[Encyclopédie] De l'usage des blasons

Forums La Garde de Nuit Quartier de l’encyclopédie [Encyclopédie] De l'usage des blasons

Ce sujet a 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Lapin rouge, il y a 1 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #36078

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1583

    Petit sujet que je poste rapidement : Beldchamps a posé la question de l’utilisation des blasons dans les infobox, et je pense que c’est effectivement une bonne occasion de remettre à plat aussi les choses, et de s’accorder sur une convention.

    La convention qui a l’air d’être en usage, c’est que dans les infobox, on met la maison d’origine du personnage, et ensuite les blasons des maisons que ces personnages servent, et les alliances matrimoniales. Mais il y a différentes façon de servir une maison/un chevalier (ou d’appartenir à une maison. Quelques cas (je suis désolée, je vais pas du tout être dispo cet aprem, du coup je n’ai pas le temps de trop détailler :/)

    * Les mestres : a priori, c’est simple, ce sont les maisons qu’ils servent. Mais quand le château change de main ? par exemple sur mestre Luwin ?
    * Que fait-on pour les écuyer ? (comme le souligne Beldchamps, il y a plusieurs cas différents dans le wiki)
    * Que fait-on des bâtards ? Dans le wiki, les bâtards ont le blason de la maison de laquelle ils sont les bâtards
    * etc… (liste clairement non exhaustive)

    La convention a certainement été établie bien avant (et je ne cherche pas du tout à la remettre en cause), mais j’avoue n’avoir pas trouvé dans les pages d’aides ce qu’il en était à propos de l’utilisation des blasons

    #hihihi

    #36079

    Lapin rouge
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1040

    La convention a certainement été établie bien avant

    Je ne crois pas me souvenir qu’il y ait eu vraiment une convention d’établie formellement. Comme souvent, c’est plutôt la pratique des contributeurs de l’époque qui a peu à peu été considérée comme une convention (de l’importance du droit coutumier !).

    Pour en revenir au débat, est-ce qu’il ne serait pas possible déjà d’avoir, dans un même article, un blason mis en avant, et d’autres présents mais en retrait ? Le blason mis en avant serait celui de la maison du personnage, voire son blason perso, et les autres seraient les blasons des maisons qu’il a pu servir. Pour Podric, voir le blason des Payne au même niveau que celui de Tyrion, c’est moyen. Si on prend l’exemple de Dunk, je trouverais malvenu que son blason perso soit mis au même rang que celui des Osgris. Robert Baratheon a été écuyer aux Eyrié, on ne va pas mettre le blason des Arryn à côté de celui des Baratheon ?

    Pour les mestres, on met le blason de leur maison de rattachement. Si le château est conquis, je pense qu’on ne peut pas considérer qu’ils passent de ce fait dans la maison conquérante. Certes, ils vont servir le nouveau maître (c’est en tout cas ce que Luwin explique à Théon), mais j’ai tendance à penser que c’est temporaire (sauf erreur, c’est la Citadelle qui affecte les mestres à telle ou telle maison).

    Pour les bâtards nobles, c’est le blason de leur maison de rattachement (sauf s’ils se sont créés un blason perso).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #36081

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874
    Les infobox ne sont pas vraiment faites pour gérer les cas compliqués (cf sur wikipédia, Einstein et ses nationalités…)
    Pour moi, une infobox rassemble les éléments essentiels les plus représentatifs et n’a pas tendance à l’exhaustivité si la réalité est compliquée, donc ça ne me dérange pas qu’on privilégie un seul blason (ou qu’on le mette en avant par rapport à un autre comme le signale Lapin Rouge).
    Pour prendre des exemples, Theon aurait le blason Greyjoy, Brynden Tully son blason perso, un Mestre l’endroit où son service a été le plus important, Jeor Mormont le blason de la Garde de Nuit, Oberyn celui des Martell (pas de sa compagnie mercenaire).
    Si on peut mettre un blason « mineur » (en retrait par rapport au principal), je ne mettrai pas Stark à Theon ni la compagnie mercenaire à Oberyn mais OK pour mettre Tully au Silure, Mormont à Jeor.
    Bref viser la simplicité (au prix de la simplification) plutôt que l’exhaustivité (et son pendant, le fouillis)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #36090

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Pas du tout d’accord avec Graymarch, pour le coup ^^ Avoir une série de blason, ça arrive sur plein de pages, et ça donne une idée de la complexité de la vie du personnage et de ses allégeances. Les légendes sont là pour expliciter la raison de leur présence.

    Mon avis sur la question des chevaliers errants et des écuyers  :

    Je serais d’avis de mettre le blason pour les écuyers (Olyvar Frey pour Robb, Edric pour Beric Dondarrion, Devan Mervault et Bryen Farring pour Stannis, l’Œuf pour Dunk, Dunk pour Alan de l’Arbre-sous, Lancel et Tyrek Lannister pour Robert …), parce qu’il y a quand même un lien fort entre les écuyers et leurs chevaliers.

    Dans le cas des chevaliers errants, je ne suis pas trop pour mettre le blason des maisons qu’ils servent, parce que ça se fait généralement de manière très temporaire. Dunk au service d’Osgris, on pourrait croire que c’est important … mais ça doit durer entre quelques semaines et quelques mois. C’est pas très long. Et surtout, à part ce cas-là, les autres dont on a connaissances ne sont pas très importants et pas très signifiants : Alan de l’Arbre-sous a été au service des Caron, et de tout un tas d’autres maisons, qui ne servent que pour l’anecdote. ser Kyle le Chat a été au service des Caswell, mais comme on le voit au cours de la nouvelle, ça ne lui a pas forcément été très utile.

    * Que fait-on des bâtards ? Dans le wiki, les bâtards ont le blason de la maison de laquelle ils sont les bâtards

    Cette convention me convient, je la trouve judicieuse, car beaucoup de bâtard entretiennent un lien avec leur « famille d’origine », quel que soit la nature de ce lien en question.

    Du coup, pour les mestres, j’hésite. Mettre l’allégeance de Luwin pour Theon ou de Kerwin pour Euron/Victarion peut paraître douteux … Il n’empêche qu’ils les servent et meurent à leur service … Donc dans un sens, je serais d’avis de les ajouter.

     

    #36095

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874

    Une infobox est une table de données présentant sommairement des informations importantes sur un article. Elle prend la forme d’un encadré, placé en haut à droite de l’article. Elle n’est pas obligatoire.

    Une infobox doit rester synthétique quant à son contenu. Elle ne doit pas remplacer l’article mais le compléter, fournir une vue globale, par l’apport d’informations générales.

    Pour les exceptions où « c’est pas simple », ça dépend de ce qu’on entend par « présenter sommairement », « données importantes », « synthétique », « vue globale » et « informations générales ».

    Ça dépend aussi si on considère que l’exhaustivité prime toujours sur la lisibilité. Et aussi si on a une place infinie dans les infobox et si on aime les sapins de Noël qui aveuglent les lecteurs.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #36097

    Grendel
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 887

    Je suis aussi partisan du principe « infobox = synthèse sommaire ». Ainsi, si blason on doit mettre, ce serait celui qui correspond à la première rencontre du personnage dans la saga, ou à sa principale évocation (à moins qu’il n’ait un blason personnel, auquel cas on placerait celui là). Jeor Mormont est le lord commandant de la Garde de Nuit, FreuxSanglant a son propre blason, un écuyer sert un chevalier.

    Le reste de l’article est là pour la partie plus exhaustive, avec le rappel des différentes maisons avec lesquelles un personnage donné a été en contact. Si l’infobox reprend tout le contenu de l’article, je comprends mal l’intérêt.

    https://zupimages.net/up/18/25/11bd.jpg

    #36136

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1583

    Avoir une série de blason, ça arrive sur plein de pages, et ça donne une idée de la complexité de la vie du personnage et de ses allégeances. Les légendes sont là pour expliciter la raison de leur présence.

    Je suis entièrement d’accord avec ça aussi

    Le reste de l’article est là pour la partie plus exhaustive, avec le rappel des différentes maisons avec lesquelles un personnage donné a été en contact. Si l’infobox reprend tout le contenu de l’article, je comprends mal l’intérêt.

    L’infobox est certes synthétique, mais c’est surtout qu’elle présente l’information différemment. Le texte peut détailler (les circonstances, la durée, la nature etc… de l’allégeance), et l’infobox reprend les éléments de la vie du perso de façon visuelle (et pour qqun qui a une mémoire visuelle, plusieurs blasons c’est vraiment génial pour voir rapidement où placer l’allégeance de chaque perso). Je trouve au contraire que c’est un avantage de notre encyclopédie de résumer ces éléments là (avec les beaux blasons qu’on a en plus).

    Je vais me pencher sur l’idée de Lapin. Peut-être qu’en réduisant la taille des blasons « d’allégeance » (une taille entre miniature et micro). reste à voir comment ça pourrait s’intégrer visuellement à l’infobox.

    Cependant si on part sur une modification de ce qu’on a fait, ça fait des milliers de pages à reprendre (et pour le coup, je préfère qu’on laisse les blasons tels qu’ils sont actuellement plutôt que de passer derrière toutes les pages et supprimer les blasons « d’allégeance » des personnages. Je trouve qu’en plus, ça réduit drastiquement l’information qu’on pourrait avoir sur le personnage d’un simple coup d’oeil sur la page, ce qui me parait dommage. cf. mon premier point)

    #hihihi

    #36186

    Lapin rouge
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1040

    Cependant si on part sur une modification de ce qu’on a fait, ça fait des milliers de pages à reprendre

    Tu es sûre qu’il y a tant de personnages que cela à avoir plusieurs allégeances ? On aurait les écuyers, les mestres dont la maison a chuté, les membres nobles de la GdN, les gardes royaux… bon ça fait un paquet, mais pas plusieurs milliers.

    Après, je me rends compte que l’inconvénient de ma suggestion, c’est qu’on peut avoir des débats sans fin sur quel blason mettre en avant…

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #36189

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1583

    bon ça fait un paquet, mais pas plusieurs milliers.

    Oui non effectivement. Plusieurs centaines serait plus juste ^^’ (j’ai compté, on a 2944 pages de personnages)

    #hihihi

    #36190

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874

    Je propose qu’on se focalise plus sur ce qu’on veut obtenir (puis de s’y tenir) que sur la masse de changements que ça peut apporter car sinon, au vu de l’ampleur du chantier, personne n’aurait commencé à rédiger une encyclopédie ^^

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #36240

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Je propose qu’on se focalise plus sur ce qu’on veut obtenir (puis de s’y tenir) que sur la masse de changements que ça peut apporter

    Ca ne changera pas mon point de vue, au contraire. ^^

    L’idée d’une allégeance prépondérante sur les autres me dérange énormément. Ca ne correspond pas à la vie de certains perso : si ça oblige à mettre que Tyrion a plutôt une allégeance Lannister, je trouve que ça ne correspond pas du tout. Et même son blason perso n’est pas un meilleur choix : il arrive tardivement et n’est pas utile au delà de l’intégrale 3. Dans le cas de lady Rohanne Tyssier, mariée six fois, qu’est-ce qu’on est censé privilégié ? Dans le cas d’un mestre Frey qui sert dans une autre famille, qu’est-ce qu’on privilégie.

    Avis personnel : l’idée de privilégier un blason sur les autres paraît bonne en théorie, c’est une vraie prise-de-tête en pratique. Autant s’épargner ce genre de prise de tête, alors que l’actuelle convention fonctionne très bien et permet d’être synthétique et exhaustif.

    Dans le cas des rangs et des titres, on a décidé d’être exhaustif, quitte à spoiler. Je ne vois pas pourquoi on changerait de pratique pour les allégeance / blason.

    #36266

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874

    La partie blasons de l’infobox actuelle de [[Rohanne Tyssier]] est pour moi un parfait exemple de ce qui amène de la confusion plutôt que de la clarté, sauf à être expert sur le sujet (auquel cas on n’apprend rien de neuf). On se prend 5 blasons dans la figure (si on est aguerri, on sait que la légende peut aider. Encore faut il le savoir), sans aucune info de maison expliquée ni hiérarchie (en bas, on dirait du Lannister tout seul donc c’est le plus important ?).

    Pour moi, seul le blason Tyssier est valable et c’est d’autant plus vrai qu’elle a dirigé cette maison (donc si vous me posez la question, pour Cat, je laisserais Stark et pas Tully. Avec la légende qui dit que c’est « par mariage » et non d’origine).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #36276

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1583

    La partie blasons de l’infobox actuelle de [[Rohanne Tyssier]] est pour moi un parfait exemple de ce qui amène de la confusion plutôt que de la clarté, sauf à être expert sur le sujet (auquel cas on n’apprend rien de neuf). On se prend 5 blasons dans la figure (si on est aguerri, on sait que la légende peut aider. Encore faut il le savoir), sans aucune info de maison expliquée ni hiérarchie (en bas, on dirait du Lannister tout seul donc c’est le plus important ?).

    Pour le coup je suis en total désaccord. Au contraire, comme Eridan, je trouve que ça permet d’avoir un aperçu rapide de la vie mouvementée qu’elle a eue (même si on est d’accord, une vie mouvementé ne se compte pas au nombre de blasons, cf. Corlys Velaryon. Mais ça donne des informations). Le plus premier est celui de sa maison d’origine, les suivants ceux de ses « allégeances », ça me paraît logique.

    Mettre un seul et unique blason qu’on juge important, à mon sens ça rajoute de la subjectivité qui est dommageable (je ne suis par exemple pas du tout d’accord sur Catelyn), et ça promet des discussions à rallonge sur pas mal de cas unitaires, avec souvent une impossibilité de trancher.

    La légende, on la repère facilement sur ordinateur (juste en passant la souris dessus), et le système c’est le même sur beaucoup de pages (enfin sur toutes les pages persos avec plusieurs « allégeances »). Le détail est donné dans le corps du texte. Et je trouve qu’au contraire ça pique la curiosité des gens. « Ah tiens, il y a plusieurs blasons, pourquoi donc » ?

    #hihihi

    #42228

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1765

    Il me semble qu’on a jamais vraiment tranché ce point mais du coup je remonte la discussion, étant particulièrement gênée par la page de la pauvre Pia : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Pia

    5 blasons pour une servante, parce qu’Harrenhal est passée entre milles mains, je trouve ça terriblement confus, ça n’apporte qu’une information déformée et plutôt fausse (oh bah dites donc elle a eu une vie mouvementée elle… euh non c’est juste une pauvre fille attachée à un château) et en plus ça spoil le néo lecteur pour strictement rien (on est sur la page d’un personnage de troisième zone quoi) Une page doit être lisible au premier coup d’œil et l’infobox est un support visuel qui doit synthétiser les choses. Je sais qu’on a des chantres de l’exhaustivité mais à mon sens, là on est en plein dans l’écueil qu’on voudrait éviter : l’illisibilité qui fait fuir.
    Bref, peut-on enfin trancher sur la politique parce qu’on est en passe de se retrouver avec des pages ridicules de 10 pieds de longs où l’infobox sera plus longue que le texte parce que le serviteur est attaché à un chateau qui a changé de main…

    (et si vous me demandez quel blason mettre, bah c’est l’évidence même à mes yeux : le blason Lannister qui est la première occurrence où l’on a rencontré le personnage, et point barre.)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par  Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #42234

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 717

    Dans le cas présent,  je suis d’accord qu’il y a excès de zèle. Etre prisonnière et contrainte par les différents détenteurs de la forteresse, ça ne me semble pas un motif suffisant pour en faire un membre de leur maison.

    #42235

    DireWolf
    • Frère Juré
    • Posts : 85

    J’ai toujours eu un peu de mal avec le fait de mettre des blasons aux servants et membres des maisonnées… Du coup pour Pia, moi je n’aurai rien mis du tout !

    Pour les chevaliers et nobles ayant connus plusieurs allégeance, ça ne me choque pas qu’ils aient plusieurs blasons. Dans l’idéal, j’aimerais bien une solution avec un « grand » blason (le perso ou celui de sa maison), et eventuellement des « petits » en dessous, pour les ordres de chevalerie ou autres.

    Pour Roanne Tyssier : le sien en grand et ceux de ses maris successifs en petit en dessous.

    Garde de nuit since 2005

    #42237

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1765

    J’ai toujours eu un peu de mal avec le fait de mettre des blasons aux servants et membres des maisonnées… Du coup pour Pia, moi je n’aurai rien mis du tout !

    Rien du tout ça me va aussi ^^
    On est d’accord que la problématique pour les chevaliers est différente : ils changent d’allégeance volontairement, après une action de leur fait. Dans les mariages ça peut être moins volontaire, mais là aussi il y a une action effective de changement d’allégeance. Alors que pour les servants, c’est quand même différent…

    ~~ Always ~~

    #42252

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    J’avoue avoir remis une fournée de blasons, alors que la question n’était pas tranchée (En même temps, à force de commencer des débats sans jamais aboutir à une réponse … On s’y mélange). Pour moi, c’était aussi une manière plus visuelle permettant de comprendre la page, car le bordel d’Harrenhal a des conséquences pour un certain nombre de personnages, dont Pia.

    Le rendu esthétique ne me choque pas plus que ça, contrairement à ce que je lis plus haut (Je comprends que ça déplaise, mais ça ne me dérange pas). Et même si j’approuve en partie le raisonnement, je trouve qu’il serait injuste de traiter différemment les épouses et des serviteurs : le mariage entraîne en changement d’allégeance, la conquête d’un château aussi. Les mêmes serviteurs se retrouvent aux ordres de différentes personnes, servent différents intérêts tout au long de leur vie …
    Bon, cela dit, je me rends aussi compte que cette position n’est pas tenable … En y réfléchissant bien, on pourrait pousser en disant que Pia a servi non-seulement les occupants / les conquérants , mais aussi les seigneurs en titre (Baelish et Slynt) qui ne mettent pas les pieds dans leur demeure … Donc soit, je veux bien admettre qu’il vaudrait mieux limiter le nombre de blason … Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que Pia est d’allégeance Lannister : on apprend dans AFFC (et c’était sous-entendu avant) qu’elle travaillait déjà à Harrenhal pour le service de lady Shella Whent. Alors ok, la première fois qu’on la voit, elle est Lannister, comme tous les serviteurs d’Harrenhal, au demeurant. Mais avant ça, l’allégeance première qu’on lui connaît, c’est d’être au service des Whent (ou au moins « servante à Harrenhal » ce qui revient au même).
    C’est le serpent qui se mord la queue, ces débats ^^

    Sinon :
    L’idée d’enlever purement le blason des serviteurs ne me convainc pas. Le système des blasons permet notamment de s’y retrouver avec les mestres : ce sont des serviteurs, mais ils ont leur propre couleur d’infobox (même celui qui est né Lannister et sert les Manderly a une infobox de mestre). Si on enlève les blasons pour les serviteurs, il faut aussi les enlever pour les mestres … Et là, en terme d’allégeance, on sera dans la panade.

    Je suis toujours radicalement opposé à l’idée de « hiérarchiser » les blasons, quel que soit le critère retenu : pour certains personnages, c’est leur naissance qui détermine leur allégeance réelle, pour d’autres, c’est leur parcours dans la vie, pour d’autres, c’est leur mariage … Faire intervenir un quelconque critère (plus ou moins subjectif) pour hiérarchiser me paraît très malvenu.

    #42254

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874

    En y réfléchissant bien, on pourrait pousser en disant que Pia a servi non-seulement les occupants / les conquérants , mais aussi les seigneurs en titre (Baelish et Slynt) qui ne mettent pas les pieds dans leur demeure … Donc soit, je veux bien admettre qu’il vaudrait mieux limiter le nombre de blason

    c’est chouette car sinon on aurait pu parler des habitants de Winterfell conquise par les Fer-nés…

    Sinon j’ai pas changé d’avis par rapport à plus haut mais n’ai pas d’autres arguments.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #42259

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    c’est chouette car sinon on aurait pu parler des habitants de Winterfell conquise par les Fer-nés…

    Je te rassure, à l’origine, je voulais rajouter ce blason là-aussi à (presque-)toute la maisonnée Stark 😉 Question de cohérence !

    #42268

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 717

    Perso, je trouve qu’il y a un juste milieu entre ne rien mettre et mettre tout et n’importe quoi en fonction de qui passe dans la région. En ce qui concerne Pia, ni les Lannister, ni les Bolton, ni les Clegane n’ont été officiellement les maîtres d’Harrenhal ni Pia engagée par leur maison. C’est une prise de guerre, pas un membre de leur maisonnée (elle passe le moitié du temps en prison à être violée), Pia est rattachée à Harrenhal, pas à Tywin, Roose ou Gregor.

    Donc à mon avis, pour un serviteur, mettre la maison qu’il sert à l’origine, ici les Whent d’Harrenhal.

    Et ensuite, on s’arrête là ou on ne signifie que les réels changements d’affectation. Ici, le seul changement réel pour Pia est de partir de la forteresse en entrant au service de Jaime.

    #42509

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Donc à mon avis, pour un serviteur, mettre la maison qu’il sert à l’origine, ici les Whent d’Harrenhal.

    Et ensuite, on s’arrête là ou on ne signifie que les réels changements d’affectation. Ici, le seul changement réel pour Pia est de partir de la forteresse en entrant au service de Jaime.

    Cette règle me convient.

    Je suis en train de rendre les blasons d’allégeance « cliquable » (c’est à dire que quand on clique dessus, on est redirigé vers une une page de l’encyclopédie). Dans le cas des membres d’une famille, j’avais fait en sorte de rediriger vers la maison correspondant au blason . Pour les serviteurs, je me demande s’il ne serait pas judicieux de rediriger vers la forteresse dans laquelle ils servent, plutôt que la famille qui tient le château au début de la saga. Qu’en dites-vous ?

    #42510

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1765

    Cette règle me convient.

    Ca me va aussi.

    Pour les serviteurs, je me demande s’il ne serait pas judicieux de rediriger vers la forteresse dans laquelle ils servent, plutôt que la famille qui tient le château au début de la saga. Qu’en dites-vous ?

    Cela paraît effectivement une bonne idée. Et la légende pourrait également être adaptée (typiquement au lieu de « Pia était au service de la maison Whent », mettre « Pia était servante à Harrenhal, au service de la maison Whent ») ?

    ~~ Always ~~

    #42511

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Cela paraît effectivement une bonne idée. Et la légende pourrait également être adaptée (typiquement au lieu de « Pia était au service de la maison Whent », mettre « Pia était servante à Harrenhal, au service de la maison Whent ») ?

    Comme phrase type, je raccourcirai bien en « *** est au service de la maison *** à *** »

    Pia est au service de la maison Whent à Harrenhal – lien vers Harrenhal
    Pia entre au service de Jaime Lannister – lien vers Jaime Lannister

    #42518

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1765

    Comme phrase type, je raccourcirai bien en « *** est au service de la maison *** à *** »

    Yep c’est moins lourd 🙂

    ~~ Always ~~

    #50647

    Corbant
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Je viens de remarquer que certains Hommes de la reine ont un blason qui renvoie à Stannis (blason Barath « new style burn ») mais pas à Selyse  (blason Florent). Exemple : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Brus_Buckler       MAIS d’autres comme Justin Massey ont bien les deux : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Justin_Massey

    Du coup, on rajoute le blason Florent-Selyse à tous, ou ça fait trop chargé ?

    Oui, à chaque fois je pose des questions à la c** sur des cas particuliers, et jamais sur des principes généraux qui serviraient plus…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Corbant.

    Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

    #50663

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Du coup, on rajoute le blason Florent-Selyse à tous, ou ça fait trop chargé ?

    Le blason Florent-Selyse m’apparaît comme un contresens. Les hommes de la reine ne sont pas loyaux à Selyse, ce n’est pas elle, « la reine » qu’ils suivent : c’est Mélisandre. Le blason Florent-Selyse me semble hors-sujet ici, car ça donne l’idée que ces hommes sont loyaux à Selyse elle-même ou à la maison Florent … ce qui n’est pas vrai dans la plupart des cas. Perso, j’aurais tendance à ne retenir que l’allégeance politique (sinon, on s’y perd) : le cœur ardent, donc.

    A voir après si vous voulez faire une distinction entre hommes-du-roi et hommes-de-la-reine, mais perso, j’aurais tendance à renvoyer tout ça vers Stannis pour faire au plus simple : il est le roi qu’ils reconnaissent, quelle que soit leur raison.

    #50755

    Lapin rouge
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1040

    D’accord avec Eridan.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #51649

    Corbant
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Ok, ça marche. D’autant que je trouve ces arguments pertinents.

    Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

    #51750

    Yunyuns
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 236

    Je viens mettre mon petit grain de sel en donnant mon avis (pour ce qu’il vaut…), mais quand j’arrive sur une page comme Pia ou Rohanne Tyssier et que je vois cinq blasons, je me dis qu’il y a un problème ; quelqu’un a eu un excès de zèle ou s’est trompé (au passage je ne suis pas vraiment un néophyte du wiki et pourtant je n’ai absolument pas le réflexe de passer la souris sur les blasons pour voir l’infobulle…).

    Pour moi la base est de n’avoir qu’un seul blason, l’allégeance pour laquelle le personnage est le plus connu ou celle qu’on lui connaît au début de l’histoire. Les ordres faisant exception : mestres, Garde de Nuit, Garde Royale, etc. ont leur maison d’origine et le blason de leur ordre et c’est parfait.

    L’infobox n’est pas là pour raconter l’histoire du personnage, simplement l’identifier rapidement et donner quelques infos qui ne sont pas forcément intéressantes à placer dans du texte (taille, poids, date de naissance).

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.