[Feu et Sang] Pourquoi les écrits de Gyldayn sont-ils si importants ?

Ce sujet a 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Pandémie, il y a 9 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #61730

    DroZo
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 971

    Dans Les Origines de la Saga, Mestre Yandel nous apprend que le découverte du manuscrit de Fire and Blood a fait un grand bruit au sein de la Citadelle. Dans ADWD, Tyrion nous évoque un livre qui serait conservé secret au sein de la Citadelle pour le savoir qu’il contiendrait : un livre qui aurait tantôt le nom de Sang et Feu, tantôt celui de la Mort des Dragons. La Mort des Dragons étant le nom de la chronique de Gyldayn sur la Danse des Dragons, présent dans Fire and Blood.

    Et là je m’interroge : maintenant qu’on en a lu la moitié, qu’est-ce qui rend les écrits de Gyldayn a minima remarquables, voire carrément censurés ? A la sortie de TPATQ on supposait que c’était un ouvrage codé : en effet TPATQ représentait de nombreux passages aux sources visiblement pas claires et plus que douteuse, qui laissait penser qu Gyldayn essayait subtilement de nous dire qu’il y avait un truc qui collait pas sur ces évênements.

    Oui, sauf que Fire and Blood, dans sa réécriture plus complète de la Danse des Dragons, a gommé la plupart de ces passages douteux. Ce qui fait que la théorie « Fire and Blood est un ouvrage codé » prend du plomb dans l’aile.

    Concrètement, le seul passage que je vois dans cette première partie qui pourrait être compromettante, ou qui aurait pu faire « un grand bruit » dans la Citadelle c’est l’histoire d’Aerea Targaryen. Ca fait léger quand même je trouve.

    A moins que les informations qui aient fait « grand bruit » viennent de la partie 2, où Gyldayn, en tant que Mestre de Lestival, est un témoins direct de ce qu’il raconte ?

    Bref, qu’en pensez-vous ?

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #61733

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 537

    Si Martin veut attendre la sortie de ADOS pour sortir le tome 2 de F&B on peut en effet supposer que c’est partie 2 qui contient d’importantes révélations.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #61740

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2094

    Ou que le F&B1 que nous avons est une version censurée par la Citadelle #ilyadescomplotspartout

    #61742

    Tomcat
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 964

    Attends que DNDM le relise F&B, tu vas voir tout ce qui y est caché^^.

    le seul passage que je vois dans cette première partie qui pourrait être compromettante, ou qui aurait pu faire « un grand bruit » dans la Citadelle c’est l’histoire d’Aerea Targaryen.

    Tu oublies Coryanne Wylde ^^.

    Plus probable que le côté choquant pour la Citadelle soit dans le 2 : c’est plus proche dans le temps des contemporains de Gyldayn, ce qui est toujours plus choquant, y a Baelor, Aegon IV, les dragons de bois de je-sais-plus-quel-roi et peut-être la recette pour ressusciter des dragons à Lestival. Si je crois pas que la théorie du complot des mestres soit vrai, qu’il y ait des mestres qui soient prêts à tout pour que les dragons ne reviennent pas, j’en doute pas.

    Maintenant « faire grand bruit », ça peut vouloir dire plein de choses… En soit Aerea, Mushroom et Coryanne peuvent choquer les pudibonds. Ou Martin a bricolé ça dans TWOIAF sans réfléchir au fait qu’un jour il publierais réellement F&B.

     

     

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #61743

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2428

    A mon avis, l’ouvrage est plus « intéressant » (pour les mestres et pour nous) que réellement « important » .

    C’est une œuvre atypique, qui compulse une grande variété d’hypothèses, de possibilités … et de sources : des « sérieuses » (comme Munkun ou Eustace) et des plus douteuses (comme Champignon ou pire, les avatars de la supposée-Coryanne Wylde). D’ailleurs, cette grande variété de source pourrait être une des explications du surnom de Gyldayn (archmaester Fun) … Un gars qui source ses travaux universitaires avec ce genre de référence ? Ca sent le type que personne ne prend au sérieux.
    Gyldayn est atypique dans son écriture et maladivement précis : il donne des détails affreusement réalistes sur des personnages que beaucoup d’autres auteurs ont tendance à sacraliser. Je me remets toujours pas de savoir qu’Aegon III s’est compissé lors de sa fuite de la bataille du Gosier … Ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres, mais qui va donner ce genre de détail dans une chronique historique ? Yandel ne révèle jamais quelque chose d’aussi intime, d’aussi humiliant … Bien au contraire ! Gyldayn a l’inverse s’en fait une spécialité. Et j’ai vu d’autres passages de Fire and Blood où je me suis dit qu’il était très indélicat et que si certaines personnes importante lisait son ouvrage, il risquait de leur déplaire.

    A part le côté inhabituel de l’œuvre, il y a plusieurs choses qui peuvent avoir éveillé l’intérêt des mestres : certaines histoires qui y sont relatées semblent assez confidentielles, même pour les mestres (Aerea). Il donne du crédit à certaines théories plus ou moins oubliées : dans les Sept Couronnes, tout le monde croit que Maegor est mort, tué par le Trône de Fer … Gyldayn nous rappelle que si on fouille plus loin, on peut trouver d’autres suspects plus crédibles (et ce qu’il dit concernant la mort du Grand Septon en 43 est bien pire : il met en cause directement les archimestres). Et comme tu le rappelles, dans la partie 2, il y a bien d’autres choses qui peuvent susciter l’intérêt : la mort des derniers dragons, les véritables causes de la première rébellion Feunoyr, Lestival … Des événements dont nous ne savons rien, mais sur lesquels les éclaircissements de Gyldayn pourraient se révéler plus limpides que ceux de Yandel.

    edit : J’en profite pour rajouter ceci : GRRM révèle parfois trop tôt certains de ses chapitres, certaines de ses intrigues, ce qui a tendance à en annihiler la portée auprès des fans bien informé : pour nous, les révélations sur TSOTD, TRP ou TPATQ sont de simples répétitions, des choses qu’on a déjà lu, relu, analysé et tordu dans tous les sens pour les interpréter … Du coup, nous ne sommes ni surpris par les « révélations » de F&B1 … Nous les connaissons tellement qu’on a même tendance à penser que tout le monde à Westeros est au courant … ce qui est une grosse erreur : le livre révèle beaucoup de choses gênantes et compromettantes pour pas mal de monde. Les mestres, par exemple, sont éclaboussés par plusieurs scandales / soupçons.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  Eridan.
    #61748

    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 286

    Y a quand même aussi le double suicide de Helaena et de sa fille, quelques années plus tard, et le mystère qui plane sur leur mort, ainsi que les « complots » d’Urwin Peake, Main et Régent d’Aegon III !

    #61766

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1391

    GRRM révèle parfois trop tôt certains de ses chapitres, certaines de ses intrigues, ce qui a tendance à en annihiler la portée auprès des fans bien informé : pour nous, les révélations sur TSOTD, TRP ou TPATQ sont de simples répétitions, des choses qu’on a déjà lu, relu, analysé et tordu dans tous les sens pour les interpréter… Du coup, nous ne sommes ni surpris par les « révélations » de F&B1 … Nous les connaissons tellement qu’on a même tendance à penser que tout le monde à Westeros est au courant… ce qui est une grosse erreur : le livre révèle beaucoup de choses gênantes et compromettantes pour pas mal de monde. Les mestres, par exemple, sont éclaboussés par plusieurs scandales / soupçons.

    Très d’accord avec ça. Côté « nouvelles infos », F&B m’a un peu déçu… Mais j’avais lu toutes les nouvelles avant, et y’a genre 60% du bouquin qui est composé de ces nouvelles en version allongée. Mais pour ceux qui n’ont pas acheté les anthologies de nouvelles dans lesquelles sont TSOTD, TRP et TP&TQ, tout ce qu’il y a dans ces passages est « neuf ».

    Et là je m’interroge : maintenant qu’on en a lu la moitié, qu’est-ce qui rend les écrits de Gyldayn a minima remarquables, voire carrément censurés ?

    A la sortie de TPATQ on supposait que c’était un ouvrage codé : en effet TPATQ représentait de nombreux passages aux sources visiblement pas claires et plus que douteuse, qui laissait penser que Gyldayn essayait subtilement de nous dire qu’il y avait un truc qui collait pas sur ces événements.

    Oui, sauf que Fire and Blood, dans sa réécriture plus complète de la Danse des Dragons, a gommé la plupart de ces passages douteux. Ce qui fait que la théorie « Fire and Blood est un ouvrage codé » prend du plomb dans l’aile.

    J’ai absolument pas le temps de développer en ce moment, mais perso je suis toujours du même avis: F&B de Mestre Gyldayn = B&F dont parle Tyrion.

    La réécriture des chapitres « Danse des Dragons » n’a pas gommé le principal point d’achoppement, l’improbable duel Aemond-Daemon, pour lequel on n’a toujours aucune source. Ce passage paraît même d’autant plus douteux maintenant qu’il est le seul écrit ainsi. Dans TP&TQ, y’avait le passage « Lucerys Velaryon à Accalmie » qui était dans le même style, avec des descriptions de la pluie tombante et des éclairs qui faisaient très peu « travail d’historien ». Dans la nouvelle version, du coup, ces descriptions sont attribuées à Champignon:

    « Mushroom would have us believe that the lightning was flashing to the east and a heavy rain falling as Lucerys leapt off his dragon, his mother’s message clutched in his hand. »

    Mais du coup ça fait d’autant plus ressortir le manque de source pour le duel Aemond-Daemon, écrit avec le même style de « romancier » plus que d’historien.

    Et y’a toujours largement de quoi discuter sur plein d’autres points (l’assaut sur la Fossedragon en premier lieu), et même quelques mystères qui ont encore pris de l’épaisseur, genre Byron Swann.

    Le fait que la Danse des Dragons soit, aussi, la seule période historique pour laquelle Gyldayn a besoin de croiser 3 ou 4 sources différentes, sans pour autant arriver à une version indiscutable de l’histoire, a de quoi poser question. Ainsi que le fait qu’il consacre 200 pages à ces 3 ans de guerre, alors qu’à côté il ne consacre que 50 pages à Aegon le Conquérant, fondateur de la dynastie, qui vit jusqu’à ses 64 ans et règne pendant 39 ans.

    Donc ouais, on est d’accord, on aurait aimé « plus » à ce sujet. Mais possible qu’on en avait déjà tiré tout ce qu’il y avait à tirer…

    Et sinon (pour sortir des mestres), une question intéressante à se poser aussi, c’est « Pourquoi, selon GrrM, F&B pourrait intéresser Daenerys? Pourquoi, selon lui, l’odyssée de Daenerys aurait pu se dérouler autrement si elle avait eu accès à ce livre? »

    J’ai évidemment mon idée, que je développerai plus tard, mais en gros le point de départ:

    Daenerys est une femme qui a perdu son enfant à la naissance, et à qui on a dit qu’il était « monstrueux, contrefait, écaillé comme un lézard, aveugle, avec une petite queue et de petites ailes de cuir ». On lui a aussi dit qu’elle n’aurait jamais d’enfant.

    Que penserait-elle en découvrant soudain que chez ses ancêtres, il y a plusieurs cas d’enfants morts-nés étrangement similaires?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #61774

    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 286

    DNDM je pensais ouvrir un sujet sur ce que Daenerys a à apprendre de Fire and Blood, mais du coup si tu as déjà prévu des choses j’attendrai pour écrire !

    #61781

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2428

    F&B de Mestre Gyldayn = B&F dont parle Tyrion.

    Perso, je le crois aussi … (ou j’ai envie de le croire ? ^^)
    Je ne vois pas l’intérêt de bâtir une mythologie autour de F&B (écrit par le mestre de Lestival, des feuillets manquent ou ont été abimés), si ce n’est pas pour que ça fasse écho à quelque chose de plus important dans la saga principale (ou à défaut dans D&Œ).
    Maintenant, tant que TWOW et les chapitres de Sam à la Citadelle ne nous auront pas été révélés, on n’aura que des hypothèses sur la question … Et par conséquent, que des hypothèses sur les raisons qui font de B&F un livre « interdit pas la Citadelle » …

    #61783

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1391

    Tout à fait d’accord. D’autant plus que GrrM a donné les indices avec parcimonie:

    D’abord ADWD dans lequel Tyrion parle de « Blood and Fire Aka The death of the dragons ».

    Puis GrrM qui parle de son « projet GrrMarillion » sur son blog.

    Puis Gyldayn qui dit dans les premières lignes que TP&TQ que cette nouvelle devrait s’appeler « The Dying of the dragons ».

    GrrM qui, de nouveau sur son blog, dit que finalement le GrrMarillion s’appelle Fire & Blood.

    Fire & Blood qui finalement passe complètement à la trappe l’appellation « TP&TQ », mais la remplace par « The Dying of the Dragons » dans les titres de chapitres.

    Et finalement… GrrM qui commence à teaser l’idée que Fire & Blood Tome 2 s’appellera peut-être… Blood & Fire:

     

    Sérieux, tant de teasing et d’indices, si c’est pour que tout cela tombe à plat au final…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #62119

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2428

    D’abord ADWD dans lequel Tyrion parle de « Blood and Fire Aka The death of the dragons ».

    Puis GrrM qui parle de son « projet GrrMarillion » sur son blog.

    Puis Gyldayn qui dit dans les premières lignes que TP&TQ que cette nouvelle devrait s’appeler « The Dying of the dragons ».

    GrrM qui, de nouveau sur son blog, dit que finalement le GrrMarillion s’appelle Fire & Blood.

    Fire & Blood qui finalement passe complètement à la trappe l’appellation « TP&TQ », mais la remplace par « The Dying of the Dragons » dans les titres de chapitres.

    Et finalement… GrrM qui commence à teaser l’idée que Fire & Blood Tome 2 s’appellera peut-être… Blood & Fire:

    Il manque tout de même une étape dans cette chronologie : le fait que Fire and Blood était à la base prévu pour être intégré à TWOIAF. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est pertinent, mais ça me paraît important aussi, au même titre que le reste 😉

    #62145

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1287

    Dans ADWD, Tyrion nous évoque un livre qui serait conservé secret au sein de la Citadelle pour le savoir qu’il contiendrait : un livre qui aurait tantôt le nom de Sang et Feu, tantôt celui de la Mort des Dragons.

    Tout le problème vient de là. Tyrion ne tient pas pour acquis un livre top secret, alors que Tyrion utilise du « sometimes » et du « supposedly ». Bref, Tyrion n’a pas d’informateur lui parlant des sombres secrets des mestres. On se demanderait bien pourquoi, et on se demanderait bien aussi pourquoi il n’a pas l’info excate du coup. C’est juste que, contrairement à ses contemporains qui se fichent d’érudition, il aura entendu parler de l’agitation de la Citadelle suite aux travaux de Yandel exhumant Gyldayn des archies de Gerold. Le téléphone arabe  aura fait le reste. Du coup, si on oublie cette invention de livre secret caché et censuré connu de Tyrion et qu’on part du fait qu’il parle des textes découverts par Yandel, on s’évite bien des spéculations hasardeuses. Et que BF soit FB ou sa suite n’y change pas grand-chose.

    Oui, sauf que Fire and Blood, dans sa réécriture plus complète de la Danse des Dragons, a gommé la plupart de ces passages douteux.

    Yep, y a rien de bien dérangeant. D’autres institutions genre la Garde royale et le Conseil restreint et un tas de familles font bien pire en terme de complot, allégeances douteuses etc. Je pense toujours, et FB1 me conforte là-dedans que les mestres sont des humains comme les autres et agissent selon leurs désirs et convictions et ont tenté d’influer sur les événements, comme tous leurs contemporains ayant une fonction importante, mais qu’il n’y pas de vaste complot mais des intrigues diverses.

    A moins que les informations qui aient fait « grand bruit » viennent de la partie 2, où Gyldayn, en tant que Mestre de Lestival, est un témoins direct de ce qu’il raconte ?

    Lestival est l’élément le plus susceptible d’être ce surquoi repose le sombre secret de Gyldayn. Sauf qu’on nous a présenté tout FB comme une clef de compréhension du complots des mestres, pas que Lestival. Et faut admettre que c’est pas le cas. Mais surtout, l’idée de base que Gyldayn avait été tué juste après Lestival et ses écrits scellés depuis lors (suite à une incompréhension entre GrrM et Elio Garcia)  a aussi pris du plomb dans l’aile depuis que GrrM a confirmé que Gyldayn avait vécu jusque sous le règne de Robert, et donc aurait été laissé en vie pendant des décennies après Lestival et non pas tué pour garder le silence, ce qui met à mal même cet possibilité-là dans la seconde partie.

    Ou que le F&B1 que nous avons est une version censurée par la Citadelle #ilyadescomplotspartout

    C’est le propre de ce genre de discussions quand il n’y a plus d’argument: s’il n’y a pas de preuve de complot, c’est bien qu’il y a complot, vu qu’un complot cherche à effacer les preuves. Ça marche aussi avec la religion, les extra-terrestres, etc.

    Sérieux, tant de teasing et d’indices, si c’est pour que tout cela tombe à plat au final…

    Ne surinvestis pas dans la théorie et ne surinterprètes pas ce que dis GrrM et tu n’auras pas ce problème. Au pire, tu ne seras pas déçu, au mieux, tu sera déçu en bien.

    Typiquement:

    Et sinon (pour sortir des mestres), une question intéressante à se poser aussi, c’est « Pourquoi, selon GrrM, F&B pourrait intéresser Daenerys? Pourquoi, selon lui, l’odyssée de Daenerys aurait pu se dérouler autrement si elle avait eu accès à ce livre? »

    On a toujours reproché à Dany son manque d’expérience dans la gouvernance. L’explication la plus simple quant aux propos de GrrM revient simplement à dire qu’il pense que Dany aurait tout intérêt à lire l’histoire de sa propre famille pour éviter de commettre les mêmes erreurs que ses ancêtres. C’est bien pour ça que des millions d’élèves posent leur derche en cours d’Histoire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  Pandémie.
    #62153

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2428

    C’est juste que, contrairement à ses contemporains qui se fichent d’érudition, il aura entendu parler de l’agitation de la Citadelle suite aux travaux de Yandel exhumant Gyldayn des archies de Gerold. Le téléphone arabe aura fait le reste. Du coup, si on oublie cette invention de livre secret caché et censuré connu de Tyrion et qu’on part du fait qu’il parle des textes découverts par Yandel, on s’évite bien des spéculations hasardeuses. Et que BF soit FB ou sa suite n’y change pas grand-chose.

    On peut refaire le débat une seconde fois. ^^

    On a deux informations. Celle donnée par Yandel et celle donnée par Tyrion, qui « semble » concerner un même ouvrage, même si ce n’est pas clair. La plupart d’entre nous pensent que les deux livres n’en sont effectivement qu’un … mais dans ce cas, l’un de nos deux rapporteurs (voire les deux) livrent une fausse information.

    DNDM part du principe que Yandel ment / n’a pas compris ce qu’il avait entre les mains. Tu pars du principe que Tyrion a entendu des rumeurs qui ont été amplifié avec le temps. Dans un cas comme dans l’autre, il y a « spéculation » comme tu dis pour donner une explication et gommé l’incohérence entre ces deux propositions. Alors ok, la rumeur non-fiable, qui a été altéré au cours de sa propagation, c’est un truc qu’utilise énormément Martin … mais on a aussi des cas de rumeurs qui ne se répandent pas ou mal, qui sont atténuées … Je ne vois pas en quoi ta spéculation serait moins hasardeuse que celle de DNDM.

    Yep, y a rien de bien dérangeant. D’autres institutions genre la Garde royale et le Conseil restreint et un tas de familles font bien pire en terme de complot, allégeances douteuses etc.

    Sauf que par définition, la Garde Royale et le conseil restreint se préoccupe moins des secrets véhiculés dans les livres que les mestres, qui peuvent être légitimement gênés d’être mis en cause dans un bouquin. (Tout comme les Garde Royaux ou les nobles seigneurs n’aiment pas être mis en cause dans les chansons …)

    En l’occurrence, on peut relever une grande complaisance de Yandel, qui écarte systématiquement la responsabilité des mestres, la où notre intransigeant Gyldayn les accusent, parfois directement, parfois indirectement.

    Je pense toujours, et FB1 me conforte là-dedans que les mestres sont des humains comme les autres et agissent selon leurs désirs et convictions et ont tenté d’influer sur les événements, comme tous leurs contemporains ayant une fonction importante, mais qu’il n’y pas de vaste complot mais des intrigues diverses.

    Je suis assez d’accord avec tout ça …

    Mais justement, le contenu de F&B laisse une place au fantasme, à la surinterprétation, à l’idée du complot. Et si cette idée a germé dans l’esprit de la communauté des fans, elle pourrait aussi germer dans l’esprit de certains personnages, comme Marwyn, qui a l’air assez convaincu de la duplicité des mestres et de leur volonté d’éradiquer magie et dragon … Je prends le pari qu’on réentendra parler de Fire and Blood et/ou de TWOIAF dans la saga principale, et que les disciples de Marwyn (Alleras en tête ?) vont se servir de son contenu pour justifier leur défiance contre le reste de leur collègues de la Citadelle.

    DNDM wrote: Et sinon (pour sortir des mestres), une question intéressante à se poser aussi, c’est « Pourquoi, selon GrrM, F&B pourrait intéresser Daenerys? Pourquoi, selon lui, l’odyssée de Daenerys aurait pu se dérouler autrement si elle avait eu accès à ce livre? » On a toujours reproché à Dany son manque d’expérience dans la gouvernance. L’explication la plus simple quant aux propos de GrrM revient simplement à dire qu’il pense que Dany aurait tout intérêt à lire l’histoire de sa propre famille pour éviter de commettre les mêmes erreurs que ses ancêtres. C’est bien pour ça que des millions d’élèves posent leur derche en cours d’Histoire.

    J’ai une petite hypothèse, bien crackpot, mais c’est pas vraiment le lieu … ^^

    #62165

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1287

    Je ne vois pas en quoi ta spéculation serait moins hasardeuse que celle de DNDM.

    Pour moi aussi ce  sont aussi les mêmes bouquins, on est d’accord sur ça. Le problème, c’est que de nombreux intervenants prennent comme acquis qu’il existe un ouvrage top secret et que c’est Tyrion qui le dit. Et c’est cette certitude qui est archi fausse et qui amène la plupart d’entre eux à créer un colosse aux pieds d’argile.

    And of course there was even less chance of his coming on the fragmentary, anonymous, blood-soaked tome sometimes called Blood and Fire and sometimes The Death of Dragons, the only surviving copy of which was supposedly hidden away in a locked vault beneath the Citadel.

    Le supposedly (et sometimes 2x) ne font pas débat. Ils n’ont aucune autre interprétation possible que celle que Tyrion sait que le titre n’est pas toujours le même(et donc pas forcément le bon ou définitif )et qu’il ne sait pas avec certitude que le bouquin était dans une crypte verrouillée. Il le suppose, c’est tout.

    Après, que l’on parte de cette incertitude pour dire qu’en fait Tyrion a tapé sans le savoir dans le mille, je n’ai rien contre. Ce n’est pas la première fois qu’un personnage parle d’un truc qu’il maîtrise mal pour au final voir juste, même si on a tout autant de personnages qui disent un truc alors que c’est le contraire. C’est une hypothèse intéressante que personnellement je trouve bancale car elle implique que Tyrion ait un informateur venu d’on ne sait où et dont on ne sait rien au cœur de la Citadelle et susceptible de le rencarder sur le bouquin mais que cet informateur parfaitement au courant n’est pas capable de donner des infos précises. C’est pas terrible comme point de départ. Qui plus est, l’hypothèse est mise à mal parce qu’on sait désormais que Yandel se trompe. Ran, Elio Garcia alias Yandel, a confirmé et expliqué que ce que dit Yandel sur Gyldayn et FB est un bricolage antérieur à la finalisation de ce que voulait en faire GrrM (voir le lien que j’ai mis ou la fin du post sur Gyldayn).

    Donc que le livre de Tyrion soit top secret  n’est bel et bien qu’une hypothèse, hypothèse qui ne va pas en se renforçant, bien au contraire. Donc si on l’oublie et qu’on la prend pour acquise, on construit ses hypothèses subséquentes sur du sable

    Ma version d’un Tyrion ayant eu des bruits de couloirs résout tout cela. S’il n’affirme rien sur BF mais suppose, il peut toujours se contredire par la suite. Ça donne en plus un moyen élégant à GrrM de réintroduire FB1 ou d’introduire un morceau de FB2 dans la saga alors même qu’il n’est pas totalement écrit: si Tyrion n’a que de vagues infos sur le bouquin, GrrM peut toujours lui faire découvrir tout et son contraire, et même lui faire sélectionner les infos qu’il passerait ensuite à Dany (ou plus drôle, Tyrion et Dany qui lisent le bouquin et Dany qui capte un truc qui échappe à Tyrion). C’est aussi un parfait rasoir d’Occam. Si le livre dont parle Tyrion est bien FB ou sa suite et que ce n’est pas un livre top secret mais les archives trouvées par Yandel qui agitent la Citadelle, alors pas besoin de faire un échafaudage de théories.

    Je prends le pari qu’on réentendra parler de Fire and Blood et/ou de TWOIAF dans la saga principale, et que les disciples de Marwyn (Alleras en tête ?) vont se servir de son contenu pour justifier leur défiance contre le reste de leur collègues de la Citadelle.

    Je ne prends pas le pari, puisque je le pense aussi, et ça va même impacter Sam. Mais comme je le disais, ce n’est pas parce que certains mestres complotent qu’il y a un vaste complot multiséculaire dévoilé par FB. J’aurais plutôt tendance à penser que cette défiance ne va pas se contenter de citer FB mais que l’on risque aussi d’avoir des éléments de défiance multiples: sur la politique du royaume, les Hightower, le système interne de la Citadelle et l’éducation des novices, le passé d’Aemon et sans doute Lestival, le j’m’en-foutisme envers la Garde et les Marcheurs blancs, etc.

    J’ai une petite hypothèse, bien crackpot, mais c’est pas vraiment le lieu … ^^

    Ça m’intéresse. Je pense aussi que ça implique un peu plus qu’un simple cours d’histoire, tout simplement parce que les étudiants ne lisent en général pas le derche posé sur un dragon mais sur les bancs d’école. Mais je ne pensais déjà pas avant FB que ça implique que Dany va venir cramer la Citadelle après avoir découvert un plan des mestres dans FB, et c’est encore le moins le cas maintenant.

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.