Le cas Talisa Maegyr

  • Ce sujet contient 9 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mélusine, le il y a 5 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #72150
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Un changement étonnant de la série télévisée fut le remplacement du personnage de Jeyne Ouestrelin par celui de Talisa Maegyr interprété par Oona Chaplin. Ce sujet est là pour parler des raisons qui ont poussé à ce choix et de leurs conséquences sur la qualité de l’intrigue.

    Contrairement à Jeyne, Talisa est une jeune femme issue de la noblesse Volantaise. Après que son frère fut sauvé de la noyade par un esclave elle décida de devenir médecin. Elle rencontre Robb après la bataille de Coixboeuf. Contrairement à Jeyne elle tombe enceinte et est assassinée durant les Noces Pourpres.

    Quel furent les raisons ayant poussé les show-runner à effectuer ces changements ?

    L’explication la plus simple serait que l’histoire de Talisa est bien plus simple à mettre en scène que celle de Jeyne, en effet pas besoin de créer un décor pour le château de Falaise ni d’introduire toute la famille Ouestrelin, qui plus est si on part du principe que dès le début il était prévu de la faire mourir, en faire un personnage original évitait certaines complications de scénario (en plus de ne pas trop s’aliéner les fan des livres 😉 )

    Certains fans ont d’ailleurs émis l’hypothèse que le personnage a été réécrit durant la production de la série et qu’elle devait être à l’origine une espionne des Lannister. Au cours d’une de ses conversations avec Robb alors qu’elle écrit une lettre Talysa plaisante en disant qu’elle est en fait une espionne envoyé par les Lannister, certains spectateurs ont vue dans cette conversation la préparation d’une révélation qui, n’étant jamais arrivé, auraient été supprimée durant les processus d’écriture des épisodes suivants.

    Une autre théorie avancée fut que pendant un temps il a bien été envisagé d’adapter à l’écran le personnage de Jeyne Ouestrelin fidèlement. Le personnage de Talysa partage un certain nombre de points communs avec Jeyne : toutes d’eux ont des origines d’Essos et même s’il n’est jamais dit que Jeyne aurait la peau mate il aurait très facilement pu être justifié qu’elle tenait cela du coté de sa mère. Mais surtout le nom de Talysa « Maegyr » semble être une référence directe à la Grand-mère de Jeyne Maggy la Grenouille qui était maegy à ses heures perdues. Bien sûr l’explication la plus simple serait que ce nom de famille est juste un clin d’œil adressé aux lecteurs ayant pris la peine de regarder la série.

    Mais du coup que penser de ces changements ?

    Et bien je pense que l’on peut dire que la série n’est clairement pas à son plus fort. Je ne sais plus qui disait que le personnage de Talisa n’aurait jamais pu être écrit par Martin mais j’y souscris totalement. En effet l’histoire du personnage est trop clichée pour avoir été écrite par Martin. Non seulement son histoire n’apporte rien de particulier à l’histoire en général mais les seuls propos qu’elle donne sont peu subtils à coup de « l’esclavage c’est mal » et « la guerre c’est mal ». Le problème n’étant pas que ce sont des messages que Martin ne fait pas lui-même passer dans son œuvre mais qu’ils sont prononcés frontalement par le personnage là où Martin évite toujours les personnages tranchés.

    Enfin je ne peut m’empêcher de trouver qu’avoir modifié l’histoire de Jeyne uniquement pour ajouter le meurtre d’une femme enceinte dans la série est un choix malavisé uniquement amené par la volonté de renforcer le choc d’une scène qui aurait pu s’en passer.

    Et vous que pensez-vous du personnage de Talisa Maegyr ?

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #72180
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    J’ai détesté cette partie de l’adaptation.
    Au-delà du côté cucul-docteur-Queen-femme-médecin et du fait qu’on se demande quand même vraiment ce qu’elle vient foutre là, je trouve surtout que la façon dont est adaptée la romance avec Robb est catastrophique pour la construction du perso (de Robb, pas de Talisa, elle je m’en tape).

    Dans la série, ça fait vraiment craquage d’ado façon « maman m’a dit de pas le faire mais j’la ken on est trop love « #hihihi ». Alors que j’ai pas du tout cette vision des événements dans les bouquins, où Robb dérape – dans des circonstances où il est doublement en bad – et décide d’assumer ce dérapage pour préserver l’honneur de Jeyne au détriment du sien. Ce qui n’en fait pas quelqu’un de brillant, mais c’est quand même nettement moins débile que dans la série.

    Bref, ça m’inspire juste un bon gros facepalm ^^’

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #72182
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2833

    J’avais même oublié qu’elle existait.

    #72183
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    La maison Maegyr est très connue, c’est une maison dirigeante de Volantis, qui fait partie des Tigres de Volantis.

     

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Malaquo_Maegyr

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #72189
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4050

    Comme Thistle, je dirai que la principale différences qu’apporte Talisa Maegyr par rapport à Jeyne Ouestrelin ne réside pas tant dans son histoire personnelle passée que dans l’attitude de Robb à son égard : il l’épouse après mûre réflexion, malgré les avertissements de Cat, parce qu’il l’aime. Robb jette donc sciemment aux orties l’alliance avec les Frey, et les insulte gravement. Je dirai presque que ça excuse les Noces Pourpres ! Alors que dans les bouquins, il prend la décision d’épouser Jeyne dans l’urgence et seul. On peut même se demander s’il l’aime vraiment (mais le sentiment a pu lui venir par la suite). Il agit en proie à un dilemne : sauver l’alliance Frey et déshonorer les Ouestrelin, ou l’inverse. Bref, encore une fois, the human heart at war with itself.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #72190
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Pour le coup c’est pas un changement qui m’a gêné. Game of Thrones était à ce moment là une série très compliquée à suivre, avec énormément de personnages et du coup assez peu de temps par personnage. Il faut donc parfois simplifier ce qui peut l’être.

    Imaginez qu’on adapte l’histoire de Jeyne, combien de scènes aurait-il fallut pour qu’ils tombent amoureux ?

    SCENE 1 : Après une bataille hors-champ, Robb est emmené se faire soigner à Falaise. Introduction du personnage de Jeyne
    SCENE 2 : Une scène d’intimité où Jeyne soigne Robb. Cette scène est indispensable pour introduire un début de relation, et qu’ils ne se mettent pas à coucher ensemble dès le premier regard, ce qui aurait fait encore plus artificiel que Talyssa Maegyr.
    SCENE 3 : Robb apprend la mort de ses frères et la chute de Winterfell à cause de Theon, son BFF. C’est l’élément déclencheur qui va le mener à la faute.
    SCENE 4 : Robb et Jeyne commettent la faute et couchent ensemble
    SCENE 5 : Une scène où Jeyne se fait sermonner par ses parents et où on explique qu’il y a un gros problème d’honneur
    SCENE 6 : Le problème est révélé à Robb. Les scènes 5 et 6 ne peuvent pas être fusionnées parce que sinon on croirait à une manigance de Jeyne Ouesterlin pour devenir reine (et ça introduirait un autre arc à résoudre)
    SCENE 7 : Le mariage entre Jeyne et Robb, et ils tombent amoureux.

    Soit 7 scènes, même si certaines sont courtes, pour qu’ils tombent amoureux. Dans une série qui a 8 arcs narratifs simultanés, c’est énorme. Alors remplacez Jeyne par une jolie infirmière sans arc compliqué et là on peut raconter le début d’une histoire d’amour en une seule scène, et on a le temps de se consacrer à autre chose.

    Et puis vous imaginez si ils avaient fait la version de Jeyne ? Le spectateur lambda aurait tout de suite accusé Jeyne de profiter d’un moment de faiblesse physique et psychologique de Robb (il est blessé, et totalement déprimé parce que son BFF l’a trahi, a pris son château et a assassiné ses frères et toutes les personnes qu’il aimait là-bas ; se servir de ce moment de vulnérabilité pour devenir reine, même si il y a de l’amour, c’est plus que moyen quoi) pour pousser le roi à trahir ses engagements et à devenir reine. Par conséquent, Jeyne aurait juste été une ambitieuse comme Cersei, responsable par son ambition de la chute des Stark. Donc le personnage aurait été antipathique, donc sa mort aurait été moins traumatisante.

    Bref, ça aurait pris beaucoup plus de temps, ça aurait été beaucoup plus compliqué, et ça aurait été beaucoup moins efficace. Ca passe dans un roman où la scène est montrée hors-champs ce qui nous permet de moins nous interroger sur les actions de Jeyne, et où on a plus de temps pour nous expliquer le choix de Robb. Ca passe mal dans une série qui doit aller vite.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #72191
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    C’est par là que la série a « sauté le requin », je dirais. Un mauvais changement qui n’apporte rien. A la limite, s’il y avait eu une conspiration (théorie du « Lannister honeypot »), pourquoi pas mais là… Et en plus, Robb l’amène aux Noces pourpres (clairvoyance et bienséance niveau -1000), fermez le ban et tuez la. Merci Walder.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #72198
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Moi non plus je n’aime pas trop ce personnage, mais effectivement il me paraissait difficile d’introduire Jeyne au niveau de la temporalité qu’on choisi les showrunners : dans les livres, on enchaîne les POV de Catelyn, et de mémoire les chapitres « mort de Ned » et « mort de Bran et Rickon » ne sont pas bien éloignés, et c’est la succession de plus en plus rapide des chapitres de Catelyn qui créé cet effet de vertige et de perte de contrôle (libération de Jaime, condamnation de Rickard Karstark, mariage de Rob, tentative de sauvetage avec le mariage d’Edmure). Le personnage de Jeyne se justifie dans les livres par cette avalanche d’événements très près les uns des autres.

    Dans la série, le choix qui a été fait, c’est de donner un temps d’écran à peu près égal à toutes les intrigues, et de façon simultanée. De ce fait, (et même si les Noces Pourpres sont je trouve très bien filmées), la scène n’arrive pas avec autant de build-up que dans les livres. Dans le cadre donc de la série, il fallait un personnage à l’histoire moins complexe que Jeyne, et qui arrive de façon moins abrupte. L’idée de l’infirmière s’est sans doute inspirée de Jeyne qui soigne Robb, mais les showrunners ont dû trouver ça archi bateau si elle soignait un Robb blessé.

    ça n’empêche que je la trouve assez horripilante, dans le genre donneuse de leçon, et « j’interromps tous les conseils de guerre de mon mari pour dire des trucs pas importants ». Autant Jeyne était bien consciente d’être un cheveu au milieu de la soupe, autant Talissa se fond direct dans son rôle de reine et prend les gens de haut. Je ne sais pas si on est censé s’attacher à elle, mais je trouve que son arc dévalorise Robb. Je suis en train de me dire qu’ils se sont peut-être rendus compte qu’elle était pas très sympathique, et qu’ils ont décidé qu’elle serait enceinte pour les Noces Pourpres ; en effet, ça m’a bien plus choquée le coup de poignard dans le ventre que le fait qu’elle meure en tant que personne.

    #72203
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4252

    Je pense que si une telle histoire s’était déroulée dans les livres (Robb, dans un moment de faiblesse, couche avec une jeune guérisseuse), les conséquences auraient été bien autres. Soit le lendemain matin il s’en mord les doigts et, la qu*ue entre les jambes, il s’excuse platement auprès de la jeune fille. Soit il en est amoureux, mais à l’annonce de ses projets de mariage, ses bannerets ne se privent pas de lui dire qu’ils n’accepteraient pas les enfants d’une fille inconnue comme héritiers de la couronne du Nord (Talisa vient d’on ne sait où, elle peut raconter ce qu’elle veut). Rappelez-vous Duncan et Jenny des Vieilles Pierres. En bref, pas de mariage. Si la jeune fille était tombée enceinte, il aurait pensé à son père et se serait engagé à élever le ou la batard(e) comme son propre enfant, et fin de l’histoire.

    #72208
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532

    Le cas de Talisa a permis de mettre dans les bras de Robb, une femme, et de montrer qu’il ne respecterait pas ses engagements vis à vis des Frey. Cela a permis d’amener les noces pourpres d’une façon plus facile à comprendre pour le téléspectateur, et cela, sans parler de sa famille et des engagements pris par celle-ci envers Tywin.

    Et sa mort permet de mettre une fin à son histoire, ce que nous n’avons pas eu avec Edmure qui a disparu des scripts, et à celle de Robb car pas d’héritier possible. Emballez, c’est pesé!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.