[Feu et Sang] Quatre orages et un enterrement

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 8 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #103717
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Ce fil va principalement parler de Borros Baratheon, et de ses actes et motivations pendant la Danse des Dragons. Donc j’aurais pu l’ouvrir en section personnage. Mais on va aussi parler de sa fille Maris, et probablement faire des liens vers son autre fille Cassandra Baratheon, sa troisième fille Floris Baratheon, Larys Fort, toutes les questions sont probablement liées … Bref, au final, je me dis qu’il vaut mieux éviter de multiplier les fils et les discussions.

    Donc, Borros Baratheon. Le type qui selon Eustace est “le vent, qui tempête, hurle et souffle, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre”. Et qui donc, logiquement, passe la plus grande partie de la Danse des Dragons à… se planquer en allant taper du Dornien pas trop trop dangereux. Voire à se planquer tout court [*].

    [*Calcul]
    [Son fils Olyver naît à la fin de la Danse juste après le Chaos de Boue début 131, il a donc probablement été conçu autour de la mi-130.
    Le moment où Borros lève son ost et va se planquer dans les marches dorniennes est apparemment quelque part en 130.
    La Danse des Dragons commence au 3e mois de l’an 129, avec la mort de Viserys, très vite suivie de la double ambassade des Verts et des Noirs auprès de Borros Baratheon.
    … Bref, je tâtonne et je tatillône, évidement que lever un ost prend du temps, évidemment qu’on peut imaginer qu’il est parti en janvier 130 et qu’il a fait un retour de Dorne en Mars 130, mais bon… Il y a des chances que Borros se planque à Accalmie du 3e mois de 129 jusqu’à début/mi 130, avant de partir se planquer encore à Dorne de mi-130 et ce jusqu’à la mort de Rhaenyra dans la 10e lune de 130, date à laquelle il se trouve de nouveau à Accalmie et ou, enfin, il décide de participer à la Danse des Dragons qui grosso modo se termine. Ca nous fait 5 à 7 mois de campagne à Dorne, et 15 à 17 mois à glandouiller à Accalmie.]

    Et les quatre orages, ses quatre filles:

    • Cassandra, l’ambitieuse aînée que l’on peut soupçonner dans pas mal de coups fourrés se passant au moment de la régence (perso je lui mets sur le dos l’assassinat d’une reine, la tentative d’assassinat d’une autre, et possiblement le déclenchement d’un imbroglio qui mène au siège secret du Donjon Rouge, mais tout cela a lieu après la Danse des Dragons, et on parle déjà ici et)
    • Maris, la perfide seconde, qui selon Gyldayn aurait sa part de responsabilité dans le déclenchement de la Danse des Dragons (elle aurait titillé la virilité d’Aemond-Un-Oeil, le poussant à aller tuer Jacaerys Velrayon), et termine Soeur du Silence avec, selon la rumeur, la langue tranchée. Voir question 4 à son sujet.
    • Floris, la plus jolie, un temps fiancée à Larys Fort, finalement mariée à Thaddeus Rowan, Main d’Aegon III. On en parle un peu dans le topic Cassandra.
    • Ellyn, dont on ne sait rien si ce n’est qu’elle est censée être Dame d’honneur au Donjon Rouge avec ses soeurs pendant la régence, et qu’elle aurait tenté de flashboob Aegon III pendant la Foire au Bétail.

     

    Question 1: pourquoi Borros Baratheon se planque t-il pendant la Danse des Dragons?
    Quand on regarde les actions de Borros, on se demande en fait à quel jeu il joue.
    D’un côté, il épouse (littéralement, via promesse de mariage entre une de ses filles et Aemond-Un-Oeil) la cause des Verts, alors qu’a priori tout le monde s’attendait plus à ce qu’il soutienne les Noirs. Il est même le premier à le faire. Il a donc tout intérêt à la victoire des Verts, et tout à perdre d’une victoire des Noirs. Mais finalement, il mène ses hommes à Dorne:

    Lord Borros Baratheon convoqua ses bannières et assembla à Accalmie près de six mille hommes, avec l’intention proclamée de marcher sur Port-Réal… pour finalement les mener plutôt au sud, dans les montagnes. Sa seigneurie usa du prétexte d’incursions dorniennes dans les terres de l’Orage pour se justifier, mais on entendit murmurer tant et plus que c’étaient les dragons à l’avant et non les Dorniens aux arrières, qui l’avaient incité à ce changement de plan.

    Il n’envoie absolument aucune troupe dans la Danse des Dragons avant que Rhaneyra ne soit morte.

    Borros Baratheon, apprenant la mort de la reine, avait quitté son épouse tout juste tombée enceinte et ses quatre filles, pour partir au nord à travers le Bois-du-Roi avec six cents chevaliers et quatre mille fantassins.

    Limite c’est Borros le tardif, Borros le timide. Alors qu’on le décrit comme Borros l’Orage, Borros la Castagne.

    On peut aussi parler de ses troupes: il arrive à Port-Réal avec 4600 hommes, il en avait 6000 quand il est parti dans les Marches de Dorne, on peut discuter de si ce sont les mêmes, s’il en a perdu beaucoup ou pas, s’il a fait de nouvelles levées…

    Et on peut aussi rappeler que lui (ou sa femme, Elenda Baratheon), planque quand même la petite princesse Jaehaera Targaryen, fille d’Aegon II, à Accalmie. Cela a lieu en 130. On peut donc se dire qu’Aegon II et Larys Fort ne doutaient absolument pas de la loyauté de Borros Baratheon envers leur camp.

    Question 2: qu’est ce qui se discute sous la tente de Borros Baratheon lors des pourparlers avec Larys Fort, Alicent Hightower et Grand Mestre Orwyle?
    Quand Borros vient finalement faire la police à Port-Réal à la fin de la Danse des Dragons, la séquence commence avec les étranges pourparlers avec Alicent, Larys Fort et Grand Mestre Orwyle sous sa tente, qui se terminent avec des fiançailles Aegon II – Cassandra et Larys Fort – Floris.
    Déjà, ces pourparlers sont quand même une belle mascarade, avec trois Verts qui viennent parler officiellement au nom d’un roi fantoche (Tristan Vrayfeu) mais qui en fait n’ont évidemment aucune envie ni intérêt à le garder sur le Trône. Ils sont très clairement là pour préparer le retour d’Aegon II, qui à ce moment est à Peyredragon, mais entouré par la flotte Velaryon. Du coup, ils négocient quoi? Faire la police à Port-Réal et virer les Rois Baladins, il n’y a rien de difficile là-dedans pour un seigneur ayant un minimum de troupes disciplinées (et on en parlera ailleurs, mais bon, Perkin la Puce peut sûrement le faire lui-même sur ordre de Larys Fort pour le compte d’Aegon II, vu qu’il est très probablement un agent de Larys Fort depuis le début et qu’il est un garçon plutôt organisé).

    Revenons à nos pourparlers. Qu’est-ce que Borros Baratheon a à offrir? Grosso modo, c’est lui qui tient de facto la capitale à ce moment, il est le seul Vert avec une armée, et il a planqué la princesse Jaehaera. Est-ce que ça mérite de faire de sa fille une reine, alors qu’il s’est planqué pendant toute la guerre? Mouais. Disons qu’à ce moment là, Alicent n’a pas forcément le choix.
    Quant au mariage Larys Fort – Floris Baratheon, on peut voir ça comme une récompense-alliance suite à la planque de la petite Jaehaera.
    Mais bon. Louche.

    Question 3: la mort de Borros Baratheon. En avait-il marre de la vie?

    On arrive début 131. Aegon II est revenu à Port-Réal, mais les seigneurs du Conflans débarquent avec leurs armées, et Borros Baratheon meurt contre les forces du Trident dans le Chaos de Boue. Une mort qui, quand on relit le passage, ressemble fort à un suicide, et cela du début (une charge de bourrin, dans la boue, contre un mur de bouclier) à la fin (il a manifestement perdu, il est blessé, il a plein d’occasions de se rendre mais choisit la mort).
    Pourquoi se suicide t-il ainsi, alors qu’il s’est planqué pendant toute la Danse? En tout cas là il est déjà un peu plus raccord avec son caractère bourrin et orageux.

    Questions 4: Que s’est -il passé avec Maris, sa seconde fille?
    Après la Danse des Dragons, au moment du couronnement d’Aegon III, on apprend que Maris a rejoint les sœurs du Silence:

    Lady Elenda, veuve de lord Borros, demeura à Accalmie avec son nourrisson, mais elle envoya ses filles Cassandra, Ellyn et Floris afin de représenter la maison Baratheon.
    (Maris, la quatrième fille, avait rejoint les sœurs du Silence, nous informe septon Eustace. Dans la chronique de Champignon, cela advint après que la dame sa mère lui eut fait ôter la langue, mais on peut sans risque rejeter ce détail atroce. La croyance persistante qui veut que les soeurs du Silence n’aient pas de langue n’est qu’un mythe : c’est la piété qui tient les sœurs muettes et non des pincettes portées au rouge.)

    Revenons fin 130, Borros arrive à Port Réal, et les pourparlers du paragraphe ci-dessus ont lieu. Pourparlers dans lesquels Borros fiance deux de ses quatre filles, Cassandra (numéro 1) et Floris (numéro 3 ou 4). Quid de Maris (numéro 2)? A t-elle déjà rejoint les sœurs du Silence? Non.

    “Nous devons impliquer le Serpent de Mer dans tout ceci, rapporte-t-on qu’aurait décidé lord Baratheon. Peut-être plairait-il au vieil homme d’avoir une toute nouvelle épouse ? J’ai deux filles qui n’ont pas encore de promis.”

    Maris rejoint donc les Soeurs du Silence à un moment situé entre entre l’arrivée de son père à Port-Réal, et le couronnement d’Ageon III. Et c’est plus probablement une décision de sa mère, Elenda Baratheon, prise après la mort de Borros, qu’une décision de Borros, qui est mort. Ce que laissait déjà supposer la citation.
    Le caractère de la demoiselle, et la rumeur selon laquelle elle aurait de plus eu la langue arrachée par sa mère, laisse supposer que tout cela est une punition liée au fait qu’elle avait la langue trop bien pendue. On a envoyé Maris chez les Sœurs du Silence pour la faire taire, littéralement et/ou métaphoriquement.

    Pourquoi? On ne sait pas.
    Le seul autre moment où Maris intervient dans le récit de Gyldayn, c’est lorsque elle lance des piques à Aemond, et que cela l’amène à tuer Lucerys, et donc à déclencher de facto la Danse des Dragons.

    Et les choses auraient pu en rester là, sans Maris. Deuxième fille de lord Borros, moins séduisante que ses sœurs, elle était furieuse contre Aemond qui les avait préférées à elle. « Était-ce un de vos yeux qu’il vous a ôté, ou l’une de vos couilles ? demanda Maris au prince d’une voix douce comme le miel. Je me félicite tellement que vous ayez choisi ma sœur. Je tiens à avoir un époux doté de toutes ses parties. »

    Bref. Pourquoi Maris est-elle envoyée chez les Soeurs du Silence? Et par qui? Son père Borros (peu probable), sa mère Elenda Baratheon (très probable), son grand-père Royce Caron (pourquoi pas, mais rien n’indique cela), quelqu’un d’autre (mais qui, pourquoi?)?

    Perso j’ai dans l’idée que toutes ces étrangetés découlent de la mort de Lucerys et de son dragon Arrax, au tout début de la Danse des Dragons, et que celles-ci ne se sont pas forcément passée comme l’histoire s’en souvient, ce qui aurait poussé Borros, sa famille et ses fidèles à se planquer, un brin honteux d’avoir provoqué un beau bazar, mais je suis curieux d’avoir d’autres avis.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #103732
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 702

    Question 1: pourquoi Borros Baratheon se planque t-il pendant la Danse des Dragons?

    Cette question-là a peut-être une explication simple. Le meurtre de Lucerys qui lui est en partie imputable le met en mauvaise position. Il aurait logiquement pu s’engager à fond derrière les Verts mais il a pu faire un autre calcul. En restant quasiment inactif, il pensait peut-être s’assurer la mansuétude des Noirs en cas de victoire de ceux-ci. Si les Noirs gagnent et que Borros les avait activement combattu, il aurait été dans la première charrette. Plus simple de pardonner à un Lord qui en ne combattant pas a contribué à la victoire. On peut même imaginer un deal avec Daemon.

    Question 3: la mort de Borros Baratheon. En avait-il marre de la vie?

    Là aussi il y a une réponse simple. Borros a abordé la bataille beaucoup trop confiant, d’où sa témérité et son manque de prudence. Une fois la bataille perdue, il préfère partir en beauté que se rendre. Peut-être espérait-il tuer Kermit Tully.

    Question 4: Que s’est -il passé avec Maris, sa seconde fille?

    Je ne vois pas de réponse simple ici. Ça semble lié à la mort de Lucerys mais si le but est de dissimuler la vérité, pourquoi seulement Maris ? Si la version officielle de la mort de Lucerys et Arrax est fausse, pourquoi Maris connaîtrait-elle la vérité ? Et si elle connaissait la vérité, pourquoi serait-elle la seule à la connaître ?

    De manière plus générale, je ne crois pas que la version officielle de la mort de Lucerys soit complétement fausse, peut-être un peu romancée mais pas une totale invention.

    #103736
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5995

    On peut aussi parler de ses troupes: il arrive à Port-Réal avec 4600 hommes, il en avait 6000 quand il est parti dans les Marches de Dorne, on peut discuter de si ce sont les mêmes, s’il en a perdu beaucoup ou pas, s’il a fait de nouvelles levées…

    A priori, le texte dit que les hommes arrivés à Port-Réal sont des vétérans de la campagne dans les Marches de Dorne. (Et vu le temps qu’il a fallu à Borros pour assembler ses troupes la première fois, je doute qu’il y ait beaucoup de jeunes recrues dedans).

    Accessoirement, le temps que Borros prend pour amasser ses troupes ne me paraît pas complètement hors de propos. C’est long, mais d’autres seigneurs ont aussi du mal à réunir leurs troupes (ou à les convoyer), notamment Jeyne Arryn ou Cregan Stark.

    Limite c’est Borros le tardif, Borros le timide. Alors qu’on le décrit comme Borros l’Orage, Borros la Castagne.

    Borros l’Inconstant. ^^

    Cela a lieu en 130. On peut donc se dire qu’Aegon II et Larys Fort ne doutaient absolument pas de la loyauté de Borros Baratheon envers leur camp.

    Borros n’a pas trop le choix, il doit se rallier aux Verts de toute façon par la force des choses, car Lucerys est venu en ambassadeur chez lui et il y a trouvé la mort. Quand?, pourquoi? et comment? sont des questions subsidiaires pour les Noirs : après un événement pareil, il y a peu de chance que Rhaenyra lui pardonne ça, quelle que soit sa part de responsabilité dans cette mort. Le texte nous dit que Borros a veillé aux respects des droits de l’hôte, mais même ça … on peut avoir un doute. Et je doute que ça lui épargne le courroux de Rhaenyra.

    D’ailleurs, il n’y a pas que la mort de Lucerys qui soit romancée. 😉 La manière dont nous sont présentés les négociations est assez douteuse elle-aussi. ^^ Aemond arrive sur Vhagar, le plus gros dragon vivant. Rien que pour ça, Borros doit se sentir enclin à lui accorder ce qu’il demande, surtout s’il est arrivé le premier. Lorsque Lucerys arrive (plus tardivement ?) sur Tyraxès qui est cinq fois moins gros … il ne fait pas le poids. ^^ La version officielle voudrait nous faire croire que Borros a quand même pris le temps de s’intéresser à la proposition d’alliance de Rhaenyra, mais les enjeux de la rencontre ont pu porter sur complètement autre chose … et l’assassinat de Lucerys et Tyraxès, qu’il soit le fait de Borros, d’Aemond ou de n’importe qui d’autre force la main des Baratheon.

    A ce propos, j’ai également des doutes concernant la mort de Lucerys et Tyraxès. Après, les témoignages concordants, je pense qu’il n’y a pas de grandes différences entre la réalité et ce qui s’est réellement passé … Du moins, pas sur l’entrevue en elle-même. C’est après, lorsque les deux princes sont « raccompagnés » loin des regards de nos bons témoins, qu’il a pu se passer certaines choses …
    Le retour d’Aemond à Port-Réal, où Alicent et Otto Hightower se montrent assez peu ravis de son ambassade, laisse en tout cas entendre qu’ils ont dû avoir une version assez proche des faits que nous apprenons nous-mêmes.

    Aemond Targaryen… qui serait désormais connu de ses ennemis sous le nom d’Aemond le Parricide… rentra à Port-Réal, ayant gagné le soutien d’Accalmie pour son frère Aegon et l’inimitié éternelle de la reine Rhaenyra. S’il croyait recevoir un accueil de héros, il fut déçu. En entendant ce qu’il avait fait, la reine Alicent pâlit, s’écriant : « Que la Mère ait pitié de nous tous. » Ser Otto ne fut pas satisfait non plus. « Tu n’avais perdu qu’un oeil, rapporte-t-on qu’il aurait dit. Comment as-tu pu être aussi aveugle ? » Le roi, cependant, ne partageait pas pour sa part leurs inquiétudes. Aegon II fêta le retour du prince Aemond par un grand banquet, saluant en lui « le vrai sang du dragon » et annonça qu’il avait « pris un bon début ».

    A tout le moins, on peut avoir l’impression que les Verts ont eu la même version des faits que les Noirs, qui implique Aemond comme principal acteur de la mort de Lucerys. Après, cette mort ne s’est peut-être pas produite comme on veut nous le faire croire, en effet (l’insistance de Borros au respect des droits de l’hôte dans la version officielle est peut-être un indice). Et la mort de Tyraxès pose encore plus de questions.

    Faire la police à Port-Réal et virer les Rois Baladins, il n’y a rien de difficile là-dedans pour un seigneur ayant un minimum de troupes disciplinées

    Il faut encore que Borros traverse la Néra et franchisse les remparts de la ville, avant d’arriver jusqu’au Donjon Rouge, qui peut lui-aussi être défendu. Concrètement, si les hommes de Trystan, qui ont investi les portes et les remparts de la ville, choisissent de résister (ce qu’ils ne feront bien évidemment pas, mais ça, avant que Borros parle avec Larys Fort, il ne peut pas le savoir), il y a moyen de retarder / affaiblir les Orageois. Ces pour-parlers sont donc importants pour se coordonner : on est tous dans le même camp et on se met d’accord sur la suite, qui se passera (normalement) en douceur pour supprimer Trystan.

    Revenons à nos pourparlers. Qu’est-ce que Borros Baratheon a à offrir? Grosso modo, c’est lui qui tient de facto la capitale à ce moment, il est le seul Vert avec une armée, et il a planqué la princesse Jaehaera. Est-ce que ça mérite de faire de sa fille une reine, alors qu’il s’est planqué pendant toute la guerre? Mouais. Disons qu’à ce moment là, Alicent n’a pas forcément le choix.
    Quant au mariage Larys Fort – Floris Baratheon, on peut voir ça comme une récompense-alliance suite à la planque de la petite Jaehaera.
    Mais bon. Louche.

    Borros n’a pas encore le contrôle effectif de la ville. 😉 Et surtout, comme tu le rappelles, il a Jaehaera … Une pupille, c’est aussi un otage et à l’époque, Jaehaera est aussi la dernière enfant vivante d’Aegon II … Même si elle ne peut pas être considérée comme son héritière (Ce serait un peu gros de la part des Verts, même si certains s’en accomoderaient), Aegon II refuse dans le même temps de désigner Aegon III (dernier Targaryen vivant) comme son héritier … Donc concrètement, la succession d’Aegon II s’annonce difficile de toute façon. Jaehaera reste quand même un membre important de la famille Targaryen. Faute de mieux, on peut penser à l’époque que l’avenir du royaume se jouera peut-être avec elle. (D’ailleurs, c’est plus ou moins le cas, puisqu’elle est mariée à Aegon III pour des raisons politiques de réconciliation).

    Est-ce que le seigneur d’Accalmie aurait subtilement rappelé aux autres qu’il avait entre ses mains l’avenir du royaume pour qu’ils oublient complaisamment qu’il s’est mouillé très prudemment dans la guerre ? Va savoir ! En tout cas, il ne commet pas l’erreur de rendre Jaehaera : il garde sa carte maîtresse à Accalmie pendant toute la période où il est lui-même à Port-Réal pour lui éviter les rigueurs de la guerre, très certainement : Borros a beau avoir fiancé ses deux filles à Aegon II et à Larys Fort, il ne les fait pas venir elles non-plus à la capitale. Mais d’un autre côté, c’était aussi un moyen bien pratique pour garder la petite sous sa coupe.

    Pourquoi se suicide t-il ainsi, alors qu’il s’est planqué pendant toute la Danse? En tout cas là il est déjà un peu plus raccord avec son caractère bourrin et orageux.

    J’ai une théorie à ce sujet ^^

    Les Baratheon adorent qu’on les présentent comme des bourrins guerriers. Ils aiment s’imaginer mourir, armes à la main, dans un dernier sursaut d’héroïsme, continuant à combattre malgré les multiples blessures qu’ils ont reçues … Ils ont beau être presque morts, ils arrivent encore à emporter dans leurs tombes une cinquantaine d’ennemis … et ne tombent finalement que devant le glorieux chef de l’armée adverse.

    Ca vous parle ? On a le droit à cette histoire deux fois dans Feu et Sang : une première fois, Argilac Durrandon tombe fièrement devant Orys Baratheon. Une seconde fois, c’est lord Borros qui tombe face à Kermit Tully. Les deux histoires sont étonnamment proches, et Gyldayn n’arrête pas de dire, lorsqu’il se rend compte que deux histoires se ressemblent trop, qu’il s’agit sûrement de fables … et bien pour le coup, je pense qu’on a affaire à des fables, des légendes familiales, qui servent à glorifier les Baratheons tombés au combat et à flatter les prouesses guerrières de ceux qui les ont vaincus.

    J’avais déjà dit dans le sujet sur Orys Baratheon à quel point la mort d’Argilac me paraissait peu convaincante. La mort de Borros ne me convainc pas d’avantage : pour moi, il est mort bêtement d’une flèche avant d’avoir atteint les lignes des seigneurs riverains et par la suite, on a grossi sa légende pour lui donner un côté épique … et plaire à ce jeune fat de Kermit Tully, qui n’a que dix-neuf ans et un besoin pressant de gloire militaire pour asseoir son autorité sur des seigneurs riverains réputés pour leur insubordination et leur querelle.

    Je remets les passages des morts d’Argilac et de Borros, pour que vous constatiez à quel point c’est proche.

    Dickon Morrigen et le Bâtard de Havrenoir, qui commandaient l’avant-garde, furent engloutis par le feu-dragon, ainsi que les chevaliers de la garde personnelle du roi Argilac. Les palefrois paniquèrent et fuirent, terrorisés, percutant les cavaliers qui les suivaient et transformant la charge en débâcle. Le roi de l’Orage lui-même fut jeté à bas de sa selle.
    Et cependant, Argilac continua à se battre. Quand Orys Baratheon descendit la colline boueuse avec ses hommes, il trouva le vieux roi qui tenait en respect une douzaine d’hommes, avec autant de cadavres à ses pieds. « Écartez-vous », ordonna Baratheon. Il mit pied à terre, afin de rencontrer le roi d’égal à égal et offrit au roi de l’Orage une dernière chance de se rendre. Argilac préféra le maudire. Ainsi donc, ils se battirent, le vieux roi guerrier avec son flot de cheveux blancs et la farouche Main d’Aegon à la barbe noire. Chacun reçut de l’autre une blessure, a-t-on dit, mais enfin le dernier des Durrandon vit son voeu exaucé, et il périt une épée à la main et une imprécation aux lèvres.

    [Alors que son armée vient de se faire poutrer par les archers Nerbosc : ]
    Borros Baratheon périt au combat. Désarçonné quand son destrier fut abattu par les flèches d’Aly la Noire et de ses archers, il continua à se battre à pied, tuant d’innombrables hommes d’armes, une douzaine de chevaliers et les lords Mallister et Darry. Le temps que Kermit Tully vienne devant lui, lord Borros était mort debout, tête nue (il avait arraché son casque enfoncé), saignant d’une vingtaine de plaies, à peine capable de tenir debout. « Rendez-vous, ser, intima le sire de Vivesaigues à celui d’Accalmie, la victoire nous revient. » Lord Baratheon répondit par une imprécation, répliquant : « Plutôt danser aux enfers que porter vos chaînes. » Puis il chargea… droit sur le fléau d’armes de lord Kermit, qui le frappa en plein visage dans une immonde gerbe de sang, d’os et de cervelle. Le seigneur d’Accalmie périt dans la boue qui longeait la route Royale, son épée toujours en main.

    Bref. Pourquoi Maris est-elle envoyée chez les Soeurs du Silence? Et par qui? Son père Borros (peu probable), sa mère Elenda Baratheon (très probable), son grand-père Royce Caron (pourquoi pas, mais rien n’indique cela), quelqu’un d’autre (mais qui, pourquoi?)?

    Je pense effectivement qu’Elenda doit être en cause … Maris est réputée être astucieuse, mais on voit aussi dans l’affaire avec Lucerys et Aemond Un-Œil qu’elle est dangereuse et mauvaise (ou en tout cas, que l’histoire choisit de la retenir sous ce jour).
    Pour moi, arrivée à la fin de la Danse des Dragons, Elenda cherche à se débarrasser de ses filles, à les éloigner de son fils, le lord-bébé Olyver. Elle se débarrasse des quatre en même temps (plus ou moins) pour rester seule à Accalmie avec son fils. Pourquoi envoyer Maris comme sœur du Silence, alors que les trois autres sont envoyées en otage à Port-Réal ? Etait-ce un choix de Maris (peu probable vu l’orientation du texte) ou effectivement un choix de sa mère ? (Et si histoire concernant les sœurs du Silence qui ont la langue préalablement arrachée ont beau être infirmé par tous les mestres, on ne cesse de nous en reparler à chaque fois qu’elles sont évoquées …)

    A mon avis, Elenda a pu calculer que Maris était morte politiquement : par son geste avec Aemond, elle est indirectement responsable de la mort de Lucerys. Quand on sait que le nouveau roi des Sept Couronnes était le frère de Lucerys, on peut craindre qu’il ait de la mémoire, ou qu’il entende des ragots, ou que sais-je. Accessoirement, l’attitude de Maris n’est pas vraiment celle qu’on attend d’une petite lady exemplaire …
    Pour peu que la version officielle de la mort de Lucerys soit connue (et elle finit par l’être, puisque Gyldayn la rapporte), Maris pourrait à terme être présentée comme une horrible petite intrigante cruelle (et au langage ordurier, par dessus le marché).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103744
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Tous les personnages de GrrM n’ont pas vocation à être des comploteurs de génie, Borros semble quand même coller à sa réputation. Une grande gueule, illettré, vétéran de bastons frontalières et qui a tendance  à penser que quelques coups de lattes sont la solution par excellence, qui est dépassé dès que la situation se complique car sa moitié la plus intelligente est sans doute sa femme.

    Si on analyse l’histoire de Borros non pas avec la logique et la cohérence d’un lord malin mais avec celles d’une brute, ou plutôt avec l’instinct qui caractérise les gros bourrins, alors ce qui se passe n’est pas si déconnant (surtout avec des plus malins autour de lui et une couche de baratin pour parfaire son histoire).

    #103876
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    La manière dont nous sont présentés les négociations est assez douteuse elle-aussi. ^^ Aemond arrive sur Vhagar, le plus gros dragon vivant. Rien que pour ça, Borros doit se sentir enclin à lui accorder ce qu’il demande, surtout s’il est arrivé le premier.


    « Coucou, tu veux bien être mon ami? »

    A tout le moins, on peut avoir l’impression que les Verts ont eu la même version des faits que les Noirs, qui implique Aemond comme principal acteur de la mort de Lucerys. Après, cette mort ne s’est peut-être pas produite comme on veut nous le faire croire, en effet (l’insistance de Borros au respect des droits de l’hôte dans la version officielle est peut-être un indice). Et la mort de Tyraxès pose encore plus de questions.

    C’est plutôt vers ça que j’irai, perso. Y’a une grosse différence entre « Oui ce type est passé par chez moi, et ensuite, par la fenêtre, je l’ai vu se faire dégommer au coin de la rue » et « Ce type s’est fait flinguer sur ma terrasse ». Surtout dans les Sept Couronnes avec la question des droits de l’hôte.

    Les Baratheon adorent qu’on les présentent comme des bourrins guerriers. Ils aiment s’imaginer mourir, armes à la main, dans un dernier sursaut d’héroïsme, continuant à combattre malgré les multiples blessures qu’ils ont reçues … Ils ont beau être presque morts, ils arrivent encore à emporter dans leurs tombes une cinquantaine d’ennemis … et ne tombent finalement que devant le glorieux chef de l’armée adverse. Ca vous parle ? On a le droit à cette histoire deux fois dans Feu et Sang : une première fois, Argilac Durrandon tombe fièrement devant Orys Baratheon. Une seconde fois, c’est lord Borros qui tombe face à Kermit Tully.

    Haha, marrant. Je suis pas sûr d’être convaincu, mais on pourra reparler de ça à l’occasion. Dans TWOIAF, notamment, y’a des citations qui devraient te plaire. ^^

    Plus généralement, le personnage d’Elenda est peut-être une clé de compréhension des actions de Borros: on peut imaginer que c’est elle qui le retient / l’oriente plutôt sur Dorne.

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #103884
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5995

    Plus généralement, le personnage d’Elenda est peut-être une clé de compréhension des actions de Borros: on peut imaginer que c’est elle qui le retient / l’oriente plutôt sur Dorne.

    Bien vu. Elenda est une Caron (sire des Marches, donc en première ligne chaque fois que Dorne se met à bouger, leur château a été incendié une trentaine de fois, toussa …). D’ailleurs, sitôt Borros décanillé, Elenda doit gérer les Dorniens : d’abord elle fait revenir son père, alors qu’il était censé rester à Port-Réal comme régent et gardien de ses filles … Et ensuite, peu après, elle se remarie (avec goût, je dois dire) à un Cadet Connington, qui finit par être tué par les Wyl. Que ce soit Elenda qui lui ait suggéré que les Dorniens remuaient un peu trop et qu’il valait mieux combattre les p’tites pique de Dorne, plutôt que les lance-flammes des Targryen ne serait pas si surprenant. D’autant que pour le coup, c’est vraiment pas bête : les Ouestiens sont partis bille en tête avec tous les hommes valides pour envahir le Conflans, et alors qu’ils se faisaient maraver par les seigneur riverains … les Fer-nés de Dagon Greyjoy pillent joyeusement les terres de l’Ouest, privées de leurs défenseurs. Aller calmer la canaille dornienne avant d’avancer sur Port-Réal, c’est aussi un bon moyen pour les Baratheon de s’assurer que leurs arrières ne seront pas attaquées pendant qu’ils seront au loin.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.