçu ou mécontent des Daeron qui cherchait un étendard plutôt que Daemon qui a toujours voulu reprendre le trône

    #19566
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5993

    La question de la légitimité est ici très casse-gueule, et c’est bien le but de GrrM avec ce personnage et cette rébellion (et ce qui la rend intéressante).

    Dis plutôt que la question de la légitimité est toujours, toujours casse-gueule ^^

    Les historiens qui s’expriment dans l’univers d’ASOIAF (et par extension, certains lecteurs) ont tendance à résumer et à penser qu’il y a un héritier naturel, unique et incontestable pour chaque succession … Alors qu’en fait, la question est toujours beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

    D’après moi, Daemon lui-même pourrait être à l’image de ses jumeaux et de son père. Je ne le crois pas parfait. En terme de personnalité, je pense qu’on peut aussi avoir à faire à un bel enfoiré … après, comme toutes les sources qu’on a pour le moment sont partiales (Osgris qui le porte aux nues, Yandel qui récite une histoire qui peut bien être de la propagande Targaryen …), je ne m’avancerai pas plus loin. 😉  C’est possible, ce n’est pas sûr.

    En ce qui concerne le b), Daemon pouvait estimer, en toute bonne foi, qu’il était le mieux à même d’amener paix et prospérité au Sept Couronnes, et que laisser son demifrère sur le Trône entrainerait à terme tout le monde à la guerre et à la ruine.

    Donc si je te suis bien … on déclenche une guerre, pour apporter la paix et éviter la guerre … Drôle de conception !

    Moi, je vois surtout de l’arrivisme, de l’opportunisme, et sûrement pas une démarche désintéressée. Avant la première rébellion Feunoyr, le royaume est déjà pacifié et prospère (pour ce qu’on en sait) et fait unique, Dorne reconnaît enfin nu semblant de domination du trône de Fer sur son territoire … La guerre vient bel et bien de la rébellion Feunoyr, qui a des origines assez peu philanthropique. Des réactionnaires entretiennent le « sentiment national » anti-Dornien et déplorent d’être relégué par le nouveau roi, qui préfère la diplomatie et l’érudition au monde guerrier. Ils ont surtout l’air de défendre leur petits intérêts personnels et leur vision (légèrement) rétrograde de la société et des relations internationales. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #19568
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Donc si je te suis bien … on déclenche une guerre, pour apporter la paix et éviter la guerre … Drôle de conception !

    Loin d’être absurde pour certains. Drôle de conception, mais ce ne serait pas la première fois qu’on y assisterait (ASOIAF ou hors-fiction).

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #19574
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Et Daemon fait sa crise après avoir reconnu son demi-frère comme roi légitime pendant une douzaine d’années. Ce n’est pas comme si il se rebellait contre une décision qui le spoliait de ses droits au moment de la succession.

    #94906
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    Hello,

    Je relisais l’œuf du dragon, je me demandais, Lord Gormon Peake semble avoir de gros ressentiments envers les Targaryen, dans le livre il semble avoir la quarantaine et on est en 211, pendant la première rébellion Feunoyr, je pense qu’il doit avoir aux alentours de 30 ans…la fin de la régence Uwin Peake lors du règne d’Aegon III est en 134, soit 62 ans entre la fin de régence et le début de la rébellion Feunoyr.

    Gormon doit être le petit-fils d’Uwin et le père du Lord qui s’est rebellé lors du soulèvement de Stellepique.
    Vous pensez que la haine des Targaryen vient d’Uwin Peake et cela s’est transmis au fil des générations ?

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #94916
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Très probablement, oui. La maison Peake est une ancienne et glorieuse maison du Bief fortement liée par les mariages avec les Jardinier, mais elle perd de son influence avec la Conquête. Puis elle soutient les perdants. De quoi cultiver un certain ressentiment.

    De plus, contrairement à par exemple la maison Hightower qui privilégie le softpower du commerce, de la religion, les Peake semblent attachés à la force brute. Longue guerre contre les Manderly, soutien à des figures guerrières comme Maegor ou Daemon, rébellion armée… Bref, ils ont certainement le sang chaud en faisant des grosses généralités (il y a sûrement des pacifistes subtiles ou des politiciens retors dans le lot mais…).

    Et c’est sur ce genre de famille que s’appuient la plupart des rébellion ou guerre de succession. Il y aura toujours des nobles aigris ou va-t’en-guerre.

    #95055
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Ajoutons à celà que le rattachement de Dorne aux Sept Couronnes ont privé les seigneurs des Marches de leur raison d’être, et de leur activité principale.

    Pour ce qui est de Daemon, j’ai plutôt de l’indulgence pour lui étant donné qu’il fait quand même face à un roi qui n’est pas entouré par des enfants de choeur, et que la rebéllion s’est justement déclenchée avec la tentative d’arrestation de Daemon…

    #95648
    Knud Greyjoy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    (Attention à ne pas transposer les conceptions politiques actuelles à un monde médiéval.)

    Pour ma part, je pense que Daemon a très bien pu provoquer une guerre pour rétablir la paix. Même si c’est alambiqué, de nombreux conflits utilisent ce justificatif. Ce prétexte ne marche cela-dit que si l’on est sûr de gagner l’affrontement armé. Connaissant Aigracier et Daemon, et au vus des charges qu’ils ont mené sur le champ de bataille d’Herberouge, il est bien probable qu’ils aient pêché par excès de confiance.

    Point de vue personnel, je pense que Daemon ne doit pas être diabolisé, ni idéalisé. Il faut essayé de le regarder avec un point de vue d’historien impartial. Si je l’apprécie énormément du fait du développement historique qu’il amène, il faut admettre qu’il a une trop grande confiance en lui qui me dérange un peu, et qui l’amène à faire des conneries. Enfin, je dois avouer que j’aime bien les Feunoyr et la Compagnie Dorée (même si elle est postérieure à Daemon, elle est dans la droite lignée de son combat), ne serait-ce que par leur caractère « d’irrémédiables casse-couilles ». ^^ Ce qui n’enlève en rien qu’ils peuvent faire des saloperies….en même temps, une guerre propre….

    #95663
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    (Attention à ne pas transposer les conceptions politiques actuelles à un monde médiéval.)

    Ah si, on peut, Ca dépend le contexte. On peut vouloir analyser ses choix de personnage en étant un historien impartial (à supposer que cela existe), ou on contraire distinguer ce qui est acceptable dans le contexte médiéval de ce qui serait acceptable pour nous. Tant qu’on en est conscient… Mais quand on dit « j’aime le personnage », on ne l’est déjà plus et devient vite gênant. On peut aimer Daemon Feunoyr selon des critères de son époque: charisme, audace, etc et le détester selon nos critères propres: belliqueux, égoïste, etc.  C’est un privilégié qui fait des dizaines de milliers de morts par intérêt personnel, un tyran. Dire qu’il ne faut pas l’idéaliser et dire en même temps que tu l’aimes, bien, ça fait donc bizarre, trouver cool les casse-couilles, ok, trouver cool les casse-couilles qui mettent le pays à feu et à sang, tuent, violent et assassinent épisodiquement durant près d’un siècle, euh, ça fait encore plus bizarre et pas impartial du tout.

    Pour ma part, je pense que Daemon a très bien pu provoquer une guerre pour rétablir la paix. Même si c’est alambiqué, de nombreux conflits utilisent ce justificatif.

    Dans le cas présent, c’est justement la paix qui pose problème, notamment celle avec les Dorniens. Daeron II est considéré comme un roi compétent et pacificateur et la rébellion plutôt l’héritage des âneries d’Aegon l’Indigne. Daemon se contente pendant plus d’une décennie bien pépère et sans conflit de ce qu’il a, donc ce prétexte de tient pas dans le cas présent, même si il peut être utilisé à d’autre moment. Par exemple Aerys II était un fou dangereux pour son entourage mais un roi tranquille pour le pays et mettre fin à la folie de s lignée un prétexte utilisé par Robert et Cie. Daemon lui parle de droit légitime au trône de son père.

    #95671
    Knud Greyjoy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Après c’est pas vraiment que je l’aime bien (mal exprimé pour le coup, j’ai tendance à dire ça plutôt qu’intéressant, une erreur de ma part ^^), mais il propose un développement intéressant qui, au final, n’est pas plus « diabolique » que ces contemporains. Pour ce qui est de Daeron II, je me méfie de la partialité des sources, GRR Martin aime bien jouer avec nous sur ce point. Enfin, nous sommes dans le cadre d’une guerre de succession, la question de la légitimité dépens de l’intérêt qu’auront les seigneurs de choisir leur camp…et les seigneurs des marches ont mal prit par exemple la concession des droits à leurs ennemis héréditaires dont eux-même de jouissaient pas, ils y voient donc une injustice alors qu’ils ont lutté pendant des siècles aux frontières. Que Daeron II ait une volonté de pacification est bien probable (mais cela peut-être vu comme des concessions à sa belle-famille de la part de certains), est ce qu’il l’a bien mené pour autant ? Ça c’est moins sûr….(bon sinon je suis spécialisé dans le mercenariat médiéval dans le cadre de mon master d’Histoire, ça conditionne aussi mon intérêt pour sur cette période de ASOIAF et j’en suis conscient ^^’)

    #95718
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Ah ça c’est sûr, il n’est pas plus diabolique qu’un Stark qui met le pays à feu et à sang pour papounet.

    Après, guerre de succession, oui et non. La succession est effective pendant une douzaine d’années avant que Daemon ne la conteste de manière fort opportuniste et il ne se déclare pas lui-même comme Daemon Targaryen mais fonde une nouvelle lignée. D’ailleurs on qualifie en général la Danse de guerre de succession et les soulèvements Feunyor de rébellions, à l’instar de celle de Robert. Quoi qu’il en soit, Daemon initie bel et bien une guerre dans un royaume en paix, et c’est bien ce qui dérangeait certains « faucons » (pas les Arryn hein^^).

    #95733
    Knud Greyjoy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Oui, après la douzaine d’années correspond à la montée des tensions et au clivage menant à la formation des deux camps. Par ailleurs, il serait vraiment intéressant que les prochaines parutions de Feu & Sang s’attardent un peu sur cette période car, au final, on en sait assez peu. Par ailleurs, un changement dynastique est pour le coup tout à fait recevable, à regarder les changements Mérovingiens-Carolingiens-Robertiens puis Capétiens. Changements dont les détails nous sont parvenus par des ecclésiastiques proches des pouvoirs alors en place. Au final, l’escalade des tensions est probablement un phénomène provenant des deux camps. En tout cas, à part le point d’Osgris, qui est relativement bref (et complètement saoul…), on a pas vraiment de point de vue Feunoyr, sans compter que les deux camps ont dû enjoliver leurs versions. (Après le royaume était en paix, certes, mais la paix n’arrange pas tout le monde non plus, et comme je l’ai dis, la jalousie vis à vis des concessions fait à « l’ennemi héréditaire » dornien, certains ont vraiment pas dû aimé. Il s’agit peut-être d’une erreur de communication de la part du pouvoir targaryen. Il peut également s’agir d’un « laissé-faire » pour se débarrasser de nobliaux gênants pour le pouvoir en place….bref on peut faire des dizaines de spéculations sur les motivations, surtout connaissant le côté « tordu » de Brynden Rivers…^^)

    #95769
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Pour moi Daemon est une sorte de héros tragique, je m’explique: je pense que que sa décision de finalement se rebeller contre les Targaryens et de réclamer le trône de fer lui vient de son éducation. Il a été élevé par sa mère, Daena Targaryen, qui a dû tout faire pour lui donner une éducation de guerrier (elle en était une elle-même apparemment) afin sans doute qu’il ressemble plus à son célèbre homonyme ou plus probablement à son oncle Daeron Ier.

    De plus il a dû conquérir son nom, car d’abord il porte le nom de Waters, grâce à ses prouesses martiales et ce devant son père qui le reconnait alors car il voit en lui le guerrier qu’il fut et qui lui donne aussi l’épée en acier valyrien de la famille royale; ce qui n’est pas rien étant donné la rareté et cherté de la chose. Et autres récompenses citées précédemment par vous.

    Dès lors Daemon est dans un esprit de conquête (ce que je veux, je le prends) et de guerre. Or si au départ il n’a rien contre Daeron II qui lui confirme les bienfaits qu’il a reçu, et lui donne en plus un fief, il n’a plus l’occasion de prouver sa valeur ou d’acquérir de la gloire, le royaume étant en paix, à part avec les tournois. C’est là les manipulations de Boulenfeu et Aigracier vont jouer, car je pense qu’ils ont dû lui dire que s’il conquérait le trône il pourrait alors reprendre la guerre contre Dorne et satisfaire son besoin de gloire.

    C’est pour cela je pense qu’il s’engage dans la guerre civile sans penser aux conséquences car il se voit sans doute comme un héros qui va réparer les torts du règne, et les manipulations d’Aigracier qui lui montre qu’il a un boulevard ouvert vers le trône de fer (seigneurs mécontents, son ascendance, sa réputation) vont l’amener à se penser être un meilleur choix dans le rôle de souverain que son frère, et à être mal traité par celui-ci.

    En bref, c’est une sorte de Guillaume le Conquérant mais qui échoue cette fois-ci.

    Pourtant en d’autres circonstances il aurait pu faire un très bon chevalier ou seigneur ou roi.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #95778
    Knud Greyjoy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Bane : Puis il est difficile de lui donner raison ou tort. En soit en l’état actuel de nos connaissances nous ne pouvons pas forcément juger du bien fondé ou non (surtout qu’il est possible que de bonnes raisons côtoient des mauvaises). Cela reste de la spéculation. Puis il se peut que ce soit un roi capable, Daeron II, et un prétendant capable, Daemon I Feunoyr, qui s’affrontent.

    Enfin il se peut, comme l’hypothèse a été élaboré plus haut, que ce soit un affrontement dissimulé entre Brynden Rivers et Aigracier. Connaissant leur état d’esprit « un poil » rancuniers et leurs relations…Personnellement, sans plus d’indices, je pencherais pour un petit peu de tout qui fait que l’on débouche sur les rébellions Feunoyr.

    J’aurais bien fais un parallèle historique entre Daemon Feunoyr et Cyrus le Jeune, le cadet perse qui embaucha les « Dix Mille », mercenaires grecs venant du Péloponnèse et de Thessalie, afin de renversé son frère Artaxersès II et qui mourut à la bataille de Counaxa en Babylonie. D’ailleurs la personne qui le décrit, Xénophon dans son Anabase, est un de ces fameux Dix Mille, avec un récit entièrement partial (il le magnifie) car cherchant à justifier son rôle de mercenaires (mal vu en Grèce) chez les Perses (l’ennemi héréditaire).

    #95792
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Knud: oh je suis d’accord avec l’hypothèse du conflit Aigracier-Freuxsanglant qui a joué sans doute un rôle de 1er plan dans le déclenchement de la rébellion ; je cherchais à voir ce qui chez  Daemon Feunoyr lui-même  avait pu jouer dans sa décision de s’engager contre Daeron II alors que pendant 12 ans il n’avait pas contesté son règne étant donné que le roi n’a pas renié sa légitimation, ni ne l’avait rabaissé semble-t-il.

    Pour tout dire en terme historique, cela rappelle les débuts de la guerre de Cent Ans où le conflit n’a pas démarré tout de suite et à duré des décennies.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.