[Feu et Sang] Le voyage d'Alys Montcouchant

Ce sujet a 51 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  MG, il y a 21 heures et 16 minutes.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 52)
  • Auteur
    Messages
  • #59349

    DNDM
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 846

    Elissa Farman est probablement le perso le plus badass de F&S, et elle méritera bien un sujet à elle seule… Mais commençons par discuter plus spécifiquement du voyage « d’Alys Moncouchant » (Alys Westhill en VO), l’un des passages les plus intéressants de Feu et Sang. [Chapitre: Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur]

    Tempêtes, attaques de kraken géants et de léviathans, découvertes de terres inconnues, bateau qui serait arrivé à Asshaï… De quoi faire rêver.

    Qu’en avez-vous pensé?

    Pour info, projection du monde de Westeros sur un planisphère. Projection trouvée par hasard sur internet, pas la moindre idée de la crédibilité scientifique de la chose:

    http://i.imgur.com/5ntLj32.jpg

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #59357

    DroZo
    • Pas Trouillard
    • Posts : 560

    Un de mes passages préféré aussi (à la base je croyais que l’horrible histoire Lovecraftienne viendrait des découvertes d’Alys à l’Ouest ^^). On a donc bien la confirmation qu’il y a des trucs dangereux dans les mers de Planetos. Les krakens ont l’air de bel et bien encore exister, et le fait qu’il existerait des Léviathans est pas vraiment rassurant ^^

    Après est-elle arrivée à Asshaï ? Si Corlys Velaryon dit vrai et n’invente pas une légende, je serais tenté de le croire. On est à l’autre extrémité du monde, dans une autre culture, et pour un marin expérimenté, un navire construit à Braavos, ça doit se reconnaître. Il doit aussi reconnaître si un navire est de très bonne facture, et c’est de notoriété publique que le navire d’Alys était le meilleur qu’on puisse avoir. Enfin, il y a aussi le fait que ce navire aurait été blanchi par le soleil, ce qui correspond aux navires des Hightower quand ils rentrent à Villevieille. Du coup, un navire originaire de Braavos, de très haute qualité, blanchit par le soleil, il doit pas en avoir 100 000.

    Corlys Velaryon peut aussi bien mentir en hommage à Alys Montcouchant. Probablement que si il l’avait vraiment vu, il aurait cherché à en savoir plus.

    Et même, si le navire a bien été vu, et que c’est bien celui d’Alys, rien ne prouve qu’Alys s’y trouve toujours à bord. Elle a pu être attaquée par des pirates, elle a pu mourir de vieillesse, on en sait rien. Elle a aussi pu survivre et décider de ne pas continuer sa route : après tout, en Westeros elle est recherchée pour vol et haute trahison, avec condamnation à mort à la clé. Pas sûr qu’elle ait envie de terminer son tour du monde.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  DNDM. Raison: orthotypos

    La plume est plus puissante que l'épée, et la mouche est plus puissante que la tapette

    #59359

    FeyGirl
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 858

    C’est effectivement un passage qu’on dévore parce qu’on en attend énormément (de l’aventure, des découvertes)… et puis… on n’a pas la suite 🙁 (mais c’est logique, sinon nous l’aurions su en lisant la saga principale).

    Il serait difficile d’imaginer que GRRM écrive qu’un vieux bateau ressemblant à celui d’Elissa est aperçu à Asshaï si c’est faux… sinon nous pourrions remettre en cause tous les indices des livres !

    Si cette information est avérée, on peut seulement en conclure que le bateau n’a pas coulé. Parce que plusieurs hypothèses sont possibles :

    • le bateau a fait le tour de la planète, a atteint Essos par l’Ouest et a fait le tour du continent pour revenir à Asshai.
    • ou à l’inverse, des vents contraires (ou des courants contraires) ont dévié le bateau de sa trajectoire initiale pour ramener le bateau vers la mer d’Eté .
    • ou une mutinerie a éclaté sur le bateau (par exemple parce qu’au bout de quelques semaines aucune terre n’est en vue, mais Elissa ne démord pas de son objectif), et les nouveaux maîtres du navire se sont dirigés vers Essos et ses richesses (en espérant piller).

    Dans chacun de ces cas, il n’est pas sûr qu’Elissa soit toujours vivante quand le navire a atteint Essos. Mais si elle était vivante, je ne pense pas qu’elle serait revenue à Westeros toujours gouverné par les Targaryens, car elle avait dérobé des œufs de dragons… (comme évoqué par Drozo). Cette remarque sert à souligner que le fait qu’Elissa ne réapparaisse pas ne prouve rien (à mon avis).

    Malheureusement, je ne pense pas que nous saurons un jour la vérité. Mais il n’est pas impossible qu’à la fin de la saga principale, un des personnages décide de prendre le large, en allant à son tour vers l’Ouest …

    #59362

    Corlygg
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Un de mes passages préféré aussi (à la base je croyais que l’horrible histoire Lovecrafftienne viendrait des découvertes d’Alys à l’Ouest ^^). On a doonc bien la confirmation que ‘a des trucs dangereux dans les mers de Planetos. Les krakens ont l’air de bel et bien encore exister, et le fait qu’il existerait des Léviathans est pas vraiment rassurant ^^

    Ce n’était pas déjà avéré ça? Pour les krakens en tout cas? J’ai toujours eu l’impression que, vu la manière dont les protagonistes en parlent dans la saga, leur existence n’était pas discuté (bien que leurs attaques peuvent l’être). De plus, ce passage de F&B reste ambiguë sur la présence ou non d’un kraken. Après, est-ce que c’est le capitaine qui tente de s’auto-convaincre qu’un monstre n’est pas en dessous d’eux ou est-ce que ce sont les marins qui sont un peu trop prompts à crier au loup :p ?

    #59384

    Dudul
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Je n’ai pas encore fini le livre mais ayant dépassé ce chapitre et au vu de ce qu’il y ait dit :

    • en sachant qu’Elissa a embarqué 3 oeufs de dragons
    • qu’elle semblerait avoir atteint Asshaï (du moins elle et/ou les oeufs)
    • que les 3 oeufs de Daenerys Targaryen dans ASOIAF viennent d’Asshaï

    Peut-on supposer que ces oeufs sont les mêmes ? Serait-il possible que Daenerys ait eu les oeufs ayant appartenu à son ancêtre Rhaena Targaryen ?

    #59385

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1354

    Dans la version non-officielle, Elissa a laissé les œufs au seigneur de la mer de Braavos en paiement de son super nouveau bateau. Le seigneur de la mer espérait leur éclosion, mais ils semblent n’avoir pas éclos (du moins, pas tout de suite 😉 ). Il est possible que ces œufs soient passés avec le temps entre les mains d’Illyrio qui en fait ensuite don à Daenerys lors de son mariage.

    Je ne me souviens pas qu’Illyrio prétende qu’ils viennent d’Asshaï.

    #59386

    Geoffray
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1021

    Je n’ai pas encore fini le livre mais ayant dépassé ce chapitre et au vu de ce qu’il y ait dit :

    • en sachant qu’Elissa a embarqué 3 oeufs de dragons
    • qu’elle semblerait avoir atteint Asshaï (du moins elle et/ou les oeufs)
    • que les 3 oeufs de Daenerys Targaryen dans ASOIAF viennent d’Asshaï

    Peut-on supposer que ces oeufs sont les mêmes ? Serait-il possible que Daenerys ait eu les oeufs ayant appartenu à son ancêtre Rhaena Targaryen ?

    Alors, plus précisément (comme l’indique Eridan), Alys a « payé » son super bateau avec les 3 œufs de dragons. Autant dire que ça devait être une sacrée barque xD.
    De là à déduire que les œufs que présentent Illyrio soient les mêmes, c’est aller vite en besogne (mais, assez crédible pour le coup). On peut même se dire que la raison pour laquelle il a offert les 3 œufs à Dany, c’est pour pouvoir acheter une flotte de navire comme son ancêtre #crackpot ^^.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  R.Graymarch.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #59388

    DroZo
    • Pas Trouillard
    • Posts : 560

    En parlant des œufs, je suis retombé sur un article datant d’Avril dernier, disant que les origines des œufs de Daenerys seraient dans FAB.

    Game of Thrones : L’origine des oeufs de Dragons de Daenerys sera révélée dans Fire and Blood

    Si c’est vrai, alors ça veut dire que ce sont ceux volés par Elyssa Farman. Le problème c’est que j’ai pas réussis à remonter à la source de l’info.

    La plume est plus puissante que l'épée, et la mouche est plus puissante que la tapette

    #59389

    Yavanna
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 178

    Evidemment passage trop méga cool, à base d’exploration et d’aventure… Peut-être faudra-t-il rester très attentif aux indices qui permettraient de penser qu’Alys soit revenue. Cependant ça me satisfait pas complètement, parce que si elle est revenue à Ashaï en faisant le tour du monde, ça veut dire qu’il n’y y a rien à l’Ouest qu’un océan Pacifique vide… Et j’ai pas mal envie que les Westerosi découvrent un Valinor/Amérique… 😉

    #59393

    Anguy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Alors, plus précisément (comme l’indique Eridan), Alys a « payé » son super bateau avec les 3 œufs de dragons. Autant dire que ça devait être une sacrée barque xD.

    Moi j’ai compris qu’Elissa/Alys avait obtenu une grande quantité d’or pour ces œufs, qu’elle a ensuite placé à la banque de fer. Une partie de cet or finance la construction du bateau, l’autre reste en dépôt pendant son périple vers les mers du couchant et sert de gage aux marins/mercenaires engagés par Elissa, qu’ils seront grassement payés de ce dangereux voyage…

    Sinon 3 œufs pour un bateau ça ferait cher je pense…

    Que ces mêmes trois œufs soient ceux de Daenerys serait vraiment un gros clin d’œil supplémentaire à la saga, parmi les nombreux que GRRM a semé tout au long de Feu et Sang.

    #59428

    Lady Morwen
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 196

    Comme d’autres, j’ai beaucoup aimé les passages sur Elissa Farman/Alys Westhill (et l’illustration très classe).

    J’ai bien aimé les petits détails « scientifiques » sur le fait que les mestres savent que la terre et le soleil sont des sphères. Bien que j’eusse je sois déçue qu’il n’existe apparemment pas de consensus sur la taille du monde. J’aurais bien aimé avoir une idée de la circonférence terrestre.

    J’aime aussi à penser que les trois œufs de dragon qu’elle a volés à Peyredragon sont ceux qui sont parvenus à Daenerys par l’intermédiaire d’Illyrio. Il prétend en effet qu’ils proviennent « des Contrées de l’Ombre, par-delà Asshai » mais ça n’empêche rien. J’accorde peu de foi aux paroles d’Illyrio. En supposant qu’il connaisse la provenance des œufs (ce qui est possible), l’aspect « cadeau » et donc faveur, diminuerait beaucoup s’il dévoilait que ce qu’il donne a été volé aux Targaryen. Les œufs seraient alors apparus comme un dû et non comme un cadeau.

    Moi j’ai compris qu’Elissa/Alys avait obtenu une grande quantité d’or pour ces œufs, qu’elle a ensuite placé à la banque de fer. Une partie de cet or finance la construction du bateau, l’autre reste en dépôt pendant son périple vers les mers du couchant et sert de gage aux marins/mercenaires engagés par Elissa, qu’ils seront grassement payés de ce dangereux voyage… Sinon 3 œufs pour un bateau ça ferait cher je pense…

    F&B mentionne (p. 210 de la VO) que le seigneur de la mer a acheté les œufs à Elissa, et qu’elle a ensuite déposé l’or à la Banque de fer, pour l’utiliser (en partie, sans aucun doute) pour construire le Sun Chaser.

     

    Il me plairait beaucoup qu’Alys Westhill ait réussi à atteindre Asshai (on ne peut pas vraiment parler de tour du monde si elle n’est pas revenue jusqu’à Westeros) par un chemin réputé impossible. Ou au moins le Sun Chaser, si elle n’a pas survécu. Je suis donc très tentée d’accorder foi à Corlys Velaryon. D’ailleurs, est-ce que l’on sait vers quelle année Corlys Velaryon aurait été à Asshai? N’ayant pas terminé de lire F&B, j’ignore si la suite peut donner des indications.

    Si elle a réellement atteint Asshai, pourquoi s’arrêter dans ces terres réputées inhospitalières? Les possibilités sont innombrables. Déjà, comme mentionné par Ezor, Alys Westhill est recherchée à Westeros et n’a pas intérêt à y revenir. De plus elle n’est pas forcément restée à Asshai, elle a pu continuer de voyager, en restant à distance respectueuse de Westeros. Le Sun Chaser peut tout aussi bien avoir atteint Asshai sans Alys, ou même sans son équipage. La faute a des pirates. Ou alors le navire peut avoir atteint Asshai, mais l’équipage réduit en esclavage ou tué après avoir accosté. Ceci étant dit, quel que soit le destin d’Alys et de son équipage, ça me plairait déjà que le Sun Chaser ait traversé la « face cachée » du monde.

    Je découvre que la VF a traduit Westhill en Montcouchant. J’aime beaucoup la traduction, quoiqu’on perde le lien avec le nom de bâtardise Hill qui n’a pas été traduit. (Même problème qu’avec Hugor Hill, d’ailleurs.) Par contre je suis curieuse de savoir comment a été traduit le nom de son navire, le Sun Chaser.

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #59436

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 706

    Tout n’est pas très clair visiblement sur le voyage de Corlys Velaryon. Gyldayn dit qu’il aurait perdu son amour et la moitié de son équipage et que c’est pas très net. Sans te spoiler la suite de FB, on savait déjàt par TWOAIF qu’il finit ses voyages au max au début des années 90 et qu’il a six ans quand le Sun Chaser disparaît, Asshai est le second voyage, donc on peut imaginer qu’il y a entre 15 et 35 ans environ entre les deux histoires.

    D’ailleurs, on peut se demander qui c’est ce grand amour, vu qu’il n’est pas marié et que Marilda de Carène est plus tardive, J’ai dû rater un truc (ou il y a un truc qui ne joue pas).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  Pandémie.
    #59468

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 704

    Par contre je suis curieuse de savoir comment a été traduit le nom de son navire, le Sun Chaser.

    Le Coureur de Soleil. Je crois que j’aurais préféré qu’on le laisse en VO.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  DNDM. Raison: Spoiler inutile
    #59520

    Dudul
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Je ne me souviens pas qu’Illyrio prétende qu’ils viennent d’Asshaï.

    Je dois avouer que tu m’a mis le doute ; je sais, de façon sûr, que cela est affirmé par lui-même dans la série TV. Mais dans le bouquin, il serait permis de vérifier…

    Il prétend en effet qu’ils proviennent « des Contrées de l’Ombre, par-delà Asshai » mais ça n’empêche rien.

    Tu as la source du livre du coup ? C’est dit dans la saga ?

    #59536

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1354

    Tu as la source du livre du coup ? C’est dit dans la saga ?

    Ben du coup, j’ai vérifié, et tu as raison. C’est bel et bien dit au moment où il les offre à Danny :

    « Dragon’s eggs, from the Shadow Lands beyond Asshai, » said Magister Illyrio.
    AGOT, Daenerys II

    #59543

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 704

    Peut-être n’est-ce pas à prendre au 1er degré (« Je les ai trouvés à Asshaï ») mais au fait que les dragons sont réputés venir d’Asshaï ?

    #59551

    DNDM
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 846

    Ou qu’Illyrio a acheté des œufs sans connaître leur histoire (y’a six ou huit générations entre le moment où Elissa Farman vend des œufs à Braavos et celui où Illyrio Mopatis donne des œufs à Daenerys, si ce sont les mêmes œufs ils ont pu changer 40 fois de propriétaire entre temps et Illyrio n’a possiblement aucune idée de leur provenance).

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #59561

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1354

    Je n’ai aucune preuve de ce que je propose … Mais personnellement, j’aime bien l’idée qu’Illyrio en aurait hérité (ou récupéré dans l’héritage de sa femme, plus probablement) ^^
    Bon, ça pose beaucoup plus de questions que ça n’en résout, bien sûr … Comment la famille (par alliance?) d’Illyrio a pu remettre la main sur cet héritage ?

    #59565

    Anguy
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Les dons ou transactions d’œufs de dragons en dehors de la famille Targaryen, évoqués dans la saga semblent rarissimes (celui de Lord Beurpuits évoqué dans la nouvelle de Dunk & l’Œuf est le seul autre cas qui me vienne à l’esprit).

    En conséquence, j’ai du mal à imaginer que les 3 œufs volés par Elissa ne soient pas les 3 œufs offerts à Daenerys par Illyrio.

    Après, les quelques 250 ans écoulés entre les deux événements et l’absence probable de nouveaux indices sur le sujet dans la saga (sauf peut-être dans un futur volume de Feu & Sang…), m’amènent à penser qu’il a pu se passer tout et n’importe quoi, qu’on n’aura jamais l’ombre d’une preuve et que c’était là surtout un moyen pour l’auteur de planquer un « œuf de Pâques » à l’attention des lecteurs assidus dans cette nouvelle…

    #59582

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 900

    si elle (Alys Montcouchant)est revenue à Ashaï en faisant le tour du monde, ça veut dire qu’il n’y y a rien à l’Ouest qu’un océan Pacifique vide… Et j’ai pas mal envie que les Westerosi découvrent un Valinor/Amérique

    Je pense qu’il n’y a effectivement aucun Valinor / Amérique  à l’ouest entre Westeros et Essos, car il me semble que Georgie Martin se plaît à inverser malicieusement le modèle de Christophe Colomb : d’abord pas de Christophe mais une femme ; ensuite pas de modeste œuf de poule, mais trois gros œufs de dragons puis, contrairement à Colomb qui recherche le passage maritime à l’ouest vers les Indes et tombe sans le comprendre sur un continent inconnu, Elissa/Alys, elle prend le contrepied :

    Elle ne partageait pas les rêves des marchands, atteindre Ulthos et Asshaï par une navigation vers l’ouest. […] Entre Westeros et les côtes extrême-orientales d’Essos et d’Ulthos, croyait-elle, s’étendaient d’autres terres et d’autres mers.

    Sauf que, si elle a bien fait le voyage vers l’ouest pour arriver à l’est, il semblerait qu’elle se soit trompée, elle aussi.

    edit : pour éviter le hs  : le prénom d’Elissa Farman est un clin d’œil évocateur à la mythologie gréco-latine.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  Ysilla.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  Ysilla.

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

    #59687

    Lady Morwen
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 196

    Cependant ça me satisfait pas complètement, parce que si elle est revenue à Ashaï en faisant le tour du monde, ça veut dire qu’il n’y y a rien à l’Ouest qu’un océan Pacifique vide… Et j’ai pas mal envie que les Westerosi découvrent un Valinor/Amérique…

    Au contraire, dirais-je. S’il n’y a rien – pas de continent – entre Westeros et l’est d’Essos, vu l’immense distance à parcourir il me paraît impossible de faire le voyage d’une traite sans terres pour se ravitailler. C’est difficile de compter sur la chance pour espérer tomber régulièrement sur de petites îles (avec de l’eau douce!) telles que celles (« Aegon, Rhaenys et Visenya ») qu’Alys découvre peu de temps après son départ de Villevieille. Il doit donc bien y avoir quelque chose de plus que quelques îles éparses entre Westeros et Essos. Même si probablement rien d’aussi grand que Westeros + Essos.

     

    D’ailleurs, on peut se demander qui c’est ce grand amour, vu qu’il n’est pas marié et que Marilda de Carène est plus tardive, J’ai dû rater un truc (ou il y a un truc qui ne joue pas).

    Je me suis aussi demandée qui est cet amour que Corlys Velaryon a perdu dans son voyage à Asshai.

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #59712

    Yavanna
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 178

    Cependant ça me satisfait pas complètement, parce que si elle est revenue à Ashaï en faisant le tour du monde, ça veut dire qu’il n’y y a rien à l’Ouest qu’un océan Pacifique vide… Et j’ai pas mal envie que les Westerosi découvrent un Valinor/Amérique…

    Au contraire, dirais-je. S’il n’y a rien – pas de continent – entre Westeros et l’est d’Essos, vu l’immense distance à parcourir il me paraît impossible de faire le voyage d’une traite sans terres pour se ravitailler. C’est difficile de compter sur la chance pour espérer tomber régulièrement sur de petites îles (avec de l’eau douce!) telles que celles (« Aegon, Rhaenys et Visenya ») qu’Alys découvre peu de temps après son départ de Villevieille. Il doit donc bien y avoir quelque chose de plus que quelques îles éparses entre Westeros et Essos. Même si probablement rien d’aussi grand que Westeros + Essos.

    Je comprends bien ton argument, et du coup pour moi ça laisse plusieurs pistes :

    • soit la distance jusqu’à Essos est moindre que ce que l’on pense et ça n’est pas si difficile d’atteindre Ashaï par l’Ouest
    • soit elle a rien trouvé, elle est morte et par miracle son bateau a dérivé jusqu’à atteindre Essos
    • soit elle a effectivement trouvé quelque chose, a fait demi-tour (poursuivre plus avant sans connaître les distances aurait été complètement suicidaire : elle l’avait fait avec la découverte des trois îles, mais après tout elle n’était pas si loin de son point de départ), et a pu choisir de ne pas revenir à Villevieille, ou alors son bateau s’est fait attaquer par des pirates et a été récupéré par d’autres qui ont ensuite bourlingué à travers le monde.
    #59717

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 900

    Je me suis aussi demandée qui est cet amour que Corlys Velaryon a perdu dans son voyage à Asshai.

    Je craquepotte, tu craquepottes…nous craquepottons…

    Et si ce grand amour perdu  à  Asshaï était  justement Elissa Farman : ils ont en commun un idéal de « découvreur » de terres  inconnues… mais c’est  une voleuse  d’oeuf recherchée par la Couronne…

    Ils ont  peut-être 20 ou 30 ans d’écart…mais de telles amours ne sont pas impossibles.

    Et puis elle était  peut-être  malade  ou même  mourante s’ils se sont effectivement rencontrés en Asshaï ?

    C’était  ma crackpot theory #amoursshakespeariennes 😋

     

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

    #59781

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 706

    Faudrait déjà qu’ils se soient rencontrés avant et que Gyldayn (enfin, sa source) l’ait appris.

    Sinon, une autre hypothèse qui résout toutes les autres: ce n’est pas le Sun Chaser que Corlys a vu.

    #59793

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 900

    Faudrait déjà qu’ils se soient rencontrés avant et que Gyldayn (enfin, sa source) l’ait appris.

    Il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu rencontre préalable ailleurs qu’ à Asshaï :

    C’est là (Asshaï) qu’il perdit son amour et la moitié de son équipage…

    La coordination et le verbe perdre sont peut-être trompeurs : Corlys Velaryon perd à Asshaï la moitié de son équipage venu avec lui de Westeros – donc il les perd à terre ? en même temps ? la moitié c’est beaucoup, ça doit demander plusieurs jours ou semaines ? perdre est à entendre peut-être au sens de disparaître, s’évanouir dans la nature ? – de quoi craquepotter là aussi…😋

    En revanche, là perdre son amour peut vouloir dire qu’il a rencontré son amour à Asshaï même et que cet amour meurt à Asshaï et c’est là que je craquepotte Elissa Farman : j’imagine que l’enfance de Velaryon a été bercée par des récits de navigation dont celui de la disparition de l’intrépide et mythique Elissa Farman, voleuse d’œufs de dragon disparue dans les Mers du Crépuscule.

    [début du crackpot]

    et paf ..des années plus tard Velaryon tombe sur le vaisseau fantôme à Asshaï et sur la Farman (peut-être décrépite, malade, mourante, victime peut-être des sorciers d’ombre, que sais-je) Le Corlys s’enflamme et c’est peut-être une grande passion platonique ou pas, partagée ou pas. Bref Elissa trépasse et Corly s’avise que la moitié de ses troupes ont curieusement disparu pendant qu’il recueillait tout énamouré les récits et les dernières paroles de la navigatrice.

    [fin du crackpot]

    Corly Velaryon à son retour a peut-être choisi de taire  sa brève rencontre avec Elissa Farman, se contentant de dire qu’il a perdu son amour à Asshaï.

    C’est une hypothèse qui ne repose sur rien de solide  mais bon un ptit crackpot de temps en temps, ça fait du bien😅.

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

    #59800

    DNDM
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 846

    Bon. Moi aussi j’aime énormément ce passage, et ce perso, et l’idée de ce voyage. Une Magellan au féminin, un personnage qui poursuit le soleil et ses rêves d’enfants envers et contre tout… Ça fait clairement rêver. Ça donne envie de croire qu’elle a traversé l’océan, surmonté monstres et éléments, vaincu l’adversité, triomphé de tout, fini sa vie heureuse à l’autre bout du monde.

    C’est ultra romanesque.

    Y’a juste un petit problème.

    Selon Yandel, Corlys Velaryon n’est jamais allé à Asshaï…

    Is there any truth to these grim fables brought back from the end of the earth by singers and sailors and dabblers in sorcery? Who can say? Lomas Longstrider never saw Asshai-by-the-Shadow. Even the Sea Snake never sailed so far. Those who did have not returned to tell us their tales.[The World of Ice and Fire – The Bones and Beyond: Asshai-by-the-Shadow]

    Alors oui, Yandel dit pas mal de bêtises, je suis le premier à le dire. Et on peut aussi mettre ça sur le dos d’Elio et Linda, ou penser que Grrm a changé d’idée depuis… Ou penser que Yandel se contredit un peu, puisque il cite quelques lignes de l’Archimestre Marwyn sur Asshaï dans le même chapitre (ou alors, il place Marwyn dans la catégorie « sorciers peu crédibles »).

    Mais comme vous étiez en train d’en discuter, cette histoire selon laquelle Corlys Velaryon a « perdu son amour et la moitié de son équipage » à Asshaï n’est pas franchement un fait historique, de l’aveu même de Gyldayn. Ça ressemble plus à un conte ou à une chanson…

    Ser Corlys sailed even farther east, and became the first Westerosi ever to reach Asshai-by-the-Shadow, the bleak black city of the shadowbinders at the edge of the world. There he lost his love and half his crew, if the tales be true… and there as well, in Asshai’s harbor, he glimpsed an old and much weathered ship that he would swear forevermore could only have been Sun Chaser.

    M’étonnerait pas que l’on apprenne dans TWOW que Corlys Velaryon prétend être allé à Asshaï, mais que peu de gens y croient. Ou peut-être que plus simplement, des chansons sur Corlys Velaryon atteignant Asshaï et y vivant des aventures hautes en couleurs ont été écrites après sa mort… Mais que comme toutes les chansons, il ne faut pas les confondre avec des vérités.

    Maintenant que j’ai planté quelques graines de doutes, regardons d’un peu plus près le récit de cette expédition Farman – Hightower colporté dans tout Westeros par messagers, bardes et corbeaux.

    Et posons nous quelques questions.

    Déjà, pourquoi Gyldayn, dans un livre sur l’histoire des Targaryens, prend t-il le temps de nous raconter une expédition Farman-Hightower à laquelle ne participe aucun Targaryen? D’autres personnages de F&B ont des destins hauts en couleurs, mais s’ils ne croisent que brièvement son sujet d’étude, Gyldayn nous dit qu’il n’a malheureusement pas le temps de nous raconter leur histoire. Bon, ok on peut penser qu’il s’est attaché à Elissa Farman, que celle-ci côtoie Rhaena suffisamment longtemps pour que Gyldayn prenne la peine d’achever le récit des aventures d’Elissa Farman… Enfin, d’Elissa Farman. D’Alys Westhill, donc. Étrange choix de pseudonyme, quand on y pense, que ce soit pour le prénom ou pour le nom.

    Ensuite, pourquoi est-ce qu’Eustace Higtower est si sûr que le bateau de son frère a été emporté par une vague, alors que tout son équipage a vu un kraken géant? Et c’est quoi cette histoire de léviathan blanc agressif? Moby Dick s’est invité à Westeros?

    On pourrait aussi se demander comment Elissa Farman fait pour retrouver le Lady Meredith au beau milieu de l’océan…

    Également, pourquoi ce voyage leur a t-il pris 3 ans? La traversée vers l’Ouest, jusqu’à la grosse tempête au cours de laquelle sombre le Lune d’Automne (Autumn Moon) et la découverte des trois îles, prend environ un mois. Ils restent 15 jours sur ces îles, puis les deux bateaux se séparent. Le Lady Meredith d’Eustace Higtower revient vers l’Est, se perd (disons 2 ou 3 mois?), échoue sur la côte de Sothoryos, où il reste 1 an. Des habitants des îles d’Eté les aident à repartir, et après un passage par Grand Banian, le Lady Meredith revient à Villevieille. Total: allez, disons 2 ans, si la traversée Sothoryos – Grand Banian, l’escale à Grand Banian, et la traversée Grand Banian – Villevielle prennent à elles seules 6 mois. Manque une année, grosso modo.

    Et puis surtout… Les trois îles (qu’apparemment personne, jamais, n’a été chercher après, autant qu’on le sache).

    Je suis le seul à leur trouver une apparence étrange, à ces îles, telles qu’elles sont décrites par Elissa Farman ?

    “A mountain attended by two hills,” as she put it.

    Et du coup, les « fruits roses » qu’Eustace Higtower tient dans ses mains?

    « (…) these pink fruits…we have our fortunes here, in our hands.”

     

    (Pfiouu. Je voulais vous laisser une semaine avant de balancer ça. J’aurais même pas tenu deux jours.)

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #59802

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 706

    Ben y a des contes sur cette histoire, que Gyldayn passe sous silence There he lost his love and half his crew, if the tales be true… ça explique toujours pas pourquoi il ne parle pas plus en détail de ceta mour qui semble bien connu dans la vie de Corlys Velaryon (les contes sur ses voyages sont bien répandus). La phrase est de toute façon tellement bizarre que je penche plutôt pour une erreur (c’est-à-dire qu’à un certain temps, GrrM voulait que Marilda de Carène accompagne Corlys dans ses voyages et soit antérieure à Rhaenyra, puis par la suite a trouvé plus judicieux de la placer après mais sans changer ce bref passage).

    #59804

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2851

    Et du coup, les « fruits roses » qu’Eustace Higtower tient dans ses mains?

    une cape Bolton !!!!!! (je me suis fait avoir en lisant les Noces pourpres alors pas deux fois !!)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #59811

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 900

    fini sa vie heureuse à l’autre bout du monde.

    à Asshaï ? Pour ce qu’on sait de l’endroit, c’est plutôt cauchemardesque. Moi, je n’irai pas passer ma retraite là-bas ! 😱 😉

    Yandel dit pas mal de bêtises, je suis le premier à le dire.

    Justement ; il a pu en dire sur le voyage de Corlys à Asshaï et puis les Marcheurs Bancs, tout le monde le sait, ce sont de contes aussi ! Alors, oui, je sais, la mauvaise foi n’est pas loin 😉. Et l’erreur commise sur l’existence des derniers ne préjuge pas d’une erreur commise sur le premier.

    La phrase est de toute façon tellement bizarre que je penche plutôt pour une erreur

    Bouh ouh , tu as peut-être raison ! ça pourrait casser mon délire sur une Elissa Farman …Manu, Manureva …🎵🎵

    Et puis surtout… Les trois îles (qu’apparemment personne, jamais, n’a été chercher après, autant qu’on le sache).

    Quant on lit l’histoire des îles Pitcairn, le refuge des derniers révoltés de la Bounty, découvertes plusieurs fois (sic) par hasard, – la première fois, ça prend deux ans pour que la nouvelle circule  à Londres – dont le sort ne préoccupe personne ou presque, il n’ a rien d’étonnant à ce qu’à Westeros, personne non plus ne se soucie de trois cailloux dans une mer où ne passe aucune route commerciale.

    Je suis le seul à leur trouver une apparence étrange, à ces îles, telles qu’elles sont décrites par Elissa Farman ?

    Et du coup, les « fruits roses » qu’Eustace Higtower tient dans ses mains?

    Tu penses à quoi DNDM ? tu piques ma curiosité !  Ce sont les noms donnés à ces îles qui t’inspirent ? Tu crois que les fruits sont des œufs ?

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

    #59812

    FeyGirl
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 858

    Je suis le seul à leur trouver une apparence étrange, à ces îles, telles qu’elles sont décrites par Elissa Farman ?

    Et du coup, les « fruits roses » qu’Eustace Higtower tient dans ses mains?

    Tu penses à quoi DNDM ? tu piques ma curiosité ! Ce sont les noms donnés à ces îles qui t’inspirent ? Tu crois que les fruits sont des œufs ?

    Je suis comme toi, Ysilla : je devine une allusion qui est censée être évidente, mais je ne la vois pas (c’est très frustrant).

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 52)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.