La Pierre Noire

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 10 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #11650
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Upload du sujet de l’ancien forum : La Pierre Noire
    .

    • Date du premier message : 14 octobre 2016
    • Date du dernier message : 17 octobre 2016
    • Nombre de pages : 17
    • Format : PdF

    Extrait du premier post par DroZo (14 octobre 2016) :

    Dans l’univers du Trône de Fer, par le passé, une certaine pierre noire était utilisée comme matériel courant pour la construction de bâtiments d’objets. Cette pierre est réputée grasse et huileuse. D’un point de vue construction, on la retrouve notamment dans :

    • Moat Cailin, le forteresse qui garde l’entrée du Nord par le Neck
    • La Forteresse originelle de Villevieille
    • les Cinq Forts, à Yi Ti
    • La citée d’Asshaï-lès-Ombres
    • La cité de Yêen, en Sothoryos.
    • Quelques objets comme le Trône de Grés ou l’idole de l’Île aux Crapaux, dans les îles du basilic.

    L’un des points communs de ces constructions, c’est qu’elles sont toutes très anciennes. On ne sait pas de quand elles datent exactement ; on sait juste qu’elles sont très très anciennes. Mais je crois leur avoir trouvé un point commun.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #20540
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Vu qu’on en parlait dans un autre topic, je remets ici ma vieille théorie sur la Pierre Noire :

    Dans l’univers du Trône de Fer, par le passé, une certaine pierre noire était utilisée comme matériel courant pour la construction de bâtiments d’objets. Cette pierre est réputée grasse et huileuse. D’un point de vue construction, on la retrouve notamment dans :

    • Moat Cailin, le forteresse qui garde l’entrée du Nord par le Neck
    • La Forteresse originelle de Villevieille
    • les Cinq Forts, à Yi Ti
    • La citée d’Asshaï-lès-Ombres
    • La cité de Yêen, en Sothoryos.
    • Quelques objets comme le Trône de Grés ou l’idole de l’Île aux Crapaux, dans les îles du basilic.

    L’un des points communs de ces constructions, c’est qu’elles sont toutes très anciennes. On ne sait pas de quand elles datent exactement ; on sait juste qu’elles sont très très anciennes. Mais je crois leur avoir trouvé un point commun.

    Commençons par les Cinq Forts. Les Cinq Forts, c’est un peu l’équivalent du Mur de Yi Ti. Il s’agit d’un ensemble de Cinq Forteresses de 300 metres de haut chacunes (plus ou moins la taille de la Tour Eifel pour vous donner une idée). Durant la Longue Nuit, le Lion de la Nuit, sorte de divinité maléfique locale, aurait attaqué les humains par l’Est avec ses légions de monstres. Bon, on sait pas exactement ce qu’étaient ces monstres, mais des équivalents des Autres à l’Est ne me parait pas vraiment improbable (même si ce ne sont pas les mêmes Autres, mais en tout cas des trucs capables de réunir des armées de morts). D’ailleurs, on peut retrouver la trace de ces morts à l’Est des Cinq Forts, comme par exemple dans la Cité des hommes exsangues, qui serait habité par « des hommes pâles comme les morts, si bien que certains voyageurs clament qu’ils ne seraient que des corps réanimés par d’obscurs rites » (dixit notre ami le Wiki). Bon, ces infos sont à prendre avec des pincettes, comme toutes infos venant de l’extrême Orient (le savoir a très bien pu être déformé, réinterpreté, tiré de légendes avant d’arriver jusqu’à nous).

    Bref, nous avons des forteresses en Pierre Noire qui servent à protéger les Royaumes des Humains contre des créatures qui semblent bien mortes. Continuons.

    Dirigeons-nous maintenant vers Sothoryos, dans la cité antique de Yéen. Des humains ont autrefois habités Yéen, mais les maladies et surtout la faune locale se sont montrés du genre peu accueillant, voire carrément agressifs, ce qui fait qu’aucunes colonies humains connues n’ont pu s’y installer depuis très très longtems (le continent tant déjà desert du temps de Valyria). On y trouve néanmoins les ruines d’une cité : Yéen. Ce que l’on sait sur elle nous provient surtout du récit des 10 000 navires de la Princesse Nyméria ; récit lui aussi à prendre avec des pincettes tellement il semble mythologique, mais qui contient quand même une bonne part de vérité. Pour faire simple : après que les Valyriens aient conquis la Rhoyne, Nyméria, princesse de Ny Sar, rassembla son peuple à bord de 10000 navires pour trouver refuge sur une terre loin des Seigneurs Dragons. Durant leur périple ils tenteront de coloniser Sothoryos, en commençant par Zemettar. Son peuple se dispersa dans les cités allentours, notamment à la fameuse Yéen. La jungle luxuriante ne semblait étrangement pas envahir la cité, ce qui sous entend quand même quelque chose de magique dans tout ça. Plus intéressant encore, les colons Rhoynars de Yéen étaient souvents attaqués… Par des Goules. Qu’est ce qu’une goule ? Selon notre ami le Wiki il s’agirait de corps en décomposition, mais qui attaquent. Des spectres autrement dit. Quoi qu’il en soit, tous les habitants de Yéen disparurent sans que l’on sache comment, ni quand d’ailleurs, la colonie n’ayant pas des contacts quotidiens avec les autres colonies.

    Bref, nous avons une cité en Pierre Noire, qui semble posséder une sorte de barrière magique et qui a tenu bon quelque temps face à des morts-vivants.

    Vous voyez où je veux en venir ?

    Je sais pas vous, mais si je devais construire ma maison, je ne la construirait pas avec un matériel gras, huileux et qui absorbe la lumière. A part si je risque d’être attaqué par des morts-vivants et que cette pierre peut m’accorder une certaine protection bien sûr. Je pense qu’on a là une caractéristique de la Pierre Noire : elle protège des morts. Et peut-être d’autre chose ? Dans ce cas, la création de Moat Cailin prend un tout autre sens : elle n’aurait pas été construit afin d’empêcher les Sudiers de venir attaquer le Nord, mais afin d’empêcher les morts-vivants du Nord d’attaquer le Sud. Une sorte de Mur avant le Mur en quelque sorte.

    Et ainsi on peut retrouver également une utilité à la Grande Tour de Villevielle, construit par dessus une ancienne forteresse qu’utilisaient jadis les hommes d’Essos afin de commercer avec les Enfants de la Forêt ou les Géants (selon Mestre Jellicoe). Oui, si le territoire est susceptible de contenir des Spectres, avoir une forteresse qui nous protège d’eux me semble une bonne base pour commercer ; surtout que Villevieille semble avoir été une exception dans la colonisation de Westeros par l’homme, colonisation assez tardive (et y’avait plein de rueurs comme qui Westeros étaient une terre maudite aussi, ce pour quoi les Valyriens n’ont jamais tentés de l’envahir). Quant à la cité d’Asshaï, vu sa position géographique, pas étonnant qu’à un moment où à un autre ils aient voulus se protéger de l’Armée du Lion de la Nuit.

    Bon, la Pierre Noire n’est pas le seule moyen de se protéger bien sûr. Winterfell et Accalmie n’ont, jusqu’à preuve du contraire, pas été construits dans cette matière. Quant au Mur… Bah on sait qu’il est fait en partie de roches dont on ignore la nature, mais il est beaucoup trop tôt pour s’avancer sur le fait qu’il possèderais de la pierre noire dans ses fondations (et pour moi, la protection du Mur ne viendrait pas forcément de la pierre). Mais il n’empêche que cette pierre semble bel et bien avoir une capacité magique pour combattre les créatures démoniaques de la Longue Nuit.

    Qu’en pensez vous ?

    J’en profite pour faire un édit pour nuancer ma vieille théorie. Peut-être que la raison pour laquelle on a tant de pierres noirs liés à des lieux mystérieux est tout simplement parce que… GRRM aime bien mettre des pierres noirs mystérieuses partout ? Non si on se penche sur ses nouvelles, les pierres noires et l’obsidienne on en trouve à tous les coins de pages.

    Ou alors ma vieille théorie peut aussi avoir un fond de vérité…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #20653
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    T’aurais pu recycler ton idée. Il y a plusieurs pierres noires. Je mets en lien l’article du wiki anglophone, le nôtre a malheureusement succombé à la Longue Nuit comme tout ce qui est issu de TOWIAF.

    Moat Cailin et en basalte, une pierre noire naturelle.

    La forteresse de Villevieille, le Mur Noir de Volantis, les routes valyriennes et les Cinq forts sont en pierre noire obtenue par fusion, même si Villevieille ne ressemble pas à la méthode de Valyria.

    L’empereur de Jaspe de Sang, c’était une météorite noire.

    La pierre noire d’Asshai absorbe la lumière et rend mal à l’aise.

    De pierres noires huileuses, il y en a donc à Yeen, l’Ile au crapaud, et le Trône de Grès. Yeen est une cité, sans structure défensive et qui semble avoir au contraire succombé au mal: la vie n’y a pas sa place, des goules la hante. La pierre noire huileuse se fabriquerait-elle avec de sombres rituels comme d’autres magies? De plus, le Crapaud et le Trône de Grès ressemblent à des offrandes votives que la civilisation de Yeen aurait déposé au confins de son monde et à l’entrée de son estuaire.

     

     

    #20893
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Bah justement. Pourquoi un Trône? Une offrande, admettons, mais le fait qu’il soit ouvragé suppose quand même un somptueux cadeau. Plus le fait que les habitants de Yeen savent naviguer.

    On trouve une pierre noire huileuse dite « pierre à porc » utilisée au Moyen-âge en raison de la puanteur qu’elle exhale lorsque dissoute dans de l’acide. Elle laisse un film d’huile de couleur noire en réaction chimique. Pierre d’origine volcanique apparemment présente dans des dépôts de calcaires rougeâtres et noirs, elle est friable et poreuse. Cette présence d’huile s’explique par une immersion de ces roches dans des nappes d’hydrocarbures.

    Y’a peut-être du pétrole à Yeen?^^

    On s’approche de la fabrication du Feu grégeois avec de la chance.^^

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #20944
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Le Trône de Grès a été trouvé sur Vieux Wyk. Si le Roi Gris avec sa cour de sirènes (quoi qu’ils aient été) régnait déjà alors lui offrir un trône en forme de kraken serait un cadeau logique.

     

    #20961
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Cela suppose de très bons rapports entre le Roi Gris et les habitants de Yeen. Mais pas au point que ceux-ci imprègnent la culture Fer-née en tout cas. Est-ce que le Roi gris aurait pu piquer ce trône au cours d’une excursion dans le Sud? Etant une culture liée à la mer, ça ne serait pas surprenant de voir débouler des Fer-nés sur ce continent et en rapporter des souvenirs.

     

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #20963
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Cela semble chronologiquement difficile, la civilisation de la pierre noire a semble-t-il existé avant celle des Premiers Hommes ou a disparu quand ceux-ci ont émergé. Si Roi Gris était un tueur de dragon, alors lui offrir un cadeau royal est assez nomral.  Et le trône a beaucoup de valeur mais ce qui en fait sa valeur, c’est sa rareté aux Iles. A Yeen, ils vivaient dedans, c’était un matériau de construction. C’est un peu comme si Christophe Colmb offre le première patate au roi d’Espagne.

    Pour moi, le plus logique est encore que la civilisation est tombée sur le hall du Roi Gris à Vieux Wyk, sauf que le roi gris, c’était comme je le suppose un Vervoyant contrôlant des créatures marines. Normal de vouloir lui offrir un trône autre que du bois de barral. Sauf que rien à fiche, il a besoin de son barral, voir se méfie d’une pierre enchantée pas naturelle du tout et le laisse sur la plage jusqu’à ce que les Fer-Nés oublient l’histoire originelle.

    #20975
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Ce qui est curieux, c’est que dans la légende du Roi Gris, son trône serait fait dans la mâchoire du Dragon Nagga. Rien à voir avec un Trône de Grès en tout cas. Possible ce que tu dis.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #20981
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Si en fait c’était un vervoyant alors il devait avoir l’air d’un clodo sur des racines ou si c’était un chef tribal sur des os, même des os de dragon des mers, l’air d’un plouc pour une civilisation plis avancée (bon, un clodo ou un plouc qui en a dans le froc mais un chouïa barbare quand même). Alors lui offrir un trône sculpté pour remplacer l’autre ça a du sens. Et le laisser sur la plage plutôt que de l’utiliser aussi, la charge sacrée du barral ou de est sûrement plus forte.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.