La maison Merryweather et Varys

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  RichardIII, il y a 2 mois et 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #64988

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 182

    Bonjour, je voudrais parler des Merryweather, une famille très secondaire qui risque cependant d’avoir un rôle important dans TWOW.

    La maison Merryweather est une maison originaire du Bief, donc vassale des Tyrell.

    Elle reste une maison avec des membres d’importance extrêmement secondaire jusqu’à ce que dans AFFC, lord Orton Merryweather devienne maître des lois (justicier) et sa femme devienne la favorite de la reine régente.

    Beaucoup ont spéculé sur la loyauté réelle des Merryweather, techniquement vassaux des Tyrell mais de fait très proche de Cersei Lannister cependant à titre personnel j’ai l’impression qu’ils sont loyaux (ou alliés) et ce de très longue date à Varys.

    On sait que Varys est apparu vers la fin du règne d’Aerys le fol, qui cherchait un maître espion sans lien avec Westeros et qu’il a entendu parler de Varys mais par qui ?

    J’émets l’hypothèse qu’Owen, le grand-père de l’actuel lord  Merryweather, est celui qui a parlé de Varys à Aerys II, amenant celui-ci à le nommer maître des chuchoteurs et donc à lui donner la parfaite position dans le jeu des trônes.

    Depuis ADWD, on sait que Varys n’est pas là par hasard, qu’il a bien plus de connections avec Westeros que ce que l’on pense-son désir de faire monter un garçon à l’identité incertaine sur le trône de fer en est la preuve- ce qui fait soulever des questions sur celui qui aurait recommandé à Aerys d’engager Varys.

    Bref, Aerys sera renversé par Robert, mais Varys restera en poste, certainement le fait que Robert et les rebelles pensent -comme Aerys- que Varys n’ait pas de connections avec Westeros a pu jouer pour son pardon, mais la question de pourquoi Varys a été pardonné par Robert est un autre débat.

    Robert pardonne Varys puis…. à Orton Merryweather, petit-fils de la malheureuse Main qui a été dépossédé par Aerys de ses terres.On peut se demander si Varys a influencé cette décision, d’autant que le nouveau lord de par son épouse a des liens avec Essos.

    Dans AFFC, Orton fait son entrée au Conseil restreint alors que Varys en sort et on remarque que dame son épouse n’aide absolument pas à assouplir les tensions entre les maisons Lannister et Tyrell. Entre sa dénonciation de Senelle, son aide pour les accusations d’adultère des filles Tyrell et surtout le fait que c’est elle qui informe Cersei des filouteries monétaires d’Olenna Tyrell (ce qui accroîtra démesurément la paranoia de Cersei). Ses actions servent objectivement Aegon et donc Varys.

    Ainsi, en supposant que les Merryweather soient liés depuis des générations à l’Araignée, on peut se demander quelle est la forme de leur relation et si elle a évoluée. Quant Varys a débarqué à Port-Réal, Merryweather était un membre respecté du conseil Restreint, avant de devenir Main. Le duo Varys-Illyrio a pu être au départ un triumvirat et  l’inaction de Merryweather face aux prémices de la rébellion a pu être guidés par des motifs plus profonds.

    Cependant je trouve que cela est une sur-interprétation; Pour moi la nature la plus probable de leur relation est que Merryweather a soit dû être corrompu financièrement par Varys, soit il l’a amené à Port-Réal en pensant en faire un allié politique. Dans les deux cas il n’avait aucune idée des véritables objectifs de Varys qui a pu le tromper sur la force et l’ampleur de la rébellion de Robert. La relation a ensuite évolué à la génération suivante, avec l’affaiblissement des Merryweather et leur exclusion du pouvoir central, faisant d’eux des clients politiques de l’Araignée dans l’espoir de regagner leur terres.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 1 semaine par  RichardIII.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 1 semaine par  RichardIII.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 1 semaine par  R.Graymarch. Raison: Ortho, accords. "Cerscei" n'existe pas
    #65048

    Pandémie
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 915

    Il serait tout à fait cohérent que pendant son bref exil Owen soit allé là où vont les pu… heu les exilés ouestriens, vers la Compagnie dorée. Et Taena et de Myr. Suivez mon regard…

    Après, le problème de ce postulat, ça a toujours été que les rebelles, Robert, Tywin et cie ont vengé et rétablit dans leurs droits les Merryweather, les dézinguer 15 plus tard pour Varys et cie qui ne les ont accueillis que très temporairement… Mais il est aussi possible que Taena et Varys jouent double jeu dans le dos du mari.

    Après, il y a beaucoup de détails qui se goupillent bien dans toute cette histoire. J’avais lu un truc bien complet dessus une fois, faudrait que je retrouve…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  R.Graymarch. Raison: où
    #65052

    Aurore
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1026

    Taena qui joue un camp pendant que Orton en joue un autre serait une stratégie prudente, qui permettrait d’être dans le camp du vainqueur quoi qu’il advienne. On a déjà beaucoup vu cela.

    #65067

    Yavanna
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 236

    Franchement ta théorie se tient vachement bien. Taena a disparu d’un coup après l’emprisonnement de Cersei, un peu dans le genre « méfaits accomplis ». Elle est rentrée dans l’intimité de Cersei (c’est le cas de le dire), et j’aurais du mal à croire qu’un tel personnage ait pris tant d’ampleur pour que finalement on en entende plus jamais parler.. Mieux vaudra être attentif aux indices dans TWOW 😉

    #65127

    Elros Tar-Minyatur
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Taena a disparu d’un coup après l’emprisonnement de Cersei, un peu dans le genre « méfaits accomplis ».

    Y a aussi le genre « tous aux abris » qui peut largement expliquer cette fuite. Je ne suis pas sûr que les relations lesbiennes soient bien perçues par la Foi et Taena pourrait se retrouver mêlée au procès de Cersei tôt ou tard.

    Par contre, le fait qu’Owen soit à l’origine de l’arrivée de Varys à Westeros, pourquoi pas. Le reste me semble bien plus hypothétique.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Elros Tar-Minyatur.
    #65149

    Akypeur
    • Frère Juré
    • Posts : 66

    Je ne crois pas que la Foi ait le temps de la juger.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Nymphadora. Raison: orthographe
    #65184

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 182

    Des choses intéressantes ont été dites, notamment sur le fait que les époux Merryweather n’aient peut-être pas le même jeu en tête.

    Cependant ils ont une communauté d’intérêts indéniablement similaires, avec leur espoir de restaurer la puissance des Merryweather pour leur fils. Et on remarque que Merryweather était partiellement au moins au courant des actions de Taena et des plans de Cerscei, notamment de l’arrestation du Barde bleu.

    Les points obscurs sont donc par exemple la fuite d’Orton alors qu’il était Main du roi, si il était au service de Varys, il y avait d’autres moyens de servir la cause d’Aegon que simplement fuir et remballer sa mise.

    Après peut-être que les Merryweather ont un réel et profond historique avec Varys/Illyrio….

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.