Edric Storm

  • Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 4 mois.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #120084
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Sur Edric Storm, il n’est pas plutôt censé être à Estremont avec son cousin Andrew ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par DNDM. Raison: accents
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par Eridan.
    #120086
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Sur Edric Storm, il n’est pas plutôt censé être à Estremont avec son cousin Andrew ?

    Selon les appendices d’ADWD, il se cache à Lys. Pas trop de raison pour GrrM d’écrire ça dans les appendices si ce n’est pas vrai.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #120097
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Note modération : Comme ça part joyeusement en HS sur le sujet de Gendry, je me permets de découper les conversations. Lorsque vous voyez que vous abordez de plus en plus un sujet qui n’est pas celui de la conversation, n’hésitez pas à créer un nouveau sujet.

    Sur Edric Storm, il n’est pas plutôt censé être à Estremont avec son cousin Andrew ?

    Selon les appendices d’ADWD, il se cache à Lys. Pas trop de raison pour GrrM d’écrire ça dans les appendices si ce n’est pas vrai.

    Les appendices reprennent ce que le lecteur doit savoir / doit croire au début de la lecture de chaque tome, c’est pour ça qu’ils contiennent des erreurs, des imprécisions, des incertitudes … et peu ou pas de révélations sur le futur. C’est un outil fantastique, mais dont il faut se méfier. Aegon le fils de Rhaegar est réputé mort dans tous les appendices parce que c’est ce que le lecteur doit croire, jusqu’à la révélation concernant Griff le Jeune (on ne revient pas sur le fait que la révélation soit douteuse, les appendices comme la Garde ne prennent pas parti). Le sort de Benjen n’est jamais fixé dans les appendices. Les appendices d’AFFC rende compte de toute l’étrangeté autour de l’identité d’Arya Stark, avec plusieurs lignes la concernant, sans rien révéler que le lecteur ne sache pas déjà :

    Maison Stark :
    ARYA, une fillette de onze ans, disparue et présumée morte ;

    Les Bannerets du Jeune Loup :
    « ARYA STARK, » captive de lord Roose, imposteur fiancée à Ramsay ;

    A Braavos :
    ARYA de la maison Stark, une fille avec une pièce de monnaie en fer, aussi connue sous le nom d’ARRY, NAN, BELETTE, PIGEONNEAU, SALINE, et CAT ;

    Concernant Edric Storm, le lecteur l’a vu partir officiellement pour Lys sur la galère lysienne appartenant à un Lysien, on est donc censé croire qu’il est à Lys … Mais les possibilités sont bien plus nombreuses : Déjà, il faut voir qui les convoie. Davos pense pouvoir se fier à son copain Sla, mais Stannis pense tout de suite à une manœuvre du pirate pour lui extorquer de l’or … Et si Sla s’était effectivement dit qu’il allait se prendre une assurance pour le futur (comme les Lysiens l’avaient déjà fait avec Viserys II à l’époque) ? Mais bon, admettons que Sla soit le bon gars que Davos s’imagine. Estremont est idéalement située entre Peyredragon et Lys, ser Andrew Estremont (qui commande l’escorte) connaît l’île et l’allégeance des Estremont tant à Tommen qu’à Stannis est extrêmement douteuse (dit dans les appendices, justement ^^)… Accueillir un otage/pupille en cachette pour s’en servir au moment adéquat pourrait bien être le genre de la tortue : ce n’est pas prendre un très gros risque, mais c’est un investissement qui peut s’avérer payant … Et justement, n’apprend-t-on pas à la fin d’ADWD une chose intéressante au sujet d’Estremont ?

    « Des informations sont arrivées au camp, envoyées par Marq Mandragore. Les Volantains l’ont débarqué sur ce qui s’est révélé être Estremont, avec près de cinq cents hommes. Il s’est emparé de Vertepierre. »
    Estremont était une île au large du cap de l’Ire, jamais envisagée comme l’un de leurs objectifs. […]
    « Il devrait y avoir des navires sur Estremont : c’est une île, après tout. Haldon, envoie à Mandragore ordre de laisser une garnison derrière lui et d’amener le reste de ses hommes au cap de l’Ire, en même temps que d’éventuels nobles captifs.
    — À vos ordres, messire. Il se trouve que la maison Estremont est liée par le sang avec les deux rois. De bons otages.
    — De bonnes rançons, jugea Harry Sans-Terre, guilleret.

    ADWD – Le Girffon ressuscité

    Entre lord Eldon Estremont, sa nouvelle épouse Sylva Santagar (amie d’Arianne, mariée à Eldon en punition de sa participation au complot pour couronner Myrcella) et les éventuels autres nobles qui pourraient avoir été capturés … J’ai comme dans l’idée que la phrase d’Haldon « de bons otages » pourrait s’avérer encore plus prophétique que prévu. Scénaristiquement, en tout cas, ça va être très intéressant. D’autant que si la Compagnie Dorée s’attaque à Accalmie … il ne serait pas plus mal pour eux qu’ils aient Edric Storm avec eux (comme invité de marque / otage). 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120098
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Je me suis parfois demandé si Stannis n’aurait pas dû le légitimer, celui-là. Il aurait fait un héritier plus présentable qu’une petite fille défigurée qui (pour ce qu’on en voit) ne déborde ni d’intelligence ni de volonté. En usant d’un pouvoir royal, Stannis se serait encore plus affiché comme roi, et aurait d’autant plus pu clamer se battre pour venger son frère Robert, le roi assassiné par les Lannister.

    #120102
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Stannis peut difficilement légitimer Edric Storm sans créer un paradoxe juridique, qui rendrait l’acte nul et non-avenu. 😉 Bon, c’est peut-être pas ça qui l’arrêterait … mais même sans ça, il n’y a aucune raison de penser qu’il ait envie d’avoir pour héritier un bâtard de son frère (d’autant qu’on se rappellera que les circonstances de la conception d’Edric sont restées en travers de la gorge de Stannis). Il faut se rendre compte que si Stannis le légitimise, ça mettra sa propre lignée en danger. Déjà, ça exclura définitivement Shôren, mais en plus, s’il devait naître un fils à Stannis (par un quelconque miracle), un Edric légitimé représentera une sacré menace pour l’enfant (un peu comme Ramsay actuellement pour le Baby-Bolton, comme Jon Snow pour les enfants Stark dans la tête de Catelyn, comme Daemon Feunoyr pour Daeron Targaryen … 😉 ) : Edric sera forcément plus âgé et mieux connu des barons que son propre fils, et pour peu qu’il ait hérité de la capacité de son père et de Renly à se faire des copains (et que le fils de Stannis hérite de sa joie de vivre) … Ben les descendants de Stannis sont foutus d’avance, quand bien même Edric ne leur voudrait aucun mal. Il sera forcément courtisé par les barons, qui tenteront de se servir de lui pour jouer leur propre jeu des trônes. Et ça risque fort de finir en guerre, en assassinat ou en empoisonnement, cette affaire.

    Bon surtout, Stannis n’a pas trop le temps d’envisager Edric comme un héritier potentiel. Il le récupère et l’envoie ensuite direct au chaud à Peyredragon attendre de pouvoir être utile pour confondre les enfants de Cersei. Et sitôt qu’il revient de la Néra, on lui annonce que cramer le gamin lui gagnerait la guerre … Dès lors, il se torture les méninges entre « cramera, cramera pas » … C’est pas trop le moment de penser « Tiens ! Et si je le légitimais, plutôt ? »

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120103
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Stannis peut difficilement légitimer Edric Storm sans créer un paradoxe juridique, qui rendrait l’acte nul et non-avenu. 😉 Bon, c’est peut-être pas ça qui l’arrêterait … mais même sans ça, il n’y a aucune raison de penser qu’il ait envie d’avoir pour héritier un bâtard de son frère (d’autant qu’on se rappellera que les circonstances de la conception d’Edric sont restées en travers de la gorge de Stannis). Il faut se rendre compte que si Stannis le légitimise, ça mettra sa propre lignée en danger. Déjà, ça exclura définitivement Shôren, mais en plus, s’il devait naître un fils à Stannis (par un quelconque miracle), un Edric légitimé représentera une sacré menace pour l’enfant (un peu comme Ramsay actuellement pour le Baby-Bolton, comme Jon Snow pour les enfants Stark dans la tête de Catelyn, comme Daemon Feunoyr pour Daeron Targaryen … 😉 ) : Edric sera forcément plus âgé et mieux connu des barons que son propre fils, et pour peu qu’il ait hérité de la capacité de son père et de Renly à se faire des copains (et que le fils de Stannis hérite de sa joie de vivre) … Ben les descendants de Stannis sont foutus d’avance, quand bien même Edric ne leur voudrait aucun mal. Il sera forcément courtisé par les barons, qui tenteront de se servir de lui pour jouer leur propre jeu des trônes. Et ça risque fort de finir en guerre, en assassinat ou en empoisonnement, cette affaire. Bon surtout, Stannis n’a pas trop le temps d’envisager Edric comme un héritier potentiel. Il le récupère et l’envoie ensuite direct au chaud à Peyredragon attendre de pouvoir être utile pour confondre les enfants de Cersei. Et sitôt qu’il revient de la Néra, on lui annonce que cramer le gamin lui gagnerait la guerre … Dès lors, il se torture les méninges entre « cramera, cramera pas » … C’est pas trop le moment de penser « Tiens ! Et si je le légitimais, plutôt ? »

    Oui comme tu le dis, la conception d’Edric Storm n’est pas très « noble » au yeux de Stannis. En légitimant Edric Storm, il se tire une balle dans le pied !

    Robert Baratheon est l’aîné et Edric est le « seul vrai fils héritier possible » de Robert. Si Edric avait été légitimé, il serait passé devant Stannis et Renly dans l’ordre de succession, et Stannis aurait alors usurpé le trône du neveu qu’il a légitimé !

    Après un mariage entre Edric et Shôren est une bonne idée pour éviter de futurs conflits de succession entre les deux branches, un peu comme le mariage d’Aegon III (Noir) et Jaehaera (Vert).

    Mais je doute que Shôren survive d’ici la 🤔

    Sinon, une « alliance » entre Edric Storm et Aegon … C’est très bon pour Aegon et très dangereux pour Tommen !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Macaria.
    #120110
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Robert Baratheon est l’aîné et Edric est le « seul vrais fils héritier possible » de Robert. Si Edric avait été légitimité il serrait passé devant Stanis et Renly dans l’ordre de succession, et Stanis aurait alors usurpé le trone du neuveu qu’il a légitimé !

    Yup, c’est exactement le paradoxe juridique que j’évoquais et c’est bien résumé. 😉

    Sinon, une « alliance » entre Edric Storm et Aegon … C’est très bon pour Aegon et très dangereux pour Tommen !

    Je serais trèèèès prudent avec une alliance Edric-Aegon, pour ma part. ^^
    L’un et l’autre ont vécu avec une histoire qui leur a été répétée mille et mille fois : Robert tuant Rhaegar à la bataille du Trident. Sauf que pour Edric, cette histoire prouve la bravoure, la valeur de son père, qu’il idolâtre. Elle démontre qu’il était le roi qu’il fallait. Pour Aegon, c’est tout le contraire.
    Alors ok, politiquement, ça ferait une alliance du tonnerre … Mais ça reste juste des gosses, qui ont grandi avec des histoires les poussant à voir, l’un dans l’autre, le reflet d’un ancien ennemi à abattre. Et l’un comme l’autre ont une mentalité belliqueuse et opiniâtre, qui risque de les empêcher de se considérer comme plus que « le fils de l’homme à abattre » .

    L’alliance est possible, mais si alliance il y a, j’ai dans l’idée qu’elle sera forcée, avec un Edric plus otage du camp d’Aegon que deux amis se tenant par la main au combat. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120116
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Tu as parfaitement raison Eridan ! C’est pour ça que j’ai écrit « alliance » avec des guillemets 🙂.

    Edric est un atout majeur pour Aegon ! Malgré cette animosité historique, tuer ou le faire prisonnier sur le long terme serait une pure erreur (qui le conduirait à sa perte). S’il est intelligent et bon stratège, Edric peut lui servir à destituer Tommen  et devenir roi des sept !

    En même temps, le légitimer peut faire réveiller chez Edric la prétention du trône (via Robert I Baratheon) une fois Tommen destitué.

    Souvent une bonne alliance passe par un « bon mariage »,  je vois mal Edric et Aegon effectuer le premier mariage gay de Westeros, mais Aegon peut lui proposer … Daenerys ?

    Ormund Baratheon rentre en rébellion contre la couronne, mais c’est son mariage avec la fille d’Aegon, Rhaelle Targaryen qui « réconcilie » les deux maisons 🤔.

    Cette décision pourrais même être influencé par une certaine Sylva … au profit d’une jeune et belle dornienne qui veux devenir reine …

    De plus, si Aegon arrive à avoir Accalmie, qu’il le donne à Edric, le légitimiste et lui offre sa tante … Edric aurait du mal à rompre son engagement sans se déshonorer …

    Bien sur, j’imagine mal notre Daenerys accepter qu’Aegon la devance, et se faire remarier de force par un membre de sa famille au « fils de sang » de l’usurpateur !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120125
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    En même temps, le légitimé peut faire réveiller chez Edric la prétention du trone (via Robert I Baratheon) une fois Tommen destitué.

    Oui et non.
    Edric pourrait se retrouver plus ou moins « piégé » : si sa légitimation lui est donnée par Aegon, alors il n’est légitime que si Aegon est roi, tout comme Ramsay n’est légitime que pour ceux qui admette que Tommen est bel et bien roi, ou tout comme la possession des Portes de la Lune à lord Nestor Royce est conditionnée à la qualité de régent de Littlefinger. Il est important de savoir qui signe le papier, qui produit l’édit pour espérer que cet édit ne soit pas contesté. Edric aurait dès lors tout intérêt (politiquement parlant) à ce qu’on considère Aegon comme roi. Sa possession d’Accalmie sera dans tous les cas conditionnée à la royauté d’Aegon.

    Mais là encore, on en revient à se demander qu’est-ce qui va être le plus important pour Edric : assurer sa position sociale et politique (comme Nestor Royce et Ramsay), ou se comporter en digne héritier de son père comme un homme d’honneur brave ? La réponse risque de ne pas plaire à Aegon et ses partisans. Je pense que même sans la légitimation d’Aegon, Edric pourrait vouloir être le digne héritier de son père … Pas forcément celui qui montera sur le Trône, mais au moins, celui qui préservera l’honneur et le nom de son père. Difficile dès lors pour lui d’admettre le descendant de Rhaegar et Aerys sur le Trône, quels que soit le statut social et la place qu’Aegon lui réservera au sein de son royaume. 😉 Pour l’instant, Edric est un jeune homme encore très idéaliste … On verra bien si ça change ou pas.

    Souvant une bonne alliance passe par un « bon mariage », je vois mal Edric et Aegon effectuer le premier mariage gay de Westeros, mais Aegon peut lui proposer … Daenerys ?

    Aegon pense depuis longtemps à se réserver Daenerys pour lui-même. Il n’aura pas envie de la céder au bâtard de l’ennemi familial. Tu ne donnes pas la seule personne du monde connu qui a des dragons à quelqu’un qui pourrait devenir ton ennemi mortel. 😉

    Qui plus est, il me semble qu’il ne faut pas négliger l’argument politique du côté de Daenerys : elle-même a une sacrée prétention au Trône, et les dragons sont tout à la fois une preuve de son rattachement à la lignée Targaryen, un rappel de leur ancien pouvoir et une arme terrible pour le conquérir. De quoi dispose Aegon pour surclasser sa tante ? Sa masculinité, et c’est à peu près tout. Ses armées sont moins nombreuses que celle de Daenerys et leur loyauté est plus fluctuante.
    Ajoute à ça que jusqu’à maintenant, Aegon a grandi entouré de gens qui agissaient sans jamais remettre en cause sa prétendue identité et c’est aussi ainsi qu’agissent les mercenaires, trop heureux de trouver en lui un bon prétexte pour envahir les Sept Couronnes et se tailler la part du lion … Mais à partir de maintenant, il va commencer à se confronter à des gens qui ne croiront pas à cette identité et qui vont la remettre en cause … Et il aura très peu de preuves à avancer pour asseoir sa légitimité et s’imposer durablement. Donc très vite, il risque de se dire que le mariage avec Daenerys est encore le meilleur moyen de consolider sa légitimité : il épouse une héritière incontestable de la maison Targaryen, leurs deux prétentions se retrouvent confondues dans le mariage, il récupère ses forces militaires et surtout, ses dragons … C’est en tout cas le calcul qu’il risque d’effectuer (Après, on est d’accord que Daenerys risque de ne pas beaucoup apprécier ce prétendant sorti du chapeau par un Illyrio inconstant. Elle pourrait elle-aussi avoir des doutes quant à son identité et n’appréciera évidemment pas d’être écartée par un prétendant aux origines obscures).

    Quoi qu’il en soit, comme tu le dis, maintenant qu’elle a gouté au pouvoir, je vois assez peu Daenerys obéir aux ordres d’un homme … Elle a déjà été mariée à Khal Drogo par son frère, je ne pense pas qu’il sera facile pour son pseudo-neveu de la marier à qui bon lui semble, que se soit à Edric ou à lui-même. 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120133
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Oui et non. Edric pourrait se retrouver plus ou moins « piégé » : si sa légitimation lui est donnée par Aegon, alors il n’est légitime que si Aegon est roi, tout comme Ramsay n’est légitime que pour ceux qui admette que Tommen est bel et bien roi, ou tout comme la possession des Portes de la Lune à lord Nestor Royce est conditionnée à la qualité de régent de Littlefinger. 

    Sauf qu’il ne reste que deux Baratheon 😱 La survie ou non de ces deux protagonistes (Stannis et Shoreen) peut avoir grande importance dans le futur d’Edric …

    Edric ne sera pas légitime si Stannis est en vie et sera considéré comme un usurpateur de plus sur son chemin …

    J’espère que Martin ne fera pas mourir Aegon rapidement, ce personnage relance tellement toutes les cartes ! 😍

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120156
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2836

    Comme beaucoup qui changent d’allégeance en fonction de là où souffle le vent de la victoire, c’est surtout difficile d’obtenir une légitimation d’Aegon mais une fois celle-ci obtenue, s’il éprouve le besoin de changer de camp, il a un argument de poids pour négocier la reconnaissance de l’édit d’Aegon par l’autre parti: laisse-moi seigneur d’Accalmie et je te rejoins avec mes troupes ou affronte-les dans l’armée d’Aegon. Ca pourrait largement convaincre Cersei, Dany ou peu importe.

    Même Stannis. Quand un roi prend la place d’un autre qu’il juge illégitime, ça n’invalide pas tous les décrets (Tobert n’a pas invalidé 20 ans de décisions de la cour d’Aerys II). Edric serait seigneur d’Accalmie ayant juré allégeance au Trône de fer et renoncé à ses prétentions royales. Westeros peut s’accommoder de ce genre de truc (genre Maegor qui prend la place de son neveu ou Duncan Targaryen qui abdique au profit de son cadet). C’est jamais très efficace à long terme mais Stannis, si un jour il se retrouve en position de se rapprocher du Trône, devra de toute façon jongler avec des épées enflammées sans poignée pour y monter. Un Edric Baratheon qui lui rallie l’Orage mais gène la succession sur le long terme pourrait être un mal nécessaire.

    #120275
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Et pourquoi pas une alliance entre Edric Storm et Sansa Stark?

    #120287
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Et pourquoi pas une alliance entre Edric Storm et Sansa Stark?

    Sansa épousant un bâtard ! Sa hantise ! Ce serait doublement amusant, puisqu’on a dès le début de la saga Robert qui veut marier les filles de Ned à ses fils … ^^ L’évolution littéraire des perso ne me semble pas les pousser dans cette direction, mais ça reste intéressant à explorer.

    A mon avis, ce mariage pourrait se faire s’il avait un sens politiquement … Ca signifie un Edric déjà seigneur des terres de l’Orage et maître d’Accalmie (donc logiquement, déjà légitimé ?) et une Sansa reconnue et ayant un certain pouvoir politique, soit sur le Val d’Arryn, soit sur le Nord, soit sur le Conflans. Toutes choses qui n’existent pas pour l’instant : Sansa et Edric sont encore loin d’avoir un poids politique, ce sont des fugitifs, avec des protecteurs relativement peu fiables. Mais sait-on jamais …

    Après, je ne pense pas que ça se ferait sous la houlette d’Aegon ou de n’importe quel Targaryen. Ils n’accepteront sûrement pas une telle alliance, qui renforcerait beaucoup trop ce potentiel adversaire qu’est Edric Storm et qui, symboliquement, reformerait cette vieille alliance qui a couté le Trône à leur dynastie (Orage + Nord/Conflans/Val).

    Comme beaucoup qui changent d’allégeance en fonction de là où souffle le vent de la victoire, c’est surtout difficile d’obtenir une légitimation d’Aegon mais une fois celle-ci obtenue, s’il éprouve le besoin de changer de camp, il a un argument de poids pour négocier la reconnaissance de l’édit d’Aegon par l’autre parti: laisse-moi seigneur d’Accalmie et je te rejoins avec mes troupes ou affronte-les dans l’armée d’Aegon. Ca pourrait largement convaincre Cersei, Dany ou peu importe.

    Yup … Après, si Aegon est pas trop bête,  il s’arrangera pour utiliser Edric comme un homme de paille, un lord en titre, mais sans pouvoir effectif et en faisant bien attention de garder le pouvoir sur lui ou de le maintenir entouré de gens à sa solde (si tant est qu’il en est vraiment). 😉

    Quand un roi prend la place d’un autre qu’il juge illégitime, ça n’invalide pas tous les décrets (Tobert n’a pas invalidé 20 ans de décisions de la cour d’Aerys II).

    La comparaison ne fonctionne pas. Robert devient roi après la fin du règne d’Aerys, tout comme Jaehaerys devient roi après Maegor, ou Aegon III après Aegon II. Il n’y a pas eu de période où les deux rois ont prétendu régner en même temps ou de période où ils ont proclammé des édits en même temps. C’est en revanche le cas à l’heure actuelle de Stannis et de Tommen, et on voit bien que Stannis ne se sent absolument pas tenu par les décrets de Tommen : Ramsay est et reste un bâtard à ses yeux et aux yeux de ses partisans, puisqu’il ne l’a pas lui-même légitimé.

    Après, je suis d’accord sur le fond : un roi peut parfaitement confirmer des édits qui ont été pris par un autre roi, dont il a contesté le règne … Mais il peut tout aussi bien l’invalider ou l’amender. 😉 Du coup, est-ce qu’on est dans le cas de figure où Stannis va s’acharner (comme lorsqu’il veut le Trône pour lui) ou être plus coulant (comme quand il « pardonne » à ses vassaux d’avoir suivi Renly) ? Difficile à dire, d’autant que ça signifierait renoncer à Accalmie une nouvelle fois … Et ça reste une sacrée mise en danger pour sa propre lignée, quand même.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120427
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Il n’y a pas eu de période où les deux rois ont prétendu régner en même temps

    Durant la danse des Dragons si 😉

    C’est en revanche le cas à l’heure actuelle de Stannis et de Tommen, et on voit bien que Stannis ne se sent absolument pas tenu par les décrets de Tommen : Ramsay est et reste un bâtard à ses yeux et aux yeux de ses partisans, puisqu’il ne l’a pas lui-même légitimé.

    Après, comme il a essayé de le faire avec Renly, il peut lui proposer de devenir son héritier en échange de son allégeance … Mais ça écarterait Shoreen (qui est déjà son héritière officielle).

    Et puis un mariage Shoreen/Edric me semble peu probable … Déjà parce que je n’imagine pas Shoreen survivre très longtemps ….

    Et deuxièmement, il faudrait beaucoup de salive à Stannis pour ravaler sa fierté en donnant comme époux à sa fille un bâtard …

    Et pourquoi pas une alliance entre Edric Storm et Sansa Stark?

    Je suis #teamSansaAegon ! 😅

    Sansa va-t-elle épouser un Targaryen ?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120428
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Durant la danse des Dragons si 😉

    Je parlais des cas de figures précités juste avant (Robert-Aerys II ; Jaehaerys-Maegor, Aegon II-Aegon III), je ne faisais pas une généralité 😉 Il y a eu des périodes où deux rois ont prétendu régner en même temps, c’est même la base de plusieurs guerres : Aegon-Maegor, Rhaenyra-Aegon II, Daeron-Daemon, plus généralement les Feunoyr et les Targaryen, Robert-Viserys III, … Et bien sûr, la guerre des Cinq Rois.

    Ce sont des cas de figure différents des premiers, puisque la base même de ces rébellions-là n’est pas de renverser une tyrannie, mais de nier la royauté de l’autre et de prétendre qu’on a un candidat plus légitime sous la main. Dans ce contexte, tu chercheras plus naturellement à gommer les traces du règne de ton adversaire : Dany insiste pour qu’on considère que Viserys a été roi, même s’il n’a jamais vraiment régné ou posé ses fesses sur le Trône. Les Feunoyr continuent à décompter le nombre de Daemon qui ont « régné » à leur tête. Les Targaryen rendent illégale la possession d’or frappé à l’effigie du roi Daemon Feunoyr, Premier du nom.

    Stannis-Tommen-Aegon s’inscrit d’avantage dans cette seconde dynamique, où les rois sont en concurrence directe et où ils tentent de s’imposer et d’effacer les actes de gouvernement des autres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120441
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2836

    Les souverains sont bien souvent plus pragmatiques que ça. Si ce qua fait l’adversaire sert ses intérêts, il va l’utiliser. Alyn et Addam de Carène sont légitimés Velaryon par Rhaenyra Targaryen et combattent Aegon II. Adam meurt et Alyn veut faire le siège de Peyredragon où Aegon II a exécuté Rhaenyra mais le roi arrive à un accord, Alan reste un Velaryon et sa flotte emmène Aegon II à la capitale, parce que Aegon II a besoin de Corlys et d’Alyn.

    Stannis montre dans ADWD qu’il peut faire des entorses à des grands principes (légitimer un bâtard lié par ses voeux sacrés) et faire le dos rond (pour obtenir l’aide des clans). Stannis devrait faire des concessions s’il veut régner et il en aurait pour des décennies à régler les conséquences, Edric serait un moindre mal. Et il y aurait un côté amusant à ce qu’il doive faire avec un gamin qui devait être tué en son nom. Mais un Edric Baratheon est surtout intéressant pour d’autres prétendants.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120452
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Mais un Edric Baratheon est surtout intéressant pour d’autres prétendants.

    Je suis complètement d’accord ! Après, je l’imagine plus utilisé par Aegon que Daenerys pour renverser Tommen Lannister Baratheon.

    Il peut ensuite être « récupéré » par Stannis en fonction des circonstances (mort de Shoreen par exemple/pardon d’avoir suivi Aegon …)

    Et puis, ce que je trouverai poétique un Edric Baratheon seigneur de l’Orage. C’est que cela ferait un peu écho à l’histoire d’Orys Baratheon et Aegon I Targaryen

    (attention je ne dis pas qu’Aegon et Edric vont devenir BFF et reconquérir les sept couronnes main dans la main, j’imagine plus Edric pion d’Aegon).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120562
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Perso quand Davos extrade Edric, Stannis était prêt à l’envoyer au bûcher. Il prend des risques, sachant que la Maison Estremont est probablement la plus loyale aux Baratheons quels qu’ils fussent. Robert, Stannis, Renly, Edric, je ne crois pas que la tortue brade un membre de sa famille aux Lannisters et Ser Andrew était prêt à encourir l’ire de Stannis.

    Cependant le voyage doit être incertain et périlleux et ils doivent passer par les degrés de pierres. Déjà ça sent le sapin, ce passage a mauvaise réputation. Quentyn Martell et son expédition en font les frais.

    • On apprend peu après qu’Aurane Waters est parti dans les degrés pour devenir « Roi des pirates »
    • Victarion Greyjoy passe par les degrés et capture 4 cogues, une galéasse et une galère.
    • Jon Connington part de Volantis et arrive à Lys où il débarque à la Griffonnière en passant par les degrés de pierre.

    Volantis étant dans ADWD un gros sac de noeuds meereeniens où tous les protagonistes semblent se croiser, une chronologie des voyages qui se profile. C’est assez drôle du reste, la flotte de Fer de Victarion et la compagnie dorée doivent se croiser à quelque chose près, leur trajets respectifs sont perpendiculaires ou peu s’en faut.

    Bref, sans le savoir, Davos a envoyé ce pauvre Edric comme un ballon sur un stand de tir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #120575
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2836

    Justement, chronologie oblige, Edric traverse les Degrés assez tôt dans la saga dans ASOS, avant que l’anarchie de la Guerre des 5 rois ne permettent la gabegie dans la région ou que Victarion ne passe dans le coin. En plus, il est sur une galère de guerre, pas un juteux navire marchand comme Quentyn, les pirates ne sont pas suicidaires. Les appendices d’AFFC er ADWD nous disent qu’Edric est caché à Lys, on peut supposer que c’est bien le cas.

    #120640
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    D’ailleurs, je suis assez étonné que Saan ait accepté d’aider Davos et de risquer l’ire de son employeur, peut-être a t’il accepté dans l’espoir de revendre Edric à quelqu’un de plus riche que Stannis meme si j’en doute fortement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
    #120643
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    D’ailleurs, je suis assez étonné que Saan ait accepté d’aider Davos et de risquer l’ire de son employeur, peut-être a t’il accepté dans l’espoir de revendre Edric à quelqu’un de plus riche que Stannis meme si j’en doute fortement.

    Davos laisse clairement entendre dans un chapitre d’ACOK que Sladhor Saan est suffisamment important / puissant / indispensable à Stannis pour se permettre d’être un peu provocant et suffisamment rusé pour ne pas se mettre non-plus dans une situation qui deviendrait trop délicate pour lui. Participer à l’exfiltration d’Edric est peut-être aussi une manière pour lui de rappeler à Stannis qu’il attend toujours son paiement … ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.