La Belle Meris

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 2 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #99941
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Un petit sujet sur Meris, aka « La Belle Meris », parce que j’aime bien les personnages secondaires de l’arc Meereen, même si je suis souvent le seul. ^^

    Donc Meris, dite ironiquement « la Belle Meris », est originaire de Westeros mais mercenaire à Essos depuis 20 ans. Lorsqu’on la rencontre, elle est chef tortionnaire des Erre-au-Vent, et lieutenant du Prince en Guenille. Elle est grande (1m80), a le nez fendu, des cicatrices sur chaque joue, les oreilles coupées. Et selon la rumeur, les seins coupés également. Des blessures qui résultent plus probablement de tortures que de combats.

    Quelques questions à son sujet. On peut toutes les résumer en une seule : « quelle est l’histoire de Meris ? ». Mais c’est intéressant de se poser des questions précises.

    • D’où vient-elle exactement, à l’origine ? Westeros, d’accord. Mais où géographiquement, quelle classe sociale, quel contexte familial ?
    • Quand, comment, pourquoi est-elle partie de Westeros pour Essos ?
    • Que s’est-il passé, vers 280, pour qu’elle commence à fréquenter des compagnies de mercenaires ?
    • Était-elle combattante à la base, où avait-elle un autre rôle ? Une jeune femme intégrée dans une compagnie mercenaire du monde de Westeros, c’est plus souvent une prostituée ou la maîtresse du commandant qu’une combattante. Mais Meris semble d’une trempe particulière.
    • Son surnom de « Belle » Meris est aujourd’hui ironique. En a-t-il toujours été ainsi ? On peut imaginer que les tortures sur son visage (nez fendu, oreilles coupées, cicatrices bien visibles sur ses joues) et sur son corps (seins coupés) ont été pensées pour l’enlaidir, alors qu’elle était réellement belle à la base.
    • Meris a été violée par « la moitié des hommes » de son ancienne compagnie de mercenaires. De quelle compagnie s’agit-il ? Et quelles étaient les circonstances de ce viol ? Au vu du caractère de Meris, il semble plus probable qu’on parle là d’un viol collectif que de multiples viols par différentes personnes sur une longue période de temps.
    • Ce possible viol collectif et les tortures qu’elle a enduré sont-ils liés ?
    • Dick Chaume, un autre ouestrien intégré dans les Erre-au-Vent, dit avoir couché plusieurs fois avec Meris. Avant ou après tortures et défiguration ? Depuis combien de temps ces deux-là se connaissent-ils?

     

    Question subsidiaire :

    • La Belle Meris a physiquement beaucoup de points communs avec Brienne la Beauté : grande pour une femme, combattante, surnom similaire et similairement ironique, et désormais blessures sur le visage. Quel intérêt cela peut-il avoir dans l’histoire ?


    Je commence. Et on va faire un peu de crackpopcorn théorie, parce que bon, ça faisait longtemps.
    A priori, difficile de répondre à toutes mes questions pré-Essos.
    Mais il y a deux indices qui peuvent donner des pistes (qui se révéleront peut-être fausses).

    Première chose, son viol, ses tortures, et son ancienne compagnie de mercenaires.
    Vu la violence et le sadisme de la chose, on peut regarder du côté des Braves Compaings. A priori Meris a un profil assez compatible avec la bande de mercenaires la plus cinglée d’Essos.
    Mais pour le coup je parierais bien sur les Puinés, ou en tout cas sur Meros le Bâtard du Titan et la compagnie dont il faisait partie à l’époque.
    Pourquoi ?
    Parce que celui-ci a une réputation presque aussi détestable que celle des Braves Compaings :

    Mais, après que Mero se fut retiré, Arstan Barbe-Blanche lâcha: « Celui-là… Il jouit d’une exécrable réputation, même à Westeros. Ne vous y méprenez pas, Votre Grâce. Il ne s’enverra trois toasts à votre santé cette nuit que pour mieux vous violer, le matin venu.
    – Le vieux dit vrai, pour une fois, abonda ser Jorah. La compagnie des Puînés ne date pas d’hier et ne manque pas de valeur, mais elle a tourné sous Mero presque aussi mal que les Braves Compaings »

    Une attitude envers les femmes particulièrement violente :

    « Te dirait pas, retirer ces frusques et venir un peu, là, t’asseoir sur mes genoux ? Fais-moi bien jouir, et y a rien d’impensable que les Puînés, je les apporte de ton côté.
    – Ralliez-moi les Puînés, et il n’est pas impensable que je ne vous fasse pas châtrer. » Le colosse éclata de rire. « Y a une autre femme, fillette, qu’a essayé de me châtrer avec les dents. Elle a plus de dents, maintenant, tandis que mon braquemart a jamais été plus gros et plus long. Envie que je le sorte pour te montrer ? »

    Et surtout parce que quand il veut tuer Daenerys, il menace de lui couper les seins, et que c’est à ma connaissance le seul personnage évoquant cette torture dans la saga :

    « Te voilà donc, perfide truie… ! dit l’homme, je savais bien que tu viendrais un de ces jours te faire baiser les pieds ! » Il avait le crâne lisse comme un melon, son nez rouge pelait, mais cette voix et ces yeux vert pâle, elle connaissait. « Pour commencer, je vais te couper les nichons. »

    On peut donc imaginer que les chemins de Meris et de Mero se sont croisés d’une façon ou d’une autre, que Mero a tenté de violer Meris, que celle-ci a résisté, et que cela s’est terminé de façon particulièrement atroce : avec viol par la moitié de la compagnie de mercenaires, puis tortures et défiguration faites pour l’enlaidir, avant de la relâcher dans la nature avec un mot doux du genre « Voyons comment tu te débrouilles maintenant ». Et que c’est ensuite que Meris aurait rejoint les Erre-au-Vent.

    Second volet, qui était-elle avant d’être Meris la tortionnaire aux yeux froids ? Qui était-elle à Westeros ? Pourquoi est-elle partie pour Essos ? Que s’est-il passé, vers 280, pour qu’elle commence à fréquenter des compagnies de mercenaires ?
    Et quand on regarde le calendrier, il y a un événement intéressant à Westeros vers 280-281 : le démantèlement de la Fraternité Bois-au-Roi.

    Fraternité dont faisait partie une certaine Wenda Faonblanc, « reine des bandits » qui s’est rendue célèbre parce qu’elle aimait marquer au fer rouge ses prisonniers.

    Wenda Faonblanc est-elle devenue Meris quand elle a dû fuir vers Essos et devenir Mercenaire ? Plusieurs éléments collent : on a dans les deux cas une femme combattante (ce qui reste une rareté) et au caractère fort, une femme tortionnaire (encore plus rare), les âges et dates concordent… et qu’une hors-la-loi de Westeros se reconvertisse en mercenaire à Essos n’aurait rien d’étonnant.

    Bref, Meris = Wenda Faonblanc ? Quelques indices rendent l’hypothèse crédible. Mais ça reste plus une hypothèse qu’une théorie. D’autres indices allant dans l’autre sens peuvent être trouvés (Barristan Selmy ne semble pas la reconnaître ou s’intéresser à elle, et elle non plus, alors que Barristan Selmy était connu et présent lors du démantèlement de la Fraternité Bois-au-Roi, mais bon, rien ne dit que Barristan et Wenda se sont vus, et on n’est pas dans la tête de Meris… )

    Question subsidiaire :
    La Belle Meris a physiquement beaucoup de points communs avec Brienne la Beauté (grande, combattante, et maintenant défiguration avec une blessure à la joue). Si Wenda = Meris, il y aurait du coup un parallèle supplémentaire entre Fraternité bois-au-roi et Fraternité sans bannière, chacune ayant sa « belle ». Et Meris pourrait être un genre de « Dark Brienne », une Brienne cabossée par la vie, qui a mal tournée.

    Qu’en pensez-vous?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #99947
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    C’est pas impossible, Wenda aimait marquer au fer ses captifs, ce n’est pas impossible que cela ait dégénéré au point d’en faire une tortionnaire, mais ça manque quand même cruellement des indices habituels que sème GrrM quand il veut que le lecteur fasse un lien entre deux personnages. Wenda n’est pas connue pour être grande, Meris n’a aucun rapport même symbolique avec les faons ou la Fraternité (ou en tout cas pas qui m’aient sauté aux yeux).

    #99963
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Barristan Selmy ne semble pas la reconnaître ou s’intéresser à elle

    Ne pas reconnaître une femme qu’il a dû voir en coup de vent il y a 20 ans et qui a depuis été totalement défigurée me semble être un drôle d’argument ^^.

    Sinon c’est moi aussi un personnage qui m’a fait m’interroger, elle semble avoir une place à part et donc peut-être cacher quelque chose, mais ça peut tout autant rester un personnage tertiaire dont on ne saura jamais grand chose de plus.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #99978
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Et surtout parce que quand il veut tuer Daenerys, il menace de lui couper les seins, et que c’est à ma connaissance le seul personnage évoquant cette torture dans la saga :

    Le Mordeur aussi dévore les seins des femmes dans la saga. Mais comme on ne connaît pas son âge et qu’on a peu d’éléments sur son passé, il est difficile d’aller plus loin pour dessiner un lien (même symbolique).

    #100018
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    J’avais regardé Mordeur en écrivant le post d’ouverture. Mais Mordeur est un genre de cinglé dangereux aux capacités intellectuelles réduites, et comme son nom et ses actes l’indiquent, il mord. La version que Quentyn Martell entend, c’est que Meris a eu les seins coupés (pas devorés).

    « If the talk he had heard was true, beneath that shirt Pretty Meris had only the scars left by the men who’d cut her breasts off.  » -ADWD The Spurned Suitor

    Donc même si Mordeur et Meris se sont croisés il y a 20 ans à Port-Réal, ça ne correspond pas vraiment. Ce qu’évoque Quentyn ressemble plus à une torture sadique sexiste un minimum réfléchie qu’à un acte dans le feu de l’action.

    Fun crackpot trouvé sur internet: l’idée que Meris serait ce que Brienne devait devenir quand GrrM prévoyait de faire son « saut de 5 ans ». Pas convaincu perso mais les ponts entre les 2 persos sont en effet clairement voulus, j’en parlais plus haut, et m’étonnerait pas que les 2 se croisent un jour ou que leurs actions se fassent écho.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #100029
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Bravo pour les liens entre Méris et Méro, ça peut donner des embrouilles dans les alliances entre compagnie de Mercenaires. Au niveau narration, je ne sais pas comment George va utiliser cela.

    Je rejoins aussi le manque d’indice. Pour faire le lien avec Wenda, on aurait du avoir quelque chose en plus comme le marquage au fer rouge…

    Pour ajouter ma pierre à l’édifice (et ça va dans le sens contraire de ce que je pense : Méris n’est pas Wenda) : Jorah ne reconnait pas Barristan tout de suite. Pourtant ils se sont rencontrés et ont combattu ensemble (à Pyke je crois). Une Wenda Faonblanc avec des cicatrices sur les joues pourrait encore plus brouiller la reconnaissance faciale. On peut ajouter que, selon la théorie sur l’identité de Septa Lemore, une évasion de Wenda incognito déguisée en septa (et enceinte) est possible. Barristan ne l’aurait alors déjà pas reconnue à l’époque !

    Cela ajoute de l’eau au moulin mais je préfère Wenda en Septa Lemore.

    #110700
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Y’a aussi une forte similitude entre Meris et Mero, de par leur prénom et de par leurs aptitudes physiques. Ils pourraient être aussi frère et soeur. Bon ça serait encore plus sordide, mais je les trouve étrangement similaires.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #167447
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1492

    Sans dire que Meris est une sauvageonne, il me revient que la Garde de Nuit essorille les pillards qu’elle attrape avant de les relâcher au Nord du Mur.  Les Oreilles Noires coupent également une oreille mais je m’explique mal dans quel contexte Meris aurait mérité pareil châtiment. Or, l’on sait que les sauvageonnes se battent comme leurs hommes, et également que des raids ont déjà été menés pour réduire en esclavage les femmes et les enfants du Peuple Libre.

    #168101
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Fun crackpot trouvé sur internet: l’idée que Meris serait ce que Brienne devait devenir quand GrrM prévoyait de faire son « saut de 5 ans ». Pas convaincu perso mais les ponts entre les 2 persos sont en effet clairement voulus, j’en parlais plus haut, et m’étonnerait pas que les 2 se croisent un jour ou que leurs actions se fassent écho.

    J’allais t’en parler (avec deux ans de retard, mais bon…) Meris symbolise clairement une Brienne cynique, celle qu’elle pourrait devenir si elle était brisée par la vie et les hommes et qu’elle cherchait vengeance. Leur surnom, identique et ironique, souffle l’idée d’une comparaison entre les 2.

    Bref, Meris = Wenda Faonblanc ? Quelques indices rendent l’hypothèse crédible. Mais ça reste plus une hypothèse qu’une théorie.

    Je n’y crois pas du tout, pour une raison simple. Wenda me paraît davantage être septa Lemore. Un article de la GdN écrit par Pandémie me paraît très bien résumer mon ressenti.

    De l’identité de septa Lemore

    #168105
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Si Meris vient réellement des Puinés ça peut être intéressant.
    Si les Erres-aux-Vents (dont le Prince veux Pentos) et les Puinés tournent casaque, il devrait y avoir des hostilités entre Meris et les Puinés. Il est possible qu’elle devienne un soutien de Daenerys pour la mort de Mero, ou qu’elle s’oppose violemment à Prunh.

    En ce sens, le passé de Meris aurait son intérêt dans l’histoire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par R.Graymarch.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.