Des liens entre les gouverneurs et leurs lords

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  RichardIII, il y a 1 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #41754

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 114

    Bonsoir, ce serait pour avoir votre avis sur le système des « gouverneurs » dans ASOIAF.

    Il s’agit donc de ceux qui gouvernent et protègent militairement le château en l’absence du suzerain, si celui-ci est parti voire si il est une fille.

    Cependant, ils sont censés: « agir au nom de leur suzerain ».
    Cela veux t-il dire que les seigneurs seraient responsables de tout les actes de leur gouverneurs?

    Par exemple, Roose serait t-il automatiquement considéré comme un traître pour les agissements de son gouverneur Ramsay?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par  Lapin rouge. Raison: Pas de point final à un titre
    #41766

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 594

    Je ne suis pas sûre qu’il y ait des lois précises (on est dans un univers médiéval, où la tradition pèse lourd). Habituellement, au Moyen Age, un gouverneur est choisi par son lord, qui engage donc sa responsabilité personnelle : si le gouverneur trahit, le lord sera blâmé d’avoir choisi le mauvais cheval. Il perdra en considération et pourrait éventuellement être sanctionné. Si la trahison a eu des effets très graves, le lord pourrait perdre beaucoup au profit d’un autre seigneur plus fiable.

    Par contre, Ramsay n’a pas trahi qui que ce soit en tant que gouverneur de Fort-Terreur. Il a commis un rapt (au sens médiéval : enlèvement + viol + mariage forcé) et un meurtre en la personne de Lady Corbois, ce qui lui vaudrait une condamnation, probablement à mort, dans un cadre de justice normal (Manderly souligne d’ailleurs que les Lannister ont une drôle de notion de la justice : Ramsay n’est pas condamné pour ça, au contraire, on lui donne « Arya » à épouser). Mais pour l’assaut de Winterfell, la version officielle est qu’il a repris le château aux Fers-Nés qui y ont mis le feu. Pour que la vérité émerge, il faudra des témoignages (Wex comme témoin unique risque de ne pas suffire) et une justice qui ne cherche pas à ménager les Bolton (Stannis, youhou !).

    #41860

    kevan
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 48

    Roose prend bien soin de se distancier de Ramsay et se réjouit de la nouvelle de sa « mort » auprès de Robb, puis tente de le dédouaner dans la mesure du possible juste avant les Noces Pourpres. Evidemment, il n’avait vraisemblablement aucun problème avec les actions de Ramsay, mais le fait qu’il ne soit qu’un bâtard justifiait son autorité sans pour autant directement impliquer son père.

    De manière générale, un gouverneur doit savoir qu’à son retour, le lord en place aura droit de vie et de mort sur lui, et qu’il ne doit pas se laisser emporter dans une egomania.

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #42131

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 114

    D’accord, il est vrai que le passage de Roose qui se dédouane des crimes de son bâtard m’était sorti de la tête….

    Il y a aussi le cas d’Arnolf Karstark qui est légalement assez complexe.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.