La guerre des Trois Reines

Ce sujet a 45 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  esmenard, il y a 1 mois et 3 semaines.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #30104

    Tizun Thane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 392

    « Tu ne saurais croire la moitié de ce qui se passe à Port-Réal actuellement, ma petite chérie. Cersei culbute allègrement d’une bêtise dans une autre, aidée tout du long par son Conseil de sourds, d’aveugles et de corniauds. J’ai toujours prévu qu’elle ruinerait le royaume et se détruirait elle-même, mais je ne m’étais pas une seconde attendu à ce qu’elle le fasse tout à fait aussi promptement. C’en est presque contrariant. Je m’étais bercé de disposer de quatre ou cinq années peinardes pour semer de certaines graines et pour permettre de mûrir à de certains fruits, mais maintenant… C’est une bonne chose que je me complaise à prospérer sur le chaos. Le peu d’ordre et de paix que les cinq rois nous ont laissé ne survivra pas longtemps aux trois reines, je crains.

    — Trois reines ? » Elle ne comprenait pas.

    Mais Petyr aima mieux ne pas s’expliquer là-dessus non plus.

    Oui, qui sont ces fameuses Trois Reines qui s’apprêtent à se faire la guerre et à détruire le peu d’ordre et de paix subsistant?

    Littlefinger nous donne déjà l’identité d’une d’entre elle. Cersei. Mais les deux autres? A titre personnel, je parierai sur Margaery. Les tensions entre la Rose et le Lion vont bientôt déboucher sur un bain de sang. Je parierai là-dessus et Littlefinger aussi au ton qu’il prend…

    Reste la 3e reine. A titre personnel, c’est sur Daenerys que je parierai. Littlefinger était au Conseil Restreint, et avait d’ailleurs recommandé son assassinat. Il a de (très) nombreux contacts à Goéville, parmi les marchands d’épice et autres voyageurs, qui ont nécessairement colporté les rumeurs sur la reine aux cheveux d’argent, ses trois dragons, la Briseuse de Chaînes et tout ce qui s’en suit…

    Et vous? Quels sont vos pronostics sur ces 3 reines?

    #30106

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Margaery est techniquement reine, elle est mariée à Tommen. nous avons donc 2 reines sures avec Cersei.

    Pour la 3ème je pencherais aussi pour Daenerys quoique Myrcella pourait aussi prétendre au trône. Il se peut que Littlefinguer soit au courant ou/et participer de loin au projet d’Ariane de faire couronner Myrcella en lieu et place de Tommen. La prophétie de Maggy la grenouille prévoit que les 3 enfants de Cersei seront couronnés d’or, on peut donc supposer, si on croit à la prophétie, que Myrcella sera couronner reine.

    #30111

    Pandémie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 472

    Dany est une hypothèse valable mais Littlefinger n’a pas de motif primordial à éluder Dany et n’a pas montré non plus de tentative de contact ou le moindre intérêt la concernant.

    L’autre candidate, c’est Sansa. En l’état des connaissances de Baelysh, elle est l’héritière de Robb, donc Reine du Nord, Conflans et peut-être bientôt du Val par mariage.

    #30122

    no_one
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 451

    L’identité des deux première reines qui vont remettre Westeros à feu et à sang me paraît évidente… La question est donc bien : « Quid de la 3e ? » Comme Pandémie, il me semblait simplement que Baelish glissait là un indice quant à ses plans prochains : révélation de la véritable nature d’Alayne et couronnement de Sansa (au cours du mariage, à l’issue du Tournoi ailé ?). Dany est à l’autre bout du monde et Petyr n’a jamais semblé s’y intéresser particulièrement ; quant à Myrcella reine, c’est un plan foireux pour Dorne seul, je le vois mal compter dessus.

    En revanche, il peut être intéressant de noter que Westeros a déjà 3 reines : la « petite reine », la reine douairière et… la reine du Nord ! Il est vrai que Littlefinger ne semble guère s’intéresser à Jeyne, mais la veuve de Robb est encore en jeu, et c’est une pièce à ne pas ignorer.

    #30123

    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    Merci Tizun Thane, je voulais ouvrir le sujet mais tu le fais bien que je ne l’aurai fait.

    J’ai beaucoup de mal à Croire que la troisième reine puisse être Myrcella, dans le sens où même Cersei via Qyburn ne sait pas ce qu’il s’est passé à Dorne. Et je ne sais pas si l’influence de Littlefinger va jusqu’à Lancehelion.
    Je vous rejoins concernant Daenerys dans le sens où effectivement il a conseillé de l’assassiner mais après, jamais on a eut une quelconque chose de Petyr sur la Mère des Dragons.

    Sansa est une possibilité, même si j’ai du mal à y adhérer. Petyr a de grandes ambitions pour elle mais parce qu’il y voit son intérêt (même si ce n’est jamais clairement dit, j’ai beaucoup de mal à le voir altruiste). Il est plutôt, j’ai l’impression, du genre à sortir Sansa de sa poche quand Cersei tombera, pas avant.

    Pensez-vous qu’il puisse parler de Arianne Martell si jamais elle se mariait avec FAegon? Chronologiquement, la descente des Eyrie ne semble pas très lointaine de l’arrivée de Jon Connington et de la Compagnie Dorée. Il y a des choses que Littlefinger doit savoir…

    #30128

    Tizun Thane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 392

    . La prophétie de Maggy la grenouille prévoit que les 3 enfants de Cersei seront couronnés d’or, on peut donc supposer, si on croit à la prophétie, que Myrcella sera couronner reine.

    La couronne de Myrcella peut être métaphorique, avec ses belles boucles d’or qui « couronnent » sa tête. Comme son linceul. Ou pas.

    Pensez-vous qu’il puisse parler de Arianne Martell si jamais elle se mariait avec FAegon? Chronologiquement, la descente des Eyrie ne semble pas très lointaine de l’arrivée de Jon Connington et de la Compagnie Dorée. Il y a des choses que Littlefinger doit savoir…

    Il faudrait vérifier avec la chronologie, mais je crois que cela ne colle pas. Le chapitre Alayne en question est antérieur à la chute de Cersei, et au débarquement de la compagnie dorée, et encore plus d’un hypothétique mariage non encore advenu.

    Sansa est une possibilité, même si j’ai du mal à y adhérer. Petyr a de grandes ambitions pour elle mais parce qu’il y voit son intérêt (même si ce n’est jamais clairement dit, j’ai beaucoup de mal à le voir altruiste). Il est plutôt, j’ai l’impression, du genre à sortir Sansa de sa poche quand Cersei tombera, pas avant.

    Je partage cet avis que la 3e reine n’est pas Sansa. Incontestablement, Sansa est la « reine » sur l’échiquier de Littlefinger, sa pièce maîtresse, et elle pourrait effectivement se proclamer reine du Nord. Même de Westeros éventuellement dans la confusion ambiante. Après tout, sous un angle optimiste, elle réunirait le Nord (par Robb), le Conflans (par Robb et Catelyn), le Val (par Robert Arryn/Harry l’Héritier), ce qui fait déjà 3 Couronnes sur 7.

    Mais j’ai l’impression que Littlefinger veut la garder en réserve en attendant que les 3 reines en question se déchirent, pour installer ensuite Sansa  dans un second temps en « sauveuse rassembleuse reine des cœurs ».

    Dany est une hypothèse valable mais Littlefinger n’a pas de motif primordial à éluder Dany et n’a pas montré non plus de tentative de contact ou le moindre intérêt la concernant.

    Oui, on n’a jamais vu publiquement Littlefinger s’inquiéter de Daenerys après l’envoi de l’assassin. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’en préoccupe pas. Après tout, un joueur de la carrure de Littlefinger ne peut pas ignorer la Reine Dragon. Je suis dans le domaine de la spéculation.

    #30135

    Eridan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Pour moi, cette « guerre des trois reines » est simplement un moyen sarcastique de désigner la situation à Port-Réal, où s’opposent la « jeune reine » Margaery Tyrell, la « reine douairière » Cersei Lannister et la « reine des épines » Olenna Tyrell.

    Alors ok, c’est moins « trois reines » que « deux contre une » … Mais la « guerre des deux reines contre une seule » sonne moins bien que la « guerre des trois reines » et on sait comme Littlefinger apprécie les apparences et les bons jeux de mots.
    Dans le contexte, c’est ce qui m’apparaît comme étant le plus logique : Petyr vient de recevoir des informations de Port-Réal, c’est donc à Port-Réal qu’il y a une « guerre entre trois reines » à mon avis (merci à Tizun d’avoir remis la citation) et l’incompréhension de Sansa vient du simple fait qu’elle ignore ce qui se passe en dehors des Eyrié. Mis nous le savons : nous savon qu’il y a confrontation entre les Tyrell d’un côté et les Lannnister de l’autre.
    Littlefinger n’est ni prescient, ni omniscient : il ne peut pas prévoir le retour de Daenerys (qui a ce moment-là est pire qu’improbable) et on a aucun indice nous permettant d’affirmer qu’il est au courant de la situation à Dorne ou qu’il s’en soucie (couronnement avorté de Myrcella). De la même manière, Jeyne Ouestrelin et Jeyne Poole ne me semble pas encore avoir causé le moindre problème, susceptible de lui revenir aux oreilles. Enfin, à mon sens, il ne peut pas s’agir d’Arianne Martell, qui est encore très très loin de pouvoir prétendre au mariage avec Faegon dans ADWD.
    Spoiler TWOW

    Spoiler:
    Et les premiers chapitres de TWOW, que ce soit ceux d’Arianne ou ceux de Sansa, ne semblent pas indiquer non-plus que le mariage arrivera aussi vite.

    La seule autre possibilité pour moi, c’est qu’il évoque à mots couverts la suite de son plan à Sansa, et que c’est elle, la troisième reine : celle au nom de qui il va dresser le Val contre les Lannister. Mais comme Tizun, j’ai l’impression qu’il décrit le chaos actuel … et pas celui qu’il compte créer (encore que la possibilité reste ouverte).

    #30142

    Pandémie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 472

    Oberyn parle de la Reine Myrcella à Tyrion (qui se dit que ça doit bien intéresser les oisillons, donc il s’attend à ce que cela soit espionné), donc il n’est pas impossible que Littlefinger escompte qu’elle soit une reine marionnette pour une rébellion dornienne, même si je n’y crois pas trop.

    Olenna, je n’y avais pas pensé. C’est une bonne idée, mais le coup du deux contre une, j’ai de la peine. Et même si les infos viennent de Port-Réal, Baelish parle des Cinq Rois et du royaume. Étant donné que certains d’entre eux n’ont jamais approché de moins de centaines de km de la capitale, je ne vois pas pourquoi les trois reines devraient y être cantonnées.

    De plus, pour les trois reines,  il ne décrit pas la situation mais utilise le futur. On leur a laissé actuellement un petit reste  de paix et de calme, ce qui est le cas avec l’alliance Lannister-Tyrell et la quasi disparation des autres candidats, qui au futur ne survivra pas (will not survive).

    Autre métaphore intéressante, le fait de planter des graines et de récolter des fruits dans un délai de 4 à 5 ans. Ça me fait penser à obtenir un hériter ou deux.

    #30146

    Eridan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Si tu reprends ce que dit Petyr, c’est au contraire tout à fait dans la continuité : il parle d’infos concernant la situation à Port-Réal, il parle de Cersei et de sa capacité à s’autodétruire et à entraîner le royaume à sa suite … La citation est issu de ce chapitre. Et une des choses importantes, concernant cette histoire, et qui n’apparaît pas dans la citation de Tizun, c’est la source qui a fournit à Petyr ces informations concernant Cersei :

    Il m’a paru préférable que nous ayons quelques épées supplémentaires sous la main. Les temps deviennent de plus en plus intéressants, ma douce, et quand les temps sont intéressants, on ne saurait jamais posséder trop d’épées. Le roi Triton est revenu à Goëville, et le vieil Oswell avait quelques histoires à raconter. »

    Il ne dit pas que ces histoires avait un rapport avec Cersei et Port-Réal, mais on peut le deviner puisqu’il enchaîne presque immédiatement après sur la citation de Tizun. Et ça me semble faire sens : Oswell revient de Port-Réal où il a du prendre la température (réarmement de la Foi, gestion douteuse des dettes du royaume) et recevoir des informations de ses fils (manigances pour faire chuter les Tyrell). Dans son précédent chapitre, Cersei a même coucher avec Osney Potaunoir pour qu’il aille dénoncer Margaery au Grand Septon. C’est peut-être trop récent pour qu’Osney soit allé en parler à papa et qu’Oswell ait eu le temps de remonter à Goëville, baver auprès de Baelish, qui a lui même du se tailler la route de Goëville jusqu’aux Portes de la Lune … Mais Osney est impliqué depuis bien plus longtemps dans les projets de Cersei pour faire tomber Margaery et il a donc sans doute (lui ou un de ses frères) transmis certaines informations dans ce sens à son père.

    Du reste, Baelish parle autant de Port-Réal que du royaume dans cet extrait, car il sait que la situation à Port-Réal (avec une Cersei aux manœuvres, qui édicte des lois et prend des décisions à tour de bras) rejaillit fatalement sur le royaume, et que si on se fait la guerre à Port-Réal, les armées finiront par se mettre en marche.

    Concernant le reste de la continuité, le chapitre d’où est extrait l’histoire des « trois reines » suit le chapitre « La princesse en la Tour », qui raconte l’emprisonnement sans fin d’Arianne, suite à l’échec de son projet de couronner Myrcella. On ignore complètement si Baelish reçoit des information d’ailleurs que de Port-Réal et dans quelle mesure il est au courant de ce qui se passe (ou ne se passe pas) à Dorne … Et comme c’est un incroyable cabotin, je pense que s’il savait quelque chose, il le dirait / le sous-entendrait un peu plus clairement, afin d’avoir l’air malin devant Sansa.

    Bref, pour ma part, j’ai l’impression que Baelish n’a pas tant d’espions et d’informateurs que ça, et qu’il recourt beaucoup au canal Potaunoir … et j’ai tendance à penser qu’il se focalise beaucoup sur Port-Réal (puisque c’est la seule chose dont il parle à Sansa). il surveille la capitale et gère en même temps la situation du Val. Ca lui laisse peu de temps pour se tenir informé de ce qui se passe ailleurs. Au final, je pense qu’il s’agit plus d’une allusion fine de LF, une sorte de private joke qu’il se fait à lui-même, que d’un véritable événement à venir.

    #30151

    Pandémie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 472

    Je suis bien d’accord, Baelish par le de Port-Réal ET du royaume dans cet extrait. Il utilise d’ailleurs un nous inclusif quand il parle du calme et de la paix laissé par les cinq rois, donc il inclut le Val et Sansa dans son discours. Tu fais une contradiction en disant que Port-Réal, c’est la seule chose dont il parle à Sansa puisqu’il mentionne explicitement le royaume, les Cinq Rois (donc plus spécifiquement au minimum le Nord et les Iles de Fer pour les deux rois concernés, mais d’autres couronnes aussi indirectement) et sous-entend le Val dans le « nous ».

    Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il inclus Sansa d’office dans les trois reines, ça peut bien être Cersei, Margaery et Olenna. Ou pas. Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas se baser sur la citation pour exclure d’office toute reine n’étant pas à Port-Réal, Littlefinger lui-même englobant tout le royaume dans son propos. D’ailleurs, on remarquera aussi que le décompte est difficile. On n’a eu au final rapidement plus de cinq rois dans la guerre en ajoutant Euron et Tommen (et Aegon), on risque aussi d’avoir plus que trois reines au moment du décompte final (on en a d’ailleurs déjà plus que trois, c’est bien le problème^^).

    Par ailleurs, je ne pense pas qu’il sache pour la rébellion à Dorne. L’enlèvement de Myrcella et la mort d’Arys et Cie se produit semaine Y+97 (an 300 mois 2 semaine 3) d’après la chronologie et Alayne II se passe en Y+100. Même avec une semaine ou deux d’erreur, ça fait un peu court pour que l’info aille de Dorne jusqu’au coeur du Val. A titre de comparaison, Swann arrive 4 mois après et les nouvelles n’atteignent Port-Réal que 5 mois après (an 300 mois 7 semaine 1). Mais il ne fait pas le cabotin sur les deux autres reines non plus, il n’y a pas de raison qu’il en fasse pour Myrcella en particulier.

    Pour moi, ça se joue entre Olenna et Sansa. Voire une double feinte: Littlefinger pourrait très bien vouloir amener Sansa à penser à trois reines autres qu’elle-même alors que lui la voit dans les trois.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Pandémie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Pandémie.
    #30163

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Pour les cinq rois, je suis peut être à côté de la plaque, et je n’ai pas regardé la chronologie des rois qui se sont succédé, j’ai pensé en lisant que cela parlait des 5 rois de Westeros consécutifs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  R.Graymarch. Raison: Succéder A qqn, donc "ils se sont succédé"
    #30165

    Tylia
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Pour la guerre des cinq rois, on a Joffrey, Renly, Stannis, Robb et Balon. Même si Renly était mort avant que Balon ne se proclame roi et que comme le fait remarquer Pandémie il y en a eu en fait plus que cinq même si ce n’était pas au même moment.

    #30166

    Eridan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Pour les cinq rois, je suis peut être à côté de la plaque, et je n’ai pas regarder la chronologie des rois qui se sont succédés, j’ai pensé en lisant que cela parlait des 5 rois de Westeros consécutifs.

    La Guerre des Cinq Rois est le nom donné au conflit armé auquel on assiste à partir de la fin d’AGOT. Les rois dans l’ordre des proclamations sont donc Joffrey Baratheon, Renly Baratheon, Robb Stark, Stannis Baratheon et Balon Greyjoy. Le surnom « guerre des Cinq Rois » s’est répandu très vite à Westeros, mais il est faux à plus d’un titre : certains archimestres font remarquer que le cinquième roi (Balon) ne s’est déclaré qu’après la mort du deuxième (Renly), il n’y a donc techniquement jamais eu cinq rois. D’ailleurs, tous ne veulent pas la même chose : Joffrey, Stannis et Renly veulent les Sept Couronnes, les Stark veulent l’indépendance et la vengeance, les Greyjoy une revanche  et des conquêtes. Enfin, on remarque que le conflit perdure, malgré la mort des rois initiaux, qui sont progressivement remplacés ou pas :

    • Renly : aucun successeur officiel ;
    • Balon : son frère Euron (mais il y a des ouvertures du côté de son fils Theon et de son autre frère Victarion) ;
    • Robb Stark : aucun successeur officiel pour le moment, mais une tripotée de successeurs potentiels ;
    • Joffrey Baratheon : son frère Tommen (et brièvement Myrcella à Dorne, dans l’indifférence générale) ;
    • Stannis Baratheon : toujours en course !

    A ça, vient de se rajouter un candidat surprise que personne n’attendait : Aegon VI Feun … Targaryen.

    #30167

    Aerolys
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 322

    Pour les trois reines, Cersei et Margaery en font partie à coup sûr.

    Pour Daenerys, c’est possible mais, je pense que c’est l’option de facilité.

    Je pense qu’il faut rester chez les Lannister et leurs alliés. Je rejoins Mélusine sur le cas de Myrcella (même si l’explication de Tizun Thane peut retirer la princesse de la liste des trois reines).

    J’avais pensé à Arianne Martell mais, elle n’est pas reine (juste princesse) et ne dispose pas encore du trône de son père.

    Les seules possibilités sont pour moi Daenerys et Myrcella mais, je trouve que la première est trop évidente (dans le sens où elle l’une des premières (voire la première) perso à laquelle on pense quand on cherche une reine dans la saga principale d’ASOIAF).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  R.Graymarch. Raison: CerSei. "une renne" (mouarf)

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    #30175

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Ce qui m’avait mis le doute c’est

    Le peu d’ordre et de paix que les cinq rois nous ont laissé

    Une guerre est rarement synonyme d’ordre et de paix

    #30192

    Pandémie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 472

    Ce qui m’avait mis le doute c’est

    Le peu d’ordre et de paix que les cinq rois nous ont laissé

    Une guerre est rarement synonyme d’ordre et de paix

    Au moment où Littlefinger s’exprime, la situation s’est quelque peu calmée et apaisée et les Lannister-Baratheon et Tyrell semblent en passe de l’emporter militairement et numériquement et économiquement. Sauf que Cersei est bien partie pour tout foutre en l’air (c’est ce qui incite à penser que Baelish parle de Cersei, Margaery et Olenna).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Pandémie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  R.Graymarch.
    #30248

    Cdk
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    M’est avis aussi que la troisième est Olenna. Mis a part qu’elle seule a le titre de reine- certes des épines-, Baelish est aussi la seule personne en Westeros à avoir une idée de son implication dans la mort de Joffrey.

    Baelish est donc la seule personne à y voir un joueur « actif » (et fauteur de troubles).

    D’ailleurs, si d’aventure il avait anticipé des troubles à Dorne, ils résultent de l’action de Olenna.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Cdk.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  R.Graymarch. Raison: à
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Cdk.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Cdk. Raison: à cross edit
    #30276

    no_one
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 451

    M’est avis aussi que la troisième est Olenna. Mis a part qu’elle seule a le titre de reine- certes des épines-,

    Je ne dis pas qu’Olenna n’est pas une possibilité mais son « titre » n’est qu’un surnom, n’exagérons rien. Les seules ayant le rang de reine à Westeros à la fin d’ADwD sont Cersei (veuve du Roi Robert puis régente du Roi Tommen), Margaery (veuve de Renly et Joffrey ; épouse de Tommen), Selyse Florent (épouse de Stannis), Alannys Harloi (veuve de Balon) et Jeyne Ouestrelin (veuve de Robb). Je vois mal Baelish s’inquiéter d’Alannys et Selyse, mais je n’écarterais pas tout à fait Jeyne… Cela me paraîtrait plus intéressant que de faire doublon en parlant de Tyrell fille et grand-mère en tout cas.

    #30280

    Tizun Thane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 392

    Je ne dis pas qu’Olenna n’est pas une possibilité mais son « titre » n’est qu’un surnom, n’exagérons rien. Les seules ayant le rang de reine à Westeros à la fin d’ADwD sont Cersei (veuve du Roi Robert puis régente du Roi Tommen), Margaery (veuve de Renly et Joffrey ; épouse de Tommen), Selyse Florent (épouse de Stannis), Alannys Harloi (veuve de Balon) et Jeyne Ouestrelin (veuve de Robb).

    Et Daenerys pour un légitimiste Targaryen 😉 La discussion dans la taverne à Blancport surprise par Davos démontre qu’elle n’est pas totalement oubliée non plus… Pour retenir comme choix Daenerys, je pars du principe que Littlefinger s’est persuadé (comme tous les autres) que Daenerys était sur le point de débarquer sans imaginer un instant qu’elle voulait rester à Meereen.

    J’admets ne pas croire à l’hypothèse Jeyne Ouestrelin. Elle n’était « que » la femme de Robb. Sans enfant, elle n’est rien ou presque d’un point de vue politique, et n’a même pas le soutien de sa famille ralliée aux Lannister. Le Nord semble davantage se tourner vers Rickon/Jon Snow/Stannis que vers Jeyne Ouestrelin que personne ne mentionne.

    #30285

    Pandémie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 472

    Il y a une question innocente de Sansa qui est peut-être du foreshadowing dans ASOS:

    – Quelle reine ? » Margaery n’était pas encore celle de Joff, mais elle l’avait été de Renly. Ou bien s’agissait-il de la reine des Epines? Ou…
     » La reine régente, naturellement. »

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Pandémie.
    #30332

    Jaqen
    • Pas Trouillard
    • Posts : 728

    Les deux premières reines étant évidentes, je vote pour la reine des épines capable de beaucoup plus de finesse que Cersei!

    #30344

    Tizun Thane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 392

    Il y a une question innocente de Sansa qui est peut-être du foreshadowing dans ASOS: – Quelle reine ? » Margaery n’était pas encore celle de Joff, mais elle l’avait été de Renly. Ou bien s’agissait-il de la reine des Epines? Ou… » La reine régente, naturellement. »

    Pas bête du tout. Ce serait bien le genre de Martin.

    #30475

    Aerolys
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 322

    Lors de mon premier commentaire sur ce topic, j’avais annoncé Myrcella comme possible troisième reine (avec Daenerys) mais, en lisant les autres commentaires, je me rends compte que Olenna est sans doute la troisième reine évoquée par Littlefinger. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    #30682

    Cdk
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    M’est avis aussi que la troisième est Olenna. Mis a part qu’elle seule a le titre de reine- certes des épines-,

    Je ne dis pas qu’Olenna n’est pas une possibilité mais son « titre » n’est qu’un surnom, n’exagérons rien. Les seules ayant le rang de reine à Westeros à la fin d’ADwD sont Cersei (veuve du Roi Robert puis régente du Roi Tommen), Margaery (veuve de Renly et Joffrey ; épouse de Tommen), Selyse Florent (épouse de Stannis), Alannys Harloi (veuve de Balon) et Jeyne Ouestrelin (veuve de Robb). Je vois mal Baelish s’inquiéter d’Alannys et Selyse, mais je n’écarterais pas tout à fait Jeyne… Cela me paraîtrait plus intéressant que de faire doublon en parlant de Tyrell fille et grand-mère en tout cas.

     

    C’est surtout un bon mot de Littlefinger, comme lorsque Balon Swann demande pour quel roi lever la coupe ;p

    Et si elle a pas le titre, les gens la désigne spontanément avec ce nom de reine des épines (cf les pensées de Sansa plus haut ^^), alors que par exemple Myrcella n’est jamais désignée autrement que par le terme de princesse ^^

    J’avais juste carrément oublié Selyse. Mais parce qu’elle n’est pas active, le camp est représenté par Stannis ^^

    Dans le même genre, Jeyne n’est rien sans son époux et n’est a l’origine d’aucune action, Asha est plus une reine que sa mère mais ne fait rien d’autre que d’être réfugiée dans un petit castel en bois dans le Nord…etc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Cdk.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Cdk.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  R.Graymarch.
    #30728

    Eridan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    J’avais juste carrément oublié Selyse. Mais parcequ’elle n’est pas active, le camp est représenté par Stannis ^^

    D’ailleurs, puisqu’on en parle … Au sein du camp de Stannis, on distingue deux allégeances : les hommes du roi (Davos Mervault, Rolland Storm) qui sont fidèle au roi parce que c’est le roi, et les hommes de la reine (Richard Horpe, Godry Farring, Corlys Penny … et tous les autres) qui sont fidèles … à Mélisandre. 😉

    Davos dit lui-même que la « reine » dans le camp de Stannis, c’est une notion qui finit par devenir ambiguë ^^ Je ne pense pas que Baelish soit savant à ce point de ce qui se passe chez Stannis, cela dit.

    #31031

    Cdk
    • Frère Juré
    • Posts : 68

    Oui j’avais failli le mentionner mais je voulais pas embrouiller mon propos x)
    Mais ouais, tout ça pour dire que le titre de reine peut être relatif, du moins pour les bon mots/expressions.

    #31033

    Corondar
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 345

    Le souci que j’ai avec le fait d’inclure Olenna dans la trinité Régine de Littlefinger c’est que quand il dit la « guerre des trois reines », personnellement j’imagine tout de suite trois reines en lutte les unes contre les autres. Or, Olenna et Margaery peuvent difficilement être considérées comme en lutte l’une contre l’autre.

    #31036

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Le souci que j’ai avec le fait d’inclure Olenna dans la trinité Régine de Littlefinger c’est que quand il dit la « guerre des trois reines », personnellement j’imagine tout de suite trois reines en lutte les unes contre les autres. Or, Olenna et Margaery peuvent difficilement être considérées comme en lutte l’une contre l’autre.

    Littlefinger ne parle pas de guerre des trois reines

    Le peu d’ordre et de paix que les cinq rois nous ont laissé ne survivra pas longtemps aux trois reines, je crains.

    , il y a trois reines qui vont mettre à mal la paix et l’ordre. Et si c’est Olenna la 3ème reine, elle a déjà bien travaillé en tuant Joffrey et en laissant le pays avec un roi qui n’est pas en age de régner, donc avec une régence: Cersei et, voir ou, le conseil restreint avec des pro- Tyrell et des pro-Lannister.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Mélusine.
    #31049

    Corondar
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 345

    Le souci que j’ai avec le fait d’inclure Olenna dans la trinité Régine de Littlefinger c’est que quand il dit la « guerre des trois reines », personnellement j’imagine tout de suite trois reines en lutte les unes contre les autres. Or, Olenna et Margaery peuvent difficilement être considérées comme en lutte l’une contre l’autre.

    Littlefinger ne parle pas de guerre des trois reines

    Certes mais il établit un parallèle entre les 5 rois et les 3 reines. Les premiers se faisaient la guerre, du coup j’ai toujours eu le sentiment que pour Petyr aussi ces 3 reines étaient en conflit (réel, potentiel ou futur). Mais peut-être est ce moi qui me trompe sur le sujet.

     

    #31052

    Eridan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Certes mais il établit un parallèle entre les 5 rois et les 3 reines. Les premiers se faisaient la guerre, du coup j’ai toujours eu le sentiment que pour Petyr aussi ces 3 reines étaient en conflit (réel, potentiel ou futur). Mais peut-être est ce moi qui me trompe sur le sujet.

    On peut relativiser cette Guerre entre cinq rois : Renly n’a réellement combattu que Stannis. Stark aurait pu s’allier avec l’un ou l’autre des Baratheon. Balon Greyjoy n’a finalement affronté que les Stark et à chercher l’alliance (sans soumission) avec les Baratheon-Lannister.

    Et même maintenant dans les séquelles de la guerre, les luttes ne sont toujours pas globale : tous les prétendants actuels (Stannis, Euron, Aegon) s’attaquent aux Baratheon-Lannister ou à leurs alliés, mais pour le moment, aucun d’entre eux ne fait de mouvements contre les autres prétendants.

    Pour ma part, je pense que Littlefinger est plus homme à se préoccuper de produire un bon mot spirituel qu’à être parfaitement exacte sur la vérité historique de ce qu’il raconte à Sansa. 😉

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 46)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.