La prophétie du Valonqar… réalisée ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Belette, le il y a 4 années et 11 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #88516
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Bonjour à tous,

    Je lis avec plaisir tous vos commentaires sur la saison 8. Alors c’est aux passionnés que je me pose ma question : la fameuse prophétie du Valonqar est-elle réalisée ?

    Pour ma part, je pense que c’est le cas : Cersei est morte enlacée par son petit frère (certes, la main de Jaime n’est pas sur sa gorge mais sur son cou, cependant c’est très proche au niveau anatomique.)

    Elle n’est donc pas tuée par son petit frère mais meurt avec lui… Quelle cruelle ironie pour celle qui s’est toujours méfiée de Tyrion… à cause de cette prophétie !

    D’avance je suis désolée si d’autres m’ont devancé sur le sujet.(si c’est le cas, je supprime mon post, bien sûr )

    Merci

    #88525
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    La prophétie du Valonqar n’était pas dans la série, autant que je me souvienne. Elle n’avait donc aucune raison d’être réalisée, d’autant plus que les deux petits frères de Cersei ont essayé de la sauver, chacun avec ses moyens.

    #88534
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6017

    la fameuse prophétie du Valonqar est-elle réalisée ?

    Pour moi, non. 😉

    Si la reine plus jeune et plus belle (et plus folle) est bien arrivée, il manque tous les éléments annexes qu’on attendait : Cersei « noyée par ses larmes » , les « mains du valonqar qui se resserre autour de sa gorge », « la vie de Cersei qui est expulsée de son corps ». Tous ces éléments faisant défaut, pour moi, la prophétie n’est pas accomplie … soit qu’elle n’a pas vocation à s’accomplir, soit que GRRM n’a pas donné ces éléments à D&D … ce qui me réjouirait beaucoup, car dès lors, on peut imaginer que Cersei connaîtra une fin bien différente dans les livres (et je le souhaite ardemment … La scène était bien filmée et émouvante, mais assez éloignée de tout ce que j’espère.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #88540
    Razzylada
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Comme l’a dit Aurore, l’absence totale du valonqar dans la prophétie énoncée dans la série enlève toute obligation de faire mourir Cersei de la part d’un(e) valonqar. Elle aurait pu tout à fait mourir d’une gastro extrêmement violente, ça marcherait quand même.

    Cependant, si le valonqar avait été annoncé dans la série, pour moi c’est validé. Qui serait ce(tte) valonqar? Daenerys. Alors certes, ça lui ferait remplir deux rôles dans cette prophétie: celui de la reine plus jeune et plus jolie qui renversa Cersei, et aussi celui du valonqar.

    • Dans le canon de la série, le Haut Valyrien ne connait pas de genre (pour les livres c’est moins sûr). Donc valonqar peut aussi bien vouloir dire « petite sœur » que « petit frère ».
    • Ensuite, la prophétie ne dit pas TON valonqar mais LE valonqar. L’absence de l’adjectif possessif fait qu’il ne s’agit pas nécessairement du valonqar de Cersei, cela peut être n’importe quelle personne doté d’un(e) ou plusieurs frère(s)/sœur(s) aîné(e)s. Daenerys avait Viserys, Rhaegar.
    • En ce qui concerne Cersei qui meurt étranglée, cela peut être juste symbolique: Daenerys a complètement vaincu Cersei, elle est littéralement seule face au reste du monde, elle est prise dans un étau.
    • Je ne pense pas que le valonqar doivent nécessairement tuer Cersei de ses propres mains, il suffit juste que Cersei meurt des actions directement causées par lui. Ici, Cersei est morte écrasée par le Donjon Rouge, qui s’est écroulé suite aux actions de Daenerys dans l’épisode 5.

    Alors certes, Daenerys qui remplit ce rôle est assez flou, mais je trouve que ça se tient, et en même temps le but d’une prophétie n’est pas d’être littéral, mais surtout métaphorique, flou et symbolique. Mais surtout, mon analyse n’est pas là pour montrer que la prophétie a été accomplie, mais surtout pour montrer que peu importe la façon dont Cersei aurait été tuée, on aurait pu, en extrapolant plus ou moins, trouver un moyen de rentrer ça dans le cadre du valonqar. Et c’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent les prophéties: elles sont parfois tellement vagues que souvent, peu importe ce qu’il se passe, on aura l’impression que ça colle à la prophétie (c’est comme ça que les horoscopes fonctionnent d’ailleurs, mais ça c’est une autre histoire :P).

    #88549
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Je n’avais pas pensé à Daenerys.. effectivement, ça peut aussi coller avec une petite soeur !

    #88589
    Mandos
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Et c’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent les prophéties: elles sont parfois tellement vagues que souvent, peu importe ce qu’il se passe, on aura l’impression que ça colle à la prophétie

    A ce compte-là en effet ça peut coller avec beaucoup de monde. Par exemple, avec l’enfant de Cersei vu qu’elle était apparemment bien enceinte. Le fœtus est son dernier enfant, il/elle est une petite sœur ou un petit frère. Et on pourrait dire que c’est à cause du fœtus qu’elle meurt, à vouloir à tout prix vivre (et donc gagner) pour cet enfant c’est au final celui-ci qui la conduit à la mort. Bon on a pas l’étranglement mais en cherchant je suis sûre qu’on peut trouver :p

    Tous ces éléments faisant défaut, pour moi, la prophétie n’est pas accomplie … soit qu’elle n’a pas vocation à s’accomplir, soit que GRRM n’a pas donné ces éléments à D&D … ce qui me réjouirait beaucoup, car dès lors, on peut imaginer que Cersei connaîtra une fin bien différente dans les livres.

    Que les dieux t’entendent. Même si j’ai plutôt apprécié ses derniers moments, j’espère qu’on aura quelque chose d’un peu plus « travaillé » dans les livres.

    #88618
    King Galaad VII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 149

    J’aurai terriblement aimé que la série introduise le valonqar, et montre plusieurs fois Cersei en parler, en avoir peur, cela aurait permis de nous donner encore plus de raisons de croire que Jaime allait la tuer, et de lui faire croire cela aussi. D’un point de vie dramatique cela aurait été vraiment beau de voir Jaime arriver vers elle pendant l’effondrement de Port-Réal et Cersei terrifiée par Jaime, lui criant que la prophétie avait raison, que tous ses enfants sont morts et que son propre frère allait la tuer, avant que celui-ci lui rappelle son amour et que la prophétie avait tort, ça aurait donné une fin ou Cersei meurt à la fois attristée de se rendre compte que ses enfants sont morts pour rien mais rassurée par l’amour de Jaime (et Tyrion) qui a été plus fort que le destin annoncé par les prophéties.

    #88652
    WinterHasCome31
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Selon moi, elle n’a pas été réalisée dans le sens où ce n’est pas Jaime qui l’a tuée de ses propres mains. Cependant, ton post est intéressant et cette scène pourrait être en rapport avec la prophétie (on voit Cersei pleurer, et vivre ses derniers instants avec Jaime qui a ses mains autour de son cou). Je n’avais pas fait le rapprochement !

    #91091
    marcellemarcelline
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Bonsoir à tous

    J’ai tout simplement pensé que la prophétie s’était en quelque sorte réalisée car Cersei meurt de la main de son plus frère Tyrion qui est Main de la Reine Daenerys. C’est un peu simpliste mais à la fois pas si incohérent.

    #91097
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Moi j’ai comme un doute.

    Si on prend le fait qu’il s’agit d’une métaphore, Tyrion a bel et bien tué Cersei (et son frère avec).

    Tyrion libère Jaime, lui soumet son plan pour évacuer leur soeur et refaire une nouvelle vie. Un détail m’a frappé, c’est que Cersei est dans la salle avec la carte peinte au sol au moment ou Jaime la retrouve. C’est une des rares salles a être épargnée, Tyrion y passe quand il visite les décombres. Ironiquement, sans l’intervention de Tyrion, Cersei aurait pu échapper aux éboulements (certes pas à Euron Greyjoy, l’aurait-il secourue, seulement?), mais sans doute pas au reste.

    En envoyant son frère et sa soeur dans les souterrains trouver une issue, Tyrion a causé leur perte à tout deux. Il les a étranglé involontairement, pris au piège dans une souricière par les éboulements, et inexorablement ils sont morts étouffés. De plus étrangler quelqu’un est un crime passionnel en général, et c’est par passion que Tyrion provoque leur pure perte.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #91855
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    D’ailleurs,  question : j’ai lu que Cersei et Jaime mourrait au dessus de la crypte des Tagaryens. Je ne m’en souvenais plus. Cela dit, il me semble avoir vu un dragon sur le sol.. Qui peut me le confirmer ? Merci!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.